FR3086838A1 - Installation et procede pour le chargement d'animaux vivants d'elevage en conteneurs - Google Patents

Installation et procede pour le chargement d'animaux vivants d'elevage en conteneurs Download PDF

Info

Publication number
FR3086838A1
FR3086838A1 FR1801067A FR1801067A FR3086838A1 FR 3086838 A1 FR3086838 A1 FR 3086838A1 FR 1801067 A FR1801067 A FR 1801067A FR 1801067 A FR1801067 A FR 1801067A FR 3086838 A1 FR3086838 A1 FR 3086838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
installation
outlet
conveyor
animals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1801067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086838B1 (fr
Inventor
Jacky Ligner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1801067A priority Critical patent/FR3086838B1/fr
Publication of FR3086838A1 publication Critical patent/FR3086838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086838B1 publication Critical patent/FR3086838B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K45/00Other aviculture appliances, e.g. devices for determining whether a bird is about to lay
    • A01K45/005Harvesting or transport of poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Installation comprenant un couloir de circulation d'animaux pour le chargement d'animaux (32) vivants d'élevage en conteneurs. Le couloir comprend une première chambre (3) et une deuxième chambre (9) disposées l'une derrière l'autre et munies chacune d'une entrée (4 ; 10) et d'une sortie (5), la sortie (5) de la première chambre (3) débouchant dans l'entrée (10) de la deuxième chambre (9), la sortie de la deuxième chambre (9) débouchant dans une zone (17) dite de chargement de conteneurs disposée sous la deuxième chambre (9), les entrée (4) et sortie (5) de la première chambre (3) étant munies d'un organe (6, 7) d'obturation, la première chambre (3) étant équipée de moyens (15) de détermination de données représentatives du niveau de remplissage en animaux de ladite première chambre (3), et l'installation comprenant une unité de pilotage (16) configurée pour commander l'ouverture et la fermeture des organes (6, 7) d'obturation de l'entrée (4) et de la sortie (5) de la première chambre (3) en fonction au moins des données fournies par les moyens (15) de détermination de données, et un convoyeur (12) effaçable positionnable dans la zone de communication de la deuxième chambre (9) avec la zone (17) de chargement.

Description

La présente invention concerne une installation et un procédé pour le chargement d’animaux vivants d’élevage en conteneurs, notamment à tiroirs ou à compartiments.
Elle concerne plus particulièrement une installation du type précitée comprenant un couloir de circulation d'animaux.
Dans les élevages d'animaux et en particulier de volailles, il est nécessaire, en fin d'élevage, de stocker les volailles dans des conteneurs pour permettre leur transport à l'abattoir. Ces conteneurs sont des conteneurs à tiroirs ou à compartiments superposés.
Généralement, le ramassage s'opère comme suit. Deux opérateurs sont placés en face à face et remplissent à tour de rôle les tiroirs du conteneur, l'amenée des animaux dans un tiroir s'opérant à l'aide d'un convoyeur placé au-dessus du tiroir. Le remplissage de chaque tiroir s'opère visuellement. L'opérateur referme le tiroir quand il juge visuellement que le nombre de volailles chargées dans le tiroir est atteint. Il en résulte parfois des tiroirs surchargés amenant, pour les animaux, à un transport dans de mauvaises conditions. Par ailleurs, les animaux sont déversés par le convoyeur en un même point du tiroir. Il est alors nécessaire pour l'opérateur de répartir, à la surface du tiroir, les animaux, générant un stress et un risque de blessure de ces derniers. Enfin, le chargement des conteneurs est nécessairement arrêté pendant les opérations d'amenée et d'évacuation des conteneurs dans la zone de chargement, ce qui créé un temps d'attente pour les opérateurs.
Un but de l'invention est de proposer une installation du type précité dont la conception permet un remplissage homogène et sans stress des conteneurs.
Un autre but de l'invention est de proposer une installation dont la conception permet un travail en temps masqué au niveau de la préparation d'un lot d'animaux à charger pendant le chargement d'un conteneur en un autre lot.
Un autre but de l'invention est de proposer une installation dont la conception permet, dans certaines conditions, un chargement de conteneur en parallèle de l'amenée ou de l'évacuation d'autres conteneurs.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation pour le chargement d’animaux vivants d’élevage en conteneurs, ladite installation comprenant un couloir de circulation d'animaux, caractérisée en ce que le couloir comprend une première chambre et une deuxième chambre disposées l’une derrière l’autre pour être successivement occupées par les animaux avant chargement, lesdites première et deuxième chambres étant munies chacune d’une entrée et d’une sortie, la sortie de la première chambre débouchant dans l’entrée de la deuxième chambre, la sortie de la deuxième chambre débouchant dans une zone dite de chargement de conteneurs disposée sous la deuxième chambre, les entrée et sortie de la première chambre étant munies d’un organe d’obturation, la première chambre étant équipée de moyens de détermination de données représentatives du niveau de remplissage en animaux de ladite première chambre, et en ce que l’installation comprend une unité de pilotage configurée pour commander l’ouverture et la fermeture des organes d’obturation de l’entrée et de la sortie de la première chambre en fonction au moins des données fournies par les moyens de détermination de données, et un convoyeur positionnable dans la zone de communication de la deuxième chambre avec la zone de chargement et apte à entraîner en déplacement des animaux depuis l’entrée de la deuxième chambre formant une extrémité de la deuxième chambre en direction de l’extrémité opposée de ladite deuxième chambre, au moins une partie de ce convoyeur étant montée mobile pour le passage dudit convoyeur d’une position dite, non effacée, dans laquelle ledit convoyeur ferme la sortie de la deuxième chambre à une position effacée, dans laquelle ledit convoyeur dégage la sortie de la deuxième chambre en direction de la zone de chargement disposée sous ladite deuxième chambre.
Grâce à ce pilotage des organes d'obturation de l'entrée et de la sortie de la première chambre, en fonction de données représentatives du niveau de remplissage de ladite chambre, il est possible d'isoler dans ladite première chambre un lot d'animaux. La première chambre fait ainsi office de sas apte à permettre l'isolement d'un nombre prédéterminé d'animaux pour empêcher un sur-remplissage de chaque niveau de conteneur. Grâce au fait que la deuxième chambre est munie d’un convoyeur formant un plancher effaçable de ladite chambre, il est possible d'effectuer un transfert rapide par gravité des animaux de la deuxième chambre vers la zone de chargement en conservant une répartition des animaux au niveau de la surface de réception dans la zone de chargement. Le chargement des animaux en conteneurs à partir de la zone de chargement permet indifféremment de charger de manière directe ou indirecte lesdits conteneurs sans que l'opérateur n'ait nécessairement à interrompre l'opération de chargement pendant l'amenée ou l'évacuation de conteneurs au voisinage de la zone de chargement.
De préférence, l’installation comprend des moyens de fourniture de données dites de référence représentatives au moins d'un niveau de remplissage de référence, et en ce que l’unité de pilotage est configurée pour, à partir des données de référence et des données fournies par les moyens de détermination de données, définir des données de consigne de commande des organes d’obturation des entrée et sortie de la première chambre suivant un cycle de commande comprenant, à partir d’un état initial correspondant à l’état fermé des organes d’obturation des entrée et sortie de la première chambre, une séquence d’ouverture de l’organe d’obturation de l’entrée de la première chambre, une séquence de fermeture de l’organe d’obturation de l’entrée de la première chambre, une séquence d’ouverture de l’organe d’obturation de la sortie de la première chambre, une séquence de fermeture de l’organe d’obturation de la sortie de la première chambre. Ce séquençage permet ainsi, de manière aisée et reproductible, la création d'un lot d'animaux devant être introduits par la suite à un niveau du conteneur.
De préférence, la donnée de consigne de commande de la séquence de fermeture de l’organe d’obturation de l’entrée de la première chambre est définie lorsque le niveau de remplissage de la première chambre déterminé par les moyens de détermination de données est supérieur à un premier niveau de remplissage de référence de la première chambre dit niveau de remplissage maximal et la donnée de consigne de commande de la séquence de fermeture de l’organe d’obturation de la sortie de la première chambre est définie lorsque le niveau de remplissage de la première chambre déterminé par les moyens de détermination de données est inférieur à un deuxième niveau de remplissage de référence de la première chambre, dit niveau de remplissage minimal, ce niveau de remplissage minimal correspondant de préférence à une absence d’animaux dans ladite première chambre.
De préférence, les moyens de détermination de données représentatives du niveau de remplissage en animaux de ladite première chambre comprennent un capteur de pesée et/ou un capteur d’images et/ou un capteur à infrarouges.
Le niveau de remplissage peut ainsi être défini notamment par mesure du poids des animaux de la première chambre et/ou par mesure du volume des animaux dans la première chambre.
De préférence, la première chambre est munie d’un convoyeur formant plancher, ce convoyeur disposé entre l’entrée et la sortie de ladite première chambre pour l’entrainement en déplacement des animaux depuis l’entrée en direction de la sortie de la première chambre étant un convoyeur à bande à vitesse d’avance, de préférence réglable.
De préférence, le couloir est disposé sur un châssis support et est monté sur ledit châssis support mobile en monte et baisse.
De préférence, le châssis support est équipé d’une plate-forme élévatrice sur laquelle un opérateur est apte à prendre place, cette plate-forme s’étendant sur ledit châssis support au-delà de l’extrémité du couloir délimitée par la deuxième chambre pour permettre à l’opérateur d'accéder à la zone de chargement depuis l'extrémité du couloir. Cette plateforme mobile permet de maintenir les mains d'un opérateur à un niveau qui suit le déplacement de la zone de chargement pour éviter toute fatigue physique et un risque de mal de dos de l'opérateur.
De préférence, la zone de chargement est équipée d’un plan support apte à supporter les animaux issus de la deuxième chambre, et est, sur au moins une partie de sa hauteur, bordée longitudinalement, sur au moins un côté, d’une zone de stockage comprenant une surface support d’au moins un conteneur, et en ce que le plan support de la zone de chargement et/ou la surface support d’au moins un conteneur de chaque zone de stockage sont montés mobiles en monte et baisse pour un déplacement relatif du plan support et de la surface support entre eux.
Le déplacement en monte et baisse du couloir et de la zone de chargement permet à la zone de chargement disposée sous le couloir de suivre le déplacement du couloir et donc de placer cette zone de chargement en regard du niveau à charger du conteneur au fur et à mesure du chargement dudit conteneur.
Il est ainsi possible de charger ou de décharger en conteneurs une zone de stockage pendant que les conteneurs de l'autre zone de stockage sont utilisés pour le chargement d'animaux tout en disposant d'une mécanique simplifiée. Il est également possible de charger successivement plusieurs conteneurs.
Selon un mode de réalisation, le plan support de la zone de chargement est monté mobile en déplacement en monte et baisse et forme, avec le couloir, un ensemble solidaire en déplacement en monte et baisse.
Selon un autre mode de réalisation, la surface support de la zone de stockage est montée mobile en déplacement en monte et baisse. Dans ce mode de réalisation, le plan support de la zone de chargement peut être fixe ou mobile en monte et baisse.
De préférence, l’installation comprend un chargeur en animaux de la première chambre du couloir, ce chargeur comprenant un tapis roulant élévateur dont une extrémité formant l’entrée dudit tapis est équipée d’organes, de préférence rotatifs, d’aide à la montée des animaux au sol sur ledit tapis, et dont l’autre extrémité formant la sortie du tapis est positionnable en regard de l’entrée de la première chambre.
De préférence, le tapis roulant élévateur est monté à pivotement sur un châssis porteur autour d’un axe, dit vertical, orthogonal au plan d’appui au sol dudit châssis porteur et est formé d’au moins deux tronçons de tapis reliés entre eux par une liaison articulée pour un déplacement indépendant au moins en monte et baisse desdits tronçons entre eux.
De préférence, ladite au moins une partie mobile du convoyeur de la deuxième chambre est, pour le passage dudit convoyeur de la position, dite non effacée, dans laquelle ledit convoyeur ferme la sortie de la deuxième chambre, à la position effacée, dans laquelle ledit convoyeur dégage la sortie de la deuxième chambre, montée mobile en direction du dessous de la première chambre.
L'invention a encore pour objet un procédé de chargement d’animaux vivants en conteneurs à l’aide d’une installation du type précité, caractérisé en ce que ledit procédé comprend, lors d’un cycle de chargement, la sortie de la première chambre étant fermée, une étape de remplissage en animaux de la première chambre jusqu’à un niveau de remplissage prédéterminé, une étape de fermeture de l’entrée de la première chambre, une étape d’ouverture de la sortie de la première chambre pour un transfert du contenu de la première chambre dans la deuxième chambre, une étape de passage du convoyeur en position effacée.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
les figures 1 à 4 représentent, sous forme de vues schématiques en coupe, les étapes d'ouverture/fermeture de la première chambre en vue de la création d'un lot d'animaux transféré dans la deuxième chambre ;
la figure 5 représente une vue schématique partiellement en coupe d'une installation conforme à l'invention au cours du transfert des animaux de la deuxième chambre vers la zone de chargement, la première chambre commençant à se remplir en temps masqué ;
la figure 6 représente une vue schématique d'une installation conforme à l'invention ;
la figure 7 représente une vue schématique de dessus d'une installation conforme à l'invention ;
les figures 8 et 9 représentent, sous forme de vues schématiques en coupe, le détail de la zone de chargement dans le cas d'un conteneur à compartiment superposé (figure 8) et dans le cas d'un conteneur à tiroirs superposés (figure 9) ;
les figures 10 et 11 représentent, sous forme de vues de dessus, les positions fermée et ouverte aptes à être prises par l'organe d'obturation de l'entrée de la première chambre.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet une installation 1 pour le chargement d'animaux 32 vivants d’élevage, en l'occurrence de volailles, en conteneurs 30. Il existe de manière générale deux types de conteneurs dans lesquels les animaux peuvent être stockés en vue de leur transport, à savoir des conteneurs 30 à tiroirs 31 superposés, comme illustré à la figure 9 ou des conteneurs 30 à compartiments 36 superposés dans le cas desquels l'intérieur de chaque compartiment est accessible par l'intermédiaire d'une porte ou trappe en façade, cette porte ou trappe étant une porte pivotante autour de son bord longitudinal inférieur horizontal.
L'installation 1 peut permettre, sous réserve de quelques adaptations, le chargement de l'un ou l'autre des types de conteneurs. Pour permettre le chargement en animaux de tels conteneurs 30, l'installation comprend un couloir 2 de circulation d'animaux. Dans l’exemple représenté, le couloir 2 est disposé sur un châssis 19 support. Le châssis 19 support est un châssis 19 support roulant qui se présente ici sous forme d'une remorque attelable à un châssis 35 porteur dont le rôle sera décrit ci-après. Il est ainsi possible de déplacer le couloir 2 notamment au sein d'un bâtiment d'élevage. Ce couloir 2 comprend une première et une deuxième chambres disposées l’une derrière l’autre pour être successivement occupées par les animaux 32 avant chargement. La première chambre 3 est munie d'une entrée 4 obturable à l'aide d'un organe 6 d'obturation se présentant ici sous forme d'une porte à battants où chaque battant est formé par une brosse 61 rotative montée à l'extrémité d'un bras 62 pivotant lui-même monté mobile entre une position ouverte et une position fermée par l'intermédiaire d'un actionneur 63, tel qu'un vérin, pilotable par une unité 16 de pilotage. La brosse 61 est une brosse 61 à axe vertical, c'est-à-dire sensiblement perpendiculaire à un plancher du couloir 2. En position fermée, les brosses 61 sont rapprochées l'une de l'autre et ferment le passage comme illustré à la figure 10. Ces brosses 61 sont des brosses contrarotatives qui tournent dans le sens d'un entraînement des animaux vers la première chambre. Les bras 62 d'entraînement en déplacement des brosses sont déplaçables en synchronisme. Ces bras 62 sont des bras pivotants montés à pivotement autour d'un axe orthogonal au plancher du couloir 2. En variante, l'organe d'obturation aurait pu être réalisé sour forme d'une trappe guillotine. De la même manière, la sortie 5 de la première chambre est munie d'un organe 7 d'obturation se présentant ici sous forme d'une trappe de type guillotine de préférence en matériau souple, tel que du caoutchouc, montée mobile entre une position ouverte et une position fermée par l'intermédiaire d'un actionneur, tel qu'un vérin, pilotable par une unité 16 de pilotage. La première chambre 3 donne dans la deuxième chambre 9. Ainsi, la sortie 5 de la première chambre débouche dans l'entrée 10 de la deuxième chambre 9. De même, la sortie 11 de la deuxième chambre débouche dans une zone 17, dite de chargement de conteneur 30, disposée sous la deuxième chambre 9.
L'installation comprend encore des moyens 15 de détermination de données représentatives du niveau de remplissage en animaux de la première chambre
3. Ces moyens 15 de détermination donnés sont ici formés par des capteurs de pesée disposés sous le fond de la première chambre 3. Ces capteurs 151 de pesée permettent de déterminer le poids du contenu de la première chambre 3. Ces capteurs de pesée auraient pu, de manière équivalente, être remplacés par des capteurs d'images, tels qu'une caméra vidéo, ou des capteurs infrarouges répartis par exemple sur le fond de la première chambre. L'unité de pilotage 16 est donc configurée pour commander l’ouverture et la fermeture des organes 6, 7 d’obturation de l’entrée 4 et de la sortie 5 de la première chambre 3 en fonction au moins des données fournies par les moyens 15 de détermination de données.
L'installation comprend encore des moyens 18 de fourniture de données, dites de référence, représentatives au moins d'un niveau de remplissage de référence, et l’unité 16 de pilotage est configurée pour, à partir des données de référence et des données fournies par les moyens 15 de détermination de données, définir des données de consigne de commande des organes 6, 7 d’obturation des entrée 4 et sortie 5 de la première chambre 3. Ces moyens 18 de fourniture de données de référence peuvent comprendre des moyens d'acquisition de données et/ou une interface d'entrée de données encore appelée interface homme machine et/ou une mémoire de stockage de données prédéterminées. Ainsi dans l'exemple représenté, les moyens 18 de fourniture d'entrée de données comprennent un clavier ou un écran tactile par l'intermédiaire duquel le poids moyen d'un animal et le nombre maximal d'animaux et/ou le poids maximal souhaitable pour la première chambre sont entrés en tant que données de référence pour permettre la détermination du niveau de remplissage maximal de la première chambre 3. Une valeur de niveau de remplissage minimal correspondant à un poids minimal de la première chambre peut également être entrée. Le poids maximal de la première chambre ou le poids moyen d'un animal multiplié par le nombre d'animaux correspondant au niveau de remplissage maximal de ladite première chambre.
L'unité 16 de pilotage comprend quant à elle des moyens de traitement électronique et/ou informatique de données, tels qu'un microprocesseur associé à une mémoire de travail. Lorsque l'expression l'unité de pilotage est configurée pour est utilisée, cela signifie que le microprocesseur comprend des instructions pour réaliser l'action. Le microprocesseur est ainsi configuré pour comparer les données de référence avec les données reçues des capteurs de pesée et appelés données mesurées et pour définir des données de consigne de commande des organes 6, 7 d'obturation des entrée 4 et sortie 5 de la première chambre en fonction du résultat de la comparaison et définir un cycle de commande qui comprend, à partir d'un état initial correspondant à l’état fermé des organes 6, 7 d’obturation des entrée 4 et sortie 5 de la première chambre 3, une séquence d’ouverture de l’organe 6 d’obturation de l’entrée 4 de la première chambre 3, une séquence de fermeture de l’organe 6 d’obturation de l’entrée 4 de la première chambre 3, une séquence d’ouverture de l’organe 7 d’obturation de la sortie 5 de la première chambre 3, une séquence de fermeture de l’organe 7 d’obturation de la sortie 5 de la première chambre 3.
Ainsi, comme l'illustrent les figures 1 à 4, l'état initial correspond à une première chambre vide aux entrée et sortie fermées, comme l'illustre la figure 1. A partir de cet état, l'entrée 4 de la première chambre est ouverte. A cet effet, les bras pivotants porte-brosse formant l'organe 6 d'obturation de l'entrée 4 de la première chambre sont déplacés dans le sens d'un écartement des brosses pour permettre l'entrée des animaux dans la première chambre. Une fois le poids de la première chambre 3, mesuré par les capteurs 151 de pesée, égal au poids maximal mémorisé, l'entrée 4 de la première chambre 3 est fermée. Les bras porte-brosse constitutifs de l'organe 6 d’obturation sont donc déplacés dans le sens d'un rapprochement des brosses via l'actionneur piloté par l'unité 16 de pilotage. La première chambre 3 contient un lot d'animaux qui doit être transféré dans la deuxième chambre 9. Pour permettre un tel transfert, l'organe 7 d'obturation de la sortie 5 de la première chambre est ouvert (voir figure 4) et maintenu ouvert jusqu'à transfert de l'ensemble des animaux de la première chambre 3 vers la deuxième chambre 9. Ce transfert est facilité grâce au fait que la première chambre 3 est munie d’un convoyeur 8 formant plancher. Ce convoyeur 8 disposé entre l’entrée 4 et la sortie 5 de ladite première chambre 3 pour l’entrainement en déplacement des animaux 32 depuis l’entrée 4 en direction de la sortie 5 de la première chambre 3 est un convoyeur 8 à bande à 5 vitesse d’avance réglable.
Le réglage de la vitesse du convoyeur permet notamment d'accélérer ou de ralentir la vitesse de la bande en fonction par exemple des caractéristiques des moyens d'amenée des animaux dans la première chambre qui seront décrits ci10 après ou de synchroniser la vitesse du convoyeur de la première chambre avec celle du convoyeur de la deuxième chambre pendant l'opération de transfert. Une fois le transfert opéré, la sortie 5 de la première chambre 3 est obturée. Cette fermeture s'opère notamment lorsque le poids de la première chambre, mesuré par le capteur de pesée, est inférieur au poids minimum mémorisé. 15 Cela signifie que la chambre est vide.
Un nouveau cycle de commande peut alors être engagé pour permettre un nouveau remplissage en animaux de la première chambre 3. La deuxième chambre 9 est quant à elle équipée d'un convoyeur 12 effaçable, positionnable 20 dans la zone de communication de la deuxième chambre 9 avec la zone 17 de chargement et apte à entraîner en déplacement les animaux depuis l'entrée 10 de la deuxième chambre 9 formant une extrémité de la deuxième chambre 9 en direction de l'extrémité opposée de ladite deuxième chambre 9. Ce convoyeur 12 est donc apte à former le fond du plancher de la deuxième chambre sur 25 lequel les animaux reposent à l'issue de leur transfert depuis la première chambre 3. Dans l'exemple représenté, une partie 121 de ce convoyeur 12 est montée mobile en direction du dessous de la première chambre pour le passage dudit convoyeur 12 d’une position dite, non effacée, dans laquelle ledit convoyeur 12 ferme la sortie 11 de la deuxième chambre 9 à une position 30 effacée, dans laquelle ledit convoyeur 12 dégage la sortie 11 de la deuxième chambre 9 en direction de la zone 17 de chargement disposée sous ladite deuxième chambre 9.
Dans l'exemple représenté, le convoyeur 12 de la deuxième chambre 9 comprend une bande 13 sans fin enroulée autour de rouleaux 14 rotatifs aptes à entrainer en boucle ladite bande 17 sans fin, au moins une partie des rouleaux 14 sont montés mobiles à écartement variable entre une position écartée correspondant à la position non effacée dudit convoyeur dans laquelle la bande positionnée au moins partiellement sous la deuxième chambre 9 ferme la sortie 11 de la deuxième chambre 9 et une position rapprochée correspondant à la position effacée dudit convoyeur 12 dans laquelle la bande 13, décalée au moins partiellement du dessous de la deuxième chambre 9, libère au moins partiellement la sortie 11 de la deuxième chambre 9.
L'opération de rétractation ou d'effacement du convoyeur 12 est extrêmement rapide, généralement de l'ordre d'une seconde, et a pour objet de permettre, par chute verticale le transfert des animaux dans la zone 17 de chargement. En variante, il aurait pu être prévu de déplacer, en direction du dessous de la première chambre, la totalité des rouleaux 14 autour desquels la bande 13 du convoyeur 12 s'enroule.
La zone 17 de chargement est équipée d’un plan 22 support à un ou plusieurs niveaux apte à supporter les animaux issus de la deuxième chambre 9.
Cette zone 17 de chargement est encore, sur au moins une partie de sa hauteur, bordée longitudinalement sur un ou sur chacun de ses côtés, comme représenté, d'une zone 21 de stockage équipée d'une surface 21A support, un ou plusieurs conteneurs. La surface 21A support de chaque zone 21 de stockage forme ici un chemin 28 de guidage du ou des conteneurs 30 s'étendant suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du couloir. La zone 21 de stockage comprend encore des moyens 38 d'entraînement en va-et-vient du au moins un conteneur 30 le long dudit chemin 28 de guidage.
Dans l'exemple représenté à la figure 6, trois conteneurs sont disposés le long d'un même chemin de guidage pour permettre le chargement successif de trois conteneurs. Chaque zone 21 de stockage est ménagée sur la remorque formant le châssis 19 support du couloir 2. Ces zones 21 de stockage s'étendent donc de part et d'autre de la zone 17 de chargement et du couloir 2 le long des côtés longitudinaux de la remorque. Chaque chemin 28 de guidage est formé par des rails de guidage ou glissières et les moyens 38 d'entraînement en va-et-vient des conteneurs le long du chemin 28 de guidage sont formés ici par un moteur rotatif hydraulique ou électrique couplé à des chaînes à taquets aptes à entraîner en déplacement en va-et-vient les conteneurs.
Les conteneurs de chaque zone de stockage peuvent ainsi défiler devant la zone 17 de chargement et être arrêtés devant cette dernière lors du chargement.
Le plan 22 support de la zone 17 de chargement et/ou la surface 21A support d'au moins un conteneur de chaque zone 21 de stockage sont montés mobiles en monte et baisse pour un déplacement relatif du plan 22 support et de la surface 21A support entre eux en vue d'un positionnement de chaque niveau de conteneur au niveau du plan 22 support de la zone 17 de chargement au fur et à mesure du chargement dudit conteneur. Lorsque le plan 22 support de la zone 17 de chargement est monté mobile en déplacement en monte et baisse, il forme avec le couloir 2 un ensemble solidaire en déplacement en monte et baisse. Le couloir 2 est dans ce cas monté mobile en monte et baisse sur le châssis 19 support. Dans ce mode de réalisation, la surface 21A support de conteneur(s) de chaque zone 21 de stockage peut être fixe en monte et baisse ou montée mobile en monte et baisse. Dans l'exemple représenté, c'est la solution d'une surface 21A support fixe en monte et baisse qui a été retenue.
L'opérateur 34, qui est chargé d'aider au chargement, est monté sur une plateforme 20 élévatrice équipant le châssis 19 support. Cette plateforme 20 s'étend sur le châssis 19 support au-delà de l’extrémité du couloir 2 délimitée par la deuxième chambre 9 pour permettre à l’opérateur 34 d'accéder à la zone 17 de chargement depuis l'extrémité du couloir 2.
L’opérateur 34 peut, grâce à la plateforme 20, suivre les déplacements en monte et baisse du couloir 2 et de la zone 17 de chargement associée.
Lorsqu'à l'inverse, la surface 21A support de la zone 21 de stockage est montée mobile en déplacement en monte et baisse, dans ce cas, le plan 22 support de la zone 17 de chargement et le couloir 2 peuvent former un ensemble fixe en déplacement en monte et baisse.
Lorsque le conteneur est un conteneur à compartiments superposés, fermés chacun en façade par une porte pivotant autour de son bord longitudinal inférieur, comme illustré à la figure 8, le plan 22 support de la zone 17 de chargement comprend un premier convoyeur délimitant un premier chemin 23 de transport dit premier chemin de transport s’étendant suivant une direction transversale à l’axe longitudinal du couloir 2. Ce premier chemin 23 de transport est doublé par un chemin 24 de transport supplémentaire s’étendant à un niveau inférieur et de manière décalable longitudinalement par rapport audit premier chemin de transport. Ce deuxième chemin 24 de transport est également formé par un convoyeur. Ces convoyeurs des premier et deuxième chemins de transport sont des convoyeurs à bande. Ces convoyeurs à bande tournent dans le même sens. Ainsi, en position ouverte de la porte d'un compartiment et à l'état positionné des convoyeurs en regard dudit compartiment, les animaux issus de la deuxième chambre et positionnés sur le convoyeur des premier et deuxième chemins de transport pénètrent dans ledit compartiment. Une fois le chargement du compartiment opéré, les convoyeurs de la zone 17 de chargement peuvent être abaissés ou élevés pour permettre le chargement d'un nouveau niveau de conteneur. Généralement, le chargement des conteneurs s'opère de haut en bas et un même niveau d'une rangée de conteneurs disposés le long d'un chemin de guidage est chargé avant de passer au niveau inférieur suivant. Les moyens d'entraînement en monte et baisse des convoyeurs de la zone de chargement peuvent être formés par un dispositif d'élévation de type ciseaux. Les moyens d'entraînement en monte et baisse du plan 22 support formé par les convoyeurs de la zone de chargement et les moyens d'entraînement en monte et baisse du couloir 2 peuvent être communs pour permettre un déplacement simultané en monte et baisse du couloir 2 et des convoyeurs de la zone 17 de chargement. Il en résulte une hauteur de chute toujours identique pour les animaux. Ces moyens d'entraînement en monte et baisse du couloir 2 et du plan 22 support de la zone 17 de chargement peuvent être formés par un dispositif d'élévation de type ciseau porté par le châssis 19 support et interposé entre le plan 22 support et le plancher du châssis 19 support comme illustré aux figures. Dans ce cas, le couloir et le ou les convoyeurs de la zone de chargement sont donc montés solidaires en déplacement en monte et baisse.
Dans l'exemple représenté à la figure 9, le conteneur est un conteneur à tiroirs 31 superposés et le plan 22 support de la zone 17 de chargement est formé par un convoyeur à inversion de sens délimitant un chemin 23 de transport en vaet-vient suivant une direction transversale à l’axe longitudinal du couloir 2 pour aider à la rentrée ou la sortie d’un tiroir 31. En effet, la bande du convoyeur est munie de taquets aptes à permettre un déplacement en va-et-vient du tiroir 31 en combinaison avec une aide manuelle de l'opérateur. En effet, une fois le convoyeur positionné au niveau d'un tiroir 31 à charger, l'opérateur 34 tire manuellement sur le tiroir 31 pour commencer à l'extraire du conteneur. Le convoyeur à taquets prend le relais de l'extraction manuelle jusqu'à positionnement du tiroir 31 sous la deuxième chambre 9. Les animaux sont transférés dans le tiroir par effacement du convoyeur 12 de la deuxième chambre 9 puis le tiroir est ramené dans le conteneur par le convoyeur constitutif du plan 22 support de la zone 17 de chargement. A nouveau, la course finale du tiroir 31 est effectuée manuellement par l'opérateur.
La synchronisation des mouvements des convoyeurs de la deuxième chambre et de la zone de chargement s'opère de manière classique à l'aide d'une unité de pilotage telle qu'un microprocesseur équipé d'une mémoire de travail.
A nouveau, une fois le chargement du tiroir opéré, le convoyeur de la zone 17 de chargement peut être abaissé ou élevé pour permettre le chargement d'un nouveau niveau. Généralement, le chargement des conteneurs s'opère de haut en bas et un même niveau d'une rangée de conteneurs disposés le long du chemin de guidage est chargé avant de passer au niveau inférieur suivant. De même et comme mentionné ci-dessus, les moyens d'entraînement en monte et baisse du convoyeur de la zone 17 de chargement peuvent être formés par un dispositif d'élévation de type ciseaux comme représenté. Ces moyens d'entraînement en monte et baisse du convoyeur de la zone 17 de chargement sont communs aux moyens d'entraînement en monte et baisse du couloir 2 pour permettre un déplacement simultané du couloir 2 et du convoyeur de la zone 17 de chargement. Il en résulte une hauteur de chute toujours identique pour les animaux.
Une fois la totalité d'une rangée de conteneurs chargée, celle-ci peut être évacuée par exemple à l'aide d'un chariot 33 de manutention comme représenté aux figures. L'opérateur peut ainsi charger une rangée de conteneurs pendant que l'autre rangée dudit conteneur est amenée ou évacuée de l'autre zone 21 de stockage. Il doit être noté que, pour éviter tout coincement des têtes d'animaux entre le bord d'un tiroir et la partie support des tiroirs d'un conteneur, lors de la rentrée d'un tiroir dans le conteneur, la deuxième chambre 9 est équipée à sa base de brosses 37 rotatives à axes parallèles à l'axe longitudinal du couloir. Ces brosses 37 entraînent les têtes des animaux à s'abaisser au-dessous du niveau supérieur du tiroir lors de l'entrée des animaux dans lesdits tiroirs.
Pour permettre l'alimentation en animaux de la première chambre 3, l’installation 1 comprend un chargeur 25 en animaux 30 de la première chambre 3 du couloir 2. Ce chargeur 25 comprend un tapis 26 roulant élévateur dont une extrémité formant l’entrée 261 dudit tapis 26 est équipée d’organes 27, ici rotatifs, d’aide à la montée des animaux au sol sur ledit tapis 26, et dont l’autre extrémité formant la sortie 262 du tapis 26 est positionnable en regard de l’entrée 4 de la première chambre 3. Ces organes 27 rotatifs sont ici formés par des brosses à axes verticaux qui se déplacent au voisinage du sol pour aider à l'entraînement des animaux et à leur montée sur le tapis 26.
Dans l'exemple représenté, le tapis 26 roulant élévateur est monté à pivotement sur un châssis 35 porteur autour d’un axe, dit vertical, orthogonal au plan d’appui au sol dudit châssis 35 porteur et est formé d’au moins deux tronçons 263, 264 de tapis reliés entre eux par une liaison 265 articulée, telle qu'un soufflet, pour un déplacement indépendant au moins en monte et baisse desdits tronçons 263, 264 entre eux.
Le châssis 35 porteur est un engin roulant automoteur commandé à distance par un conducteur qui est généralement distinct de l'opérateur 34 en charge du chargement des conteneurs 30. Ainsi, le conducteur dirige au mieux au sol le châssis 35 porteur roulant pour permettre un ramassage rapide et efficace des animaux. Les animaux ramassés sont amenés à la première chambre 3 jusqu'à ce que le niveau de remplissage prédéterminé soit atteint puis sont transférés par le convoyeur de la première chambre dans la deuxième chambre 9 et, après effacement du convoyeur de la deuxième chambre sur le plan 22 support de la zone de chargement avant de parvenir dans la zone de stockage du conteneur. A nouveau, la vitesse du tapis roulant du chargeur peut être réglable pour pouvoir être ralentie ou accélérée en fonction du niveau de remplissage de la première chambre et de la répartition des animaux à la surface dudit tapis roulant. A cet effet, le tapis roulant peut également être équipé, au niveau de sa zone jouxtant la première chambre, de capteurs 29 de pesée ou de capteurs d'image ou bien encore de capteurs infrarouges aptes à permettre de déterminer la quantité d'animaux présents sur ledit tapis roulant.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation (1) pour le chargement d’animaux (32) vivants d’élevage en conteneurs (30), ladite installation (1) comprenant un couloir (2) de circulation d'animaux, caractérisée en ce que le couloir (2) comprend une première chambre (3) et une deuxième chambre (9) disposées l’une derrière l’autre pour être successivement occupées par les animaux (32) avant chargement, lesdites première et deuxième chambres (3, 9) étant munies chacune d’une entrée (4 ;
    10) et d’une sortie (5 ; 11), la sortie (5) de la première chambre (3) débouchant dans l’entrée (10) de la deuxième chambre (9), la sortie (11) de la deuxième chambre (9) débouchant dans une zone (17) dite de chargement de conteneurs (30) disposée sous la deuxième chambre (9), les entrée (4) et sortie (5) de la première chambre (3) étant munies d’un organe (6, 7) d’obturation, la première chambre (3) étant équipée de moyens (15) de détermination de données représentatives du niveau de remplissage en animaux de ladite première chambre (3), et en ce que l’installation (1) comprend une unité de pilotage (16) configurée pour commander l’ouverture et la fermeture des organes (6, 7) d’obturation de l’entrée (4) et de la sortie (5) de la première chambre (3) en fonction au moins des données fournies par les moyens (15) de détermination de données, et un convoyeur (12) positionnable dans la zone de communication de la deuxième chambre (9) avec la zone (17) de chargement et apte à entrainer en déplacement des animaux depuis l’entrée (10) de la deuxième chambre (9) formant une extrémité de la deuxième chambre (9) en direction de l’extrémité opposée de ladite deuxième chambre (9), au moins une partie (121) de ce convoyeur (12) étant montée mobile pour le passage dudit convoyeur (12) d’une position dite, non effacée, dans laquelle ledit convoyeur (12) ferme la sortie (11) de la deuxième chambre (9) à une position effacée, dans laquelle ledit convoyeur (12) dégage la sortie (11) de la deuxième chambre (9) en direction de la zone (17) de chargement disposée sous ladite deuxième chambre (9).
  2. 2. Installation (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’installation (1) comprend des moyens (18) de fourniture de données dites de référence représentatives au moins d'un niveau de remplissage de référence, et en ce que l’unité (16) de pilotage est configurée pour, à partir des données de référence et des données fournies par les moyens (15) de détermination de données, définir des données de consigne de commande des organes (6, 7) d’obturation des entrée (4) et sortie (5) de la première chambre (3) suivant un cycle de commande comprenant, à partir d’un état initial correspondant à l’état fermé des organes (6, 7) d’obturation des entrée (4) et sortie (5) de la première chambre (3), une séquence d’ouverture de l’organe (6) d’obturation de l’entrée (4) de la première chambre (3), une séquence de fermeture de l’organe (6) d’obturation de l’entrée (4) de la première chambre (3), une séquence d’ouverture de l’organe (7) d’obturation de la sortie (5) de la première chambre (3), une séquence de fermeture de l’organe (7) d’obturation de la sortie (5) de la première chambre (3).
  3. 3. Installation (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la donnée de consigne de commande de la séquence de fermeture de l’organe (6) d’obturation de l’entrée (4) de la première chambre (3) est définie lorsque le niveau de remplissage de la première chambre (3) déterminé par les moyens (15) de détermination de données est supérieur à un premier niveau de remplissage de référence de la première chambre dit niveau de remplissage maximal et en ce que la donnée de consigne de commande de la séquence de fermeture de l’organe (6) d’obturation de la sortie (5) de la première chambre est définie lorsque le niveau de remplissage de la première chambre déterminé par les moyens de détermination de données est inférieur à un deuxième niveau de remplissage de référence de la première chambre (3), dit niveau de remplissage minimal, ce niveau de remplissage minimal correspondant de préférence à une absence d’animaux dans ladite première chambre (3).
  4. 4. Installation (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens (15) de détermination de données représentatives du niveau de remplissage en animaux de ladite première chambre (3) comprennent un capteur (151) de pesée et/ou un capteur d’images et/ou un capteur à infrarouges.
  5. 5. Installation (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première chambre (3) est munie d’un convoyeur (8) formant plancher, ce convoyeur (8), disposé entre l’entrée (4) et la sortie (5) de ladite première chambre (3) pour l’entrainement en déplacement des animaux (32) depuis l’entrée (4) en direction de la sortie (5) de la première chambre (3), étant un convoyeur (8) à bande à vitesse d’avance, de préférence réglable.
  6. 6. Installation (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le couloir (2) est disposé sur un châssis (19) support et est monté sur ledit châssis (19) support mobile en monte et baisse.
  7. 7. Installation (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le châssis (19) support est équipé d’une plate-forme (20) élévatrice sur laquelle un opérateur (34) est apte à prendre place, cette plate-forme (20) s’étendant sur ledit châssis (19) support au-delà de l’extrémité du couloir (2) délimitée par la deuxième chambre (9) pour permettre à l’opérateur (34) d'accéder à la zone (17) de chargement depuis l'extrémité du couloir (2).
  8. 8. Installation (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone (17) de chargement est équipée d’un plan (22) support apte à supporter les animaux issus de la deuxième chambre (9), et est, sur au moins une partie de sa hauteur, bordée longitudinalement, sur au moins un côté, d’une zone (21) de stockage comprenant une surface (21 A) support d’au moins un conteneur, et en ce que le plan (22) support de la zone (17) de chargement et/ou la surface (21 A) support d’au moins un conteneur de chaque zone (21) de stockage sont montés mobiles en monte et baisse pour un déplacement relatif du plan (22) support et de la surface (21A) support entre eux.
  9. 9. Installation (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que le plan (22) support de la zone (17) de chargement est monté mobile en déplacement en monte et baisse et forme, avec le couloir (2), un ensemble solidaire en déplacement en monte et baisse.
  10. 10. Installation (1) selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que la surface (21 A) support de la zone (21) de stockage est montée mobile en déplacement en monte et baisse.
  11. 11. Installation (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone (7) de chargement étant, sur au moins une partie de sa hauteur, bordée longitudinalement, sur au moins un côté, de préférence sur chacun de ses côtés, d’une zone (21) de stockage comprenant une surface (21A) support d’au moins un conteneur (30), cette surface (21A) support forme un chemin (28) de guidage du au moins un conteneur (30) s’étendant suivant une direction sensiblement parallèle à l’axe longitudinal du couloir (2) et ladite zone (21) de stockage comprenant des moyens (38) d’entrainement en va-et-vient du au moins un conteneur (30) le long dudit chemin (28) de guidage.
  12. 12. Installation (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’installation (1) comprend un chargeur (25) en animaux (30) de la première chambre (3) du couloir (2) et en ce que ce chargeur (25) comprend un tapis (26) roulant élévateur dont une extrémité formant l’entrée (261) dudit tapis (26) est équipée d’organes (27), de préférence rotatifs, d’aide à la montée des animaux au sol sur ledit tapis (26), et dont l’autre extrémité formant la sortie (262) du tapis (26) est positionnable en regard de l’entrée (4) de la première chambre (3).
  13. 13. Installation (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce que le tapis (26) roulant élévateur est monté à pivotement sur un châssis (35) porteur autour d’un axe, dit vertical, orthogonal au plan d’appui au sol dudit châssis (35) porteur et est formé d’au moins deux tronçons (263, 264) de tapis reliés entre eux par une liaison (265) articulée pour un déplacement indépendant au moins en monte et baisse desdits tronçons (263, 264) entre eux.
  14. 14. Installation (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite au moins une partie (121) mobile du convoyeur (12) de la deuxième chambre (9) est, pour le passage dudit convoyeur (12) de la position, dite non effacée, dans laquelle ledit convoyeur (12) ferme la sortie (11) de la deuxième chambre (9), à la position effacée, dans laquelle ledit convoyeur (12) dégage la sortie (11) de la deuxième chambre (9), montée mobile en direction du dessous de la première chambre (3).
  15. 15. Procédé de chargement d’animaux (32) vivants en conteneurs (30) à l’aide d’une installation (1) conforme à l’une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que ledit procédé comprend, lors d’un cycle de chargement, la sortie (5) de la première chambre (3) étant fermée, une étape de remplissage en animaux (32) de la première chambre (3) jusqu’à un niveau de remplissage prédéterminé, une étape de fermeture de l’entrée (4) de la première chambre (3), une étape d’ouverture de la sortie (5) de la première chambre (3) pour un transfert du contenu de la première chambre (3) dans la deuxième chambre (9), une étape de passage du convoyeur (12) de la deuxième chambre (9) en position effacée.
FR1801067A 2018-10-09 2018-10-09 Installation et procede pour le chargement d'animaux vivants d'elevage en conteneurs Active FR3086838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801067A FR3086838B1 (fr) 2018-10-09 2018-10-09 Installation et procede pour le chargement d'animaux vivants d'elevage en conteneurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801067A FR3086838B1 (fr) 2018-10-09 2018-10-09 Installation et procede pour le chargement d'animaux vivants d'elevage en conteneurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086838A1 true FR3086838A1 (fr) 2020-04-10
FR3086838B1 FR3086838B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=65243641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1801067A Active FR3086838B1 (fr) 2018-10-09 2018-10-09 Installation et procede pour le chargement d'animaux vivants d'elevage en conteneurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086838B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2199009A (en) * 1984-05-11 1988-06-29 Tamnaharry Dev Method and apparatus for collecting and conveying objects from a surface
EP0713642A1 (fr) * 1994-11-22 1996-05-29 Anglia Autoflow Limited Procédé et appareil pour manipuler les animaux
US9055734B1 (en) * 2010-10-26 2015-06-16 Joshua Dean Anderson Device for loading livestock via conveyor belt

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2199009A (en) * 1984-05-11 1988-06-29 Tamnaharry Dev Method and apparatus for collecting and conveying objects from a surface
EP0713642A1 (fr) * 1994-11-22 1996-05-29 Anglia Autoflow Limited Procédé et appareil pour manipuler les animaux
US9055734B1 (en) * 2010-10-26 2015-06-16 Joshua Dean Anderson Device for loading livestock via conveyor belt

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086838B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3420211A (en) Turkey handling machine
US7281496B2 (en) Poultry-loading machine
US5660147A (en) Livestock handling apparatus and method
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
FR2494558A1 (fr) Installation mobile pour la stabulation en groupes et le traitement d'animaux domestiques, en particulier de vaches laitieres
KR20170126574A (ko) 어체 투입장치
US3958536A (en) Poultry conveyor means
NO851840L (no) Fremgangsmaate og anordning for oppsamling og transport av gjenstander fra en flate
FR3086838A1 (fr) Installation et procede pour le chargement d'animaux vivants d'elevage en conteneurs
US5385117A (en) Poultry collection device
EP1554918B1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
US4074658A (en) Turkey loader
FR3122311A1 (fr) Procédé de préhension et d’extraction du moyen de liaison d’une botte et machine destinée à charger, défaire, distribuer et/ou transformer une telle botte et munie d’un dispositif de préhension et d’extraction
FR2811223A1 (fr) Rampe d'acces telescopique motorisee pour les vehicules de transport public
EP2177106A1 (fr) Dispositif et procédé de chargement d'une volaille dans des conteneurs à volaille
WO2010012953A2 (fr) Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
JP2017153391A (ja) トウモロコシ収穫機
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
FR2716602A1 (fr) Installation pour le gavage en continu de volailles, notamment d'oies ou de canards.
FR3041948A1 (fr) Dispositif et procede de preparation de receptacle de charge et ensemble comprenant ledit receptacle et un tel dispositif
FR3041949B1 (fr) Procede et dispositif de preparation de receptacle e charge par chargement en charges dudit receptacle
FR2823067A1 (fr) Parc de gavage et son procede de travail
EP0046718A1 (fr) Remorque dessileuse mélangeuse distributrice
FR2755575A1 (fr) Appareil de gainage de vegetaux compactes sous film plastique tubulaire
EP1714546A1 (fr) Installation de contention d'animaux pour traite collective

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200410

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7