FR3088217A1 - Dispositif d’accouplement et systeme d’aide a l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins. - Google Patents

Dispositif d’accouplement et systeme d’aide a l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins. Download PDF

Info

Publication number
FR3088217A1
FR3088217A1 FR1871505A FR1871505A FR3088217A1 FR 3088217 A1 FR3088217 A1 FR 3088217A1 FR 1871505 A FR1871505 A FR 1871505A FR 1871505 A FR1871505 A FR 1871505A FR 3088217 A1 FR3088217 A1 FR 3088217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
fixing
distance
stop
fixing module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1871505A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Zagury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1871505A priority Critical patent/FR3088217A1/fr
Priority to PCT/EP2019/081121 priority patent/WO2020099458A1/fr
Priority to US17/291,920 priority patent/US11331559B2/en
Priority to EP19801880.6A priority patent/EP3880321B1/fr
Priority to CA3119571A priority patent/CA3119571A1/fr
Priority to JP2021525104A priority patent/JP7240768B2/ja
Priority to CN201980073919.4A priority patent/CN112996574B/zh
Publication of FR3088217A1 publication Critical patent/FR3088217A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/16Devices enabling skis to be used whilst held in a particular configuration with respect to each other, e.g. for training purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/22Radio waves emitting or receiving, e.g. remote control, RFID

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'accouplement (2) pour coupler deux patins, caractérisé en ce qu'il comprend un premier module de fixation (6) et un deuxième module de fixation (6'), chacun conçu pour être fixé à un patin et comprenant un corps (7) entre les deux modules de fixation (6, 6'), ledit corps (7) permettant au moins une liberté en translation entre les deux éléments de fixation (6, 6'), la distance entre les deux modules de fixation (6, 6') étant libre entre une distance minimum prédéterminée et une distance maximum prédéterminée.

Description

DESCRIPTION
TITRE : Dispositif d’accouplement et système d’aide à l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins.
L’invention concerne un dispositif d’accouplement entre deux patins. L’invention concerne aussi un système d’aide à l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins, notamment des skis.
Des dispositifs similaires sont connus de l’état de la technique.
La demande EP0561125, par exemple, décrit un dispositif permettant d’assurer et de diriger un élève lors de la pratique du ski. Ce dispositif se compose principalement d’un harnais qui est porté par l’élève et d’une laisse sans fin reliée audit harnais. Cette laisse permet à une autre personne, par exemple, à un moniteur de ski, de retenir l’élève dans la pente et de le diriger.
Cependant, cette approche présente notamment l’inconvénient d’avoir une influence défavorable sur l’équilibre de l’élève, notamment en modifiant la position de son bassin.
D’autres dispositif connus, composés d’au moins un brin fixé sur au moins un patin, permettent de réguler la vitesse de l’élève, mais ils ne permettent pas de limiter la convergence et/ou la divergence des patins, sources de déséquilibre et de perte de contrôle, ni de favoriser une position du bassin vers l’avant pour permettre à l’élève d’être mieux positionné sur ses skis.
Le but de l’invention est d’améliorer les systèmes connus d’aide à l’apprentissage d’un sport de glisse sur des patins, notamment sur des skis. La présente invention a plus particulièrement pour but de réaliser un système permettant à un débutant d’éprouver ses premières sensations de glisse de la manière la plus réaliste possible et en toute sécurité.
La présente invention concerne un dispositif d’accouplement pour coupler deux patins. Le dispositif comprend un premier module de fixation et un deuxième module de fixation, chacun conçu pour être fixé à un patin. Le dispositif comprend en outre un corps entre les deux modules de fixation, ledit corps permettant au moins une liberté en translation entre les deux éléments de fixation. La distance entre les deux modules de fixation est libre entre une distance minimum prédéterminée et une distance maximum prédéterminée.
Dans un mode de réalisation, le corps comprend au moins une liaison glissière. La liaison glissière comprend au moins une première butée et au moins une deuxième butée pour garder la distance entre les deux modules de fixation respectivement entre la distance minimum prédéterminée et la distance maximum prédéterminée.
Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens d’amortissement pour le blocage progressif contre la première butée et / ou contre la deuxième butée.
Dans un mode de réalisation, chaque module de fixation est mécaniquement lié au corps par une liaison rotule.
L’invention concerne également un système d’aide à l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins, en particulier deux skis, comprenant un dispositif d’accouplement selon l’invention.
Dans un mode de réalisation, le système comprend au moins un brin dont une première extrémité est fixée au module de fixation et dont la deuxième extrémité est destinée à être fixé à l’utilisateur, notamment pour le maintien vers l’avant du bassin de l’utilisateur.
Dans un mode de réalisation, le système comprend un enrouleur automatique pour garder le brin sous tension et pour bloquer le brin lorsque ledit brin atteint une longueur maximale prédéfinie.
Dans un mode de réalisation, le système comprend au moins une laisse avec deux brins de guidage, chaque brin de guidage étant conçu pour être fixé à un patin ou à un module de fixation de sorte que les patins peuvent être ralentis ou guidé par lesdits brins de guidage.
Dans un mode de réalisation, chaque brin de guidage comprend un enrouleur automatique pour contrôler la longueur de chaque brin de guidage, l’enrouleur automatique comprenant une gâchette pour provoquer l’enroulement ou le déroulement du brin de guidage.
Dans un mode de réalisation, chaque brin de guidage comprend, • au moins une portion élastique, et • au moins une portion cassable ou détachable conçue pour séparer le brin de guidage en deux parties en cas de tension mécanique supérieure à une contrainte prédéterminée.
Dans un mode de réalisation, le système comprend en outre une puce GPS reliée à un dispositif électronique par un moyen de transmission d’information.
Dans un mode de réalisation, l’invention concerne un dispositif de maintien de position d’un élève comprenant un module de fixation destiné à être fixé sur un patin, le dispositif comprenant au moins un brin dont une première extrémité est reliée au module de fixation et dont la seconde extrémité est conçue pour être attachée à l’élève, préférentiellement afin de l’aider à maintenir une position vers l’avant. Ledit brin peut comprendre un enrouleur automatique et/ou un moyen de réglage de la longueur du brin, préférentiellement fixé au module de fixation.
Les dessins annexés représentent, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un dispositif d’accouplement et d’un système d’aide à l’apprentissage d’un sport de glisse sur des patins selon l’invention.
[Fig. 1] La figure 1 représente un élève et un moniteur utilisant le système selon un mode de réalisation de la présente invention.
[Fig. 2] La figure 2 est une vue en perspective d’un module de fixation selon un mode de réalisation de l’invention. Le module de fixation permet de fixer le corps du dispositif d’accouplement sur chaque patin.
[Fig. 3] La figure 3 est une vue schématique de coupe d’un dispositif d’accouplement selon un mode de réalisation de l’invention permettant de relier deux patins.
[Fig. 4] La figure 4 est une vue en perspective d’un corps d’un dispositif d’accouplement selon un deuxième mode de réalisation de l’invention dans lequel les mouvements de translation des patins sont limités.
[Fig. 5] La figure 5 est une vue en perspective d’un corps d’un dispositif d’accouplement selon un mode de réalisation dans lequel les deux portions du corps sont détachées.
[Fig. 6] La figure 6 est une vue schématique d’un brin de guidage du système selon un mode de représentation de l’invention.
[Fig. 7] La figure 7 est une vue schématique des composants électroniques présents dans un mode de réalisation du système.
[Fig. 8] La figure 8 est une vue en perspective d’un module de fixation selon un mode de réalisation de l’invention formant une liaison avec le chariot du corps du dispositif d’accouplement.
Un exemple d’un système d’assistance 1 et d’un dispositif d’accouplement selon un mode de réalisation de l’invention sont décrits ci-après en référence aux figures 1 à 8.
Le système représenté figure 1 comprend une laisse comprenant au moins deux brins 3. Chaque brin 3 est conçu pour être fixé à un patin 8 de l’élève 5 et tenu par une autre personne 4 que nous appellerons « moniteur » dans la suite de cette description.
Le moniteur 4 peut ainsi contrôler la vitesse de l’élève 5 et l’aider à changer de direction en se déplaçant à l’intérieur du virage et/ou en tirant sur les brins 3.
Le système 1 comprend en outre un dispositif d’accouplement 2.
Le dispositif d’accouplement 2 comprend au moins deux modules de fixation 6, 6’. Chaque module de fixation 6, 6’ est conçu pour être fixé à un patin 8, 8’. Les deux modules de fixation 6, 6’ sont reliés entre eux par un corps 7.
Un module de fixation 6 selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention est illustré sur la figure 2. Le module de fixation 6 comprend au moins un élément de fixation 61 pour sa fixation au patin 8, 8’ et au moins un moyen de liaison 62 pour sa liaison au corps 7 du dispositif d’accouplement 2.
L’élément de fixation 61 peut comprendre une mâchoire pour être fixé de manière réversible à un patin. Par exemple, l’élément de fixation 61 peut comprendre un système de ventouse et/ou de serrage. Dans un mode de réalisation illustré sur a figure 7, l’élément de fixation comprend une mâchoire.
Le moyen de liaison 62 est destiné à coopérer avec un moyen de liaison du corps 7. Le moyen de liaison 62 est préférentiellement conçu pour former avec le corps 7, une liaison rotule. Le moyen de liaison 62 du module de fixation 6 illustré figure 2 comprend une liaison rotule femelle mais pourrait comprendre une liaison rotule mâle. Comme illustré sur la figure 8, le moyen de liaison permet de recevoir un moyen de liaison complémentaire du chariot 33.
Le module de fixation 6 comprend en outre un connecteur femelle 65 pour raccorder un brin de guidage 3.
Le dispositif d’accouplement 2 peut comprendre en outre au moins un brin 64 dont une première extrémité est reliée au module de fixation 6 et dont la seconde extrémité est conçue pour être attachée à l’élève 5 afin de l’aider à maintenir une position vers l’avant. Ce brin 64 permet d’aider les élèves, en particuliers les enfants en bas âge, à maintenir leur bassin vers l'avant des patins. Le brin 64 permet de relier le module de fixation 6 au corps de l'élève 5.
Ledit brin 64 peut comprendre un enrouleur automatique 63 et/ou un moyen de réglage de la longueur du brin. L’enrouleur automatique 63 permet de garder le brin 64 sous tension. L’enrouleur automatique 63 permet également de bloquer le déroulage du brin 64 lorsque celui-ci atteint une longueur maximale prédéfinie. Dans un mode de réalisation, l’enrouleur automatique comprend un moyen pour régler ladite longueur prédéfinie, par exemple, un bouton poussoir (non-représenté). Le bouton poussoir permet par exemple de libérer l’enrouleur d’un ressort de rappel et de modifier alors la longueur prédéfinie du brin 64.
D’autre part, le au moins un brin 64 peut servir de guide visuel pour exercer les prises de carres en mettant en évidence les mouvements du bassin. La deuxième extrémité comprend préférentiellement des attaches réversibles de type VELCRO® ou un mousqueton pour sa fixation au corps de l’élève. Préférentiellement, le brin 64 est conçue pour être fixé aux vêtements de l’élève, par exemple au niveau de la ceinture de façon à l’empêcher de basculer son bassin en arrière. Ces attaches sont conçues pour se détacher en cas de forte tension sur le brin.
Dans un mode de réalisation, l’invention concerne un dispositif de maintien de position d’un élève comprenant un module de fixation 6 destiné à être fixé sur un patin, le dispositif comprenant au moins un brin 64 dont une première extrémité est reliée au module de fixation 6 et dont la seconde extrémité est conçue pour être attachée à l’élève 5, préférentiellement afin de l’aider à maintenir une position vers l’avant. Ledit brin 64 peut comprendre un enrouleur automatique 63 et/ou un moyen de réglage de la longueur du brin, préférentiellement fixé au module de fixation 6.
Le module de fixation 6 peut alors être conçu pour s’adapter sur un ski ou une planche des neiges.
Le dispositif d’accouplement 2 dans son ensemble est décrit ci-après en référence aux figures 3, 4 et 5.
Ledit dispositif d’accouplement 2 permet avantageusement, d’une part, de forcer l’élève 5 à garder ses deux patins 8 dans une plage de distance prédéterminée, et d’autre part, de limiter la divergence et la convergence des patins.
Le dispositif d’accouplement 2 est conçu pour autoriser au moins une translation du premier module de fixation 6 par rapport au deuxième module de fixation 6’ de manière à ce que la distance entre les deux modules de fixation puisse être libre entre une première distance minimum prédéterminée et une deuxième distance maximum prédéterminée. Par une distance libre, on entend ici que l’élève peut rapprocher et éloigner ses patins et donc les deux modules de fixation l’un de l’autre entre un éloignement maximum et un éloignement minimum.
Cette liberté contrôlée permet de forcer l’élève 5 à maintenir ses patins 8, 8’ dans une plage de distance prédéterminée et réglable l’un de l’autre.
Le dispositif d’accouplement 2 comprend en outre un corps 7 entre les deux éléments de fixation 6, 6’. Préférentiellement, le corps 7 autorise au moins une translation entre les moyens de liaisons 62, 62’ des modules de fixations 6,6’.
Le dispositif d’accouplement 2 comprend un corps 7 comprenant une première portion 11 et une deuxième portion 12. Le corps 7 relie le moyen de liaison 62 du premier module de fixation 6 au moyen de liaison 62’ du deuxième module de fixation 6’.
Au moins une, préférentiellement les deux portions 11, 12, comprend une glissière 32, 32’ conçue pour recevoir un chariot 33, 33’. Le chariot 33, 33’ est donc lié à l’une des portions 11, 12 avec un degré de liberté en translation.
Le chariot 33, 33’ est relié à un moyen de liaison 62, 62’ d’un module de fixation 6, 6’. La liaison mécanique entre le chariot 33, 33’ et le moyen de liaison 62, 62’ peut comprendre une liaison mécanique autorisant au moins un degré de liberté en rotation. Préférentiellement, la liaison mécanique entre le chariot 33, 33’ et le module de fixation 6, 6’ est une liaison rotule, autorisant trois degrés de liberté en rotation. Cette liaison rotule permet, lorsque les patins 8, 8’ sont des skis, de ne pas empêcher la prise de carre du skieur.
Préférentiellement, le chariot 33, 33’ comprend une portion conçue pour coopérer avec le moyen de liaison 62 de manière à former une liaison rotule.
La glissière 32, 32’ peut comprendre au moins une première butée 13, 13’ pour bloquer la translation du chariot 33, 33’ dans un premier sens. La glissière peut comprendre en outre au moins une deuxième butée 14, 14’ pour bloquer la translation du chariot 33, 33’ dans un deuxième sens opposé au premier sens.
Lors du déplacement d’un patin par rapport à l’autre, le chariot 33, 33’ suit la glissière entre la première butée 13, 13’ et la deuxième butée 14, 14’.
Lors du mouvement d’un patin par rapport à l’autre, le chariot 33, 33’ peut ainsi se déplacer le long de la glissière 32, 32’entre la première butée 13, 13’ et la deuxième butée 14, 14’.
Lors de l’éloignement des patins, le au moins un chariot 33, 33’ glisse le long de la glissière 32, 32’jusqu’à la au moins une première butée 13, 13’, définissant une distance maximale entre les moyens de liaison 62, 62’ de chaque module de fixation 6, 6’.
À l’inverse, lors du rapprochement des patins, le au moins un chariot 33, 33’ glisse le long de la glissière 32, 32’ jusqu’à atteindre la au moins une deuxième butée 14, 14’, définissant une distance minimale entre les éléments de fixation 6, 6’.
Dans un mode de réalisation, la position le long de la glissière d’au moins une butée 13, 13’, 14, 14’ est réglable.
La au moins une première butée 13, 13’ et/ou la au moins une deuxième butée 14, 14’ peuvent être déplacées le long la glissière 32, 32’. Cette amélioration autorise avantageusement à modifier les distances maximum et minimum en fonction des progrès de l’élève et/ou en fonction de l’élève.
La au moins une deuxième butée peut même être retirée pour régler la distance minimum à environ 0 cm. La première distance minimum et/ou la deuxième distance maximum sont variables en fonction de la position des butées.
Dans un mode de réalisation, la première distance minimum prédéterminée entre les deux moyens de liaison 62, 62’ est comprise entre 0 cm et 35 cm.
Dans un mode de réalisation, la deuxième distance maximum prédéterminée entre les deux moyens de liaison 62, 62’ est comprise entre 2 cm et 40 cm.
Dans un mode de réalisation, l’écart entre la première distance minimum et la deuxième distance maximum est comprise entre 2 cm et 40 cm.
La première distance minimum et la deuxième distance minimum peuvent être réglées en déplaçant une ou plusieurs butées 13, 13’, 14, 14’ le long de la glissière 32, 32’. Dans un mode de réalisation, les premières butées sont démontables de la glissière de manière à prédéterminer la première distance minimum à 0 cm.
Préférentiellement, le corps 7 peut comprendre au moins un moyen de recentrage et/ou d’amortissement pour le blocage progressif du chariot 33, 33’ contre la première butée 13, 13’ ou contre la deuxième butée 14, 14’.
La première butée 13, 13’ et/ou la deuxième butée 14, 14’ peuvent comprendre le au moins un moyen de recentrage et d’amortissement 15. La ou les moyens de recentrage et d’amortissement 15 peuvent comprendre un matériau compressible tel une mousse ou un élastomère. La ou les moyens de recentrage et d’amortissement 15 peuvent comprendre un ressort.
Ces moyens de recentrage et d’amortissement 15 permettent avantageusement à l’élève 5 de favoriser le repositionnement des patins au centre de l’écartement prédéfini entre les butée 13, 13’ et les butées 14, 14’.
La fixation entre la première portion 11 et la deuxième portion 12 peut comprendre une fixation cassable ou détachable en cas de contrainte trop importante.
Ladite fixation cassable ou détachable est conçue pour séparer la première portion 11 de la deuxième portion 12 en cas de choc mécanique supérieur à une contrainte prédéterminée. Cette disjonction du corps 7 permet de limiter certains risques de blessures, par exemple dans le cas où l’élève ne déchausserait qu’un seul pied alors que les deux patins restent reliés par le dispositif.
Ladite fixation détachable peut comprendre une liaison amovible ou réversible. Par exemple, la fixation détachable peut comprendre un dispositif de fixation de type VELCRO® ou une fermeture par crochets et/ou boucles flexibles.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 3, la fixation comprend deux aimants 30, 30’ sur l’extrémité de la première portion 11 et de la deuxième portion 12.
Les aimants 30, 30’ sont conçus pour être séparés à partir d’une contrainte prédéterminée.
Ladite fixation détachable peut comprendre un matériau dont la résistance à la traction est inférieure à 30 MPa.
La première portion 11 et la deuxième portion 12 peuvent également comprendre des moyens de fixations complémentaires comme des couples mâles / femelles. Ces moyens de fixations complémentaires peuvent comprendre au moins téton 31 et au moins un trou 31 ’ conçu pour recevoir le téton 31. Dans un mode de réalisation, le au moins un téton 31 et le au moins un trou 31 ’ conçu pour recevoir le téton 31 comprennent les deux aimants 30, 30’.
Un mode de réalisation non-représenté, la première portion et la deuxième portion peuvent comprendre des tubes concentriques coulissant l’un dans l’autre. Chaque portion est alors fixée à un module de fixation par une liaison mécanique ne comprenant pas de degrés de liberté en translation. La première portion peut coulisser le long de la deuxième portion entre une première butée bloquant la translation des deux portions dans un premier sens et une deuxième butée bloquant la translation des deux portions dans un deuxième sens opposé au premier sens.
La distance entre les deux modules de fixation varie alors entre une distance maximum et une distance minimum quand la première portion est bloquée respectivement par la première butée et la deuxième butée.
Dans un mode de réalisation, le brin de guidage 3 est destiné à être fixé au module de fixation 6.
Le module de fixation 6 comprend préférentiellement un raccord enfichable 65 destiné à recevoir une extrémité du brin de guidage 3.
Un exemple d’un brin de guidage 3 est décrit ci-après en référence à la figure 6.
Le brin de guidage 3 comprend préférentiellement au moins une première portion élastique 9. La au moins une portion élastique 9 permet d’amortir les chocs lorsque le brin 3 est mis sous tension. Cette portion élastique 9 permet avantageusement à l’élève 5 de moins ressentir les à-coups. Les à-coups peuvent en effet être source de déséquilibre, par exemple lorsqu’il y a un différentiel de vitesse entre le moniteur et l’élève et que le brin de guidage 3 se retend.
Préférentiellement, la portion élastique 9 permet l’amortissement élastique des chocs en cas de tension mécanique sur le brin de guidage 3 jusqu’à une contrainte prédéterminée.
Ladite portion élastique 4 peut comprendre un matériau élastomère, tel que le polyisoprène synthétique (IR).
Le brin de guidage 3 peut comprendre en outre une portion cassable ou détachable 10. Ladite portion cassable ou détachable 10 est conçue pour séparer le brin de guidage 3 en deux parties en cas de tension mécanique supérieure à une contrainte prédéterminée. Les deux parties sont les parties situées d’un côté et de l’autre de ladite portion cassable ou détachable 10.
Ladite portion cassable ou détachable 10 peut comprendre un matériau dont la résistance à la traction est inférieure à 20 MPa.
Ladite portion cassable ou détachable 10 peut comprendre une liaison amovible, ladite liaison étant apte à céder en cas de tension supérieure à une contrainte donnée. Préférentiellement, ladite liaison amovible est réversible. Par exemple, la liaison amovible peut comprendre un dispositif de fixation de type VELCRO® ou une fermeture par crochets et/ou boucles flexibles. Ladite liaison amovible peut également comprendre deux aimants conçus pour être séparés à partir d’une contrainte prédéterminée.
Dans un mode de réalisation, la portion élastique 9 comprend un matériau dont la limite d’élasticité est supérieure à la contrainte nécessaire pour faire céder la liaison de ladite portion cassable ou détachable 10.
Ainsi, en cas d’accident ou si un brin de guidage 3 se prend dans un obstacle, le brin de guidage 3 se détache en deux parties. Le patin 8 de l’élève 5 n’est alors plus relié mécaniquement au moniteur 4.
Dans un mode de réalisation, chaque brin de guidage 3 comprend un enrouleur automatique 17. L’enrouleur automatique 17 est conçu pour être porté dans la main du moniteur 4. L’enrouleur automatique 17 permet avantageusement d’enrouler le brin de guidage 3 sur lui-même, permettant ainsi au moniteur 4 de régler la distance du brin de guidage 3 entre lui et l’élève 5.
Préférentiellement, l’enrouleur automatique 17 comprend une gâchette 18 conçue pour déclencher l’enroulage automatique du brin et/ou le déroulage automatique du brin de guidage 3.
L’enrouleur automatique 17 peut comprendre un moyen pour rester à proximité du poignet du moniteur si ce dernier le lâche. Ledit moyen peut comprendre une sangle attachée à l’enrouleur 17 et destinée à être passée autour du coup ou du poignet du moniteur. La sangle peut également être destinée à être attachée à la combinaison du moniteur, préférentiellement au niveau de la manche.
Dans un mode de réalisation illustré sur la figure 7, le système d’aide à l’apprentissage 1 comprend une puce GPS 20 et des moyens de transmission 21 pour transmettre des informations de positions et de déplacement à un système électronique 22 à proximité. L’appareil 5 électronique 22 est préférentiellement un téléphone portable.
Le système 1 peut comprendre en outre au moins une centrale à inertie 23 pour transmettre au système électronique 22 des informations concernant les accélérations linéaires de l’élève dans les trois directions orthogonales.
La centrale à inertie 23 comprend préférentiellement trois accéléromètres qui calculent les accélérations linéaires selon trois axes orthogonaux.
Le système 1 peut comprendre en outre au moins un gyromètre 24 pour calculer et transmettre au système électronique 22 des rotations ou des 15 vitesses angulaires de l’élève.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’accouplement (2) pour coupler deux patins, caractérisé en ce qu’il comprend un premier module de fixation (6) et un deuxième module de fixation (6’), chacun conçu pour être fixé à un patin (8) et comprenant un corps (7) entre les deux modules de fixation (6, 6’), ledit corps (7) permettant au moins une liberté en translation entre les deux éléments de fixation (6, 6’), la distance entre les deux modules de fixation (6, 6’) étant libre entre une distance minimum prédéterminée et une distance maximum prédéterminée.
  2. 2. Dispositif (2) selon la revendication précédente, dans lequel le corps (7) comprend au moins une liaison glissière (32, 32’), ladite liaison glissière comprenant au moins une première butée (13, 13’) et au moins une deuxième butée (14, 14’) pour garder la distance entre les deux modules de fixation (6, 6’) respectivement entre la distance minimum prédéterminée et la distance maximum prédéterminée.
  3. 3. Dispositif (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’amortissement (15) pour le blocage progressif contre la première butée (13, 13’) et / ou contre la deuxième butée (14, 14’).
  4. 4. Dispositif (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque module de fixation (6, 6’) est mécaniquement lié au corps (7) par une liaison rotule (62).
  5. 5. Système (1 ) d’aide à l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins (8), en particulier deux skis, comprenant un dispositif d’accouplement (2) selon l’une des revendications précédentes.
  6. 6. Système (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un brin (64) dont une première extrémité est fixée au module de fixation (6) et dont la deuxième extrémité est destinée à être fixé à l’utilisateur (5).
  7. 7. Système (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend un enrouleur automatique (63) pour garder le brin (64) sous tension et pour bloquer le brin (64) lorsque ledit brin (64) atteint une longueur maximale prédéfinie.
  8. 8. Système (1 ) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une laisse avec deux brins de guidage (3), chaque brin de guidage (3) étant conçu pour être fixé à un patin (8) ou à un module de fixation (6, 6’) de sorte que les patins (8) peuvent être ralentis ou guidé par lesdits brins de guidage (3).
  9. 9. Système (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque brin de guidage (3) comprend :
    - au moins une portion élastique (9) et
    - au moins une portion cassable ou détachable (10) conçue pour séparer le brin de guidage (3) en deux parties en cas de tension mécanique supérieure à une contrainte prédéterminée.
  10. 10. Système (1) selon l’une des revendications 5 à 9, comprenant en outre une puce GPS (20) reliée à un dispositif électronique (22) par un moyen de transmission d’information (21).
FR1871505A 2018-11-13 2018-11-13 Dispositif d’accouplement et systeme d’aide a l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins. Pending FR3088217A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871505A FR3088217A1 (fr) 2018-11-13 2018-11-13 Dispositif d’accouplement et systeme d’aide a l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins.
PCT/EP2019/081121 WO2020099458A1 (fr) 2018-11-13 2019-11-13 Dispositif d'accouplement et systeme d'aide a l'apprentissage d'un sport de glisse sur deux patins
US17/291,920 US11331559B2 (en) 2018-11-13 2019-11-13 Coupling device and system for aiding learning of a sliding sport on two skates
EP19801880.6A EP3880321B1 (fr) 2018-11-13 2019-11-13 Dispositif d'accouplement et systeme d'aide a l'apprentissage d'un sport de glisse sur deux patins
CA3119571A CA3119571A1 (fr) 2018-11-13 2019-11-13 Dispositif de fixation et systeme d'aide pour apprendre un sport de glisse a deux patins
JP2021525104A JP7240768B2 (ja) 2018-11-13 2019-11-13 二枚のスケート装具を履いて滑走するスポーツの習得を目的とした結合装置および支援システム
CN201980073919.4A CN112996574B (zh) 2018-11-13 2019-11-13 联接装置以及用于辅助学习两个冰鞋上滑行运动的系统

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871505A FR3088217A1 (fr) 2018-11-13 2018-11-13 Dispositif d’accouplement et systeme d’aide a l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3088217A1 true FR3088217A1 (fr) 2020-05-15

Family

ID=66166122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871505A Pending FR3088217A1 (fr) 2018-11-13 2018-11-13 Dispositif d’accouplement et systeme d’aide a l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US11331559B2 (fr)
EP (1) EP3880321B1 (fr)
JP (1) JP7240768B2 (fr)
CN (1) CN112996574B (fr)
CA (1) CA3119571A1 (fr)
FR (1) FR3088217A1 (fr)
WO (1) WO2020099458A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3171667A (en) * 1963-04-29 1965-03-02 Warren J Wightman Ski accessory
DE2406754A1 (de) * 1974-02-13 1975-08-21 Karl Flach Ski-fangvorrichtung
US3907320A (en) * 1973-04-30 1975-09-23 Joseph P Charneck Ski trainer
EP0561125A1 (fr) 1992-02-01 1993-09-22 Cornel Nägele Dispositif pour protéger et diriger un enfant
US5531480A (en) * 1993-11-26 1996-07-02 Foertsch; Robert D. Ski stabilizing device
WO2010080876A2 (fr) * 2009-01-08 2010-07-15 Sebastian Bilbao Procédé et dispositif pour entraîner et aider des skieurs alpins

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357714A (en) * 1965-03-15 1967-12-12 Otto L Kuehn Device to assist in teaching sking
US3703299A (en) * 1970-11-27 1972-11-21 Edward K Kutchma Ski teaching aid
US3751056A (en) * 1971-10-01 1973-08-07 W Wightman Connector for ski training
US3862764A (en) * 1972-09-08 1975-01-28 Billy J Hartz Parallel attachment for skis
US3992022A (en) * 1975-06-06 1976-11-16 Albers Frederic L Device for teaching skiing
US4460344A (en) * 1982-07-14 1984-07-17 Lake Region Products, Inc. Water ski training apparatus
FR2608061B1 (fr) * 1986-12-12 1990-04-27 Prisme Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
CH674312A5 (fr) * 1987-01-09 1990-05-31 Serge Reynaud Accessoire pour skis.
CH662745A5 (fr) * 1987-03-17 1987-10-30 Charles Humbert Dispositif de liaison entre pointes de ski.
USD366083S (en) * 1994-02-16 1996-01-09 Zemke Jon M Connector for ski training
US6955138B2 (en) * 1996-10-28 2005-10-18 Debien Products, Inc. Retractable leash assembly with a quick connect coupling assembly
US8038171B2 (en) * 2006-10-10 2011-10-18 Bailey Donald H Device for connecting ski tips
US8602455B2 (en) * 2009-11-12 2013-12-10 Lisa Ligouri Flexible ski tip connecting device
WO2012038554A1 (fr) * 2010-09-23 2012-03-29 Inventra Ag Appareil pour sports de glisse ou de roulement pour le ski ou la planche à roulettes
US8342575B2 (en) * 2011-03-25 2013-01-01 Hookease IP Holdings, LLC Ski tip connector
US20130277956A1 (en) * 2012-04-18 2013-10-24 Dennis Charles Walburn Adaptive ski system for connecting two skis together
US9468308B2 (en) * 2013-07-18 2016-10-18 Eclips Global 2015 Incorporated Springless double ended elastic fabric tensioner
US9192846B2 (en) * 2013-07-26 2015-11-24 Roberto G. Ruiz Snow ski tip connector and training aid
US20150031007A1 (en) * 2013-07-29 2015-01-29 Randee Ruiz Snow Ski Training Harness With Adjustable Tether
CN106178477B (zh) * 2016-08-30 2018-10-30 阎东 双板式多人协同滑行设备

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3171667A (en) * 1963-04-29 1965-03-02 Warren J Wightman Ski accessory
US3907320A (en) * 1973-04-30 1975-09-23 Joseph P Charneck Ski trainer
DE2406754A1 (de) * 1974-02-13 1975-08-21 Karl Flach Ski-fangvorrichtung
EP0561125A1 (fr) 1992-02-01 1993-09-22 Cornel Nägele Dispositif pour protéger et diriger un enfant
US5531480A (en) * 1993-11-26 1996-07-02 Foertsch; Robert D. Ski stabilizing device
WO2010080876A2 (fr) * 2009-01-08 2010-07-15 Sebastian Bilbao Procédé et dispositif pour entraîner et aider des skieurs alpins

Also Published As

Publication number Publication date
CN112996574A (zh) 2021-06-18
JP2022506949A (ja) 2022-01-17
CN112996574B (zh) 2023-05-30
WO2020099458A1 (fr) 2020-05-22
EP3880321B1 (fr) 2022-12-28
CA3119571A1 (fr) 2020-05-22
JP7240768B2 (ja) 2023-03-16
US11331559B2 (en) 2022-05-17
EP3880321A1 (fr) 2021-09-22
US20220008807A1 (en) 2022-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1101811A (fr) Dispositif de liaison entre au moins deux personnes en particulier pour ski de fond ou de randonnee
US5425485A (en) Boot connecting and carrying strap
US6089592A (en) Ski or skateboard harness assembly
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
JP6078467B2 (ja) アイウェア用磁気固定手段を備えたヘルメット
RU2277004C2 (ru) Рукоять палки, используемой при катании на лыжах, ходьбе или катании на коньках, с прикрепленным к ней ремнем
CN107771043B (zh) 提供增强的侧向性能的滑雪靴和带组合
US5188578A (en) Skiiing simulator and training device
US4203235A (en) Ski training device
US20060113787A1 (en) Device for supporting a snowboard during use
US4556252A (en) Portable ski rest
CH635751A5 (fr) Appareil d'entrainement au jeu de quilles.
EP3880321B1 (fr) Dispositif d'accouplement et systeme d'aide a l'apprentissage d'un sport de glisse sur deux patins
US4460344A (en) Water ski training apparatus
US20060167546A1 (en) Leg prosthesis system and method
US20070070291A1 (en) Length-adjustable strap for glasses
US20180221744A1 (en) Pivotable Coupling Assembly with Lateral Flexure
EP1596781B1 (fr) Dispositif de contention elastique des cuisses
EP0475859A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade
US11497982B1 (en) Ski pole retention and storage apparatus
US20160360867A1 (en) Elastic strap assembly for long skateboard
US10471332B2 (en) Ski binding rescue device
JP2004215918A (ja) ストックのストラップの構造
FR2758733A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
WO1998056270A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un casque sur la tete d'un utilisateur, notamment d'un cycliste

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200515

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5