FR3086840A1 - Installation d'aquaculture flottante - Google Patents

Installation d'aquaculture flottante Download PDF

Info

Publication number
FR3086840A1
FR3086840A1 FR1801055A FR1801055A FR3086840A1 FR 3086840 A1 FR3086840 A1 FR 3086840A1 FR 1801055 A FR1801055 A FR 1801055A FR 1801055 A FR1801055 A FR 1801055A FR 3086840 A1 FR3086840 A1 FR 3086840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nets
installation according
net
installation
lattice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1801055A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Menard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1801055A priority Critical patent/FR3086840A1/fr
Publication of FR3086840A1 publication Critical patent/FR3086840A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/60Floating cultivation devices, e.g. rafts or floating fish-farms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/10Cleaning bottoms or walls of ponds or receptacles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne une installation d’aquaculture flottante.
Les cages d’aquaculture actuelles comportent des filets dont l'entretien et le remplacement est rendu très difficile à cause de leurs dimensions parfois considérables, ce qui nécessite des moyens d’intervention onéreux.
Différents méthodes ont été développées, pour réduire ces contraintes, consistant le plus souvent en traitements préventifs de ces filets, par imprégnation de solutions à base de cuivre ou d’autres produits, ce qui freine pendant un certain temps la prolifération de salissures biologiques issues de l’environnement marin.
L’autre méthode utilisée consiste à remplacer régulièrement ces filets faits le plus 15 souvent d’une seule pièce pour procéder à leur nettoyage ou à leur réparation. Ce qui nécessite de vider la cage concernée de son cheptel. Aux salissures biologiques, il faut encore ajouter les déjections produites par le cheptel.
Lorsque l’exploitant décide de nettoyer ces filets sur place, pour réduire les contraintes liées à leur remplacement et à leur nettoyage à terre, celui-ci utilise des plongeurs ou de plus en plus fréquemment des robots sous-marins émettant un jet à haute pression, ce qui a des conséquences très néfastes sur le cheptel présent dans les cages. Car cela disperse les salissures qui se détachent dans la cage et agite fréquemment les couches de déjections entassées sous les cages.
L’entassement de ces déjections en couches qui atteignent souvent plusieurs mètres d’épaisseur dans certains sites de production sont aussi la source de nombreux problèmes pour l’élevage et l’environnement.
Résultat, les poissons survivants, doivent être soignés à grands renforts de produits 30 médicamenteux pour survivre à ces contingences.
Au global, la situation est devenue très critique et elle n’a fait que se dégrader durant ces trente dernières années sans que des solutions concrètes et efficaces soient apparues.
-2La tendance va vers l’utilisation de cages de très grandes dimensions, ce qui produit des concentrations importantes de poissons. Cela favorise le développement de pathologies récurrentes pour le cheptel et entraîne également des traitements médicamenteux nuisibles à l’environnement marin.
Enfin, les filets équipant les cages flottantes, même lorsqu’ils sont réputés solides, présentent une certaine fragilité face aux agressions extérieures comme des prédateurs marins, des objets dérivants, des tempêtes etc., ce qui occasionne régulièrement des pertes de cheptel importantes très coûteuses à tous points de vue, avec des conséquences désastreuses sur les biotopes et la faune sauvage.
Les autorités encouragent maintenant une délocalisation en haute mer de l’aquaculture dite « côtière » pour alléger la pression exercée sur les biotopes côtiers, comme en Norvège par exemple. D’autant plus que cet espace côtier est de plus en plus convoité par les activités de loisirs et un tourisme grandissant.
Cependant, ces problèmes peuvent se reproduire en zone offshore avec l’utilisation des mêmes moyens d’exploitation inadaptés, ce qui pourrait avoir pour conséquence de déplacer ces problèmes au lieu de les résoudre.
Le but de la présente invention est de proposer une installation d’aquaculture dont les filets sont plus faciles à nettoyer et de réduire la manutention nécessaire au nettoyage.
Le but est atteint par une installation d’aquaculture flottante présentant une ligne de flottaison qui comporte au moins une cage pour l’élevage de poissons qui est délimitée au moins en partie par des filets ou treillis souples. L’installation selon l’invention est caractérisée en ce que l’installation comporte au moins pour une cages des dispositifs de maintien des filets ou treillis en position opérationnelle, et au moins pour une cage des moyens pour remonter chaque partie des filets ou treillis au-dessus de la ligne de flottaison. Les dispositifs de maintien des filets ou treillis peuvent notamment être des pièces coulissantes, rails, anneaux et/ou fourreaux.
-3Les filets ou treillis d’une installation selon l’invention sont montés en position opérationnelle par des dispositifs de maintien et peuvent être remontés au-dessus de la ligne de flottaison pour y être nettoyés. Les moyens pour remonter chaque partie des filets ou treillis peuvent notamment comporter tous dispositifs de guidage permettant la mobilité des filets ou treillis, y compris des rails ou glissières de guidage, et des câbles et des enrouleurs, des rainures creuses, tiges et/ou câbles. Avec les moyens selon l’invention, chaque partie d’un filet ou treillis peut être remontée au-dessus de la ligne de flottaison pour y être nettoyée. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des robots ou des plongeurs pour nettoyer les filets sous l’eau ou pour les défaire pour les remonter manuellement.
Avantageusement, l’installation peut comporter au moins pour une cage au moins deux jeux de dispositifs de maintien et/ou de guidage pour l’installation d’au moins deux couches de filets ou treillis. Ainsi, pour un changement ou pour le nettoyage, une deuxième couche de filets ou treillis peut être installée avant de désinstaller les filets ou treillis présents précédemment. Les filets ou treillis peuvent aussi être installés en deux couches ou plus pour augmenter la résistance de l’installation contre toutes influences extérieures comme des objets flottants dans la mer ou des attaques de prédateurs. En plus, une couche peut alors être remontée pendant qu’au moins une couche reste en place, et les poissons dans les cages restent confinés. Il n’est plus nécessaire de vider une cage de son cheptel avant de procéder au nettoyage et/ou à la réparation des filets ou treillis.
De préférence, les moyens pour remonter les filets ou treillis peuvent être des rouleaux fixés au bord supérieur d’un filet ou treillis qui permettent d’enrouler le filet ou treillis concerné. Les moyens pour remonter les filets ou treillis peuvent notamment être entraînés par un dispositif manuel ou électrique.
Les filets, par exemple montés dans des rails de guidage verticaux, peuvent être enroulés sur des rouleaux horizontaux. Un rouleau peut avantageusement être monté d’une manière à ce qu’une section du filet ou treillis non-enroulée au-dessous du rouleau se trouve au-dessus de la ligne de flottaison. Le rouleau peut par exemple être monté à une certaine distance au-dessus de la ligne de flottaison, par
-4exemple sur un pont de l’installation quelques mètres au-dessus des cages et de la ligne de flottaison.
Une partie du filet se trouve alors entre le rouleau et la ligne de flottaison, nonenroulée et hors de l’eau.
Il est connu dans l’industrie aquacole que les salissures sur un filet peuvent être enlevées plus facilement lors qu’elles sont séchées à l’air ou au soleil. Un filet peut donc avantageusement être enroulé sur un rouleau et redescendu après séchage, en nettoyant le filet pendant la descente sur la partie comprise entre le rouleau et la surface d’eau. Le nettoyage peu par exemple être effectué par un nettoyeur haute pression et/ou des brosses.
Alternativement, le nettoyage peut aussi être effectué pendant l’enroulement du filet, en attendant le séchage de la partie entre la surface de l’eau et le rouleau avant de procéder au nettoyage de cette partie et son enroulement sur le rouleau. Le nettoyage peut aussi avoir lieu avec des moyens adaptés lorsque le filet se trouve sur le rouleau. Le rouleau peut être chauffé pour accélérer le séchage.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le filet ou treillis peut être un filet ou treillis fermé rotatif monté autour d’au moins deux rouleaux dont au moins un rouleau est installé au-dessus de la ligne de flottaison. Un tel filet fermé est monté comme un tapis roulant autour d’au moins deux rouleaux et peut par exemple être mis en rotation continue ou intermittente. Un dispositif permettant la mise en rotation continue ou intermittente autour des rouleaux peut être prévu, comme par exemple un dispositif électrique ou mécanique.
Une section du filet se trouve hors de l’eau, entre la ligne de flottaison et le rouleau supérieur. Cette section peut sécher et peut être nettoyée facilement. Des dispositifs de nettoyage manuels ou automatiques peuvent être prévus.
Pour une opération intermittente, une section du filet peut être arrêtée dans la zone hors de l’eau et peut sécher avant d’être nettoyée. Ensuite, la prochaine section, encore sous l’eau, peut être avancée pour procéder comme décrit précédemment.
-5Le séchage et le nettoyage peuvent être effectués en continu, par une rotation lente des rouleaux. La vitesse de rotation doit être choisie pour que le filet ait le temps de sécher avant d’être nettoyé. Le mode en continu est particulièrement favorable pour le nettoyage automatique en continu ou quasi-continu. Un dispositif de nettoyage peut intervenir à un endroit où le filet est suffisamment sec, avant son retour dans l’eau. Le dispositif nettoie la section du filet automatiquement, et la section de filet propre redescend dans l’eau.
Avantageusement, un dispositif de chauffage peut être arrangé dans la zone où le filet passe hors de l’eau pour accélérer le séchage du filet. Le filet peut aussi être exposé aux rayons UV ou autres pour traiter les salissures sur le filet.
Le filet ou treillis peut couvrir une partie verticale et/ou une partie horizontale de l’installation. Le filet peut couvrir une partie verticale d’une installation et, par exemple à l’aide d’un rouleau de guidage, changer sa direction pour également couvrir une partie d’une face horizontale, comme le plancher de l’installation. Les filets qui couvrent le dessous de l’installation peuvent par conséquent aussi être nettoyés à la surface de la mer, et il n’est ni nécessaire de recourir à des plongeurs ni à des robots sous-marins.
Avantageusement, l’installation peut comporter des moyens de nettoyage du filet ou treillis dans la partie située au-dessus de la ligne de flottaison. Ces moyens peuvent notamment être des brosses et/ou des jets d’eau à haute pression. Les moyens peuvent notamment comporter des moyens pour recueillir les salissures et/ou les résidus de nettoyage.
L'invention est expliquée plus précisément ci-après à l'aide des figures ci-jointes qui montrent des modes de réalisation de l’invention de manière schématique :
La figure 1 illustre de manière schématique un premier mode de réalisation d’une installation selon l’invention en coupe transversale ;
-6La figure 2 illustre de manière schématique un deuxième mode de réalisation d’une installation selon l’invention en coupe transversale ;
La figure 3 illustre de manière schématique un troisième mode de réalisation d’une installation selon l’invention en coupe transversale ;
La figure 4 illustre de manière schématique un quatrième mode de réalisation d’une installation selon l’invention en coupe transversale ;
La figure 5 illustre de manière schématique un cinquième mode de réalisation d’une installation selon l’invention en coupe transversale.
Il est précisé que les figures montrent l’invention de manière purement schématique pour expliquer son mode de fonctionnement général. Les figures ne sont ni à l’échelle ni complètes mais montrent de manière schématique uniquement les éléments qui sont nécessaires pour apprécier l’invention. Si cette description indique un filet, un treillis peut être utilisé également, et inversement.
La figure 1 montre une installation d’aquaculture 1 en section transversale. L’installation est flottante et présente une ligne de flottaison L dans des conditions normales. Cela n’empêche pas de prévoir que l’installation peut être ballastée et submersible ou semi-submersible, par exemple dans des conditions météorologiques défavorables.
L’installation 1 comporte des cages 2 d’élevage de poissons qui sont délimitées au moins en partie par des filets 3. Le filet 3 est fixé avec son bord supérieur à un rouleau 4 qui est installé au pont de l’installation (non représenté) à quelques mètres au-dessus de la ligne de flottaison L.
Une section S du filet 3 se trouve en conséquence hors de l’eau entre le rouleau 4 et la surface de la mer. Le filet 3 peut être nettoyé dans la section S manuellement et sans aucune manipulation sous l’eau, ni pour le nettoyage, ni pour le démontage du filet.
-7Les salissures sur des filets se laissent enlever plus facilement quand elles sont séchées. Un procédé avantageux est d’enrouler le filet 3 entièrement sur le rouleau
4, de le laisser sécher, et de le nettoyer dans la section S pendant sa redescente dans l’eau.
La figure 2 montre un autre mode de réalisation de la présente invention. Dans un montage comme celui de la figure 1, on remplace le rouleau 4 par une grue mobile
5. Une installation d’aquaculture est habituellement équipée d’une grue mobile pour d’autres utilisations, par exemple sur un pont 9 de l’installation. La grue 5 peut être utilisée pour monter le filet 3, qui peut dans cette application être équipé d’une poutre transversale 6 à son bord supérieur. Une attache appropriée 7 peut être agencée à la poutre 6 pour l’accrocher à la grue 7 et le remonter comme décrit précédemment.
La figure 3 montre un arrangement comme sur la figure 1, mais avec deux couches de filet 3a, 3b sur une face d’une cage. Soit le filet extérieur 3a, soit le filet intérieur 3b peuvent être attachés au rouleau 4 et remontés. Un filet reste toujours en place pendant que l’autre peut être remonté, séché, nettoyé et redescendu. Il n’est pas nécessaire de vider la cage concernée avant de commencer le nettoyage du filet.
La figure 4 montre une installation similaire à l’installation selon la figure 3, mais avec un filet rotatif 3, fermé, au lieu des filets en deux couches de l’installation de la figure 3. Le filet rotatif 3 est monté sur deux rouleaux 41, 42 comme un tapis roulant. Le rouleau supérieur 41 est arrangé au-dessus de la ligne de flottaison de sorte qu’une section S du filet se trouve en dehors de l’eau au-dessus de la ligne de flottaison L. Cette partie peut être nettoyée comme décrit précédemment.
Le filet 3 peut être en rotation permanente, par exemple dans le sens des flèches R, relativement lente, pour remonter en permanence une nouvelle section de filet en dehors de l’eau. Une telle section peut sécher pendant son parcours hors de l’eau, et un dispositif de nettoyage 8, comme un nettoyeur haute pression peut être installé sur le pont 9 de l’installation pour nettoyer le filet séché.
-8Le dispositif de nettoyage 8 peut comprendre des protections 10 pour ne pas mouiller la partie de filet montante en train de sécher et un dispositif de recueil 11 pour l’eau de nettoyage et les salissures enlevées du filet. Les salissures peuvent ainsi être enlevées et transportées vers une station de traitement, et la pollution des cages et de l’environnement de l’installation peut être évitée.
Un autre mode avantageux de réalisation de l’invention est représenté dans la figures. Un filet rotatif 3 couvre non-seulement une face verticale 12 de l’installation mais aussi une partie du dessous 13 de l’installation. Le filet est dévié au bord inférieur 14 de la face verticale 12 par des rouleaux de guidage 15 vers le dessous de l’installation. Il tourne autour de deux rouleaux 41, 42 comme dans la figure 4.
La totalité des filets peut ainsi être traitée. Les sections des filets sous l’eau peuvent être remontées, séchées, nettoyées, réparées si nécessaire et rentrées dans l’eau sans devoir faire la moindre manipulation sous l’eau. La main-d’œuvre est assez réduite et toutes les manipulations dangereuses, notamment sous des conditions offshores, sont supprimées.
Le montage selon la figure 5 pour couvrir une surface verticale et une surface horizontale de l’installation est bien évidemment aussi possible avec les solutions monocouches et double couche des figures 1 à 3.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation d’aquaculture (1 ) flottante présentant une ligne de flottaison (L) comportant au moins une cage (2) pour l’élevage de poissons délimitée au moins en partie par des filets (3) ou treillis souples, caractérisée en ce que l’installation comporte au moins pour une cage des dispositifs de maintien des filets ou treillis en position opérationnelle, et au moins pour une cage des moyens (4, 5) pour remonter chaque partie des filets (3) ou treillis au-dessus de la ligne de flottaison (L).
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour remonter chaque partie des filets ou treillis comprennent au moins pour une cage des dispositifs de guidage permettant la mobilité des filets ou treillis.
  3. 3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les dispositifs de maintien des filets ou treillis sont des pièces coulissantes, rails, anneaux et/ou fourreaux et/ou les dispositifs de guidage sont des rails, rainures creuses, tiges et/ou câbles.
  4. 4. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’installation comporte au moins pour une cage au moins deux jeux de dispositifs de maintien et/ou de guidage pour l’installation d’au moins deux couches de filets ou treillis.
  5. 5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les filets (3a, 3b) ou treillis sont installés en au moins deux couches.
  6. 6. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens pour remonter les filets ou treillis sont des rouleaux (4) fixés au bord supérieur d’un filet (3) ou treillis qui permettent d’enrouler le filet ou treillis concerné.
  7. 7. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens pour remonter les filets ou treillis sont entraînés par un dispositif manuel ou électrique.
  8. 8. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’une section (S) du filet (3) ou treillis non-enroulée au-dessous du rouleau (4) se trouve au-dessus de la ligne de flottaison (L).
  9. 9. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le filet (3) ou treillis est un filet ou treillis fermé rotatif monté autour d’au moins deux rouleaux (41, 42) dont au moins un rouleau (41) est installé au-dessus de la ligne de flottaison (L).
  10. 10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que les filets (3) ou treillis sont entraînés par un dispositif permettant leur mise en rotation continue ou intermittente autour des rouleaux (41,42).
  11. 11. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que le dispositif permettant la mise en rotation des filets ou treillis est un dispositif électrique ou mécanique.
  12. 12. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisée en ce que le filet (3) ou treillis couvre une partie verticale (12) et/ou une partie horizontale (13) de l’installation.
  13. 13. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que l’installation comporte des moyens de nettoyage (8) du filet (3) ou treillis dans la partie située au-dessus de la ligne de flottaison (L).
  14. 14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de nettoyage sont des brosses et/ou des jets d’eau (8) à haute pression.
  15. 15. Installation selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que les
    5 moyens de nettoyage comportent des moyens (10, 11) pour recueillir les salissures et/ou les résidus de nettoyage.
FR1801055A 2018-10-06 2018-10-06 Installation d'aquaculture flottante Withdrawn FR3086840A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801055A FR3086840A1 (fr) 2018-10-06 2018-10-06 Installation d'aquaculture flottante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801055A FR3086840A1 (fr) 2018-10-06 2018-10-06 Installation d'aquaculture flottante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3086840A1 true FR3086840A1 (fr) 2020-04-10

Family

ID=65243637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1801055A Withdrawn FR3086840A1 (fr) 2018-10-06 2018-10-06 Installation d'aquaculture flottante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086840A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110973031A (zh) * 2019-12-18 2020-04-10 哈尔滨工程大学 一种可升降深海养殖网箱

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU641943A1 (ru) * 1977-07-05 1979-01-15 Азовский научно-исследовательский институт рыбного хозяйства Устройство дл выращивани рыбы
WO1986004780A1 (fr) * 1985-02-18 1986-08-28 Senja Aquaservice A/S Enceinte d'elevage pour pisciculture et autre
WO1987004320A1 (fr) * 1986-01-27 1987-07-30 Farmocean Ab Dispositif d'elevage flottant pour des poissons ou similaires
NO308761B1 (no) * 1999-03-31 2000-10-30 Rabben Mekaniske Verksted As Trekkrull for en flytende mærkonstruksjon samt anvendelse derav
GB2558302A (en) * 2016-12-29 2018-07-11 Alexander Bruce George Aquaculture apparatus and methods

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU641943A1 (ru) * 1977-07-05 1979-01-15 Азовский научно-исследовательский институт рыбного хозяйства Устройство дл выращивани рыбы
WO1986004780A1 (fr) * 1985-02-18 1986-08-28 Senja Aquaservice A/S Enceinte d'elevage pour pisciculture et autre
WO1987004320A1 (fr) * 1986-01-27 1987-07-30 Farmocean Ab Dispositif d'elevage flottant pour des poissons ou similaires
NO308761B1 (no) * 1999-03-31 2000-10-30 Rabben Mekaniske Verksted As Trekkrull for en flytende mærkonstruksjon samt anvendelse derav
GB2558302A (en) * 2016-12-29 2018-07-11 Alexander Bruce George Aquaculture apparatus and methods

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 197930, Derwent World Patents Index; AN 1979-G4323B, XP002792318 *
DATABASE WPI Week 197941, Derwent World Patents Index; AN 1979-J7413B, XP002792319 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110973031A (zh) * 2019-12-18 2020-04-10 哈尔滨工程大学 一种可升降深海养殖网箱

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080414B1 (fr) Installation autonome d'élevage de poissons, et procédé d'accroissement de la densité volumique des poissons élevés en eau salée
CA2898255C (fr) Navire recuperateur de dechets oceaniques
EP2919581B1 (fr) Installation d'aquaculture de haute mer
FR3086840A1 (fr) Installation d'aquaculture flottante
GB2363069A (en) Device for manoeuvring a cover or membrane of the entire surface of a pool
FR2945410A1 (fr) Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
JP6323966B1 (ja) 魚類の捕獲装置、および魚類の捕獲方法
EP4037480A1 (fr) Installation d'aquaculture de haute mer
WO2011059336A1 (fr) Dispositif de barge pour nettoyage de structures annulaires flottantes et/ou immergées, et utilisation du dispositif de barge
FR3062025A1 (fr) Barriere sous-marine de protection des coquillages en elevage sur les concessions conchylicoles de la predation par les daurades
CA2285809A1 (fr) Balais mecanique d'ecumes pour bassin d'eaux usees
FR2730509A1 (fr) Barrage flottant
FR3087088A1 (fr) Installation d'acquaculture comprenant au moins une cage pour l'elevage de poissons et une structure flottante
EP3665074A1 (fr) Navire recuperateur de dechets oceaniques
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
FR2490922A1 (fr) Rouleau de bande de recouvrement
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.
FR2856555A1 (fr) Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif
FR2520713A1 (fr) Pont piscicole multi-usage
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
FR2627054A1 (fr) Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu
FR2534450A1 (fr) Installation d'aquaculture intensive en site naturel
WO2024100358A1 (fr) Dispositif d'elevage aquacole de type cage fermee, comprenant des structures annulaires emboitables reliees par des portions de membrane en forme d'hyperboloïdes de revolution
FR2727822A1 (fr) Dispositif pour la recolte d'algues marines et procede pour la mise en oeuvre de ce dispositif
CH718251A2 (fr) Procédé et dispositif de culture hors-sol.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200410

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606