FR3087810A1 - Commande d’ouverture d’ouvrant a retour d’effort multiple - Google Patents

Commande d’ouverture d’ouvrant a retour d’effort multiple Download PDF

Info

Publication number
FR3087810A1
FR3087810A1 FR1860100A FR1860100A FR3087810A1 FR 3087810 A1 FR3087810 A1 FR 3087810A1 FR 1860100 A FR1860100 A FR 1860100A FR 1860100 A FR1860100 A FR 1860100A FR 3087810 A1 FR3087810 A1 FR 3087810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
spring
rest position
springs
retracted position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1860100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087810B1 (fr
Inventor
Etienne Arnould
Yves Teston
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1860100A priority Critical patent/FR3087810B1/fr
Publication of FR3087810A1 publication Critical patent/FR3087810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087810B1 publication Critical patent/FR3087810B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/107Pop-out handles, e.g. sliding outwardly before rotation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors
    • E05B81/76Detection of handle operation; Detection of a user approaching a handle; Electrical switching actions performed by door handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/04Spring arrangements in locks
    • E05B2015/0448Units of springs; Two or more springs working together

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Commande d'ouverture (1) d'ouvrant de véhicule comportant une poignée (2) se déplaçant par rapport à un support (3) sur lequel elle est fixée, entre une position repos et une position rentrée dans laquelle la poignée est déplacée vers le support, un dispositif de rappel (5) élastique générant un effort sur la poignée (2) ramenant ladite poignée (2) vers la position repos lorsqu'elle est enfoncée depuis ladite position repos vers la position rentrée, caractérisée en ce que le dispositif de rappel (5) élastique comporte une première raideur lorsque la poignée (2) est entre la position repos et une position intermédiaire située entre la position repos et la position rentrée, et une deuxième raideur supérieure à la première raideur lorsque la poignée (2) est entre la position intermédiaire et la position rentrée.

Description

Commande d'ouverture d'ouvrant à retour d'effort multiple L'invention porte sur le domaine des commandes d'ouverture de porte de véhicule.
Elle concerne également un véhicule automobile avec un ouvrant muni d'une 5 commande d'ouverture extérieure.
Les commandes d'ouverture de porte de véhicule, notamment de type affleurant, c'est à dire comprenant une poignée qui comporte une position affleurant dans laquelle elle est dans l'alignement de la surface extérieure de la porte, sont connues.
Dans cette position affleurant, la poignée ne dépasse pas de la surface extérieure du panneau 10 extérieur de la porte, mais affleure avec la surface extérieure de la porte.
Pour ouvrir la porte avec la poignée, ladite poignée est mobile entre la position affleurant et une position déployée dans laquelle elle dépasse du panneau extérieur de la porte de sorte à pouvoir être prise en main et être tirée par un utilisateur.
Pour déplacer la poignée depuis la position rétractée jusqu'à la position déployée, un actionneur pousse sur la 15 poignée depuis la position affleurant jusqu'à ce que la poignée atteigne cette position déployée.
Pour ramener la poignée en position affleurant, l'actionneur se rétracte et la poignée revient vers la position affleurant en suivant l'actionneur à l'aide d'un dispositif de retour élastique, comme par exemple un ressort, mis en tension lors du déploiement de ladite poignée.
Une telle poignée est par exemple décrite dans le 20 document US8701353.
Le document FR3055023 décrit aussi une telle commande d'ouverture de porte, dont la poignée comporte de plus une position rentrée atteinte en appuyant sur ladite poignée depuis sa position affleurant.
Des moyens de détection de la position de la poignée, reliés à une unité de commande, permettent d'activer une fonction lorsqu'un appui sur la poignée déplace ladite poignée depuis la position 25 rétractée jusqu'à cette position rentrée.
En fonction du type d'appui, différentes fonctions peuvent être actionnées.
L'inconvénient d'une telle solution est qu'elle ne permet pas à l'utilisateur d'être informé de manière fiable quelle fonction il active lorsqu'il enfonce la poignée.
L'objectif de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
En particulier, un des 30 objectifs de l'invention est de proposer une poignée permettant à un utilisateur de connaître facilement le niveau d'enfoncement de la poignée.
Un autre objectif de 2 l'invention est de proposer une poignée permettant à un opérateur de sélectionner une fonction à actionner lors de l'appuie sur la poignée évitant les erreurs de manipulation.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à une commande d'ouverture d'ouvrant de véhicule comportant une poignée se déplaçant par rapport à un support sur lequel elle est fixée, entre une position repos et une position rentrée dans laquelle la poignée est déplacée vers le support, un dispositif de rappel élastique générant un effort sur la poignée ramenant ladite poignée vers la position repos lorsqu'elle est enfoncée depuis ladite position repos vers la position rentrée, remarquable en ce que le dispositif de rappel élastique comporte une première raideur lorsque la poignée est entre la position repos et une position intermédiaire située entre la position repos et la position rentrée, et. une deuxième raideur supérieure à la première raideur lorsque la poignée est entre la position intermédiaire et la position rentrée.
Ainsi avantageusement, lorsque la poignée est enfoncée depuis sa position repos vers la position rentrée par un utilisateur, en appuyant dessus, deux niveaux d'effort sont perçus par cet utilisateur.
En effet, lors de l'appui sur la poignée depuis la position repos, l'utilisateur va sentir un premier effort résistant issu de la première raideur du dispositif de rappel mis en tension, jusqu'à atteindre la position intermédiaire.
Lorsque la poignée arrive à cette position intermédiaire et que l'utilisateur continue d'appuyer sur ladite poignée, le dispositif de rappel présente une deuxième raideur supérieure à la première raideur, et l'effort résistant à l'enfoncement augmenter rapidement.
L'utilisateur va donc ressentir un premier effort lorsqu'il appuie sur la poignée entre la position repos et la position intermédiaire, et. un second effort plus important. entre cette position intermédiaire et la position rentrée.
Cette différenciation des efforts en fonction de la position de la poignée va permettre à l'utilisateur de détecter facilement si la poignée a dépassé ou non la position intermédiaire lors de son enfoncement.
En agençant la commande d'ouverture de sorte qu'elle actionne des fonctions différentes en fonction de la position de la poignée par rapport à cette position intermédiaire, l'utilisateur peut sélectionner la fonction qu'il souhaite activer avec un minimum de risque d'erreur grâce au retour d'effort de la poignée.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la poignée est fixée au support par un axe de rotation autour duquel elle pivote lorsqu'elle est déplacée entre la position repos et la position rentrée.
3 Ainsi avantageusement, la poignée est guidée dans son déplacement par une articulation simple à réaliser.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de rappel élastique comporte deux ressorts disposés de manière à ce qu'un premier ressort génère une force 5 de rappel sur la poignée ramenant ladite poignée vers sa position repos lorsque cette poignée est entre la position repos et la position rentrée, et un deuxième ressort génère une force de rappel sur la poignée ramenant ladite poignée vers la position intermédiaire uniquement lorsque ladite poignée est entre la position intermédiaire et la position rentrée.
10 Ainsi avantageusement, le dispositif de rappel élastique est de conception simple, réalisé à l'aide deux ressorts, le premier ressort agissant sur la poignée lors de l'enfoncement de ladite poignée depuis la position repos jusqu'à la position rentrée, et le deuxième ressort agissant sur la poignée en plus du premier ressort lorsque la poignée est enfoncée entre la position intermédiaire et la position rentrée.
C'est à dire 15 que seul le premier ressort est mis en tension, par exemple comprimé, lorsque la poignée est enfoncée jusqu'à la position intermédiaire, et le premier et le deuxième ressorts sont tous les deux mis en tension, par exemple comprimés, par la poignée lorsque la poignée est enfoncée au-delà de la position intermédiaire jusqu'à la position rentrée.
20 Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le premier ressort et le deuxième ressort sont des ressorts hélicoïdaux disposés entre la poignée et le support de manière à cc que le premier ressort est comprimé lorsque la poignée est enfoncée jusqu'à la position rentrée, et le deuxième ressort est comprimé uniquement lorsque la poignée est enfoncée au-delà de la position intermédiaire jusqu'à la position rentrée.
25 De préférence, si la poignée est articulée sur l'axe de rotation, ledit axe est situé sur une des extrémités de la poignée, et les ressorts sont disposés à proximité de l'extrémité de la poignée opposée à celle comportant l'axe de rotation.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les deux ressorts sont coaxiaux, l'un des ressorts étant de diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de l'autre ressort 30 de sorte qu'une partie de l'un des ressorts est disposée à l'intérieur de l'autre ressort.
Ainsi avantageusement, les deux ressorts prennent un minimum de place dans la commande d'ouverture, le premier ressort étant inséré dans l'espace disponible à l'intérieur du deuxième ressort.
4 Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le premier ressort est de diamètre inférieur au diamètre du deuxième ressort de manière à cc que ledit premier ressort soit disposé au moins en partie à l'intérieur du deuxième ressort.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les deux ressorts s'appuient contre la 5 même surface du support, le premier ressort étant plus long que le deuxième ressort de sorte que la poignée comprime d'abord le premier ressort lorsqu'elle est déplacée de la position repos à la position intermédiaire, et comprime les deux ressorts en même temps lorsqu'elle est déplacée entre la position intermédiaire et la position rentrée.
Ainsi avantageusement, la commande d'ouverture est de conception simple tout en 10 offrant deux raideurs différentes en fonction de l'enfoncement de la poignée.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, un poussoir mobile est disposé entre les deux ressorts et la poignée, de sorte que ladite poignée appuie sur le poussoir qui comprime le premier ressort lorsque ladite poignée est déplacée de la position repos à la position intermédiaire, et les deux ressorts lorsque ladite poignée est déplacée de la 15 position intermédiaire vers la position rentrée.
Ainsi, les ressorts n'appuient pas directement sur la poignée mais par l'intermédiaire du poussoir.
Cette disposition permet avantageusement de former une surface de contact sur laquelle s'appuie la poignée, qui soit indépendante de la forme des ressorts.
De plus, en adaptant sa forme, le poussoir permet d'enfermer les ressorts 20 de sorte à cc qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur du véhicule et de les protéger de l'humidité et de la poussière.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la poignée comporte une position déployée dans laquelle la poignée est déplacée depuis la position repos en direction opposée de la position rentrée de manière à s'éloigner du support 3, et la commande 25 d'ouverture comporte un dispositif de retour élastique de la poignée appliquant un effort sur ladite poignée qui ramène ladite poignée vers ledit support lorsqu'elle est déplacée vers la position déployée depuis la position repos, l'effort appliqué par ce dispositif de retour sur la poignée étant inférieur ou égal à l'effort appliqué par le dispositif de rappel sur cette même poignée lorsque la poignée est en position repos.
30 Ainsi avantageusement, le dispositif de retour ramène la poignée depuis la position déployée jusqu'à la position repos, et le dispositif de rappel peut maintenir ladite poignée en position repos en l'empêchant de se déplacer vers la position intermédiaire, 5 au-delà de la position repos, grâce à l'effort qu'applique ledit dispositif de retour sur ladite poignée lorsqu'elle est en position repos.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la commande d'ouverture comporte un dispositif de blocage du poussoir mobile bloquant, ledit poussoir mobile 5 sous la pression du premier ressort dans une position dans laquelle il est au contact de la poignée en position repos, et agencé de sorte à permettre le déplacement dudit poussoir lors d'un appui sur la poignée vers la position intermédiaire et entrée.
Dans ce mode de réalisation, l'effort appliqué par k dispositif de rappel sur la poignée peut être supérieur à l'effort qu'applique le dispositif de retour sur ladite 10 poignée, le poussoir étant bloqué de sorte qu'il pousse sur la poignée vers la position repos lorsque ladite poignée est entre la position repos et la position rentrée, jusqu'à la position repos, mais pas au-delà de cette position repos.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la commande d'ouverture comporte des moyens de détection de position de la poignée par rapport au support, 15 connectés à une unité de commande agencée de manière à ce qu'une détection de la position de la poignée entre la position repos et la position intermédiaire commande une première action, et une détection d'un déplacement de ladite poignée au-delà de la position intermédiaire vers la position rentrée commande une deuxième action différente de la première action.
20 Ainsi avantageusement, il est possible de commander différentes actions en appuyant sur la poignée, et d'éviter des erreurs de manipulation en donnant un retour d'effort à un utilisateur appuyant sur la poignée grâce à la création d'au moins deux niveaux d'effort.
L'invention porte aussi sur un véhicule comportant une commande d'ouverture 25 extérieur telle que décrite précédemment, sur l'un de ces ouvrants.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : [fig. 1] est une vue schématique d'une poignée selon l'invention, la poignée étant dans une position repos, 30 [fig. 2] est une vue schématique suivant la figure 1, avec la poignée en position déployée, [fig. 3] est une vue schématique suivant la figure 1, avec la poignée dans une position intermédiaire, 6 [fig. 4] est une vue schématique suivant la figure 1 avec la poignée en position appuyée.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention.
Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle.
Les mêmes 5 références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
Les figures 1 à 4 illustrent une commande d'ouverture extérieure 1 d'un ouvrant d'un véhicule.
La commande 1 comporte une poignée 2, montée pivotante sur un support 3 autour d'un axe 6 disposé à proximité de l'une des extrémités de ladite poignée 2.
Le support 3 est fixé à l'ouvrant du véhicule, comme par exemple à une porte latérale.
10 Dans le mode réalisation illustré dans les figures, la poignée 1 est de type affleurant, c'est-à-dire qu'elle est dans l'alignement d'un panneau extérieur 100 de l'ouvrant lorsqu'elle est dans une position repos, tel qu'illustré en figure 1, correspondant à une position dans laquelle elle n'est pas utilisée.
Dans cette position repos, la poignée 2 ne dépasse pas de la surface du panneau extérieur 100, du côté extérieur du véhicule, mais 15 est alignée avec la surface panneau extérieur 100 disposé autour d'elle, c'est-à-dire qu'elle affleure avec le panneau extérieure 100.
Le panneau extérieur 100 comporte une ouverture 101 au travers de laquelle la poignée 2 peut passer pour se déplacer depuis la position repose vers une position déployée illustrée en figure 2.
Dans cette position déployée, la poignée 2 dépasse du panneau extérieur 100 de manière à pouvoir 20 être prise en main par un utilisateur qui souhaite ouvrir la porto.
Pour déplacer la poignée 2 depuis la position repos jusqu'à la position déployée, un actionneur 7 fixé au support 3 est activé.
Dans l'exemple illustré dans les figures, l'actionneur 7 est un vérin, par exemple un vérin électrique, qui pousse la poignée 2 en direction opposée du support 3.
25 D'autres types d'actionneur connus par l'homme du métier peuvent être envisagés.
Un dispositif de retour 8 disposé entre le support 3 et. la poignée 2 applique un effort sur ladite poignée 2 de manière à ramener cette poignée 2 vers ledit support 3 lorsque le vérin se rétracte.
Il permet de maintenir la poignée 2 contre l'actionneur 7, et d'éviter aussi que la poignée 3 ne sc déplace d'elle-même vers la position déployée, par 30 exemple sous l'effet de vibrations, de forces centrifuges ou aérodynamiques lorsque le véhicule roule.
Lorsque la poignée 2 est en position repos, pour revenir en position repos, le vérin 7 est rétracté et le dispositif de retour 8 ramène la poignée 2 en la maintenant contre le vérin 7.
Le vérin 7 est arrêté de manière à ce que la poignée 2 se 7 retrouve en position repos.
Le point de contact de l'actionneur 7 sur la poignée 2 se situe par exemple à environ une distance de l'axe de rotation égale à un tiers de la longueur de la poignée 2, entre les deux extrémités de ladite poignée 2.
La poignée 2 comporte une position rentrée dans laquelle elle est davantage à 5 l'intérieur de la porte que la position repos, c'est-à-dire qu'elle a été poussée vers le support 3, telle que représenté en figure 4, et une position intermédiaire située entre la position rentrée et la position repos, illustrée en figure 3.
La position rentrée et la position intermédiaire sont obtenues en poussant sur la poignée 2 vers le support 3, c'est-à-dire en poussant la poignée 2 depuis l'extérieur du véhicule vers l'intérieur 10 dudit véhicule lorsque la commande 1 est installée sur un véhicule.
L'actionneur 7 est choisi de manière à ce qu'il offre peu de résistance à l'enfoncement de la poignée 2 lorsque ladite poignée 2 est en position repos.
Lc déplacement de la poignée 2 depuis la position repos jusqu'à la position intermédiaire permet de mettre en action une première fonction, comme par exemple 15 le déploiement électrique de la poignée 2 à l'aide de l'actionneur 7 en détectant l'atteinte de la position intermédiaire par ladite poignée 2.
Le déplacement de la poignée 2 au-delà de la position intermédiaire, jusqu'à la position rentrée, permet de mettre en action une deuxième fonction différente de la première, comme par exemple le déclenchement d'un déploiement de la poignée 2 à l'aide d'un système de 20 déploiement mécanique passif, c'est-à-dire n'utilisant que de l'énergie mécanique, (non illustré sur les figures) jusqu'en position déployée, comme par exemple pour permettre de déployer la poignée 2 lorsque le déplacement de ladite poignée 2 par l'actionneur 7 est impossible suite par exemple à une avarie électrique sur le véhicule ou un défaut de fonctionnement dudit actionneur 7.
La commande 1 peut comporter 25 des capteurs connus de l'homme du métier pour détecter les différentes positions de la poignée 2.
Le système de déploiement mécanique peut être par exemple un système de type « push-pull », connu aussi sous le nom de système « pousse-lâche ».
La commande 1 comporte un dispositif de rappel 5 de la poignée 2 qui crée un effort ramenant ladite poignée 2 vers sa position repos lorsqu'elle est enfoncée, c'est-à-dire 30 lorsqu'elle est déplacée entre la position repos et la position rentrée.
Ce dispositif de rappel 5 comporte un premier ressort 51, un deuxième ressort 52 et un poussoir 53 mobile.
Le poussoir 53 et les ressorts 51, 52 sont disposés entre le support 3 et l'extrémité de la poignée 2 opposée à celle comportant l'axe 6.
Le poussoir 53 et 8 les ressorts 51 et 52 sont agencés de sorte à ce que la poignée 2 pousse sur le poussoir 53 lorsqu'elle est enfoncée, le poussoir 53 comprimant le premier ressort 51 et/ou le deuxième ressort 52 en fonction de la position d'enfoncement de ladite poignée 2.
Des formes dans le support 3, par exemple un trou cylindrique 4, guide le déplacement du 5 poussoir 53.
C'est-à-dire que le polissoir 53 s'enfonce dans le trou cylindrique 4 lorsque la poignée 2 est enfoncée, guidé par les parois du trou cylindrique 4.
L'extrémité de la poignée 2 opposée à l'axe 6 comporte une extension 22 orientée vers le support 2 et dont l'extrémité appuie sur le poussoir 6 lorsque ladite poignée 2 est enfoncée depuis la position repos vers la position rentrée.
Entre l'axe 6 et l'extension 10 22, la poignée 2 forme un corps 21 destiné à être pris en main par un utilisateur qui souhaite tirer sur ladite poignée 2 pour ouvrir la porto, lorsque la poignée 2 est en position déployée.
En position repos, la poignée 2 est en appui contre le poussoir 53, et le poussoir 53 comprime le premier ressort 51.
Le premier ressort 51 applique donc un effort sur le 15 poussoir en direction de la poignée 2.
Pour éviter que le poussoir 53 déplace la poignée 2 en direction de la position déployée, au-delà de la position repos, un moyen de blocage, par exemple une butée 9, bloque le poussoir 53.
Cette butée 9 est agencée de sorte que, lorsque le poussoir 53 est bloqué contre la butée 9 et la poignée en appui contre ce poussoir 53, ladite poignée soit en position repos, en affleurement avec le 20 panneau extérieur 100.
L'effort qu'applique le premier ressort 51 sur le poussoir 53 bloqué contre la butée 9, c'est-à-dire lorsque la poignée est en position repos, est supérieur ou égale à l'effort qu'applique la poignée 2, via son l'extension 22, sur ledit poussoir 53 sous l'action du dispositif de retour 8.
Ainsi, en cas d'usure au niveau de l'actionneur 7 générant un positionnement de la poignée trop rentrée vers le support 3, 25 ou si l'actionneur 7 se rétracte de trop, ou encore si le point de contact entre l'actionneur 7 et la poignée 2 est usé, le dispositif de rappel 5 assure une position en affleurement par rapport au panneau extérieur 100 de la poignée 2 en position repos.
En position repos de la poignée 2, c'est-à-dire avec le poussoir 53 bloqué contre la butée 9 sous la pression du premier ressort 51, le deuxième ressort 52 n'est pas mis en 30 pression par ledit poussoir 53 : un espace libre est laissé entre l'extrémité du deuxième ressort 52 et le poussoir 53.
En appuyant sur la poignée 2 depuis la position repos vers la position rentrée, l'extension 22 de la poignée 2 appuie sur le poussoir 53 et comprime d'avantage uniquement le premier ressort 51.
Puis, lorsque la poignée 2 9 atteint la position intermédiaire, le poussoir 53 rentre en contact avec le deuxième ressort 52.
En poussant la poignée 2 vers la position rentrée au-delà de la position intermédiaire, le poussoir 53 appuie et comprime le deuxième ressort 52.
L'effort nécessaire pour enfoncer la poignée 2 au-delà de la position intermédiaire augmente 5 alors d'un coup, donnant l'information à l'utilisateur qui manipule la poignée qu'il vient de dépasser cette position intermédiaire.
L'enfoncement de l'extrémité de la poignée 2 comportant l'extension 22 est par exemple d'environ 5 mm pour atteindre la position intermédiaire depuis la position repos.
L'enfoncement jusqu'à cette position intermédiaire permet d'activer une première fonction, comme par exemple le 10 déploiement électrique dc la poignée 2 via l'actionneur 7.
L'enfoncement de la poignée 2 depuis la position intermédiaire jusqu'à la position rentrée est par exemple environ entre 12 et 15 mm.
Cet enfoncement au-delà de la position intermédiaire permet d'activer une deuxième fonction, par exemple de mettre en action le système de déploiement mécanique de la poignée vers la position déployée, c'est-à-dire n'utilisant 15 pas d'énergie électrique.
Ce système de déploiement mécanique permet par exemple de déployer la poignée 2 même lorsque l'actionneur 7 est hors d'usage, ou en cas de panne d'alimentation électrique de l'actionneur 7.
L'homme du métier ajustera ces valeurs d'enfoncement pour atteindre la position intermédiaire ainsi que pour atteindre la position rentrée en fonction des besoins.
Le système de déploiement mécanique peut 20 être aussi utilisé en cas de présence de glace en quantité suffisante entre la poignée 2 et le panneau extérieur 100 pour ne pas permettre à l'actionneur 7 de déployer la poignée : ce système de déploiement mécanique permet de générer plus d'effort sur la poignée 2 pour son déploiement que l'actionneur 7, et donc de plus facilement casser la glace qui empêchait la poignée 2 de se déployer à l'aide de l'actionneur.
Le dispositif 25 de retour 5 permet avantageusement d'augmenter la vitesse de la poignée 2 lorsqu'elle est déployée par le système de déploiement mécanique, en transférant l'énergie emmagasinée dans les ressorts 51 et 52 lors de l'appui surla poignée 2 à ladite poignée, sous forme d'énergie cinétique : la vitesse de la poignée 2 tors de son déploiement par le système de déploiement mécanique étant plus grande, la poignée 2 a plus de facilité 30 à briser la glace située sur la commande d'ouverture 1.
Avec une plus grande énergie cinétique, la poignée peut être entraînée et continuer son mouvement au-delà de la position repos, et ainsi peut efficacement briser la glace.
10 L'augmentation d'effort rendu par le dispositif de retour lors de l'appui sur la poignée 2 quand ladite poignée 2 atteint la position intermédiaire permet d'éviter que l'utilisateur n'actionne le système de déploiement mécanique par inadvertance en donnant. une indication à l'utilisateur par un retour d'effort sur la position de ladite 5 poignée 2.
En variante, d'autres fonctions peuvent être activées lors de l'enfoncement de la poignée 2 jusqu'en position intermédiaire et jusqu'en position rentrée.
Par exemple, la fermeture des vitres du véhicule sur un enfoncement de la poignée 2 jusqu'en position intermédiaire, et la mise en action d'une super-condamnation du véhicule lors d'un 10 appui sur la poignée au-delà de la position intermédiaire.
Afin de prendre peu de place, le dispositif de rappel 5 s'insère dans un trou cylindrique 4 dans le support 3, dont le fond est bouché.
Le premier ressort 51 et le deuxième ressort 52 sont des ressorts hélicoïdaux, insérés dans cc trou cylindrique 4, s'appuyant tous les deux contre le fond dudit trou cylindrique 4.
Le deuxième ressort 52 est de 15 diamètre supérieur au premier ressort 51, de sorte que le premier ressort 51 passe à l'intérieur du deuxième ressort 52 comme illustré sur les figures.
Les deux ressorts 51 et 52 s'appuyant sur la même surface, le premier ressort 51 est de longueur supérieur au deuxième ressort 52 de manière à ce qu'en position repos de la poignée 2 puis lors de l'enfoncement de la poignée 2, le poussoir 53 appuie uniquement sur le premier 20 ressort 51, puis appuie sur le deuxième ressort 52 lorsque la poignée 2 atteint et dépasse la position intermédiaire.
Dans le mode de réalisation présenté dans les figures, le poussoir 53 forme un cylindre creux fermé à l'une de ces extrémités, dite extrémité fermée, et ouvert à l'autre extrémité, dite extrémité ouverte.
L'extrémité ouverte est orienté du côté du fond du 25 trou cylindrique 4.
Le premier ressort 51 rentre à l'intérieur du poussoir par cette extrémité ouverte et s'appuie sur la paroi fermant l'extrémité fermée du poussoir 53.
Le poussoir 53 comporte à son extrémité ouverte une surface d'appui annuaire, autour de son ouverture, sur laquelle s'appuie le deuxième ressort 52 lorsque la poignée 2 est entre la position intermédiaire et la position rentrée.
Cette surface d'appui forme par 30 exemple un épaulement 54 à l'extrémité ouverte du poussoir 53.
Cette épaulement 54 vient contre la butée 9 pour bloquer le poussoir 53 lorsque la poignée 2 est dans la position repos, ainsi que lorsque ladite poignée est entre la position repos et la position déployée.
L'extrémité fermée du poussoir 53 forme une surface sur laquelle s'appuie 11 l'extension 22 de la poignée 2.
En position repos de la poignée 2, le premier ressort 51 est en appui sur l'extrémité fermée du poussoir_ mis en tension entre cette extrémité fermée et le fond du trou cylindrique 4.
Lorsque la poignée 2 est déplacée vers la position intermédiaire, l'extension 22 appuie sur le poussoir 53 et l'enfonce dans le 5 trou cylindrique 4, le polissoir comprimant alors d'avantage le premier ressort 51.
Lorsque la poignée atteint la position intermédiaire illustrée en figure 3, le poussoir 53 rentre au contact du deuxième ressort 52 au niveau de son épaulement 54.
En continuant d'enfoncer vers la poignée 2 au-delà de la position intermédiaire, ladite poignée 2 continue à pousser sur le poussoir 53 qui comprime alors en plus du premier 10 ressort 51, le deuxième ressort 52.
En variante, la commande 1 ne comporte pas de butée 9 mais système de maintien évitant au poussoir 53 de sortir du support 3 quand la poignée 2 est tirée vers la position déployée.
Dans ce cas, la raideur du premier ressort 51 est choisi en fonction de l'effort du dispositif de retour 8 sur la poignée 2, par exemple en fonction de la raideur d'un 15 ressort de rappel formant ce dispositif de retour 8, de sorte que lorsque la poignée 2 est en position repos, les efforts opposés appliqués par le dispositif de retour 8 et le poussoir 53 via le premier ressort 51 positionne la poignée en position repos en affleurement par rapport au panneau extérieur 100.
Le dispositif de retour 8 est par exemple un ressort spiral plat fixé à l'une de ces 20 extrémités à la poignée 2 et à l'autre extrémité au support 3.
En variante, l'homme du métier pourra appliquer d'autres modes de réalisation connus pour réaliser le dispositif de retour 8.
En variante, la poignée 2 se déplace entre la position rentrée et la position déployée par une autre cinématique qu'une rotation autour de l'axe de rotation 6, par exemple 25 par translation.
En autre variante, le premier ressort 51 et le deuxième ressort. 52 sont agencés différemment.
Par exemple, ils peuvent être disposés l'un à côté de l'autre, tout en étant agencé de sorte que seule le premier ressort 51 est mis en tension lorsque la poignée 2 est enfoncée entre la position repos et la position intermédiaire, et les deux 30 ressorts 51 et 52 sont mis en tension tous les deux lorsque la poignée 2 est enfoncée depuis la position intermédiaire jusqu'à

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1/ Commande d'ouverture (1) d'ouvrant de véhicule comportant une poignée (2) se déplaçant par rapport à un support (3) sur lequel elle est fixée, entre une position repos et une position rentrée dans laquelle la poignée est déplacée vers le support, un dispositif de rappel (5) élastique générant un effort sur la poignée (2) ramenant ladite poignée (2) vers la position repos lorsqu'elle est enfoncée depuis ladite position repos vers la position rentrée, caractérisée en ce que le dispositif de rappel (5) élastique comporte une première raideur lorsque la poignée (2) est entre la position repos et une position intermédiaire située entre la position repos et la position rentrée, et une deuxième raideur supérieure à la première raideur lorsque la poignée (2) est entre la position intermédiaire et la position rentrée. 2/ Commande d'ouverture (1) suivant la revendication précédente, caractérisée en cc que la poignée (2) est fixée au support par un axe (6) de rotation autour duquel elle pivote lorsqu'elle est déplacée entre la position repos et la position rentrée. 3/ Commande d'ouverture (1) suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif de rappel (5) élastique comporte deux ressorts (51, 52) disposés de manière à ce qu'un premier ressort (51) génère une force de rappel sur la poignée (2) ramenant ladite poignée (2) vers sa position repos lorsque cette poignée (2) est entre la position repos et la position rentrée, et un deuxième ressort (52) génère une force de rappel sur la poignée (2) ramenant ladite poignée (2) vers la position intermédiaire uniquement lorsque ladite poignée (2) est entre la position intermédiaire et la position rentrée. 4/ Commandes d'ouverture (1) suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le premier ressort (51) et le deuxième ressort (52) sont des ressorts hélicoïdaux disposés entre la poignée (2) et le support (3) de manière à ce que le premier ressort (51) est comprimé lorsque la poignée (2) est enfoncée jusqu'à la position rentrée, et le deuxième ressort (52) est comprimé uniquement lorsque la poignée (2) est enfoncée au-delà de la position intermédiaire jusqu'à la position rentrée. 5/ Commande d'ouverture (1) suivant les revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les deux ressorts (51, 52) sont coaxiaux, l'un des ressorts (51, 52) étend de diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de l'autre ressort (52, 51) de sorte qu'une partie de l'un des ressorts (51, 52) est disposée à l'intérieur de l'autre ressort (52, 51). 13 6/ Commande d'ouverture (1) suivante la revendication 5, caractérisée en ce que les deux ressorts (51, 52) s'appuient contre la même surface du support (3), le premier ressort (51) étant plus long que le deuxième ressort (52) de sorte que la poignée (52) comprime d'abord le premier ressort (51) lorsqu'elle est déplacée de la position repos 5 à la position intermédiaire, et comprime les deux ressorts (51, 52) en même temps lorsqu'elle est déplacée entre la position intermédiaire et la position rentrée. 7/ Commande d'ouverture (1) suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'un poussoir (53) mobile est disposé entre les deux ressorts (51, 52) et la poignée (2), de sorte que ladite poignée (2) appuie sur le poussoir qui comprime le premier ressort 10 (51) lorsque ladite poignée (2) est déplacée de la position repos à la position intermédiaire, et les deux ressorts (51, 52) lorsque ladite poignée (2) est déplacée de la position intermédiaire vers la position rentrée. 8/ Commande d'ouverture (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la poignée (2) comporte une position déployée dans laquelle la 15 poignée (2) est déplacée depuis la position repos en direction opposée de la position rentrée de manière à s'éloigner du support 3, et la commande d'ouverture (1) comporte un dispositif de retour (8) élastique de la poignée (2) appliquant un effort sur ladite poignée (2) qui ramène ladite poignée (2) vers ledit support (3) lorsqu'elle est déplacée vers la position déployée depuis la position repos, l'effort appliqué par ce dispositif de 20 retour (8) sur la poignée (2) étant inférieur ou égal à l'effort appliqué par le dispositif de rappel (5) sur cette même poignée (2) lorsque la poignée (2) est en position repos. 9/ Commande d'ouverture (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de détection de position de la poignée (2) par rapport au support. (3), connectés à une unité de commande agencée de manière 25 à ce qu'une détection de la position de la poignée (2) entre la position repos et la position intermédiaire commande une première action, et une détection d'un déplacement de ladite poignée au-delà de la position intermédiaire vers la position rentrée commande une deuxième action différente de la première action. 10/ Véhicule comportant une commande (1) d'ouverture suivant l'une des 30 revendications précédentes.
FR1860100A 2018-10-31 2018-10-31 Commande d’ouverture d’ouvrant a retour d’effort multiple Active FR3087810B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860100A FR3087810B1 (fr) 2018-10-31 2018-10-31 Commande d’ouverture d’ouvrant a retour d’effort multiple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860100A FR3087810B1 (fr) 2018-10-31 2018-10-31 Commande d’ouverture d’ouvrant a retour d’effort multiple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087810A1 true FR3087810A1 (fr) 2020-05-01
FR3087810B1 FR3087810B1 (fr) 2023-02-24

Family

ID=65494387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1860100A Active FR3087810B1 (fr) 2018-10-31 2018-10-31 Commande d’ouverture d’ouvrant a retour d’effort multiple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087810B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3910137A1 (fr) * 2020-05-14 2021-11-17 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Ensemble poignée de porte de véhicule
US11519204B2 (en) 2018-03-16 2022-12-06 Akwel Vigo Spain Sl Opening control with a linear actuator for a motor vehicle
US11607932B2 (en) 2018-03-21 2023-03-21 Akwel Vigo Spain Sl Opening control device with emergency mechanical unlocking
US11679651B2 (en) * 2018-03-16 2023-06-20 Akwel Vigo Spain S.L Opening control device with a mechanical pop-out

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01150776U (fr) * 1988-03-23 1989-10-18
EP1455039A2 (fr) * 2003-03-06 2004-09-08 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Dispositif d'actionnement motorisé et dispositif d'actionnement d'urgence manuel pour une serrure de couvercle ou de porte de véhicule, notamment pour une boíte à gants
EP2511452A2 (fr) * 2011-04-11 2012-10-17 Kabushiki Kaisha Honda Lock Dispositif de libération de loquet pour porte de véhicule
US8701353B2 (en) 2012-06-29 2014-04-22 Ford Global Technologies, Llc Deployable door handle for vehicles
FR3055023A1 (fr) 2016-08-11 2018-02-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d’ouverture exterieure flush de vehicule automobile avec fonction remontee des vitres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01150776U (fr) * 1988-03-23 1989-10-18
EP1455039A2 (fr) * 2003-03-06 2004-09-08 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Dispositif d'actionnement motorisé et dispositif d'actionnement d'urgence manuel pour une serrure de couvercle ou de porte de véhicule, notamment pour une boíte à gants
EP2511452A2 (fr) * 2011-04-11 2012-10-17 Kabushiki Kaisha Honda Lock Dispositif de libération de loquet pour porte de véhicule
US8701353B2 (en) 2012-06-29 2014-04-22 Ford Global Technologies, Llc Deployable door handle for vehicles
FR3055023A1 (fr) 2016-08-11 2018-02-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d’ouverture exterieure flush de vehicule automobile avec fonction remontee des vitres

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11519204B2 (en) 2018-03-16 2022-12-06 Akwel Vigo Spain Sl Opening control with a linear actuator for a motor vehicle
US11679651B2 (en) * 2018-03-16 2023-06-20 Akwel Vigo Spain S.L Opening control device with a mechanical pop-out
US11607932B2 (en) 2018-03-21 2023-03-21 Akwel Vigo Spain Sl Opening control device with emergency mechanical unlocking
EP3910137A1 (fr) * 2020-05-14 2021-11-17 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Ensemble poignée de porte de véhicule
CN113668963A (zh) * 2020-05-14 2021-11-19 胡夫·许尔斯贝克和福斯特有限及两合公司 车门把手组件
US11578512B2 (en) 2020-05-14 2023-02-14 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Vehicle door handle assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087810B1 (fr) 2023-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3087810A1 (fr) Commande d’ouverture d’ouvrant a retour d’effort multiple
EP2551199B1 (fr) Verrou de surpression
FR2868761A1 (fr) Dispositif d'enroulement de cordon pour equipements electroniques
EP2765264B1 (fr) Serrure électronique
EP1884970B1 (fr) Interrupteur de commande électrique à bouton poussoir
EP2310141A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP1734552B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un appareil électrique interrupteur à moyens de blocage en rotation
FR3072993A1 (fr) Systeme entrebaillement pour ouvrant de vehicule automobile
EP3581742A1 (fr) Commande motorisée de poignée de porte affleurante et son procédé de fonctionnement
FR2970680A1 (fr) Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture
EP3826919B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à organe de retenue à crochet
FR3121409A1 (fr) Dispositif d’immobilisation en stationnement pour véhicule électrique
FR2726312A1 (fr) Dispositif d'accouplement debrayable de deux tiges coaxiales associees a des poignees d'actionnement d'une serrure
EP1000786A1 (fr) Appareil de chauffage-climatisation et/ou de climatisation comportant un ou plusieurs volets commandés par un dispositif de commande
EP1649478B1 (fr) Mecanisme de serrure a accrochage tournant pour coupe-circuit automatique de securite
EP2071105A1 (fr) Clé à insert escamotable
WO2020094688A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à débrayage rotatif
EP2783058B1 (fr) Verrou d'ouvrant de vehicule automobile a poussoir
FR3078547A1 (fr) Vehicule equipe d’un dispositif d’ouverture partielle d’un ouvrant comprenant au moins un actionneur lineaire electrique
EP1375807B2 (fr) Ferme-porte à amortissement hydraulique
FR2920805A1 (fr) Systeme d'assistance a l'ouverture d'une serrure.
FR3066215B1 (fr) Dispositif de deverrouillage d'un ouvrant
FR2905971A1 (fr) Systeme d'assistance a l'ouverture d'une serrure d'ouvrant de vehicule automobile
WO2014202545A1 (fr) Actionneur electromecanique et procede d'utilisation de cet actionneur electromecanique
FR2818792A3 (fr) Interrupteur auto-adaptable, particulierement pour le controle des feux de stop d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7