CH718251A2 - Procédé et dispositif de culture hors-sol. - Google Patents

Procédé et dispositif de culture hors-sol. Download PDF

Info

Publication number
CH718251A2
CH718251A2 CH00027/21A CH272021A CH718251A2 CH 718251 A2 CH718251 A2 CH 718251A2 CH 00027/21 A CH00027/21 A CH 00027/21A CH 272021 A CH272021 A CH 272021A CH 718251 A2 CH718251 A2 CH 718251A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
basin
rigid structures
nutrient
plants
rigid
Prior art date
Application number
CH00027/21A
Other languages
English (en)
Inventor
De Combaud Benoît
Original Assignee
Hyswiss Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hyswiss Sa filed Critical Hyswiss Sa
Priority to CH00027/21A priority Critical patent/CH718251A2/fr
Priority to PCT/IB2022/050251 priority patent/WO2022153205A1/fr
Publication of CH718251A2 publication Critical patent/CH718251A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/04Hydroponic culture on conveyors
    • A01G31/045Hydroponic culture on conveyors with containers guided along a rail
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/04Hydroponic culture on conveyors
    • A01G31/042Hydroponic culture on conveyors with containers travelling on a belt or the like, or conveyed by chains
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/04Flower-pot saucers
    • A01G9/045Trays for receiving multiple pots
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de culture hors-sol comprenant : au moins un rail (2) agencé pour être monté au-dessus d'un bassin nutritif (11); une pluralité de structures rigides (3) coulissant le long dudit au moins un rail (2) chaque structure (3) étant équipée de plusieurs supports de plants (31) agencés de manière à ce que des plants dans lesdits supports (31) puissent se nourrir dans ledit bassin (11); une pluralité d'éléments flottants agencés de manière à recouvrir ledit bassin nutritif (11) pour limiter l'exposition du bassin nutritif (11) à une source lumineuse. La présente invention concerne aussi un procédé de culture hors sol, comportant les étapes suivantes : planter des plants dans des supports de plants (31) montés sur des structures rigides (3) couissant le long de rails (2) au-dessus d'un bassin nutritif (11) de manière à ce que les plants puissent se nourrir de nutriments dans ledit bassin (11); recouvrir la surface dudit bassin nutritif (11) avec une pluralité d'éléments flottants de sorte à limiter l'exposition directe du bassin nutritif (11) à une source lumineuse ; espacer lesdits supports rigides (3) les uns des autres lorsque les plants grandissent.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un procédé et un dispositif de culture hors-sol, notamment un procédé et un dispositif d'hydroculture.
Etat de la technique
[0002] Les techniques traditionnelles de culture de légumes en pleine terre sont limitées dans la gestion des surfaces de production en ce que l'espace disponible pour chaque plant est prédéterminé et ne peut être adapté à mesure que la plante croît qu'au prix d'un déplacement individuel de chaque plant. Ce processus permet une densification des cultures, mais est coûteux et fastidieux, ainsi que potentiellement nuisible pour la plante car il induit un risque de détérioration au cours de la manipulation.
[0003] Le même constat est valable pour les cultures hors-sol, notamment en hydroculture, où l'adaptabilité des surfaces de production n'est possible qu'au prix d'un déplacement manuel et individuel de chaque plant.
[0004] Certains systèmes d'hydroculture sont basés sur l'utilisation d'un bassin contenant une solution nutritive. Les cultures sont disposées à la surface du bassin dans des supports en plastique ne permettant pas d'adapter facilement les distances entre les plants.
[0005] Un autre obstacle à l'augmentation de la productivité dans ce type de système réside dans l'exposition de la solution nutritive des bassins à une source lumineuse naturelle ou artificielle. En effet, cette exposition favorise d'une part la prolifération d'algues réduisant l'apport en oxygène pour les cultures et d'autre part l'évaporation de la solution nutritive elle-même. Sur de surfaces pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares, ces deux problèmes peut se révéler extrêmement coûteux.
[0006] Le document WO 2017/000046 A1 décrit un dispositif d'hydroculture dans lequel des plants sont cultivés dans une pluralité de gouttières mobiles. Une solution nutritive circule dans chaque gouttière de sorte à alimenter les plants et les gouttières peuvent être déplacées le long d'un guide de sorte à pouvoir ajuster la distance entre deux gouttières. De plus, deux types de gouttières sont disposées le long du guide. Le premier type contient des supports de plants rapprochés les uns des autres et destinés à recevoir des semis ou des plants de petite taille. Le second type contient des supports de plants plus espacés les uns par rapport aux autres et destinés à recevoir des plants plus grands.
[0007] Ce dispositif nécessite une transplantation manuelle des plants contenus dans le premier type de gouttière dans le second type de gouttière, qui doit être opérée manuellement.
Bref résumé de l'invention
[0008] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de culture hors-sol permettant d'augmenter la productivité, c'est-à-dire le nombre de plants cultivés par mètre carré.
[0009] Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de culture hors-sol comportant un bassin nutritif, permettant de limiter la propagation d'algues nuisibles dans le bassin, et à réduire l'évaporation de la solution nutritive due à l'exposition à une source d'énergie lumineuse telle que le soleil.
[0010] Un troisième but de l'invention est de proposer un procédé de culture hors-sol comportant une étape d'adaptation des surfaces de culture de sorte à rationaliser l'espace de production.
[0011] Finalement, un quatrième but de l'invention est de proposer un procédé de culture hors-sol comportant une étape de protection du milieu nutritif de culture permettant de limiter, voire de supprimer la propagation d'algues et de réduire l'évaporation du milieu nutritif.
[0012] Selon l'invention, le premier but est atteint au moyen d'un support mobile de culture permettant de rapprocher, respectivement d'éloigner, les rangées de culture en fonction de l'espace nécessaire à leur croissance optimale. En effet, dans le cas d'une salade par exemple, l'espace requis par la plante pour son développement idéal augmente au fil qu'elle grandit. De plus, une fois la récolte effectuée, un nouveau cycle de culture recommence avec l'introduction de jeunes plants de salade, qui ne demandent plus autant de place. Ce dispositif de support mobile permet donc de faire évoluer l'espace de culture au plus près de ses besoins tout en le rationalisant.
[0013] Ce support de culture comprend une pluralité de structures rigides coulissant horizontalement sur un système de rails fixés à au bassin. Ces structures rigides comprennent plusieurs supports de plants comprenant eux-mêmes un récipient destiné à accueillir les plants et une partie tubulaire qui permet à la plante d'avoir accès directement à la solution nutritive.
[0014] Le deuxième but est atteint grâce à l'introduction d'éléments flottants à la surface du bassin nutritif, permettant de limiter, voire de supprimer l'exposition directe de la solution nutritive à une source d'énergie lumineuse telle que le soleil ou des lampes de culture.
[0015] Ce système dynamique d'éléments flottants peut être constitué dans un mode de réalisation de billes flottantes en plastique.
[0016] Dans un autre mode de réalisation, les billes flottantes peuvent être remplacées par des éléments hexagonaux munis d'arêtes biseautées pour obtenir une structure en „nid d'abeilles“ à la surface du bassin.
[0017] Selon l'invention, le troisième but est atteint au moyen d'une étape de reconfiguration du support de culture par un éloignement, respectivement un rapprochement, des rangées de culture entre elles, ainsi que par un ajout et une suppression de rangées de culture. En particulier, lors de cette étape, des plants sont disposés sur plusieurs supports rigides coulissant le long d'un système de rails, ce qui permet de les éloigner les uns des autres à mesure qu'ils grandissent.
[0018] Le quatrième but de cette invention est atteint grâce à une étape de recouvrement du bassin de culture par des éléments flottants destinés à limiter l'exposition de la solution nutritive à une source d'énergie lumineuse telle que le soleil ou des lampes de culture afin de limiter la prolifération d'algues dans le bassin nutritif et de limiter l'évaporation de de la solution nutritive.
[0019] Cette solution présente notamment l'avantage par rapport à l'art antérieur de résoudre le problème de l'espacement entre les cultures sans devoir manipuler les plants eux-mêmes, ce qui représente non seulement un gain de temps considérable mais également un stress réduit pour chaque plant et donc une meilleure croissance.
[0020] Cette solution présente aussi l'avantage de limiter les besoins en nettoyage du bassin nutritif, étant donné que la quantité d'algues s'en trouve significativement réduite.
[0021] Un autre avantage de cette solution réside dans une minimisation des apports en solution nutritive du fait de la limitation de son évaporation.
Brève description des figures
[0022] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles : • La figure 1 illustre une coupe longitudinale d'un exemple de réalisation du dispositif d'hydroculture susmentionné. • La figure 1 illustre une coupe transversale d'un exemple de réalisation du dispositif d'hydroculture susmentionné. • La figure 3 illustre deux vues de dessus (3a et 3b) de deux agencements possibles des structures rigides agencées sur deux rails. • La figure 4 illustre une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un élément flottant sous la forme d'un hexagone avec arêtes biseautées. • La figure 5 illustre une vue de profil d'un dispositif de déplacement des structures rigides.
Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention
[0023] La présente invention concerne un dispositif de culture hors-sol comprenant au moins un rail agencé pour être monté au-dessus d'un bassin nutritif, une pluralité de structures rigides coulissant le long dudit au moins un rail, chaque structure étant équipée de plusieurs supports de plants agencés de manière à ce que des plants dans lesdits supports puissent se nourrir dans ledit bassin. La présente invention comprend aussi une pluralité d'éléments flottants agencés de manière à recouvrir ledit bassin nutritif pour limiter l'exposition du bassin nutritif à une source lumineuse.
[0024] Dans un mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 1, le dispositif de culture hors-sol comprend un bassin nutritif d'hydroculture 11 possédant une largeur comprise environ entre 1 m et 20 m de large et une longueur comprise entre 5 m et 200 m, qui est rempli d'une solution nutritive 12. La profondeur du bassin est comprise entre 20 cm et 100 cm. Dans une variante préférentielle, le bassin 11 possède une profondeur d'environ 40 cm de sorte à être rempli à hauteur d'environ 30 cm de solution nutritive 12 et à ménager un espace émergé d'environ 10 cm.
Le rail
[0025] Selon l'invention, au moins un rail est agencé au-dessus d'un bassin nutritif. Dans un mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, deux rails parallèles 2 sont supportés par des tubes verticaux 21 ancrés dans des plots en béton 22 disposés au fond du bassin nutritif 11.
[0026] Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, les rails 2 sont fixés dans une première partie du bassin 11 de sorte à affleurer la surface de la solution nutritive 12 remplissant le bassin. Cette première partie, à gauche sur la figure 1, correspond pour le plant cultivé au stade des semis et/ou des jeunes pousses. Les jeunes plants ayant de courtes racines ont ainsi un accès garanti à la solution nutritive 12. Dans une deuxième partie du bassin, les rails 2 sont fixés de sorte à former un angle avec la surface du bassin en sorte qu'ils s'éloignent de la solution nutritive 12. Finalement, dans une troisième partie du bassin, les deux rails 2 sont fixés de sorte à être parallèles à la surface du bassin 11 à une distance de la solution nutritive 12 permettant de maximiser l'apport en oxygène pour les racines des plants à un stade de croissance plus avancé.
[0027] De façon plus générale, un nombre illimité de rails peut être installé sur de plus grands bassins afin de garantir un support adéquat pour les structures rigides portant les supports de plants. Les rails peuvent être fixés à n'importe quelle hauteur jugée utile par l'homme de métier.
[0028] A des fins de simplification de la description, il sera supposé pour la suite que le dispositif décrit comprend deux rails parallèles comme illustré sur la figure 2, bien que l'invention puisse comporter un nombre arbitraire de rails en fonction des besoins.
Les structures rigides
[0029] Selon l'invention, une pluralité de structures rigides est agencée sur le système de rails décrit plus haut. Dans un mode de réalisation représenté sur la figure 2, chaque structure rigide 3 s'étend perpendiculairement aux rails 2 sur une portion de la largeur du bassin 11. De préférence, chaque structure rigide 3 s'étend sur toute la largeur du bassin pour maximiser la densité des cultures. Les structures rigides 3 sont fixées aux rails 2 de sorte à pouvoir coulisser le long de ceux-ci sur une portion de la longueur du bassin 11, de préférence sur la totalité de la longueur du bassin pour permettre un accès facilité aux plants lors des étapes de plantation et/ou de récolte.
[0030] Chaque structure rigide 3 comprend plusieurs supports de plant 31, chaque support de plant 31 étant destiné à recevoir au moins un plant.
[0031] Dans un mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, chaque support de plant 31 comprend récipient 311 sur la surface supérieure de la structure rigide 3 destinée à recevoir un plant et une partie tubulaire 312 s'étendant verticalement depuis la surface inférieure de la structure rigide 3 de sorte à permettre un accès à la solution nutritive 12 pour les racines d'un plant. La partie tubulaire 312 permet aussi de protéger les racines durant un déplacement de la structure rigide 3 à la surface du bassin 11.
[0032] Comme illustré sur la figure 3, les supports de plants 31 peuvent être disposés en quinconce sur deux structures rigides 3 successives de sorte à augmenter la densité de plants par mètre carré. En effet, une telle disposition permet une configuration dans laquelle les structures rigides 3 sont plus proches les unes des autres, notamment lorsque les plants sont encore à un stade précoce de développement.
[0033] La distance entre deux structures rigides 3 successives dépend du stade de croissance des plants supportés. Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention illustré sur la figure 1, des salades sont introduites au stade de jeunes plants dans des supports de plants 31 sur une structure rigide 3, elle-même disposée sur deux rails 2. A l'extrémité du bassin 11 dans laquelle se trouvent les jeunes pousses de salades, correspondant à l'extrémité gauche sur la figure 1, les rails 2 sont fixés de sorte à affleurer la surface d'une solution nutritive 12 remplissant le bassin 11, de sorte à ce que les jeunes pousses de salade aient un accès facilité à la solution nutritive. Après un certain temps, la structure rigide est déplacée le long des rails 2 par coulissement et une nouvelle structure rigide est disposée à l'extrémité du bassin afin de pouvoir recevoir de nouveaux jeunes plants. Au fur et à mesure que les salades poussent, l'espace ménagé entre les structures rigides 3 lors du coulissement grandit aussi pour permettre une croissance optimale. De plus, lorsque les racines des salades sont suffisamment longues, les rails 2 supportant les structures rigides 3 s'éloignent progressivement de la surface de la solution nutritive 12 afin d'optimiser l'apport en oxygène pour les racines des salades. Les structures rigides 3 parcourent ainsi toute la longueur du bassin 11 par coulissement. Finalement, les salades se trouvant sur une structure rigide à l'autre extrémité du bassin, correspondant à l'extrémité droite sur la figure 1, sont récoltées.
[0034] La figure 3 illustre deux configurations différentes des structures rigides 3 sur deux rails 2 en fonction du stade de croissance des plants supportés. Sur l'extrémité gauche de la figure 3a, six structures rigides comportant chacune cinq ou six supports de plants accueillent des jeunes pousses ne nécessitant aucun espacement entre les structures rigides. Dans une partie intermédiaire six nouvelles structures rigides accueillent des plants dans une stade intermédiaire de croissance nécessitant un espacement plus important entre les structures rigides. Finalement, une troisième portion des deux rails 2 est occupée par six structures rigides espacées les unes par rapport aux autres de sorte à ménager un espace suffisant pour les plants arrivés à un stade proche de la récolte.
[0035] Sur la figure 3b, une autre configuration des structures rigides est représentée. Cette configuration est obtenue en partant de la configuration représentée sur la figure 3a et en appliquant les étapes suivantes : récolter les plants sur les deux structures rigides à l'extrémité droite sur la figure 3a ; retirer les deux structures rigides désormais vides à l'extrémité droite sur la figure 3a ; faire coulisser toutes les autres structures rigides vers la droite en adaptant l'espacement au stade développement des plants.Comme deux structures rigides ont été retirées dans l'opération, il a ainsi plus de place pour espacer les structures rigides restantes.
Les éléments flottants
[0036] Selon l'invention, une pluralité d'éléments flottants opaques est disposée à la surface du bassin nutritif pour limiter l'exposition du bassin nutritif à une source lumineuse et/ou thermique. L'exposition à la lumière du soleil ou à une lumière artificielle dans une serre favorise le développement d'algues dans le bassin nutritif ainsi que l'évaporation de la solution nutritive. Cette pluralité d'éléments flottants permet de recouvrir le bassin nutritif de façon dynamique, c'est-à-dire de limiter l'exposition de la solution nutritive à une source d'énergie lumineuse en la recouvrant, tout en permettant un coulissement des structures rigides sans devoir intervenir manuellement au niveau des éléments recouvrant la solution nutritive.
[0037] La présence d'algue dans le bassin nutritif est nuisible pour le développement des plants car une partie de l'oxygène nécessaire aux racines des plants est accaparée par les algues, ralentissant ainsi le développement des cultures. Limiter, voire supprimer, l'exposition lumineuse de la solution nutritive à l'aide de éléments flottants susmentionnés permet de lutter efficacement contre la prolifération de ces algues.
[0038] L'évaporation naturelle de la solution nutritive liée à son exposition à une source d'énergie lumineuse telle que le soleil en extérieur ou des lampes de culture à l'intérieur de serres peut atteindre plusieurs centimètres par jour en été. Les éléments flottants décrits plus haut permettent de limiter cette évaporation.
[0039] Dans un mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, les éléments flottants sont constitués de billes 4 de plastique opaques formant un tapis flottant à la surface du bassin nutritif 11. Leur diamètre peut varier entre environ 5 mm et environ 50 mm pour une densité au mètre carré variant entre environ 11'500 billes/m<2>pour des billes de 10 mm de diamètre et environ 459 billes/m<2>pour des billes de 50 mm de diamètre.
[0040] L'opacité des éléments flottant permet de prévenir la prolifération des algues ainsi que l'évaporation naturelle de la solution nutritive. En effet, l'apparition d'algues est principalement à la présence conjointe d'eau et de lumière. Ainsi, l'opacité des éléments flottants supprime limite drastiquement, voire supprime, l'apport de lumière directe à la solution nutritive. De même, l'évaporation est due à l'interface entre la solution et de l'air, préférentiellement sec. Le tapis flottant formé par les éléments flottants limite de façon importante cette interface et donc l'évaporation. Les billes 4 de plus petits diamètres remplissent un plus grand pourcentage de la surface du bassin 11 mais sont aussi plus chères au mètre carré. Une combinaison de billes 4 ayant des diamètres différents est aussi envisageable pour combiner les avantages.
[0041] Dans un mode de réalisation, les billes 4 de plastique sont réalisées en polypropylène ou en polyéthylène haute densité possédant tous deux une densité inférieure à 1, de sorte qu'ils flottent sur l'eau. Cette faible densité permet l'utilisation de billes pleines, moins chères à la production que des billes creuses obtenues par soufflage. Un additif peut être ajouté au plastique de sorte à réduire sa densité et diminuer la partie immergée des billes. Afin de maximiser la résistance au rayonnement UV, la matière plastique peut être un polymère bloquant les UV.
[0042] Les billes 4 sont disposées à la surface de la solution nutritive remplissant le bassin de sorte à former un tapis flottant opaque. Cette disposition en tapis permet de faire coulisser les structures rigides 3 le long des rails sans entrave. En effet, les billes 4 s'écartent naturellement au passage des parties tubulaires 312 immergées de chaque support de plant 31 et se referment naturellement après de sorte que le tapis flottant retrouve une forme homogène à la surface après déplacement d'une structure rigide 3.
[0043] Dans un autre mode de réalisation, les éléments flottants sont constitués d'hexagones opaques 5, illustrés sur la figure 4, en polymère tel que par exemple le polypropylène, polypropylène haute densité ou d'autre type de polymères adaptés. Ces hexagones possèdent un diamètre compris entre environ 20 mm et environ 100 mm, de préférence un diamètre environ égal à 35 mm. L'épaisseur des hexagones est comprise entre environ 5 mm et environ 50 mm, de préférence environ égal à 35 mm. Disposés à la surface du bassin, les hexagones 5 forment une structure en „nid d'abeilles“ recouvrant la totalité du bassin nutritif 11.
[0044] Afin d'améliorer la flottabilité, les hexagones 5 peuvent contenir un coeur rempli d'un mélange de polymère et d'agent gonflant. Cette technique permet un apport de bulles d'air au sein du matériau et donc une amélioration de la flottabilité des hexagones via la diminution de la densité totale. Dans un mode de réalisation préférentiel, la densité du polymère est telle que la structure en nid d'abeilles formée par les hexagones est émergée à la surface du bassin. Cependant, il est envisageable que la structure en nid d'abeilles soit légèrement immergée si la densité du polymère est légèrement inférieure.
[0045] Chaque hexagone 5 possède plusieurs arêtes 51 s'étendant radialement sur chacune de ses deux surfaces. Ces arêtes 51 sont biseautées de sorte à être plus hautes au centre de l'hexagone et plus basses sur son périmètre. Cette configuration permet aux hexagones 5 de retrouver leur structure en nid d'abeilles après le passage d'une structure rigide. En effet, lors d'un déplacement d'une structure rigide 3, la partie tubulaire 312 immergée d'un support de plant 31 déplace les hexagones les uns sur les autres. Les arêtes biseautées 51 permettent à un hexagone ayant été repoussé sur un autre hexagone de glisser le long de ces arêtes pour retrouver sa place à la surface du bassin nutritif 11, reconstituant ainsi la structure en nid d'abeilles.
Robotisation
[0046] Les structures rigides 3 peuvent être déplacées par un robot.
[0047] Dans un mode de réalisation particulier illustré sur la figure 5, un tel robot comprend un pont-roulant disposé au-dessus du bassin nutritif 11, dans l'axe de la longueur du bassin, auquel est fixé un bras 65 destiné à entraîner les structures rigides 3 le long du rail 2. Plus précisément, l'extrémité du bras servant à faire coulisser les structures rigides comporte un module de déplacement 6 comprenant une base 61 parallèle à la surface du bassin disposée légèrement au-dessus des plants sur laquelle sont fixés deux vérins 62 mobiles verticalement de part et d'autre de la base 61. En bougeant verticalement en direction du sol, ces vérins 62 viennent se fixer temporairement sur une navette 63 mobile située en dessous des structures rigides 3 afin de permettre un mouvement de la navette 63 parallèlement aux rails. Cette navette 63 est munie sur sa surface supérieure d'une butée 64 venant entraîner une structure rigide 3 lorsque la navette mobile est déplacée par les vérins 62, eux-mêmes entraînés par la base 61 fixée au bras 65.
[0048] La butée 64 est configurée de telle sorte qu'elle puisse passer sous les structures rigides 3 lorsqu'on la déplace dans un sens et qu'elle accroche les structures lorsqu'on la déplace dans le sens inverse. Une telle configuration peut être obtenue par exemple par une butée 64 fixée à la navette 63 par un pivot lui permettant de pivoter de 90°, i.e. de se coucher, lorsqu'elle entre en contact avec une structure rigide 3 de sorte à passer sous la structure lorsque la navette 63 est déplacée dans un sens, et au contraire de rester en position verticale lorsqu'elle entre en contact avec une structure rigide 3 quand la navette 63 est déplacée dans le sens opposé.
[0049] Afin de simplifier l'explication d'un mode d'utilisation du robot, on conviendra que l'extrémité du bassin correspondant au stade de la récolte est l'extrémité droite du bassin tandis que l'extrémité correspondant au stade de plantation des plants sera l'extrémité gauche du bassin comme représenté sur la Figure 1. La disposition peut être inversée.
[0050] Dans un exemple d'utilisation du robot pour déplacer les structures rigides 3, le bras 65 est disposé, au début de la manoeuvre, au-dessus de la première structure rigide se trouvant à l'extrémité droite du bassin, les vérins 62 étant en position relevée sur la base 61, c'est-à-dire dans une position permettant au bras 65 entraîné par le pont-roulant de circuler librement au-dessus du bassin 11. La navette 63 se trouve au-dessous de cette première structure rigide, la butée 64 étant située du côté gauche de cette structure rigide. Afin de déplacer la structure rigide vers la droite, le vérin 62 de gauche est abaissé jusqu'à sa fixation dans la navette 63 et le vérin 62 de droite est maintenu dans sa position relevée. Le bras 65 est alors mû par le pont-roulant vers la droite, entraînant avec lui la structure rigide 3 poussée par la butée 64 de la navette 63. Une fois la structure déplacée à l'endroit désiré, le pont-roulant repart vers la gauche de sorte à placer la navette entre la première et la deuxième structure. Le vérin de gauche est alors relevé de sorte à pouvoir passer au-dessus de la deuxième structure et le vérin de droite abaissé pour entraîner la navette vers la gauche et la placer sous la deuxième structure avec la butée du côté gauche. Finalement, le vérin de gauche est abaissé et le bras déplacé vers la droite de sorte à entraîner la deuxième structure vers la droite. Cette opération est alors répétée autant de fois que nécessaire pour déplacer tout ou partie des structures vers la droite. Lorsque toutes les structures ont été déplacées, la navette est soulevée par le bras robotisé et ramenée à l'extrémité droite du bassin de sorte à pouvoir recommencer un cycle de déplacement.
[0051] Dans un mode de réalisation alternatif non représenté du système robotisé de déplacement des structures rigides, la navette est entraînée par une courroie à l'intérieur du rail. Il n'y a alors plus besoin de pont-roulant ni de bras.
[0052] Le système décrit ci-dessus entraînant les structures rigides le long du rail peut être muni d'une rampe de pulvérisation pour arroser et/ou traiter les plants. Un système de nettoyage des éléments flottants peut aussi être équipé sur le bras robotisé.
Numéros de référence employés sur les figures
[0053] 1 Dispositif de culture hors-sol 11 Bassin nutritif 12 Solution nutritive 2 Rail 21 Tube vertical 22 Plot en béton 3 Structure rigide 31 Support de plant 311 Récipient pour plant 312 Partie tubulaire 4 Bille flottante opaque 5 Hexagone flottant opaque 51 Arête biseautée 6 Module de déplacement 61 Base 62 Vérin 63 Navette mobile 64 Butée 65 Bras

Claims (14)

1. Dispositif de culture hors-sol (1) comprenant : au moins un rail (2) agencé pour être monté au-dessus d'un bassin nutritif (11) ; une pluralité de structures rigides (3) coulissant le long dudit au moins un rail (2), chaque structure (3) étant équipée de plusieurs supports de plants (31) agencés de manière à ce que des plants dans lesdits supports puissent se nourrir dans ledit bassin (11) ; une pluralité d'éléments flottants agencés de manière à recouvrir ledit bassin nutritif (11) pour limiter l'exposition du bassin nutritif à une source lumineuse.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel chaque dit support de plant (31) comprend : un récipient (311) destiné à recevoir un plant, une partie tubulaire (312), fixée par l'une de ses extrémités au-dessous dudit récipient (311), l'autre extrémité étant destinée à être immergée dans le bassin (11), de sorte à permettre un accès vertical direct entre ledit récipient et ledit bassin nutritif.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la pluralité d'éléments flottants est constituée de billes opaques (4) de diamètres compris entre environ 5 mm et environ 50 mm.
4. Dispositif la revendication 3, dans lequel lesdites billes opaques (4) sont constituées de polypropylène ou de polyéthylène haute densité.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la pluralité d'éléments flottants est constituée d'hexagones opaques (5) comprenant des arêtes biseautées (51), de diamètres compris entre environ 20 mm et environ 100 mm et d'épaisseur comprise entre environ 5 mm et environ 50 mm.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'agencement des supports de plants (31) d'une structure rigide (3) par rapport aux supports de plants des structures rigides adjacentes est en quinconce de sorte à pouvoir réduire l'espacement entre les structures rigides.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un rail (2) est agencé de sorte à ménager plusieurs niveaux pour les structures rigides (3) de sorte à pouvoir adapter la hauteur des structures rigides par rapport à la surface dudit bassin nutritif (11) en fonction des stades de croissance des plants.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la pluralité de structures rigides (3) peut être mue de façon automatique par un système robotisé.
9. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ledit système robotisé comprend un pont-roulant parallèle au au moins un rail (2) supportant un bras robotisé (65) configuré pour faire coulisser lesdites structures rigides (3) le long dudit au moins un rail.
10. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ledit système robotisé comprend une navette (63) fixée audit bras robotisé (65) et coulissant parallèlement audit au moins un rail (2), sous lesdites structures rigides (3), ladite navette (63) comportant sur une face supérieure une butée (64) configurée pour entraîner une structure rigide (3) lorsque la navette est déplacée dans un sens et pour passer sous une structure rigide lorsqu'elle est déplacée dans l'autre sens.
11. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ladite navette (63) est temporairement fixée au bras robotisé (65) par deux vérins (63) mobiles perpendiculairement à un plan contenant les structures rigides (3), lesdits vérins (62) étant configurés pour pouvoir se lever et s'abaisser de sorte à ce que la navette (63) soit toujours entraînée par au moins un vérin.
12. Procédé de culture hors sol, comportant les étapes suivantes : planter des plants dans des supports de plants (31) montés sur des structures rigides (3) coulissant le long d'au moins un rail (2) au-dessus d'un bassin nutritif (11), de manière à ce que les plants puissent se nourrir de nutriments dans ledit bassin ; recouvrir la surface dudit bassin nutritif (11) avec une pluralité d'éléments flottants de sorte à limiter l'exposition directe du bassin nutritif à une source lumineuse ; espacer lesdites structures rigides (3) les uns des autres lorsque les plants grandissent.
13. Procédé de culture hors-sol selon la revendication précédente, dans lequel lesdits plants sont plantés à des instants différents selon la structure rigide (3), de manière à ce qu'en chaque instant certaines structures rigides rapprochées les unes des autres portent des jeunes plants alors que d'autres structures rigides plus espacées les unes des autres sur le même bassin (11) portent des plants plus âgés.
14. Procédé selon l'une des revendications 12 à 13, dans lequel l'étape d'espacement desdites structures rigides (3) est automatisée.
CH00027/21A 2021-01-13 2021-01-13 Procédé et dispositif de culture hors-sol. CH718251A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00027/21A CH718251A2 (fr) 2021-01-13 2021-01-13 Procédé et dispositif de culture hors-sol.
PCT/IB2022/050251 WO2022153205A1 (fr) 2021-01-13 2022-01-13 Procédé et dispositif de culture hors-sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00027/21A CH718251A2 (fr) 2021-01-13 2021-01-13 Procédé et dispositif de culture hors-sol.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH718251A2 true CH718251A2 (fr) 2022-07-15

Family

ID=82361154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00027/21A CH718251A2 (fr) 2021-01-13 2021-01-13 Procédé et dispositif de culture hors-sol.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH718251A2 (fr)
WO (1) WO2022153205A1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE442081B (sv) * 1983-08-05 1985-12-02 Abece Ab Anleggning for odling av vexter, som er utplacerade i en mangfald langstreckta rennor
GB2330589B (en) * 1997-10-22 2002-03-06 Stephen Skill Apparatus and method for culture of photosensitive organisms
US10694688B2 (en) * 2013-08-14 2020-06-30 Yugenkaisha Japan Tsusyo Hydroponic cultivation system, and plant factory comprising hydroponic cultivation system and expanded polystyrene foam greenhouse
CN103733970A (zh) * 2014-01-16 2014-04-23 安徽科技学院 一种新型植物水培器
BE1023219B1 (nl) 2015-06-30 2017-01-03 Green Production Systems Bvba Teelsysteem
CN209749393U (zh) * 2019-03-08 2019-12-10 台达电子工业股份有限公司 种植单元和种植系统

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022153205A1 (fr) 2022-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3227427B1 (fr) Dispositif de production d&#39;une culture photosynthétique au moyen d&#39;un photo-bioréacteur et d&#39;au moins un distributeur de lumière
EP0610137B1 (fr) Installation pour la culture hors-sol de plantes
EP3022283B1 (fr) Procédé et installation de production de micro-algues
CA2224482C (fr) Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2659192A1 (fr) Appareillage pour culture hors-sol.
FR2542972A1 (fr) Enceintes fermees employees comme serre, chassis de culture ou vivier et ameliorant les conditions d&#39;exploitation de ces structures
EP0156749B1 (fr) Procédé de culture automatisée sur supports extensibles mobiles et équipements permettant sa mise en oeuvre
WO2016023948A1 (fr) Installation de culture aeroponique et cellule de culture aeroponique
CH718251A2 (fr) Procédé et dispositif de culture hors-sol.
FR2889408A1 (fr) Serre tropicale equipee de moyens de regulation climatique et unite de culture correspondant.
CA3044445A1 (fr) Dispositif de culture vegetale
EP1869972B1 (fr) Support végétal pour la culture hors sol des plantes maraîchères et horticoles
EP0153217A1 (fr) Procédé et dispositif pour la culture intensive de plantes aquatiques
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
EP3603381A1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR3069751B1 (fr) Plaque de couverture isolee pour tunnel de culture et procede de culture d&#39;endives en pleine terre
FR2577752A2 (fr) Procede de culture automatisee sur supports extensibles mobiles et equipements permettant sa mise en oeuvre
FR2552622A3 (fr) Procede de conduite d&#39;une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2590443A2 (fr) Procede de culture automatisee sur supports extensibles mobiles et equipements permettant sa mise en oeuvre
FR2884108A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d&#39;un vegetal dans un substrat vertical
FR2845563A1 (fr) Support de culture hors-sol personnalisable
FR2846850A1 (fr) Systeme de culture de plantes hors sol
FR2494556A1 (fr) Dispositif de culture sans sol sur de grandes surfaces
FR3073123A1 (fr) Bac potager
FR3091144A1 (fr) Module de culture hors sol

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)