FR2916690A1 - Joint entre un pare-brise et un element automobile. - Google Patents

Joint entre un pare-brise et un element automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2916690A1
FR2916690A1 FR0755446A FR0755446A FR2916690A1 FR 2916690 A1 FR2916690 A1 FR 2916690A1 FR 0755446 A FR0755446 A FR 0755446A FR 0755446 A FR0755446 A FR 0755446A FR 2916690 A1 FR2916690 A1 FR 2916690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
windshield
seal
vehicle
arm
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0755446A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916690B1 (fr
Inventor
Samuel Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0755446A priority Critical patent/FR2916690B1/fr
Publication of FR2916690A1 publication Critical patent/FR2916690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916690B1 publication Critical patent/FR2916690B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un joint entre un pare-brise et un élément de véhicule automobile.Ce joint est caractérisé en ce qu'il comprend dans sa partie médiane au moins un bras (4a ou 4b) s'étendant dans l'espacement entre le pare-brise (2) et l'élément (3) de véhicule quand le joint (1) est en position montée sur ceux-ci, ce bras (4a ou 4b) présentant à son extrémité libre un moyen de blocage (5a ou 5b) du joint (1) par rapport au pare-brise (2) ou à l'élément (3) du véhicule.Utilisation pour tout véhicule automobile.

Description

Joint entre un pare-brise et un élément de véhicule automobile
La présente invention concerne d'une façon générale 5 un joint entre le pare-brise et un élément d'un véhicule automobile. Plus particulièrement, la présente invention concerne un joint entre le pare-brise et un fenestron disposé à côté de ce pare-brise. 10 Il est connu de réaliser un tel joint entre le pare-brise et un fenestron par collage du joint sur le pare-brise et sur le fenestron. Cette opération de collage s'effectue généralement en deux étapes : une première étape de collage du joint sur le pare-brise chez 15 le fournisseur de pare-brise et une seconde étape ultérieure en chaîne de montage de collage de ce joint sur le fenestron. Cette étape consiste généralement en un encollage robotisé qui nécessite un positionnement précis du pare-brise. Celui-ci est réalisé en s'appuyant sur la 20 face latérale et donc sur le joint avec les risques d'endommagement du joint que cela comporte. Avec un tel joint endommagé, sa tenue dans le temps est fortement compromise et il peut se produire des entrées de poussières et d'eau qui accélèrent son décollement. 25 De plus, ces deux étapes séparées peuvent entraîner un mauvais lissage de joint ou même une mauvaise qualité de joint. Un mauvais lissage entraîne une dégradation d'aspect extérieur avec formation de vagues sur le joint, et la retouche du joint est quasiment impossible du fait 30 que le joint est déjà collé au pare-brise chez le fournisseur et que cela implique l'obligation de changer le pare-brise. Le collage du joint avec le pare-brise et le fenestron ne donne pas de marge de manoeuvre pour la correction d'un éventuel défaut du joint ou de position 35 du joint après montage.
Le document FR-A-2 883 225 décrit une baie vitrée de véhicule automobile avec des montants comportant un élément tubulaire séparant cette baie vitrée d'un déflecteur vitré disposé latéralement à cette baie. Cet élément tubulaire peut être collé au déflecteur vitré et présente en outre une aile externe qui s'étend en saillie avec un retour se crochetant sous l'autre face du pare-brise. De l'autre côté du pare-brise, ce document montre un joint recouvrant les bords latéraux de la baie vitrée et du déflecteur vitré, ce joint étant muni d'une partie destinée à venir s'encliqueter sur un ergot prévu dans la partie de l'élément tubulaire ayant pénétré entre le pare-brise et le déflecteur vitré. Ce document ne concerne pas la même problématique que la présente invention car son but est de fournir une baie vitrée à grande visibilité et à moindre coût et non pas de résoudre le problème de joint de pare-brise mal posé. De plus, le joint montré dans ce document n'est pas directement fixé avec le pare-brise ou le déflecteur vitré mais seulement avec l'élément tubulaire. En plus, ce joint est seulement fixé à cet élément tubulaire et ne possède de double fixation comme prévu dans le montage classique d'un joint de pare-brise avec un autre élément.
La présente invention a pour but la conception d'un joint qui puisse être fixé au pare-brise et à un élément du véhicule adjacent à ce pare-brise, ce joint présentant au moins la possibilité d'un démontage partiel pour rectifier sa position lors du montage.
A cet effet, l'invention a pour objet un joint de pare-brise pour véhicule, ce joint étant fixé entre un pare-brise et un élément du véhicule, le pare-brise et l'élément du véhicule présentant un espacement entre eux, ce joint présentant un corps de joint avec une portion d'appui recouvrant une partie du pare-brise et une seconde portion d'appui recouvrant une partie de l'élément du véhicule assurant ainsi l'étanchéité entre le pare-brise et l'élément du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend dans sa partie médiane au moins un bras s'étendant dans l'espacement entre le pare-brise et l'élément du véhicule quand le joint est en position montée sur ceux-ci, ce bras présentant à son extrémité libre un moyen de blocage du joint par rapport au pare-brise ou à l'élément du véhicule.
Avantageusement, le moyen de blocage du bras se fixe contre la face arrière du pare-brise ou de l'élément du véhicule. Avantageusement, le moyen de blocage comprend une partie sous forme d'ergot faisant saillie latéralement vers l'extérieur et se bloquant contre ladite face arrière du pare-brise ou de l'élément du véhicule. Préférentiellement, le bras est monté élastiquement sur le corps de joint, ce bras pouvant être incliné vers l'axe médian du joint sous l'action d'une force afin de le faire pénétrer dans l'espacement entre le pare-brise et l'élément du véhicule lors du montage et étant rappelé élastiquement en position espacée par rapport à l'axe médian une fois placé en position montée, sa partie en saillie sous forme d'ergot venant alors s'insérer sous la face arrière du pare-brise ou de l'élément du véhicule. Selon un premier mode de réalisation de la présente invention, le joint comprend deux bras disposés sensiblement symétriquement par rapport à l'axe médian du joint, chacun de ses bras venant se bloquer contre respectivement le pare-brise ou l'élément du véhicule en position montée du joint. Selon un second et un troisième modes de réalisation de la présente invention, le joint comprend un bras disposé par rapport à l'axe médian du joint du côté du pare brise ou un bras disposé par rapport à l'axe médian du joint du côté de l'élément du véhicule, ce bras venant se bloquer contre respectivement le pare-brise ou l'élément du véhicule en position montée du joint. Avantageusement, un moyen de fixation auxiliaire est prévu pour le joint avec le pare-brise ou l'élément du véhicule quand il ne coopère pas avec le bras, le joint présentant alors de ce côté une butée s'étendant en contact contre le bord latéral du pare-brise ou de l'élément du véhicule. Le moyen de fixation auxiliaire peut être un moyen par encollage, notamment un encollage par adhésif double-face ou un encollage par cordon, par exemple un collage robotisé. Préférentiellement, l'élément du véhicule est un fenestron.
L'invention concerne aussi un pare-brise pour un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un joint tel que décrit précédemment.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail mais de façon non limitative en regard des figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en coupe du joint selon une première forme de réalisation de l'invention, ce joint étant monté entre un pare-brise et un élément du véhicule, - la figure 2 est une représentation schématique d'une vue en coupe du joint selon une seconde forme de réalisation de l'invention, ce joint étant monté entre un pare-brise et un élément du véhicule, - la figure 3 est une représentation schématique d'une vue en coupe du joint selon une troisième forme de réalisation de l'invention, ce joint étant monté entre un pare-brise et un élément du véhicule.
Conformément aux figures, le pare-brise 2 et le fenestron 3 sont fixés sur une structure porteuse 6 par des cordons de colle 7. Ils présentent entre eux un espacement qu'il convient de revêtir d'un joint 1 pour assurer l'étanchéité de la liaison pare-brise 2 et fenestron 3. Ce joint 1 présente donc un corps de joint avec une portion d'appui recouvrant une partie du pare-brise 2 et une seconde portion d'appui recouvrant une partie du fenestron 3 assurant ainsi l'étanchéité entre le pare-brise 2 et le fenestron 3.
A la figure 1, le joint présente deux bras 4a et 4b qui s'étendent dans l'espacement entre le pare-brise 2 et le fenestron 3. A cette figure, de même qu'aux figures 2 et 3, le bras ou les bras 4a ou 4b sont en contact sur une grande partie de leur longueur avec le côté latéral du pare-brise 2 et/ou du fenestron 3, mais il est à remarquer que ce n'est pas une caractéristique essentielle de la présente invention, le ou les bras 4a ou 4b pouvant s'étendre avec une inclinaison par rapport à ces côtés.
A leur extrémité libre, les deux bras 4a et 4b présentent respectivement un ergot 5a ou 5b faisant saillie latéralement vers l'extérieur. Cet ergot 5a ou 5b est destiné à venir respectivement sous la face arrière du pare-brise 2 ou du fenestron 3 pour que sa surface supérieure fasse butée contre tout mouvement pouvant faire sortir le bras 4a ou 4b respectif de l'espacement entre pare-brise 2 et fenestron 3. Le joint 1 est ainsi bloqué contre le pare-brise 2 et le fenestron 3 par l'intermédiaire de ses bras 4a et 4b.
Lors du montage du joint 1, les bras 4a et 4b peuvent présenter une certaine élasticité de sorte qu'ils peuvent être pressés l'un vers l'autre lors de leur introduction dans l'espacement entre pare-brise 2 et fenestron 3. Sans force contraire exercée et sans butée contre les parois latérales du pare-brise 2 et du fenestron 3 quand il n'y a plus contact latéral entre les ergots 5a ou 5b avec la paroi latérale respective du pare-brise 2 ou du fenestron 3, la force de rappel des bras 4a et 4b vers leur position naturelle les écartera l'un de l'autre et permettra aux ergots 5a et 5b de s'introduire sous les faces longitudinales arrière du pare-brise 2 ou du fenestron 3. A la figure 1, les faces latérales des bras 4a et 4b sont en contact avec les faces latérales respectives du pare-brise 2 et du fenestron 3. Ce n'est pas une caractéristique essentielle de la présente invention, car on peut concevoir des bras 4a et 4b montés espacés même après blocage par les ergots 5a et 5b de leur extrémité libre. Ainsi il existe une possibilité de jeu qui permet de rattraper les dispersions de positionnement entre le pare-brise 2 et le fenestron 3 comme on le verra à la figure 3. Les bras 4a et 4b peuvent être disposés parallèles et à distance du côté latéral respectif du pare-brise 2 ou du fenestron 3. On peut aussi prévoir d'autres moyens de blocage pour les bras 4a ou 4b du joint 1 que les ergots 5a et 5b. Par exemple, il est possible après leur introduction dans l'espacement et la mise en place des bras 4a et 4b en préparation de position de blocage d'écarter au moins les extrémités libres de ces bras 4a 4b par un moyen d'écartement central, par exemple un système à vis et écrou prévu entre ces bras 4a et 4b, ou d'autres moyens mécaniques similaires.
A la figure 2, seule la fixation du joint 1 avec le fenestron 3 est assurée par un bras 4b avec un ergot 5b à son extrémité libre. Cette figure représente donc une seconde forme de réalisation de l'invention. Cette seconde forme de réalisation correspond à une pratique usuelle des fournisseurs de pare-brise qui lors de la fabrication du pare-brise le munissent du joint 1 de pare-brise, ce joint étant fixé au pare-brise 2 de préférence par collage et notamment par collage avec un adhésif double face.
A la place du bras 4a coopérant avec le pare-brise, le joint 1 peut être muni d'une butée 8 s'étendant dans l'espacement entre le pare-brise 2 et le fenestron 3, cette butée 8 présentant une longueur inférieure à celle d'un bras 4a et étant disposé, de préférence, en contact avec le côté latéral du pare-brise 2. Cette butée 8 permet un appui du joint 1 contre le côté latéral du pare-brise 2, ce qui peut renforcer la tenue du collage entre ceux-ci.
A la figure 3, illustrant le troisième mode de réalisation de l'invention, c'est le bras 4b de la figure 1 qui est supprimé et est remplacé par une butée 8. Le fenestron 3 et le joint 1 sont préalablement collés par un cordon 9 de colle ou un adhésif double face comme déjà mentionné pour la fixation du pare-brise 2 avec le joint 1. C'est aussi une possibilité de pratique usuelle que le joint 1 soit préalablement collé au fenestron 3 par le fournisseur quand ce premier n'est pas collé avec le pare-brise 2. Cette figure 3 montre de plus des caractéristiques qui sont valables pour tous les modes de réalisation de l'invention. Comme déjà mentionné, il peut exister un certain jeu b entre le pare-brise 2 et le bras 4a du joint 1 pour rattraper les dispersions de positionnement entre le pare-brise 2 et le fenestron 3. Le bras 4a ou 4b ainsi que la butée 8 et une partie du corps du joint 1 peuvent contenir intérieurement une structure de renforcement par exemple sous la forme d'un fil de fer au milieu de leur structure pour donner plus de solidité au bras et à la butée. La longueur du bras 4a ou 4b est de manière évidente subordonnée à l'épaisseur du pare-brise 2 ou du fenestron 3. Par exemple, à la figure 3 c'est l'épaisseur A du pare-brise qui est montrée. Cette épaisseur du pare-brise ou du fenestron est une donnée fixe pour chaque type de pare-brise ou de fenestron utilisé et il convient d'adapter le type de joint à cette donnée. L'épaisseur du bras 4a ou 4b et la longueur de l'ergot 5a ou 5b introduite sous la face arrière du pare-brise 2 ou du fenestron 3 devront être déterminées selon les données de l'épaisseur du pare-brise 2 ou du fenestron 3, afin d'assurer une résistance du bras 4a ou 4b et un effort de placage de l'ergot 5a ou 5b proportionnés. Ceci peut être plus facilement garanti que par collage et le joint selon la présente invention assure une meilleure modulation du blocage du joint par rapport aux dimensions du pare-brise et du fenestron. Les prestations acoustique et aérodynamique en sont aussi augmentées. Ce mode de fixation par bras comprenant un ergot à son extrémité libre est sûr car une erreur de montage est facilement reconnaissable ce qui n'est pas le cas pour un collage dont la déficience peut se révéler que beaucoup plus tard. Une rectification de positionnement, une retouche ou un changement du joint est toujours possible avec le joint selon l'invention ce qui n'était pas le cas quand les divers éléments étaient collés entre eux et où il fallait changer le joint avec la vitre soit du pare-brise soit du fenestron. Le joint selon l'invention est rendu moins dépendant des vitres de pare- brise ou de fenestron, notamment selon le premier mode de réalisation où il est totalement indépendant du pare-brise et du fenestron.
L'invention n'est nullement limitée au mode de 30 réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Joint de pare-brise pour véhicule, ce joint (1) étant fixé entre un pare-brise (2) et un élément (3) du véhicule, le pare-brise (2) et l'élément (3) du véhicule présentant un espacement entre eux, ce joint (1) présentant un corps de joint avec une portion d'appui recouvrant une partie du pare-brise (2) et une seconde portion d'appui recouvrant une partie de l'élément (3) du véhicule assurant ainsi l'étanchéité entre le pare-brise (2) et l'élément (3) du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend dans sa partie médiane au moins un bras (4a ou 4b) s'étendant dans l'espacement entre le pare-brise (2) et l'élément (3) de véhicule quand le joint (1) est en position montée sur ceux-ci, ce bras (4a ou 4b) présentant à son extrémité libre un moyen de blocage (5a ou 5b) du joint (1) par rapport au pare-brise (2) ou à l'élément (3) du véhicule.
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de blocage (5a ou 5b) du bras (4a ou 4b) se fixe contre la face arrière du pare-brise (2) ou de l'élément (3) du véhicule.
3. Joint selon la revendication 2, caractérisé en ce que ce moyen de blocage (5a ou 5b) comprend une partie sous forme d'ergot faisant saillie latéralement vers l'extérieur et se bloquant contre ladite face arrière du pare-brise (2) ou de l'élément (3) du véhicule.
4. Joint selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras (4a ou 4b) est monté élastiquement sur le corps de joint (1), ce bras (4a ou 4b) pouvant être incliné vers l'axe médian du joint (1) sous l'action d'une force afin de le faire pénétrer dans l'espacement entre le pare-brise (2) et l'élément (3) du véhicule lors du montage et étant rappelé élastiquement en position espacée par rapport à l'axe médian une fois placé en position montée, sa partie en saillie sous forme d'ergot(5a ou 5b) venant alors s'insérer sous la face arrière du pare-brise (2) ou de l'élément (3) du véhicule.
5. Joint selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux bras (4a et 4b) disposés sensiblement symétriquement par rapport à l'axe médian du joint (1), chacun de ces bras (4a ou 4b) venant se bloquer contre respectivement le pare-brise (2) ou l'élément (3) du véhicule en position montée du joint (1).
6. Joint selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un bras (4a) disposé par rapport à l'axe médian du joint (1) du côté du pare brise (2) ou un bras (4b) disposé par rapport à l'axe médian du joint (1) du côté de l'élément (3) du véhicule, ce bras (4a ou 4b) venant se bloquer contre respectivement le pare-brise (2) ou l'élément (3) du véhicule en position montée du joint (1).
7. Joint selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un moyen de fixation auxiliaire est prévu pour le joint (1) avec le pare-brise (2) ou l'élément (3) du véhicule quand il ne coopère pas avec le bras (4a ou 4b), le joint (1) présentant alors de ce côté une butée (8) s'étendant en contact contre le bord latéral du pare-brise (2) ou de l'élément (3) du véhicule.
8. Joint selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de fixation auxiliaire est un moyen par encollage, notamment un encollage par adhésif double-face ou un encollage par cordon, par exemple un collage robotisé.
9. Joint selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (3) du véhicule est un fenestron.
10. Pare-brise pour un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un joint (1) selon l'une 35 quelconque des revendications précédentes.
FR0755446A 2007-06-04 2007-06-04 Joint entre un pare-brise et un element automobile. Expired - Fee Related FR2916690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755446A FR2916690B1 (fr) 2007-06-04 2007-06-04 Joint entre un pare-brise et un element automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755446A FR2916690B1 (fr) 2007-06-04 2007-06-04 Joint entre un pare-brise et un element automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916690A1 true FR2916690A1 (fr) 2008-12-05
FR2916690B1 FR2916690B1 (fr) 2011-08-05

Family

ID=38926157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755446A Expired - Fee Related FR2916690B1 (fr) 2007-06-04 2007-06-04 Joint entre un pare-brise et un element automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916690B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018178574A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-04 Saint-Gobain Glass France Vitrage comprenant au moins un cordon profile pour la liaison entre deux vitres et vitre pour un tel vitrage
WO2018178575A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-04 Saint-Gobain Glass France Vitrage comprenant un seul cordon profile pour la liaison entre deux vitres et vitre pour un tel vitrage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3611663A (en) * 1969-06-05 1971-10-12 Peugeot Device for mounting an embellishing element around a fixed window of a vehicle
DE3332232A1 (de) * 1983-09-07 1985-03-21 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Befestigungsanordnung fuer eine fensterscheibe, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
US4765673A (en) * 1987-05-04 1988-08-23 General Motors Corporation Windshield reveal molding
GB2249803A (en) * 1990-11-07 1992-05-20 Tokai Kogyo Co Ltd Automobile windshield molding
DE19960144A1 (de) * 1999-12-14 2001-06-21 Bayerische Motoren Werke Ag Wasserfangleiste
EP1541398A1 (fr) * 2002-07-31 2005-06-15 Tokai Kogyo Co. Ltd. Moulage de bord de fenetre de vehicule a moteur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3611663A (en) * 1969-06-05 1971-10-12 Peugeot Device for mounting an embellishing element around a fixed window of a vehicle
DE3332232A1 (de) * 1983-09-07 1985-03-21 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Befestigungsanordnung fuer eine fensterscheibe, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
US4765673A (en) * 1987-05-04 1988-08-23 General Motors Corporation Windshield reveal molding
GB2249803A (en) * 1990-11-07 1992-05-20 Tokai Kogyo Co Ltd Automobile windshield molding
DE19960144A1 (de) * 1999-12-14 2001-06-21 Bayerische Motoren Werke Ag Wasserfangleiste
EP1541398A1 (fr) * 2002-07-31 2005-06-15 Tokai Kogyo Co. Ltd. Moulage de bord de fenetre de vehicule a moteur

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018178574A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-04 Saint-Gobain Glass France Vitrage comprenant au moins un cordon profile pour la liaison entre deux vitres et vitre pour un tel vitrage
WO2018178575A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-04 Saint-Gobain Glass France Vitrage comprenant un seul cordon profile pour la liaison entre deux vitres et vitre pour un tel vitrage
FR3064546A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-05 Saint-Gobain Glass France Vitrage comprenant un seul cordon profile pour la liaison entre deux vitres.
FR3064545A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-05 Saint-Gobain Glass France Vitrage comprenant au moins un cordon profile pour la liaison entre deux vitres.
US10981439B2 (en) 2017-03-30 2021-04-20 Saint-Gobain Glass France Glazing comprising a single profiled bead for the connection between two windows and window for such glazing
US10981438B2 (en) 2017-03-30 2021-04-20 Saint-Gobain Glass France Glazing comprising at least one profiled bead for the connection between two windows and window for such glazing
RU2754472C2 (ru) * 2017-03-30 2021-09-02 Сэн-Гобэн Гласс Франс Остекление, содержащее по меньшей мере одну профилированную прокладку для соединения между двумя стеклами, и стекло для такого остекления
RU2764562C2 (ru) * 2017-03-30 2022-01-18 Сэн-Гобэн Гласс Франс Остекление, содержащее только одну профилированную прокладку для соединения между двумя стеклами, и стекло для такого остекления

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916690B1 (fr) 2011-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354082B1 (fr) Coulisse de guidage de glace mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile
EP1324892B2 (fr) Utilisation d'un vitrage comportant un cordon profile pour son installation dans une baie
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
EP0403385A1 (fr) Déflecteur d'air pour balai d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP2129575B1 (fr) Procede d'assemblage d'un hublot pour aeronef
WO2000028171A1 (fr) Panneau de recouvrement pour parquet, lambris ou analogue
EP0249560A1 (fr) Entourage de vitre collée et notamment de vitre fixe de véhicule automobile
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue
EP1034085B1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
EP2121362A2 (fr) Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2916690A1 (fr) Joint entre un pare-brise et un element automobile.
EP0496657A1 (fr) Dispositif de montage d'un boîtier, notamment d'un appareil de chauffage et/ou de climatisation, sur la carrosserie d'un véhicule automobile
EP0187554B1 (fr) Dispositif d'étanchéité plat
EP0435748A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles
CA3083133A1 (fr) Vitrage, notamment pour l'aeronautique, apte a etre bloque dans son ouverture d'accueil en cas de rupture
FR2886614A1 (fr) Joint peripherique d'un vitrage d'optique d'un vehicule automobile
EP0522888B1 (fr) Vitrage, notamment pour fenêtre de véhicule ferroviaire ou routier
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
EP3885510B1 (fr) Patte de fixation pour un ensemble de construction
EP1114909B1 (fr) Procédé et kit de fixation pour panneaux à double flancs
WO2022200734A1 (fr) Vitrage comportant deux vitres et un joint d'assemblage desdites vitres
WO2022129720A1 (fr) Support de commande d'ouverture exterieure de vehicule
EP1943120A1 (fr) Element de carrosserie pour vehicule automobile, joint de finition pour cet element, et procede d'assemblage d'un pare-brise
FR3096319A1 (fr) Dispositif de masquage de longeron de véhicule
EP1685998B1 (fr) Module de toit à élément vitré pour véhicule automobile, véhicule automobile et procédé de fabrication correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228