FR3085938A1 - Remorque triporteur - Google Patents

Remorque triporteur Download PDF

Info

Publication number
FR3085938A1
FR3085938A1 FR1800980A FR1800980A FR3085938A1 FR 3085938 A1 FR3085938 A1 FR 3085938A1 FR 1800980 A FR1800980 A FR 1800980A FR 1800980 A FR1800980 A FR 1800980A FR 3085938 A1 FR3085938 A1 FR 3085938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
cycle
trailer
male
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1800980A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Naud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1800980A priority Critical patent/FR3085938A1/fr
Publication of FR3085938A1 publication Critical patent/FR3085938A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/02Tricycles
    • B62K5/06Frames for tricycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/42Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects convertible from one use to a different one
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/06Trailers
    • B62D63/062Trailers with one axle or two wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K13/00Cycles convertible to, or transformable into, other types of cycles or land vehicle
    • B62K13/04Cycles convertible to, or transformable into, other types of cycles or land vehicle to a tricycle

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de transport hybride permettant l'utilisation d'une remorque de transport en mode routier ou en mode triporteur. Il s'agit d'un dispositif (1) comportant une remorque (300), un cycle (100) et un moyen de liaison (200), ledit moyen de liaison comprenant un timon télescopique constitué d'une partie mâle et d'une partie femelle, la partie mâle étant mobile par rapport à la partie femelle, la partie mâle comportant sur l'une de ses extrémités un moyen d'attelage à un véhicule, la partie femelle comportant sur l'une de ses extrémités un moyen d'articulation rotatif avec la remorque, ledit moyen de liaison permettant de positionner le cycle en contact avec le sol (S) lorsque le timon mâle est à l'intérieur du timon femelle ou de positionner verticalement le cycle par rapport au sol lorsque le timon mâle est déployé à l'extérieur du timon femelle.

Description

REMORQUE TRIPORTEUR
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de transport hybride permettant l'utilisation d'une remorque de transport de marchandises à la fois en mode routier et en mode non polluant ouvrant l'accès aux zones réglementées interdites aux véhicules routiers. Plus particulièrement, il s agit d'une remorque routière transformable en triporteur.
Brève description de l'antériorité
L'amélioration de la qualité de l'air en milieu urbain est devenue un impératif et les planificateurs urbains, décideurs et politiques réfléchissent, partout dans le monde, aux moyens de réduire les émissions de CO2. Les solutions retenues sont souvent radicales . parmi de nombreux exemples, Oslo prévoit l'interdiction totale de son centre ville d'ici 2019 ; également, en février 2018, la haute cour administrative d'Allemagne a jugé, que dans le but d'améliorer la qualité de l'air en milieu urbain, les villes allemandes étaient autorisées à interdire les voitures dans certaines rues. Quels que soient les pays, quelle que soit la taille des villes, la restriction ou l'interdiction de leurs centres aux véhicules polluants est inéluctable.
Parallèlement, les professionnels qui ont besoin de circuler et de transporter des marchandises ou matériels dans les centres des villes cherchent des solutions permettant de s'adapter à ces nouvelles règlementations. Artisans, livreurs, producteurs et bien d'autres encore sont concernés.
C'est ainsi que le marché des triporteurs s'est considérablement développé au cours des dernières années.
Des variantes de moyens de transport sont proposées comme dans le brevet FR881761 qui décrit une remorque pouvant être propulsée ou tractée par un cycle raccordé à la remorque par un axe d'articulation qui permet soit de positionner le cycle dans l'axe de la remorque et de l'utiliser ainsi comme un tricycle ordinaire, soit de déplacer le cycle sur le côté et d'utiliser alors la remorque comme voiturette à bras.
Mais que ce soit un dispositif tel que celui décrit dans le brevet cité ou les triporteurs classiques, ils ne répondent que partiellement à la problématique d'accès aux centres urbains interdits aux voitures car ils impliquent d'être déjà présents sur le centre urbain concerné ou d'être chargés dans un véhicule adapté de type camionnette puis transportés aux abords de la ville, ce qui peut être aussi contraignant.
D'une manière générale, les dispositifs existants ne répondent pas à la problématique d'accès global d'un moyen de transport de marchandises tant en milieu routier extra-urbain, qu'urbain et réglementé.
- 2 Sommaire de l'invention
La présente invention a pour but de remédier à tous les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de transport hybride transformable sélectivement en remorque tractee par un véhicule routier ou en triporteur, et comportant au moins une remorque, au moins un cycle et au moins un moyen de liaison, ledit moyen de liaison assurant la liaison entre la remorque et le cycle et permettant d'assurer la liaison entre la remorque et le véhicule routier, ledit moyen de liaison comprenant au moins un timon télescopique constitué d'au moins une partie male et d'au moins une partie femelle, la partie mâle étant mobile par rapport à la partie femelle, la partie mâle comportant sur l'une de ses extrémités au moins un moyen d'attelage au véhiculé routier, la partie femelle comportant sur l'une de ses extrémités au moins un moyen d'articulation rotatif avec la remorque, ledit moyen de liaison constituant un moyen d'orientation en rotation du cycle permettant de positionner ledit cycle en contact avec le sol lorsque le timon mâle est positionné à l'intérieur du timon femelle ou de positionner verticalement le cycle par rapport au sol lorsque le timon mâle est déployé à l'extérieur du timon femelle.
Selon un mode préféré de réalisation, la remorque est constituée d'au moins une carrosserie, d'au moins un essieu, d'au moins deux roues et d'au moins un moyen de freinage, ladite carrosserie comprenant au moins un guidon comportant au moins une poignée.
Selon une variante, le moyen d'articulation rotatif du moyen de liaison est fixé sur l'essieu de la remorque.
Préférentiellement, le cycle est constitué d'au moins un cadre, d'au moins une roue arrière et d'au moins une assise, ledit cadre comportant au moins un moyen d'articulation avec le timon mâle du moyen de liaison.
De manière avantageuse, le cycle comprend au moins un système de pédalage.
Selon une autre mode de réalisation, le cycle comporte une motorisation électrique.
Avantageusement, le moyen de liaison comprend au moins un moyen de solidarisation du timon télescopique avec la carrosserie de la remorque.
De manière préférentielle, le moyen de liaison comprend au moins un moyen d'immobilisation du timon mâle dans le timon femelle.
Selon une autre variante, le timon femelle comprend au moins un moyen d'immobilisation complémentaire du moyen d'immobilisation et timon mâle comprend au moins un moyen d'immobilisation complémentaire du moyen d'immobilisation.
Selon un mode avantageux de réalisation, le moyen de liaison comprend au moins une bielle reliée au cycle, ladite bielle constituant un moyen de synchronisation du mouvement du cycle et du mouvement du timon mâle.
Préférentiellement, le moyen de liaison comprend au moins un vérin à gaz constituant un moyen d'accompagnement du levage du cycle en position verticale.
- 3 Selon un variante alternative de réalisation, le moyen de liaison comprend au moins un moyen de verrouillage du cycle en position verticale.
Avantageusement, le dispositif comprend au moins une béquille télescopique montée sur au moins une roue, ladite béquille étant réglable en hauteur.
Brève description des dessins
Dans cette description, on se réfère aux dessins suivants:
- Figure 1 : vue du dispositif en mode triporteur
- Figure 2 : vue du dispositif en mode remorque routière tractable
- Figure 3 : vue du dispositif en cours de transformation
- Figure 4 : vue du moyen de liaison lorsque le dispositif est en mode triporteur
- Figure 5 : vue du moyen de liaison lorsque le dispositif est en mode remorque routière tractable
- Figure 6 : vue du timon mâle
- Figure 7 : vue du timon femelle
- Figure 8 : vue de la partie cycle
- Figure 9 : vue de la partie remorque
- Figure 10 : vue d'en dessous du dispositif
Description détaillée des modes préférés de réalisation
Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif (1) selon l'invention, qui est un dispositif transformable sélectivement en remorque tractée par un véhicule routier (V) ou en triporteur, est constitué d'une partie cycle (100), d'une partie remorque (300) et d'un moyen de liaison (200).
Le moyen de liaison assure la liaison:
entre la partie remorque (300) et la partie cycle (100),
- entre la partie remorque (300) et un véhicule routier remorqueur (V).
Le moyen de liaison (200) du dispositif (1) permet d'orienter en rotation la position de la partie cycle (100) par rapport à la partie remorque (300) en fonction du mode d'utilisation du dispositif. Ainsi, lorsque le dispositif (1) est en mode triporteur (figure 1), la partie cycle (100) est en contact avec le sol, dans l'alignement de la partie remorque (300), soit dans un axe horizontal. Lorsque le dispositif est en mode remorque routière tractable (figure 2), la partie cycle (100) est remontee par l'utilisateur et positionnée dans un axe vertical tandis que la position de la partie remorque (300) reste la même.
Afin de simplifier la compréhension de l'invention, le dispositif (1) sera décrit positionné sur le sol (S), la partie basse des éléments du dispositif étant la partie orientée vers le sol (S), la partie haute des éléments du dispositif (1) étant la partie orientée vers le ciel. Le terme horizontal est utilisé pour désigner un axe horizontal par rapport au sol (S) et le terme vertical est utilisé pour désigner un axe vertical par rapport au sol (S). Il est convenu, pour les besoins de la présente description, que la partie avant des éléments du dispositif (1) désigne la partie située du coté de
-4la partie remorque (300) et la partie arrière des éléments du dispositif (1) désigne la partie située du côté de la partie cycle (100) lorsque le cycle est en mode triporteur (figure 1) ou du moyen de liaison (200) lorsque le dispositif est en mode remorque routière tractable (figure 2).
Le cycle ou la partie cycle (100) du dispositif est composée d'un cadre (101), d'une roue arrière, d'une assise et d'un ensemble constitué d'un pédalier, d'un plateau, d'une chaîne et d un pignon, cet ensemble formant un système de pédalage. A la différence d'un vélo classique, la partie cycle (100) ne comporte donc ni roue avant, ni train avant.
Selon une variante, la partie cycle (100) peut comporter une assistance électrique du système de pédalage.
Selon une autre variante de réalisation, la partie chyle (100) peut être propulsée sans qu il soit besoin de pédaler, grâce à une motorisation électrique complète.
La partie cycle (100) est reliée à la partie remorque (300) par le moyen de liaison (200). La partie cycle (100) est fixée au moyen de liaison (200) par la partie avant de son cadre (101) qui comporte une pièce ou moyen d'articulation (102) comprenant un orifice, ladite pièce (102) permettant l'articulation avec ledit moyen de liaison (200). Une tige cylindrique (211b) taraudée à chaque extrémité, comprise dans le moyen de liaison, est en effet insérée dans I orifice de la pièce d'articulation (102) du cycle (100) puis fixée sur chacun de ses côtés par des vis sur le moyen de liaison (200). La tige (211b) constitue un axe d'articulation de la partie cycle (100) qui va pivoter en rotation autour de ladite tige (211b), et par voie de conséquence, pivoter en rotation autour du moyen de liaison (200).
Le cadre (101) de la partie cycle comporte également, sur chacun de ses côtés, en symétrie, un axe destiné à la fixation de bielles (205) et vérins à gaz (207) compris dans le moyen de liaison (200).
Enfin, sur sa partie haute, le cadre comporte une pièce de butée (101a) qui permet à la partie cycle (100) de se caler sur le moyen de liaison (200) lorsque le dispositif (1) est utilisé en mode remorque routière tractable et que le cycle (100) est en position verticale. La pièce de butée (101a) comprend une encoche dans laquelle peut s'enclencher un moyen de fixation (206) de type verrou sauterelle présent sur le moyen de liaison (200).
La remorque ou partie remorque (300) située à l'avant du dispositif (1) est constituée d une carrosserie (302), d'un essieu (301) et de deux roues (303).
La carrosserie (302) est fixée au dessus de l'essieu (301). La carrosserie est constituée d au moins un châssis et de quatre montants verticaux. Selon les besoins de l'utilisateur, la structure de la carrosserie peut être librement adaptée en de multiples variantes: fermée par un panneau supérieur ou par un panneau coulissant, équipée de montants mobiles et modulables, aménagée dans sa partie intérieure en compartiments, en version frigorifique, etc.
Sur son panneau arrière (302a), situé du côté du moyen de liaison (200), la carrosserie comporte un guidon (302b) doté de deux poignées (302c), ledit guidon (302b) permettant de
- 5 guider le dispositif lorsqu'il est en mode triporteur. Le guidon est constitué d'une structure tubulaire dans laquelle vont passer des câbles de frein reliant les poignées (302c) aux roues (303), le dispositif de freinage étant utilisable en mode triporteur uniquement.
L'essieu (301) est une barre métallique dont les extrémités sont reliées au moyeux des deux roues (303). Au centre de l'essieu est solidarisée une pièce de jonction métallique de forme sensiblement parallélépipédique (301a), percée sur un axe vertical, sur laquelle est fixée le moyen de liaison (200). Selon un mode préféré de réalisation, une barre perpendiculaire à la barre principale de l'essieu est fixée au centre de cette dernière, dans le prolongement de la piece de jonction (301a) avec le moyen de liaison (200), afin d'assurer un renforcement du support de la carrosserie (302).
Le moyen de liaison (200) assure la liaison entre la partie remorque (300) et, selon le mode d'utilisation choisi, soit la partie cycle (100), soit le véhicule (V) routier remorqueur.
Le moyen de liaison (200) du dispositif s'articule autour d'un timon d'attelage télescopique (201) qui permet l'orientation en rotation de la position de la partie cycle (100) par rapport a la partie remorque (300).
Le moyen de liaison comprend principalement:
- le timon télescopique (201), lui-même constitué de 2 éléments : un timon femelle (202) et un timon mâle (203)
- deux bielles de synchronisation (205) du mouvement entre la partie cycle (100) et le timon femelle (202)
- deux compas à gaz (207) permettant une assistance au levage et le support de la partie cycle (100) en position verticale.
Le timon télescopique (201) est une longue pièce métallique positionnée dans un axe horizontal par rapport au sol (S). Le timon télescopique (201) est composé d'un timon femelle (202) et d'un timon mâle (203), le timon mâle (203) étant mobile à l'intérieur du timon femelle (202). Le timon femelle (202) est fixé à l'arrière de la partie remorque (300).
Le timon femelle (202) est un tube creux. Il comprend une extrémité ouverte (202a) dans laquelle s'insère le timon mâle (203) et une extrémité fermée (202b) sur laquelle est fixé un moyen d'articulation rotatif (209) à l'essieu (301) de la partie remorque. A l'exception de son extrémité ouverte (202a), le timon femelle est positionné sous la partie remorque (300), en son centre.
Le moyen d'articulation (209) à la partie remorque (300) situé à l'extrémité fermée (202b) du timon femelle (202) est une pièce métallique profilée en U (209a) associée à un boulon (209b). La pièce en U (209a) est constituée d'une semelle fixée verticalement à l'extrémité fermée du timon femelle (202), ladite semelle étant encadrée de deux ailettes qui lui sont perpendiculaires et donc parallèles au timon femelle (202). Chaque ailette comporte un trou destiné à accueillir un boulon (209b) qui va également s'insérer dans les trous prévus à cet effet dans la pièce
-6métallique parallélépipédique (301a) de l'essieu (301). Ledit boulon (209b) constitue un axe de liaison verticale rotatif assurant la liaison entre le timon femelle (202) et l'essieu (301) de la partie remorque (300) tout en leur permettant de conserver leur mobilité l'une par rapport a l'autre. Ainsi, le moyen d'articulation (209) permet non seulement la liaison entre timon (201) et essieu 5 (301) mais également la direction, selon un axe rotatif, de l'ensemble du dispositif (1) en mode triporteur. Le guidage de la partie carrosserie (300), grâce au guidon (302b) et via cet axe d'articulation (209b), permet d'orienter le dispositif vers la droite ou vers la gauche.
Du côté de son extrémité ouverte (202b), le timon femelle (202) est encadré par deux pieces d'articulation (210) qui sont identiques en symétrie. Il s'agit de deux plaques métalliques qui ont 10 sensiblement une forme d'équerre, leur largeur ou partie basse (210a) étant dans l'axe du timon femelle (202) qu'elle enserrent de part et d'autre et sur laquelle elles sont fixées, leur longueur ou partie haute (210b) étant dans un axe sensiblement vertical par rapport au timon femelle (202) et se situant au-dessus de son ouverture. Sur leur partie la plus haute, les pièces d'articulation (210) sont reliées par une entretoise (212) contre laquelle s'appuie la butée (101a) 15 du cadre (101) de la partie cycle (100) lorsqu'il est en position verticale. Un moyen de fixation (206) du cycle en position verticale jouxte ladite entretoise (212) et est également fixe entre les deux pièces d'articulation (210). Ce moyen de fixation (206) est préférentiellement un verrou sauterelle, qui vient s'enclencher dans l'encoche de la butée (101a) du cadre (101) prévue à cet effet.
Les deux pièces d'articulation (210) étant identiques, la description de l'une vaudra pour la seconde. La partie basse (210a) de ladite pièce d'articulation (210) est sensiblement plus haute que le timon femelle (202). Elle est positionnée contre le panneau arrière (302a) de la carrosserie (302) de la partie remorque (300). Elle comporte, du côté de la partie remorque (300), un verrou à ressort (210c) qui est positionné en face d'un trou (3023^ présent dans le panneau arrière 25 (302a) de la carrosserie (302). Ce verrou à ressort (210c) est un moyen de solidarisation du timon télescopique (201) avec la carrosserie (302) de la remorque (300). Il constitue également un moyen de verrouillage/déverrouillage de la direction du dispositif (1) lorsqu'il est en mode triporteur. Lorsque la tige du verrou (210c) est insérée et maintenue dans le trou frontalier de la partie remorque, le timon (201) est immobilisé dans l'axe de la partie remorque et permet de diriger le triporteur. La partie basse (210a) comporte également un trou ou moyen d'immobilisation complémentaire (210d) qui est associé à un trou correspondant présent dans le timon femelle (202). Ces deux orifices sont destinés à l'insertion d'une broche ou moyen d'immobilisation (204) du timon mâle dans le timon femelle qui va permettre d'immobiliser le timon (201) dans la position correspondant au mode d'utilisation désiré (triporteur ou remorque routière tractable). La partie basse (210a) de la pièce d'articulation (210) comporte un axe taraudé destiné à la fixation de l'extrémité d'un vérin à gaz (207), au dessus duquel se trouve un
-7axe taraudé destiné à la fixation d’une extrémité d’une bielle de synchronisation (205) de mouvement entre la partie cycle (100) et le timon femelle (202).
Le timon mâle (203) est un tube creux qui s'emboîte et se meut à l'intérieur du timon femelle (202) Il comporte une extrémité située à l'intérieur du timon femelle (202) ci-après dénommée 5 extrémité interne (203a) et une extrémité située à l'extérieur du timon femelle ci-après dénommée extrémité externe (203b).
Lorsque le timon mâle (203) est inséré au maximum à l'intérieur du timon femelle (202), le dispositif est en position triporteur. Lorsque le timon mâle (203) est déployé au maximum à l'extérieur du timon femelle (202), le dispositif est en position remorque routière tractable. Le 10 tube creux constituant le timon mâle comporte deux orifices ou moyens d'immobilisation complémentaires (203c, 203d) permettant le maintien du dispositif (1) dans le mode choisi: un orifice (203c) à proximité de l'extrémité externe (203b) pour un maintien en position triporteur et un orifice (203d) à proximité de l'extrémité interne (203a) pour un maintien en mode remorque routière tractable. Ces orifices se positionnent en face de l'orifice (210d) présent dans le timon 15 femelle (202) et la broche d'immobilisation (204) est insérée dans l'axe de ce double orifice afin de maintenir le timon dans la position choisie. Et lorsque l'utilisateur souhaite changer de mode, il lui suffit de retirer la broche d'immobilisation (204) pour libérer le mouvement de coulissement du timon mâle (203) à l'intérieur du timon femelle (202).
Sur l'extrémité externe (203b) du timon mâle se situe une main d'attelage (208) qui constitue 20 un élément d'attache au véhicule (V) tracteur du dispositif (1). Selon une variante, une main d'attelage (208) peut être remplacée par un anneau ou tout autre moyen d attelage.
A l'arrière de ladite main d'attelage (208), le timon mâle comprend également un moyen d'articulation (211) du timon (201) au cycle (100) constitué de deux plaques (211a) métalliques fixées de part et d'autre du timon mâle (203), sensiblement plus hautes que le timon mâle (203), 25 les deux plaques étant reliées par une tige cylindrique (211b) taraudée à chaque extrémité et fixée sur le plaques par des vis, ladite tige (211b) constituant un axe d'articulation sur lequel est fixé le cadre (101) du cycle (100) qui conservera ainsi sa mobilité en rotation.
Le moyen de liaison comporte également deux bielles (205) situées de part et d'autre du timon télescopique (201). Chacune desdites bielles a l'une de ses extrémités reliée à la partie haute 30 (210b) de la pièce d'articulation du timon femelle (202) qui est située de son côté et l'autre extrémité reliée au cadre (101) de la partie cycle (100), la liaison des extrémités étant réalisée par vissage ou tout autre moyen de fixation. Lesdites bielles (205) relient ainsi la partie cycle (100) au timon femelle (202) et constitue un moyen de synchronisation du mouvement du cycle (100) et du timon (201).
Enfin, le moyen de liaison comprend deux vérins à gaz (207), situés de part et d'autre du timon télescopique (201), qui vont accompagner la levée de la partie cycle (100) en fournissant une poussée et en compensant le levage de la partie cycle en position verticale. Chacun desdits
- 8 vérins a une extrémité reliée à la partie haute (210b) de la pièce d'articulation du timon femelle (202), quelques centimètres en dessous du point de liaison entre la bielle (205) et cette même pièce d'articulation. L'autre extrémité du vérin à gaz (207) est fixée à la partie cycle (100). La liaison des extrémités est réalisée par vissage ou tout autre moyen de fixation.
Le fonctionnement du dispositif (1) selon l'invention est décrit ci-après dans une configuration initiale en mode triporteur (figure 1), l'utilisateur souhaitant le transformer en mode remorque routière tractable (figure 2).
Lorsque le dispositif (1) est en mode triporteur, la partie cycle (100) est en contact avec le sol (S), dans l'alignement de la partie remorque (300), soit dans un axe horizontal. Le timon télescopique (201) n'est pas déployé, le timon mâle (203) étant inséré au maximum dans le timon femelle (202). Pour pouvoir contrôler le dispositif (1) sous forme de triporteur, le timon doit être immobilisé dans son déploiement. Pour empêcher la mobilité du timon mâle (203) dans le timon femelle (202), la broche d'immobilisation (204) est inséré par coïncidence entre l'orifice (210d) présent sur l'une des pièces d'articulation (210) du timon femelle (202) d'une part et l'orifice (203d) situé à proximité de l'extrémité externe (203b) du timon mâle d'autre part. Lorsque le timon (201) est ainsi immobilisé, l'utilisateur peut s'installer sur la partie cycle (100), prendre les poignées (302c) du guidon (302b) en mains, propulser le dispositif en pédalant, et diriger la partie remorque (300) dans un mouvement transmis via le moyen d'articulation (209) reliant le timon (201) à l'essieu (301) de la partie remorque (300). La partie remorque (300), suivie de la partie cycle (100), peut ainsi être orientée à droite ou à gauche, et selon une variante, des butées (304) peuvent être intégrées sur l'essieu (301) du dispositif (1) afin de canaliser l'ampleur du mouvement de direction.
Lorsque l'utilisateur veut passer du mode triporteur au mode remorque routière tractable, il doit en premier lieu, immobiliser le timon (201) dans un axe central et perpendiculaire à la partie remorque (300). Pour ce faire, il engage et bloque les verrous à ressort (210c) présents sur chacune des pièces d'articulation (210) du timon femelle (202) dans les trous prévus à cet effet dans le panneau arrière (302a) de la partie remorque (300).
L'utilisateur libère ensuite le mouvement du timon mâle (203) engagé dans le timon femelle (202) en enlevant la broche d'immobilisation (204).
Il attrape alors la partie cycle (100) par sa partie arrière et commence à la remonter. La partie cycle (100) étant reliée au timon mâle (203) par le moyen d'articulation (211) situé derrière la main d'attelage (208), le mouvement de rotation vers le haut de la partie cycle (100) entraîne le mouvement du timon mâle (201) qui va progressivement s'extraire du timon femelle (202). Dans le même temps, le mouvement de rotation vers le haut de la partie cycle (100) entraîne :
- le mouvement des deux bielles (205) qui relient les deux pièces d'articulation (210) au cadre (101) de la partie cycle ; les deux bielles vont accompagner et synchroniser le mouvement entre la partie cycle (100) et le timon femelle (202) ;
- 9 - le mouvement des deux vérins à gaz (207) qui relient également les deux pièces d'articulation (210) au cadre (101) de la partie cycle ; les vérins à gaz vont fournir une poussée qui va aider l'utilisateur à remonter la partie cycle (100) puis soulager le poids de la partie cycle (100) lorsqu'elle est positionnée verticalement.
Lorsque la partie cycle arrive à la fin du mouvement de montée verticale, la butee (101a) présente sur le cadre vient se positionner sur l'entretoise (212) reliant les deux pièces d'articulation (210) du timon femelle (202). Le verrou à sauterelle (206) est alors fixé dans l'encoche de la butee (101a) du cadre de la partie cycle (100) pour immobiliser définitivement celle-ci en position verticale.
Le timon mâle (203) est, à ce moment là, sorti au maximum au timon femelle (202) et pour l'immobiliser dans cette position, l'utilisateur insère la broche d'immobilisation (204) dans la superposition de l'orifice (210d) présent sur l'une des pièces d'articulation (210) du timon femelle (202) d'une part et de l'orifice (203c) situé à proximité de l'extrémité interne (203a) du timon mâle d'autre part.
La main d'attelage (208) est alors située à l'extrémité arrière du dispositif (1) et est facilement accessible pour pouvoir être fixée au véhicule (V) routier qui va pouvoir tracter la remorque.
Et lorsque l'utilisateur veut à nouveau utiliser le dispositif (1) en mode triporteur, il lui suffit de détacher la main d'attelage (208) du véhicule (V), d'enlever la broche d'immobilisation (204) puis le verrou sauterelle (206), de redescendre le vélo sur un axe horizontal, de remettre la broche d'immobilisation (204) et déverrouiller les verrous à ressort (210c).
Le dispositif est donc manipulé très facilement et très rapidement et que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, le dispositif (1) objet de la présente invention est un moyen idéalement adapté pour accéder, avec des marchandises ou tous types de charges, à tous les espaces, qu'ils soient routiers ou urbains réglementes.
A titre d'illustration, avec le dispositif (1) objet de la présente invention, un agriculteur ou producteur vivant hors zone urbaine pourra aisément accéder à un marché situé en zone urbaine réglementée pour y vendre ses marchandises. Il tractera le dispositif (1) en mode remorque routière avec son véhicule (V) jusqu'à la périphérie urbaine, garera son véhicule (V), détachera le dispositif (1), le transformera en mode triporteur et accédera au marché en triporteur où il pourra alors utiliser la partie remorque comme une étale.
Selon une variante de réalisation, le dispositif comporte une béquille télescopique montée sur une roue (400) traditionnellement dénommée roue jockey. Elle est positionnée sur le côté du timon (201) et reliée au timon femelle (202) par des pattes de fixation latérales. La béquille télescopique (400) peut être abaissée au niveau du sol (S) ou relevée, la position choisie étant verrouillée par un moyen de serrage. La béquille télescopique (400) est abaissée sur le sol (400) pour stabiliser le dispositif (1) lorsqu'il est en cours de transformation. Elle est relevée lorsque le dispositif circule, en mode triporteur ou tracté par un véhicule (V). La béquille télescopique (400)
- 10 comprend par ailleurs un vérin à vis destiné à en régler la hauteur lorsqu'elle est positionnée sur le sol. Ce réglage permet de soulager les résistances mécaniques exercées sur le moyen de liaison (200) et d'en faciliter le bon fonctionnement.
De nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être 5 apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-avant.
Les modifications non substantielles qui découleraient de façon évidente, pour l'homme de l'art, de l'utilisation ou de la fabrication dont le brevet est ici requis sans en altérer les dispositions originales, n'en seraient que de simples équivalents techniques et entrent également dans le cadre de la présente invention.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1) Dispositif (1) de transport hybride transformable sélectivement en remorque tractée par un véhicule routier (V) ou en triporteur, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une remorque (300), au moins un cycle (100) et au moins un moyen de liaison (200), ledit moyen de liaison (200) assurant la liaison entre la remorque (300) et le cycle (100) et permettant d'assurer la liaison entre la remorque (300) et le véhicule routier (V), ledit moyen de liaison (200) comprenant au moins un timon télescopique (201) constitué d'au moins une partie mâle (203) et d'au moins une partie femelle (202), la partie mâle (203) étant mobile par rapport à la partie femelle (202), la partie mâle (203) comportant sur l'une de ses extrémités (203b) au moins un moyen d'attelage (208) au véhicule routier (V), la partie femelle (202) comportant sur l'une de ses extrémités (202b) au moins un moyen d'articulation rotatif (209) avec la remorque (300), ledit moyen de liaison (200) constituant un moyen d'orientation en rotation du cycle (100) permettant de positionner ledit cycle (100) en contact avec le sol (S) lorsque le timon mâle (203) est positionné à l'intérieur du timon femelle (202) ou de positionner verticalement le cycle (100) par rapport au sol (S) lorsque le timon mâle (203) est déployé à l'extérieur du timon femelle (202).
  2. 2) Dispositif (1) de transport hybride selon la revendication 1 caractérisé en ce que la remorque (300) est constituée d'au moins une carrosserie (302), d'au moins un essieu (301), d'au moins deux roues (303) et d'au moins un moyen de freinage, ladite carrosserie comprenant au moins un guidon (302b) comportant au moins une poignée (302c).
  3. 3) Dispositif (1) de transport hybride selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen d'articulation rotatif (209) du moyen de liaison (200) est fixé sur l'essieu (301) de la remorque (300).
  4. 4) Dispositif (1) de transport hybride selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le cycle (100) est constitué d'au moins un cadre (101), d'au moins une roue arrière et d'au moins une assise, ledit cadre (101) comportant au moins un moyen d'articulation (102) avec le timon mâle (203) du moyen de liaison (200).
  5. 5) Dispositif (1) de transport hybride selon la revendication 4 caractérisé en ce que le cycle (100) comprend au moins un système de pédalage.
  6. 6) Dispositif (1) de transport hybride selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que le cycle comporte au moins un moyen de motorisation électrique.
  7. 7) Dispositif (1) de transport hybride selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de liaison (200) comprend au moins un moyen de solidarisation (210c) du timon télescopique (201) avec la carrosserie (302) de la remorque (300).
  8. 8) Dispositif (1) de transport hybride selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de liaison (200) comprend au moins un moyen d'immobilisation (204) du timon mâle (203) dans le timon femelle (202).
  9. 9) Dispositif (1) de transport hybride selon la revendication 8 caractérisé en ce que le timon femelle (202) comprend au moins un moyen d'immobilisation complémentaire (210d) du moyen d'immobilisation (204).
  10. 10) Dispositif (1) de transport hybride selon les revendications 8 et 9 caractérisé en ce que le timon mâle (203) comprend au moins un moyen d'immobilisation complémentaire (203c, 203d) du moyen d'immobilisation (204).
  11. 11) Dispositif (1) de transport hybride selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de liaison (200) comprend au moins une bielle (205) reliée au cycle (100), ladite bielle (205) constituant un moyen de synchronisation du mouvement du cycle (100) et du mouvement du timon mâle (203).
  12. 12) Dispositif (1) de transport hybride selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de liaison (200) comprend au moins un vérin à gaz (207) constituant un moyen d'accompagnement du levage du cycle (100) en position verticale.
  13. 13) Dispositif (1) de transport hybride selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de liaison (200) comprend au moins un moyen de verrouillage (206) du cycle (100) en position verticale.
  14. 14) Dispositif (1) de transport hybride selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins une béquille télescopique (400) montée sur au moins une roue, ladite béquille étant réglable en hauteur.
FR1800980A 2018-09-17 2018-09-17 Remorque triporteur Withdrawn FR3085938A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800980A FR3085938A1 (fr) 2018-09-17 2018-09-17 Remorque triporteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800980A FR3085938A1 (fr) 2018-09-17 2018-09-17 Remorque triporteur
FR1800980 2018-09-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3085938A1 true FR3085938A1 (fr) 2020-03-20

Family

ID=65200881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800980A Withdrawn FR3085938A1 (fr) 2018-09-17 2018-09-17 Remorque triporteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085938A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021107250B3 (de) 2021-03-23 2022-09-22 DroidDrive GmbH Längenveränderliche Deichsel, Fahrzeug, Fahrzeugkolonne, Steuerungsvorrichtung, Verfahren zum Betrieb eines Fahrzeugs in Bezug zu einem Führungsobjekt

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR881761A (fr) 1942-05-05 1943-05-07 Remorque à propulsion ou à traction par cycle escamotable
US3282365A (en) * 1964-03-25 1966-11-01 Lowell R Mcreynolds Self-propelled golf cart
JPH0811512A (ja) * 1994-06-30 1996-01-16 Akira Morinaga バイクによる運転代行の方法とそのバイク
US20080135319A1 (en) * 2006-12-06 2008-06-12 Richard Clifford Lynn Detachable Vehicle Configured for Convenient Towing or Transport
CH712353A2 (de) * 2016-04-02 2017-10-13 Von Ah Josef System-Kupplung für einen werkzeuglosen Umbau eines aus mehreren Fahrzeug-Einheiten bestehenden Fahrzeugs.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR881761A (fr) 1942-05-05 1943-05-07 Remorque à propulsion ou à traction par cycle escamotable
US3282365A (en) * 1964-03-25 1966-11-01 Lowell R Mcreynolds Self-propelled golf cart
JPH0811512A (ja) * 1994-06-30 1996-01-16 Akira Morinaga バイクによる運転代行の方法とそのバイク
US20080135319A1 (en) * 2006-12-06 2008-06-12 Richard Clifford Lynn Detachable Vehicle Configured for Convenient Towing or Transport
CH712353A2 (de) * 2016-04-02 2017-10-13 Von Ah Josef System-Kupplung für einen werkzeuglosen Umbau eines aus mehreren Fahrzeug-Einheiten bestehenden Fahrzeugs.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021107250B3 (de) 2021-03-23 2022-09-22 DroidDrive GmbH Längenveränderliche Deichsel, Fahrzeug, Fahrzeugkolonne, Steuerungsvorrichtung, Verfahren zum Betrieb eines Fahrzeugs in Bezug zu einem Führungsobjekt

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1349769B1 (fr) Bicyclette pliable
FR3003801A1 (fr) Poussette pour enfant transformable en remorque pour velo
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
FR2937003A1 (fr) Vehicule de transport avec articulation d une colonne de direction sur un plateau de support
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
WO2008125786A2 (fr) Vehicule a deux roues a encombrement variable
WO1990003301A1 (fr) Vehicule motorise a deux roues pliant et portable
FR3085938A1 (fr) Remorque triporteur
WO2012107393A1 (fr) Chariot destine a transporter au moins une personne, au moins un engin de type cycle ou au moins un fauteuil roulant pour personne handicapee, et des objets
WO2011036424A1 (fr) Cycle pliable transformable en chariot a provisions
EP2670653B1 (fr) Tricycle transformable
FR2819460A1 (fr) Dispositif porte-charge a au moins deux positions, pour vehicule automobile
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
EP0814014A1 (fr) Dispositif de garage antivol pour cycle
EP3986775B1 (fr) Véhicule à moteur pour personne à mobilité réduite, avec montée/descente facilitée
FR2718789A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre d'échelle à coulisse.
FR3057846A1 (fr) Vehicule individuel de faible encombrement
WO2020121100A1 (fr) Vehicule a roue avant escamotable
EP4175868A1 (fr) Remorque pour bicyclette
WO2021219397A1 (fr) Dispositif d'assistance motorisee pour cycle
FR3069839A1 (fr) Vehicule electrique a trois roues avec fourche pivotante
FR3106807A1 (fr) Bicyclette pliable à encombrement réduit en position pliée
FR3069840A1 (fr) Tricycle electrique a roue avant escamotable et verrouillable
FR2719017A1 (fr) Tricycle utilisable sur terrain de golf.
FR2810617A1 (fr) Remorque attelee a un vehicule pour le transport routier d'au moins un "quad"

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200320

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20210705