FR3086313A1 - Structure de sol - Google Patents

Structure de sol Download PDF

Info

Publication number
FR3086313A1
FR3086313A1 FR1860410A FR1860410A FR3086313A1 FR 3086313 A1 FR3086313 A1 FR 3086313A1 FR 1860410 A FR1860410 A FR 1860410A FR 1860410 A FR1860410 A FR 1860410A FR 3086313 A1 FR3086313 A1 FR 3086313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
soundproofing
floor
soundproofing layer
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1860410A
Other languages
English (en)
Inventor
Georg Stockhammer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kraiburg Relastec GmbH and Co KG
Original Assignee
Kraiburg Relastec GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kraiburg Relastec GmbH and Co KG filed Critical Kraiburg Relastec GmbH and Co KG
Publication of FR3086313A1 publication Critical patent/FR3086313A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/0215Flooring or floor layers composed of a number of similar elements specially adapted for being adhesively fixed to an underlayer; Fastening means therefor; Fixing by means of plastics materials hardening after application
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/182Underlayers coated with adhesive or mortar to receive the flooring
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/185Underlayers in the form of studded or ribbed plates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/20Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors for sound insulation
    • E04F15/203Separately-laid layers for sound insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Structure de sol, en particulier pour des pièces d'habitation ou des pièces de bureaux, comportant une couche inférieure de sol (12), une couche d'insonorisation élastique (16) disposée sur la couche inférieure de sol (12) et présentant une face inférieure (18) tournée vers la couche inférieure de sol (12) et une face supérieure (22) tournée à l'opposé de la couche inférieure de sol (12), ainsi qu'un revêtement de sol (24) disposé sur la face supérieure (22) de la couche d'insonorisation (16) et présentant une face supérieure de sol (25) orientée vers le haut. La couche d'insonorisation (16) présente sur sa face inférieure (18) un profil (20) ayant une pluralité de renfoncements (34) et de renflements (32).

Description

Structure de sol
Description
La présente invention concerne une structure de sol qui peut être utilisée en particulier dans des pièces d'habitation et des immeubles d'habitation, ainsi que dans des pièces de bureaux et des immeubles de bureaux.
Afin de réduire la transmission du bruit dans les immeubles d'habitation et immeubles de bureaux, en particulier la transmission des bruits de pas, il est connu d'utiliser des couches élastiquement déformables dans la structure de sol. Par exemple, il est connu de prévoir une couche déformable élastiquement, sous une couche de chape généralement utilisée comme couche inférieure de sol et portée sur la couverture en béton, afin de réduire la transmission des vibrations entre la couche de chape et la couverture de béton et de permettre ainsi une meilleure insonorisation des pas. Il est également connu de disposer des couches élastiques de mousse ou de liège sous des revêtements de sol stratifiés disposés généralement flottants.
La présente invention a pour but de fournir une structure de sol, en particulier pour les pièces d'habitation ou les pièces de bureaux, avec laquelle est obtenu un meilleur comportement d'insonorisation avec une structure facilement réalisable.
Selon l'invention, cet objectif est atteint par une structure de sol complète, en particulier pour les pièces d'habitation ou les pièces de bureaux, laquelle comporte :
- une couche inférieure de sol,
- une couche d'insonorisation élastique disposée sur la couche inférieure de sol, avec une face inférieure tournée vers la couche inférieure de sol et une face supérieure tournée à l'opposé de la couche inférieure de sol,
- un revêtement de sol posé sur la face supérieure de la couche d'insonorisation, ayant une face supérieure de sol orientée vers le haut,
-2dans laquelle la couche d'insonorisation présente sur sa face inférieure un profil avec une pluralité de renfoncements et de renflements.
Grâce à l'utilisation d'une couche d'insonorisation élastique et qui soit structurée sur sa face inférieure, c'est-à-dire configurée non plate, en plus de la performance d'isolation déjà permise en raison de l'élasticité de la couche d'insonorisation, un contact seulement ponctuel ou consistant en des régions réduites entre la couche d'insonorisation et la couche inférieure de sol est atteint grâce au profil de la face inférieure. Cela réduit les régions de surfaces dans lesquelles les vibrations entre la couche d'insonorisation et la couche inférieure de sol peuvent être transmises et augmente en même temps l'efficacité de la performance d'insonorisation obtenue en raison de l'élasticité du matériau de structure de la couche d'insonorisation.
En particulier, si une telle couche d'insonorisation est fournie comme matériau de circulation, il est avantageux pour obtenir une performance de contact régulière sur toute la face que des renfoncements et des renflements soient prévus sur la face inférieure de la couche d'insonorisation alternativement et successivement dans la direction longitudinale de la couche d'insonorisation et/ou dans la direction transversale de la couche d'insonorisation.
Les renfoncements et renflements successifs forment de préférence un profil ondulé sur la face inférieure de la couche d'insonorisation. Cela permet d'assurer une transition en douceur entre les renfoncements et renflements et d'éviter un contact en forme d'arête entre la couche d'insonorisation et la sousconstruction du sol.
Afin de maintenir la hauteur de structure d'une structure de sol selon l'invention aussi basse que possible, d'une part, mais d'autre part d'obtenir la bonne insonorisation des pas souhaitée, il est proposé qu'une épaisseur minimale de la couche d'insonorisation dans la zone des fonds de renfoncement des renfoncements soit située dans la plage d'I mm à 3 mm, de préférence à environ 2 mm, et/ou qu'une épaisseur maximale de la couche d'insonorisation dans la zone des sommets d'élévation des élévations soit située dans la plage de 3 mm à 5 mm, de préférence à environ 4 mm, et/ou
-3qu'un rapport de l'épaisseur minimale de la couche d'insonorisation dans la zone des fonds de renfoncement des renfoncements sur l'épaisseur maximale de la couche d'insonorisation dans la zone des sommets de renflement des renflements se situe autour de 0,5.
Une répartition uniforme des charges en contact mutuel entre la couche d'insonorisation et la couche inférieure de sol peut être assurée par le fait que des rangées de renflements successifs sont prévues et que les sommets de renflement dans les rangées directement adjacentes entre elles sont décalés entre eux dans la direction longitudinale de la couche d'insonorisation. En particulier, il peut être prévu qu'à côté d'un sommet de renflement d'une rangée soit disposé un fond de renfoncement d'une rangée directement adjacente.
Une structure avantageuse pour les charges à supporter, mais qui offre néanmoins un très bon découplage vibratoire peut prévoir que la distance entre les sommets de renflements immédiatement adjacents au sein d'une rangée soit comprise dans la plage de 40 mm à 60 mm, de préférence à environ 50 mm, et/ou en ce que la distance entre des sommets de renflement directement adjacents transversalement à une direction de rangée de sommets de renflement se situe dans la plage de 35 mm à 55 mm, de préférence approximativement 45 mm, et/ou en ce que la distance entre des sommets de renflement directement adjacents dans une rangée est supérieure à la distance entre des sommets de renflement directement adjacents transversalement à une direction de rangée.
Afin de garantir un soutien régulier et essentiellement sur toute la surface pour le revêtement de sol, la couche d'insonorisation peut, dans une configuration particulièrement avantageuse, être configurée essentiellement non profilée, c'est-à-dire plate, sur sa face supérieure.
Pour un découplage efficace des vibrations des différentes couches de la structure de sol selon l'invention, il est proposé de disposer la couche d'insonorisation de manière lâche sur la couche inférieure de sol et/ou de poser le revêtement de sol de manière lâche sur la couche d'insonorisation.
-4Dans un arrangement alternatif assurant notamment un assemblage stable, la couche d'insonorisation peut être collée à la couche inférieure de sol et/ou le revêtement de sol peut être collé à la couche d'insonorisation.
Une très bonne performance d'insonorisation de la couche d'insonorisation peut être obtenue, par exemple, par le fait qu'elle est composée de granulés de mousse de polyuréthane et de granulés de liège, liés par des liants, de préférence des liants polyuréthane.
La couche inférieure de sol peut par exemple comporter une couche de chape disposée, par exemple, sur une couverture en béton.
La présente invention est décrite en détail ci-dessous en référence aux figures annexées. Sont illustrés :
en figure 1, une vue partielle en coupe verticale d'une structure de sol ;
en figure 2, une vue en perspective d'une couche d'insonorisation de la structure de sol de la figure 1, vue depuis le dessous ;
en figure 3, une vue en coupe longitudinale de la couche d'insonorisation de la figure 2 ;
en figure 4, une vue agrandie en coupe longitudinale détaillée du détail IV de la figure 3 ;
en figure 5, une vue de principe de la couche d'insonorisation de la structure du sol de la figure 1, vue depuis le dessous.
En figure 1, une structure de sol, qui peut de préférence être installée dans des pièces d'habitation et des bâtiments d'habitation ainsi que dans des pièces de bureaux ou des immeubles de bureaux, est généralement désignée par la référence 10. La structure de sol 10 comprend une couche inférieure de sol 12. La couche inférieure de sol 12 peut, par exemple, comporter une couche de chape 14. Celle-ci peut être disposée directement ou par interposition d'une couche d'isolation contre l'humidité et/ou agissant par amortissement élastique sur une couverture de béton.
-5Une couche d'insonorisation 16 est disposée dans le sens vertical V au-dessus de la couche inférieure de sol 12. Comme décrit en détail ci-dessous, la couche d'insonorisation 16 est conformée avec un profil 20 sur sa face inférieure 18 tournée vers la couche inférieure de sol 12, c'est-à-dire orientée vers le bas dans la direction verticale V. Sur sa face supérieure 22, orientée vers le haut dans la direction verticale V et tournée à l'opposé de la couche inférieure de sol 12, la couche d'insonorisation 16 est non profilée, c'est-à-dire conformée essentiellement plate, et porte sur sa face supérieure 22 un revêtement de sol 24 avec une face supérieure de sol 25, sur laquelle on peut par exemple marcher, qui est par exemple configurée comme parquet 26, sol stratifié, dalles en vinyle de luxe (en anglais Luxury Vinyle Tile ou LVT), moquette ou analogue.
Avec la structure de sol 10 représentée en figure 1, la couche d'insonorisation 16 est solidarisée sur sa face inférieure 18 avec la couche inférieure de sol 12 par une couche de colle 28. Similairement, la couche d'insonorisation 16 est fermement reliée au revêtement de sol 24 sur sa face supérieure 22 par une couche de colle 30. Il est à noter qu'une pose lâche de la structure de sol 10 est aussi possible, la couche d'insonorisation 16 n'étant alors pas fermement liée à la couche inférieure de sol 12 et le revêtement de sol 24 n'est pas fermement lié à la couche d'insonorisation 16. Il est également concevable de ne prévoir d'assemblage ferme par couche de colle 28 ou 30 que dans la zone de contact de la couche d'insonorisation 16 avec la couche inférieure de sol 12 ou dans la zone de contact de la couche d'insonorisation 16 avec le revêtement de sol 24.
La couche d'insonorisation 16 illustrée plus en détail en figures 2 à 5 est configurée essentiellement élastique ou élastiquement déformable. En cela, la couche d'insonorisation peut être composée d'un mélange de granulés de mousse de polyuréthane reliés par un liant polyuréthane et de granulés de liège dans une configuration particulièrement avantageuse.
Le profil 20 prévu sur la face inférieure 18 de la couche d'insonorisation 16 présente un grand nombre de renflements 32 répartis de manière essentiellement régulière sur la face inférieure 18 et de dépressions 34 prévues entre ceux-ci. De préférence, la structure est telle qu'un profil ondulé avec des transitions continues et sans arête entre les renflements 32 et les
-6renfoncements 34 se forme. Dans la couche d'insonorisation 16 essentiellement prévue comme matériau de circulation avec une structure allongée dans la direction longitudinale L de la couche d'insonorisation, tel qu'indiqué par les flèches RI et R2 en figure 5, des rangées de renflements 32 partiellement représentées en figure 5 par un symbole + et, disposés entre ces derniers, de renfoncements 34, partiellement représentés en figure 5 par un symbole o peuvent être prévues s'étendant dans la direction longitudinale L de la couche d'insonorisation. Pour une disposition des renflements 32 selon le principe de l'emballage le plus dense, les renflements 32 ou les renfoncements 34 de rangées directement adjacentes entre elles dans une direction transversale Q de la couche d'insonorisation sont décalés entre eux dans la direction longitudinale L de la couche d'insonorisation, de telle sorte que dans la direction transversale Q un sommet de renflement 36, c'est-à-dire une zone d'épaisseur maximale D de la couche d'insonorisation 16, est suivi respectivement par un fond de renfoncement 38, c'est-à-dire une région d'épaisseur minimale d de la couche d'insonorisation 16, et réciproquement. La disposition des renflements 32 avec leurs sommets de renflement 36 et des renfoncements 34 avec leurs fonds de renfoncements 38 peut être telle que, dans une rangée respective RI ou R2, la distance A entre des sommets de renflement 36 directement adjacents est supérieure à la distance a transversale à la direction des rangées, lesquelles dans l'exemple représenté correspondent à la direction longitudinale L de la couche d'insonorisation, ainsi que les sommets de renflement 36 directement successifs dans la direction transversale Q de la couche d'insonorisation, où ce sont respectivement les sommets de renflement 36 des renflements 32 rangées RI et R2 qui ne sont pas décalés entre eux. Par exemple, la distance A entre eux des sommets d'élévation 36 directement adjacents dans la direction longitudinale L de la couche d'insonorisation peut être d'environ 50 mm, tandis que la distance a entre eux dans la direction transversale Q de la couche d'insonorisation entre les sommets de renflement 36 directement adjacents peut être d'environ 45 mm. Un espacement correspondant peut bien entendu également être prévu pour les sommets de renfoncement 38. En principe, il est également concevable de concevoir la couche d'insonorisation 16 de manière essentiellement symétrique dans la direction longitudinale L de la couche d'insonorisation et dans la direction transversale Q de la couche
-7 d'insonorisation, c'est-à-dire de concevoir les distances A, a entre sommets de renflement 36 ou fonds de renfoncement 38 égales entre elles dans les deux directions.
Le profil 20 sur la face inférieure 18 de la couche d'insonorisation 16 est, dans une configuration préférée, dimensionné de telle sorte que l'épaisseur maximale D de la couche d'insonorisation 16 dans la zone du sommet de renflement 32 soit environ le double de l'épaisseur minimale d de la couche d'insonorisation 16 dans la zone du fond de renfoncement 34. En offrant la performance d'insonorisation souhaitée, compte tenu également de l'élasticité de la couche d'insonorisation 16, l'épaisseur maximale D dans la zone du sommet de renflement 36 peut être d'environ 4 mm, tandis que l'épaisseur minimale d dans la zone du fond de renfoncement 38 peut alors être d'environ 2 mm, afin de maintenir la hauteur structurelle de la structure de sol 10 la plus basse possible.
Une telle couche d'insonorisation 16 peut être produite, par exemple, en introduisant le matériau de construction, c'est-à-dire le granulat de mousse de polyuréthane, le granulat de liège et le liant polyuréthane, dans une presse cylindrique. Une recette peut être utilisée, par exemple, dans laquelle environ 75 % en poidsde granulés de mousse de polyuréthane ayant une granulométrie comprise dans la plage de 1 mm à 3 mm, environ 10 % en poidsde granulés de liège ayant une granulométrie comprise dans la plage de 1 mm à 2 mm et environ 15 % en poidsde liant à base de polyuréthane peuvent être utilisés. Ce mélange est pressé et lié à température ambiante avec une pression dans le domaine de 5 bar à 10 bar. Il en résulte un corps cylindrique dont la longueur de cylindre correspond essentiellement à la largeur de la couche d'insonorisation 16 à produire dans le sens transversal Q de la couche d'insonorisation et dont la longueur de cylindre peut être comprise entre 1 m et 2 m de longueur. A partir de ce cylindre, une couche continue ou allongée dans la direction longitudinale L de la couche d'insonorisation 16 de l'assemblage pressé de granulés de mousse de polyuréthane et de granulés de liège à produire est ensuite pelée lors d'un processus de pelage. Ici, par exemple, des bandes d'une largeur d'environ 1 m à 2 m et d'une longueur d'environ 300 m peuvent être préparées. Ces bandes ou couches, qui sont formées sur leurs deux larges côtés sans profil, sont pelées avec une épaisseur
-8 qui correspond essentiellement à la somme de l'épaisseur maximale D et de l'épaisseur minimale d d'une couche d'insonorisation 16 à réaliser. Lors d'un processus de confection consécutif, des sections d'environ 10 m de longueur peuvent être découpées et enroulées en rouleaux individuels, par exemple. Lors d'une opération de découpage de vague qui suit l'opération de pelage ou l'opération de confection, ces couches sont séparées dans leur zone centrale dans une machine de découpage de vague de telle sorte que des profils complémentaires sont formés sur les deux couches partielles alors séparées sur leurs côtés tournés l'un vers l'autre, de sorte que lorsque l'une des couches partielles présente un fond de renfoncement, l'autre couche partielle présente un sommet de renflement. Sur leurs faces tournées à l'opposé l'une de l'autre, les couches partielles présentent les surfaces non profilées résultant du processus d'épluchage. Dans ce contexte, il convient de souligner qu'une structure ou une rugosité qui se développe inévitablement sur les surfaces des couches partielles en raison de la composition du matériau de construction ne doit pas être considérée comme un profil au sens de la présente invention.
Chacune des deux couches partielles ainsi obtenues forme une couche d'insonorisation 16, les côtés des deux couches partielles tournés à l'opposé l'un de l'autre avant la séparation des deux couches partielles fournissant chacun une face supérieure 22 d'une couche d'insonorisation 16 résultant d'une couche partielle, tandis que les faces ayant chacune un profil 20 résultant de la séparation des deux couches partielles forment les faces inférieures 28 des couches d'insonorisation 16 ainsi obtenues, lesquelles doivent être tournées vers la couche inférieure de sol 12.
Avec une structure de sol 10 selon l'invention, la couche d'insonorisation 16 en matériau élastique profilée sur sa face inférieure 28 permet un découplage entre le revêtement de sol 24 et la couche inférieure de sol 12 permettant une très bonne insonorisation. Le contact entre la couche d'insonorisation 16 et la couche inférieure de sol 12, qui n'existe que dans la zone des renflements 32 de la structure profilée, y contribue notamment, en cela que ce contact, qui n'existe que dans la zone des renflements, c'est-à-dire pas sur toute la surface, améliore la performance élastique du matériau de construction de la couche d'insonorisation 16 et ainsi également sa capacité d'insonorisation. Ceci vaut également lorsque la couche d'insonorisation 16 est assemblée à la couche
-9inférieure de sol 12 par la couche de colle 28, laquelle produit essentiellement une liaison dans la zone des renflements 32 du profilé 28, mais laisse les renfoncements 34 libres au moins par endroits.
Enfin, il convient de souligner que, aux fins de la présente invention, toute 5 structure sur laquelle le revêtement de sol doit être posé doit être considérée comme une couche inférieure de sol. Il peut s'agir, par exemple, d'une couche de chape, mais aussi, par exemple, directement d'une construction de couverture en béton, d'une couverture en bois ou analogue.

Claims (12)

1. Structure de sol, en particulier pour pièces d'habitation ou pièces de bureaux, comprenant :
- une couche inférieure de sol (12),
- une couche d'insonorisation élastique (16) disposée sur la couche inférieure de sol (12), ayant une face inférieure (18) tournée vers la couche inférieure de sol (12) et une face supérieure (22) tournée à l'opposé de la couche inférieure de sol (12),
- un revêtement de sol (24) posé sur la face supérieure (22) de la couche d'insonorisation (16), ayant une face supérieure de sol (25) orientée vers le haut,dans laquelle la couche d'insonorisation (16) présente sur sa face inférieure (18) un profil (20) ayant une pluralité de renfoncements (34) et de renflements (32).
2. Structure de sol selon la revendication 1, caractérisée en ce que des renfoncements (34) et des renflements (32) sont prévus successivement alternativement sur la face inférieure (18) de la couche d'insonorisation (16) dans une direction longitudinale (L) de la couche d'insonorisation et/ou dans une direction transversale (Q) de la couche d'insonorisation.
3. Structure de sol selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que des renfoncements (34) et des renflements (32) successifs sur la face inférieure (18) de la couche d'insonorisation (16) forment un profil ondulé (20).
4. Structure de sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une épaisseur minimale (d) de la couche d'insonorisation (16) au niveau des fonds de renfoncement (38) des renfoncements (34) se situe dans la plage de 1 mm à 3 mm, de préférence à environ 2 mm, et/ou en ce
-11 qu'une épaisseur maximale (D) de la couche d'insonorisation (16) au niveau des sommets de renflement (36) des renflements (32) se situe dans la plage de 3 mm à 5 mm, de préférence à environ 4 mm, et/ou en ce qu'un rapport de l'épaisseur minimale (d) de la couche d'insonorisation (16) au niveau des fonds de renfoncement (38) des renfoncements (34) sur l'épaisseur maximale (D) de la couche d'insonorisation (16) au niveau des sommets de renflement (36) des renflements (32) se situe autour de 0,5.
5. Structure de sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des rangées (RI, R2) de renflements successifs (32) sont prévues, et en ce que les sommets de renflement (36) sont décalés les uns par rapport aux autres en rangées (RI, R2) directement adjacentes les unes aux autres dans la direction longitudinale (L) de la couche d'insonorisation.
6. Structure de sol selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'à côté d'un sommet de renflement (36) d'une rangée (RI) est disposé un fond de renfoncement (38) d'une rangée directement adjacente (R2).
7. Structure de sol selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la distance (A) entre des sommets de renflement (36) directement adjacents dans une rangée (RI, R2) se situe dans la plage de 40 mm à 60 mm, de préférence à environ 50 mm, et/ou en ce que la distance (a) entre des sommets de renflement (36) directement adjacents transversalement à une direction de rangée se situe dans la plage de 35 mm à 55 mm, de préférence à environ 45 mm, et/ou en ce que la distance (A) entre des sommets de renflement (36) directement adjacents dans une rangée (RI, R2) est supérieure à la distance (a) entre des sommets de renflement (36) directement adjacents transversalement à une direction de rangée.
8. Structure de sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche d'insonorisation (16) est configurée sensiblement non profilée sur sa face supérieure (22).
9. Structure de sol selon l'une des revendications précédentes,
-12 caractérisée en ce que la couche d'insonorisation (16) est disposée de manière lâche sur la couche inférieure de sol (12), et/ou en ce que le revêtement de sol (24) est disposé de manière lâche sur la couche d'insonorisation (16).
10. Structure de sol selon l'une des revendications précédentes,
5 caractérisée en ce que la couche d'insonorisation (16) est collée à la couche inférieure de sol (12), et/ou en ce que le revêtement de sol (24) est collé à la couche d'insonorisation (16).
11. Structure de sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche d'insonorisation (16) est conformée avec des îo granulés de mousse de polyuréthane et des granulés de liège liés par un liant, de préférence un liant polyuréthane.
12. Structure de sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche inférieure de sol (12) comporte une couche de chape (14) disposée de préférence sur une couverture en béton.
FR1860410A 2018-09-20 2018-11-12 Structure de sol Pending FR3086313A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202018105393.0U DE202018105393U1 (de) 2018-09-20 2018-09-20 Bodenaufbau
DEDE202018105393.0 2018-09-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3086313A1 true FR3086313A1 (fr) 2020-03-27

Family

ID=64278524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1860410A Pending FR3086313A1 (fr) 2018-09-20 2018-11-12 Structure de sol

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202018105393U1 (fr)
FR (1) FR3086313A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202019104567U1 (de) * 2019-08-20 2019-09-30 Kraiburg Relastec Gmbh & Co. Kg Bodenaufbau

Also Published As

Publication number Publication date
DE202018105393U1 (de) 2018-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0690185A1 (fr) Latte de parquet
FR3086313A1 (fr) Structure de sol
EP1373657B1 (fr) Parquet a support flottant
EP0198890A1 (fr) Structure de plancher.
EP0139660B1 (fr) Procede pour confectionner un parquet a partir de blocs de bois de bout
FR2845714A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
EP0441728B1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
WO1998042930A1 (fr) Panneau d'isolation
EP0373017B1 (fr) Elément de vêture muni de canaux pour l'évacuation de l'eau de condensation
CA2555708A1 (fr) Sous-plancher etanche pour patio
FR2976603A1 (fr) Toiture vegetalisee
EP1170439B1 (fr) Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément
FR2548711A1 (fr) Panneau d'isolation de facades par l'exterieur
FR2570116A1 (fr) Dallage a joints minces en pierre ou marbre
FR2481347A1 (fr) Couverture de tuiles
EP0145592B1 (fr) Dalles composites à isolation acoustique et thermique intégrée pour revêtement des sols, murs et plafonds
EP0674136B1 (fr) Dalles d'isolation pour systèmes de chauffage et/ou de climatisation intégrés et procédé de réalisation de telles dalles
EP0366574A1 (fr) Dalle pour revêtements de sol
FR2811356A1 (fr) Latte de parquet
EP0304352B1 (fr) Panneau isolant à faible module d'élasticité et procédé de doublage utilisant un tel panneau
FR2657045A1 (fr) Panneau composite notamment pour cloison mobile de batiment, et son procede de fabrication.
EP1847659B1 (fr) Plancher sec composé d'un ensemble de dalles préfabriquées munies de rainures
FR2706512A1 (fr) Procédé de pose d'un parquet et bande préfabriquée pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2534958A1 (fr) Element de construction de type bardeau
CA1171682A (fr) Systeme perfectionne de construction de plancher composite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220701

RX Complete rejection

Effective date: 20230622