FR2552622A3 - Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2552622A3
FR2552622A3 FR8315638A FR8315638A FR2552622A3 FR 2552622 A3 FR2552622 A3 FR 2552622A3 FR 8315638 A FR8315638 A FR 8315638A FR 8315638 A FR8315638 A FR 8315638A FR 2552622 A3 FR2552622 A3 FR 2552622A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
vine
trunk
stake
strain
espalier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552622B3 (fr
Inventor
Boris Alexandrovich Muzychenko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VSEROSSIISKY INST VINOGRADAR
Original Assignee
VSEROSSIISKY INST VINOGRADAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VSEROSSIISKY INST VINOGRADAR filed Critical VSEROSSIISKY INST VINOGRADAR
Priority to FR8315638A priority Critical patent/FR2552622B3/fr
Publication of FR2552622A3 publication Critical patent/FR2552622A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552622B3 publication Critical patent/FR2552622B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'AGRICULTURE. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPRENANT LA MISE EN FORME DE LA TIGE ET DES BRAS DE LA SOUCHE ET LEUR FIXATION SUR UN TUTEUR, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LA MISE EN FORME DE LA SOUCHE S'EFFECTUE EN DISPOSANT SA PARTIE FORMANT SQUELETTE DANS L'ESPACE ANNULAIRE A DELIMITE PAR LES PAROIS LATERALES 2 DUDIT TUTEUR ET AYANT UNE AIRE DE SECTION TRANSVERSALE VARIABLE. LE PROCEDE ET LE DISPOSITIF EN QUESTION PEUVENT ETRE UTILISES NOTAMMENT DANS LES PLANTATIONS CULTIVEES EN ESPALIER SANS COUVERTURE, AINSI QUE DANS LE JARDINAGE.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'agriculture et a notamment pour objet un procédé de conduite d'une souche de vigne dans une plantation cultivée en espalier, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre.
L'invention peut être appliquée dans les plantations cultivées en espalier sans couverture, ainsi que dans le jardinage.
A l'heure actuelle, il existe différents procédés de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier, comprenant des piquets de tête et des piquets intermédiaires auxquels sont suspendus des fils de fer supportant la vigne (Merzhanin A.S.t"Viticulture", Moscou, "kotos", 1967, p. 383). En fonction de la disposition des fils de fer et du type des soutiens utilisés, la souche reçoit la forme voulue.
Toutefois, lesdits piquets et fils de fer influent d'une manière insuffisamment efficace sur la forme de la souche.
Cet inconvénient est dû au fait que les fils de fer de soutien s'affaissent sous l'action de l'appareil de feuillage et des grappes, ainsi qu'à la suite des variations de la température de l'air ambiant, car le cep est ligaturé au fil de fer, ce qui a pour effet de courber le tronc de vigne.
On connait un procédé et un dispositif pour la mise en forme d'une plante dans une gaine de protection élastique.
Ce procédé consiste à poser autour de la tige de vigne un enrobement élastique sous forme d'une bande.
Cependant, l'inconvénient de ce procédé connu et du dispositif utilisé pour sa mise en oeuvre réside dans le fait qu'ils ne sont applicables que pour des plantes ayant un bois dur. Ce dispositif ne permet pas de prévenir la chute et le fléchissement du tronc de la souche de vigne et ne peut servir que de gaine de protection contre les rongeurs et le bétail.
On connaît un procédé et un dispositif destinés à la conduite d'une souche dans une plantation en espalier, ledit dispositif étant exécuté sous forme d'un tuteur en
L renversé1 dit "piquet à visière".
Cependant, dans ce procédé, le tronc de vigne est formé sur des fils de fer de soutien, ce qui entraine le fléchissement du tronc. En outre, en cas de mécanisation des travaux de culture, ces derniers endommagent le tronc, le bras et les ramifications de la souche.
Ce procédé connu de conduite de la vigne n'assure pas l'obtention d'un tronc droit stable, ce qui rend difficile la circulation de la sève et, de ce fait,influe défavorablement sur la croissance et la productivité de la plante.
On connaît aussi un procédé de conduite de la vigne sur un tuteur en T à l'aide duquel on forme sur les fils de fer "une courtine double". L'application de ce procédé réduit la main d'oeuvre, facilite les soins culturaux et la mécanisation de la récolte de raisin de table et de cuve à pédoncules longues.
L'inconvénient de ce procédé réside dans le fléchissement du tronc de vigne pendant sa mise en forme et dans les endommagements mécaniques du tronc, des bras, des ramifications par les outils utilisés pour les soins cul tuyaux
On connaît un procédé de conduite de vigne sur un treillage horizontal, appliqué dans la culture de vignes de grande vigueur produisant du raisin de table. Toutefois, ce procédé nécessite la formation d'un tronc haut qui fléchit à cause des fils de fer de soutien, ce qui diminue la productivité des plantes. En outre, ce procédé ne permet pas d'utiliser les outils de culture sur une plus large échelle.
On connaît un procédé et un dispositif destinés à la mise en forme d'une souche de vigne et utilisant un tuteur en ombrelle dans lequel les rameaux porteurs et les pousses se suspendent librement en plusieurs étages de fil de fer.
La mécanisation de ce procédé est très difficile. Cette solution ne permet pas, elle non plus, de former un tronc droit, de sorte que les outils servant à traiter le sol entre les arbustes des rangées de vignes endommagent le tronc de l'arbuste.
On connaît un procédé et un dispositif destinés à la conduite de la vigne sur un treillage à deux plans.
On constate, dans ce cas, une bonne photosynthèse et un bon aérage de l'appareil végétatif, mais on ne peut pas former un tronc assez haut. En conséquence, la produc tivité de la souche de vigne décroît notablement et le tronc se courbe. De ce fait, la plante est susceptible d'être endommagée par les outils de travail du sol et nécessite une main d'oeuvre importante, ce qui ne permet pas de mécaniser la vendange.
On connaît un procédé de conduite de la vigne sur un treillage à quatre plans, exécuté sous forme d'une pyramide renversée. Ce procédé permet de former une tige haute, mais la tige se courbe par suite de sa hauteur et de la longueur du fil de fer de soutien et subit beaucoup d'endommagements par les outils de culture du sol. De plus, le petit espace disponible pour le travail entre les rangées rend difficile la mécanisation des soins culturaux.
Ce procédé nécessite l'utilisation d'outils et de moyens de traction spéciaux et ne permet pratiquement pas de mécaniser la vendange.
On connaît en outre un procédé et un dispositif pour la conduite d'une vigne sur un treillage vertical. En comparaison des autres procédés, le treillage vertical à plan unique présente certains avantages. Il est caractérisé par une construction simple, permet de mécaniser largement les soins culturaux à donner aux vignes, assure de bonnes récoltes grâce à l'utilisation de différentes formes et différents procédés de taille en fonction de l'aire d'alimentation des souches, des conditions climatiques et des particularités biologiques de la fructification des vignes.
L'inconvénient de ce procédé réside lui aussi en ce qu'il est impossible de former un tronc droit, car les fils de fer de soutien fléchissent en été sous le poids des grappes et des pousses, en provoquant ainsi le fléchissement du tronc. De plus, pendant la réalisation des différents travaux de soins au moyen d'outils mécanisés, ces derniers endommagent le tronc, les bras et les ramifications de la souche.
En outre, le dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé est exécuté sous forme d'un poteau en béton armé et présente, en comparaison d'autres types de tuteurs, en particulier des piquets en bois, les avantages suivants:
1) une haute résistance mécanique,
2) une bonne stabilité contre les effets atmosphériques (il n'est sujet ni à la pourriture, ni à la corrosion), contre les insectes et les micro-organismes, mais il présente aussi certains inconvénients. En particulier, il n'assure pas la formation d'un tronc de souche de vigne droit, ne supprime pas le risque d'endommagement mécanique du tronc, des bras, des ramifications du cep. Il convient de noter que, pendant la période d'été, la souche et le tuteur subissent plusieurs coups pendant la taille des ceps de vigne au moyen de différents outils, pendant le bourrage du sol entre les souches par les tâteurs mécaniques. En conséquence, il se forme dans la zone de contact, sur le poteau en béton armé, des fissures dans lesquelles, pendant les périodes d'automne et d'hiver, l'eau pénètre et se gèle aux températures au-dessous du zéro, en se dilatant et en augmentant la fissuration.
Au bout de quelques saisons, le poteau en béton armé se détériore, se plie, sè casse et ne peut plus être utilisé.
On connaît aussi un autre procédé de conduite de la vigne sur des tuteurs (cf. Merzhanin A.S.,"Viticulture",
Moscou, "Kolos", 1967, p. 382). L'essentiel de ce procédé consiste à former le tronc et les bras et à les fixer à un support constitué de tuteurs en bois ou en métal posés près du tronc ou autour de celui-ci et qui sont remplacés tous les 3 à 5 ans. Ce procédé permet de former chaque souche individuellement et en ligaturant fréquemment le tronc au tuteur, et de former ainsi un tronc droit et de hauteur désirée.
Toutefois, l'inconvénient de ce procédé réside en ce que, en cas de mécanisation des différentes opérations de culture des vignes, le tronc, les bras et les ramifications peuvent être endommagés.
De plus, les vignes sanscouverture sont souvent endom magées par les gelées critiques de courte durée. Le rétablissement de la partie endommagée du squelette et de sa pleine capacité de production nécessite 1 à 4 ans.
En outre, le procédé connu considéré, combiné avec la formation sur des rames hautes, n'assure pas la création d'une tige droite stable, ce qui rend difficile la circulation de la sève et se traduit, en définitive, par une influence défavorable sur la croissance et, donc, sur la productivité de la plante.
Ce procédé peut être mis en oeuvre au moyen d'un dispositif exécuté sous forme d'un tuteur en dorure de polyvinyle se composant d'une tige portant des ramifications (brevet français nO 1275555, cl. AO1G). La longueur de ce tuteur est sensiblement supérieure à sa largeur. Ce tuteur est caractérisé par les mêmes inconvénients que ceux du procédé décrit ci-dessus.
Le but de la présente invention est de supprimer les inconvénients précités.
On s'est donc proposé de créer un procédé de conduite d'une souche telle que,notamment,une souche de vigne dans une plantation en espalier, qui assurerait un haut degre de protection de la tige, des bras, des ramifications de la souche contre les endommagements par les outils et les machines utilisés pour le bourrage du sol entre les souches, pour le rognage et la taille des ceps, l'apport d'engrais, la vendange au moyen de récolteuses de raisin, assurerait une productivité accrue de la vigne grâce à l'obtention d'une tige droite stable, ainsi que sa protection contre les endommagements par les basses températures, et de mettre au point un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, qui, tout en étant de conception simple et fiable
en service, aurait une grande durée de vie et serait peu croûteux.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide dtun procédé de conduite d'une souche ou analogue telle que, notamment1 une souche de vigne dans une plantation en espalier, consistant à mettre en forme la tige et les ramifications et à les fixer à un tuteur, caractérisé, selon l'invention, en ce que la mise en forme de la souche est réalisée en disposant sa partie formant squelette dans l'espace annulaire délimité par les parois latérales dudit tuteur et ayant une aire de section transversale variable.
Le problème exposé plus haut est aussi résolu à l'aide d'un dispositif mettant en oeuvre le procédé revendiqué, et comportant un tuteur sous forme d'un élément en forme de tige fabriqué en matériau synthétique et dont la largeur transversale est sensiblement inférieure à sa longueur, caractérisé, selon l'invention, en cé que ledit élément comporte une cavité intérieure délimitée par ses parois latérales dans lesquelles est pratiquée une fente orientée parallèllement à l'axe de symétrie dudit élément.
Il est souhaitable que le tuteur comporte à sa partie supérieure au moins une ramification latérale destinée à recevoir un bras de la souche de vigne.
Le procédé de conduite de la vigne dans une plantation cultivée en espalier et le dispositif pour sa mise en oeuvre, faisant l'objet de la présente invention, élèvent la productivité des vignes et réduisent le coût des soins culturaux dans les plantations en espalier.
L'essentiel du procédé conforme à l'inention consiste à mettre en forme une souche en disposant sa partie formant squelette dans un espace annulaire délimité par les parois latérales du tuteur-et.ayant une aire de section transversale variable, la mise en forme de la souche étant obtenue à l'aide d'un élément en forme de tige ayant une cavité intérieure délimitée par des parois latérales dans lesquelles est pratiquée une fente orientée parallèlement à l'axe de symétrie dudit élément.
Grâce à l'espace annulaire délimité par les parois latérales du tuteur, dans lesquelles est pratiquée la fente, on peut introduire un tronc de jeune vigne à travers la fente dans le creux du tuteur. La tige acquiert alors la forme voulue dans le creux du tuteurs et son fléchissement sous l'action du vent et de l'appareil de feuillage se trouvant sur les jeunes ceps à la partie supérieure de la souche, est exclu. Du fait que la lumière du jour ne pénètre pas à l'intérieur du tuteur, il n'y a aucune possibilité de formation de pousses sur le tronc. Au fur et à mesure que celui-ci croit et remplit la cavité intérieure du tuteur, l'aire de
section transversale de l'espace annulaire de ce dernier se modifie.
C'est ainsi que se forme dans le tuteur un tronc droit de souche de vigne dans lequel la circulation de la sève est améliorée, de sorte qu'il s'accumule dans le tronc une réserve plus complète de substances protéiques et minérales, en assurant ainsi une récolte maximale de raisin et la préparation d'une récolte maximale pour l'année suivante.
Le tuteur en matériau polymère, par exemple en polye- thylène, est doué d'une basse conductibilité thermique et protège ainsi le tronc contre l'action des refroidissements de l'air au-dessous des valeurs critiques. Grâce au bas coefficient de frottement et à l'élasticité du matériau, les tâteurs et les organes de travail des outils de culture ne provoquent plus la formation de fissures sur le tuteur. Le fait que la partie souterraine du tronc se trouve dans la cavité du tuteur supprime l'apparition de racines superficielles qui sont habituellement attaquées par la phylloxéra de vigne.
De ce fait, les racines de la souche de vigne se développent mieux en profondeur, en assurant ainsi le développement physiologique normal de la souche et son alimentation en eau à partir de couches plus profondes du sol.
L'élément en forme de tige peut comporter au moins une ramification destinée à recevoir un bras de la souche de vigne. Ceci assure la création de différentes formes de souche de vigne sur le tuteur, à partir d'une courtine en L renversé jusqu'à des formes supérieures à disposition libre des rameaux d'accroissement. La charge en grappes et en ceps est transmise totalement à la ramification ou aux ramifications du tuteur. Cet élément permet également d'orienter les grappes de raisin suivant les fils de fer, d'utiliser sur une large échelle différents types de récolteuses de raisin, à partir des machines de coupe jusqu'aux machines vibratoires, de simplifier et de mécaniser largement le rognage des ceps, la taille des ceps en automne, de simplifier le palissage des pousses et même de la supprimer en fonction des formes choisies.
Il s'ensuit que la présente invention permet d'accroître la récolte de raisin par souche de vigne et par conséquent la productivité des vignes, et diminue en outre les frais d'entretien des vignes.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente, en coupe, le dispositif conforme à l'invention avec la partie formant squelette de la souche de vigne;
- la figure 2 illustre une variante de réalisation dudit dispositif, comportant deux ramifications latérales;
- la figure 3 montre une vue en plan du même dispositif.
Le dispositif (figures 1 et 2) pour la mise en oeuvre du procédé revendiqué est constitué par un tuteur exécuté sous forme d'un élément en forme de tige 1 délimité par des parois latérales 2. L'élément en forme de tige 1 est exécuté en matériau synthétique résistant et calorifuge, par exemple en matière plastique. Ledit élément comporte une cavité annulaire intérieure A dans laquelle est logée la partie formant squelette de la souche. Cette cavité annulaire a une aire de section transversale variable grâce à une fente 3 pratiquée dans lesdites parois latérales et orientée parallèlement à l'axe de symétrie de l'élément 1.
Celui-ci est muni d'un épaulement ou collet de limitation 4 disposé à une distance de 30 a 40 cm de sa base. En fonction des particularités de la taille, la partie supérieure de l'élément 1 peut comporter des ramifications latérales 5 (par exemple une ou deux) en forme de tige (figures 2, 3), ayant elles aussi une cavité intérieure A et une fente 3 pratiquée dans leur paroi. L'élément en forme de tige 1 muni des ramifications 5 forme une structure en L renversé ou en
T. Le diamètre intérieur de la tige est de préférence d'environ 80 mm, celui des ramifications pouvant atteindre environ 60 mm. La longueur de la tige peut varier selon la hauteur du tronc 6: pour les vignes de faible hauteur, la longueur peut être d'environ 70 à 80 cm, pour les vignes de hauteur moyenne, d'environ 110 à 120 cm, et pour les vignes de grande hauteur, d'environ 180 cm ou plus.La longueur de la ramification latérale du tuteur peut aller jusqu'à environ 50 cm.
Le procédé de l'invention est mise en oeuvre de la manière suivante.
Exemple 1.
A la deuxième ou troisième année de culture de la plantation de vignes en espalier sans couverture, on met en forme le tronc 6 de la souche. On affouille le sol autour du tronc souterrain, par exemple à l'aide d'une turboforeuse, et on enlève les racines superficielles. Ensuite on introduit le tronc 6 à l'intérieur de la cavité de l'élément 1 en l'introduisant à travers la fente 3 dans l'espace annulaire A délimité par les parois latérales 2 du tuteur. Ceci fait, on enfonce le tuteur dans le sol à une profondeur à environ 30 à 40 cm jusqu'à ce que l'épaulement limiteur 4 vienne se placer au niveau du sol Ledit épaulement limiteur limite, d'une part, la profondeur d'enfoncement de la tige dans le sol, et augmente d'autre part la stabilité du tuteur. Pour augmenter la stabilité de l'ensemble, on recouvre de terre sa partie enfoncée.On oriente alors le tuteur de façon que la fente 3 (figures 1 et 3) se trouve du côté sud et que la partie de la tige du tuteur située au-dessus du sol entoure de tous les côtés le tronc 6 de la souche et le protège contre des endommagements mécaniques pendant le travail des outils agricoles, et aussi contre les conditions climatiques défavorables, en particulier contre les gelées critiques, en créant à l'in térieur de la cavité du tuteur une température supérieure de quelques degrés à celle du milieu ambiant. La partie souterraine du tuteur empêche le développement des racines superficielles en supprimant ainsi la nécessité de réaliser périodiquement un sevrage et d'éliminer les rejets.Au fur et à mesure de la croissance et de l'augmentation du diamètre du tronc 6, la fente s'élargit en modifiant l'aire de section transversale de l'espace annulaire, et peut ainsi servir pendant toute la période de vie de la plante. Les années suivantes, quand se forment les bras et les ramifications 7 et qu'apparaissent les rameaux porteurs, on les dispose sur les fils de fer 8 conformément aux particularités de la forme adoptée des plantations de vigne.
Exemple 2.
Suivant une variante de mise en oeuvre du procédé conforme a l'invention1 on se sert d'un tuteur en L renversé ou en T constitué par un élément en forme de tige 1 muni de ramifications latérales 5 (figure 2). Ce système de formation est utilisé habituellement pour la viticulture sans couverture.
Le tuteur est disposé autour du tronc formé 6 de la souche à la deuxième ou troisième année/d'une manière analogue au cas du tuteur sans rameaux latéraux décrit dans l'exemple 1, en orientant les ramifications latérales de la souche suivant l'axe de la rangée. Dans ce cas, le point de croissance de l'arbuste se trouve au-dessus de l'élément 1 à l'endroit de sa ramification. Les années suivantes, pour former les bras ou les ramifications 7, on les place dans les ramifications latérales 5 du tuteur en laissant les rameaux porteurs à l'extérieur. Ensuite les pousses productrices sont disposées sur le fil de fer 8.
L'application de l'invention permet de former un tronc de souche de vigne droit de hauteur désirée et d'améliorer de ce fait la circulation de la sève dans la plante et d'élever sa productivité. De plus, le procédé de conduite de la vigne et le dispositif pour sa mise en oeuvre, faisant l'objet de la présente invention, assurent la protection du tronc, des bras, des ramifications de la souche de vigne cultivée sans couverture contre les refroidissements au-dessous des températures critiques, qui se répètent tous les 7 à 10 ans et provoquent des endommagements considérables des vieilles parties de l'arbuste. Pour rétablir une telle vigne endommagée et assurer sa productivité, il faut 1 à 4 ans. Le tuteur protège également le tronc et les vieilles branches contre les endommagements mécaniques au cours de différents travaux réalisés au moyen d'outils agricoles.
Il en découle que l'utilisation de la présente invention dans les plantations de vigne cultivées en espalier et sans couverture permet d'élever la productivité des vignes et de réduire les frais d'entretien de celles-ci en supprimant la nécessité d'exécuter périodiquement la coupe des racines superficielles et des rejets, ainsi que grâce à la diminution du coût du tuteur, à l'amélioration de sa fiabilité et à l'augmentation de sa durée de vie.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier, du type comprenant la mise en forme de la tige et des bras de la souche et leur fixation sur un tuteur, caractérisé en ce que la mise en forme de la souche s'effectue en disposant sa partie formant squelette dans l'espace annulaire (A) délimité par les parois latérales (2) dudit tuteur et ayant une aire de section transversale variable.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, du type comportant un tuteur constitué par un élément (1) en forme de tige en matériau synthétique et dont la largeur transversale est sensiblement inférieure à sa longueur, caractérisé en ce que l'élément (1) possède une cavité intérieure délimitée par ses parois latérales (2) dans lesquelles est pratiquée une fente (3) disposée parallèlement à l'axe de symétrie dudit élément (1).
3. Dispositif suivant la revendication 2,caractérise en ce que l'élément (1) en forme de tige est muni à sa partie supérieure d'au moins une ramification (5) destinée à recevoir les bras (7) de la souche de vigne.
FR8315638A 1983-09-30 1983-09-30 Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre Expired FR2552622B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315638A FR2552622B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315638A FR2552622B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552622A3 true FR2552622A3 (fr) 1985-04-05
FR2552622B3 FR2552622B3 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9292716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315638A Expired FR2552622B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552622B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6907694B2 (en) * 2001-11-30 2005-06-21 A&P Ag Structures, Inc. Support structure for trellis system
US20140360096A1 (en) * 2011-12-23 2014-12-11 PELLENC (Société Anonyme) Method for controlling the planting of olive trees for the continuous mechanical harvesting of the olives
EP2875722A1 (fr) * 2013-11-26 2015-05-27 Bidault, Stéphane Tuteur pour plant de vigne
IT201600088712A1 (it) * 2016-08-31 2018-03-03 Bortolussi Mollificio Srl Palo per il sostegno di vigneti

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6907694B2 (en) * 2001-11-30 2005-06-21 A&P Ag Structures, Inc. Support structure for trellis system
US6948277B2 (en) 2001-11-30 2005-09-27 A & P Ag Structures, Inc. Methods of making support structures for trellis systems
US20140360096A1 (en) * 2011-12-23 2014-12-11 PELLENC (Société Anonyme) Method for controlling the planting of olive trees for the continuous mechanical harvesting of the olives
US10091952B2 (en) * 2011-12-23 2018-10-09 Pellenc (Societe Anonyme) Method for controlling the planting of olive trees for the continuous mechanical harvesting of the olives
EP2875722A1 (fr) * 2013-11-26 2015-05-27 Bidault, Stéphane Tuteur pour plant de vigne
FR3013558A1 (fr) * 2013-11-26 2015-05-29 Stephane Bidault Tuteur pour plant de vigne
IT201600088712A1 (it) * 2016-08-31 2018-03-03 Bortolussi Mollificio Srl Palo per il sostegno di vigneti
WO2018042289A1 (fr) * 2016-08-31 2018-03-08 Mollificio Bortolussi S.R.L. Poteau de support pour vignobles
RU2736890C2 (ru) * 2016-08-31 2020-11-23 Моллифичио Бортолусси С.Р.Л. Опорная стойка для виноградников

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552622B3 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2441292A1 (es) Procedimiento para cultivar rápidamente un árbol
EP2793553B1 (fr) Procédé de conduite de plantation d'oliviers adaptée à la récolte mécanique en continu des olives
Strik Growing table grapes
CN108811813B (zh) 一种沙棘嫩芽扦插快繁育苗方法
CA2224482C (fr) Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en oeuvre
RU2486746C1 (ru) Способ формирования кроны плодовых деревьев и ягодных культур
FR2552622A3 (fr) Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN102550302A (zh) 多次嫁接连续栽培的方法
FR2557760A1 (fr) Dispositif modulaire pour la plantation et la culture de plantes maraicheres ou florales
RU2640828C2 (ru) Способ выращивания малины и устройство для его осуществления
RU2335887C1 (ru) Способ обрезки и формирования виноградных кустов
Andersen et al. The Bunch Grape
Krewer et al. Blueberry propagation suggestions
Smart Trunk diseases... a larger threat than phylloxera?
US20040107686A1 (en) Method for espalier of olive trees and harvesting apparatus and method for espaliered trees
RU2813774C1 (ru) Способ ведения виноградного куста
Magomadov et al. New Agrotechnical Methods Development for Planting Material Production and Transplanting Young Grape Plants
CN112640722B (zh) 一种利用萌蘖快速更新受损葡萄树体并丰产的方法
SU944180A1 (ru) Способ ведени виноградного куста на шпалерных насаждени х и устройство дл его осуществлени
WO2021161209A1 (fr) Procédé de production de cultures grimpantes ou tutorées en milieu forestier, dispositifs associés
RU2733287C1 (ru) Способ создания низкорослой кроны плодовых деревьев, полученных на семенных подвоях
Newman Rotundifolia grapes
RU2628940C1 (ru) Способ ведения виноградного куста
IT202000017266A1 (it) Metodo per la produzione di barbatella di vite con altezza maggiorata (barbatellone)
Inna et al. THE DRIVING OF APPLE TREES IN THE SHAPE OF A SLENDER SPINDLE.