FR3086534A1 - Methode pour traiter une infection par le virus de l'immunodeficience humaine - Google Patents

Methode pour traiter une infection par le virus de l'immunodeficience humaine Download PDF

Info

Publication number
FR3086534A1
FR3086534A1 FR1859054A FR1859054A FR3086534A1 FR 3086534 A1 FR3086534 A1 FR 3086534A1 FR 1859054 A FR1859054 A FR 1859054A FR 1859054 A FR1859054 A FR 1859054A FR 3086534 A1 FR3086534 A1 FR 3086534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peptide
sequence
seq
consisting essentially
essentially
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086534B1 (fr
Inventor
Herve Fleury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Herve Fleury Fr
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
Universite de Bordeaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Universite de Bordeaux filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR1859054A priority Critical patent/FR3086534B1/fr
Priority to EP19795609.7A priority patent/EP3860649A1/fr
Priority to PCT/FR2019/052308 priority patent/WO2020070427A1/fr
Publication of FR3086534A1 publication Critical patent/FR3086534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086534B1 publication Critical patent/FR3086534B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K39/00Medicinal preparations containing antigens or antibodies
    • A61K39/12Viral antigens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K39/00Medicinal preparations containing antigens or antibodies
    • A61K2039/60Medicinal preparations containing antigens or antibodies characteristics by the carrier linked to the antigen
    • A61K2039/6018Lipids, e.g. in lipopeptides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12NMICROORGANISMS OR ENZYMES; COMPOSITIONS THEREOF; PROPAGATING, PRESERVING, OR MAINTAINING MICROORGANISMS; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING; CULTURE MEDIA
    • C12N2740/00Reverse transcribing RNA viruses
    • C12N2740/00011Details
    • C12N2740/10011Retroviridae
    • C12N2740/16011Human Immunodeficiency Virus, HIV
    • C12N2740/16034Use of virus or viral component as vaccine, e.g. live-attenuated or inactivated virus, VLP, viral protein

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Virology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à une composition comprenant plusieurs peptides comprenant des épitopes proviraux et son utilisation pour le traitement d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention est relative à la Médecine, en particulier au traitement des maladies virales, notamment celles liées au VIH.
CONTEXTE DE L'INVENTION
Le virus de l'immunodéficience humaine, ou VIH, est un rétrovirus du genre lentivirus qui infecte l'homme et est responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). La propagation mondiale du VIH et le nombre extrêmement élevé de personnes infectées par le virus ont fait du sida une priorité mondiale en matière de santé.
L'infection par le VIH est une infection chronique avec une réplication virale continue conduisant à une diminution du nombre de lymphocytes T CD4 et à une immunodépression. La réplication virale peut être réduite par les médicaments antirétroviraux de différentes classes. La réduction de la réplication virale, généralement inférieure au seuil des tests commerciaux de la charge virale, est suivie par une augmentation des lymphocytes T CD4. D'un côté, différents essais cliniques ont montré, chez des patients en plein succès virologique, que l'interruption d'un traitement antirétroviral (ARV) était suivie d'un rebond de la réplication virale. D'un autre côté, l'observance à vie du traitement antirétroviral chez les patients infectés par le VIH n'est pas une approche convaincante en raison de limitations importantes (telles que la résistance aux médicaments, les effets indésirables à moyen et long terme, le coût...).
De nouvelles alternatives thérapeutiques à l'ARV méritent donc toujours d'être étudiées. Les traitements antirétroviraux sont bénéfiques pour retarder l'apparition du SIDA, mais chez les patients en succès d'un traitement antirétroviral, l'étape suivante est l'éradication virale.
Les approches classiques telles que les virus entiers inactivés ou les protéines recombinantes étaient initialement potentiellement intéressantes en tant que vaccins thérapeutiques. Cependant, dans l'ensemble, la capacité de ces premiers vaccins à augmenter les réponses spécifiques au VIH était très limitée et les résultats des études étaient décourageants, aucune immunogénicité cohérente n'ayant été démontrée et aucun impact évident sur la charge virale. La capacité du VIH, en particulier de type 1, à muter et à évoluer rapidement a fait de la lutte contre ce virus un formidable défi. Les réponses des lymphocytes T cytotoxiques CD8 (CTL) sont associées à des niveaux variables de contrôle de l'infection par le VIH, mais ces réponses sont incapables d'éliminer le virus. Les virus peuvent échapper aux réponses CTL principalement via des mutations au sein des épitopes et la sélection des mutants d'échappement est un moteur majeur de l'évolution du VIH.
Au cours de la maladie du SIDA, il existe normalement une période initiale de latence clinique qui peut durer plusieurs années après une infection par le VIH-1. Au cours de cette période, il existe une réplication chronique du VIH-1 à partir des cellules cibles et en particulier des T CD4+ ; chez les patients sous traitement antirétroviral combiné (cART), la réplication virale est maîtrisée mais le virus persiste à l'état latent dans des cellules T CD4+ mémoire qui représentent le réservoir cellulaire à partir duquel le virus peut reprendre sa réplication lors d'un arrêt thérapeutique. Le lymphocyte T CD4+ mémoire est donc un réservoir in vivo du VIH-1.
Bien que les obstacles à la création d'un vaccin efficace contre le VIH soient considérables, des progrès ont été réalisés ces dernières années avec la mise au point de nouvelles stratégies vaccinales. Certaines équipes tentent de vacciner les patients avec des vaccins thérapeutiques qui reposent principalement sur des épitopes CTL « génériques » (antigènes consensus du virus présentés par le système HLA à la surface des cellules infectées et reconnus par les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques). Cependant, la plupart des prototypes de vaccins anti-VIH mis au point à ce jour ont utilisé comme antigènes vaccinaux des protéines du VIH d'origine naturelle provenant de virus circulants (notamment de souches de référence comme HXB2). Or, ces épitopes ne correspondent pas toujours aux épitopes du virus circulant et à fortiori du virus archivé chez des patients à titre individuel.
La demande de brevet WO 2014/095998 a décrit un procédé pour développer un vaccin thérapeutique personnalisé prenant en compte la séquence du provirus du VIH-1 archivé chez le patient particulier et son système HLA de manière à sélectionner les épitopes optimaux pour le patient considéré. Cependant, une faiblesse de cette approche est la nécessité de développer un vaccin par patient qui entraîne un coût significatif.
Ainsi, il persiste un besoin de développer une stratégie de traitement des patients infectés par le VIH, en particulier ceux qui sont en succès de traitement antirétroviral.
RESUME DE L'INVENTION
La présente invention est basée sur la sélection d'épitopes CTL consensus de virus archivé du VIH conservés et correspondant aux allèles HLA dominants dans les populations de patients. Ainsi, la combinaison de ces épitopes peut permettre de vacciner toute la population de patients, quel que soit le virus archivé et les allèles HLA du patient. Elle permet de répondre efficacement à l'échappement viral par sélection de mutations et à la diversité des systèmes de HLA.
Ainsi, la présente invention est relative à une composition pharmaceutique ou vaccinale comprenant au moins 10 peptides différents, chaque peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en une séquence sélectionnée parmi les séquences de SEQ ID NOs 1-16 et chaque peptide ayant une longueur inférieure à 50 acides aminés.
Dans un aspect particulier, la composition comprend un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence RYPLTFGWCY (SEQ ID NO 8), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence DVGDAYFSV (SEQ ID NO 10), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence GPKVKQWPL (SEQ ID NO 13), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence EEMNLPGRW (SEQ ID NO 14), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SMTKILEPF (SEQ ID NO 15), et au moins un peptide sélectionné dans chacun des groupes A, B, C, D et E suivants
Groupe A : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence VLAEAMSQV (SEQ ID NO 1), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence FLGKIWPS (SEQ ID NO 2), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence YQYMDDLYV (SEQ ID NO 3), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence FLWMGYEL (SEQ ID NO 4) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence YELHPDKWTV (SEQ ID NO 5) ;
Groupe B : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence KLVDFRELNK (SEQ ID NO 6) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence AIFQSSMTK (SEQ ID NO 7) ;
Groupe C : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence KLVDFRELNK (SEQ ID NO 6), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence AIFQSSMTK (SEQ ID NO 7) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence TVQPIVLPEK (SEQ ID NO 9) ;
Groupe D : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPRTLNAWV (SEQ ID NO 11) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPAIFQSSM (SEQ ID NO 12) ;
Groupe E : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence TVLDVGDAY (SEQ ID NO 16) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPAIFQSSM (SEQ ID NO 12) ;
chaque peptide ayant une longueur inférieure à 20 acides aminés.
La composition peut comprendre au moins 11,12,13,14,15, ou 16 peptides choisis parmi ces peptides.
Dans un aspect particulier, ladite composition comprend un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence RYPLTFGWCY (SEQ ID NO 8), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence DVGDAYFSV (SEQ ID NO 10), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence GPKVKQWPL (SEQ ID NO 13), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence EEMNLPGRW (SEQ ID NO 14), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SMTKILEPF (SEQ ID NO 15), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence VLAEAMSQV (SEQ ID NO 1), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence FLGKIWPS (SEQID NO 2), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence YQYMDDLYV (SEQ ID NO 3), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence FLWMGYEL (SEQ ID NO 4), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence YELHPDKWTV (SEQ ID NO 5), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence KLVDFRELNK (SEQ ID NO 6), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence AIFQSSMTK (SEQID NO 7), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence TVQPIVLPEK (SEQ ID NO 9), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPRTLNAWV (SEQ ID NO 11), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPAIFQSSM (SEQ ID NO 12), et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence TVLDVGDAY (SEQ ID NO 16).
De préférence, les peptides sont sous forme de lipopeptide. Ainsi, les peptides peuvent porter un groupe palmitoyle, de préférence à leur extrémité C-terminale, notamment un groupe lysine(palmitoyl)-NH2.
La présente invention est également relative à cette composition pour son utilisation en tant que médicament ou vaccin, en particulier vaccin contre une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), de préférence VIH-1. Notamment, la composition est pour son utilisation pour le traitement d'un patient sous traitement antirétroviral, notamment le traitement d'un patient en succès de traitement antirétroviral.
Dans un aspect particulier, ladite composition est destinée à être administrée par la voie intramusculaire ou intradermique.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La présente invention porte sur l'identification d'épitopes CTL consensus de virus VIH conservés et correspondant aux allèles HLA dominants dans les populations de patients. Ainsi, les inventeurs ont pu définir une composition de peptides comprenant ces épitopes.
Composition pharmaceutique
La composition pharmaceutique comprend des peptides comprenant les épitopes CTL suivants définis par les inventeurs.
HLA Epitope CTL SEQIDNO
A*02:01 gag 362-370 VLAEAMSQV gag 433-440 FLGKIWPS RT 181-189 YQYMDDLYV RT 227-234 FLWMGYEL RT 232-241 YELHPDKWTV 1 2 3 4 5
A*03:01 RT 73-82 KLVDFRELNK RT 158-166 AIFQSSMTK 6 7
A*24:02 nef 134-143 RYPLTFGWCY 8
A*ll:01 RT 73-82 KLVDFRELNK RT 158-166 AIFQSSMTK RT 240-249 TVQPIVLPEK 6 7 9
A*68:02 RT 110-118 DVGDAYFSV 10
B*07:02 gag 148-156 SPRTLNAWV RT 156-164 SPAIFQSSM 11 12
B*08:01 RT 18-26 GPKVKQWPL 13
B*44:02 Prot 34-42 EEMNLPGRW 14
B*15:01 RT 163-171 SMTKILEPF 15
B*35:01 RT 107-115 TVLDVGDAY RT 156-164 SPAIFQSSM 16 12
Ainsi, la présente invention est relative à une composition pharmaceutique ou vaccinale qui comprend au moins 10 peptides différents, chaque peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en une séquence sélectionnée parmi les séquences de SEQ ID NOs 1-16. Facultativement, la composition pharmaceutique ou vaccinale comprend au moins 11,12,13,14,15, ou 16 peptides différents comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en une séquence sélectionnée parmi les séquences de SEQ ID NOs 1-16.
De préférence, les peptides ont une longueur inférieure à 200 acides aminés, de préférence à 100, 50, 40, 30, 20 ou 10 acides aminés. Dans un aspect particulier, les peptides ont une longueur inférieure à 50 acides aminés, de préférence inférieure à 20 acides aminés.
«Consiste en» en une séquence particulière, sauf indication contraire ou clairement contredite par le contexte, doit être compris comme décrivant un peptide consistant en cette séquence. Par « consiste essentiellement en », on entend que le peptide puisse comprendre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 acides aminés supplémentaires au niveau de l'extrémité N et / ou C-terminale, de préférence 1, 2, 3, 4 ou 5 acides aminés supplémentaires.
Dans un aspect particulier, la composition comprend un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 8, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 10, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 13, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 14, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 15, et au moins un peptide sélectionné dans chacun des groupes A, B, C, D et E suivants
Groupe A : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 1, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 2, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 3, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence (SEQ ID NO 4 et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 5 ;
Groupe B : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 6 et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 7 ;
Groupe C : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 6, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 7 et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 9 ;
Groupe D : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 11 et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 1) ;
Groupe E : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 16 et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 12.
Dans un autre aspect particulier, la composition comprend un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 8, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 14, au moins un peptide sélectionné dans le groupe consistant en les peptides comprenant, consistant essentiellement en ou consistant une séquence sélectionnée parmi les séquences de SEQ ID NOs 1, 2, et 11 ; et au moins un peptide sélectionné dans le groupe consistant en les peptides comprenant, consistant essentiellement en ou consistant une séquence sélectionnée parmi les séquences de SEQ ID NOs 3-7, 9-10, 12-13 et 15-16.
Dans un aspect très particulier, ladite composition comprend un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SEQ ID NO 8, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 10, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 13, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 14, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 15, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 1, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 2, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 3, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 4, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 5, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 6, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 7, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 9, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 11, un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 12, et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence
SEQID NO 16.
Le peptide peut comprendre soit une extrémité C terminale carboxylique (-COO-) ou amidée (-CONH2). Le peptide peut également être facultativement modifié à son extrémité Nterminale, par exemple par un radical acétyle.
Les peptides peuvent être sous forme de lipopeptides. En effet, les lipopeptides sont bien connus dans le domaine vaccinal pour avoir un effet auto-adjuvant. Ainsi, les peptides peuvent être liés de manière covalente à une chaîne d'acides gras ou à des lipides ou glycolipides plus complexes (Moyle and Toth, 2008, Curr Med Chem, 15, 506-516). Par exemple, la partie lipidique peut être un stérol, notamment le cholestérol, ou une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, de 4 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'acide palmitique, l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique, l'acide 2-amino hexadécanoïque, pimélautide, trimétauxide. Dans un mode de réalisation particulier, la partie lipidique est un acide palmitique.
La partie lipidique peut être liée par liaison covalente à l'extrémité C-terminale ou Nterminale du peptide, soit directement soit via un ou plusieurs acide(s) aminé(s) sélectionné(s) de préférence dans le groupe consistant en lysine, cystéine, sérine, et thréonine. Lorsque la partie lipidique est dérivée d'un acide gras, la fonction COOH de l'acide gras peut être liée directement sur la fonction aNH2 ou une fonction NH2 de la chaîne latérale de l'acide aminé ajouté, notamment par une liaison amide. De préférence, la partie lipidique est liée via un acide aminé, de préférence une lysine en N- terminal ou en C-terminal du peptide par des liaisons amide.
Dans un mode de réalisation préféré, la partie lipidique est une chaîne palmitoyle. Dans un aspect particulier, elle est ajoutée sur un résidu lysine ajouté à l'extrémité C-terminale du peptide.
De manière alternative, la partie lipidique peut être liée au peptide par un lien hydrazone (WO03/075956).
Dans un aspect particulier, les peptides peuvent être fusionnés avec des épitopes auxiliaires (helper), de préférence ubiquitaire. On entend par épitope T auxiliaire, les séquences qui induisent une réponse auxiliaire médiée par les cellules T CD4+ du système immunitaire. Tout épitope T auxiliaire répondant à la définition ci-dessus peut être utilisé. Par exemple, on peut citer un épitope auxiliaire provenant de la toxine tétanique (Mortara et al, 1999, J Virol, 73, 4447-4451), notamment celui de séquence QYIKANSKFIGITE (SEQ ID NO 17). Une séquence de lien peut être introduite entre l'épitope du peptide et l'épitope auxiliaire, par exemple RGR. Dans un aspect particulier, l'épitope auxiliaire est ajouté à l'extrémité N-terminale du peptide. Dans un aspect particulier, les peptides présents dans la composition le seront à une concentration équivalente pour chacun ou éventuellement différente. Par exemple, les peptides peuvent être en des quantités équipondérales, de préférence en des quantités équimolaires.
La composition pharmaceutique ou vaccinale pourra comprendre des excipients, véhicules et/ou supports pharmaceutiquement acceptables. Le terme support ou véhicule pharmaceutiquement acceptable est utilisé dans son sens classique et peut par exemple représenter pour une solution injectable de l'eau, une solution saline tamponnée ou une solution glucosée. Le support ou véhicule pharmaceutiquement acceptable va être sélectionné en fonction de la forme galénique choisie, du mode et de la voie d'administration ainsi que de la pratique pharmaceutique. Les supports ou véhicules appropriés ainsi que les exigences en matière de formulation pharmaceutique sont décrits en détails dans Remington's Phamaceutical Sciences, représentant un ouvrage de référence dans ce domaine.
Eventuellement, elle pourra comprendre des adjuvants adaptés à la vaccination. Par exemple, les adjuvants sont avantageusement choisis dans le groupe constitué par : des émulsions huileuses, des substances minérales, des extraits bactériens, la saponine, l'hydroxyde d'alumine, le monophosphoryl-lipide A et le squalène.
La composition pharmaceutique ou vaccinale peut comprendre en outre des épitopes auxiliaires (helper), par exemple provenant de la toxine tétanique (Mortara et al, 1999, J Virol, 73, 4447-4451), et/ou des adénovirus comme l'adénovirus Ad5.
La présente invention est donc relative à la composition pharmaceutique ou vaccinale cidessus décrite pour son utilisation en tant que médicament, de préférence en tant que vaccin. Elle est relative à la composition pharmaceutique ou vaccinale ci-dessus décrite pour son utilisation dans le traitement d'une infection par le VIH, en particulier le VIH de type I ; à l'utilisation de la composition pharmaceutique ou vaccinale ci-dessus décrite pour la fabrication d'un médicament ou vaccin destiné au traitement d'une infection par le VIH, en particulier le VIH de type I ; et à une méthode de traitement d'une infection par le VIH, en particulier le VIH de type I, chez un patient infecté par le VIH comprenant l'administration d'une quantité thérapeutiquement efficace de la composition pharmaceutique ou vaccinale ci-dessus décrite.
Par quantité thérapeutiquement efficace est entendue une quantité permettant de diminuer la charge virale ou de diminuer la réplication virale, en particulier de prévenir ou réduire la réplication virale pouvant intervenir lors de l'arrêt ou la diminution du traitement antirétroviral.
La composition pharmaceutique ou vaccinale peut être administrée partout mode approprié, par exemple par voie transmucosale ou transcutanée, mais également parentérale, notamment intramusculaire, sous-cutanée, intradermique, intra veineuse, de préférence intramusculaire ou intradermique.
L'administration de la composition pharmaceutique ou vaccinale peut être réalisée par l'injection d'une dose unique ou de doses répétées. Une dose peut comprendre par exemple de 50 pg à 10 mg de peptides totaux, en particulier de lipopeptides totaux, de préférence de 50 pg à 5 mg de peptides totaux, en particulier de lipopeptides totaux.
Ainsi, le patient traité est un patient ayant été infecté par le virus VIH, en particulier de type I. Dans un aspect préféré, le patient est sous traitement antirétroviral.
De préférence, le patient a reçu ou reçoit le traitement antirétroviral et est en succès de traitement antirétroviral. Le patient en succès de traitement antirétroviral est un patient présentant une charge virale inférieure ou égale à 50 copies par ml de plasma.
La charge virale exprimée par le nombre de copies d'ARN /ml de plasma représente la quantité de virus présente dans le sang. Elle est désignée aussi sous les termes de titre viral ou virémie. Il existe de nombreux moyens pour mesurer la charge virale d'un patient. Une revue de l'état de l'art se trouve dans le rapport du NIH publié dans the Morbidity and Mortality Weekly Reports, 24/04198, Vol. 47, No. RR-5, révisé le 17/06/98. On sait que les taux de réplication du VIH chez les personnes infectées peuvent être mesurés de façon précise par la mesure de l'ARN du VIH dans le plasma.
L'ARN du VIH dans le plasma est contenu dans des particules circulaires de virus ou virion, chaque virion contenant 2 copies de l'ARN génomique du VIH. On peut quantifier les concentrations d'ARN de VIH dans le plasma soit par amplification des cibles (e.g., réaction en chaîne quantitative de la polymérase [RT-PCR], test Amplicor VIH Monitor, Roche Molecular
Systems); soit par amplification des séquences d'acides nucléiques, ([NASBA], test NucliSensTM VIH-1 QT, Organon Teknika).
Dans un aspect particulier, le patient est supposé porteur d'un ou plusieurs allèle(s) HLA parmi
A*02:01, A*03:01, A*24 :02, A*ll :01, A*68 :02, B*07 :02, B*08 :01, B*44 :02, B*15 :01 et 5 B*35 :01.
Dans un mode de réalisation particulier, la présente invention est relative à la composition pharmaceutique ou vaccinale ci-dessus décrite pour son utilisation dans le traitement d'une infection par le VIH, en particulier le VIH de type I, en combinaison avec un traitement antirétroviral ; l'utilisation de la composition pharmaceutique ou vaccinale ci-dessus décrite 10 pour la fabrication d'un médicament ou vaccin destiné au traitement d'une infection par le
VIH, en particulier le VIH de type I, en combinaison avec un traitement antirétroviral ; et à une méthode de traitement d'une infection par le VIH, en particulier le VIH de type I, chez un patient infecté par le VIH comprenant l'administration d'une quantité thérapeutiquement efficace de la composition pharmaceutique ou vaccinale ci-dessus décrite, et l'administration 15 d'un traitement antirétroviral.
Le traitement antirétroviral des patients infectés par le VIH est bien connu de l'homme du métier. Différents antirétroviraux appartenant à plusieurs classes de médicaments différentes sont disponibles. Le tableau ci-dessous en donne une description non-exhaustive.
Inhibiteurs de transcriptase inverse
Abacavir, emtricitabine, lamivudine, ténofovir disoproxil fumarate, zidovudine, efavirenz, etravirine, nevirapine, rilpivirine
Inhibiteurs de protéase
Atazanavir, darunavir, fosamprenavir, ritonavir, saquinavir, tipranavir, lopinavir
Inhibiteurs de fusion enfuvirtide
Antagonistes de CCR5 maraviroc
Inhibiteurs d'intégrase
Dolutégravir, raltégravir, elvitegravir
Inhibiteurs post-attachement ibalizumab
Combinaisons dolutégravir, abacavir et lamivudine zidovudine, abacavir et lamivudine efavirenz, emtricitabine et ténofovir efavirenz, lamivudine et ténofovir bictefravir, emtricitabine et ténofovir elvitegravir, cobicistat, emtricitabine et ténofovir rilpivirine, emtricitabine et ténofovir abacavir et lamivudine abacavir, lamivudine et zidovudine emtricitabine et ténofovir lamivudine et zidovudine lopinavir et ritonavir atazanavir et cobicistat darunavir et cobicistat darunavir, cobicistat, emtricitabine et ténofovir Dolutégravir et rilpivirine Lamivudine et ténofovir
Ainsi, lorsqu'il est fait référence ici à un traitement antirétroviral, il peut être entendu tout médicament antirétroviral décrit dans ce tableau ou combinaison de ceux-ci, en particulier les combinaisons spécifiquement décrites.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1- Composition pharmaceutique ou vaccinale comprenant au moins 10 peptides différents, chaque peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en une séquence sélectionnée parmi les séquences de SEQ ID NOs 1-16 et chaque peptide ayant une longueur inférieure à 50 acides aminés.
  2. 2- Composition selon la revendication 1, la composition comprenant un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence RYPLTFGWCY (SEQ ID NO 8), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence DVGDAYFSV (SEQ ID NO 10),
    - un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence GPKVKQWPL (SEQ ID NO 13), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence EEMNLPGRW (SEQ ID NO 14), < un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SMTKILEPF (SEQID NO 15), et au moins un peptide sélectionné dans chacun des groupes A, B, C, D et E suivants
    Groupe A : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence VLAEAMSQV (SEQ ID NO 1), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence FLGKIWPS (SEQID NO 2), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence YQYMDDLYV (SEQ ID NO 3), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence FLWIMGYEL (SEQ ID NO 4) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence YELHPDKWTV (SEQ ID NO 5) ;
    - Groupe B : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence KLVDFRELNK (SEQ ID NO 6) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence AIFQSSMTK (SEQ ID NO 7) ;
    - Groupe C : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence KLVDFRELNK (SEQ ID NO 6), un peptide comprenant, consistant essentiellament en ou consistant sa la séquence AIFQSSMTK (SEQ SD NO 7) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence TVQPIVLPEK (SEQ ID NO 9) ;
    Groupe D : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPRTLNAWV (SEQ ID NO 11) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPAIFQSSM (SEQ ID NO 12) ;
    Groupe E : un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence TVLDVGOAY (SEQ ID NO 16) et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPAIFQSSM (SEQ ID NO 12) ;
    chaque peptide ayant une longueur inférieure à 50 acides aminés.
  3. 3- Composition selon la revendication 1 ou 2, ladite composition comprenant au moins 11,12, 13,14,15, or 16 peptides choisis parmi les peptides de la revendication 1.
  4. 4» Composition selon la revendication 1, ladite composition comprenant < un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence RYPLTFGWCY (SEQ ID NO 8),
    - un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence DVGDAYFSV (SEQ ID NO 10),
    - un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPKVKQWPL (SEQ ID NO 13),
    - un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence EEMNLPGRW (SEQ ID NO 14), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SMTKILEPF (SEQ ID NO 15),
    - un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence VLAEAMSQV (SEQ ID NO 1), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence FLGKIWPS (SEQ ID NO 2), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en Is séquence YQYMDDLW (SEQ ID NO 3),
    - un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence FLWMGYEL (SEQ ID NO 4),
    - un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence YELHPDKWTV (SEQ ID NO
  5. 5), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence KLVDFRELNK (SEQ ID NO
  6. 6), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence AIFQSSMTK (SEQ ID NO 7), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence TVQPIVLPEK (SEQ ID NO 9), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPRTLNAWV (SEQ ID NO 11), un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence SPAIFQSSM (SEQ ID NO 12), et un peptide comprenant, consistant essentiellement en ou consistant en la séquence TVLDVGDAY (SEQ ID NO 16).
    S- Composition l'une des revendications 1-4, dans laquelle les peptides sont sous forme de lipopeptide.
    S- Composition selon la revendication 5, dans laquelle les peptides portent un groupe palmitoyle, de préférence à leur extrémité C-terminale, notamment un groupe lysine(palmitoyl)-NH2.
  7. 7- Composition selon l'une quelconque des revendications 1-6 pour son utilisation en tant que vaccin, en particulier vaccin contre une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), de préférence VIH-1.
  8. 8- Composition pour son utilisation selon la revendication 7, ladite composition étant sous une forme compatible avec une administration par la voie intramusculaire ou intradermique.
  9. 9- Composition pour son utilisation selon l'une des revendications 7-8, pour une utilisation en tant que vaccin contre une Infection par le virus VIH en combinaison avec un traitement antirétroviral.
  10. 10- Composition pour son utilisation selon l'une des revendications 7-9, pour une utilisation en tant que vaccin contre une infection par le virus VIH dans le traitement dfun patient ayant une charge virale Inférieure à 50 copies par ml de plasma.
FR1859054A 2018-10-01 2018-10-01 Methode pour traiter une infection par le virus de l'immunodeficience humaine Active FR3086534B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859054A FR3086534B1 (fr) 2018-10-01 2018-10-01 Methode pour traiter une infection par le virus de l'immunodeficience humaine
EP19795609.7A EP3860649A1 (fr) 2018-10-01 2019-09-30 Methode pour traiter une infection par le virus de l'immunodeficience humaine
PCT/FR2019/052308 WO2020070427A1 (fr) 2018-10-01 2019-09-30 Methode pour traiter une infection par le virus de l'immunodeficience humaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859054A FR3086534B1 (fr) 2018-10-01 2018-10-01 Methode pour traiter une infection par le virus de l'immunodeficience humaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086534A1 true FR3086534A1 (fr) 2020-04-03
FR3086534B1 FR3086534B1 (fr) 2020-11-06

Family

ID=65763527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859054A Active FR3086534B1 (fr) 2018-10-01 2018-10-01 Methode pour traiter une infection par le virus de l'immunodeficience humaine

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3860649A1 (fr)
FR (1) FR3086534B1 (fr)
WO (1) WO2020070427A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1035866A2 (fr) * 1997-12-03 2000-09-20 Institut National De La Sante Et De La Recherche Medicale (Inserm) Micelles mixtes de lipopeptides pour l'induction d'une reponse immunitaire
US20020119127A1 (en) * 1999-12-28 2002-08-29 Alessandro Sette Method and system for optimizing minigenes and peptides encoded thereby
WO2003075956A2 (fr) 2002-03-14 2003-09-18 Institut Pasteur De Lille Utilisation de melanges de lipopeptides pour la fabrication de vaccins
WO2005033265A2 (fr) * 2003-04-25 2005-04-14 Epimmune Inc. Constructions multi-epitope optimisees et leurs utilisations
US20070055049A1 (en) * 1992-08-07 2007-03-08 Grey Howard M HLA binding motifs and peptides and their uses
WO2007137591A2 (fr) * 2006-06-01 2007-12-06 Statens Serum Institut Vaccin contre le vih
WO2014095998A1 (fr) 2012-12-19 2014-06-26 Centre Hospitalier Universitaire De Bordeaux Procédé pour traiter ou prévenir une infection par le vih

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008083174A2 (fr) * 2006-12-27 2008-07-10 Emory University Compositions et procédés pour le traitement d'infections et de tumeurs
CN103917243B (zh) * 2011-10-17 2021-05-11 Io生物技术公司 基于pd-l1的免疫疗法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070055049A1 (en) * 1992-08-07 2007-03-08 Grey Howard M HLA binding motifs and peptides and their uses
EP1035866A2 (fr) * 1997-12-03 2000-09-20 Institut National De La Sante Et De La Recherche Medicale (Inserm) Micelles mixtes de lipopeptides pour l'induction d'une reponse immunitaire
US20020119127A1 (en) * 1999-12-28 2002-08-29 Alessandro Sette Method and system for optimizing minigenes and peptides encoded thereby
WO2003075956A2 (fr) 2002-03-14 2003-09-18 Institut Pasteur De Lille Utilisation de melanges de lipopeptides pour la fabrication de vaccins
WO2005033265A2 (fr) * 2003-04-25 2005-04-14 Epimmune Inc. Constructions multi-epitope optimisees et leurs utilisations
WO2007137591A2 (fr) * 2006-06-01 2007-12-06 Statens Serum Institut Vaccin contre le vih
WO2014095998A1 (fr) 2012-12-19 2014-06-26 Centre Hospitalier Universitaire De Bordeaux Procédé pour traiter ou prévenir une infection par le vih

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"the Morbidity and Mortality Weekly Reports, 24/04198", vol. 47, 17 June 1998, NIH
MORTARA ET AL., J VIROL, vol. 73, 1999, pages 4447 - 4451
MOYLE; TOTH, CURR MED CHEM, vol. 15, 2008, pages 506 - 516
MOYLE; TOTH, CURR MED CHEM, vol. 15, 2008, pages 506 - 516, XP009104575 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP3860649A1 (fr) 2021-08-11
FR3086534B1 (fr) 2020-11-06
WO2020070427A1 (fr) 2020-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gao et al. Virus-like particle, liposome, and polymeric particle-based vaccines against HIV-1
Mohsen et al. Virus-like particle vaccinology, from bench to bedside
ES2289744T3 (es) Vehiculos de administracion a base de levaduras.
FI109335B (fi) Antigeenin kanssa käytettäväksi tarkoitettuja koostumuksia
Lisziewicz et al. Nanomedicine applications towards the cure of HIV
JP2007532614A (ja) 抗原デリバリベクタ及びコンストラクト
EP1035866B1 (fr) Micelles mixtes de lipopeptides pour l&#39;induction d&#39;une reponse immunitaire
FR2774687A1 (fr) Lipopeptides contenant un fragment de l&#39;interferon gamma, et leur utilisation dans des compositions pharmaceutiques
JP2010523564A (ja) 抗ウイルス性ペプチド治療薬の送達のための新規製剤
KR20140045341A (ko) Siv/hiv로부터의 보호를 위한 조합된 세포 기반의 gp96-ig-siv/hiv, 재조합 gp120 단백질 백신접종
WO1989005631A1 (fr) Compositions presentant des proprietes immunostimulantes et leurs applications en medecine humaine et veterinaire
BE1021315B1 (fr) Nouvelles compositions
JP2010540528A (ja) 治療的抗ウイルス性ペプチドの新規合成方法
CN114828884A (zh) 用于疫苗的剂量方案
FR3086534A1 (fr) Methode pour traiter une infection par le virus de l&#39;immunodeficience humaine
US20190314394A1 (en) Immune-potentiating drug nanocarriers and methods of production and use thereof
EP1317281A1 (fr) Utilisation de lipopeptides pour l&#39;immunotherapie des sujets vih+
US11786592B2 (en) Compositions of cardiolipin adjuvants and methods of use thereof
US20220257619A1 (en) Long-acting formulations of tenofovir alafenamide
US20240115693A1 (en) Sars-cov-2 antigen nanoparticles and uses there of
EP1858549B1 (fr) Composition comprenant la region n-terminale d&#39;histone h2b de leishmania - utilisation pour induire une reponse immunitaire
FR2821556A1 (fr) Utilisation de lipopeptides pour l&#39;immunotherapie des sujets vih+
JP2009536653A (ja) Hiv−1免疫原性組成物
Yin et al. A universal TLR7-nanoparticle adjuvant promotes broad immune responses against heterologous strains of Influenza and SARS-CoV-2
WO2022268916A2 (fr) Vaccin peptidique pan-coronavirus

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: HERVE FLEURY, FR

Effective date: 20211102

TQ Partial transmission of property

Owner name: HERVE FLEURY, FR

Effective date: 20211102

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6