FR3088166A1 - Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules. - Google Patents

Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules. Download PDF

Info

Publication number
FR3088166A1
FR3088166A1 FR1871439A FR1871439A FR3088166A1 FR 3088166 A1 FR3088166 A1 FR 3088166A1 FR 1871439 A FR1871439 A FR 1871439A FR 1871439 A FR1871439 A FR 1871439A FR 3088166 A1 FR3088166 A1 FR 3088166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cassette
base
module
border
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1871439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3088166B1 (fr
Inventor
Thierry Dancourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marc Verde
Original Assignee
Marc Verde
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marc Verde filed Critical Marc Verde
Priority to FR1871439A priority Critical patent/FR3088166B1/fr
Publication of FR3088166A1 publication Critical patent/FR3088166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3088166B1 publication Critical patent/FR3088166B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/28Raised beds; Planting beds; Edging elements for beds, lawn or the like, e.g. tiles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module de bordure (1) comprenant une embase (2) munie d'un corps (4) de forme longitudinale et de moyens d'ancrage permettant de fixer au sol ladite embase et une cassette (3) distincte de l'embase et de longueur correspondante à celle du corps. Un système d'assemblage entre le corps et la cassette permet d'emboîter la cassette sur le corps dans une position selon laquelle une portion d'extrémité latérale (22) de la cassette (3) déborde d'une extrémité latérale (6) du corps (4) et une extrémité latérale (19) de la cassette (3), opposée à la portion d'extrémité latérale (22) de la cassette (3), est en retrait par rapport à une portion d'extrémité latérale (7) du corps (4), opposée à l'extrémité latérale (6) du corps (4), la portion d'extrémité latérale (7) du corps (4) comprenant un plot (9) s'étendant vers le haut et la portion d'extrémité latérale (22) de la cassette (3) comprenant une cavité (24) s'étendant vers le haut depuis le dessous de ladite cassette (3) et permettant la réception d'un tel plot.

Description

DESCRIPTION
Titre : Module de bordure et bordure de jardin équipée de tels modules.
Domaine technique
La présente invention porte sur un module de bordure conçu pour réaliser une bordure de jardin permettant d’aménager un espace extérieur en délimitant différentes zones de cet espace extérieur. Un principal objectif de l’invention est d’assurer une continuité des modules de bordure constituant ladite bordure de jardin, afin d’éviter que cette bordure de jardin ne se disloque et, ainsi, de préserver T ornementation de cet espace extérieur.
Etat de la technique
Les bordures de jardin sont fréquemment utilisées pour aménager des espaces extérieurs et délimiter différentes zones de ces espaces extérieurs, par exemple une zone engazonnée, une zone arborée et/ou fleurie et une zone potagère. Ainsi, ces bordures de jardin séparent convenablement chacune des zones, pour éviter qu’elles ne se confondent ou qu’elles n’empiètent les unes sur les autres. Cela permet également d’éviter un affaissement du sol lorsque ces différentes zones sont à des niveaux légèrement différents.
Une bordure de jardin se compose de modules de bordure disposés bout à bout et ancrés dans le sol. Ces modules de bordure comprennent un corps plat muni de deux, bords latéraux. Pour éviter le disloquement de la bordure de jardin, certains modules de bordure comprennent sur leurs bords latéraux des moyens d’assemblage permettant de joindre les deux bords latéraux attenants de deux modules de bordure juxtaposés. On citera par exemple les titres suivants : GB867282A, GB2418123A, US6026610A, US6085458A et USD751226S.
Exposé de l’invention
L’invention porte sur une alternative de conception des moyens d’assemblage sur un module de bordure visant à faciliter la jonction entre les modules de bordure malgré les changements 25 éventuels de trajectoire de la bordure de jardin mise en œuvre.
Selon l’invention, le module de bordure comprend une embase munie d’un corps de forme longitudinale et de moyens d’ancrage permettant de fixer au sol ladite embase. Le module de bordure comprend également une cassette distincte de l’embase et de longueur correspondant à celle du corps de l’embase. En outre, un système d’assemblage est configuré entre le corps et 30 la cassette pour emboîter la cassette sur le dessus du corps dans au moins une première position selon laquelle une portion d’extrémité latérale de la cassette déborde d’une extrémité latérale du corps et une extrémité latérale de la cassette, opposée à la portion d’extrémité latérale de la cassette, est en retrait par rapport à une portion d’extrémité latérale du corps, opposée à l’extrémité latérale du corps. Par ailleurs, la portion d’extrémité latérale du corps comprend un plot s’étendant vers le haut et la portion d’extrémité latérale de la cassette comprend une cavité s’étendant vers le haut depuis le dessous de ladite cassette et permettant la réception d’un tel plot.
Ainsi, grâce à cette conception du module de bordure, le plot d’une première embase d’un premier module, sur laquelle est emboîtée la première cassette du premier module dans ladite première position, peut se loger dans la cavité d’une seconde cassette d’un second module, laquelle est emboîtée sur la seconde embase du second module dans ladite première position, la première embase et la seconde embase étant juxtaposées et la première cassette et la seconde cassette étant juxtaposées. De cette manière, on réalise un assemblage entre les modules de bordures juxtaposés tout en offrant une liberté d’orientation entre les modules de bordures reliés entre eux, permettant ainsi les changements de trajectoire de la bordure de jardin mise en œuvre.
Cette conception présente également d’autres avantages. Celle-ci permet une customisation de labordure de jardin mise en œuvre, les modules de bordure pouvant par exemple disposer d’une embase identique et d’une gamme de cassettes avec des motifs et/ou des coloris et/ou des reliefs différents. Une fois la bordure de jardin installée, les embases des modules de bordure pourront demeurer implantées tandis que seules les cassettes seront changées. Cela permet aussi de conserver l’embase et de remplacer seulement la cassette en cas de dégradation de celle-ci, par exemple à cause du passage d’un outil de type coupe-bordures ou d’un choc brutal engendré par un engin de tonte.
Selon une réalisation préférentielle du module de bordure, la cassette et l’embase présentent chacune une conception symétrique par rapport à un plan médian de sorte à permettre également un emboîtement de la cassette sur le corps de l’embase dans une seconde position inverse à la première position. Cela permet avantageusement d’inverser le sens de l’embase et/ou d’inverser le sens de la cassette en parvenant à un résultat identique ; l’installateur n’a donc pas à s’interroger sur le sens de positionnement des embases et des cassettes lors de l’implantation de la bordure de jardin mise en œuvre au moyen de tels modules de bordure.
Selon une réalisation du module de bordure, le système d’assemblage est configuré pour emboîter également la cassette sur le dessus du corps de l’embase dans une troisième position selon laquelle les extrémités latérales de la cassette sont alignées avec les extrémités latérales respectives du corps de l’embase. Ainsi, l’installateur peut également décider de poser les modules de bordure les uns à la suite des autres, sans les relier entre eux, s’il le souhaite.
Selon une réalisation préférentielle du module de bordure, la cassette est creuse et ouverte sur 5 une face inférieure. La partie creuse s’étend sur toute la longueur de la cassette et forme ladite cavité. Des variantes de réalisation sont envisageables dans le cadre de l’invention, par exemple une cassette pleine comportant uniquement des logements sur sa face inférieure, un ou plusieurs logements mettant en œuvre une ou plusieurs cavités de réception d’un plot et un ou plusieurs autres logements réceptionnant des broches sur le corps de l’embase pour l’assemblage de la 10 cassette avec l’embase.
Selon cette réalisation préférentielle précitée du module de bordure, le système d’assemblage comprend deux broches latérales agencées dans le sens de la longueur du corps de l’embase et s’étendant vers le haut sur ledit corps. Lesdites broches se logent dans la partie creuse de la cassette. En outre, les broches latérales sont positionnées sur l’embase à distance des extrémités 15 latérales respectives du corps de ladite embase. Ainsi, l’écartement entre les deux broches latérales est inférieur à la longueur du corps et à la longueur de la partie creuse de la cassette, ce qui permet décaler la cassette par rapport au corps de l’embase en disposant l’une ou l’autre des extrémités latérales de ladite partie creuse de manière attenante, voire en butée, vis-à-vis de la broche latérale respective.
De préférence, le système d’assemblage comprend aussi une broche centrale agencée dans le sens de la longueur du corps de l’embase et s’étendant vers le haut sur ledit corps. En outre, les broches latérales sont disposées de manière équidistante de chaque côté de la broche centrale. La présence de cette broche centrale permet notamment de rigidifier la cassette une fois assemblée sur l’embase. Cette broche centrale présente également d’autres fonctions, comme 25 cela apparaîtra ci-dessous.
De préférence, la broche centrale comprend deux faces longitudinales sur chacune desquelles est aménagée une rainure s’étendant vers le haut et débouchant sur le dessus de ladite broche centrale. En d’autres termes, deux rainures sont aménagées respectivement sur les deux faces longitudinales de la broche centrale et forment une paire de rainures sur cette broche centrale.
En outre, la cassette comprend deux faces internes longitudinales sur chacune desquelles sont aménagées en regard trois nervures s’étendant vers le haut et configurées pour s’engager l’une ou l’autre dans la rainure correspondant sur la broche centrale en fonction de la position d’emboîtement de la cassette sur le corps de l’embase. En d’autres termes, les deux faces internes de la cassette comprennent respectivement trois nervures, les trois nervures de la première face interne étant en vis-à-vis des trois nervures sur la seconde face interne, ce qui permet la formation de trois paires de nervures à l’intérieur de la cassette, l’une ou l’autre des trois paires de nervures s’engageant dans la paire de rainures sur la broche centrale en fonction du décalage longitudinal réalisé entre la cassette et le corps de l’embase lors de l’emboîtement de ladite cassette sur ledit corps.
De préférence, les nervures s’étendent sur toute la hauteur à l’intérieur de la cassette et les rainures s’étendent sur toute la hauteur de la broche centrale.
De préférence, les nervures présentent chacune deux faces latérales inclinées se rapprochant vers le bas, ce qui facilite l’introduction des nervures dans les rainures et permet de réaliser un montage serré des nervures dans les rainures, assurant ainsi le maintien assemblé de la cassette sur l’embase sans jeu de montage.
De préférence, les broches comprennent chacune deux faces longitudinales inclinées se rapprochant vers le haut. Cela facilite l’introduction de la cassette sur les broches et permet également de réaliser un montage serré des deux faces internes longitudinales de la partie creuse sur les faces longitudinales des broches, assurant ainsi le maintien assemblé de la cassette sur l’embase sans jeu de montage.
De préférence, les deux broches latérales comprennent une forme en pointe au niveau de leurs portions d’extrémité externes, la partie creuse de la cassette comprenant également deux formes en pointe au niveau de ses deux portions d’extrémité latérales.
Selon une réalisation, le module de bordure est conçu dans un matériau issu du recyclage, à base de résine de polyéthylène et de copeaux de bois. D’autres matériaux pourraient être utilisés sans sortir du cadre de l’invention.
Selon une réalisation du module de bordure, les moyens d’ancrage comprennent au moins un pieu s’étendant vers le bas en-dessous du corps de l’embase, de préférence deux pieux répartis le long dudit corps.
Selon une réalisation du module de bordure, la cassette comprend une hauteur comprise entre 80 mm et 200 mm, de préférence égale à 100 mm ou à 180 mm. D’autres hauteurs du corps sont envisageables sans sortir du cadre de l’invention.
Selon une réalisation du module de bordure, la cassette comprend une longueur comprise entre 300 mm et 350 mm, de préférence égale à 330 mm. D’autres longueurs du corps sont envisageables sans sortir du cadre de l’invention.
Selon une réalisation du module de bordure, la cassette comprend une épaisseur comprise entre 5 20 mm et 30 mm, de préférence égale à 25 mm. D’autres épaisseurs du corps sont envisageables sans sortir du cadre de l’invention.
L’invention concerne également une bordure de jardin comprenant au moins deux modules de bordure présentant les caractéristiques précitées, lesdits modules de bordure étant assemblés entre eux en logeant le plot sur l’embase d’un premier module dans la cavité de la cassette d’un 10 second module attenant audit premier module.
Selon une réalisation, la bordure de jardin comprend au moins un accessoire de passage d’un câble, d’une gaine ou d’un tuyau d’arrosage. Cela permet de passer des câbles électriques pour alimenter des luminaires externes ou d’autres appareillages électriques (par exemple, une pompe à eau d’un bassin aquatique, etc.) ou des tuyaux d’arrosage de la verdure, tout en 15 permettant le passage d’une tondeuse le long de la bordure de jardin sans risque de couper lesdits câbles, ladite gaine ou ledit tuyau d’arrosage.
Brève description des figures
Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante s’appuyant sur des figures, parmi lesquelles :
[Fig. 1] est une vue montrant un module de bordure avec un accessoire de passage d’un câble, d’une gaine ou d’un tuyau d’arrosage ;
[Fig. 2] est une vue montrant de face un mode de réalisation préféré de l’embase du module de bordure ;
[Fig. 3] est une vue montrant de côté en coupe ladite embase de la figure 2 ;
[Fig. 4] est une vue montrant de dessus ladite embase des figures 2 et 3 ;
[Fig. 5] est une vue montrant de face un mode de réalisation préféré de la cassette du module de bordure ;
[Fig. 6] est une vue montrant de côté en coupe ladite cassette de la figure 5 ;
[Fig. 7] est une vue montrant le dessous de ladite cassette des figures 5 et 6 ;
[Fig. 8] est une vue montrant un assemblage entre deux modules de bordure ;
[Fig. 9] est une vue montrant une première position d’assemblage entre la cassette et l’embase du module de bordure ;
[Fig. 10] est une vue montrant une deuxième position d’assemblage entre la cassette et l’embase du module de bordure ;
[Fig. 11] est une vue montrant une troisième position d’assemblage entre la cassette et l’embase du module de bordure.
Description détaillée de l'invention
Le module de bordure 1 illustré en figure 1 permet la mise œuvre d’une bordure de jardin 100 (schématisée par de traits-tirés en figure 1), grâce à un assemblage de plusieurs modules de bordure I juxtaposés, comme le montre la figure 8. Une telle bordure de jardin 100 est aménagée dans un espace extérieur 200 et permet la séparation de deux zones, par exemple une zone engazonnée 210 et une zone arborée et fleurie 220. Comme l’illustrent notamment les figures 1 à 7, un module de bordure 1 est composé d’une embase 2 et d’une cassette 3 constituées de deux pièces distinctes assemblées entre elles par emboîtement.
En regard des figures 2 à 4, l’embase 2 comprend un corps 4 ayant une forme longitudinale qui présente deux extrémités latérales 5, 6 et deux portions d’extrémité latérales 7, 8. Deux plots 9, 10 s’étendent vers le haut au-dessus d’une face supérieure 11 du corps 4, en équerre par rapport à ladite face supérieure 11, ces plots 9, 10 étant respectivement positionnés au niveau des deux portions d’extrémités latérales 7, 8. L’embase 2 comprend deux broches latérales 12, 13 qui s’étendent vers le haut au-dessus de la face supérieure 11 et sont disposées dans le sens de la longueur du corps 4 ; ces deux broches latérales 12, 13 sont positionnées à distance des deux extrémités latérales 5, 6 respectives et délimitent les deux portions d’extrémité latérales 7, 8 sur le corps 4. L’embase 2 comprend aussi une broche centrale 14, les deux broches latérales 12, 13 étant équidistantes de la broche centrale 14. L’embase 2 comprend deux pieux 15, 16 qui s’étendent vers le bas en-dessous d’une face inférieure 17 du corps 4, perpendiculairement à ladite face inférieure 17, lesdits pieux 15, 16 étant répartis de manière homogène sous le corps 4. On constate sur les figures 2 et 4 que l’embase 2 présente une conception symétrique par rapport à un plan médian PL
En regard des figures 5 à 7, la cassette 3 comprend une conception symétrique par rapport à un plan médian P2. Cette cassette 3 comprend une partie creuse 18 qui s’étend sur toute la longueur et sur toute la hauteur de ladite cassette 3. Cette cassette 3 est de longueur identique à celle du corps 4 et comprend deux extrémités latérales 19, 20 et deux portions d’extrémité latérales 21, 22, la partie creuse 18 définissant au niveau des deux portions d’extrémité latérales 21,22 deux cavités 23, 24. Ces portions d’extrémité latérales 21, 22 se terminent en pointe au niveau des extrémités latérales 19, 20. De même, comme l’illustre la figure 4, les broches latérales 12, 13 ont leurs portions d’extrémité latérales 25, 26 qui se terminent en pointe, leur forme en pointe étant similaire à celle des portions d’extrémité latérales 21, 22 de la partie creuse 18.
En regard des figures 2 à 4 et 7, la broche centrale 14 sur l’embase 2 comprend sur ses deux faces longitudinales 27, 28, deux rainures 29, 30 opposées s’étendant sur toute la hauteur de la broche centrale 14 et débouchant sur sa face supérieure 31. Comme le montre la figure 2, la rainure 29 comprend deux faces latérales 29a, 29b qui sont inclinées et se rapprochent l’une de l’autre vers le bas ; il en est de même pour l’autre rainure 30. La partie creuse 18 sur la cassette 3 comprend sur chacune de ses deux faces longitudinales 32, 33 trois nervures 34, 35, 36, 37, 38, 39. Les trois nervures 34, 36, 38 sur la première face longitudinale 32 sont en regard respectivement des trois nervures 35, 37, 39 sur la seconde face longitudinale 33. Comme l’illustre la figure 7, la nervure 34 comprend deux faces latérales 40, 41 qui s’étendent sur toute la hauteur de la partie creuse 18 et qui sont inclinées et se rapprochent au niveau de la face inférieure 42 de la cassette 3 ; il en est de même pour les autres nervures 35, 36, 37, 38, 39. Ainsi, l’introduction de l’une des trois paires de nervures 34-35, 36-37, 38-39 dans la paire de rainures 29-30 est plus simple et assure un montage serré entre la partie creuse 18 de la cassette 3 et la broche centrale 14 de l’embase 2. La paire de nervures intermédiaire 36-37 est disposée dans le plan médian P2 de la cassette 3 et les deux paires de nervures latérales 34-35, 38-39 sont disposées à équidistance du plan médian P2.
En regard des figures 2 à 7 et 9 à 11, ces trois paires de nervures 34-35, 36-37, 38-39 et cette paire de rainures 29-30 assurent un montage de la cassette 3 sur le corps 4 de l’embase 2 selon trois positions différentes. Lorsque la première paire de nervures 34-35 est placée dans la paire de rainures 29-30, la cassette 3 est dans une première position sur le corps 4 telle qu’illustrée en figure 9. Dans cette première position, la première broche latérale 12 est logée dans la première portion d’extrémité latérale 21 de la cassette 3, la première portion d’extrémité latérale 7 du corps 4 avec le premier plot 9 étant décalée vers l’extérieur par rapport, à la première extrémité latérale 19 de la cassette 3 ; tandis que la seconde extrémité latérale 6 du corps 4 est en retrait vers l’intérieur par rapport à la seconde portion d’extrémité latérale 22 de la cassette 3, ce qui définit et laisse accessible la seconde cavité 24 sur cette cassette 3. Lorsque la troisième paire de nervures 38-39 est placée dans la paire de rainures 29-30, la cassette 3 est dans une seconde position sur le corps 4 telle qu’illustrée en figure 10. Dans cette seconde position, la seconde broche latérale 13 est logée dans la seconde portion d’extrémité latérale 22 de la cassette 3, la seconde portion d’extrémité latérale 8 du corps 4 avec le second plot 10 étant décalée vers l’extérieur par rapport à la seconde extrémité latérale 20 de la cassette 3 ; tandis que la première extrémité latérale 5 du corps 4 est en retrait vers l’intérieur par rapport à la première portion d’extrémité latérale 21 de la cassette 3, ce qui définit et laisse accessible la première cavité 23 sur cette cassette 3. Lorsque la seconde paire de nervures 36-37 est placée dans la paire de rainures 29-30, la cassette 3 est dans une troisième position sur le corps 4 telle qu’illustrée en figure 11. Dans cette troisième position, les extrémités latérales 5, 6 du corps 4 correspondent avec les extrémités latérales 19, 20 de la cassette 3, les broches latérales 12, 13 étant logées dans la partie creuse 18 de la cassette 3 en retrait par rapport aux deux portions d’extrémité latérales 21, 22 sur cette cassette 3. La symétrie de l’embase 2 et celle de la cassette 3 permettent avantageusement d’emboîter la cassette 3 sur l’embase 2 dans n’importe quel sens pour parvenir à une première position, seconde position ou troisième position du module de bordure 1.
La figure 8 illustre un assemblage de deux modules de bordure la, 1b pour la mise en œuvre d’une bordure de jardin 100. Sur cette figure 8, les modules de bordure la, 1b sont placés dans la première position de la figure 9, avec le premier plot 9 apparent et la seconde cavité 24 accessible, comme expliqué précédemment. Une fois les deux modules de bordure la, 1b assemblés entre eux, les corps 4a, 4b des embases 2a, 2b sont juxtaposés et, de même, les cassettes 3a, 3b sont juxtaposées, la seconde portion d’extrémité latérale 22 de la cassette 3a du premier module de bordure la étant positionnée au-dessus de la première portion d’extrémité latérale 7 du corps 4b du second module de bordure 1b, avec le premier plot 9 de l’embase 2b engagé dans la seconde cavité 24 de la cassette 3a. Sur la figure 8, les deux modules de bordure la, 1b sont dans un même plan, mais il est possible de modifier l’orientation entre lesdits modules de bordure la, 1b en pivotant selon un axe XI la cassette 3a par rapport au corps 4b de l’embase 2b, cette axe XI passant par le premier plot 9. Le principe reste identique lorsque lesdits modules de bordure la, 1b sont placés dans la troisième position de la figure 10. L’assemblage de deux modules de bordure la, 1b dans cette troisième position n’est pas illustré, mais cela apparaît en regarde de la figure 10 et par comparaison avec la figure 8. Dans ce cas, c’est la première portion d’extrémité latérale 21 de la cassette 3b du second module de bordure 1b qui est positionnée au-dessus de la seconde portion d’extrémité latérale 8 du corps 4a du premier module de bordure la, avec le second plot 10 de l’embase 2a engagé dans la première cavité 23 de la cassette 3b. Le second plot 10 définit alors un axe X2 de pivotement de la seconde cassette 3b par rapport au corps 4a de l’embase 2a pour adapter Γorientation du premier module de bordure 1 a par rapport au second module de bordure 1 b.
En regard des figures 2 à 4, les broches latérales 12, 13 sur l’embase 2 comprennent chacune deux faces longitudinales 43, 44, 45, 46. Les deux faces longitudinales 43, 44 sur la première broche latérale 12 sont inclinées et se rapprochent l’une de l’autre vers le haut. Il en est de même entre les deux faces longitudinales 45, 46 inclinées de la seconde broche latérale 13, ainsi qu’entre les deux faces longitudinales 27, 28 inclinées de la broche centrale 14. Par ailleurs, la 10 partie creuse 18 de la cassette 3 a également ses deux faces longitudinales 32, 33 qui présentent une inclinaison et se rapprochent vers le haut, comme le montre la figure 6. Les premières faces longitudinales 27, 43, 45 des trois broches 12, 13, 14 prennent appui contre la première face longitudinale 32 sur la cassette 3 et les secondes faces longitudinales 28, 44, 46 desdites broches 12, 13, 14 prennent appui contre la seconde face longitudinale 33 de ladite cassette 3, voire 15 inversement du fait de la symétrie. Ces faces inclinées 27, 28, 32, 33 43, 44, 45, 46 facilitent l’insertion des broches 12, 13, 14 dans la partie creuse 18 de la cassette 3 et participent au montage serré de ladite cassette 3 sur l’embase 2.
Le module de bordure 1 est conçu dans un matériau issu du recyclage, à base de résine de polyéthylène et de copeaux de bois. Ce choix de matériau permet un découpage facile du corps 20 4 de l’embase 2, par exemple pour délimiter une extrémité de la bordure de jardin 100 lorsque ladite extrémité est attenant à une paroi murale. Ce choix de matériau permet également de réaliser des effets de relief, des effets marbrés ou d’autres effets visuels sur les faces externes 47, 48 de la cassette 3.
Le module de bordure 1 comprend deux pieux 15, 16 qui s’étendent vers le bas sous le corps4 25 de l’embase 2, lesdits pieux 15, 16 étant répartis sur la longueur dudit corps plat 2, comme l’illustrent par exemple les figures 9 à 11. On pourrait prévoir un nombre de pieux différent, par exemple un seul pieu placé au centre sous ledit corps 4 ou trois pieux uniformément répartis sous ce corps 4, le long de celui-ci. De préférence, le corps 4 de l’embase 2 et les pieux 15, 16 sont formés d’une seule pièce, mais on pourrait envisager des pieux 15, 16 rapportés et 30 amovibles dudit corps 4.
Sur la figure 1, le module de bordure 1 reçoit un accessoire amovible sous la forme d’une plaque 51 qui comporte sur sa face inférieure 52 un conduit, débouchant 53 dans lequel peuvent, être placés un ou plusieurs câbles, une gaine souple dans laquelle passent un ou plusieurs câbles, voire un tuyau d’arrosage, La plaque 51 comporte des ouvertures (non illustrées) pour le passage des pieux 15, 16 du module de bordure 1, lesdits pieux 15, 16 pouvant être enfoncés dans le sol jusqu’à ce que la face inférieure 54 du corps 4 de l’embase 2 vienne en appui contre la face supérieure 55 de la plaque 51. Ainsi, la plaque 51 reste convenablement en appui contre le sol. Cette plaque 51 permet notamment de protéger les câbles, gaines ou tuyaux lors du passage d’une tondeuse sur une zone engazonnée 210.
Les dimensions du corps 4 de l’embase 2 et celles de la cassette 3 peuvent varier. De préférence, la cassette 3 comprend une hauteur H1 comprise entre 80 mm et 200 mm, de préférence égale à 100 mm ou à 180 mm. De même, la cassette 3 comprend une longueur L1 comprise entre 300 mm et 350 mm, de préférence égale à 330 mm, et une épaisseur L2 comprise entre 20 mm et 30 mm, de préférence égale à 25 mm. De préférence, le corps 4 comprend une hauteur H2 comprise entre 15 mm et 25 mm, de préférence égale à 20 mm. De même, le corps 4 comprend une longueur L3 comprise entre 300 mm et 350 mm, de préférence égale à 330 mm, et une épaisseur L4 comprise entre 20 mm et 30 mm, de préférence égale à 25 mm.
D’autres variantes de réalisation sont envisageables dans le cadre de l’invention. Le module de bordure 1 décrit précédemment présente une symétrie de conception dans le sens de la longueur sur le corps 4 de l’embase 2 et sur la cassette 3, ce qui facilite le montage des cassette 3 sur l’embase 2 et l’implantation des embases 2 dans le sol, l’installateur n’ayant pas à se poser la question du sens de positionnement de l’embase 2 et de la cassette 3. On pourrait cependant envisager une conception non symétrique du corps 4 de l’embase 2 et de la cassette 3.
La présence de la broche centrale 14 sur l’embase 2 et des nervures 34-35, 36-37, 38-39 sur la partie creuse 18 de la cassette 3 permet de définir les trois positions de la cassette 3 sur l’embase 2, telles qu’illustrées en figure 9 à 11, et d’immobiliser convenablement la cassette 3 sur l’embase 2 dans lesdites trois positions. On pourrait toutefois prévoir une embase 2 sans broche centrale 14, c’est-à-dire simplement avec les deux broches latérales 12, 13, et sans lesdites nervures 34-35, 36-37, 38-39 sur la cassette 3, dans quel cas la cassette 3 pourrait être positionnée sur l’embase 2 selon seulement deux positions définies telles qu’illustrées en figures 9 et 10 et sans être immobiliser complètement dans le sens de la longueur sur ladite embase 2, un jeu de montage dans le sens de la longueur subsistant en effet dans ce cas.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module de bordure (1, la, 1b) caractérisé en ce qu’il comprend une embase (2) munie d’un corps (4) de forme longitudinale et de moyens d’ancrage permettant de fixer au sol ladite embase et une cassette (3) distincte de l’embase et de longueur
    5 correspondant à celle du corps, un système d’assemblage étant configuré entre le corps et la cassette pour emboîter la cassette sur le dessus du corps dans au moins une première position selon laquelle une portion d’extrémité latérale (22) de la cassette (3) déborde d’une extrémité latérale (6) du corps (4) et une extrémité latérale (19) de la cassette (3), opposée à la portion d’extrémité latérale (22) de la cassette (3), est en
    10 retrait par rapport à une portion d’extrémité latérale (7) du corps (4), opposée à l’extrémité latérale (6) du corps (4), la portion d’extrémité latérale (7) du corps (4) comprenant un plot (9) s’étendant vers le haut et la portion d’extrémité latérale (22) de la cassette (3) comprenant une cavité (24) s’étendant vers le haut depuis le dessous de ladite cassette (3) et permettant la réception d’un tel plot, de sorte que le plot (9) d’une
    15 première embase (2b) d’un premier module (1b), sur laquelle est emboîtée la première cassette (3b) du premier module (1b) dans ladite première position, peut se loger dans la cavité (24) d’une seconde cassette (3a) d’un second module (la), laquelle est emboîtée sur la seconde embase (2a) du second module (la) dans ladite première position, la première embase (2b) et la seconde embase (2a) étant juxtaposées et la
    20 première cassette (3b) et la seconde cassette (3a) étant juxtaposées.
  2. 2. Module de bordure (1) selon la revendication 1, dans lequel la cassette (
  3. 3) et l’embase (2) présentent chacune une conception symétrique par rapport à un plan médian (PI, P2) de sorte à permettre également un emboîtement de la cassette (3) sur le corps (
  4. 4) de l’embase (2) dans une seconde position inverse à la première position.
    25 3. Module de bordure (1) selon la revendication 2, dans lequel le système d’assemblage est configuré pour emboîter également la cassette (3) sur le dessus du corps (4) de l’embase (2) dans une troisième position selon laquelle les extrémités latérales (19, 20) de la cassette (3) sont alignées avec les extrémités latérales (5, 6) respectives du corps (4).
    30 4. Module de bordure (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la cassette (3) est creuse et ouverte sur une face inférieure (42), la partie creuse (18) s’étendant sur toute la longueur de la cassette (3) et formant ladite cavité (23, 24).
  5. 5. Module de bordure (1) selon la revendication 4, dans lequel le système d’assemblage comprend deux broches latérales (12, 13) agencées dans le sens de la longueur du corps (4) de l’embase (2) et s’étendant vers le haut sur ledit corps, lesdites broches se logeant dans la partie creuse (18) de la cassette (3), les broches latérales étant positionnées sur l’embase à distance des extrémités latérales (5, 6) respectives dudit corps (4).
  6. 6. Module de bordure (1) selon la revendication 5, dans lequel le système d’assemblage comprend une broche centrale (14) agencée dans le sens de la longueur du corps (4) de l’embase (2) et s’étendant vers le haut sur ledit corps, les broches latérales (12, 13) étant disposées de manière équidistante de chaque côté de la broche centrale (14).
  7. 7. Module de bordure (1) selon la revendication 6, dans lequel la broche centrale (14) comprend deux faces longitudinales (27, 28) sur chacune desquelles est aménagée une rainure (29, 30) s’étendant vers le haut et débouchant sur le dessus (31) de ladite broche centrale, la cassette (3) comprenant deux faces internes longitudinales (32, 33) sur chacune desquelles sont aménagées en regard trois nervures (34, 35, 36, 37, 38, 39) s’étendant vers le haut et configurées pour s’engager l’une ou l’autre dans la rainure (29, 30) correspondant sur la broche centrale (14) en fonction de la position d’emboîtement de la cassette (3) sur le corps (4) de l’embase (2).
  8. 8. Module de bordure (1) selon la revendication 7, dans lequel les nervures (34, 35, 36, 37, 38, 39) s’étendent sur toute la hauteur à l’intérieur de la cassette (3) et les rainures (29, 30) s’étendent sur toute la hauteur de la broche centrale (14).
  9. 9. Module de bordure (1) selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel les nervures (34, 35, 36, 37, 38, 39) présentent chacune deux faces latérales (40, 41) inclinées se rapprochant vers le bas.
  10. 10. Module de bordure (1) selon l’une quelconque des revendications 5 à 9, dans lequel les broches (12, 13, 14) comprennent chacune deux faces longitudinales (27, 28, 43, 44, 45, 46) inclinées se rapprochant vers le haut.
  11. 11. Modules de bordure (1) selon l’une quelconque des revendications 5 à 10, dans lequel les deux broches latérales (12, 13) comprennent une forme en pointe au niveau de leurs portions d’extrémité externe (25, 26), la partie creuse (18) de la cassette (3) comprenant également deux formes en pointe au niveau de ses deux portions d’extrémités latérales.
  12. 12. Module de bordure (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, lequel est réalisé dans un matériau issu du recyclage à base de résine de polyéthylène et de copeaux de bois.
  13. 13. Module de bordure (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel
    5 les moyens d’ancrage comprennent au moins un pieu (15, 16) s’étendant vers le bas en-dessous du corps (4) de l’embase (2), de préférence deux pieux (15, 16) répartis le long dudit corps (4).
  14. 14. Bordure de jardin (100) comprenant au moins deux modules de bordure (1, la, 1b) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, lesdits modules de bordure étant
    10 assemblés entre eux en logeant le plot (9) sur l’embase (2b) d’un premier module (1b) dans la cavité (24) de la cassette (3a) d’un second module (la) attenant audit premier module (1b).
  15. 15. Bordure de jardin (100) selon la revendication 14, laquelle comprend au moins un accessoire (51) de passage d’un câble ou d’un tuyau d’arrosage.
FR1871439A 2018-11-09 2018-11-09 Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules. Active FR3088166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871439A FR3088166B1 (fr) 2018-11-09 2018-11-09 Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871439A FR3088166B1 (fr) 2018-11-09 2018-11-09 Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3088166A1 true FR3088166A1 (fr) 2020-05-15
FR3088166B1 FR3088166B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=66166113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871439A Active FR3088166B1 (fr) 2018-11-09 2018-11-09 Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3088166B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB867282A (en) 1958-07-18 1961-05-03 London Moulders Plastics Ltd Lawn edging
US5826372A (en) * 1996-08-30 1998-10-27 Parsons; Peter D. Lawn edging
US6026610A (en) 1997-07-03 2000-02-22 Doskcoil Manufacturing Company, Inc. Lawn edging with integral stakes
US6085458A (en) 1997-12-31 2000-07-11 Gau; Larry J. Lawn edging
WO2000052995A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-14 Lorenz Pty. Ltd. Systeme de bordure
US20010045056A1 (en) * 2000-02-16 2001-11-29 Hulett John K. Edging
GB2418123A (en) 2004-09-16 2006-03-22 Gardman Ltd Lawn edging section
FR3009922A1 (fr) * 2013-09-05 2015-03-06 Coppac Systeme modulaire pour la realisation de bordure de jardin
USD751226S1 (en) 2014-11-08 2016-03-08 Valley View Industries H.C., Inc. Lawn edging

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB867282A (en) 1958-07-18 1961-05-03 London Moulders Plastics Ltd Lawn edging
US5826372A (en) * 1996-08-30 1998-10-27 Parsons; Peter D. Lawn edging
US6026610A (en) 1997-07-03 2000-02-22 Doskcoil Manufacturing Company, Inc. Lawn edging with integral stakes
US6085458A (en) 1997-12-31 2000-07-11 Gau; Larry J. Lawn edging
WO2000052995A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-14 Lorenz Pty. Ltd. Systeme de bordure
US20010045056A1 (en) * 2000-02-16 2001-11-29 Hulett John K. Edging
GB2418123A (en) 2004-09-16 2006-03-22 Gardman Ltd Lawn edging section
FR3009922A1 (fr) * 2013-09-05 2015-03-06 Coppac Systeme modulaire pour la realisation de bordure de jardin
USD751226S1 (en) 2014-11-08 2016-03-08 Valley View Industries H.C., Inc. Lawn edging

Also Published As

Publication number Publication date
FR3088166B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2966289A1 (fr) Systeme d'interconnexion entre des cartes electroniques.
FR2478835A2 (fr) Dispositif porte-accessoires pour objectifs d'appareils de prise de vues
EP3536860A1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
EP2862982A1 (fr) Demi-module de stockage pour bassin de rétention
FR3088166A1 (fr) Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.
EP3300196B1 (fr) Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
FR2941820A1 (fr) Raccord ameliore pour la jonction de goulottes et/ou de chemins de cables
FR3088165A1 (fr) Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.
CA3068214A1 (fr) Troncon de mat d'eolienne, mat d'eolienne et procede d'assemblage
FR3009922A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation de bordure de jardin
WO2017137629A1 (fr) Dispositif modulaire pour revetement de sol et structure modulaire de revetement de sol associee
FR2915030A1 (fr) Poste de transformation electrique a grille d'aeration modulable.
EP2971367B1 (fr) Structure de protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux et bloc de protection utilisé
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
EP4183956B1 (fr) Plaque de soubassement pour clôture et clôture correspondante
FR2574101A1 (fr) Plancher amovible de recouvrement
FR2567561A1 (fr) Procede et elements prefabriques pour la construction et la fondation de murs de cloture
EP1371785B1 (fr) Elément préfabriqué pour un trou d'homme et trou d'homme
FR2687281A1 (fr) Dispositif de delimitation de zones, notamment de pelouses.
FR2732992A3 (fr) Plancher temporaire, en particulier pour expositions, forme de modules constitues de supports et d'elements de recouvrement
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
FR3062781A1 (fr) Element de couverture de sol a poser, notamment sur un sol cultive, et dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol
FR2781824A1 (fr) Bordure a plaque de base
FR3139792A3 (fr) Plate-forme flottante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200515

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6