FR3082468A1 - Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir - Google Patents

Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir Download PDF

Info

Publication number
FR3082468A1
FR3082468A1 FR1855358A FR1855358A FR3082468A1 FR 3082468 A1 FR3082468 A1 FR 3082468A1 FR 1855358 A FR1855358 A FR 1855358A FR 1855358 A FR1855358 A FR 1855358A FR 3082468 A1 FR3082468 A1 FR 3082468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
slide
seat
module
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082468B1 (fr
Inventor
Christophe CAZES
Francois Lelievre
Jacques Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1855358A priority Critical patent/FR3082468B1/fr
Priority to CN201920924609.6U priority patent/CN211107084U/zh
Publication of FR3082468A1 publication Critical patent/FR3082468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082468B1 publication Critical patent/FR3082468B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/77Height adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/02246Electric motors therefor
    • B60N2/02253Electric motors therefor characterised by the transmission between the electric motor and the seat or seat parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un module d'accoudoir pour siège de véhicule destiné à être monté latéralement à une assise du siège, ledit module d'accoudoir comprenant un corps d'accoudoir et un accoudoir, l'accoudoir comprenant un mécanisme de guidage reliant l'accoudoir et le corps d'accoudoir, configuré pour autoriser le coulissement de l'accoudoir selon un axe de coulissement d'une première position basse dans laquelle l'accoudoir est relativement proche du corps d'accoudoir et une seconde position haute dans laquelle l'accoudoir est relativement plus éloigné du corps d'accoudoir. Selon l'invention, le mécanisme de guidage comprend une première glissière (G1) et une seconde glissière (G2), reliant chacune l'accoudoir au corps d'accoudoir, inclinées l'une par rapport à l'autre d'un angle α.

Description

Siège de véhicule comprenant une assise et un accoudoir
Domaine technique de l'invention
L'invention concerne les véhicules et notamment les véhicules automobiles. L'invention concerne également les sièges de véhicule et plus spécifiquement les accoudoirs de tels sièges.
Arrière-plan technologique de l'invention
Un véhicule comprend généralement au moins un siège destiné à accueillir un conducteur ou un passager du véhicule, ci-après désigné sous le terme « utilisateur ». Le siège peut être destiné à accueillir une seule personne, lorsqu'il s'agit d'un siège individuel qui peut être disposé à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Le siège peut aussi faire partie d'une banquette susceptible d'accueillir plusieurs personnes, lorsqu'il s'agit par exemple d'une banquette arrière de véhicule. Ainsi, au sens de l'invention, le terme « siège » désigne aussi bien un siège individuel, qu'une banquette. En outre, le terme « siège » selon l'invention désigne aussi bien un siège avant du véhicule qu'un siège arrière du véhicule. De même, l'invention peut être mise en œuvre pour des sièges destinés à tout type de véhicule et notamment à des véhicules automobiles.
Le siège comprend généralement, entre deux bords latéraux d'une assise du siège, un accoudoir destiné à former une surface d'appui pour un coude et un avant-bras de l'utilisateur. L'accoudoir est généralement mobile entre une première position dans laquelle il s'étend sensiblement dans le plan horizontal de façon à former la surface d'appui et une seconde position dans laquelle il s'étend sensiblement dans le plan vertical pour libérer de l'espace. En outre, l'accoudoir peut parfois être réglable en hauteur afin de s'adapter à un besoin de l'utilisateur selon un mouvement de translation sensiblement vertical.
A cet effet, et selon l'état de la technique connu de la Demanderesse, l'homme du métier utilise un mécanisme de guidage à glissière unique pour assurer cette fonction de réglage.
Une fois la position de l'accoudoir reglee en hauteur, la liaison glissière doit présent d'éviter un fléchissement trop s'appuie sur l'accoudoir, et l'espace perpendiculaires à liaison glissière.
;r une rigidité suffisante afin important lorsque l'utilisateur selon les deux directions de l'axe de coulissement de la
Selon les constatations des inventeurs, et pour satisfaire à ces exigences de rigidité cela oblige de dimensionner l'unique glissière selon une section importante, résultant en un encombrement important.
Objet de l'invention
Un objectif de l'invention est de fournir un module d'accoudoir comprenant un accoudoir réglable en hauteur, présentant un mécanisme de guidage moins onéreux, et sans sacrifier la rigidité de la liaison glissière entre l'accoudoir et le corps d'accoudoir.
Bref résumé de l'invention
Pour ce faire on prévoit un module d'accoudoir pour siège de véhicule destiné à être monté latéralement à une assise du siège, ledit module d'accoudoir comprenant un corps d'accoudoir et un accoudoir l'accoudoir comprenant un mécanisme de guidage reliant l'accoudoir et le corps d'accoudoir, configuré pour autoriser le coulissement de l'accoudoir selon un axe de coulissement d'une première position basse dans laquelle l'accoudoir est relativement proche du corps d'accoudoir et une seconde position haute dans laquelle l'accoudoir est relativement plus éloigné du corps d'accoudoir.
Plus encore, et selon l'invention :
- le mécanisme de guidage comprend une première glissière et une seconde glissière, reliant chacune l'accoudoir au corps d'accoudoir,
- la première glissière présente une première rigidité, minimale, selon une première direction perpendiculaire à un premier plan de la première glissière passant par l'axe longitudinal de la première glissière, et une seconde rigidité, supérieure à la première rigidité selon une seconde direction perpendiculaire à la première direction et à l'axe longitudinal de la première glissière, la deuxième glissière présente une première rigidité minimale selon une première direction perpendiculaire à un premier plan de la deuxième glissière passant par l'axe longitudinale de la deuxième glissière, et une seconde rigidité, supérieure à la première rigidité, selon une seconde direction perpendiculaire à la première direction et à l'axe longitudinal de la deuxième glissière.
De manière notable et selon l'invention, le premier plan de ladite première glissière et le premier plan de la seconde glissière sont non parallèles, inclinés l'un par rapport à 1'autre.
Une telle inclinaison permet d'augmenter la rigidité minimale du mécanisme de guidage à glissière double glissière. Il devient avantageusement possible d'utiliser des glissières de plus petite dimension, et donc moins onéreuses gue lorsque celles-ci sont montées selon le montage connu de l'état de la technique, à savoir leur premiers plans alors parallèles l'un par rapport à l'autre.
L'angle d'inclinaison a entre le premier plan de ladite première glissière et le premier plan de la seconde glissière peut être compris entre 5° et 50°, en particulier compris entre 10° et 30°. Un tel angle représente un compromis entre la rigidité du mécanisme de guidage et son encombrement.
Selon un mode de réalisation, la première glissière et la seconde glissière comprennent chacune des profilés avec un premier profilé solidaire du corps d'accoudoir et un second profilé solidaire de l'accoudoir. Ledit premier plan peut être alors orienté selon la direction en largeur des profilés
Selon un mode de réalisation, la première glissière et la seconde glissière sont des glissières à billes comprenant des billes entre lesdits profilés.
Selon un mode de réalisation, la première glissière et la seconde glissière sont des glissières télescopiques, au moins un profilé intermédiaire étant prévu entre ledit premier profilé et ledit second profilé.
Selon un mode de réalisation, l'accoudoir comprend :
une partie supérieure destinée à s'étendre horizontalement pour servir de surface d'appui pour le coude ou l'avant-bras de l'utilisateur, éventuellement recouverte d'un matériau doux et/matelassé, un premier fourreau à fonction de cache, s'étendant en saillie en dessous de la partie supérieure, logeant la première glissière et
- un second fourreau à fonction de cache s'étendant en saillie en dessous de la partie supérieure et logeant la seconde glissière.
Selon ce mode de réalisation, le premier fourreau et le second fourreau sont avantageusement configurés de sorte à cacher, dans ladite seconde position haute de l'accoudoir, respectivement la première glissière et la seconde glissière alors disposées entre la partie supérieure de l'accoudoir et le corps d'accoudoir.
Selon ce mode de réalisation, le corps d'accoudoir comprend un boîtier avec une paroi supérieure, présentant une première ouverture de passage, de forme complémentaire à la section premier fourreau et une seconde ouverture de passage, de forme complémentaire à la section du second fourreau.
Selon un mode de réalisation, le module d'accoudoir selon comprend un moteur, notamment un moto-réducteur entraînant un actionneur vis/écrou dont la vis entraînée par la sortie du moteur s'étend entre le premier fourreau et le second fourreau et engage avec l'écrou de 1'actionneur, l'écrou étant solaire d'un support reliant les deux extrémités basses du premier fourreau et du second fourreau.
L'invention concerne encore un Siège pour véhicule comprenant :
- une assise, un module d'accoudoir selon l'invention
Selon un mode de réalisation, le module d'accoudoir est monté pivotant par rapport à l'assise autour d'un axe pivot entre une première position et une seconde position.
Brève description des dessins
La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation, donnés à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures suivantes :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un siège selon l'invention dans lequel le module d'accoudoir occupe une première position libérant l'espace, la figure 2 est une vue de côté de ce siège, dans lequel le module d'accoudoir occupe une seconde position, l'accoudoir alors horizontal, l'accoudoir occupant une première position basse,
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure
2, dans lequel le module d'accoudoir occupe la seconde position, l'accoudoir occupant une seconde position, haute, cette figure 3 illustrant schématiguement une glissière unique entre l'accoudoir et le module d'accoudoir, et tel que connue de l'état de la technique,
- la figure 4 est une vue arrière d'un module d'accoudoir selon l'invention dont le mécanisme de guidage comprend une premier glissière et une second glissière avantageusement inclinées l'une par rapport à l'autre,
- les figures 5 et 6 sont des vues de coupe, selon un plan de coupe perpendiculaire aux axes longitudinaux des deux glissières,
- la figure 7 est une vue de coupe selon un plan passant par l'axe longitudinal d'une glissière, illustrant une glissière à billes, du type télescopique présentant trois sections mobiles formées par une premier profilé, un profilé intermédiaire, et un second profilé,
- La figure 8 illustre l'une des deux glissières, première glissière ou seconde glissière, selon une vue de coupe passant par l'axe longitudinal de la glissière dans la position rétractée de la glissière assurant la première position basse de l'accoudoir,
- La figure 9 est vue selon la figure 8, dans la position déployée de la glissière assurant la deuxième position haute de l'accoudoir,
- La figure 10 est une vue de détail de la figure 9, la paroi supérieure du corps d'accoudoir alors illustrée, cette vue montrant la position du fourreau au travers de l'ouverture de passage de la paroi supérieure du corps d'accoudoir, dans la position haute de l'accoudoir.
Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention
Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et seront détaillés.
Dans la description qui suit, les termes « avant » et « arrière » et leurs synonymes sont entendus comme se rapportant à l'avant et à l'arrière d'un siège lorsque le siège est dans sa position usuelle, le bord arrière de l'assise étant le bord qui est prolongé verticalement par le dossier du siège. Le bord avant est le bord opposé au bord arrière. En outre, une direction qui va de l'arrière vers l'avant du siège correspond à une direction d'avancement du véhicule qui comprend le siège. De plus, les termes « haut », « bas », « supérieur » et « inférieur » sont définis, selon une direction verticale, par rapport à l'assise du siège dans sa position usuelle.
On a illustré à la figure 1 un siège 10 de véhicule selon un mode de réalisation de l'invention. On notera que le véhicule peut être de tout type et notamment être un véhicule automobile. Le siège 10 est destiné à accueillir un conducteur ou un passager du véhicule. Ci-après, on désignera sous le vocable « utilisateur », un usager du siège 10, qu'il soit conducteur ou passager du véhicule.
Le siège 10 est relié à un plancher d'un habitacle du véhicule, par exemple au moyen de glissières. En outre, le siège 10 comprend plusieurs éléments de siège. Le siège 10 comprend notamment une assise 20 adaptée pour recevoir un utilisateur. L'assise 20 comprend un bord avant 20A, et un bord arrière 20B situé à l'opposé du bord avant 20A. Le siège 10 comprend également un dossier 30 qui comprend un bord supérieur 30A et un bord inférieur 30B qui est relié au bord arrière 20B de l'assise 20. Le dossier 30 prolonge l'assise 20 dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de l'assise 20. En outre, l'assise 20 s'étend sensiblement dans un plan
horizontal t sensiblement tandis que vertical. le dossier 30 s'étend dans un plan
L'assise 20 s'étend transversalement selon une direction
transversale T visible sur la figure 1 depuis un premier bord
latéral 21 gauche jusqu'à un second bord latéral 22 droite. Cette direction transversale T correspond également à une direction transversale du véhicule qui accueille le siège 10.
Le siège 10 comprend en outre un module d'accoudoir 40. Le module d'accoudoir 40 est situé contre le bord latéral 21 de l'assise 20. Le siège 10 comprend de préférence un autre module d'accoudoir 40 disposé à côté du bord latéral 22 de l'assise 20.
Le module d'accoudoir 40 présente une forme sensiblement plane, dans un plan vertical, avec une épaisseur qui s'étend dans la direction transversale T.
Comme illustré aux figures 1 à 3, le module d'accoudoir 40 comporte un corps 41 qui confère au module d'accoudoir 40 le renfort structurel nécessaire. En outre, le module d'accoudoir 40 comprend un accoudoir 42. L'accoudoir 42 est porté par le corps 41. Une face supérieure de l'accoudoir 42 comporte un matériau matelassé ou plus généralement un matériau doux et/ou souple de façon à pouvoir accueillir un coude et un avant-bras ou plus généralement une partie du corps de l'utilisateur.
On va maintenant décrire, à l'aide des figures 1 à 3, différentes configurations du module d'accoudoir 40 puis des mouvements pour passer d'une configuration à une autre.
Comme illustré aux figures 1 et 2, le module d'accoudoir 40 peut éventuellement être déplacé notamment entre une première position d'accueil, représentée à la figure 1 et une seconde position de repos, représentée à la figure 2. Lorsque le module d'accoudoir 40 occupe la première position d'accueil, le module d'accoudoir 40 prolonge latéralement l'assise 20. Une surface supérieure du module d'accoudoir, définie lorsque le module d'accoudoir 40 occupe la première position, se situe alors sensiblement dans le prolongement d'une surface supérieure de l'assise 20 selon la direction transversale T.
Ainsi, le module d'accoudoir 40 contribue à élargir la surface de l'assise 20 dans la direction transversale T. Selon une variante, la surface supérieure du module d'accoudoir 40 se situe plus bas verticalement que la surface supérieure de l'assise 20. L'utilisateur peut donc s'installer plus facilement sur le siège 10. Lorsque le module d'accoudoir 40 occupe la seconde position de repos, le module d'accoudoir 40 se situe verticalement plus haut que le bord latéral 21 de l'assise 20. Ainsi, l'accoudoir 42 est apte à accueillir le coude ou l'avant-bras de l'utilisateur du siège 10.
Selon une option possible, le module d'accoudoir 40 est apte à passer de la première position d'accueil à la seconde position de repos et vice et versa par une rotation du module d'accoudoir, par rapport à l'assise 20, autour d'un axe pivot Z qui est sensiblement parallèle à la direction transversale T. Le passage du module d'accoudoir 40 de la première position d'accueil à la seconde position de repos s'effectue par un pivotement, ou rotation, du module d'accoudoir 40 selon la flèche RI représentée sur la figure 2, dans le sens horaire. Inversement, le passage du module d'accoudoir 40 de la seconde position de repos à la première position d'accueil s'effectue par une rotation, ou pivotement, du module d'accoudoir 40 inverse de celui décrit ci-dessus. Ainsi, le
module d'accoudoir 40 est monté pivotant par rapport à
l'assise 20 autour de 1 ' axe pivot Z entre les première et
seconde positions.
Pour ce faire, le siège 10 comporte un mécanisme
d'articulation qui comprend une première et i urne seconde
armatures mobiles entre elles en rotation autour de 1' axe
pivot Z. La première armature est solidaire du corps 41 et la seconde armature est solidaire de l'assise 20. Ainsi, lorsque la première armature pivote par rapport à la seconde armature autour de l'axe pivot Z, le module d'accoudoir 40 pivote par rapport à l'assise 20.
En outre, afin d'accroître la sécurité du siège 10 en fixant une position angulaire du module d'accoudoir 40 par rapport à l'assise 20, le mécanisme d'articulation comporte un dispositif de blocage. Le dispositif de blocage est configuré pour être mobile entre une position de blocage et une position de déblocage. Dans la position de blocage, le dispositif de blocage fixe la position angulaire de la première armature par rapport à la seconde armature. Dans la position de déblocage, le dispositif de blocage libère la rotation de la première armature par rapport à la seconde armature. Ainsi, la première armature est mobile en rotation autour de l'axe pivot Z par rapport à la seconde armature. Par suite, le module d'accoudoir 40 est mobile en rotation autour de l'axe pivot Z par rapport à l'assise 20. Le dispositif de blocage peut notamment comprendre un verrou ou tout type de structure pouvant empêcher la rotation de la première armature par rapport à la seconde armature. On notera que le dispositif de blocage comprend avantageusement des moyens élastiques qui sollicitent le dispositif de blocage en position de blocage.
Le siège 10 peut être configuré de sorte que, lorsque le dispositif de blocage occupe la position de déblocage, l'utilisateur déplace manuellement le module d'accoudoir 40 par rapport à l'assise 20. Optionnellement, le siège 10 comprend des moyens moteurs (non visibles) pour solliciter la rotation du module d'accoudoir de la première position d'accueil vers la deuxième position d'utilisation, et inversement.
Comme représenté aux figures 2 et 3, l'accoudoir 42 est mobile par rapport au corps 41. L'accoudoir 42 est mobile entre une première position basse illustrée à la figure 2 et une seconde position haute illustrée à la figure 3. Lorsque l'accoudoir 42 occupe la première position basse, il est relativement plus proche du corps 41 que lorsqu'il occupe la seconde position haute. Inversement, lorsque l'accoudoir 42 occupe la seconde position haute, il est relativement plus éloigné du corps 41 que lorsqu'il occupe la première position basse. Lorsqu'il occupe la première position basse, l'accoudoir 42 peut reposer sur le corps 41. Comme on le constate en comparant les figures 1 et 2, l'accoudoir 42 est apte à passer de la première position basse à la seconde position haute par un mouvement de translation, ou de coulissement, selon un axe X appartenant au plan vertical. Ainsi, l'accoudoir 42 est configuré pour coulisser verticalement entre la première position basse et la seconde position haute et vice versa. L'accoudoir 42 peut ainsi être ajustable en hauteur au moins entre la première position basse et la seconde position haute lorsque le module d'accoudoir 40 occupe la seconde position de repos. Le module d'accoudoir 40 est donc plus confortable pour l'utilisateur car celui-ci peut ajuster la hauteur de l'accoudoir 42. On notera que selon une variante, l'accoudoir 42 peut également occuper des positions intermédiaires entre la première position basse et la seconde position haute.
Le siège comprend en outre un mécanisme de guidage qui a pour fonction de permettre à l'utilisateur d'ajuster la position de l'accoudoir 42 par rapport au corps 41.
Dans l'état de la technique illustré à la figure 3, le mécanisme de guidage comprend une unique glissière G et est d'encombrement important.
Selon l'invention et tel qu'illustré aux figures 4 à 7, le mécanisme de guidage comprend une première glissière G1 et une seconde glissière G2, reliant chacune l'accoudoir 42 au corps d'accoudoir 41.
Chaque glissière, première glissière G1 ou second glissière F3, présente un premier profilé 6, solidaire du corps d'accoudoir 41 et un second profilé 8, solidaire de 1'accoudoir.
Comme illustré à la figure 8, le premier profilé 6 peut être fixé au corps d'accoudoir 41 via des organes de fixation tels que des rivets 9. Le second profilé 8 est fixé à l'accoudoir 42 via des organes de fixation tels que des rivets 9.
Le premier profilé 6 peut coulisser directement dans le second profilé 8 via des billes entre le premier profilé et le second profilé (exemple non illustré).
Selon l'exemple illustré, la glissière est télescopique et comprend un ou plusieurs profilé intermédiaire 7. Le mode de réalisation illustré est une glissière télescopigue à trois sections formées respectèrent par le premier profilé 6, le profilé intermédiaire 7 et le second profilé 8. Des premières billes entre le premier profilé 6 et le profilé intermédiaire 7 permettent le déplacement du premier profilé 6 le long du profilé intermédiaire 7, et des secondes billes entre le profilé intermédiaire 7 et le deuxième profilé 8 permettent le déplacement du profilé intermédiaire 6 le long du deuxième profilé 8 .
La première glissière G1 présente une première rigidité, minimale (en valeur), selon une première direction perpendiculaire à un premier plan PG1 de la première glissière G1 passant par l'axe longitudinal de la première glissière. Ce premier plan PG1 est visible à la figure 7. Il est orienté selon la direction en largeur des profilés 6,7,8. La rigidité (première rigidité) d'une telle glissière est donc minimale selon la dimension en épaisseur des profilés 6, 7, 8, (la dimension en épaisseur étant inférieure à la dimension en largeur).
Cette première glissière G1 présente une seconde rigidité, supérieure à la première rigidité selon une seconde direction perpendiculaire à la première direction et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la première glissière. La direction de la seconde rigidité est donc contenue dans le premier plan PG1, et perpendiculaire à l'axe de la première glissière G1. Dans l'exemple, la seconde rigidité est orientée selon la direction en largeur des profilés 6,7, 8. Il s'agit de la direction dans laquelle la glissière présente une rigidité maximale, selon le mode de réalisation.
De même la deuxième glissière G2 présente une première rigidité, minimale, selon une première direction perpendiculaire à un premier plan PG2 de la première glissière G2 passant par l'axe longitudinal de la première glissière. Ce premier plan PG2 est visible à la figure 7. Il est orienté selon la direction en largeur des profilés 6,7, 8 selon ce mode de réalisation.
Cette seconde glissière G2 présente une seconde rigidité, supérieure à la première rigidité selon une seconde direction perpendiculaire à la première direction et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la première glissière, à savoir contenue dans le premier plan PG2. Dans l'exemple, la seconde rigidité est orientée selon la direction en largeur des profilés 6,7 ,8. Il s'agit de la direction dans laquelle la glissière G2 présente une rigidité maximale.
De manière notable, et selon l'invention le premier plan PG1 de ladite première glissière G1 et le premier plan PG2 de la seconde glissière G2 sont non parallèles, inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle d'inclinaison a.
Une telle inclinaison permet d'augmenter la rigidité minimale du mécanisme de guidage à double glissière. Il devient avantageusement possible d'utiliser des glissières de plus petite dimension, et donc moins onéreuses que lorsque cellesci sont montées selon le montage connu de l'état de la technique, à savoir leur plans PG1 et PG2 alors parallèles l'un par rapport à l'autre.
L'angle d'inclinaison a entre le premier plan PG1 de ladite première glissière G1 et le premier plan PG2 de la seconde glissière G2 peut être compris entre 5° et 50° et plus particulièrement entre 10° et 30°. Un tel angle représente un compromis entre la rigidité du mécanisme de guidage et son encombrement.
On remarque encore que la première glissière G1 et la seconde glissière 4, reliant chacune l'accoudoir 42 au corps d'accoudoir 41, peuvent être entièrement cachées, même dans ladite deuxième position haute de l'accoudoir 42.
A cet effet, on remarque que l'accoudoir 42 comprend une partie supérieure 420 destinée à s'étendre horizontalement pour servir de surface d'appui pour le coude ou l'avant-bras de l'utilisateur,
- un premier fourreau Fl à fonction de cache, s'étendant en saillie en dessous de la partie supérieure 420, logeant la première glissière G1 et
- un second fourreau F2 à fonction de cache s'étendant en saillie dessous de la partie supérieure et logeant la seconde glissière G2.
En particulier, la partie supérieure 420, dans un matériau rigide peut être recouverte du matériau matelassé ou plus généralement du matériau doux et/ou souple de façon à pouvoir accueillir un coude et un avant-bras ou plus généralement une partie du corps de l'utilisateur.
Le premier fourreau Fl (respectivement le deuxième fourreau F2 ) s'étend depuis la sous face de la partie supérieure 420.
Ce fourreau (premier fourreau Fl ou deuxième fourreau F2) peut être monobloc avec la partie supérieure 420, ou formé d'un élément rapporté à cette partie supérieure 420.
Les organes de fixation tels que les rivets 9 entre le second profilé 8 et l'accoudoir 42 peuvent être prévus entre ledit second profilé 8 et le premier fourreau Fl pour la première glissière Gl, et entre ledit second profilé 8 et le deuxième fourreau F2 pour la deuxième glissière Gl.
Le premier fourreau Fl et le second fourreau F2 sont configurés de sorte à cacher (dans ladite seconde position haute de l'accoudoir), respectivement la première glissière Gl et la second glissière G qui sont alors disposées entre la partie supérieure 402 de l'accoudoir 42 et le corps d'accoudoir 41.
Le mécanisme des glissières, y compris les profilés 6,7,8, restent invisibles.
Le corps d'accoudoir 41 comprend un boîtier avec une paroi supérieure 410, présentant une première ouverture 01 de passage complémentaire à la section premier fourreau Fl et une seconde ouverture 02 de passage de forme complémentaire à la section du second fourreau F2.
Par exemple, et aux figures 5 à 7, la section du premier fourreau Fl et la section du second fourreau F2 sont en trapèze, la première ouverture 01 et la seconde ouverture 02 étant de section complémentaire, en trapèze.
Dans la première position de l'accoudoir 42, illustrée à la figure 5, on remarque que la partie supérieure 420 de accoudoir 42 est au voisinage de la paroi supérieure 410 du boîtier formé par le corps d'accoudoir, et notamment repose sur celle-ci. Dans cette première position, les fourreaux, (premier fourreau Fl et second fourreau F2) peuvent être logés très majoritairement, voire entièrement dans le boîtier du corps d'accoudoir 41, et comme illustré à la figure 4.
Selon un mode de réalisation, le coulissement de l'accoudoir de la première position basse vers la seconde position haute peut être motorisé, à savoir réaliser à l'aide d'un moteur électrique, en particulier un motoréducteur.
Ce moteur M entraîne un actionneur du type vis/écrou. La vis V est entraînée par la sortie du moteur, notamment via une transmission formant un renvoi d'angle, telle qu'un engrenage conique.
La vis V de 1'actionneur s'étend entre le premier fourreau RI et le second fourreau 2, d'axe parallèle à ces derniers. Cette vis V engage avec un écrou de l'actionneur solaire d'un support S, interne au boîtier. Ce support S relie les deux extrémités basses du premier fourreau Fl et du second fourreau F2 .

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Module d'accoudoir (40) pour siège de véhicule destiné à être monté latéralement à une assise du siège, ledit module d'accoudoir comprenant un corps d'accoudoir (41) et un accoudoir(42), le module accoudoir (40) comprenant un mécanisme de guidage reliant l'accoudoir (42) et le corps d'accoudoir (41), configuré pour autoriser le coulissement de l'accoudoir selon un axe de coulissement (X) d'une première position basse dans laquelle l'accoudoir (42) est relativement proche du corps d'accoudoir (41) et une seconde position haute dans laquelle l'accoudoir (42) est relativement plus éloigné du corps d'accoudoir(41), caractérisé en ce que :
    - le mécanisme de guidage comprend une première glissière (Gl) et une seconde glissière (G2), reliant chacune l'accoudoir (42) au corps d'accoudoir (41), la première glissière (Gl) présente une première rigidité, minimale, selon une première direction perpendiculaire à un premier plan (PG1) de la première glissière (Gl) passant par l'axe longitudinal de la première glissière, et une seconde rigidité, supérieure à la première rigidité selon une seconde direction perpendiculaire à la première direction et à l'axe longitudinal de la première glissière, la deuxième glissière (G2) présentant une première rigidité minimale selon une première direction perpendiculaire (PG2) à un premier plan de la deuxième glissière passant par l'axe longitudinal de la deuxième glissière(G2), et une seconde rigidité, supérieure à la première rigidité, selon une seconde direction perpendiculaire à la première direction et à l'axe longitudinal de la deuxième glissière, et dans lequel le premier plan (PG1) de ladite première glissière (Gl) et le premier plan (PG2) de la seconde glissière (G2) sont non parallèles, inclinés l'un par rapport à l'autre.
  2. 2. Module d'accoudoir selon la revendication 1, dans lequel l'angle d'inclinaison a entre ladite première glissière (Gl) de la seconde glissière (G2) 30° .
    le premier plan (PG1) de et le premier plan (PG2) est compris entre 10° et
  3. 3. Module d'accoudoir selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la première glissière (Gl) et la seconde glissière (G2) comprennent chacune des profilés (6, 7, 8) avec un premier profilé (6) solidaire du corps d'accoudoir (41) et un second profilé (8) solidaire de l'accoudoir (42).
  4. 4. Module d'accoudoir selon la revendication 3, dans lequel la première glissière (Gl) et la seconde glissière (G2) sont des glissières à billes comprenant des billes entre lesdits profilés (6, 7, 8).
  5. 5. Module d'accoudoir selon l'une des revendications 3 ou 4 dans lequel la première glissière (Gl) et la seconde glissière (G2) sont des glissières télescopiques, au moins un profilé intermédiaire (7) étant prévu entre ledit premier profilé (6) et ledit second profilé (8).
  6. 6. Module d'accoudoir selon dans lequel l'accoudoir (42) une partie supérieure horizontalement pour servir l'une des revendications 1 à 5, comprend :
    (420) destinée à s'étendre de surface d'appui pour le coude ou l'avant-bras de l'utilisateur.
    un premier fourreau (Fl) à fonction de cache, s'étendant en saillie en dessous de la partie supérieure (420), logeant la première glissière (Gl) et
    - un second fourreau (F2) à fonction de cache s'étendant en saillie en dessous de la partie supérieure (420) et logeant la seconde glissière (G2) et dans lequel le premier fourreau (Fl) et le second fourreau (F2) sont configurés de sorte à cacher, dans ladite seconde position haute de l'accoudoir (42), respectivement la première glissière (Gl) et la seconde glissière (G2) alors disposées entre la partie supérieure (402) de l'accoudoir (42) et le corps d'accoudoir (41).
  7. 7. Module d'accoudoir selon la revendication 6, dans lequel le corps d'accoudoir (41) comprend un boîtier avec une paroi supérieure (410), présentant une première ouverture (01) de passage, de forme complémentaire à la section premier fourreau (Fl) et une seconde ouverture (02) de passage, de forme complémentaire à la section du second fourreau (F2).
  8. 8. Module d'accoudoir selon l'une des revendications 6 à 7, comprenant un moteur, notamment un moto-réducteur (M) entraînant un actionneur vis/écrou dont la vis (V) entraînée par la sortie du moteur (M) s'étend entre le premier fourreau (Fl) et le second fourreau (F2), et engage avec l'écrou de 1 ' actionneur, l'écrou étant solidaire d'un support (S) reliant les deux extrémités basses du premier fourreau (Fl) et du second fourreau (F2) .
  9. 9. Siège (10) pour véhicule comprenant :
    - une assise (20), un module d'accoudoir (40) selon l'une des revendications 1 à 8.
    5
  10. 10. Siège selon la revendication 9 dans lequel le module d'accoudoir (40) est monté pivotant par rapport à l'assise (20) autour d'un axe pivot (Z) entre une première position et une seconde position.
FR1855358A 2018-06-19 2018-06-19 Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir Active FR3082468B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855358A FR3082468B1 (fr) 2018-06-19 2018-06-19 Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir
CN201920924609.6U CN211107084U (zh) 2018-06-19 2019-06-19 用于车辆座椅的扶手组件和包括该扶手组件的车辆座椅

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855358A FR3082468B1 (fr) 2018-06-19 2018-06-19 Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir
FR1855358 2018-06-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082468A1 true FR3082468A1 (fr) 2019-12-20
FR3082468B1 FR3082468B1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=63557636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855358A Active FR3082468B1 (fr) 2018-06-19 2018-06-19 Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN211107084U (fr)
FR (1) FR3082468B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4176878A (en) * 1978-04-24 1979-12-04 Sears Manufacturing Company Armrest structure
DE4002242A1 (de) * 1990-01-26 1991-08-01 Bayerische Motoren Werke Ag Hoehenverstellbare armlehne
EP1125788A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-22 Schwab Technik GmbH Accoudoir pour un siège
DE102005012336A1 (de) * 2005-03-17 2006-09-28 Audi Ag Höhenverstellbare Mittelarmlehne
US20100008606A1 (en) * 2006-08-23 2010-01-14 Accuride International Ltd. Sliding support assembly
US20150191111A1 (en) * 2014-01-09 2015-07-09 PAC Seating Systems, Inc. Infinitely vertically adjustable drop down armrest mechanism

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4176878A (en) * 1978-04-24 1979-12-04 Sears Manufacturing Company Armrest structure
DE4002242A1 (de) * 1990-01-26 1991-08-01 Bayerische Motoren Werke Ag Hoehenverstellbare armlehne
EP1125788A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-22 Schwab Technik GmbH Accoudoir pour un siège
DE102005012336A1 (de) * 2005-03-17 2006-09-28 Audi Ag Höhenverstellbare Mittelarmlehne
US20100008606A1 (en) * 2006-08-23 2010-01-14 Accuride International Ltd. Sliding support assembly
US20150191111A1 (en) * 2014-01-09 2015-07-09 PAC Seating Systems, Inc. Infinitely vertically adjustable drop down armrest mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
CN211107084U (zh) 2020-07-28
FR3082468B1 (fr) 2020-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3539819B1 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule et siège de véhicule comportant un tel accoudoir
EP2253502B1 (fr) Siège auto pour enfant
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR3086607A1 (fr) Dispositif de tablette escamotable pour siege de vehicule
FR3105948A1 (fr) Support de siège de véhicule, ensemble de siège comportant un tel support et procédé de montage d’un tel dans un véhicule
EP3053774A1 (fr) Siège pour véhicule ferroviaire et véhicule équipé de ce siège
FR3086606A1 (fr) Vehicule automobile
EP3392079A1 (fr) Siège comportant un module d'accoudoir pivotant
FR2928589A1 (fr) Dossier de siege de vehicule comportant un appui-tete escamotable
WO2005051704A1 (fr) Siege reglable pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel siege.
FR3082468A1 (fr) Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir
FR3025147A1 (fr) Siege escamotable avec tablette pour vehicule et vehicule equipe de ce siege
EP3524476B1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour vehicule
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
FR3074112A1 (fr) Siege comprenant un module d'accoudoir pour former une surface d'accueil
FR3073465B1 (fr) Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir
FR3070333A1 (fr) Siege de vehicule automobile integrant un dispositif support pour terminal mobile
FR3061095A1 (fr) Fauteuil comportant une tetiere reglable
FR3082152A1 (fr) Module d'accoudoir deplacable en rotation
FR3105947A1 (fr) Support de siège de véhicule, ensemble de siège comportant un tel support et procédé de montage d’un tel dans un véhicule
FR2811949A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel appui-tete
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
FR3074111A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un verin pneumatique
WO2012076802A1 (fr) Dispositif de support solidaire d'un appui-tête translatable d'un dossier rabattable de siège de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7