FR3085203A1 - Procédé pour tester un véhicule automobile - Google Patents

Procédé pour tester un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3085203A1
FR3085203A1 FR1909293A FR1909293A FR3085203A1 FR 3085203 A1 FR3085203 A1 FR 3085203A1 FR 1909293 A FR1909293 A FR 1909293A FR 1909293 A FR1909293 A FR 1909293A FR 3085203 A1 FR3085203 A1 FR 3085203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
test
motor vehicle
control signals
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085203B1 (fr
Inventor
Manuel Carrara
Stefan Nordbruch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3085203A1 publication Critical patent/FR3085203A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085203B1 publication Critical patent/FR3085203B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

Titre : Procédé pour tester un véhicule automobile Procédé consistant à recevoir (101) un programme de tests à effectuer par un véhicule, générer (103) des premiers signaux de commande pour un guidage transversal et longitudinal commandé de manière au moins partiellement automatisée pour parcourir le procédé de tests, émettre (105) des premiers signaux de commande pour conduire le véhicule selon le programme de tests, recevoir (107) les signaux de commande qui représentent le comportement du véhicule saisi par un capteur au cours du parcours, traiter (109) les signaux pour déterminer un résultat de tests qui indique si le véhicule a un défaut, générer (111) des seconds signaux de commande pour le guidage transversal et longitudinal du véhicule selon le résultat du test, émettre (113) des seconds signaux de commande pour conduire le véhicule automobile. Figure 1

Description

Description
Titre de l'invention : Procédé pour tester un véhicule automobile
Domaine de l’invention [0001] La présente invention se rapporte à un programme pour tester un véhicule automobile. L’invention se rapporte également à un dispositif, à un programme d’ordinateur et à un support de mémoire lisible par une machine pour l’exécution du procédé de tests.
Etat de la technique [0002] Le document WO 01/86245 Al décrit un poste d’essai à rouleaux.
[0003] Le document DE 10 2004 003 099 Al décrit un système pour exécuter sans conducteur des essais de conduite en continu de véhicules automobiles.
[0004] Le document EP 3 206 007 Al décrit un procédé pour exécuter un parcours de test d’un véhicule automobile.
[0005] Le document DE 10 2008 034 597 Al décrit un poste de contrôle à rouleaux.
[0006] But de l’invention [0007] La présente invention a pour but de développer un concept pour tester efficacement un véhicule automobile.
[0008] Exposé et avantages de l’invention [0009] A cet effet, l’invention a pour objet un procédé pour tester un véhicule automobile consistant à recevoir un programme de tests qui définit le procédé de tests à effectuer dans une installation de tests par le véhicule automobile, générer des premiers signaux de commande pour un guidage transversal et longitudinal commandés de manière au moins partiellement automatisée en se fondant sur le programme de tests pour parcourir le procédé de tests, émettre des premiers signaux de commande pour conduire le véhicule en se fondant sur le programme de tests, de manière au moins partiellement automatisée dans l’installation de tests pour exécuter le procédé de tests, recevoir les signaux de commande qui représentent le comportement du véhicule saisi à l’aide d’au moins un capteur au cours du parcours du procédé de tests, traiter les signaux de capteurs pour déterminer un résultat de tests qui indique si le véhicule a ou non un défaut, générer des seconds signaux de commande pour commander de manière au moins partiellement automatisée, le guidage transversal et longitudinal du véhicule en se fondant sur le résultat du test, émettre des seconds signaux de commande pour conduire le véhicule automobile au moins de manière partiellement automatisée en se fondant sur le résultat du test.
[0010] Selon un autre développement, l’invention a pour objet un dispositif conçu pour exécuter toutes les étapes du procédé tel que défini ci-dessus.
[0011] Selon un autre développement, l’invention a pour objet un programme d’ordinateur comportant des instructions pour exécuter le procédé tel que défini ci-dessus lorsque le programme est appliqué par un ordinateur.
[0012] Selon un autre développement, l’invention a pour objet un support de mémoire lisible par une machine et contenant l’enregistrement du programme d’application du procédé.
[0013] Le concept décrit ci-dessus repose sur l’idée que le problème développé ci-dessus peut être résolu en ce que le véhicule automobile effectue un procédé de tests d’une manière au moins partiellement automatisée et après avoir déterminé le résultat du test, le véhicule est conduit au moins de manière partiellement automatisée en fonction du résultat du test.
[0014] Cela signifie également que l’exécution du procédé de tests ainsi que la conduite consécutive du véhicule n’ont plus à être effectuées complètement par un conducteur humain. Ainsi, le conducteur est au moins partiellement et notamment complètement libéré de cette tâche.
[0015] En outre, le parcours au moins partiellement automatisé du procédé de tests fondé sur le programme de tests a l’avantage technique que le procédé de tests peut être exécuté indépendamment de l’expérience ou des propriétés du conducteur humain. En général, plusieurs conducteurs humains conduisent un même véhicule automobile dans une même installation de tests de façon à chaque fois différente. Cela peut se traduire par des défauts de mesure du comportement du véhicule.
[0016] Cela signifie que, selon l’invention, le procédé de tests est exécuté avantageusement d’une manière objective et peut ainsi être fait de manière répétée exactement.
[0017] Le fait que le véhicule soit conduit au moins de manière partiellement automatisée en fonction du résultat du test a notamment l’avantage technique que le résultat du test peut être pris en compte pour la conduite au moins partiellement automatisée du véhicule automobile.
[0018] En résumé, on a l’avantage technique de disposer d’un concept de tests efficaces d’un véhicule automobile.
[0019] La formulation conduire ou commander de manière au moins partiellement automatisée comprend les situations suivantes : commande ou conduite partiellement automatisée, commande ou conduite très automatisée, commande ou conduite totalement automatisée, commande ou conduite sans conducteur, télécommande du véhicule automobile.
[0020] La commande ou la conduite partiellement automatisée signifie que dans un cas d’application spécifique (par exemple la conduite sur une autoroute, la conduite dans un parking, le dépassement d’un objet, la conduite sur une voie de circulation définie par des marquages) le guidage longitudinal et transversal du véhicule automobile est commandé de manière automatique. Le conducteur du véhicule n’a pas à commander lui-même manuellement le guidage longitudinal et transversal du véhicule. Mais le conducteur doit surveiller la commande automatique du guidage longitudinal et transversal pour pouvoir intervenir manuellement si nécessaire.
[0021] La commande ou le guidage très automatisé signifie que dans un cas d’application spécifique (par exemple : conduite sur autoroute, conduite dans un parking, dépassement d’un objet, conduite dans une voie de circulation fixée par les marquages de voie) on commande automatiquement le guidage longitudinal et transversal du véhicule automobile. Le conducteur du véhicule n’a pas à commander lui-même manuellement le guidage longitudinal et transversal du véhicule. Le conducteur du véhicule n’a pas à commander lui-même manuellement le guidage longitudinal et transversal du véhicule. Le conducteur ne doit pas surveiller de façon continue la commande automatique du guidage longitudinal et transversal pour intervenir manuellement si nécessaire. Si nécessaire, une demande de reprise en main est transmise automatiquement au conducteur pour qu’il prenne la commande du guidage longitudinal et transversal. Ainsi, le conducteur doit être potentiellement en mesure d’assurer la commande du guidage longitudinal et transversal.
[0022] La commande ou le guidage totalement automatisé signifie que dans un cas d’application spécifique (par exemple : conduite sur autoroute, conduite dans un parking, dépassement d’un objet, conduite dans une voie de circulation fixée par les marquages de voie), ou commander le guidage longitudinal et transversal du véhicule de manière automatique. Le conducteur du véhicule n’a pas à commander lui-même manuellement le guidage longitudinal et transversal du véhicule. Le conducteur n’a pas à surveiller la commande automatique du guidage longitudinal et transversal pour pouvoir intervenir le cas échéant manuellement. Dans ce cas d’application spécifique, le conducteur n’est pas nécessaire.
[0023] La commande ou le guidage sans conducteur signifie qu’indépendamment d’un cas d’application spécifique (par exemple : conduite sur autoroute, conduite dans un parking, dépassement d’un objet, conduite dans une voie de circulation fixée par les marquages de voie), le guidage longitudinal et le guidage transversal du véhicule sont commandés automatiquement. Le conducteur du véhicule n’a pas à commander luimême manuellement le guidage longitudinal et transversal du véhicule. Le conducteur n’a pas à surveiller la commande automatique du guidage longitudinal et transversal du véhicule pour pouvoir intervenir le cas échéant manuellement. Le guidage longitudinal et transversal du véhicule est ainsi commandé automatiquement par exemple pour tous les types de chaussée, plage de vitesse et conditions d’environnement. Ainsi, on reprend automatiquement la mission de conduite complète d’un conducteur. Le conducteur n’est plus nécessaire. Le véhicule peut circuler vers une position de des tination quelconque à partir d’une position de départ quelconque et cela sans conducteur. Les problèmes potentiels sont résolus automatiquement, c’est-à-dire sans l’aide du conducteur.
[0024] La télécommande du véhicule automobile signifie que le guidage transversal et longitudinal du véhicule automobile est assuré par télécommande. Cela signifie par exemple, que les signaux de télécommande servant à télécommander le guidage transversal et longitudinal sont envoyés au véhicule. La télécommande est effectuée, par exemple, à l’aide d’une installation de télécommande.
[0025] Selon une forme de réalisation, en cas de défaut, les seconds signaux de commande comprennent des signaux de commande pour commander, de manière au moins partiellement automatisée, le guidage transversal et longitudinal du véhicule, pour conduire le véhicule de l’installation de tests vers le poste de réparation, d’une manière au moins partiellement automatisée et dans le cas de l’absence de défaut, les seconds signaux de commande sont des signaux de commande pour commander de manière au moins partiellement automatisée, le guidage transversal et longitudinal du véhicule, pour conduire le véhicule de l’installation de tests à une place de chargement du véhicule d’une manière au moins partiellement automatisée.
[0026] Il en résulte, par exemple, l’avantage technique qu’en cas de défaut, le véhicule est conduit efficacement vers le poste de réparation et dans le cas sans défaut, le véhicule est conduit efficacement vers la place de chargement.
[0027] La place de chargement des véhicules dans le sens de la description se compose d’un ou plusieurs emplacements de stationnement. La conduite au moins partiellement automatisée vers la place de chargement consiste, par exemple, à ranger le véhicule à un emplacement de stationnement de la place de chargement d’une manière au moins partiellement automatisée.
[0028] Selon une forme de réalisation, les troisièmes signaux de commande sont générés pour commander, au moins de manière partiellement automatisée, le guidage transversal et le guidage longitudinal du véhicule et ces signaux sont émis pour conduire le véhicule d’une manière au moins partiellement automatisée de sa position instantanée à l’installation de tests.
[0029] Il en résulte, par exemple, l’avantage technique que le véhicule sera conduit efficacement de sa position instantanée à l’installation de tests.
[0030] Selon un autre développement, la position instantanée est la position finale sur une ligne de fabrication de véhicules de sorte que le véhicule est un véhicule assemblé sur cette ligne de construction.
[0031] Il en résulte, par exemple, l’avantage technique qu’un véhicule fabriqué sur cette ligne de construction pourra être testé efficacement à l’aide de l’installation de tests.
[0032] Selon un développement, il est prévu au moins un capteur choisi parmi les capteurs du groupe suivant : capteurs de véhicule automobile et capteurs d’installation de tests. [0033] L’utilisation d’un capteur de véhicule a, par exemple, l’avantage technique de pouvoir mesurer ou saisir le comportement du véhicule directement sur le véhicule. [0034] L’utilisation d’un capteur d’installation de tests présente notamment l’avantage technique de pouvoir saisir le comportement du véhicule automobile indépendamment d’un capteur du véhicule automobile.
[0035] Selon un autre développement, on reçoit des signaux de référence qui représentent le comportement de référence du véhicule défectueux et/ou non défectueux pendant son parcours du procédé de tests ; le traitement des signaux de capteur consiste à comparer le comportement saisi du véhicule au comportement de référence d’un véhicule défectueux et/ou non défectueux.
[0036] Il en résulte l’avantage technique de pouvoir déterminer efficacement le résultat du test.
[0037] Dans la mesure où, par exemple, le comportement saisi du véhicule correspond au comportement de référence de véhicule défectueux, on détermine, par exemple, que le résultat indique que le véhicule a un défaut.
[0038] Dans la mesure où, par exemple, le comportement saisi du véhicule correspond au comportement de référence du véhicule sans défaut, on estime, que le résultat indique que le véhicule est sans défaut.
[0039] Selon un autre développement, les données internes au véhicule, d’un ou plusieurs système(s) de véhicule sont reçues et elles représentent un état et/ou un comportement du système de véhicule correspondant, le traitement des signaux de capteur étant effectué en se fondant sur les données internes au véhicule.
[0040] Il en résulte l’avantage technique de déterminer efficacement le résultat du test. [0041] Le traitement des signaux de capteur en se fondant sur les données internes au véhicule consiste, par exemple, à utiliser les données internes au véhicule pour l’analyse des signaux de capteur.
[0042] Le système de véhicule est, par exemple, l’un des systèmes suivants : système d’entraînement, système de direction, système d’embrayage, système hydraulique et système de freinage.
[0043] Les données internes du véhicule sont, par exemple, les données de diagnostic et/ou les données de fonctionnement telles que la pression de frein et/ou la pression hydraulique du système de véhicule correspondant.
[0044] Selon un développement, l’installation de tests sélectionne un élément dans le groupe suivant d’installations de tests : trajet de rouleau à secousses, trajet à grande vitesse, trajet à secousses, poste de contrôle à rouleaux, voie rapide, trajet en mauvais état, trajet normal, trajet en montée et descente.
[0045] Selon une forme de réalisation, les données d’installation de tests d’un ou plusieurs systèmes d’installation de tests sont reçues qui représentent à un état et/ou un comportement du système d’installation de tests correspondant, le traitement des signaux de capteur étant fait en se fondant sur les données d’installation de tests.
[0046] Il en résulte l’avantage technique de pouvoir déterminer efficacement le résultat du test.
[0047] Le traitement des signaux de capteur en fonction des données d’installation de tests comprend, par exemple, l’utilisation de données d’installation de tests pour l’analyse des signaux de capteur.
[0048] Le système d’installation de tests est, par exemple, l’un des systèmes d’installation de tests suivant : système d’entraînement, système de guidage, système hydraulique, capteur d’installation de tests.
[0049] Les données d’installation de tests comprennent, par exemple, les données de diagnostic et/ou les données de fonctionnement (par exemple pression de frein et/ou pression hydraulique) du système d’installation de tests correspondant.
[0050] Selon un développement, l’installation de tests fait partie de l’installation de fabrication de véhicules automobiles.
[0051] Selon une forme de réalisation, l’installation de fabrication comprend la ligne de fabrication décrite ci-dessus.
[0052] Selon une forme de réalisation, l’installation de fabrication comprend la place de chargement décrite ci-dessus.
[0053] Un capteur, par exemple, un capteur de véhicule, un capteur d’installation de tests ou un capteur d’environnement de l’installation de fabrication au sens de la description est, par exemple, un des capteurs suivants : capteur radar, capteur lidar, capteur à ultrasons, capteur vidéo, capteur acoustique, par exemple micro, capteur infrarouge et capteur de champ magnétique. Le micro fait, par exemple, partie de l’installation mains libres du véhicule.
[0054] Le capteur vidéo est, par exemple, le capteur vidéo d’une caméra du véhicule telle que la caméra de l’espace intérieur du véhicule.
[0055] Dans la mesure où l’expression capteur est utilisée au singulier, cela signifie néanmoins que cette expression est globale et comprend le pluriel. La réciproque est également vraie.
[0056] Dans la mesure où l’expression installation de tests est utilisée au singulier, le pluriel est également englobé et réciproquement.
[0057] Cela signifie, par exemple, que selon une forme de réalisation, on a plusieurs installations de test.
[0058] Le programme de tests prévoit, par exemple, pour chaque installation de tests un procédé de tests qui lui est propre.
[0059] Par exemple, selon une forme de réalisation, on a des quatrièmes signaux de commande pour commander, au moins de manière partiellement automatisée, le guidage transversal et longitudinal du véhicule automobile, pour conduire le véhicule de l’une des installations de test vers une autre de ces installations de test d’une manière au moins partiellement automatisée, les quatrièmes signaux de commande étant émis pour conduite le véhicule automobile d’une manière au moins partiellement automatisée de l’une des installations de test vers une autre installation de tests. Cela signifie notamment que selon une forme de réalisation, le véhicule est conduit d’une manière au moins partiellement automatisée d’une installation de tests vers l’autre installation de tests.
[0060] Selon une forme de réalisation, l’installation de fabrication ou de construction comprend un ou plusieurs capteurs d’environnement répartis dans l’espace de l’installation de fabrication. Ces capteurs d’environnement saisissent un champ respectif et fournissent des signaux de capteur de champ environnant correspondant au champ saisi.
[0061] En fonction de ces signaux de capteur de champ environnant, selon une forme de réalisation on génère les signaux de commande évoqués ci-dessus ou ceux qui seront décrits ensuite.
[0062] Selon une forme de réalisation, le procédé est appliqué par le dispositif. Les caractéristiques de procédé découlent directement des caractéristiques de dispositif et réciproquement.
[0063] Les fonctionnalités techniques du dispositif résultent de façon analogue des fonctionnalités techniques correspondantes du procédé et réciproquement.
Présentation des dessins [0064] La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée à l’aide d’exemples de réalisation du procédé et du dispositif représentés dans les dessins annexés dans lesquels les mêmes caractéristiques portent les mêmes références dans les différentes figures.
[0065] Ainsi :
[0066] [fig.l] ordinogramme d’un procédé de tests d’un véhicule automobile, [0067] [fig.2] dispositif, [0068] [fig.3] support de mémoire lisible par une machine, [0069] [fig-4] parcours à grande vitesse, [0070] [fig.5] parcours à secousses, [0071] [fig.6] véhicule automobile, et [0072] [fig-7] parcours à rouleaux et secousses.
[0073] Description du mode de réalisation de l’invention [0074] La figure 1 montre un ordinogramme d’un procédé pour tester un véhicule au8 tomobile 601 comprenant les étapes suivantes consistant à recevoir 101 un programme de tests qui définit le procédé de tests à effectuer dans une installation de tests 401, 501, 701 par un véhicule automobile 601, générer 103 des premiers signaux de commande pour un guidage transversal et longitudinal commandés de manière au moins partiellement automatisée en se fondant sur le programme de tests pour parcourir le procédé de tests, émettre 105 des premiers signaux de commande pour conduire le véhicule 601 en se fondant sur le programme de tests, de manière au moins partiellement automatisée dans l’installation de tests 401, 501, 701 pour exécuter le procédé de tests, recevoir 107 les signaux de commande qui représentent le comportement du véhicule saisi à l’aide d’au moins un capteur au cours du parcours du procédé de tests, traiter 109 les signaux de capteurs pour déterminer un résultat de tests qui indique si le véhicule 601 a ou non un défaut, générer 111 des seconds signaux de commande pour commander de manière au moins partiellement automatisée, le guidage transversal et longitudinal du véhicule 601 en se fondant sur le résultat du test, émettre 113 des seconds signaux de commande pour conduire le véhicule automobile 601 au moins de manière partiellement automatisée en se fondant sur le résultat du test. [0075] La figure 2 montre un dispositif 201.
[0076] Le dispositif 201 est conçu pour exécuter toutes les étapes du procédé tel que défini ci-dessus. Le dispositif 201 comprend une entrée 203 pour recevoir le programme de tests. Le dispositif 201 comprend un processeur 205 pour générer les premiers signaux de commande. Le dispositif 201 comprend en outre une sortie 207 pour émettre les premiers signaux de commande.
[0077] L’entrée 203 reçoit les signaux de capteur. Le processeur 205 traite les signaux de capteur et génère les seconds signaux de commande. La sortie 207 émet les seconds signaux de commande.
[0078] De façon générale, on reçoit par l’entrée 203 les données sou signaux.
[0079] De façon générale, les données et signaux à émettre sont émis par la sortie 207.
[0080] Dans une forme de réalisation non représentée, il y a plusieurs processeurs à la place du processeur unique 205. Les différents éléments du dispositif 201 sont, par exemple, répartis dans l’espace.
[0081] Ainsi, il est prévu que le processeur 205 est externe au véhicule automobile et traite ainsi les signaux de capteur externe au véhicule. Il est, par exemple, également prévu un processeur 205 dans le véhicule qui traite alors les signaux de capteur interne au véhicule.
[0082] Dans la mesure où le dispositif 201 comporte plusieurs processeurs, il est prévu, selon une forme de réalisation, que toutes les étapes du procédé seront effectuées de manière interne au véhicule et/ou de manière externe au véhicule. Cela signifie, par exemple, qu’un processeur du dispositif 201 est dans le véhicule et un autre processeur du dispositif 201 est externe au véhicule.
[0083] Les signaux de commande au sens de la description sont, par exemple, utilisés par un appareil de commande du véhicule automobile pour commander un ou plusieurs systèmes du véhicule, pour conduire le véhicule d’une manière au moins partiellement automatisée. Cela signifie également que les signaux de capteur sont fournis de préférence à l’appareil de commande.
[0084] La figure 3 montre un support de mémoire 301 lisible par une machine. Le support de mémoire 301 contient l’enregistrement d’un programme d’ordinateur 303.
[0085] Le programme d’ordinateur 303 comprend les instructions qui, dans l’exécution du programme d’ordinateur 303 par un ordinateur sont, par exemple, appliqués par le dispositif 201 pour exécuter le procédé tel que décrit.
[0086] La figure 4 montre, à titre d’exemple, une première installation de tests d’un trajet ou parcours à grande vitesse 401. On veut faire parcourir un véhicule 403 le procédé de tests sur le parcours à grande vitesse 401. Le véhicule 403 se trouve à l’extrémité (position d’extrémité) 407 d’une ligne de fabrication 405 de véhicules automobiles. Le véhicule 403 a été construit sur la ligne de fabrication 405.
[0087] En se fondant sur le concept décrit, le véhicule automobile 403 est conduit d’une manière au moins partiellement automatisée sur le trajet ou parcours à grande vitesse 401. La direction de circulation du véhicule 403 est schématisée par une flèche portant la référence 411.
[0088] En fonction du concept décrit ci-dessus, le véhicule 403 sera soumis à un procédé de tests sur le parcours à grande vitesse 401 en étant conduit d’une manière au moins partiellement automatisée.
[0089] Pendant le parcours du procédé de tests, selon le concept décrit ici on mesure le comportement du véhicule et on l’analyse. Cette analyse du comportement mesuré du véhicule consiste, par exemple, à comparer le comportement mesuré du véhicule à un comportement de référence du véhicule, avec défaut et/ou sans défaut.
[0090] En fonction de l’analyse on détermine un résultat de tests qui indique si le véhicule 403 a ou non un défaut.
[0091] Par, exemple, le procédé de tests sur le parcours à grande vitesse 401 peut, par exemple, indiquer que le comportement au freinage et/ou le comportement à l’accélération du véhicule 403 ne correspondent pas au comportement de freinage de référence ou au comportement d’accélération de référence.
[0092] Comme le véhicule 403 a effectué le procédé de tests sans défaut, selon le concept décrit ici il sera conduit d’une manière au moins partiellement automatisée vers la place de chargement 409 pour y être rangé d’une manière au moins partiellement automatisée sur un emplacement de stationnement (non représenté).
[0093] Si l’analyse a montré que le véhicule 403 présentait un défaut, c’est-à-dire si le procédé de tests n’a pas été exécuté avec succès, selon le concept décrit ci-dessus, il est prévu de conduire le véhicule 403 d’une manière au moins partiellement automatisée au poste de réparation 413. Le véhicule 403 pourra être remis en ordre dans le poste de réparation 413.
[0094] Ensuite, il est, par exemple, prévu que, selon le principe décrit ici, de façon analogue, le véhicule 403 est conduit en retour du poste de réparation 413 vers le parcours à grande vitesse 401 en étant guidé d’une manière au moins partiellement automatisée pour ensuite subir un nouveau test.
[0095] La figure 5 montre un chemin à secousses 501 comme exemple de seconde installation de tests. Un tel chemin à secousses est utilisé pour mesurer comment le véhicule réagit à des secousses ou des vibrations. Un tel test permet, par exemple, de déterminer si les composants du véhicule n’ont pas été complètement fixés de sorte qu’un composant du véhicule se met à claquer ou à grincer.
[0096] Selon le concept décrit, on conduit un premier véhicule 503, un second véhicule 505 et un troisième véhicule 507 l’un après l’autre d’une manière au moins partiellement automatisée sur le trajet à secousses 501.
[0097] La direction de circulation des trois véhicules 503, 505, 507 est schématisé par une flèche portant la référence 509.
[0098] Pendant la conduite au moins partiellement automatisée de l’un des véhicules sur le trajet à secousses 501, il est, par exemple, prévu d’utiliser un plusieurs micros pour mesurer directement les bruits, de façon générale les ondes acoustiques ou les ondes sonores dans l’environnement du véhicule ou dans le véhicule.
[0099] Selon une forme de réalisation, on utilise un ou plusieurs micros installés dans le véhicule. Un tel micro de véhicule, est, par exemple, le micro de l’installation mains libres équipant le véhicule.
[0100] Selon une forme de réalisation, pour mesurer les ondes sonores, on utilise un ou plusieurs micros qui sont installés à l’extérieur du véhicule dans l’environnement du chemin à secousses 501.
[0101] Selon une forme de réalisation, pour mesurer ou saisir les bruits on installe, de façon uniquement temporaire, des micros dans le véhicule. Après le parcours du procédé de tests, on prévoit, par exemple, d’enlever de nouveau ces micros temporaires. Les bruits reçus par les micros sont comparés à des bruits de référence. Selon une forme de réalisation, ces bruits de référence ayant été saisis au parcours d’un véhicule qui, en tant que véhicule de référence, n’a pas de défaut.
[0102] Selon une forme de réalisation, les bruits saisis sont comparés à des bruits de référence qui, au parcours du chemin à secousses 501 ont été saisis pour un véhicule de référence qui a un défaut.
[0103] Selon une forme de réalisation, on actualise les signaux de référence.
[0104] Selon une forme de réalisation, l’analyse des bruits mesurés se fait directement dans le micro.
[0105] Selon une forme de réalisation, l’analyse est faite immédiatement et/ou pendant le parcours du procédé de tests et/ou à la fin du procédé de tests.
[0106] Le second véhicule 505 émet les bruits saisis vers un serveur à distance 511. Cette émission est schématisée par la référence 513.
[0107] Selon une forme de réalisation, le serveur éloigné 511 envoie des signaux de télécommande vers le second véhicule 505 pour télécommander le second véhicule 505 et parcourir, d’une manière au moins partiellement automatisée, le chemin à secousses 501.
[0108] Le résultat du test selon une forme de réalisation, est envoyé au serveur 511 par un réseau de communication. Le serveur éloigné 511 selon une forme de réalisation, fait partie d’une infrastructure Cloud. Le serveur éloigné 511 est le serveur d’usine d’un constructeur de véhicules automobiles selon une forme de réalisation.
[0109] Le serveur à distance 511 peut, par exemple, selon une forme de réalisation, décider en s’appuyant sur le résultat de tests des actions qu’il faut exécuter après le passage du procédé de tests pour le véhicule concerné.
[0110] En cas d’absence de défaut, il est, par exemple, prévu de conduire le véhicule automobile 505 d’une manière au moins partiellement automatisée vers une place de chargement. En variante, le véhicule 505 sans défaut pourra être conduit d’une manière au moins partiellement automatisée vers un autre emplacement de la place de chargement.
[0111] En cas de défaut, il est prévu, selon une forme de réalisation, de conduite le véhicule automobile 505 d’une manière au moins partiellement automatisée vers le poste de réparation. Le serveur éloigné 511 peut, par exemple planifier et organiser la réparation du véhicule défectueux. A titre d’exemple, selon une forme de réalisation, les signaux reçus et/ou les signaux de commande émis sont enregistrés à des fins documentaires ou des fins d’archivage.
[0112] Selon une forme de réalisation, un capteur décrit qui est ici un processeur et une interface de communication qui sera décrite sont intégrés dans une unité commune.
[0113] Selon une autre forme de réalisation, les éléments décrits ci-dessus, c’est-à-dire les capteurs processeurs, interfaces de communications, sont répartis au moins partiellement dans le véhicule et au moins partiellement à l’extérieur du véhicule.
[0114] Il est, par exemple prévu d’utiliser l’installation mains libres du véhicule pour saisir les bruits pendant le parcours du procédé de tests. Les bruits saisis sont envoyés par une interface de communication du véhicule à un serveur éloigné comportant un processeur envoyant par l’intermédiaire d’un réseau de communication. Le serveur éloigné assure l’analyse des bruits mesurés.
[0115] Comme, selon une forme de réalisation, le serveur éloigné exécute l’analyse, on dispose ainsi avantageusement d’une plus grande puissance.
[0116] La figure 6 montre un véhicule 601 qui peut être testé sur une installation de tests selon le concept décrit ici.
[0117] Le véhicule 601 comporte un micro 603 pour mesurer les ondes acoustiques 605.
[0118] Les signaux de capteur correspondant sont transmis par le micro 603 à un appareil de commande 607 du véhicule automobile 601 ; l’appareil de commande 607 comporte un processeur non représenté.
[0119] L’appareil de commande 607 permet d’analyser lui-même les ondes acoustiques 605 mesurées, selon une forme de réalisation.
[0120] En plus ou en variante, selon une forme de réalisation, l’appareil de commande 607 envoie les signaux de capteur du micro 603 vers le serveur éloigné 611 en utilisant une interface de communication 609 du véhicule automobile 601. Cet envoi est schématisé par la référence 613.
[0121] Selon une forme de réalisation, le véhicule automobile 601 peut fonctionner en mode de test. Cela signifie que, pour exécuter le procédé de tests, on fait fonctionner le véhicule automobile 601 dans un mode de tests.
[0122] Selon une forme de réalisation, l’analyse des signaux de capteur internes au véhicule est faite en utilisant un processeur temporaire qui, après le parcours du procédé de tests, est de nouveau enlevé du véhicule 601.
[0123] L’analyse des signaux de capteur pour déterminer le résultat du test peut être faite selon une forme de réalisation, directement dans le capteur et/ou dans un processeur du véhicule, par le processeur d’un appareil de commande et/ou de manière externe au véhicule dans un serveur éloigné.
[0124] La liaison entre les différents éléments se fait, par exemple, par une liaison sans fil ou une liaison radio.
[0125] Selon une autre forme, en plus des micros, on utilise des capteurs visuels, par exemple des capteurs vidéo pour saisir visuellement le véhicule au passage du procédé de tests.
[0126] Un tel capteur vidéo est, par exemple, le capteur vidéo de la caméra de l’habitacle du véhicule.
[0127] A titre d’exemple, une ou plusieurs caméra(s) vidéo avec des capteurs vidéo externes au véhicule sont prévus qui font la saisie optique (visuelle) du véhicule dans son parcours de tests à travers l’installation de tests.
[0128] Les signaux de capteurs correspondants de ces caméras vidéos sont alors utilisés selon une forme de réalisation également pour déterminer le résultat du teste.
[0129] La figure 7 montre, à titre d’exemple, une troisième installation de tests avec un chemin à rouleaux et secousses 701. Le chemin à rouleaux et secousses 701 comporte deux rouleaux rotatifs opposés 703, 705. Le premier rouleau 703 tourne selon un premier sens de rotation 707 indiqué par une flèche portant la référence 707.
[0130] Le second rouleau 705 tourne selon un sens de rotation 709 opposé au premier sens de rotation 707 ; ce sens de rotation 709 est également indiqué par une flèche portant la référence 709.
[0131] L’avantage du chemin à rouleaux et secousses 701 selon la figure 7, par comparaison au chemin à secousses 501 selon la figure 5 est que le chemin à secousses à grandes surfaces selon la figure 5 est remplacé par un chemin à rouleaux et secousses plus petit selon la figure 7.
[0132] Dans le mode de réalisation, l’installation de tests est directement voisine de la position de fin de course de la ligne de fabrication de véhicules automobiles.
[0133] D’autres avantages du chemin à rouleaux et secousses 701 sont notamment ceux de pouvoir exécuter de manière répétée de tels tests à rouleaux et secousses.
[0134] A titre d’exemple, un tel test à rouleaux et secousses peut être rapidement modifié en utilisant le chemin à rouleaux et secousses 701 en ce que l’on utilise, par exemple, d’autres rouleaux qui simulent, par exemple, des pavés.
[0135] On peut également exécuter de manière efficace des tests de longue durée.
[0136] En outre, le test sur le chemin à rouleaux et secousses peut être combiné à d’autres tests, par exemple, des tests de gaz d’échappement, ce qui se traduit par un gain de temps et une économie.
[0137] D’autres réalisations pour la saisie du comportement du véhicule automobile en utilisant un ou plusieurs micros ou en utilisant une ou plusieurs caméras vidéo pour le procédé de tests sur le chemin à rouleaux et secousses 701 selon la figure 7 correspondent de façon analogue aux formes de réalisation décrites en relation avec la figure 5 et avec la figure 6.

Claims (1)

  1. [Revendication 1] [Revendication 2] [Revendication 3]
    Revendications
    Procédé pour tester un véhicule automobile (601) comprenant les étapes suivantes consistant à recevoir (101) un programme de tests qui définit le procédé de tests à effectuer dans une installation de tests (401, 501, 701) par le véhicule automobile (601), générer (103) des premiers signaux de commande pour un guidage transversal et longitudinal commandés de manière au moins partiellement automatisée en se fondant sur le programme de tests pour parcourir le procédé de tests, émettre (105) des premiers signaux de commande pour conduire le véhicule (601) en se fondant sur le programme de tests, de manière au moins partiellement automatisée dans l’installation de tests (401, 501, 701) pour exécuter le procédé de tests, recevoir (107) les signaux de commande qui représentent le comportement du véhicule saisi à l’aide d’au moins un capteur au cours du parcours du procédé de tests, traiter (109) les signaux de capteurs pour déterminer un résultat de tests qui indique si le véhicule (601) a ou non un défaut, générer (111) des seconds signaux de commande pour commander de manière au moins partiellement automatisée, le guidage transversal et longitudinal du véhicule (601) en se fondant sur le résultat du test, émettre (113) des seconds signaux de commande pour conduire le véhicule automobile (601) au moins de manière partiellement automatisée en se fondant sur le résultat du test.
    Procédé selon la revendication 1, selon lequel, en cas de défaut, les seconds signaux de commande contiennent des signaux de commande pour commander, de manière au moins partiellement automatisée, le guidage transversal et le guidage longitudinal du véhicule automobile (601), pour conduire le véhicule (601) de l’installation de tests (401, 501, 701) vers un poste de réparation (413) de manière au moins partiellement automatisée, et dans le cas de l’absence de défaut, les seconds signaux de commande comprennent des signaux pour commander de manière au moins partiellement automatisée, le guidage transversal et longitudinal du véhicule (601), pour conduire, de manière au moins partiellement automatisée, le véhicule automobile (601) de l’installation de tests (401, 501, 701) vers une place de chargement (409) pour le véhicule (601). Procédé selon la revendication 1 ou 2, selon lequel on génère des troisièmes signaux de commande pour
    commander de manière au moins partiellement automatisée, le guidage transversal et longitudinal du véhicule automobile (601) et émettre ces signaux pour conduire de manière au moins partiellement automatisée le véhicule automobile (601) de sa position instantanée vers l’installation de tests (401, 501, 701). [Revendication 4] Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la position instantanée correspond à une position finale (407) d’une ligne de fabrication (405) du véhicule (601) de façon que pour le véhicule automobile (601) il s’agit de la ligne de fabrication (405) du véhicule (601) terminé. [Revendication 5] Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel on choisit un capteur dans le groupe suivant de capteurs : capteurs de véhicule automobile et capteurs d’installation de tests. [Revendication 6] Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel on reçoit des signaux de référence qui représentent un comportement de référence défectueux et/ou non défectueux du véhicule au cours du passage du procédé de tests, le traitement des signaux de capteurs comprenant la comparaison du comportement de saisie du véhicule automobile avec un comportement de référence de véhicule automobile défectueux et/ou non défectueux. [Revendication 7] Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel on reçoit les données internes au véhicule d’un ou plusieurs système(s) de véhicule qui représente un état et/ou un comportement du système de véhicule correspondant, le traitement des signaux de capteur étant effectué en se fondant sur les données internes au véhicule. [Revendication 8] Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel on reçoit les données de l’installation de tests d’un ou plusieurs systèmes d’installation de tests de l’installation de tests qui représentent un état et/ou un comportement du système d’installation de tests correspondant, le traitement des signaux de capteur étant fait en se fondant sur les données de l’installation de tests. [Revendication 9] Dispositif (201) conçu pour exécuter toutes les étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes. [Revendication 10] Programme d’ordinateur (303) comprenant des ordres qui, dans l’exécution du programme d’ordinateur (303) par un ordinateur applique le procédé selon l’une des revendications 1 à 8, et support de mémoire (301) lisible par une machine contenant le programme d’ordinateur
    (303) selon la revendication 10.
FR1909293A 2018-08-27 2019-08-20 Procédé pour tester un véhicule automobile Active FR3085203B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102018214414.1 2018-08-27
DE102018214414.1A DE102018214414A1 (de) 2018-08-27 2018-08-27 Verfahren zum Testen eines Kraftfahrzeugs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085203A1 true FR3085203A1 (fr) 2020-02-28
FR3085203B1 FR3085203B1 (fr) 2022-07-08

Family

ID=69412370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909293A Active FR3085203B1 (fr) 2018-08-27 2019-08-20 Procédé pour tester un véhicule automobile

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN110864906A (fr)
DE (1) DE102018214414A1 (fr)
FR (1) FR3085203B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112684277B (zh) * 2021-01-22 2024-06-25 深圳市显控科技股份有限公司 步进驱动器测试方法、步进驱动器测试系统及存储介质

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10344528A1 (de) * 2003-09-25 2005-04-28 Volkswagen Ag Verfahren zur Prüfung und/oder Einstellung eines fertig montierten Fahrzeuges
DE102004003099B4 (de) * 2004-01-21 2005-12-15 TÜV Automotive GmbH System zur fahrerlosen Durchführung von Dauerfahrversuchen von Kraftfahrzeugen
DE102008047749A1 (de) * 2008-09-17 2010-03-25 Dürr Assembly Products GmbH Verfahren und Vorrichtung zur Spurführung eines Fahrzeugs
ES2534347T3 (es) * 2008-09-17 2015-04-21 Dürr Assembly Products GmbH Procedimiento y dispositivo para guiar la trayectoria de un vehículo
DE102010028452A1 (de) * 2010-04-30 2011-11-03 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrerloses Umsetzen eines Personenkraftfahrzeugs über eine Strecke im Werksprozess, im Distributionsprozess oder dazwischen
DE102011113320A1 (de) * 2011-09-14 2012-05-16 Daimler Ag Rollenprüfstandseinrichtung
DE102014224082A1 (de) * 2014-11-26 2016-06-02 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Fahrzeugs und zum Betreiben eines Fertigungssystems
DE102015207486A1 (de) * 2015-04-23 2016-10-27 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrerassistenzsystem, Fahrzeug und Verfahren zur automatischen Durchführung eines Testmanövers für ein Fahrwerk
DE102015115607A1 (de) * 2015-09-16 2017-03-16 Dürr Assembly Products GmbH Radaufnahme für einen Funktionsprüfstand und Verfahren zur Ansteuerung der Stellmittel einer Schwimmplatte
CN108398932B (zh) * 2018-01-09 2020-09-22 深圳市易成自动驾驶技术有限公司 自动驾驶车辆检测系统及方法

Also Published As

Publication number Publication date
CN110864906A (zh) 2020-03-06
DE102018214414A1 (de) 2020-02-27
FR3085203B1 (fr) 2022-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230012186A1 (en) System and method for vibroacoustic diagnostic and condition monitoring a system using neural networks
FR3039917B1 (fr) Procede et dispositif pour guider un vehicule dans un parking
FR2956848A1 (fr) Systeme d'assistance de conduite et procede d'assistance de conduite automatique
FR2857090A1 (fr) Procede et dispositif d'estimation de la masse totale d'un vehicule automobile
WO2018141415A1 (fr) Activation de la commande à distance d'un véhicule
FR3084865A1 (fr) Procédé et dispositif pour surveiller une zone d’une infrastructure de véhicules automobiles
EP3716097A1 (fr) Procédé d'acquisition de données capturées par un module de capture embarqué dans un engin mobile suivant une trajectoire prédéterminée, programme d'ordinateur et dispositif correspondants
TWI748417B (zh) 漫射光測試設備及判定漫射光效能之方法
EP3873786A1 (fr) Procédé d'élaboration d'une consigne de pilotage d'un véhicule automobile
FR3114067A1 (fr) Procédé de guidage au moins partiellement automatisé d’un véhicule
FR3085024A1 (fr) Procédé pour tester une fonction de conduite au moins partiellement automatisée d’un véhicule
FR3059615A1 (fr) Procede et dispositif de verification d'un systeme de capteurs de vehicule
FR3085203A1 (fr) Procédé pour tester un véhicule automobile
FR3034067B1 (fr) Procede et dispositif d'assistance de conduite
EP3296964A1 (fr) Procédé d'analyse de données de composants de véhicules
FR3082809A1 (fr) Traitement intelligent de l’air d’un vehicule connecte
FR3079954A1 (fr) Apprentissage automatique predictif pour la prediction d'une vitesse future d'un vehicule automobile en mouvement sur une route
EP4042007A1 (fr) Dispositif, procédé et programme d'ordinateur de suivi de moteur d'aéronef
FR3107605A1 (fr) Procede de pilotage du robot de conduite utilise pour les essais d’homologation de vehicules automobiles
EP2489548A1 (fr) Procédé et dispositif de commande de commutation du système d'éclairage avant adaptatif d'un véhicule automobile
EP0071523A1 (fr) Procédé et dispositif pour contrôler l'état d'un véhicule automobile
US20240319043A1 (en) Output from acoustic input
EP1584079B1 (fr) Procede de detection d'incident sur route
FR3097674A1 (fr) Véhicule équipé d’un système de détection de véhicule d’urgence.
EP3726494B1 (fr) Procédé d'assistance à la conduite de véhicules, programme d'ordinateur et système associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210226

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6