FR3085025A1 - Vehicule avec becquet fixe sur la lunette arriere - Google Patents

Vehicule avec becquet fixe sur la lunette arriere Download PDF

Info

Publication number
FR3085025A1
FR3085025A1 FR1857491A FR1857491A FR3085025A1 FR 3085025 A1 FR3085025 A1 FR 3085025A1 FR 1857491 A FR1857491 A FR 1857491A FR 1857491 A FR1857491 A FR 1857491A FR 3085025 A1 FR3085025 A1 FR 3085025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spoiler
rear window
vehicle
support
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085025B1 (fr
Inventor
Thierry Plassard
Daniel Milohanic
Filipe Goncalves
Cyril Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1857491A priority Critical patent/FR3085025B1/fr
Publication of FR3085025A1 publication Critical patent/FR3085025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085025B1 publication Critical patent/FR3085025B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule (1) comprenant un volet arrière (3) avec un becquet (5), ledit volet arrière (3) comprenant un élément de carrosserie (7) et une lunette arrière (9), le becquet (5) est fixé sur ladite lunette arrière (9) directement ou par l'intermédiaire d'un support de becquet.

Description

VEHICULE AVEC BECQUET FIXE SUR LA LUNETTE ARRIERE
L’invention concerne un becquet arrière et un véhicule automobile équipé d’un tel becquet arrière. L’invention concerne également un procédé pour la fixation d’un becquet arrière sur le volet arrière d’un véhicule.
L’emploi de becquets disposés à l’arrière d’un véhicule automobile est connu de l’homme du métier et favorise les caractéristiques aérodynamiques dudit véhicule par le guidage de l’air qui en résulte. En effet, le becquet va plaquer la partie arrière du véhicule contre la route lors du roulage, ce qui lui offre une meilleure adhérence à la route dans les courbes et une meilleure stabilité. Par ailleurs, il confère au véhicule une allure sportive recherchée par certains automobilistes.
Il est connu de disposer des becquets dans une zone comprise entre l’arrière du pavillon d’un véhicule automobile et le bord supérieur de la lunette arrière de ce véhicule. Lorsqu’il est positionné au niveau du bord supérieur de la lunette, il peut intégrer un feu stop.
Le becquet peut également être positionné au niveau du bord inférieur de la lunette arrière comme illustré dans le document EP1911664 qui propose de fixer le becquet arrière au moyen d’une garniture en résine fixée à la carrosserie du véhicule. L’emploi d’une telle garniture facilite la gestion de l’étanchéité au niveau de l’interface de fixation du becquet.
Plus rarement, le becquet arrière est positionné à mi-hauteur sur le volet, au niveau de la lunette arrière en elle-même. Une partie vitrée s’étend donc au-dessus du becquet et une autre en-dessous dudit becquet. Le becquet semble alors être placé à cheval sur la lunette arrière. En réalité, la lunette arrière est formée de deux parties haute et basse qui sont séparées par une traverse de fixation en tôle métallique. Ainsi, même lorsqu’il est à cheval sur la lunette arrière, le becquet est fixé selon sa longueur à la carrosserie du véhicule, généralement par vissage. De telles structures sont décrites dans les documents JP2015089804, US20180111457 et WO2016024469.
Si un tel positionnement du becquet peut être recherché pour des questions de style, sa présence à ce niveau du volet génère de nombreux inconvénients. En particulier, sa présence implique de couper la lunette arrière en deux parties de sorte à former une lunette haute et une lunette basse pour pouvoir fixer le becquet sur une traverse centrale. Cela implique donc un temps de montage du véhicule plus important avec la nécessité de coller deux lunettes arrière.
De plus, la visibilité est réduite en rétrovision du fait de la présence de la traverse de fixation, ladite traverse étant une bande de tôle difficilement optimisable en largeur. Il faut également gérer l’étanchéité de l’ensemble au niveau des orifices de fixation sur ladite traverse. Par ailleurs, cette traverse augmente le poids global du véhicule. Enfin, cela implique un nombre important de pièces à démonter sur le véhicule lorsque l’on veut démonter le becquet. En effet, il faut souvent démonter la garniture pour avoir accès aux vis de fixation.
Une solution reste donc à trouver pour améliorer le système de fixation d’un becquet lorsqu’il est positionné à cheval sur la lunette arrière.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des inconvénients rencontrés dans l’art antérieur en proposant un nouveau mode de fixation du becquet permettant de placer un becquet à cheval sur une lunette arrière qui soit léger et facile à exécuter. L’invention a également pour objectif de proposer un système de fixation d’un becquet arrière ne présentant pas de problèmes d’étanchéité au niveau de la lunette arrière. L’invention a également pour objectif de proposer un becquet arrière et son système de fixation qui soit moins épais et qui améliore donc les prestations en matière de rétrovisibilité.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention concerne un véhicule comprenant un volet arrière avec un becquet, ledit volet arrière comprenant un élément de carrosserie et une lunette arrière, le véhicule étant remarquable en ce que le becquet est fixé sur ladite lunette arrière directement ou par l’intermédiaire d’un support de becquet.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention est remarquable en ce qu’elle propose de positionner le becquet au niveau de la lunette arrière, à cheval sur ladite lunette, tout en conservant une structure de véhicule ne comprenant qu’une seule lunette arrière. L’invention va fixer ledit becquet sur ladite lunette arrière et non pas sur une traverse métallique. L’invention propose un véhicule comprenant un becquet chevauchant une lunette arrière monobloc, c’est-à-dire composée d’un seul élément de vitrage. Le nombre de lunettes arrière à coller est donc diminué tout comme le temps de montage lors de la fabrication du véhicule ou de démontage dans le cadre d’une prestation après-vente, par rapport aux solutions de l’art antérieur. La traverse métallique de fixation étant éliminée, le véhicule est allégé et les problèmes d’étanchéité du véhicule au niveau de l’implantation du becquet sont limités voire deviennent inexistants. La suppression de la traverse de fixation permet également d’optimiser les dimensions du becquet arrière et donc de l’affiner de sorte à offrir de meilleures prestations en matière de rétrovisibilité. L’invention permet de proposer un véhicule globalement moins cher au niveau de sa production comme de son entretien, plus léger et offrant de meilleures prestations.
De préférence, le becquet est fixé sur la lunette arrière par l’intermédiaire d’un support de becquet. Cette configuration est avantageuse en ce qu’elle répartit les efforts en sollicitation que peut recevoir le becquet sur toute la longueur dudit support, limitant, voire évitant, les risques d’endommagement de la lunette arrière.
De manière avantageuse, le becquet est fixé sur la lunette par l’intermédiaire d’un support de becquet qui assure l’interface entre la lunette et ledit becquet arrière ; et/ou le support de becquet est réalisé en un matériau thermoplastique ou thermodurcissable éventuellement chargé en fibres de renfort.
De manière préférentielle, ledit support de becquet est fixé sur la lunette arrière par collage.
Idéalement, le support de becquet se présente sous forme d’un profilé avec un profil en forme de L comprenant une paroi formant une interface de fixation à la lunette arrière et une paroi formant une interface de fixation du becquet. Le support de becquet comprend donc une première interface pour sa fixation à la lunette arrière et une deuxième interface pour la fixation du becquet.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le support de becquet se présente sous une forme allongée et montre deux extrémités, il est disposé pour s’étendre selon la direction transversale du véhicule et est dimensionné pour présenter une longueur inférieure à la longueur de ladite lunette arrière telle que prise selon la direction transversale du véhicule, de manière à ce que les extrémités du support de becquet soient disposées éloignées des bords latéraux de ladite lunette arrière. De préférence, le becquet présente une longueur telle que définie selon la direction transversale du véhicule qui est supérieure à celle du support de becquet.
Selon une mise en oeuvre préférée de l’invention, le support de becquet comprend une interface de fixation pour la fixation dudit becquet présentant des moyens de vissage et/ou des moyens de clippage coopérant avec des moyens complémentaires présentés par le becquet. De préférence, le becquet est fixé au support de becquet à la fois par clippage et par vissage. Avantageusement, le becquet est fixé au support de becquet dans un premier temps lors de sa mise en position sur la lunette arrière, et par vissage dans un deuxième temps afin de présenter une fixation suffisamment solide pour les prestations auxquelles il est destiné.
De manière préférentielle, les moyens de fixation s’étendent selon une direction sensiblement parallèle à la surface de la lunette arrière. Le becquet présentant un déflecteur aérodynamique s’étendant selon un plan non parallèle à celui de la lunette arrière, cette configuration permet d’accéder aux moyens de fixation du becquet à son support depuis l’extérieur du véhicule, sous ledit déflecteur, facilitant les opérations de démontage dudit becquet.
C’est pourquoi selon une mise en œuvre préférée de l’invention, le becquet présentant un déflecteur aérodynamique s’étendant selon un plan non parallèle à celui de la lunette arrière de manière à montrer un bord avant agencé contre la lunette arrière, un bord arrière écarté de ladite lunette arrière, et une jupe s’étendant entre le déflecteur et ladite lunette arrière, le véhicule est remarquable en ce que ledit bord arrière forme une saillie par rapport à ladite jupe et en ce que les moyens de fixation du becquet sont disposés sur ladite jupe. De préférence, les moyens de fixation du becquet sont des orifices pour le passage de vis de fixation destinées à coopérer avec le support du becquet.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la lunette arrière étant montée sur l’élément de carrosserie au niveau d’une baie présentant des montants latéraux, le véhicule est remarquable en ce que la longueur du becquet est supérieure à la longueur de la lunette arrière de telle sorte que les extrémités du becquet se placent en appui contre les montants de baie dudit élément de carrosserie. De préférence, les extrémités du becquet sont fixées audit élément de carrosserie. La fixation se fait par clippage et/ou par vissage. On comprend que les moyens de fixation du becquet à son support s’étendent selon une direction non parallèle aux moyens de fixation entre le becquet et les montants de baie de l’élément de carrosserie. Avantageusement, les extrémités du becquet présentent une surépaisseur au niveau de sa surface d’appui aux montants de baie.
Selon une mise en œuvre préférée de l’invention, le becquet présentant un déflecteur aérodynamique s’étendant selon un plan non parallèle à celui de la lunette arrière de manière à montrer un bord avant agencé contre la lunette arrière, un bord arrière écarté de ladite lunette arrière et une jupe s’étendant entre le déflecteur et ladite lunette arrière, le véhicule est remarquable en ce que le becquet comprend au moins un joint d’étanchéité agencé entre la jupe du becquet et la lunette arrière et/ou entre le bord avant et la lunette arrière. De préférence, le ou les joints d’étanchéité s’étendent sur toute la longueur de la portion du becquet disposée en regard de la lunette arrière.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne une lunette arrière pour véhicule selon le premier aspect, la lunette arrière étant formée d’une vitre comprenant une surface externe et une surface interne, la lunette arrière est remarquable en ce qu’elle comprend un support de becquet fixé sur sa surface externe. De préférence, le support de becquet est fixé par collage, et/ou le support de becquet est dimensionné pour présenter une longueur inférieure à la longueur de ladite lunette arrière telle que prise selon la direction transversale du véhicule sur lequel est destinée à être montée ladite lunette.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un ensemble formé par un becquet et un support de becquet pour véhicule selon le premier aspect, l’ensemble étant remarquable en ce que le support de becquet est réalisé en un matériau thermoplastique ou thermodurcissable éventuellement chargé en fibres de renfort ; et/ou se présente sous forme d’un profilé avec un profil en forme de L comprenant une paroi formant une interface de fixation à la lunette arrière et une paroi formant une interface de fixation du becquet.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un procédé de montage d’un becquet arrière sur un volet arrière comprenant un élément de carrosserie et une lunette arrière présentant une face externe, le procédé étant remarquable en ce qu’il comprend une étape de fixation du becquet ou d’un support de becquet sur la surface externe de ladite lunette arrière ; de préférence la fixation se fait par collage.
Selon une mise en oeuvre préférée, il comprend en outre une étape de fixation du becquet sur ledit support. De préférence, ladite étape de fixation se fait par vissage et/ou clippage.
Optionnellement, la lunette arrière étant montée sur l’élément de carrosserie au niveau d’une baie présentant des montants latéraux, le procédé comprend en outre une étape de fixation du becquet auxdits montants de baie. De préférence, ladite fixation se fait par vissage et/ou clippage.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
La figure 1 est une vue d’un véhicule selon l’invention, équipé de son becquet.
La figure 2 est une vue du véhicule sans son becquet, mais avec un support de becquet fixé sur la lunette arrière.
- La figure 3 montre l’agencement des moyens de fixation du becquet à son support.
- La figure 4 est une vue en coupe de profil illustrant la fixation du becquet à son support.
- La figure 5 représente la fixation optionnelle du becquet à l’élément de carrosserie formant le volet.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule, la lunette arrière ou l’ensemble ou d’autres étapes dans le procédé auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». De même, les termes « inférieur », « supérieur », « avant », « arrière », « longitudinal » et « transversal » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule. « Inférieur » désignera une proximité au sol plus importante que « supérieur » selon l’axe vertical. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Dans la description qui suit le véhicule et le procédé de montage du becquet seront décrits conjointement.
On se rapportera en premier lieu à la figure 1 montrant un véhicule 1 selon l’invention comprenant un volet arrière 3 avec un becquet 5 arrière. Le volet arrière 3 comprend un élément de carrosserie 7 et une lunette arrière 9 présentant une face interne tournée vers l’habitacle du véhicule et une face externe tournée vers l’extérieur du véhicule. Le véhicule 1 selon l’invention est remarquable en ce que le becquet 5 est fixé sur ladite lunette arrière 9 directement ou par l’intermédiaire d’un support 11 de becquet (visible en figure 2). Lorsqu’il est fixé directement sur la lunette arrière, le becquet est avantageusement fixé par collage. Néanmoins, selon une mise en oeuvre préférée de l’invention, le becquet est fixé à la lunette arrière par l’intermédiaire d’un support de becquet.
Avantageusement, le support 11 de becquet est fixé sur la lunette arrière 9 par collage. Le support 11 de becquet est préférentiellement réalisé en un matériau thermoplastique ou thermodurcissable éventuellement chargé en fibres de renfort.
Selon un mode de réalisation préféré, le matériau utilisé pour former le support 11 de becquet est une résine thermoplastique choisie parmi l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), le polypropylène (PP), le polyphtalamide (PPA), le polyétheréthercétone (PEEK), polysulfure de phénylène (PPS), le polyamide-imide (PAI), le polyetherimide (PEI), le polyarylamide (PAA), et/ou le polyamide (PA).
Les résines thermodurcissables utilisées peuvent être sélectionnées parmi les résines polyépoxydes, les résines polyester insaturés, les résines vinylester, les copolymères tels que les résines polyester-vinylester.
De préférence, la résine est chargée avec des fibres de renforcement sélectionnées parmi les fibres de verre, de carbone, de céramique, de graphite, de bambou, et/ou de polymères organiques tels que des fibres de polyester.
Comme illustré sur les figures 2 et 4, le support 11 de becquet se présente sous forme d’un profilé avec un profil en forme de L comprenant une paroi 13 formant une première interface de fixation consacrée à la fixation du support 11 de becquet à la lunette arrière 9 ; et une paroi 15 formant une deuxième interface de fixation consacrée à la fixation du becquet 5 audit support 11 de becquet.
Comme représenté en figure 2, le support 11 de becquet se présente sous une forme allongée et montre deux extrémités 17, et est disposé pour s’étendre selon la direction transversale du véhicule 1. Le support 11 de becquet est dimensionné pour présenter une longueur inférieure à la longueur de ladite lunette arrière 9 telle que prise selon la direction transversale du véhicule 1. Cette configuration permet de limiter le poids de l’ensemble. Les extrémités 17 du support 11 de becquet sont agencées pour être éloignées des bords latéraux de ladite lunette arrière. Il existe un espacement « e » entre au moins une des extrémités du support 11 de becquet et le bord de la lunette arrière 9 le plus proche. En revanche, comme illustré en figure 1 et vu en détail plus loin, le becquet 5 présente une longueur telle que définie selon la direction transversale du véhicule 1 qui est supérieure à celle du support 11 de becquet en ce qu’elle est préférentiellement au moins égale à la longueur de la lunette arrière 9 et idéalement supérieure à celle-ci de telle sorte que les extrémités 19 du becquet 5 soient en contact avec l’élément de carrosserie 7.
La figure 3 est une vue dans laquelle le support 11 de becquet est montré en transparence au travers du becquet 5. Le support 11 de becquet comprend une interface de fixation pour la fixation dudit becquet présentant des moyens de vissage 21 et/ou des moyens de clippage 23 coopérant avec des moyens complémentaires (non représentés) présentés par le becquet 5. Les moyens de vissage 21 peuvent être des trous taraudés ou de simples orifices de vissage. Les moyens de clippage 23 peuvent être des pilotes destinés à s’insérer dans des orifices de réception présentés par le becquet 5. La présence simultanée de moyens de clippage ou de pions d’indexage avec des moyens de vissage facilite le montage du becquet en permettant un pré-positionnement de ce dernier sur la lunette arrière avant sa fixation définitive. Les moyens de vissage 21 et/ou des moyens de clippage 23 sont régulièrement répartis sur la longueur du support 11 de becquet. De préférence, lorsque le support 11 de becquet comprend à la fois des moyens de vissage 21 et des moyens de clippage 23, lesdits moyens sont disposés de manière alternée.
La figure 4 illustre la fixation du becquet 5 sur son support 11 au moyen d’une vis de fixation 25. On peut voir que les moyens de fixation présentés par le support de becquet (ici le trou taraudé 21 recevant la vis 25) s’étendent selon une direction sensiblement parallèle à la surface de la lunette arrière 9. Cette configuration est particulièrement intéressante en ce qu’elle rend accessible depuis l’extérieur du véhicule, les vis 25 pour le montage et le démontage du becquet 5 sur son support 11. Les moyens de fixation 27 complémentaires présentés par le becquet sont ici des orifices 27 pour le passage des vis 25 et ou des clips de fixation (non représentés). On peut voir aussi que le support 11 de becquet est collé au moyen d’un cordon de colle 43 sur la surface externe de la vitre formant la lunette arrière 9.
Avantageusement, le becquet 5 présentant un déflecteur aérodynamique 29, ce dernier s’étend selon un plan non parallèle à celui de la lunette arrière 9 selon un angle a, compris préférentiellement entre 30° et 60°. Le déflecteur29 présente donc un bord avant 31 agencé contre la lunette arrière 9 et un bord arrière 33 écarté de ladite lunette arrière 9. Avantageusement, le becquet 5 présente également une jupe 35 s’étendant entre le déflecteur 29 et ladite lunette arrière 9. Ledit bord arrière 33 forme une saillie par rapport à ladite jupe 35 et les moyens de fixation 27 du becquet 5 sont disposés sur ladite jupe 35.
Idéalement, et comme illustré en figure 4, le becquet 5 comprend au moins un joint d’étanchéité 37 agencé entre la jupe 35 du becquet et la lunette arrière 9 et/ou entre le bord avant 31 du becquet 5 et la lunette arrière 9. De préférence, le ou les joints d’étanchéité 37 s’étendent sur toute la longueur de la portion de becquet disposée en regard de la lunette arrière 9 comme illustré en figure 3. Le ou les joints 37 sont avantageusement formés en un matériau plastique présentant des propriétés élastiques, de préférence un élastomère choisi parmi un terpolymère d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM), un élastomère thermoplastique (TPE) ou un latex.
La figure 5 illustre une variante préférée de l’invention, dans laquelle la lunette arrière 9 est montée sur l’élément de carrosserie 7 au niveau d’une baie présentant des montants latéraux 39. Idéalement, la longueur du becquet 5 est supérieure à la longueur de la lunette arrière 9 de telle sorte que les extrémités 19 du becquet 5 se placent en appui contre les montants de baie 39 dudit élément de carrosserie 7. Cette configuration permet de fixer les extrémités 19 du becquet 5 audit élément de carrosserie 7, par exemple, au moyen de vis de fixation 41.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (1) comprenant un volet arrière (3) avec un becquet (5), ledit volet arrière (3) comprenant un élément de carrosserie (7) et une lunette arrière (9), le véhicule (1 ) étant caractérisé en ce que le becquet (5) est fixé sur ladite lunette arrière (9) directement ou par l’intermédiaire d’un support (11) de becquet.
  2. 2. Véhicule (1 ) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit support (11 ) de becquet :
    - est fixé sur la lunette arrière (9) par collage ; et/ou
    - est réalisé en un matériau thermoplastique ou thermodurcissable éventuellement chargé en fibres de renfort ; et/ou
    - se présente sous forme d’un profilé avec un profil en forme de L comprenant une paroi (13) formant une interface de fixation à la lunette arrière (9) et une paroi (15) formant une interface de fixation du becquet (5).
  3. 3. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (11 ) de becquet se présente sous une forme allongée et montre deux extrémités (17), en ce qu’il est disposé pour s’étendre selon la direction transversale du véhicule (1) et en ce qu’il est dimensionné pour présenter une longueur inférieure à la longueur de ladite lunette arrière (9) telle que prise selon la direction transversale du véhicule (1 ), de manière à ce que les extrémités du support (11) de becquet soient disposées éloignées des bords latéraux de ladite lunette arrière (9); de préférence, le becquet (5) présente une longueur telle que définie selon la direction transversale du véhicule (1) qui est supérieure à celle du support (11) de becquet.
  4. 4. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (11) de becquet comprend une interface de fixation pour la fixation dudit becquet (5) présentant des moyens de vissage (21) et/ou des moyens de clippage (23) coopérant avec des moyens complémentaires (27) présentés par le becquet (5) ; de préférence, les moyens de fixation (21,23) s’étendent selon une direction sensiblement parallèle à la surface de la lunette arrière (9).
  5. 5. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications 1 à 4, le becquet (5) présentant un déflecteur aérodynamique (29) s’étendant selon un plan non parallèle à celui de la lunette arrière (9) de manière à montrer un bord avant (31 ) agencé contre la lunette arrière (9), un bord arrière (33) écarté de ladite lunette arrière (9), et une jupe (35) s’étendant entre le déflecteur et ladite lunette arrière (9), le véhicule (1) est caractérisé en ce que ledit bord arrière (33) forme une saillie par rapport à ladite jupe (35) et en ce que les moyens de fixation du becquet (5) sont disposés sur ladite jupe (35) ; de préférence, les moyens de fixation (27) du becquet (5) sont des orifices pour le passage de vis de fixation (25) destinées à coopérer avec le support (11) du becquet.
  6. 6. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 5, la lunette arrière (9) étant montée sur l’élément de carrosserie (7) au niveau d’une baie présentant des montants latéraux (39), le véhicule (1) est caractérisé en ce que la longueur du becquet (5) est supérieure à la longueur de la lunette arrière (9) de telle sorte que les extrémités (19) du becquet (5) se placent en appui contre les montants (39) de baie dudit élément de carrosserie (7); de préférence, les extrémités (19) du becquet (5) sont fixées audit élément de carrosserie (7).
  7. 7. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications 1 à 6, le becquet (5) présentant un déflecteur aérodynamique s’étendant selon un plan non parallèle à celui de la lunette arrière (9) de manière à montrer un bord avant agencé contre la lunette arrière (9), un bord arrière écarté de ladite lunette arrière (9) et une jupe s’étendant entre le déflecteur et ladite lunette arrière (9), le véhicule (1) est caractérisé en ce que le becquet (5) comprend au moins un joint d’étanchéité (37) agencé entre la jupe du becquet (5) et la lunette arrière (9) et/ou entre le bord avant et la lunette arrière (9); de préférence, le ou les joints d’étanchéité (37) s’étendent sur toute la longueur de la portion du becquet (5) disposée en regard de la lunette arrière (9).
  8. 8. Lunette arrière (9) pour véhicule (1 ) selon l’une des revendications 1 à 7, la lunette arrière (9) étant formée d’une vitre comprenant une surface externe et une surface interne, la lunette arrière (9) est caractérisée en ce qu’elle comprend un support (11) de becquet fixé sur sa surface externe ; de préférence le support (11 ) de becquet est fixé par collage, et/ou le support (11 ) de becquet est dimensionné pour présenter une longueur inférieure à la longueur de ladite lunette arrière telle que prise selon la direction transversale du véhicule (1) sur lequel est destinée à être montée ladite lunette arrière (9).
  9. 9. Ensemble formé par un becquet (5) et un support (11 ) de becquet pour véhicule (1 ) selon l’une des revendications 1 à 7, l’ensemble étant caractérisé en ce que le support (11) de becquet est réalisé en un matériau thermoplastique ou thermodurcissable éventuellement chargé en fibres de renfort ; et/ou se présente sous forme d’un profilé avec un profil en forme de L comprenant une paroi formant une interface de fixation à la lunette arrière (9) et une paroi formant une interface de fixation du becquet (5).
  10. 10. Procédé de montage d’un becquet (5) sur un volet arrière (3) comprenant un élément de carrosserie (7) et une lunette arrière (9) présentant une face externe, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend une étape de fixation du becquet (5) ou d’un support (11) de becquet sur la surface externe de ladite lunette arrière (9); de préférence la 5 fixation se fait par collage.
FR1857491A 2018-08-14 2018-08-14 Vehicule avec becquet fixe sur la lunette arriere Active FR3085025B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857491A FR3085025B1 (fr) 2018-08-14 2018-08-14 Vehicule avec becquet fixe sur la lunette arriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857491A FR3085025B1 (fr) 2018-08-14 2018-08-14 Vehicule avec becquet fixe sur la lunette arriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085025A1 true FR3085025A1 (fr) 2020-02-21
FR3085025B1 FR3085025B1 (fr) 2022-03-11

Family

ID=65201091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857491A Active FR3085025B1 (fr) 2018-08-14 2018-08-14 Vehicule avec becquet fixe sur la lunette arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085025B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5795266A (en) * 1980-12-03 1982-06-14 Honda Motor Co Ltd Automobile with spoiler
GB2092655A (en) * 1981-02-09 1982-08-18 Nissan Motor Vehicle weatherstrip
EP1911664A1 (fr) 2006-10-10 2008-04-16 Honda Motor Co., Ltd Structure d'assemblage de déflecteur arrière
JP2015089804A (ja) 2013-11-07 2015-05-11 本田技研工業株式会社 車体構造
WO2016024469A1 (fr) 2014-08-11 2016-02-18 株式会社豊田自動織機 Structure de porte de hayon pour véhicule
WO2016083705A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-02 Compagnie Plastic Omnium Becquet de vehicule automobile avec face inferieure amovible
CN107599999A (zh) * 2016-07-11 2018-01-19 本田技研工业(中国)投资有限公司 车辆后部构造
US20180111457A1 (en) 2016-10-24 2018-04-26 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle back door structure
US20180194210A1 (en) * 2017-01-11 2018-07-12 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle rear portion structure

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5795266A (en) * 1980-12-03 1982-06-14 Honda Motor Co Ltd Automobile with spoiler
GB2092655A (en) * 1981-02-09 1982-08-18 Nissan Motor Vehicle weatherstrip
EP1911664A1 (fr) 2006-10-10 2008-04-16 Honda Motor Co., Ltd Structure d'assemblage de déflecteur arrière
JP2015089804A (ja) 2013-11-07 2015-05-11 本田技研工業株式会社 車体構造
WO2016024469A1 (fr) 2014-08-11 2016-02-18 株式会社豊田自動織機 Structure de porte de hayon pour véhicule
WO2016083705A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-02 Compagnie Plastic Omnium Becquet de vehicule automobile avec face inferieure amovible
CN107599999A (zh) * 2016-07-11 2018-01-19 本田技研工业(中国)投资有限公司 车辆后部构造
US20180111457A1 (en) 2016-10-24 2018-04-26 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle back door structure
US20180194210A1 (en) * 2017-01-11 2018-07-12 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle rear portion structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085025B1 (fr) 2022-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
FR2780927A1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de vehicule
FR3011030A1 (fr) Ensemble de pale d'helice
EP3829963B1 (fr) Vehicule avec deflecteur arriere sous-plancher montrant un chanfrein
FR3085025A1 (fr) Vehicule avec becquet fixe sur la lunette arriere
EP3732093B1 (fr) Becquet arrière comprenant une butée supérieure pour lunette
WO2005049383A1 (fr) Armature de pare-chocs destinee a etre implantee a l'avant d'un vehicule automobile
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
EP3870498B1 (fr) Véhicule automobile avec déflecteur sous-plancher a deux niveaux
FR2902384A1 (fr) Dispositif enjoliveur entre une vitre fixe et un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP3853111B1 (fr) Véhicule comprenant une jupe de pare-chocs avec des pattes de fixation à un deflecteur montrant une base élargie
EP3833578A1 (fr) Jupe de pare-chocs avec patte a bords releves pour mise en place d'un deflecteur sous-plancher
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
FR3088974A1 (fr) Patte de clipsage a elasticite amelioree
EP3927602B1 (fr) Dispositif d'habillage pour vehicule
FR3132891A1 (fr) Balai d’essuyage
EP2162306B1 (fr) Element d'habillage de vitre pour vehicule automobile
FR2916690A1 (fr) Joint entre un pare-brise et un element automobile.
EP4263329A1 (fr) Dispositif de fixation d'une aile sur une structure laterale de vehicule automobile
FR3142144A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication.
FR3085887A1 (fr) Profile d’etancheite de pare-brise pour double etancheite
EP3802227A1 (fr) Véhicule avec enjoliveur latéral de pare-brise et enjoliveur latéral de pare-brise
FR3112731A1 (fr) Pièce d’habillage extérieur avec aspect brillant pour véhicule automobile
WO2022129720A1 (fr) Support de commande d'ouverture exterieure de vehicule
FR3039482A1 (fr) Deflecteur d'air constitutif d'un balai d'essuyage et balai d'essuyage comprenant un tel deflecteur d'air et au moins un embout d'extremite.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7