FR3088181A1 - Piece d’articulation pour table - Google Patents

Piece d’articulation pour table Download PDF

Info

Publication number
FR3088181A1
FR3088181A1 FR1860268A FR1860268A FR3088181A1 FR 3088181 A1 FR3088181 A1 FR 3088181A1 FR 1860268 A FR1860268 A FR 1860268A FR 1860268 A FR1860268 A FR 1860268A FR 3088181 A1 FR3088181 A1 FR 3088181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation piece
articulation
face
piece
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1860268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3088181B1 (fr
Inventor
Corrado Roani
Jean-Noel Pernet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lafuma Mobilier SAS
Original Assignee
Lafuma Mobilier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafuma Mobilier SAS filed Critical Lafuma Mobilier SAS
Priority to FR1860268A priority Critical patent/FR3088181B1/fr
Priority to ES19207188T priority patent/ES2899644T3/es
Priority to EP19207188.4A priority patent/EP3649891B1/fr
Publication of FR3088181A1 publication Critical patent/FR3088181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3088181B1 publication Critical patent/FR3088181B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/0809Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with elastic locking means
    • A47B3/0815Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with elastic locking means the resilient force of the elastic locking means acting in a direction perpendicular to the axis of rotation of the leg

Landscapes

  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Description

Description
Titre de l'invention : Pièce d’articulation pour table [0001] L’invention concerne le domaine technique du mobilier et particulièrement au domaine des tables. Plus précisément, l’invention porte sur les tables dont le plateau est mobile par rapport au piètement de ladite table.
[0002] Classiquement, on entend par table toute pièce de mobilier comprenant une surface plane dite « plateau », destinée à être à l’horizontale dans son usage principal, le plateau reposant sur un piètement comprenant un ou plusieurs pieds.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION [0003] Certaines tables sont équipées d’une articulation permettant la rotation du plateau de sensiblement 90° par rapport au piètement de la table de sorte que le plateau s’étend à la verticale. Grâce à cette fonctionnalité, les tables peuvent être stockées et rangées avec un encombrement réduit dans une première position dans laquelle le plateau est à la verticale et être utilisées conventionnellement dans une deuxième position, dans laquelle le plateau est à l’horizontale. Cette fonctionnalité, est particulièrement avantageuse pour les commerces ayant besoin d’un nombre conséquent de tables mais nécessitant après service, de ranger ces tables rapidement et facilement avec le moins d’encombrement possible.
[0004] L’articulation de ces tables est généralement placée entre le plateau et le piètement et comprend, comme une charnière, une première partie fixée au plateau et une deuxième partie fixée au piètement, les deux parties étant reliées par un axe pivot. Cette articulation est très souvent sollicitée et peut s’user. En outre, lors du pivotement du plateau d’une position à l’autre, le plateau claque contre le piètement, ce qui Γabîme fortement.
OBJET DE L’INVENTION [0005] L’invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités et notamment à fournir une articulation pour table permettant d’éviter l’usure prématurée du plateau.
[0006] A cet effet, l’invention a pour objet une pièce d’articulation pour table, ladite pièce d’articulation étant configurée pour permettre la rotation d’un plateau d’une table par rapport à un piètement de la table, la pièce d’articulation comprenant au moins une première partie destinée à être fixée sur le plateau de la table, et une deuxième partie destinée à être fixée sur le au moins un piètement de la table, la première partie de la pièce d’articulation étant configurée pour être mobile en rotation par rapport à la deuxième partie selon un axe pivot, la première partie se mouvant entre au moins une position d’usage dans laquelle la première partie est en regard de la deuxième partie et une position de stockage dans laquelle la première partie s’étend dans une direction sécante, et préférentiellement perpendiculaire, à la deuxième partie, caractérisée en ce que la pièce d’articulation comprend au moins une butée d’amortissement agencée partiellement entre la première partie et la deuxième partie de la pièce d’articulation, au moins une portion de la butée étant configurée pour être en appui contre la deuxième partie lorsque la première partie est dans sa position d’usage.
[0007] Avantageusement, au moins une portion de la butée permet l’amortissement du pivotement de la première partie de la position de stockage vers la position d’usage. Ainsi, le plateau sur lequel est fixé la première partie est moins sujet à des risques d’usure dus aux claquages éventuels du plateau contre le piètement lorsque ce dernier est rabattu en position d’usage.
[0008] Selon une caractéristique de l'invention, la butée d’amortissement est réalisée déformable élastiquement et est préférentiellement réalisée en élastomère.
[0009] Selon une caractéristique de l'invention, la première partie de la pièce d’articulation comprend une première face orientée vers la deuxième partie et une deuxième face destinée à être solidarisée au plateau d’une table, la deuxième face de la première partie de la pièce d’articulation comprenant un logement dans lequel la butée d’amortissement est logée.
[0010] Selon une caractéristique de l'invention, le logement comprend au moins un évidement traversant débouchant sur la première face de la première partie et sur la deuxième partie de la pièce d’articulation.
[0011] Selon une caractéristique de l'invention, la butée d’amortissement comprend au moins une patte de butée débouchant sur la première face de la première partie et configurée pour coopérer avec la deuxième partie afin d’amortir la rotation de la première partie en position de stockage. Cette fonctionnalité permet d’ajouter des frottements et donc d’amortir le plateau lorsqu’il se positionne en position de stockage.
[0012] Avantageusement, la patte de butée est conformée pour s’insérer au moins partiellement dans un évidement prévu dans le logement de la première partie et débouchant sur la première face de la première partie.
[0013] Selon une caractéristique de l'invention, la butée d’amortissement comprend en outre deux extensions symétriques débouchant sur la première face de la première partie.
[0014] Ces extensions sont configurées pour créer des frottements sur l’axe pivot de sorte que quelle que soit la position dans laquelle se trouve la première partie par rapport à la deuxième partie, la première partie est maintenue en position, même en position intermédiaire.
[0015] Selon une caractéristique de l'invention, les extensions sont préférentiellement symétriques par rapport à un axe longitudinal médian de la butée.
[0016] Par ailleurs, ces extensions sont conformées pour se loger au moins partiellement dans chacune dans un évidement prévu dans le logement de la première partie. Une portion extrémale des extensions débouche sur la première face de la première partie. [0017] Selon une caractéristique de l'invention, la butée d’amortissement comprend en outre au moins un ergot débouchant sur la première face de la première partie et configuré pour rattraper le jeu entre la première partie et la deuxième partie de la pièce d’articulation et pour maintenir en contrainte la première partie sur la deuxième partie lorsque la première partie est en position d’usage.
[0018] Avantageusement, le au moins un ergot est une bande transversale dont seulement les extrémités débouchent sur la première face de la première partie.
[0019] Alternativement, la butée comprend deux ergots opposés et symétriques par rapport à un axe longitudinal médian de la butée, les deux ergots débouchant au moins partiellement sur la première face de la première partie.
[0020] Selon une caractéristique de l'invention, la pièce d’articulation comprend au moins un verrou mobile en translation logé partiellement dans la première partie de la pièce d’articulation, le verrou mobile étant configuré pour bloquer la pièce d’articulation en position de stockage et/ou en position d’usage.
[0021] Selon une caractéristique de l'invention, la butée d’amortissement comprend au moins deux plots débouchant sur la première face de la première partie et configurés pour amortir Γenclenchement et le désenclenchement du verrouillage de la position de la pièce d’articulation.
[0022] Ces plots permettent d’éviter l’usure prématurée du verrou et son claquage en butée dans la première partie de la pièce d’articulation.
[0023] Avantageusement, les plots sont agencés en butée dans des évidements du verrou mobile afin d’amortir la translation du verrou mobile lorsque ce dernier est en butée pour verrouiller la position de la pièce d’articulation et lorsque ce dernier est en butée pour déverrouiller la position de la pièce d’articulation.
[0024] Avantageusement, une portion supérieure des plots est logée dans des évidements traversants du logement de la première partie débouchant sur la première face de la première partie.
[0025] Selon une caractéristique de l'invention, la deuxième partie comprend en outre au moins une portion biseautée en forme de pente configurée pour l’accostage du verrou dans la première partie de la pièce d’articulation.
[0026] Selon l’invention, la pièce d’articulation comprend une première poignée ménagée sur la première partie de la pièce d’articulation. Cette poignée permet le soulèvement de la table et facilite son transport.
[0027] Selon l’invention, la pièce d’articulation comprend au moins un porte-accessoire s’étendant de manière saillante par rapport à la première partie. Le porte-accessoire est avantageusement positionné sur la première partie de la pièce d’articulation.
[0028] Le porte-accessoire permet de tenir des accessoires sous le plateau en position d’usage.
[0029] Préférentiellement, la pièce d’articulation comprend deux portes-accessoire symétriques par rapport à un axe longitudinal médian de la première partie de la pièce d’articulation.
[0030] L’invention porte également sur une table comprenant un plateau, au moins un piètement, caractérisée en ce que la table comprend au moins une pièce d’articulation selon l’invention , la première partie de la pièce d’articulation étant solidarisée au plateau et la deuxième partie de la pièce d’articulation étant solidarisée au piètement.
[0031] Avantageusement, lorsque le plateau de la table est d’une longueur déterminée, il est avantageux que la table comprenne deux pièces d’articulation chacune associée à une portion de piètement.
Brève description des dessins [0032] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation selon la présente invention, donné à titre d’exemple non limitatif et expliqué avec référence aux figures schématiques annexées. Les figures schématiques annexées sont listées ci-dessous :
[0033] [fig.l] est une vue en perspective d’une table de format simple selon l’invention en position d’usage, [0034] [fig.2] est une vue en perspective de la table représentée en figure 1 en position de stockage, [0035] [fig.3] est une vue en perspective d’une table de format double selon l’invention en position d’usage, [0036] [fig.4] est une vue en perspective de la table représentée en figure 3 en position de stockage, [0037] [fig.5] est une vue éclatée en perspective d’une pièce d’articulation selon l’invention, [0038] [fig.6] est une vue de dessus de la pièce d’articulation selon l’invention, [0039] [fig.7] est une vue de dessous de la pièce d’articulation selon l’invention, [0040] [fig.8] est une vue de côté de la pièce d’articulation selon l’invention, en position d’usage verrouillée, [0041] [fig.9] est une vue en coupe selon l’axe A-A représenté en figure 8, [0042] [fig. 10] est une vue de côté de la pièce d’articulation selon l’invention, en position d’usage déverrouillée, [0043] [fig.ll] est une vue en coupe selon l’axe C-C représenté en figure 10, [0044] [fig.12] est une vue de côté de la pièce d’articulation selon l’invention, en position intermédiaire, [0045] [fig.13] est une vue en coupe selon l’axe D-D représenté en figure 12, [0046] [fig.14] est une vue de côté de la pièce d’articulation selon l’invention, en position d’usage verrouillée, [0047] [fig.15] est une vue en coupe selon l’axe F-F représenté en figure 14.
Description des modes de réalisation [0048] La table 1 selon l’invention est représentée aux figures 1 à 4 selon deux formats différents. En format simple aux figures 1 et 2 et au format double en figures 3 et 4. La différence entre ces deux formats est le piètement et le nombre de pièces d’articulation. La description ci-après décrira une pièce d’articulation applicable à n’importe quel format de table 1 selon l’invention.
[0049] La table 1 selon l’invention comprend un plateau 2 articulé sur un piètement 3 comprenant une pluralité de pieds 4, comme illustré aux figures 1 à 4. A cet effet, la table 1 selon l’invention comprend une pièce d’articulation 5 comme illustrée aux figures 2 et 4. La pièce d’articulation 5 étant configurée pour permettre l’articulation du plateau 2 par rapport au piètement 3.
[0050] Pour une table 1 de format simple, illustrée aux figures 1 et 2, une seule pièce d’articulation 5 est nécessaire et préférentiellement positionnée au centre du plateau 2. Pour une table 1 de format double, illustrée aux figures 3 et 4, deux pièces d’articulation 5 sont nécessaires disposées chacune sur un côté du plateau et sensiblement centrée sur un axe longitudinal médian du plateau 2.
[0051] Quel que soit le format de la table 1, la description détaillée de la pièce d’articulation 5 s’applique en référence aux figures 5 à 15.
[0052] Selon l’invention, la pièce d’articulation 5, comme illustrée notamment aux figures 5 à 7, comprend au moins une première partie 51 destinée à être fixée sur le plateau 2 et une deuxième partie 52 destinée à être fixée sur le piètement 3 ou le ou les pieds 4.
[0053] La deuxième partie 52 est préférentiellement emmanchée sur le piètement 3 ou le ou les pieds 4 de la table 1, comme illustré aux figures 2 et 4.
[0054] La première partie 51 est mobile en rotation selon un axe pivot 53, par rapport à la deuxième partie qui est fixe, comme il sera décrit en référence aux figures 8 à 15.
[0055] Dans l’exemple illustré en figure 5, la deuxième portion 52 comprend un logement 52a conformé pour loger l’axe pivot 53.
[0056] La première partie 51 est mobile entre au moins une position d’usage illustrée en figures 1, 3, 8 à 11 et une position de stockage illustrée en figures 2, 4, 14 et 15.
[0057] En position d’usage, la première partie 51 est en regard de la deuxième partie 52 et plus particulièrement superposée à la deuxième partie 52 et en appui contre cette dernière notamment à cause du poids du plateau 2 qui avec la gravité appuie sur la première partie transmettant les efforts à la deuxième partie 52 les transmettant ellemême au piètement 3. En position d’usage, le plateau 2 est positionné à l’horizontale, comme visible en figures 1 et 3.
[0058] En position de stockage, la première partie 51 s’étend dans une direction sécante, et préférentiellement perpendiculaire, à la deuxième partie 52. Dans cette position de stockage, le plateau 2 est à la verticale, comme visible en figures 2 et 4.
[0059] Selon l’invention, la pièce d’articulation 5 comprend au moins une butée d’amortissement 6 agencée partiellement entre la première partie 51 et la deuxième partie 52 de la pièce d’articulation 5, comme illustrée à la figure 7. Ainsi, au moins une portion (61, 62, 63, 64) de la butée 6 étant configurée pour être en appui contre la deuxième partie 52 lorsque la première partie 51 est dans sa position d’usage.
[0060] Comme on peut le voir aux figures 5 à 7, la première partie 51 de la pièce d’articulation 5 comprend une première face 51a orientée vers la deuxième partie 52 et une deuxième face 51b destinée à être solidarisée au plateau 2 et comprenant un logement 51c dans lequel la butée 6 d’amortissement est logée, comme illustré en figure 6.
[0061] Comme visible notamment en figures 5 et 7, le logement 51c comprend au moins un évidement traversant (71, 72, 73, 74) débouchant sur la première face 51a de la première partie 51 et donc débouchant sur la deuxième partie de la pièce d’articulation 52.
[0062] Selon l’invention, la butée d’amortissement comprend au moins une patte de butée 61, illustrée notamment en figure 5, débouchant sur la première face 51a de la première partie comme illustré en figure 7. La au moins une patte de butée 61 est configurée pour coopérer avec la deuxième partie 52 afin d’amortir la rotation de la première partie 51 en position de stockage. En outre cette patte de butée 61 est conformée pour s’insérer au moins partiellement dans un évidement 71 prévu dans le logement 51c de la première partie 51 et débouchant sur la première face 51a de la première partie 51, comme visible aux figures 6 et 7.
[0063] Comme illustré en figure 5, la butée 6 d’amortissement comprend en outre deux extensions 62 symétriques par rapport à un axe longitudinal médian de la butée d’amortissement. Ces extensions 62 débouchent sur la première face 51a de la première partie 51 et sont configurées pour créer des frottements sur l’axe pivot 53 de sorte que quelle que soit la position dans laquelle se trouve la première partie 51 par rapport à la deuxième partie 52, la première partie 51 est maintenue en position, même en position intermédiaire comme illustré en figures 12 et 13.
[0064] Par ailleurs, ces extensions 62 sont conformées pour se loger au moins partiellement dans chacune dans un évidement 72 prévu dans le logement 51c de la première partie 51. Une portion extrémale des extensions débouche sur la première face 51a de la première partie 51, comme illustré en figure 7.
[0065] Comme illustré en figure 5, la butée 6 d’amortissement comprend en outre au moins un ergot 63 débouchant partiellement sur la première face 5la de la première partie 51 et configuré pour rattraper le jeu entre la première partie 51 et la deuxième partie 52 de la pièce d’articulation 5 et pour maintenir en contrainte la première partie 51 sur la deuxième partie 52 lorsque la première partie est en position d’usage. Avantageusement, le au moins un ergot 63 est une bande transversale dont seulement les extrémités débouchent sur la première face 51a de la première partie 51, dans des évidements traversants 73, comme illustré en figure 7.
[0066] Comme illustré en figure 5, la butée 6 d’amortissement comprend au moins deux plots 64 débouchant sur la première face 51a de la première partie 51, configurés pour amortir l’enclenchement et le désenclenchement du verrouillage de la position de la pièce d’articulation.
[0067] Avantageusement, les plots 64 sont logés dans des évidements traversants 74 débouchant sur la première face 5la de la première partie 51 et venant en butée dans des évidements 84 du verrou mobile 8 afin d’amortir la translation du verrou mobile 8 lorsque ce dernier est en butée pour verrouiller la position de la pièce d’articulation 5 et lorsque ce dernier est en butée pour déverrouiller la position de la pièce d’articulation 5, comme illustré en figure 7.
[0068] Selon l’invention, la pièce d’articulation 5 comprend une première poignée 54 ménagée sur la première partie 51 de la pièce d’articulation 5. Cette poignée permet le soulèvement de la table 1 et facilite son transport, comme illustré aux figures 2, 4 à 15.
[0069] Selon l’invention, la pièce d’articulation 5 comprend au moins un porte-accessoire 55 s’étendant de manière saillante par rapport à la première partie. Le porte-accessoire 55 est avantageusement positionné sur la première partie 51 de la pièce d’articulation 5. Préférentiellement, la pièce d’articulation 5 comprend deux portes-accessoire 55 symétriques par rapport à un axe longitudinal médian de la première partie 51 de la pièce d’articulation 5.
[0070] Selon une caractéristique de l'invention, la pièce d’articulation 5 comprend au moins un verrou 8 mobile en translation logé partiellement dans la première partie 51 de la pièce d’articulation 5, le verrou 8 mobile étant configuré pour bloquer la pièce d’articulation 5 en position de stockage et/ou en position d’usage, comme illustré en figure 5. Selon l’invention, le verrou 8 comprend une poignée 81 conformée pour se loger sensiblement dans la poignée 54 de la pièce d’articulation 5, comme illustré aux figures 5, 8 à 15.
[0071] Dans l’exemple illustré en figure 5, la deuxième partie 52 comprend en outre au moins une portion biseautée 52b en forme de pente configurée pour l’accostage du verrou 8 dans la première partie 51 de la pièce d’articulation 5 et en particulier l’accostage des portions extrémales 82 du verrou 8, illustrées en figure 5.
[0072] Les figures 8 à 15 illustrent les principales positions de la pièce d’articulation 5. En particulier, en figures 8 et 9, la première partie 51 est en position d’usage verrouillée : le verrou 8 bloquant la position d’usage. En figures 10 et 11, la première partie 51 est toujours en position d’usage mais déverrouillée, la poignée 81 du verrou 8 est actionnée sollicitant alors un ressort 83 permettant le dégagement des portions extrémales 82 du verrou 8. En figures 12 et 13, la première partie 51 est en position intermédiaire entre la position d’usage et la position de stockage. En figures 14 et 15, la première partie 51 est en position de stockage dans laquelle la première partie 51 est sensiblement perpendiculaire à la deuxième partie 52. Le verrou étant relâché et donc verrouillant cette position.
[0073] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Pièce d’articulation (5) pour table (1), ladite pièce d’articulation (5) étant configurée pour permettre la rotation d’un plateau (2) d’une table (1) par rapport à un piètement (3) de la table (1), la pièce d’articulation (5) comprenant au moins une première partie (51) destinée à être fixée sur le plateau (2) de la table (1), et une deuxième partie (52) destinée à être fixée sur le piètement (3) de la table (1), la première partie (51) de la pièce d’articulation (5) étant configurée pour être mobile en rotation par rapport à la deuxième partie (52) selon un axe pivot (53), la première partie (51) se mouvant entre au moins une position d’usage dans laquelle la première partie (51) est en regard de la deuxième partie (52) et une position de stockage dans laquelle la première partie (51) s’étend dans une direction sécante, et préférentiellement perpendiculaire, à la deuxième partie (52), caractérisée en ce que la pièce d’articulation (5) comprend au moins une butée d’amortissement (6) agencée partiellement entre la première partie (51) et la deuxième partie (52) de la pièce d’articulation (5), au moins une portion (61) de la butée (6) étant configurée pour être en appui contre la deuxième partie (52) lorsque la première partie (51) est dans sa position d’usage. [Revendication 2] Pièce d’articulation selon la revendication 1, dans laquelle la butée d’amortissement (6) est réalisée déformable élastiquement et est préférentiellement réalisée en élastomère. [Revendication 3] Pièce d’articulation selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans laquelle la première partie (51) de la pièce d’articulation (5) comprend une première face (51a) orientée vers la deuxième partie (52) et une deuxième face (51b) destinée à être solidarisée au plateau (2) d’une table (1), la deuxième face (51b) de la première partie (51) de la pièce d’articulation (5) comprenant un logement (51c) dans lequel la butée d’amortissement (6) est logée. [Revendication 4] Pièce d’articulation selon la revendication 3, dans laquelle le logement (51c) comprend au moins un évidement traversant (71, 72, 73, 74) débouchant sur la première face (51a) de la première partie (51) et sur la deuxième partie (52) de la pièce d’articulation (5). [Revendication 5] Pièce d’articulation selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, dans laquelle la butée d’amortissement (6) comprend au moins une patte de butée (61) débouchant sur la première face (51a) de la première partie (51) et configurée pour coopérer avec la deuxième partie (52) afin
    d’amortir la rotation de la première partie (51) en position de stockage. [Revendication 6] Pièce d’articulation selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans laquelle la butée d’amortissement (6) comprend en outre au moins un ergot (63) débouchant sur la première face (51a) de la première partie (51) et configuré pour rattraper le jeu entre la première partie (51) et la deuxième partie (52) de la pièce d’articulation (5) et pour maintenir en contrainte la première partie (51) sur la deuxième partie (52) lorsque la première partie (51) est en position d’usage. [Revendication 7] Pièce d’articulation selon la revendication 3 à 6, dans laquelle la butée d’amortissement (6) comprend en outre deux extensions (62) débouchant sur la première face (51a) de la première partie (51) configurées pour créer des frottements sur l’axe pivot (53) de sorte que quelle que soit la position dans laquelle se trouve la première partie (51) par rapport à la deuxième partie (52), la première partie (51) est maintenue en position, même en position intermédiaire. [Revendication 8] Pièce d’articulation selon l’une quelconque des revendications 3 à 7, comprenant au moins un verrou mobile (8) en translation logé partiellement dans la première partie (51) de la pièce d’articulation (5), le verrou mobile (8) étant configuré pour bloquer la pièce d’articulation (5) en position de stockage et/ou en position d’usage. [Revendication 9] Pièce d’articulation selon la revendication 8, dans laquelle la butée d’amortissement (6) comprend au moins deux plots (64) débouchant sur la première face (51a) de la première partie (51), les plots (64) sont configurés pour amortir Γ enclenchement et le désenclenchement du verrouillage de la position de la pièce d’articulation. [Revendication 10] Table (1) comprenant un plateau (2), au moins un piètement (3, 4), caractérisée en ce que la table (1) comprend au moins une pièce d’articulation (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la première partie (51) de la pièce d’articulation (5) étant solidarisée au plateau (2) et la deuxième partie (52) de la pièce d’articulation (5) étant solidarisée au piètement (3, 4).
    1/5
FR1860268A 2018-11-08 2018-11-08 Piece d’articulation pour table Expired - Fee Related FR3088181B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860268A FR3088181B1 (fr) 2018-11-08 2018-11-08 Piece d’articulation pour table
ES19207188T ES2899644T3 (es) 2018-11-08 2019-11-05 Pieza de articulación para mesa
EP19207188.4A EP3649891B1 (fr) 2018-11-08 2019-11-05 Pièce d'articulation pour table

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860268A FR3088181B1 (fr) 2018-11-08 2018-11-08 Piece d’articulation pour table

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3088181A1 true FR3088181A1 (fr) 2020-05-15
FR3088181B1 FR3088181B1 (fr) 2021-01-22

Family

ID=65685685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1860268A Expired - Fee Related FR3088181B1 (fr) 2018-11-08 2018-11-08 Piece d’articulation pour table

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3649891B1 (fr)
ES (1) ES2899644T3 (fr)
FR (1) FR3088181B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020035809A1 (fr) * 2018-08-16 2020-02-20 Fleetwood Group, Inc. Ensemble de verrous de meuble pliant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5354027A (en) * 1992-05-05 1994-10-11 Falcon Products, Inc. Flip top removable table system
DE202006003535U1 (de) * 2006-03-03 2006-07-13 Von der Mühlen, Roland Vorrichtung zum Klappen einer Tischplatte
DE202012102372U1 (de) * 2012-06-27 2012-08-21 Roland von der Mühlen Vorrichtung zur klappbaren Befestigung von Tischbeinen
DE202014101396U1 (de) * 2014-03-25 2014-04-17 Roland von der Mühlen Vorrichtung zum Klappen einer Tischplatte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5354027A (en) * 1992-05-05 1994-10-11 Falcon Products, Inc. Flip top removable table system
DE202006003535U1 (de) * 2006-03-03 2006-07-13 Von der Mühlen, Roland Vorrichtung zum Klappen einer Tischplatte
DE202012102372U1 (de) * 2012-06-27 2012-08-21 Roland von der Mühlen Vorrichtung zur klappbaren Befestigung von Tischbeinen
DE202014101396U1 (de) * 2014-03-25 2014-04-17 Roland von der Mühlen Vorrichtung zum Klappen einer Tischplatte

Also Published As

Publication number Publication date
ES2899644T3 (es) 2022-03-14
EP3649891B1 (fr) 2021-08-18
EP3649891A1 (fr) 2020-05-13
FR3088181B1 (fr) 2021-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895301A1 (fr) Machine a couper les carreaux.
FR2774122A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de vehicule
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
CA2963564C (fr) Ustensile de cuisine a poignee amovible
FR2928308A1 (fr) Guide longitudinal pour sieges de vehicule automobile reglables dans une direction longitudinal et aptes a etre enleves
EP3649891B1 (fr) Pièce d'articulation pour table
FR2921801A3 (fr) Tete de fermeture a glissiere
WO2004003395A2 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
EP2581530B1 (fr) Dispositif de retenue pour un vantail semi-fixe
FR3068329A1 (fr) Dispositif de support pour tracteur, notamment de type agricole
FR3016544A1 (fr) Outil monte sur soie a manche interchangeable
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s'oppose a l'ouverture de la boite
WO2012123688A1 (fr) Dispositif de positionnement et fixation
FR3032380A1 (fr)
FR3110626A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte
FR2866792A1 (fr) Table a plateau basculant et amovible
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
FR3066686B1 (fr) Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR3134835A1 (fr) Dispositif de fixation d’une poignée
EP0437134B1 (fr) Ecrou encagé à montage en aveugle sur un panneau ou analogue
EP2532599A1 (fr) Palette adaptée pour le maintien en position debout d'objets allongés
EP3395612B1 (fr) Système d'arrimage d'une charge et support de plancher correspondant
EP2835125A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour une table d'opération
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
FR2469894A1 (fr) Lit basculant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200515

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705