FR3142144A1 - Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication. - Google Patents

Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR3142144A1
FR3142144A1 FR2212004A FR2212004A FR3142144A1 FR 3142144 A1 FR3142144 A1 FR 3142144A1 FR 2212004 A FR2212004 A FR 2212004A FR 2212004 A FR2212004 A FR 2212004A FR 3142144 A1 FR3142144 A1 FR 3142144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bumper skin
bumper
cover
skin
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212004A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolphe Peron
Julien Boudan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2212004A priority Critical patent/FR3142144A1/fr
Publication of FR3142144A1 publication Critical patent/FR3142144A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • B60R2019/1886Bumper fascias and fastening means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

L’invention concerne une peau de pare-chocs (1) qui comprend un ensemble d’éléments constitutifs moulés ensemble de sorte à être venus de matière, lesdits éléments venus de matière comprenant au moins une paire de crosses latérales (3, 5), une jupe inférieure, un déflecteur et un support de plaque de police. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication.
L’invention se rapporte à une peau de pare-chocs de véhicule automobile, à un véhicule comprenant ladite peau de pare-chocs ainsi qu’au procédé de fabrication de ladite peau de pare-chocs.
La peau de pare-chocs fait partie des pièces de carrosserie d’un véhicule automobile qui sont visibles par l’utilisateur, et qui doivent combiner de bonnes prestations esthétiques ainsi que des performances techniques. Nombre de pièces formant la carrosserie d’un véhicule sont actuellement préparées en matériau plastique, ceci permet de réduire le poids global du véhicule et donc ses émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone. C’est, par exemple, le cas des pièces pouvant être assemblées pour former une peau de pare-chocs communément appelée pare-chocs ; bien que l’amortissement des chocs proprement dit se fasse par le biais d’un système interne au véhicule comprenant des poutres transversales associées à des absorbeurs de chocs.
L’assemblage des différents éléments constituant une peau de pare-chocs (ou simplement pare-chocs) doit permettre un positionnement précis des différents éléments les uns par rapport aux autres, notamment du fait de l’encastrement des blocs optiques avant (ou phares avant) dans la face avant du véhicule. A cet effet, les éléments comprennent chacun des éléments de fixation et de positionnement.
Par exemple, le document WO2022/112675 concerne une face avant de véhicule comprenant un pare-chocs, un feu diurne disposé dans ledit pare-chocs au niveau d’une ouverture présentée dans ledit pare-chocs. Le feu diurne est fixé au pare-chocs. Un autre équipement de face avant comporte un moyen de retenue coopérant avec le feu diurne de sorte à en bloquer son déplacement dans une direction donnée.
En effet, et en particulier dans le cas d’une peau de pare-chocs avant, les éléments formants la peau de pare-chocs sont assemblés sur une armature de pare-chocs. Parmi ces éléments on peut citer les crosses latérales (ou joues de pare-chocs), la jupe inférieure, le déflecteur, la ou les grilles d’aération (lorsqu’elles sont présentes), le support de plaque de police ou encore différents enjoliveurs. En plus de leur fixation sur ladite armature, les différents éléments sont fixés les uns aux autres par différents moyens comme par exemple par clippage. Le respect des jeux et des affleurements fait partie de la qualité perçue du véhicule par l’utilisateur qu’il est donc important de respecter autant que possible.
On comprend que les différentes opérations d’assemblage de la peau de pare-chocs nécessitent, en plus de moyens dédiés, des efforts de mise au point et de conception pour l’ajustement des différents jeux et affleurements. Une solution reste à trouver pour en diminuer les coûts associés.
L’invention a pour objectif d’apporter une réponse à au moins un des problèmes rencontrés dans l’art antérieur en proposant une peau de pare-chocs qui soit simple, économique, dans sa conception comme dans sa fabrication, tout en respectant les contraintes de style au niveau du positionnement des différents éléments entre eux.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention a pour objet une peau de pare-chocs remarquable en ce qu’elle comprend des éléments constitutifs moulés ensemble de sorte à être venus de matière, lesdits éléments venus de matière comprenant au moins une paire de crosses latérales, une jupe inférieure, un déflecteur et un support de plaque de police.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention est remarquable en ce qu’elle propose une peau de pare-chocs moulée d’une seule pièce et qui donc ne nécessite pas ou moins d’opérations d’assemblage. L’invention est remarquable en ce qu’elle propose une solution simple et économique tout en conservant une certaine liberté de style et éventuellement adaptabilité à différent types de silhouette de véhicule ou d’équipement comme cela va être vu en détail.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, lesdits éléments venus de matière comprennent en outre au moins une grille.
Par exemple, la peau de pare-chocs comprend une grille inférieure et une grille supérieure, et lesdits éléments venus de matière comprennent au moins la grille inférieure ou au moins une partie de la grille inférieure.
Par exemple, la peau de pare-chocs comprend une grille inférieure et une grille supérieure, et lesdits éléments venus de matière comprennent au moins la grille supérieure.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, lesdits éléments venus de matière comprennent en outre une paire de bavettes.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, lesdits éléments venus de matière comprennent en outre un élément central reliant la crosse latérale gauche et la crosse latérale droite de la paire de crosses latérales.
Selon un mode de réalisation, la peau de pare-chocs comprend en outre au moins une zone prédécoupée ou frangible délimitant une surface formant un cache apte à être découpé pour former une ouverture ou une encoche ; de préférence au moins un cache est situé sur une crosse latérale et/ou au moins un cache est disposé et dimensionné pur permettre le passage d’un bloc optique.
Selon un mode de réalisation, la peau de pare-chocs montre une face externe et une face interne, et comprend également au moins une zone formant un relief ou une surépaisseur visible sur la face externe.
Selon un mode de réalisation, la peau de pare-chocs montre une face externe et une face interne, et comprend également au moins une nervure de renforcement disposée sur la face interne.
Selon un mode de réalisation, la peau de pare-chocs est une peau de pare-chocs avant.
Selon un mode de réalisation, la peau de pare-chocs est réalisée en un matériau plastique ou composite.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un véhicule remarquable en ce qu’il comprend au moins une peau de pare-chocs selon le premier aspect.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un procédé de fabrication d’une peau de pare-chocs, remarquable en ce qu’il comprend une étape d’injection-moulage d’une peau de pare-chocs selon le premier aspect ; de préférence la peau de pare-chocs comprend en outre au moins une zone prédécoupée ou frangible délimitant une surface formant un cache apte à être découpé et le procédé de fabrication comprend la découpe d’au moins un cache pour former une ouverture ou une encoche sur ladite peau de pare-chocs.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée en référence aux figures annexées et énumérées ci-dessous.
La est une vue en élévation d’un exemple de peau de pare-chocs selon l’invention.
La est une vue d’un détail de la et montre un cache délimité par une zone prédécoupée.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans la peau de pare-chocs, le véhicule automobile ou d’autres étapes dans le procédé auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Les termes « externe » et « interne » désigneront respectivement ce qui est orienté vers l’extérieur du véhicule et vers l’intérieur du véhicule.
Dans la présente description, le terme « longitudinal », le terme « longitudinalement », le terme « transversal », et le terme « transversalement » sont employés selon le référentiel du véhicule, dans la configuration de montage. Le terme « longitudinal » correspond à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « transversal » correspond à une direction perpendiculaire à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « avant » est en référence au sens principal de déplacement du véhicule. Le terme « arrière » désigne l’opposé de l’avant du véhicule.
Au travers de la description, les différentes figures utilisent les mêmes signes de référence pour désigner des entités identiques ou similaires.
La présente un exemple de peau de pare-chocs 1 pour véhicule automobile selon l’invention vu depuis l’avant, visible par l’utilisateur final. Dans l’exemple de réalisation illustré, la peau de pare-chocs 1 est une peau de pare-chocs avant, néanmoins l’invention est également applicable aux peaux de pare-chocs arrière.
Selon l’invention, tout ou partie de la peau de pare-chocs 1 représentée en est moulée d’une seule pièce. Ainsi la peau de pare-chocs 1 comprend des d’éléments constitutifs moulés ensemble de sorte à être venus de matière, lesdits éléments venus de matière comprenant au moins une paire de crosses latérales (3, 5), une jupe inférieure 7, un déflecteur 9 et un support de plaque de police 11. Lesdits éléments constitutifs forment donc un ensemble moulé d’une seule pièce. Les éléments de la peau de pare-chocs qui sont moulés d’une seule pièce sont dits éléments constitutifs de la peau de pare-chocs, par contraste avec d’autres éléments qui sont fixés sur lesdits éléments constitutifs (c’est-à-dire sur la pièce formée par lesdits éléments constitutifs).
Le moulage d’une seule pièce de ces différents éléments peut impliquer un moyen de liaison entre eux (en plus de la jupe inférieure et du déflecteur) notamment par le biais d’un élément constitutif central 13 qui va relier la crosse latérale gauche 3 et la crosse latérale droite 5, et/ou par le biais d’une grille centrale. Il est entendu que l’élément constitutif central est un élément différent de la jupe 7 et du déflecteur 9. Préférentiellement, le support de plaque de police 11 est agencé au niveau dudit élément central 13. Cet élément constitutif central 13 peut comprendre une ou plusieurs ouvertures dans lesquelles peuvent être positionnées une grille centrale, ou (comme illustré en ) un ensemble de grilles comprenant une grille supérieure 15 et une ou plusieurs grilles inférieures (17, 19).
Dans un mode de réalisation, la ou les grilles (15, 17, 19) peuvent être rapportées et être fixées par vissage à la face arrière du support de plaque de police 11 et/ou de l’élément central 13. Le support de plaque de police 11 et/ou l’élément central 13 montrent alors des moyens de positionnement et/ou de fixation de la ou des dites grilles (15, 17, 19). Chacune des grilles inférieure et supérieure peut être en une seule partie (une seule pièce) ou en deux parties. Dans l’exemple illustré, la grille inférieure est en deux parties (15, 17) séparées par un bandeau formé dans l’élément central. Bien que ces deux parties (15, 17) puissent être indépendantes l’une de l’autre, il est avantageux que ces deux parties (15, 17) ne forment qu’une seule pièce. De même, il est avantageux dans une perspective de réduction du nombre total de pièces que les grilles inférieures (17, 19) et supérieure 15 ne forment qu’une seule pièce pouvant être indexée et fixée au niveau de la face arrière du support de plaque de police 11 et/ou de l’élément central 13.
Néanmoins dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la peau de pare-chocs 1 comprend au moins une grille (15, 17, 19) venue de matière avec les éléments constitutifs de la peau de pare-chocs. Ce mode de réalisation offre une meilleure tenue de la peau de pare-chocs 1. On aura compris que lorsqu’une ou plusieurs grilles (15, 17, 19) sont moulées d’une seule pièce avec les éléments constitutifs de la peau de pare-chocs 1, cette ou ces grilles (15, 17, 19) deviennent également des éléments constitutifs par oppositions aux éléments rapportés qui sont eux fixés sur lesdits éléments constitutifs.
Selon un mode de réalisation au moins la grille inférieure (17, 19) ou au moins une partie de la grille inférieure (17, 19) est venue de matière avec les éléments constitutifs de la peau de pare-chocs. Par exemple, la grille supérieure 15 et éventuellement une partie de la grille inférieure sont des éléments rapportés. Cette configuration dans laquelle au moins une partie de la grille inférieure ou toute la grille inférieure est venue de matière avec lesdits éléments constitutifs est avantageuse en ce qu’elle offre à la fois les avantages liés à la robustesse et la simplicité d’une peau de pare-chocs moulée d’une seule pièce et une liberté de style au niveau de la grille supérieure 15 offrant une adaptabilité de la peau de pare-chocs à différentes silhouettes de véhicule.
Selon un mode de réalisation préféré, la peau de pare-chocs comprend en outre une paire de bavettes 21 destinées à se placer en amont des roues avant du véhicule lorsque la peau de pare-chocs 1 est montée sur un véhicule automobile. Cette paire de bavettes 21 peut être fixée à ladite peau de pare-chocs 1 qui comprendra alors une interface de fixation au niveau de sa jupe inférieure 7 ou de son déflecteur 9. Néanmoins, selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la paire de bavettes 21 est venue de matière avec les éléments constitutifs de la peau de pare-chocs 1.
Il est connu que les peaux de pare-chocs comprennent des emplacements et/ou des ouvertures destinées au placement des blocs optiques par exemple pour des feux diurnes ou pour des feux dits « de brouillard ». Selon un mode de réalisation de l’invention illustré en , la peau de pare-chocs 1 va présenter au moins une zone prédécoupée 23 ou frangible délimitant une surface formant un cache 25. Ce cache 25 peut rester en place ou être découpé via sa zone prédécoupée ou frangible de sorte à dégager une ouverture. Une zone frangible sera définie par une zone de la paroi formant la peau de pare-chocs d’épaisseur réduite par rapport au reste de ladite paroi. Une zone prédécoupée est reliée au reste de la paroi par au moins une patte de liaison 27 et de préférence au moins trois patte de liaison. La présence d’un cache pouvant être facilement retiré au niveau d’une possible ouverture dans la paroi de la peau de pare-chocs est avantageuse à plusieurs titres. D’une part, le ou les caches 25 (et donc les ouvertures associées) sont présents par défaut puisque moulés avec le reste des éléments constitutifs. Ceci permet de rendre la peau de pare-chocs adaptable à plusieurs silhouettes de véhicules (par exemple lorsque le cache se trouve en bordure de la paroi de la peau de pare-chocs et que son retrait forme une encoche) ou à la présence ou non d’équipements dans la face avant du véhicule.
C’est le cas illustré en figures 1 et 2, où une paire de caches 25 sont disposés dans des renfoncements 29 des crosses latérales et obturent une ouverture destinée à permette le passage d’un bloc optique optionnel de type « feu de brouillard ». Comme illustré en le cache 25 est défini par une zone prédécoupée formant une pluralité d’ajours, et est relié au reste de la paroi de la crosse latérale par des pattes de liaisons. Ainsi, si le véhicule sur lequel est monté la peau de pare-chocs est équipé de feux de brouillards, la rupture desdites pattes de liaisons va permettre de dégager une ouverture pour installer lesdits feux de brouillards. Aussi, selon un mode de réalisation préféré, au moins un cache est situé sur une crosse latérale et/ou au moins un cache est disposé et dimensionné pour permettre le passage d’un bloc optique.
Du fait de la formation de la peau de pare-chocs en une seule pièce, la présence d’enjoliveurs n’est plus nécessaire puisque ces derniers sont habituellement placés à la jonction entre deux éléments. Néanmoins, pour des questions de style, la présence d’enjoliveurs peut être souhaitée. Ainsi, la peau de pare-chocs selon l’invention peut présenter des moyens de fixation pour la fixation de tels enjoliveurs sur la face externe du véhicule. Cependant selon un mode de réalisation préféré, la peau de pare-chocs comprend, sur sa face externe, au moins une zone montrant un relief ou une surépaisseur. Cette zone en relief ou cette surépaisseur est alors avantageusement revêtue d’une peinture différente du reste de la peau de pare-chocs de sorte former un enjoliveur. Par exemple, au moins une zone en relief ou surépaisseur est revêtue d’une peinture noire ou chromée.
Du fait de la formation de la peau de pare-chocs en une seule pièce, la présente d’une pièce de renfort de peau de pare-chocs n’est plus nécessaire (du moins dans sa forme actuelle) ce qui augmente encore la simplicité de la peau de pare-chocs selon l’invention et diminue encore son coût de production et sa masse globale. Néanmoins, afin d’améliorer encore la rigidité de la peau de pare-chocs, au moins une nervure de renforcement, et de préférence un réseau de nervures de renforcement est disposé sur la face interne de la peau de pare-chocs.
Selon un mode de réalisation préféré, la peau de pare-chocs est réalisée en un matériau plastique ou composite. Selon un mode de réalisation préféré, le matériau plastique est sélectionné dans le groupe comprenant les résines polypropylène, polyamide, polyphtalamide, polyetherethercétone, polysulfure de phénylène, polyamide-imide, polyétherimide, polyarylamide, polyépoxyde, polyester insaturés, vinylester ou polyester-vinylester. Par exemple, le matériau composite comprend une matrice en un matériau plastique tel que décrit ci-dessus avec un renfort. Par exemple, le renfort comprend des fibres de verre ou de carbone.
L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une peau de pare-chocs, remarquable en ce qu’il comprend une étape d’injection-moulage d’une peau de pare-chocs selon l’invention.
De préférence la peau de pare-chocs comprend en outre au moins une zone prédécoupée ou frangible délimitant une surface formant un cache apte à être découpé et le procédé de fabrication comprend la découpe d’au moins un cache pour former une ouverture ou une encoche sur ladite peau de pare-chocs.

Claims (10)

  1. Peau de pare-chocs (1) caractérisée en ce qu’elle comprend des éléments constitutifs moulés ensemble de sorte à être venus de matière, lesdits éléments venus de matière comprenant au moins une paire de crosses latérales (3, 5), une jupe inférieure (7), un déflecteur (9) et un support de plaque de police (11).
  2. La peau de pare-chocs (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que lesdits éléments venus de matière comprennent en outre au moins une grille (15, 17, 19); de préférence, la peau de pare-chocs (1) comprend une grille inférieure (17, 19) et une grille supérieure (15), et lesdits éléments venus de matière comprennent au moins la grille inférieure (17, 19) ou au moins une partie de la grille inférieure (17, 19).
  3. La peau de pare-chocs (1) selon l’une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que lesdits éléments venus de matière comprennent en outre une paire de bavettes (21).
  4. La peau de pare-chocs (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que lesdits éléments venus de matière comprennent en outre un élément central (13) reliant la crosse latérale gauche et la crosse latérale droite de la paire de crosses latérales (3, 5).
  5. La peau de pare-chocs (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins une zone prédécoupée (23) ou frangible délimitant une surface formant un cache (25) apte à être découpé pour former une ouverture ou une encoche ; de préférence au moins un cache (25) est situé sur une crosse latérale (3, 5) et/ou au moins un cache (25) est disposé et dimensionné pour permettre le passage d’un bloc optique.
  6. La peau de pare-chocs (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle montre une face externe et une face interne, et en ce qu’elle comprend également au moins une zone formant un relief ou une surépaisseur visible sur la face externe.
  7. La peau de pare-chocs (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle montre une face externe et une face interne, et en ce qu’elle comprend également au moins une nervure de renforcement disposée sur la face interne.
  8. La peau de pare-chocs (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’elle est une peau de pare-chocs avant et/ou en ce qu’elle est réalisée en un matériau plastique ou composite.
  9. Véhicule caractérisé en ce qu’il comprend au moins une peau de pare-chocs (1) selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Procédé de fabrication d’une peau de pare-chocs, caractérisée en ce qu’il comprend une étape d’injection-moulage d’une peau de pare-chocs (1) selon l’une des revendications 1 à 7 ; de préférence la peau de pare-chocs (1) comprend en outre au moins une zone prédécoupée (23) ou frangible délimitant une surface formant un cache (25) apte à être découpé et le procédé de fabrication comprend la découpe d’au moins un cache (25) pour former une ouverture ou une encoche sur ladite peau de pare-chocs (1).
FR2212004A 2022-11-18 2022-11-18 Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication. Pending FR3142144A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212004A FR3142144A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212004 2022-11-18
FR2212004A FR3142144A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142144A1 true FR3142144A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85122943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212004A Pending FR3142144A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142144A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5306056A (en) * 1992-01-24 1994-04-26 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Bumper for vehicles
US6003933A (en) * 1996-05-21 1999-12-21 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Covering part made of a flexible material for an end area of a vehicle, particularly a passenger car
FR3017089A1 (fr) * 2014-02-06 2015-08-07 Faurecia Bloc Avant Liaison souple entre peau de pare-chocs et element d'absorption central.
US9751240B2 (en) * 2013-01-15 2017-09-05 Toyota Shatai Kabushiki Kaisha Resin vehicle part manufacturing method and resin vehicle part
DE102016111741A1 (de) * 2016-06-27 2017-12-28 Jenoptik Automatisierungstechnik Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Verkleidungsbauteils aus Kunststoff mit wenigstens einem Durchbruch zur Aufnahme eines Anbauteils und ein solches Verkleidungsbauteil
WO2022112675A1 (fr) 2020-11-30 2022-06-02 Psa Automobiles Sa Face avant de vehicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5306056A (en) * 1992-01-24 1994-04-26 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Bumper for vehicles
US6003933A (en) * 1996-05-21 1999-12-21 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Covering part made of a flexible material for an end area of a vehicle, particularly a passenger car
US9751240B2 (en) * 2013-01-15 2017-09-05 Toyota Shatai Kabushiki Kaisha Resin vehicle part manufacturing method and resin vehicle part
FR3017089A1 (fr) * 2014-02-06 2015-08-07 Faurecia Bloc Avant Liaison souple entre peau de pare-chocs et element d'absorption central.
DE102016111741A1 (de) * 2016-06-27 2017-12-28 Jenoptik Automatisierungstechnik Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Verkleidungsbauteils aus Kunststoff mit wenigstens einem Durchbruch zur Aufnahme eines Anbauteils und ein solches Verkleidungsbauteil
WO2022112675A1 (fr) 2020-11-30 2022-06-02 Psa Automobiles Sa Face avant de vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1032527B1 (fr) Facade avant composite metal/plastique surmoulee pour vehicule automobile
EP1032526B1 (fr) Facade avant composite metal/plastique renforcee surmoulee pour vehicule automobile
FR2780927A1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de vehicule
EP1101689B1 (fr) Face avant technique automobile sans radiateur
FR2825128A1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d'un tel support
FR2957047A1 (fr) Structure de carrosserie brute d'un vehicule automobile leger avec module de bequet arriere
EP1172259B1 (fr) Assemblage de pièces de carrosserie, l'une au moins comportant un film surmoulé
FR3083514A1 (fr) Systeme de retenue des bords d’un element de carrosserie au niveau de l’ouverture d’implantation d’un systeme d’eclairage et/ou de signalisation
FR3142144A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule et son procédé de fabrication.
WO2005049383A1 (fr) Armature de pare-chocs destinee a etre implantee a l'avant d'un vehicule automobile
EP0586279A1 (fr) Plaque frontale monobloc pour véhicule automobile
EP3863892B1 (fr) Caisse de véhicule automobile équipé d'un module de haut-parleur
EP4065884B1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
FR2895959A1 (fr) Dispositif de protection d'une goulotte de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
EP1827906B1 (fr) Bloc optique de vehicule comprenant une partie structurelle et traverse de vehicule
FR2951675A1 (fr) Partie arriere de vehicule automobile comprenant deux feux arrieres et des supports pour soutenir le pare-choc
FR3140830A1 (fr) Ensemble de peau de pare-chocs dont l’assemblage se fait par empilement centralisé d’interfaces de fixation
EP3860903B1 (fr) Support inf aile av assurant la fonction d'interface de 3 pièces différentes
FR2765665A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir
EP4334173A1 (fr) Projecteur avec patte d'ancrage frangible pourvue d'un trou oblong d'indexage
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
FR3139774A1 (fr) Enjoliveur latéral pour pare-chocs de véhicule automobile, pare-chocs de véhicule automobile comportant un tel enjoliveur latéral et véhicule automobile comportant un tel pare-chocs
FR2801027A1 (fr) Face avant technique automobile sans radiateur
WO2024146991A1 (fr) Bloc optique de véhicule automobile doté de moyens de maintien de la peau de pare-chocs
FR3085025A1 (fr) Vehicule avec becquet fixe sur la lunette arriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524