FR3083103A1 - Procede de traitement des fibres keratiniques comprenant l'application d'au moins un aldehyde et d'une amine aliphatique, composition et utilisations - Google Patents

Procede de traitement des fibres keratiniques comprenant l'application d'au moins un aldehyde et d'une amine aliphatique, composition et utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR3083103A1
FR3083103A1 FR1855872A FR1855872A FR3083103A1 FR 3083103 A1 FR3083103 A1 FR 3083103A1 FR 1855872 A FR1855872 A FR 1855872A FR 1855872 A FR1855872 A FR 1855872A FR 3083103 A1 FR3083103 A1 FR 3083103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
weight
keratin fibers
hydroxy
mixtures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083103B1 (fr
Inventor
Gwenaelle Jegou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1855872A priority Critical patent/FR3083103B1/fr
Publication of FR3083103A1 publication Critical patent/FR3083103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083103B1 publication Critical patent/FR3083103B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/06Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring
    • A61Q5/065Preparations for temporary colouring the hair, e.g. direct dyes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant l'application d'une composition contenant un ou plusieurs composés constitués d'un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO, une ou plusieurs amines aliphatiques, et d'une composition contenant un ou plusieurs colorants et/ou un ou plusieurs agents oxydants chimiques. L'invention concerne également une composition cosmétique comprenant un ou plusieurs composés constitués d'un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO, une ou plusieurs amines aliphatiques et un ou plusieurs solvants organiques, ainsi qu'un kit à plusieurs compartiments et l'utilisation des compositions pour le traitement desdites fibres kératiniques.

Description

© PROCEDE DE TRAITEMENT DES FIBRES KERATINIQUES COMPRENANT L'APPLICATION D'AU MOINS UN ALDEHYDE ET D'UNE AMINE ALIPHATIQUE, COMPOSITION ET UTILISATIONS.
©) La présente invention concerne un procédé de traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant l'application d'une composition contenant un ou plusieurs composés constitués d'un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde CHO, une ou plusieurs amines aliphatiques, et d'une composition contenant un ou plusieurs colorants et/ou un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
L'invention concerne également une composition cosmétique comprenant un ou plusieurs composés constitués d'un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO, une ou plusieurs amines aliphatiques et un ou plusieurs solvants organiques, ainsi qu'un kit à plusieurs compartiments et l'utilisation des compositions pour le traitement desdites fibres kératiniques.
Illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Procédé de traitement des fibres kératiniques comprenant l’application d’au moins un aldéhyde et d’une amine aliphatique, composition et utilisations
La présente invention concerne un procédé de traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant l’application d’une composition contenant un ou plusieurs composés constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO, une ou plusieurs amines aliphatiques, et d’une composition contenant un ou plusieurs colorants et/ou un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
L’invention concerne également une composition cosmétique comprenant un ou plusieurs composés constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO, une ou plusieurs amines aliphatiques et un ou plusieurs solvants organiques, ainsi qu’un kit à plusieurs compartiments et l’utilisation des compositions pour le traitement desdites fibres kératiniques.
Il est connu de mettre en œuvre des procédés de décoloration ou de coloration des cheveux pour modifier la couleur des cheveux naturels. Ces procédés consistent généralement en l’application sur les fibres kératiniques de compositions capillaires comprenant des agents oxydants chimiques, optionnellement des colorants directs et/ou des colorants d’oxydation.
Ces compositions capillaires colorantes/décolorantes présentent certes un pouvoir colorant/décolorant mais elles peuvent parfois entraîner une dégradation de la qualité des fibres, notamment lorsqu’elles sont appliquées sur des cheveux sensibilisés. Aussi, il est courant d’avoir recours à des compositions de soin mettant en œuvre des agents conditionneurs afin de limiter la dégradation ou d’améliorer les propriétés cosmétiques des cheveux. Cependant, ces compositions de soin peuvent, dans certains cas, altérer le niveau de coloration/décoloration des fibres kératiniques.
Il existe donc un réel besoin de mettre au point des procédés de traitement des fibres kératiniques qui soient capables de conserver voire d’améliorer la qualité de la fibre telles que la douceur, le démêlage, le toucher, la brillance, l’intégrité des cheveux par exemple en réduisant la casse des cheveux, tout en maintenant un bon niveau de la coloration/décoloration.
Ce but est atteint par la présente invention qui a notamment pour objet un procédé de traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant la mise en œuvre sur lesdites fibres kératiniques :
d’une composition (A) contenant :
a) un ou plusieurs composés (i) constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO,
b) une ou plusieurs amines aliphatiques (ii) ; et d’une composition (B) contenant :
c) un ou plusieurs colorants directs et/ou un ou plusieurs colorants d’oxydation, et/ou
d) un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
Certains utilisateurs de compositions colorantes et/ou décolorantes peuvent présenter des cheveux plus ou moins sensibilisés, c’est-à-dire des cheveux qui se trouvent généralement abîmés ou fragilisés par l’action des agents atmosphériques extérieurs tels que la lumière et les intempéries, et/ou l’action des traitements mécaniques ou chimiques tels que le brossage, le peignage, les teintures, les décolorations, les permanentes et/ou les défrisages.
La demanderesse a constaté, de façon surprenante, que le procédé selon l’invention permet d’améliorer les propriétés cosmétiques conférées aux fibres kératiniques, notamment aux cheveux sensibilisés. Il permet une bonne protection du cheveu sensibilisé, tout en conservant un bon pouvoir colorant/décolorant.
Avec le procédé selon l’invention, on peut notamment améliorer la qualité du cheveu tout en obtenant un très bon niveau de coloration/décoloration. L’amélioration de la qualité des cheveux peut s’évaluer par une meilleure résistance à la casse et une meilleure manageabilité et/ou corporisation des cheveux tels que le démêlage sec ou humide, la brillance et un toucher doux et lisse des cheveux.
Un autre objet de la présente invention concerne une composition cosmétique comprenant un ou plusieurs composés (i) constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO, une ou plusieurs amines aliphatiques (ii) et un ou plusieurs solvants organiques.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif ou « kit » pour la coloration/décoloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant un premier compartiment contenant une composition (A) ; et un deuxième compartiment contenant une composition (B).
La présente invention a également trait à l’utilisation de la composition cosmétique pour le traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux ; de préférence pour le soin/protection des fibres kératiniques ; et plus préférentiellement dans un procédé de coloration/décoloration desdites fibres kératiniques.
D'autres caractéristiques, aspects, objets et avantages de la présente invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des exemples suivants.
Au sens de l’invention, sauf si indication contraire :
- les bornes d’un domaine de valeurs sont comprises dans ce domaine, notamment dans les expressions « compris entre » et « allant de ... à ... » ;
- l’expression « au moins un » utilisée dans la présente description est équivalente à l’expression « un ou plusieurs » et peut lui être substituée ;
- Par « fibres kératiniques » selon la présente demande, on désigne les fibres kératiniques humaines et plus particulièrement les cheveux ;
- par « alkyle » on entend un radical hydrocarboné saturé, linéaire ou ramifié, de préférence en C1-C4 ;
- par « hydroxyalkyle » on entend un groupe alkyle tel que défini précédemment substitué par un ou plusieurs groupes hydroxy, de préférence un groupe (Ci-C4)alkyle substitué par un groupe hydroxy tel que hydroxyméthyle ;
- par « (hydroxy)alkyle » on entend un groupe alkyle ou hydroxyalkyle tel que défini précédemment ;
- par « alcoxy » on entend un groupe -O-alkyle avec alkyle tel que défini précédemment ; en particulier alcoxy désigne un groupe méthoxy ou éthoxy ;
- par « (hydroxy)alcoxy » on entend un groupe -O- (hydroxy)alkyle avec (hydroxy)alkyle tel que défini précédemment ;
- par « aminoalkyle » on entend un groupe alkyle tel que défini précédemment substitué par un ou plusieurs groupes amino -NH2, de préférence un groupe (Ci-C4)alkyle substitué par un groupe amino -NH2 tel que aminométhyle ;
- par « hétérocycle », on entend un composé, mono- ou bicyclique, comprenant de 5 à 10 chaînons dont au moins un chaînon est un hétéroatome choisi parmi N, O ou S ; de préférence comprenant de 5 à 8 chaînons ; plus préférentiellement comprenant 5 ou 6 chaînons ;
- par « (hétéro)cycle », on entend un composé, mono- ou bicyclique, comprenant de 5 à 10 chaînons dont éventuellement au moins un chaînon est un hétéroatome choisi parmi N, O ou S ; de préférence comprenant de 5 à 8 chaînons ; plus préférentiellement comprenant 5 ou 6 chaînons ;
- par « alcanolamine », on entend une amine organique comprenant une fonction amine primaire, secondaire ou tertiaire, et un ou plusieurs groupements alkyle, linéaires ou ramifiés, en Ci-Cs porteurs d'un ou plusieurs radicaux hydroxyles ;
- par « composés (poly)oxyéthylénés », on entend au sens de l’invention, les composés oxyéthylénés et les composés polyoxyéthylénés ; de préférence les composés polyoxyéthylénés comprennent de 1 à 100 moles d’oxyde d’éthylène, plus préférentiellement de 1 à 50 moles d’oxyde d’éthylène, plus préférentiellement encore de 1 à 15 moles d’oxyde d’éthylène ;
- par « composés (poly)oxypropylénés », on entend au sens de l’invention, les composés oxypropylénés et les composés polyoxypropylénés ; de préférence les composés polyoxyéthylénés comprennent de 1 à 100 moles d’oxyde de propylène, plus préférentiellement de 1 à 50 moles de propylène, plus préférentiellement encore de 1 à 40 moles de propylène.
Les composés (i) comprenant au moins une fonction aldéhyde
La composition (A) selon la présente invention comprend un ou plusieurs composés (i) constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO.
Les composés (i) selon l’invention sont de préférence d’origine naturelle ou d’occurrence naturelle. Plus particulièrement, les composés (i) selon l’invention peuvent être compris dans des huiles essentielles.
A titre d’exemple de composés (i) utilisables selon l’invention, on peut notamment citer le benzaldéhyde et ses dérivés, la vitamine B6 et ses dérivés, les dérivés du dihydroxybenzaldéhydes, et les dérivés du furan-2-carbaldéhyde.
De préférence, le ou les composés (i) présent(s) dans la composition sont choisis parmi les composés aromatiques (hétéro)cycliques à 5 ou 6 chaînons contenant au moins une fonction aldéhyde -CHO sur l’un desdits chaînons, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes identiques ou différents sélectionnés parmi a) (hydroxy)alkyle en C1-C4, b) hydroxy, c) (hydroxy)alcoxy en
Ci-C4, d) amino -NEb, e) aminoalkyle en C1-C4, f) carboxylique -COOH et/ou carboxylate -COO, g) -(Ci-C4)-OP(O)(OH)2.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le ou les composés (i) présent(s) dans la composition sont choisis parmi le benzaldéhyde, les dihydroxybenzaldéhydes, le 4-hydroxy-3méthoxybenzaldéhyde (vanilline), le 2-hydroxy-3méthoxybenzaldéhyde, le 4-hydroxy-3-éthoxybenzaldéhyde, le 2hydroxy-3-éthoxybenzaldéhyde, le furan-2-carbaldéhyde, le phosphate de pyridoxal, le chlorhydrate de pyridoxal, et leurs mélanges ; de préférence parmi le 4-hydroxy-3-méthoxybenzaldéhyde (vanilline), le 4-hydroxy-3-éthoxybenzaldéhyde, le chlorhydrate de pyridoxal, et leurs mélanges.
De préférence, la teneur totale du ou des composés (i) constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO est comprise entre 0,001 et 10% en poids, plus préférentiellement entre 0,005 et 8% en poids, plus préférentiellement encore entre 0,01 et 5% en poids, encore mieux entre 0,05 et 3% en poids, par rapport à la somme des poids totaux des compositions (A) et (B) selon l’invention.
Les amines aliphatiques (ii)
La composition (A) selon la présente invention comprend une ou plusieurs amines aliphatiques (ii).
Au sens de l’invention, une amine aliphatique (ii) comprend une fonction amine primaire, secondaire ou tertiaire, et au moins un atome de carbone.
A titre d’exemple, les amines aliphatiques peuvent être choisies parmi les amines primaires, secondaires ou tertiaires substituées par une ou plusieurs chaînes hydrocarbonées, linéaires ou ramifiées, saturées et non-substituées, en C1-C30, les alcanolamines, les éthylènediamines (poly)oxyéthylénées et/ou (poly)oxypropylénées, les aminoéthers, les sucres aminés, les acides aminés.
Parmi les amines primaires, secondaires ou tertiaires substituées par une ou plusieurs chaînes hydrocarbonées, linéaires ou ramifiées, saturées et non-substituées, en C1-C30, utilisables selon l’invention, on peut plus particulièrement citer la triéthylamine, la triméthylamine, la diéthylamine, la monoéthylamine.
Parmi les alcanolamines utilisables selon l’invention, on peut plus particulièrement citer les mono-, di- ou tri- alcanolamines, comprenant un à trois radicaux hydroxyalkyle, identiques ou non, en C1-C4.
A titre d'exemple, on peut citer les alcanolamines primaires telles que la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, la monoisopropanolamine, la diisopropanolamine, la Ndiméthylaminoéthanolamine, le 2-amino-2-méthyl-1 -propanol, la triisopropanolamine, le tris-hydroxyméthylaminométhane, et leurs mélanges.
Parmi les éthylènediamines (poly)oxyéthylénées et/ou (poly)oxypropylénées utilisables selon l’invention, on peut plus particulièrement citer les polyétheramines commercialisées par la société Huntsman sous les références JEFFAMINE M2005 et JEFFAMINET403.
De préférence, les éthylènediamines (poly)oxyéthylénées et/ou (poly)oxypropylénées utilisables selon l’invention sont choisis parmi les éthylènediamines (poly)oxyéthylénées et/ou (poly)oxypropylénées comprenant de 1 à 100 moles d’oxyde d’éthylène et/ou de 1 à 100 moles d’oxyde de propylène ; plus préférentiellement comprenant de 1 à 50 moles d’oxyde d’éthylène et/ou de 1 à 50 moles d’oxyde de propylène ; plus préférentiellement encore comprenant de 1 à 15 moles d’oxyde d’éthylène et/ou de 1 à 40 moles d’oxyde de propylène.
Parmi les aminoéthers utilisables selon l’invention, on peut plus particulièrement citer les éthers en C2-C16, de préférence en C2Cs, substitués par un ou plusieurs groupes amino -NH2 et éventuellement par un ou plusieurs groupes hydroxy, notamment le 2 (2-aminoéthoxy)éthanol et le 3-butoxypropylamine. On peut également citer les aminoéthers de formule (II) suivante :
R-ALK-O-ALK’-R’ dans laquelle :
R et R’, identiques ou différents représentent un groupe hydroxy, un groupe amino -NH2 ou un méthyle -CH3,
ALK et ALK’, identiques ou différents représentent un radical alkyle en Ci-Cs, de préférence en C1-C4 ;
étant entendu qu’au moins un des radicaux R ou R’ représente un groupe amino -NH2.
Parmi les sucres aminés utilisables selon l’invention, on peut plus particulièrement citer la glucosamine, la galactosamine, la mannosamine, la méglumine, la N-acétylgalactosamine, la Nacétylglucosamine, et leurs mélanges.
Parmi les acides aminés utilisables selon l’invention, on peut plus particulièrement citer l’arginine, la lysine, l’alanine, la glycine, la leucine, et leurs mélanges.
De préférence, la ou les amines aliphatiques (ii) sont choisies parmi les amines primaires aliphatiques.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la ou les amines aliphatiques (ii) sont choisies parmi les amines primaires aliphatiques de masse moléculaire inférieure à 5 000 g/mol ; plus préférentiellement parmi les amines primaires aliphatiques de masse moléculaire inférieure à 3 000 g/mol.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention, la ou les amines aliphatiques (ii) sont choisies parmi les amines primaires, secondaires ou tertiaires substituées par une ou plusieurs chaînes hydrocarbonées, linéaires ou ramifiées, saturées et non-substituées, en C1-C30, les alcanolamines, les éthylènediamines (poly)oxyéthylénées et/ou (poly)oxypropylénées, les aminoéthers, les sucres aminés, les acides aminés, et leurs mélanges ; plus préférentiellement parmi les alcanolamines primaires, les éthylènediamines (poly)oxyéthylénées et/ou (poly)oxypropylénées, les aminoéthers, les acides aminées aliphatiques, les sucres aminés, et leurs mélanges ; plus préférentiellement encore parmi la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, la monoisopropanolamine, la diisopropanolamine, la N-diméthylaminoéthanolamine, le 2-amino-2méthyl-l-propanol, la triisopropanolamine, le trishydroxyméthylaminométhane, le 2-aminoéthoxy éthanol, la lysine, l’arginine, la glucosamine, et leurs mélanges.
De préférence, la teneur totale de la ou des amines aliphatiques est comprise entre 0,001 et 10% en poids, plus préférentiellement entre 0,005 et 8% en poids, plus préférentiellement encore entre 0,01 et 5% en poids, encore mieux entre 0,05 et 3% en poids, par rapport à la somme des poids totaux des compositions (A) et (B) selon l’invention.
Les solvants organiques
De préférence, la composition (A) selon la présente invention comprend en outre un ou plusieurs solvants organiques.
Le ou les solvants organiques selon l’invention sont différents de la ou des amines aliphatiques (ii) telles que décrites précédemment.
Le ou les solvants organiques selon l’invention sont liquides à 25°C et à pression atmosphérique.
A titre d’exemples de solvant organique, on peut utiliser ceux notamment hydrosolubles, tels que les alcools en C1-C7, et notamment les monoalcools aliphatiques ou aromatiques en C1-C7, les polyols en C3-C7 et les éthers de polyols en C3-C7, qui peuvent donc être employés seuls ou en mélange avec de l'eau.
De préférence, le ou les solvants organiques sont choisis parmi les alcanes, linéaires ou ramifiés, en C2 à C4 substitués par un ou plusieurs groupements hydroxy, les éthers de polyols aliphatiques, les alcools ou éthers aromatiques comme l'alcool benzylique ou le phénoxyéthanol, et leurs mélanges ; plus préférentiellement parmi l’éthanol, l’isopropanol, le glycérol, le 2-butoxyéthanol, le propylèneglycol, l’hexylène glycol, le dipropylèneglycol, le monométhyléther de propylèneglycol, le monoéthyléther et le monométhyléther du diéthylèneglycol, et leurs mélanges.
De préférence, la teneur totale en solvant(s) organique(s) est comprise entre 1 et 60% en poids, plus préférentiellement entre 1,5 et 50% en poids, plus préférentiellement encore entre 2 et 45% en poids, et encore mieux entre 2 et 20% en poids, par rapport à la somme des poids totaux des compositions (A) et (B) selon l’invention.
Les colorants
La composition (B) selon la présente invention comprend un ou plusieurs colorants directs et/ou un ou plusieurs colorants d’oxydation.
Le ou les colorants d’oxydation sont connus de l’état de la technique et sont généralement choisis parmi une ou plusieurs bases d’oxydation, éventuellement combinées à un ou plusieurs agents de couplage.
A titre d’exemple, les bases d’oxydation sont choisies parmi les para-phénylènediamines, les bis(phényl)alkylènediamines, les paraaminophénols, les ortho-aminophénols et les bases hétérocycliques et les sels d’addition correspondants.
A titre de colorants d’oxydation, la composition peut contenir des coupleurs. A titre de coupleurs, on peut en particulier mentionner les méta-phénylènediamines, les méta-aminophénols, les métadiphénols, les agents de couplage à base de naphtalène et les agents de couplage hétérocycliques ainsi que les sels d’addition correspondants.
De préférence, la/les base(s) d’oxydation peuvent représenter chacune avantageusement 0,001% à 10% en poids, plus préférentiellement 0,005% à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition la ou les comprenant.
De préférence, le/les coupleurs, s’ils sont présents, peuvent représenter chacun avantageusement 0,001% à 10%, plus préférentiellement 0,005% à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition selon l’invention.
Le ou les colorants directs peuvent notamment être choisis parmi les colorants directs synthétiques ou naturels, soit comme colorants uniques soit en plus du/des colorant(s) d’oxydation.
De préférence, la/les colorants directs peuvent représenter chacun avantageusement 0,001% à 10% en poids, plus préférentiellement 0,005% à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition selon l’invention.
De préférence, la teneur totale en colorant(s) est comprise entre 0,001% et 10% en poids, plus préférentiellement entre 0,005% et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition (B).
Les agents oxydants chimiques
La composition (B) selon la présente invention comprend un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
Par « agent oxydant chimique », on entend au sens de la présente invention un agent oxydant différent de l’oxygène de l’air.
De préférence, le ou les agents oxydants chimiques (ou d’agents de décoloration) utilisables dans le procédé de traitement des fibres kératiniques selon la présente invention sont choisis parmi le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'urée, les bromates de métaux alcalins, les persels tels que les perborates et persulfates, en particulier le persulfate de sodium, le persulfate de potassium et le persulfate d’ammonium, les peracides et les enzymes oxydases (avec leurs cofacteurs éventuels) comme les peroxydases, les oxydoréductases à 2 électrons telles que les uricases et les oxygénases à 4 électrons comme les laccases, et leurs mélanges ; plus préférentiellement, le ou les agents oxydants chimiques sont choisis parmi du peroxyde d’hydrogène, les persels, seuls ou en mélange.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la composition (B) comprend un ou plusieurs agents oxydants chimiques solides sous forme de poudre.
De préférence, la composition (A) selon l’invention est aqueuse.
Selon cette préférence, la teneur totale en eau de la composition (A) selon l’invention va de 5 à 98% en poids, plus préférentiellement de 15% à 95% en poids, plus préférentiellement encore de 25 à 90% en poids, et mieux encore de 30 à 85% en poids, voire de 40 à 70% en poids, par rapport au poids total de la composition (A).
De préférence, le pH de la composition (A) selon l’invention est compris entre 2,5 et 11, plus préférentiellement entre 3 et 7 ; plus préférentiellement entre 3,5 et 6,5.
Le pH de ces compositions peut être ajusté à la valeur désirée au moyen d'agents alcalinisants différents des amines aliphatiques (ii), ou d’agents acidifiants habituellement utilisés. Parmi les agents alcalinisants, on peut citer, à titre d’exemples, l'ammoniaque, les hydroxydes minéraux ou organiques. Parmi les agents acidifiants, on peut citer, à titre d'exemples, les acides minéraux ou organiques comme l'acide chlorhydrique, l'acide orthophosphorique, les acides carboxyliques comme par exemple l'acide acétique, l'acide tartrique, l'acide citrique, l'acide lactique, les acides sulfoniques.
Les compositions (A) et/ou (B) selon l’invention peuvent comprendre en outre un ou plusieurs additifs tels que des pigments, des nacres, des épaississants ou régulateurs de viscosité, naturels ou synthétiques ; des alcools gras ; des céramides ; des esters gras ; des huiles ; des polymères ; des tensioactifs ; des conservateurs ; et des parfums.
Ces additifs peuvent être présents dans les compositions selon l'invention en une quantité allant de 0 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
L'homme de métier veillera à choisir ces éventuels additifs et leurs quantités de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés des compositions de la présente invention.
Les compositions (A) et/ou (B) selon l’invention peuvent se présenter sous forme de lotion ou de crème.
L'utilisation des compositions peut se faire sur des cheveux humides ou secs, en mode rincé ou non rincé.
De préférence, le procédé de traitement cosmétique selon l’invention est un procédé de coloration/décoloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
Lorsque le procédé de traitement est mis en œuvre à partir d’au moins une composition (B) selon l’invention comprenant un ou plusieurs colorants directs et/ou un ou plusieurs colorants d’oxydation, le procédé de traitement cosmétique est un procédé de coloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
Dans le cadre d’un procédé de décoloration des fibres kératiniques, on utilise de préférence une composition (B) telle que définie précédemment, généralement sous forme de poudre ou pâte anhydre.
Le procédé de l’invention peut être un procédé d’éclaircissement des fibres kératiniques, qui permet en général d’éclaircir de 1 à 3 tons à partir d’une composition (B) qui comprend comme agent oxydant chimique uniquement du peroxyde d’hydrogène.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré de l’invention, la composition (A) et la composition (B) telles que décrites précédemment, sont mélangées extemporanément pour former une composition prête-à-l’emploi (C), puis la composition (C) est appliquée sur les fibres kératiniques.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention, la composition (A) et la composition (B) telles que décrites précédemment, sont appliquées successivement sur les fibres kératiniques ; plus préférentiellement l’application de la composition (A) est antérieure à l’application de la composition (B).
Plus préférentiellement selon ce mode de réalisation de l’invention, la période entre l’application sur lesdites fibres de la première composition et l’application sur lesdites fibres de la deuxième composition, est inférieure à 60 minutes, de préférence inférieure à 30 minutes.
Encore plus préférentiellement selon ce mode de réalisation de l’invention, la composition (B) est appliquée sur lesdites fibres moins de 60 minutes, encore mieux moins de 30 minutes, après l’application sur lesdites fibres de la composition (A).
Le procédé selon l’invention peut éventuellement comprendre une étape de rinçage des fibres kératiniques après l’application sur les fibres kératiniques des compositions (A) et (B) selon l’invention.
Le procédé selon l’invention peut éventuellement comprendre une étape de séchage des fibres kératiniques, notamment à l’aide d’un moyen de chauffage tel qu’un sèche-cheveux, un fer à lisser, un fer à vapeur ou un casque-chauffant ; le moyen de chauffage pouvant chauffer à une température allant de 150°C à 230°C, de préférence de 200°C à 220°C.
Un autre objet de la présente invention concerne une composition cosmétique comprenant :
- un ou plusieurs composés (i) constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO ;
- une ou plusieurs amines aliphatiques (ii) ; et
- un ou plusieurs solvants organiques, différents de la ou des amines aliphatiques (ii).
Les composés (i), les amines aliphatiques (ii) et les solvants organiques différents de la ou des amines aliphatiques (ii) présents dans la composition cosmétique selon l’invention présentent les mêmes caractéristiques et les mêmes préférences que les composés (i), les
amines aliphatiques (ii) et les solvants organiques décrits
précédemment.
Plus particulièrement, la teneur totale en solvant(s)
organique(s) présent(s) dans la composition cosmétique selon
l’invention est comprise de préférence entre 1 et 60% en poids, plus préférentiellement entre 1,5 et 50% en poids, plus préférentiellement encore entre 2 et 45% en poids, et encore mieux entre 2 et 35% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique selon l’invention.
L’invention a également pour objet l’utilisation de la composition cosmétique selon l’invention telle que décrite précédemment, pour le traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
De préférence, la composition cosmétique selon l’invention est utilisée pour le soin/protection des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
Plus préférentiellement, la composition cosmétique selon l’invention est utilisée dans un procédé de coloration/décoloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, et plus particulièrement dans un procédé de décoloration desdites fibres kératiniques.
L’invention a également pour objet un dispositif ou « kit » à plusieurs compartiments pour le traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant un premier compartiment contenant une composition (A) telle que décrite précédemment, et un deuxième compartiment contenant une composition (B) telle que décrite précédemment.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif ou « kit » selon l’invention est dispositif pour la coloration/décoloration desdites fibres kératiniques.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif ou « kit » selon l’invention est dispositif pour le soin/protection des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
Les exemples qui suivent servent à illustrer l’invention sans toutefois présenter un caractère limitatif.
EXEMPLES :
Protocole de préparation des mèches sensibilisées :
Toutes les mèches de cheveux utilisées dans ces exemples correspondent à des mèches naturelles de type Caucasien de 2,7g chacune ayant au préalable été traitées de façon homogène le long de chaque mèche par 27g d’une composition résultant d’un mélange de 15 grammes de poudre décolorante comprenant du persulfate de potassium et du persulfate d’ammonium (Infini platinium de L’OREAL) et de 15 grammes de crème oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène à 30 volumes. Ces mèches correspondent à un modèle de mèches sensibilisées.
Protocoles de préparation des compositions :
Préparation de la composition de référence :
Dans un bol à décoloration, 15 grammes de poudre décolorante comprenant du persulfate de potassium et du persulfate d’ammonium (Infini platinium de L’OREAL), 15 grammes de crème oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène à 30 volumes, et 4 grammes d’eau ont été mélangés à l’aide d’un pinceau dans un bol.
Puis, 27 grammes de composition de référence sont appliqués sur une mèche sensibilisée de 2,7 grammes posée à plat. La mèche est maintenue pendant 75 minutes à plat. La mèche est ensuite rincée à l’eau puis séchée à l’étuve à 55°C pendant 10 minutes.
Préparation des solutions préliminaires S:
Les compositions préliminaires suivantes ont été préparées à partir des ingrédients indiqués dans les tableaux ci-dessous dont les quantités sont exprimées en % en poids de matière active (MA).
INGREDIENTS SI S2 S3 S4 S5 S6
Vanilline 10 5 5 5 5 2,5
Monoéthanol ami ne 5 5
Jeffamine T403 (HUNT SM ANN) 10
Chlorhydrate de glucosamine 10
Jeffamine ED2003 (HUNT SM ANN) 10
3-Butoxypropylamine 10
Ethanol 30 30 50 30 30 30
Eau qsp 100
INGREDIENTS S7 S8 S9 S10 SU S12
Vanilline 5 5
Chlorhydrate de pyridoxal 5
4-Hydroxy-3éthoxybenzaldéhyde 10
2-(2-aminoéthoxy)- éthanol 10 10 10
Monoéthanol ami ne 5
Ethanol 30 30 30 30 50 30
Eau qsp 100
Préparation des compositions Ai à Ag. selon I’invention :
Dans un bol de décoloration, la composition Ax (x, un entier de 1 à 9) est préparée en mélangeant 15 grammes de poudre décolorante comprenant du persulfate de potassium et du persulfate d’ammonium (Infini platinium de L’OREAL) avec 15 grammes de crème oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène à 30 volumes, puis en ajoutant au goutte-à-goutte et sous agitation 4 grammes de la solution préliminaire Sx préalablement préparée selon les protocoles décrits ciavant.
Chacune des compositions Ai à A9 selon l’invention sont ainsi respectivement préparées à partir de l’une des solutions préliminaires Si à S9.
Puis pour chaque composition préparée, 27 grammes de composition Ai à A9 sont appliqués sur une mèche sensibilisée de 2,7 grammes posée à plat. La mèche est maintenue pendant 75 minutes à plat. La mèche est ensuite rincée à l’eau puis séchée à l’étuve à 55°C pendant 10 minutes.
Préparation des compositions comparatives A10 à A12. :
Dans un bol de décoloration, la composition Ay (y, un entier de 10 à 12) est préparée en mélangeant 15 grammes de poudre décolorante comprenant du persulfate de potassium et du persulfate d’ammonium (Infini platinium de L’OREAL) avec 15 grammes de crème oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène à 30 volumes, puis en ajoutant au goutte-à-goutte et sous agitation 4 grammes de la solution préliminaire Sy préalablement préparée selon les protocoles décrits ciavant.
Chacune des compositions comparatives A10 à A12 sont ainsi respectivement préparées à partir de l’une des solutions préliminaires S10 à S12.
Puis pour chaque composition préparée, 27 grammes de composition A10 à A12 sont appliqués sur une mèche sensibilisée de 2,7 grammes posée à plat. La mèche est maintenue pendant 75 minutes à plat. La mèche est ensuite rincée à l’eau puis séchée à l’étuve à 55°C pendant 10 minutes.
Le niveau de décoloration, la sensorialité et la température de dénaturation de la mèche traité par la composition de référence, des 9 mèches traitées par une composition Ai à A9 selon l’invention, et des 3 mèches traitées par une composition comparative A10 à A12, ont ensuite été évaluées.
Evaluation spectrocolométrique :
La couleur des mèches a été évaluée dans le système CIE L* a* b*, au moyen d'un colorimètre Minolta Spectrophotometer CM3610D. Dans ce système L* a* b*, les trois paramètres désignent respectivement l’intensité de la couleur (L*), a* indique l'axe de couleur vert/rouge et b* l'axe de couleur bleu/jaune.
Pour chaque mèche, on a mesuré les valeurs L*a*b* après traitement par l’une des compositions décrites précédemment (composition de référence, compositions Ai à A12).
Plus la valeur de L* est élevée, plus les mèches sont décolorées. Plus la valeur de a* est élevée plus la nuance est rouge et plus la valeur de b* est élevée plus la nuance est bleue.
L’efficacité de la décoloration est évaluée par la variation de la couleur des mèches avant et après traitement et mesurée par (ΔΕ*) selon l'équation suivante :
Δ E * = 7(Z*-ZO*)2 +(a*-a0*)2 +(b*-b0*)2
Dans cette équation, L*, a* et b* représentent les valeurs mesurées après décoloration et Lo*, ao* et bo* représentent les valeurs mesurées sans traitement.
Plus la valeur de ΔΕ* est importante, plus la différence de couleur de la mèche avant et après exposition est importante, ce qui montre une décoloration plus poussée.
Les résultats suivants sont obtenus :
Mèches L* a* b* ΔΕ*
Mèche sensibilisée sans traitement 40,19 12,65 27,59
Mèche traitée par la composition de référence 52,16 10,84 31,06 12.5
Mèche traitée par la composition Ai 50,46 11,54 30,65 10.8
Mèche traitée par la composition A2 54,32 10,38 31,10 14.7
Mèche traitée par la composition A3 54,20 11,40 33,70 15.3
Mèche traitée par la composition A4 55,88 9,00 30,75 16.4
Mèche traitée par la composition A5 55,80 10,20 32,10 16.4
Mèche traitée par la composition Ar, 56,22 9,71 31,37 16.7
Mèche traitée par la composition A? 55,30 9,94 31,05 15.7
Mèche traitée par la composition As 56,01 10,40 33,23 16.9
Mèche traitée par la composition A9 56,39 9,81 31,61 16.9
Mèche traitée par la composition comparative A10 58,33 7,66 29,53 18.9
Mèche traitée par la composition comparative An 54,96 9,85 30,72 15.4
Mèche traitée par la composition comparative A12 53,82 8,25 31,79 14.9
On observe que les mèches de cheveux sensibilisées traitées par les compositions Ai à A9 selon l’invention présentent un bon niveau de décoloration des fibres kératiniques.
Evaluation sensorielle :
Le toucher du corps et de la pointe ainsi que le démêlage à sec des 12 mèches respectivement traitées par l’une des compositions Ai à 10 A9 selon l’invention, et l’une des compositions comparatives A10 à A12, ont ensuite été évalué.
Ces trois critères sont évalués par un expert qui attribue une note de 0 à 2, qui sont ensuite additionnées pour obtenir une note globale sensorielle (Ng).
Pour le toucher :
0 correspond à un toucher rêche, correspond à un toucher passable, et correspond à un toucher agréable, lisse.
Pour le démêlage à sec :
correspond à un démêlage extrêmement difficile,
1 correspond à un démêlage passable, et correspond à un démêlage très bon et sans accroc.
Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau cidessous :
Mèches Toucher du corps de la mèche Toucher de la pointe de la mèche Démêlage à sec Ng
Mèche traitée par la composition Ai 2 1 2 5
Mèche traitée par la composition A2 2 0,5 1,5 4
Mèche traitée par la composition A3 1,5 1 1,5 4
Mèche traitée par la composition A4 1,5 1 1,5 4
Mèche traitée par la composition A5 2 1 1 4
Mèche traitée par la composition Ar> 2 1,5 2 5,5
Mèche traitée par la composition A7 2 1 1,5 4,5
Mèche traitée par la composition As 1,5 0,5 1,5 3,5
Mèche traitée par la composition A9 1,5 1 1,5 4
Mèche traitée par la composition comparative A10 0 0 0 0
Mèche traitée par la composition comparative An 1 0 0,5 1,5
Mèche traitée par la composition comparative A12 1 0,5 0,5 2
On observe que les mèches de cheveux sensibilisées traitées par les compositions Ai à A9 selon l’invention présentent de meilleures propriétés sensorielles, notamment un meilleur toucher et un meilleur démêlage à sec, que les mèches traitées avec les compositions comparatives A10 à A12.
Evaluation de la température de dénaturation :
La température de dénaturation (Td) a été mesurée pour les deux mèches de cheveux traitées respectivement par les compositions Aô et A7 selon l’invention, et la mèche de cheveu traitée par la composition comparative A10.
Ces températures de dénaturation ont été mesurées par calorimétrie différentielle à balayage, au moyen d’un calorimètre DSC 822 Mettler-Toledo.
à lOmg de la mèche à évaluer sont placés dans un creuset avec 50qL d’eau, puis le calorimètre augmente la température selon un gradient de 10°C/min (de 30°C à 250°C) jusqu’à détermination de la température de dénaturation (Td) de la mèche.
Plus la température de dénaturation est élevée, moins les fibres kératiniques sont dégradées.
Les résultats représentent la moyenne de 6 mesures de la température de dénaturation par type de mèche, et sont regroupés dans le tableau ci-dessous :
Mèches Température de dénaturation (°C)
Mèche traitée par la composition A10 (Comparative) 130,15
Mèche traitée par la composition Ar, (Invention) 133,93
Mèche traitée par la composition A7 (Invention) 137,80
On observe que les mèches de cheveux sensibilisées traitées par la composition Ar, ou A? selon l’invention présentent une moindre dégradation de la fibre kératinique, que la mèche traitée avec la composition comparative Aïo.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant la mise en œuvre sur lesdites fibres kératiniques :
    d’une composition (A) contenant :
    a) un ou plusieurs composés (i) constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO,
    b) une ou plusieurs amines aliphatiques (ii) ; et d’une composition (B) contenant :
    c) un ou plusieurs colorants directs et/ou un ou plusieurs colorants d’oxydation, et/ou
    d) un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le ou les composés (i) sont choisis parmi les composés aromatiques (hétéro)cycliques à 5 ou 6 chaînons contenant au moins une fonction aldéhyde -CHO sur l’un desdits chaînons, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes identiques ou différents sélectionnés parmi a) (hydroxy)alkyle en C1-C4, b) hydroxy, c) (hydroxy)alcoxy en C1-C4, d) amino -NH2, e) aminoalkyle en C1-C4, f) carboxylique -COOH et/ou carboxylate -COO, g) -(Ci-C4)-OP(O)(OH)2.
  3. 3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les composés (i) sont choisis parmi le benzaldéhyde, les dihydroxybenzaldéhydes, le 4-hydroxy-3méthoxybenzaldéhyde (vanilline), le 2-hydroxy-3méthoxybenzaldéhyde, le 4-hydroxy-3-éthoxybenzaldéhyde, le 2hydroxy-3-éthoxybenzaldéhyde, le furan-2-carbaldéhyde, le phosphate de pyridoxal, le chlorhydrate de pyridoxal, et leurs mélanges ; de préférence parmi le 4-hydroxy-3-méthoxybenzaldéhyde (vanilline), le chlorhydrate de pyridoxal, et leurs mélanges.
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la teneur totale en composé(s) (i) est comprise entre 0,001 et 10% en poids, de préférence entre 0,005 et 8% en poids, plus préférentiellement entre 0,01 et 5% en poids, plus préférentiellement encore entre 0,05 et 3% en poids, par rapport à la somme des poids totaux des compositions (A) et (B).
  5. 5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou les amines aliphatiques (ii) sont choisies parmi les amines primaires aliphatiques ; de préférence parmi les amines primaires aliphatiques de masse moléculaire inférieure à 5 000 g/mol ; plus préférentiellement parmi les amines primaires aliphatiques de masse moléculaire inférieure à 3 000 g/mol.
  6. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou les amines aliphatiques (ii) sont choisies parmi les amines primaires, secondaires ou tertiaires substituées par une ou plusieurs chaînes hydrocarbonées, linéaires ou ramifiées, saturées et non-substituées, en C1-C30, les alcanolamines, les éthylènediamines (poly)oxyéthylénées et/ou (poly)oxypropylénées, les aminoéthers, les sucres aminés, les acides aminés, et leurs mélanges ; plus préférentiellement parmi les alcanolamines primaires, les éthylènediamines (poly)oxyéthylénées et/ou (poly)oxypropylénées, les aminoéthers, les acides aminées aliphatiques, les sucres aminés, et leurs mélanges ; plus préférentiellement encore parmi la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine,la monoisopropanolamine, la diisopropanolamine, la Ndiméthylaminoéthanolamine, le 2-amino-2-méthyl-1 -propanol,la triisopropanolamine, le tris-hydroxyméthylaminométhane, le2aminoéthoxyéthanol, la lysine, l’arginine, la glucosamine, et leurs mélanges.
  7. 7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la teneur totale en amine(s) aliphatique(s) (ii) est comprise entre 0,001 et 10% en poids, de préférence entre 0,005 et 8% en poids, plus préférentiellement entre 0,01 et 5% en poids, plus préférentiellement encore entre 0,05 et 3% en poids, par rapport à la somme des poids totaux des compositions (A) et (B).
  8. 8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition (A) comprend en outre un ou plusieurs solvants organiques ; de préférence choisis parmi les alcanes, linéaires ou ramifiés, en C2 à C4 substitués par un ou plusieurs groupements hydroxy, les éthers de polyols aliphatiques, les alcools ou éthers aromatiques comme l'alcool benzylique ou le phénoxyéthanol, et leurs mélanges ; plus préférentiellement parmi l’éthanol, l’isopropanol, le glycérol, le 2-butoxyéthanol, le propylèneglycol, l’hexylène glycol, le dipropylèneglycol, le monométhyléther de propylèneglycol, le monoéthyléther et le monométhyléther du diéthylèneglycol, et leurs mélanges.
  9. 9. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la teneur totale en solvant(s) organique(s) est comprise entre 1 et 60% en poids, de préférence entre 1,5 et 50% en poids, plus préférentiellement encore entre 2 et 45% en poids, et encore mieux entre 2 et 20% en poids, par rapport à la somme des poids totaux des compositions (A) et (B) selon l’invention.
  10. 10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les agents oxydants chimiques d) sont choisis parmi le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'urée, les bromates de métaux alcalins, les persels tels que les perborates et persulfates, en particulier le persulfate de sodium, le persulfate de potassium et le persulfate d’ammonium, les peracides et les enzymes oxydases (avec leurs cofacteurs éventuels) comme les peroxydases, les oxydo-réductases à 2 électrons telles que les uricases et les oxygénases à 4 électrons comme les laccases, et leurs mélanges ; plus préférentiellement, le ou les agents oxydants chimiques sont choisis parmi du peroxyde d’hydrogène, les persels, seuls ou en mélange.
  11. 11. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les agents oxydants chimiques d) sont solides sous forme de poudre.
  12. 12. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition (A) et la composition (B) telles que définies selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, sont mélangées extemporanément pour former une composition prête-à-l’emploi (C), puis la composition (C) est appliquée sur lesdites fibres kératiniques.
  13. 13. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la composition (A) et la composition (B) telles que définies selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, sont appliquées successivement ; de préférence l’application de la composition (A) est antérieure à l’application de la composition (B).
  14. 14. Composition cosmétique comprenant :
    - un ou plusieurs composés (i) constitués d’un ou plusieurs (hétéro)cycles aromatiques substitués par au moins une fonction aldéhyde -CHO ;
    - une ou plusieurs amines aliphatiques (ii) ; et
    - un ou plusieurs solvants organiques, différents de la ou des amines aliphatiques (ii).
  15. 15. Composition cosmétique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la teneur totale en solvant(s) organique(s) est comprise entre 1 et 60% en poids, de préférence entre 1,5 et 50% en poids, plus préférentiellement entre 2 et 45% en poids, et encore mieux entre 2 et 35% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique.
  16. 16. Utilisation de la composition cosmétique selon la revendication 14 ou 15, pour le traitement des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux ; de préférence pour le soin/protection desdites fibres kératiniques.
  17. 17. Utilisation selon la revendication précédente de la composition cosmétique dans un procédé de coloration/décoloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
  18. 18. Kit à plusieurs compartiments pour la coloration/décoloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant un premier compartiment contenant une composition (A) telle que définie
    15 selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 ; et un deuxième compartiment contenant une composition (B) telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 11.
FR1855872A 2018-06-28 2018-06-28 Procede de traitement des fibres keratiniques comprenant l'application d'au moins un aldehyde et d'une amine aliphatique, composition et utilisations Active FR3083103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855872A FR3083103B1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Procede de traitement des fibres keratiniques comprenant l'application d'au moins un aldehyde et d'une amine aliphatique, composition et utilisations

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855872 2018-06-28
FR1855872A FR3083103B1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Procede de traitement des fibres keratiniques comprenant l'application d'au moins un aldehyde et d'une amine aliphatique, composition et utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083103A1 true FR3083103A1 (fr) 2020-01-03
FR3083103B1 FR3083103B1 (fr) 2021-03-05

Family

ID=63684071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855872A Active FR3083103B1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Procede de traitement des fibres keratiniques comprenant l'application d'au moins un aldehyde et d'une amine aliphatique, composition et utilisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083103B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001028507A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-26 Wella Aktiengesellschaft Agent et procede pour la coloration de fibres
FR3003760A1 (fr) * 2013-03-29 2014-10-03 Oreal Procede de coloration utilisant un compose iridoide et dispositifs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001028507A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-26 Wella Aktiengesellschaft Agent et procede pour la coloration de fibres
FR3003760A1 (fr) * 2013-03-29 2014-10-03 Oreal Procede de coloration utilisant un compose iridoide et dispositifs

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 14 March 2018 (2018-03-14), ANONYMOUS: "Permanent Oil Color", XP055566392, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 5520421 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083103B1 (fr) 2021-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2019243507A1 (fr) Composition de coloration capillaire comprenant un colorant d'oxydation, une gomme de scleroglucane et un polymere cellulosique associatif
EP1149575A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant une 1-(4-aminophényl)-pyrrolidine et un colorant direct particulier
FR2471777A1 (fr) Nouveaux agents cosmetiques a base de polymeres polycationiques, et leur utilisation dans des compositions cosmetiques
EP1047387B1 (fr) Composition de teinture pour fibres keratiniques avec un colorant direct cationique et un sel d'ammonium quaternaire
EP3810077B1 (fr) Composition de coloration capillaire comprenant un colorant d'oxydation, une gomme de scléroglucane, une alcalnolamine et un agent alcalin minéral
WO1997015271A1 (fr) Procede de teinture d'oxydation des fibres keratiniques et composition mise en oeuvre au cours de ce procede
EP0920856A1 (fr) Procédé de teinture directe en deux étapes des fibres kératiniques mettant en oeuvre des colorants directs basiques
EP0850637A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques et procédé de teinture mettant en oeuvre cette composition
WO2002100365A1 (fr) Utilisation de composes dicationiques en teinture des fibres keratiniques humaines et compositions les contenant
FR2729565A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques et procede de teinture mettant en oeuvre cette composition
FR2773992A1 (fr) Composition pour la coloration de fibres keratiniques, depourvue d'ammoniaque
FR3052054A1 (fr)
EP1541120A1 (fr) Traitement de fibres kératiniques colorées avec une composition comprenant un tensioactif non ionique particulier et utilisation pour protéger la couleur
FR3063896A1 (fr) Milieu auto-chauffant permettant de réduire la couleur des fibres kératiniques colorées
FR3058890A1 (fr) Agent de stabilisation des fibres kératiniques comprenant des hétérocyles à 5 cycles
EP1149577A1 (fr) Composition pour la teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant une 1-aminophenyl-pyrrolidine et un polymère cationique
EP0733356A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques et procédé de teinture mettant en oeuvre cette composition
CA2158532C (fr) Procede de coloration directe des fibres keratiniques humaines a l'aide de colorants directs cationiques et de vapeur d'eau
EP1413289A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation pour fibres kératiniques comprenant un poly (vinyllactame) cationique et au moins un alcool grans en C10-C14, procédés et dispositifs de teinture d'oxydation
FR3083103A1 (fr) Procede de traitement des fibres keratiniques comprenant l'application d'au moins un aldehyde et d'une amine aliphatique, composition et utilisations
FR3068884B1 (fr) Procede de traitement des fibres keratiniques mettant en oeuvre un aminohydroxyalcane et un acide
WO2018115791A1 (fr) Procédé de coloration capillaire à partir de colorants acides comprenant un prétraitement mettant en œuvre un polymère cationique
FR2845907A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un poly(vinyllactame) cationique et au moins un acide gras en c10-c14, procedes et dispositifs de teinture d'oxydation
FR3076715A1 (fr) Composition d’oxydation épaissie
FR3063898A1 (fr) Milieu auto-chauffant permettant de réduire la couleur des fibres kératiniques colorées

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7