FR3085611A1 - Chariot porte-outils - Google Patents

Chariot porte-outils Download PDF

Info

Publication number
FR3085611A1
FR3085611A1 FR1859545A FR1859545A FR3085611A1 FR 3085611 A1 FR3085611 A1 FR 3085611A1 FR 1859545 A FR1859545 A FR 1859545A FR 1859545 A FR1859545 A FR 1859545A FR 3085611 A1 FR3085611 A1 FR 3085611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
auxiliary drawer
trolley
tool
drawer
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1859545A
Other languages
English (en)
Inventor
Andoni LINAZISORO ARREGUI
Jon Uranga Elorza
Jorge Ruiz De Azua Fernandez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNA Europe Industries Iberia SA
Original Assignee
SNA Europe Industries Iberia SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNA Europe Industries Iberia SA filed Critical SNA Europe Industries Iberia SA
Publication of FR3085611A1 publication Critical patent/FR3085611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H3/00Storage means or arrangements for workshops facilitating access to, or handling of, work tools or instruments
    • B25H3/02Boxes
    • B25H3/021Boxes comprising a number of connected storage elements
    • B25H3/023Boxes comprising a number of connected storage elements movable relative to one another for access to their interiors
    • B25H3/028Boxes comprising a number of connected storage elements movable relative to one another for access to their interiors by sliding extraction from within a common frame

Abstract

Afin de maximiser sa capacité de stockage sans affecter sa maniabilité, tout en fournissant en même temps au chariot de la stabilité, de la robustesse et de la sécurité, le chariot porte-outils (1) comprend un châssis (10) comportant une pluralité de tiroirs (20) coulissant entre une position ouverte et une position fermée ; une pluralité de roulettes (30) fixées à la base inférieure du châssis (10), de sorte qu'au moins un espace libre (H) est défini entre chaque paire de roulettes (30), dans lequel le chariot porte-outils (1) comprend en outre au moins un tiroir auxiliaire (40) disposé sous le châssis (10) dans l'espace libre (H) existant entre les roulettes (30), ledit tiroir auxiliaire (40) présentant une hauteur (h) inférieure à la hauteur existant entre la base inférieure du châssis (10) et le sol.

Description

Description
Titre de l’invention : CHARIOT PORTE-OUTILS [0001 ] OBJET DE L'INVENTION [0002] La présente invention concerne le domaine de l'outillage et de l'outillage d'atelier, et plus spécifiquement des supports de stockage portables ainsi que le transfert d'outils, d'objets ou de pièces à usiner.
[0003] La présente invention concerne un chariot porte-outils qui permet de maximiser la capacité de stockage de celui-ci, sans affecter sa maniabilité, tout en fournissant en même temps au chariot de la stabilité, de la robustesse et de la sécurité.
[0004] ARRIEERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION [0005] De nos jours, les chariots porte-outils ou « chariots d'atelier » sont largement rependues, et trouvent une application aussi bien dans le domaine professionnel (ateliers de construction automobile, ateliers de montage, construction de machines, etc.), que dans le domaine privé. Ces chariots sont spécialement configurés pour stocker une large gamme d’outils à main, tels que des tournevis, des clés polygonales, des clés fixes, de clés variables, des clés Allen®, des pinces, des marteaux, etc., situés dans différents tiroirs ou compartiments à l’intérieur du chariot, normalement insérés dans des mousses multicouches pour faciliter leur identification rapide et éviter les chocs ou les mouvements indésirables des outils.
[0006] De plus, les chariots porte-outils sont généralement munis de roulettes, comme illustré sur la figure 1, et dotés d’un caractère portable qui permet de déplacer rapidement et facilement le chariot d'un endroit à un autre dans la zone de travail. Quelques exemples de ce type de chariots sont décrits dans les traductions des brevets européens ES2064776 T3 et ES2535174 T3.
[0007] Le problème technique qui se pose ici est que ces chariots porte-outils subissent des chutes et des renversements fréquents, en particulier lorsque l'utilisateur ouvre plusieurs tiroirs, de telle sorte qu'en raison du poids élevé des outils qui y stockés, le chariot se déséquilibre, perd son centre de gravité et par conséquent tombe frontalement sur le sol, avec les risques et les accidents que cela peut entraîner chez le propre utilisateur, en particulier à ses pieds.
[0008] Un autre problème technique à résoudre est la capacité de stockage limitée des chariots, qui est réduite parfois à trois ou quatre compartiments, les caractéristiques structurelles du chariot n’étant souvent pas exploitées, cet aspect pouvant clairement être optimisé.
[0009] DESCRIPTION DE L’INVENTION [0010] Grâce à la présente invention, les problèmes techniques mentionnés précédemment sont résolus en fournissant un chariot porte-outils qui, en plus de maximiser sa capacité de stockage, se voit fournir de la stabilité, de la robustesse et de la sécurité, évite les chutes et/ou le renversement du chariot en situant son centre de gravité en un point plus bas et plus proche du sol, en évitant ainsi tout risque d'accident pour l'utilisateur ou le technicien professionnel. [0011] Plus particulièrement, le chariot porte-outils comprend principalement un châssis comportant une pluralité de tiroirs coulissants entre une position ouverte et une position fermée ; une pluralité de roulettes fixées à la base inférieure du châssis, de sorte qu’au moins un espace libre est défini entre chaque paire de roulettes, c’est-à-dire entre la base inférieure du châssis, les roulettes et le sol sur lequel se trouve le chariot.
[0012] En outre, le chariot porte-outils comprend au moins un tiroir auxiliaire, de préférence en matière plastique comme du polypropylene, disposé sous le châssis, dans l'espace libre existant entre les roulettes, ledit tiroir auxiliaire présentant une hauteur inférieure à la hauteur existant entre la base inférieure du châssis et du sol. De cette manière, il est garanti que le tiroir auxiliaire peut être ouvert et fermé librement, sans aucune entrave, en permettant en même temps une circulation et/ou un déplacement normal(e) du chariot, sans que l’incorporation du tiroir auxiliaire n’affecte en aucune manière la liberté de déplacement du chariot.
[0013] De préférence, le chariot porte-outils comprend en outre des guides couplés aux côtés longitudinaux respectifs du tiroir auxiliaire pour son mouvement d'ouverture et de fermeture ; et des boulons pour fixer les guides et le tiroir auxiliaire à la base inférieure du châssis.
[0014] Selon un mode de réalisation préféré, le tiroir auxiliaire présente un évidement situé sur sa. face avant, ledit évidement définissant un enfoncement avec une surface supérieure horizontale, en tant que poignée, pour son ouverture et sa fermeture. Cet évidement facilite donc une prise en main confortable et rapide du tiroir auxiliaire par le technicien.
[0015] Ainsi, le tiroir auxiliaire du chariot porte-outils décrit ici constitue un emplacement idéal pour tous les types d’outils de poids moyen et élevé, tels que des marteaux, des maillets.
des clés de gros calibres, etc., ce qui en plus de réduire les éventuels accidents dus à des chutes accidentelles depuis des positions plus élevées, permet également une plus grande stabilité et une plus grande fiabilité du chariot, étant donné que son centre de gravité est situé plus bas, plus centré et plus proche du sol, par rapport aux chariots actuels, qui se passent complètement d’utiliser cet espace libre inférieur et dont les tiroirs sont déjà dans des positions plus élevées que le tiroir auxiliaire décrit ici.
[0016] DESCRIPTION DES DESSINS [0017] Pour compléter la présente description et afin d’aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, selon un exemple préféré de mode de réalisation pratique de celle-ci, un ensemble de dessins faisant partie intégrante de ladite description sont annexés à titre illustratif et non limitatif, sur lesquels :
[0018] [Fig. 1] - La figure 1 est une vue d'un chariot porte-outils selon l’état actuel de la technique.
[0019] [Fig. 2] - la figure 2 est une vue générale en perspective du chariot porte-outils qui est l’objet de l’invention.
[0020] [Fig. 3] - la figure 3 est une vue de la partie inférieure du chariot porte-outils, son tiroir auxiliaire étant entièrement extrait de l'espace libre existant entre les roulettes et sous le châssis.
[0021] [Fig. 4] la figure 4 est une vue éclatée de la partie inférieure du chariot porte-outils, reflétant la position de l’emplacement du tiroir auxiliaire, ainsi que des guides latéraux et des boulons de fixation de ceux-ci.
[0022] [Fig. 5] - la figure 5 est une vue avant en coupe de la partie inférieure du chariot, avec le tiroir auxiliaire déjà installé.
[0023] MODE DE REALISATION PREFERE DE L’INVENTION [0024] Un exemple de mode de réalisation préféré est décrit ci-dessous, en référence aux figures citées ci-dessus, sans limiter ni réduire la portée de protection de la présente invention. [0025] La figure 1 montre un chariot porte-outils habituel, selon l'état actuel de la technique, et qui comporte un châssis, des tiroirs et des roulettes inférieures pour son déplacement. Sur la figure 1 figure un espace libre (H) qui existe dans l'espace défini entre les roulettes, la base inférieure du châssis et le sol. C'est cet espace libre (H), non utilisé et inexploité, qui cherche à être utilisé dans la présente invention, en optimisant ainsi les caractéristiques structurelles propres au chariot pour offrir une plus grande capacité de stockage.
[0026] Plus particulièrement, il est possible de voir sur la figure 2 un exemple du chariot porte-outils (1), qui comprend :
[0027] - un châssis (10) comportant une pluralité de tiroirs (20) coulissant entre une position ouverte et une position fermée ;
une pluralité de roulettes (30) fixées à la base inférieure du châssis (10), de sorte qu'au moins un espace libre (H) est défini entre chaque paire de roulettes (30) ;
- un tiroir auxiliaire (40), en matière plastique, disposé sous le châssis (10), dans l'espace libre (H) existant entre les roulettes (30), de sorte que ledit tiroir auxiliaire (40) présente une hauteur inférieure (h) à la hauteur existant entre la base inférieure du châssis (10) et le sol, comme représenté sur les figures 3 et 5 ;
- des guides latéraux (50), représentés sur les figures 4 et 5, couplés aux côtés longitudinaux respectifs du tiroir auxiliaire (40) pour le mouvement d'ouverture et de fermeture du tiroir auxiliaire (40) ; et des boulons (60) pour fixer ledit tiroir auxiliaire (40) à la base inférieure du châssis (10). [0028] Comme représenté sur les figures 2 à 4, selon ce mode de réalisation préféré, le tiroir auxiliaire (40) présente un évidement (41) situé sur sa face avant, ledit évidement (41) définissant un enfoncement avec une surface supérieure horizontale en tant que poignée, ce qui favorise l'ouverture et la fermeture du tiroir auxiliaire (40) par rutilisateur, à partir d'une position plus haute. De manière plus préférée, l'évidement (41) du tiroir auxiliaire (40) a une forme rectangulaire et a une dimension appropriée pour l'insertion des doigts d'une main, comme représenté sur la figure 4, en facilitant ainsi une préhension plus efficace et plus confortable des doigts sur ledit tiroir auxiliaire (40).
[0029] De plus, selon le présent exemple préféré de mode de réalisation, le tiroir auxiliaire (40) comporte deux structures latérales longitudinales (42), représentées sur les figures 3 et 4, situées au ras de sa face supérieure et qui font saillie vers l'extérieur dans une direction horizontale. Plus concrètement, chacune desdites structures latérales (42) comporte au moins une broche (43) située à l'extrémité distale du tiroir auxiliaire (40). En ce sens, l’extrémité distale doit être comprise ici comme étant la partie postérieure du tiroir auxiliaire (40), c’està-dire la zone la plus éloignée de remplacement de l’évidement (41), comme cela ressort clairement des figures 3 et 4.
[0030] En ce qui concerne les guides latéraux (50) pour le mouvement d'ouverture et de fermeture du tiroir auxiliaire (40), selon ce mode de réalisation préféré, ce sont des guides métalliques du type « Z » ou en « zigzag », représentés sur les figures 4 et 5. Ces guides (50) de type « Z » permettent de supporter un poids allant jusqu’à 20 kg, ce qui rend le tiroir auxiliaire (40) particulièrement adapté aux outils lourds tels que les marteaux, les maillets, les clés, etc., en maximisant ainsi la capacité totale de stockage du chariot porte-outils (1), tandis qu’en même temps le poids situé dans le tiroir auxiliaire (40) favorise la stabilité et la robustesse du chariot, en évitant ainsi les chutes éventuelles de celui-ci du fait de son centre de gravité situé plus près du sol, en empêchant par conséquent les balancements et en augmentant la sécurité lors des manœuvres de déplacement du chariot.
[0031] Comme vu sur la figure 5, lesdits guides métalliques (50) de type « Z » ont des dimensions adaptées pour un emboîtement dans les structures latérales longitudinales (42) du tiroir auxiliaire (40). En particulier, les guides de type « Z » (50) représentés sont en acier inoxydable, car il s’agit d’un matériau dur qui présente une résistance élevée aux chocs et à la corrosion, caractéristiques qui le rendent particulièrement adapté à cette application.
[0032] Par ailleurs, selon cet exemple de mode de réalisation, en plus de leurs trous correspondants pour l'insertion des boulons (60), les guides métalliques (50) de type « Z » présentent une fente longitudinale traversante (51), représenté sur la figure 4, dans laquelle la broche (43) des structures latérales (42) du tiroir auxiliaire (40) peut être insérée, comme vu sur la vue de détail agrandie incluse à la figure 5. Cette association entre la broche (43) et la fente traversante (51) du guide (50) permet au tiroir auxiliaire (40) de progresser dans son mouvement d'ouverture et constitue en même temps un élément d'arrêt dans son mouvement de fermeture, de sorte que le tiroir auxiliaire (40) ne peut pas être éjecté par la face arrière du chariot porte-outils (1).
[0033] De cette manière, une triple fixation et un support du tiroir auxiliaire (40) sont obtenus pour sécuriser la fixation et l’installation dans le chariot porte-outils (1), en particulier :
[0034] - un couplage solidaire entre les structures latérales (42) du tiroir auxiliaire (40) et les guides métalliques (50) de type « Z », voir figure 5 ;
- un ajustement entre les broches (43) des structures latérales (42) du tiroir auxiliaire (40) et la fente traversante (51) des guides (50), voir figure 5 ;
- une fixation des guides métalliques (50) à la base inférieure du châssis (10) au moyen d’une série de boulons (60), comme représenté sur la figure 4.
[0035] En ce qui concerne l'orientation des tiroirs (20, 40), selon le mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, les tiroirs (20) du châssis (10) et le tiroir auxiliaire inférieur (40) sont installés au niveau de la même face avant du chariot, en permettant donc que leurs directions d’ouverture et de fermeture soient parallèles. Ceci favorise la manipulation et l'accès direct de Vutilisateur à chacun des tiroirs (20, 40), sans nécessiter d’espace supplémentaire pour chacun des côtés du chariot porte-outils (1).
[0036] Cependant, bien que cela, n’ait pas été représenté sur les figures, il est possible que les tiroirs (20) du châssis (10) puissent être installés sur la face avant du chariot, tandis que le tiroir auxiliaire (40) peut être installé sur l’une de ses faces latérales, c'est-à-dire un des côtés plus petits du chariot, de sorte que les directions d'ouverture et de fermeture des deux tiroirs (20, 40) soient perpendiculaires. Cette variante peut présenter un intérêt particulier pour les tâches ou le travail d’équipe, lorsque plusieurs utilisateurs accèdent aux tiroirs (20, 40) et travaillent simultanément pour accélérer les temps de travail.
[0037] A ce stade, il convient de noter que le fait que le tiroir auxiliaire (40) soit en matière plastique, de préférence en polypropylène, permet d’obtenir les avantages suivants : résistance aux chocs et coups habituels des outils ; poids léger pour permettre une extraction et une insertion simples du tiroir auxiliaire (40) par l'utilisateur : et un coût réduit de fabrication et d'obtention de celui-ci.
[0038] Enfin, il est indiqué que dans le présent exemple de mode de réalisation, le tiroir auxiliaire (40) a une forme quasi-trapézoïdale, similaire à la forme d’un conteneur de débris, comme illustré sur les figures 3 à 5. Cette caractéristique permet une utilisation maximale de l’important volume existant sous le châssis (10) du chariot, tout en facilitant un empilement possible de plusieurs tiroirs auxiliaires (40), de sorte qu’en fonction de la. tâche à exécuter, un tiroir auxiliaire spécifique puisse être fixé ou installé (40), et par conséquent ses outils internes.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1], Chariot porte-outils (1) qui comprend un châssis (10) comportant une pluralité de tiroirs (20) coulissant entre une position ouverte et une position fermée ; une pluralité de roulettes (30) fixées à la base inférieure du châssis (10), de sorte qu'au moins un espace libre (H) est défini entre chaque paire de roulettes (30), caractérisé en ce que le chariot porte-outils (1) comprend en outre au moins un tiroir auxiliaire (40) disposé sous le châssis (10), dans l'espace libre (H) existant entre les roulettes (30), ledit tiroir auxiliaire (40) présentant une hauteur (h) inférieure à la hauteur existant entre la base inférieure du châssis (10) et le sol.
    [Revendication 2], Chariot porte-outils (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des guides (50) couplés aux côtés longitudinaux respectifs du tiroir auxiliaire (40) pour son mouvement d'ouverture et de fermeture ; et des boulons (60) pour fixer les guides (50) et le tiroir auxiliaire (40) à la base inférieure du châssis (10).
    [Revendication 3]. Chariot porte-outils (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tiroir auxiliaire (40) présente un évidement (41) situé sur sa face avant, ledit évidement (41) définissant un enfoncement avec une surface supérieure horizontale pour l'ouverture et la fermeture de celui-ci.
    [Revendication 4], Chariot porte-outils (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tiroir auxiliaire (40) comporte deux structures latérales longitudinales (42) situées au ras de sa face supérieure et qui font saillie vers l'extérieur dans une direction horizontale ; de telle sorte que chacune desdites structures latérales (42) comporte au moins une broche (43) située à son extrémité distale.
    [Revendication 5]. Chariot porte-outils (1) selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les guides latéraux (50) sont des guides métalliques du type « Z », dont les dimensions sont adaptées pour un emboîtement de manière solidaire dans les structures latérales longitudinales (42) du tiroir auxiliaire (40).
    [Revendication 6].
    [Revendication 7], [Revendication 8].
    [Revendication 9].
    [Revendication 10].
    Chariot porte-outils (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les guides métalliques (50) du type « Z » présentent une fente longitudinale traversante (51) dans laquelle la broche (43) des structures latérales (42) du tiroir auxiliaire (40) peut être insérée.
    Chariot porte-outils (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’aussi bien les tiroirs (20) du châssis (10) que le tiroir auxiliaire (40) sont installés au niveau de la face avant du chariot, leurs directions d’ouverture et de fermeture étant parallèles.
    Chariot porte-outils (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les tiroirs (20) du châssis (10) sont installés au niveau de la face avant du chariot, tandis que le tiroir auxiliaire (40) est installé au niveau de l'une de ses faces latérales, de sorte que leurs directions d'ouverture et de fermeture sont perpendiculaires.
    Chariot, porte-outils (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'évidement (41) du tiroir auxiliaire (40) a une forme rectangulaire et présente une dimension adaptée à l’insertion des doigts d’une main.
    Chariot porte-outils (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tiroir auxiliaire (40) est en matière plastique.
    [Revendication 11]. Chariot porte-outils (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tiroir auxiliaire (40) a une forme quasi-trapézoïdale.
FR1859545A 2017-10-16 2018-10-16 Chariot porte-outils Pending FR3085611A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ESU201731221 2017-10-16
ES201731221U ES1195337Y (es) 2017-10-16 2017-10-16 Carro portaherramientas

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3085611A1 true FR3085611A1 (fr) 2020-03-13

Family

ID=60119736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859545A Pending FR3085611A1 (fr) 2017-10-16 2018-10-16 Chariot porte-outils

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102018125614A1 (fr)
ES (1) ES1195337Y (fr)
FR (1) FR3085611A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9001756U1 (fr) 1990-02-15 1990-04-19 Adolf Wuerth Gmbh & Co Kg, 7118 Kuenzelsau, De
FR2971131A3 (fr) 2011-02-08 2012-08-10 Stanley Works Europe Gmbh Plateau de pose a rebords ameliores, mobilier comprenant un tel plateau, et servant d'atelier correspondante

Also Published As

Publication number Publication date
ES1195337U (es) 2017-10-26
ES1195337Y (es) 2018-01-16
DE102018125614A1 (de) 2019-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
FR3066223B1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
EP2404537B1 (fr) Article culinaire avec organe de préhension rabattable
US9187872B1 (en) Shuvalot
EP3257720B1 (fr) Base de transport roulante et modulable
FR2905297A3 (fr) Chariot d'atelier avec securite anti-renversement
FR2666553A1 (fr) Chariot equipe d'une partie de reception de marchandises reliee a un coulisseau mobile en hauteur, et dispositif de guidage pour ce coulisseau.
FR3085611A1 (fr) Chariot porte-outils
EP3327196B1 (fr) Appareil de repassage
WO2013034545A1 (fr) Capotage de machines-outils
WO2007118705A1 (fr) Systeme de roues amovibles pour bagage
FR2932439A1 (fr) Porte article pour vehicule ayant des barres transversales rangeables et amovibles d'un seul cote
FR3024970A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
CA2316471A1 (fr) Tete de coupe a rotor horizontal pour applications forestieres
EP2628688A1 (fr) Coffre de rangement
CH633996A5 (en) Supplementary device for movement members
FR2826330A1 (fr) Chariot notamment pour le transport de piles de conteneurs
EP2845987B1 (fr) Marchepied comprenant une tablette escamotable et un dispositif de blocage en position escamotée de la tablette
FR3053095A1 (fr) Porte-recipient telescopique
EP3000354A1 (fr) Dispositif de stockage d'objets pour garage ou similaire
KR200490949Y1 (ko) 쇼핑카트용 등받이 스토퍼
EP3095616B1 (fr) Roulette pour meuble
FR3010680A1 (fr) Chariot hybride de transport de marchandises ou d'articles de magasins
US20160144762A1 (en) Vehicle Caddy
FR2930170A1 (fr) Support de balle de golf amovible.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Search report ready

Effective date: 20210312