FR3081594A1 - Procede de diagnostic d’un vehicule automobile a distance avec communication internet. - Google Patents

Procede de diagnostic d’un vehicule automobile a distance avec communication internet. Download PDF

Info

Publication number
FR3081594A1
FR3081594A1 FR1854328A FR1854328A FR3081594A1 FR 3081594 A1 FR3081594 A1 FR 3081594A1 FR 1854328 A FR1854328 A FR 1854328A FR 1854328 A FR1854328 A FR 1854328A FR 3081594 A1 FR3081594 A1 FR 3081594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
motor vehicle
operating parameters
fault
repair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1854328A
Other languages
English (en)
Inventor
Joao Paulo Sabioni Do Nascimento
Leandro Costa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1854328A priority Critical patent/FR3081594A1/fr
Publication of FR3081594A1 publication Critical patent/FR3081594A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0808Diagnosing performance data
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un procédé de diagnostic d'un véhicule (1) automobile à distance, le procédé comprenant les étapes suivantes : - lancement d'un relevé de paramètres de fonctionnement du véhicule à bord du véhicule (1) pour un établissement futur d'au moins un diagnostic, - transmission des paramètres par Internet à un serveur externe au véhicule (1) et interprétation des paramètres de fonctionnement pour conclure à au moins un diagnostic avec, le cas échéant, une détection d'au moins un défaut. Application dans le domaine des véhicules automobiles.

Description

PROCEDE DE DIAGNOSTIC D’UN VEHICULE AUTOMOBILE A DISTANCE AVEC COMMUNICATION INTERNET.
[0001] La présente invention concerne un procédé de diagnostic d’un véhicule automobile à distance avec communication Internet.
[0002] Il est connu d’établir un diagnostic d’éléments d’un véhicule automobile dans une unité de service après-vente. Il est alors utilisé une prise de diagnostic, dite prise OBD, qui est reliée à une unité de contrôle embarquée dans le véhicule automobile. L’unité de contrôle embarquée transmet des relevés de paramètres de fonctionnement du véhicule établis à bord du véhicule et les communique par la prise de diagnostic à l’extérieur du véhicule dans une unité d’établissement d’au moins un diagnostic qu’intègre l’unité de service après-vente.
[0003] L’unité d’établissement est apte à élaborer un diagnostic et à émettre, si besoin est, une alerte de défaut, requérant une réparation du véhicule.
[0004] Ceci nécessite que le véhicule aille dans une unité de service après-vente et ne peut être fait à distance. De plus, une panne quelconque d’un véhicule ne peut être détectée à l’avance en roulage de véhicule mais seulement le véhicule stationné dans l’unité de service après-vente et soumis à des essais lors d’un diagnostic.
[0005] Pour éviter cela, il a été proposé de munir l’unité de contrôle embarquée de moyens d’interprétation des relevés de paramètres lui permettant d’établir elle-même le diagnostic, c’est-à-dire d’embarquer à bord du véhicule toute l’unité d’établissement d’au moins un diagnostic qu’intègre l’unité de service après-vente.
[0006] Ceci nécessite l’embarquement dans un véhicule de moyens électroniques d’établissement d’un ou de diagnostics compliqués et onéreux qui augmenteraient considérablement le coût de fabrication du véhicule automobile.
[0007] Par conséquent, le problème à la base de l’invention est, pour un véhicule automobile, d’établir une fonction de diagnostic au moins partiel à distance du véhicule sans que le véhicule ne soit obligé de passer par une unité de service après-vente uniquement pour l’établissement du diagnostic.
[0008] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un procédé de diagnostic d’un véhicule automobile à distance, le procédé comprenant les étapes suivantes :
lancement d’un relevé de paramètres de fonctionnement du véhicule à bord du véhicule pour un établissement futur d’au moins un diagnostic,
- transmission des paramètres par Internet à un serveur externe au véhicule et interprétation des paramètres de fonctionnement pour conclure à au moins un diagnostic avec, le cas échéant, une détection d’au moins un défaut.
[0009] L’effet technique est d’obtenir un établissement d’un diagnostic sans passage obligatoire dans une unité de service après-vente mais à distance par Internet. Seule une réparation d’un défaut alors constaté qui ne peut être résolu par de nouveaux réglages de fonctionnement du véhicule, par exemple du ou d’un des moteurs du véhicule, est à effectuer en service après-vente, ce qui limite l’affluence de véhicules automobiles en service après-vente.
[0010] Le lancement d’un relevé de paramètres et sa transmission peut se faire périodiquement après un kilométrage parcouru prédéterminé ou une durée de mois écoulée. Selon l’invention, le lancement d’un relevé de paramètres et sa transmission peut aussi se faire à l’instigation du conducteur qui suspecte une anomalie et demande un contrôle plus approfondi. En alternative, la transmission peut se faire par une unité de préparation de diagnostic embarquée quand celle-ci remarque une anomalie du dernier relevé comparé aux relevés de paramètres déjà effectués sans que l’unité de préparation ait les moyens de déterminer la cause de cette anomalie et d’établir un diagnostic. Ceci peut être fait avec ou sans l’accord du conducteur.
[0011] Un relevé de paramètres déjà effectué peut représenter un indice de possible défaut. L’unité de préparation de diagnostic embarquée dans le véhicule n’a pas les moyens de déterminer si effectivement ce défaut est réel ou non mais peut conclure à une suspicion de défaut et alors envoyer les relevés vers un centre de qualité se trouvant à distance du véhicule automobile qui pourra interpréter les relevés pour détecter ou non la présence d’un défaut. Une possible panne est alors anticipée ce que ne pouvait pas faire un procédé selon l’état de la technique.
[0012] Quand, à distance du véhicule, un centre de qualité à distance associé au serveur conclut à la présence d’aucun défaut, le conducteur n’est plus obligé d’amener son véhicule à une unité après-vente. De même, un défaut mineur peut être corrigé à distance par l’unité de préparation de diagnostic embarquée par mise en oeuvre par l’unité de préparation embarquée dans le véhicule de réglages spécifiques qui lui ont été communiqués en retour par le centre de qualité à distance.
[0013] L’unité de préparation de diagnostic embarquée s’apparente donc à ou fait partie d’une unité de contrôle sans possibilité d’élaboration de diagnostic mais avec une possibilité de commande d’éléments fonctionnels du véhicule automobile avec les réglages spécifiques communiqués en retour par le centre de qualité à distance.
[0014] Avantageusement, le serveur externe centralise les paramètres de fonctionnement de plusieurs véhicules automobiles connectés par Internet au serveur. Ceci permet de surveiller plusieurs véhicules automobiles simultanément mais surtout d’établir des contrôles se basant sur des véhicules de même type pour voir si un ou des défauts sont récurrents pour ce type de véhicule.
[0015] Le centre de qualité à distance centralise les données sur des véhicules automobiles pris isolément mais aussi sur des véhicules automobiles du même type pris en groupe pour déterminer des pannes ou défauts qui sont inhérents à ce type de véhicule.
[0016] Avantageusement, une caractérisation spécifique du véhicule et une identification du type de véhicule sont jointes à la transmission des paramètres au serveur externe intégré dans un centre de qualité et il est effectué une mémorisation dudit au moins un diagnostic pour le véhicule et le type de véhicule concerné en vue d’établir des historiques aussi bien pour le véhicule concerné que pour un groupe de véhicules du même type, les historiques étant transmis à une unité de conception des véhicules se trouvant à distance du serveur externe.
[0017] Il y a donc un suivi et une mémorisation des paramètres d’un véhicule spécifique mais aussi de véhicules du même type par un même serveur externe correspondant avec plusieurs véhicules. L’unité de conception des véhicules peut donc prendre connaissance de défaut inhérents et prévoir des solutions compensatrices plus rapidement qu’en passant par une information en retour provenant de divers services après-vente. C’est le centre de qualité qui effectue un tri des véhicules par type de véhicule pour faciliter la reconnaissance de défauts se reproduisant fréquemment pour un type de véhicule.
[0018] Avantageusement, il est attribué dans le centre de qualité un ordre d’urgence de réparation dudit au moins un défaut avec classification dudit au moins un défaut entre un défaut impliquant une réparation immédiate et un défaut n’impliquant pas une réparation immédiate.
[0019] Si un défaut important est détecté susceptible d’entraîner une panne à moindre échéance, il est proposé au conducteur des services après-vente se trouvant sur sa route ou vers l’endroit où le véhicule se trouvait lors de l’émission du relevé de paramètres ayant révélé le défaut. Si un instrument de positionnement global est utilisé, il est aisé, pour le centre de qualité, de prévoir la direction du véhicule et d’identifier le service après-vente le plus proche sur la route du véhicule.
[0020] Avantageusement, quand au moins un défaut impliquant une réparation immédiate du véhicule automobile a été détecté, il est procédé à une recherche d’au moins une unité de service après-vente en mesure de réparer ledit au moins un défaut étant la plus proche du véhicule à l’instant de transmission et à une communication en retour au véhicule automobile d’une position géographique de ladite au moins une unité de service après-vente en vue de procéder à la réparation du véhicule automobile.
[0021] Avantageusement, quand plusieurs défauts impliquant une réparation immédiate du véhicule automobile ont été détectés et que ladite au moins unité de service aprèsvente n’est pas en mesure de traiter au moins un autre des défauts, il est sélectionné au moins une autre unité de service après-vente la plus proche et qualifiée pour la réparation dudit au moins un autre des défauts.
[0022] Avantageusement, la communication en retour au véhicule automobile d’une position géographique de ladite au moins une unité de service après-vente et, le cas échéant, de ladite au moins une autre unité de service après-vente est faite par réseau téléphonique vers un appareil électronique du conducteur du véhicule automobile.
[0023] Avantageusement, le lancement et la transmission d’un relevé de paramètres de fonctionnement du véhicule s’effectue périodiquement, sur demande du conducteur du véhicule automobile ou quand il est établi à l’intérieur du véhicule que le relevé de paramètres n’est pas conforme aux relevés de paramètres déjà effectués.
[0024] L’invention concerne aussi un ensemble de communication à distance pour une mise en oeuvre d’un tel procédé de diagnostic d’un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend une unité de préparation de diagnostic embarquée dans au moins un véhicule effectuant le lancement d’un relevé de paramètres de fonctionnement dudit au moins un véhicule et comprenant des moyens d’émission Internet du relevé de paramètres de fonctionnement vers un centre de qualité à distance du véhicule comprenant des moyens de réception des relevés de paramètres de fonctionnement dudit au moins un véhicule et des moyens d’interprétation des paramètres de fonctionnement pour conclure à au moins un diagnostic et des moyens de détection d’au moins un possible défaut.
[0025] L’unité de préparation de diagnostic présente des fonctions logicielles de diagnostic amoindries par rapport à celles disponibles dans une unité de service aprèsvente lui permettant seulement d’effectuer des relevés, de détecter le cas échéant des relevés anormaux sans en savoir la cause. La fonction du centre de qualité est d’effectuer le diagnostic, de détecter des défauts et de déterminer comment procéder à leur réparation avec pour des défauts mineurs, l’envoi de réglages à une unité de contrôle centrale intégrant ou non l’unité de préparation de diagnostic embarquée dans le véhicule ou la sélection d’une unité de service après-vente pour réparation se trouvant à proximité du véhicule.
[0026] La présente invention, du fait de l’élaboration d’un diagnostic hors unité de service après-vente permet de multiplier de tels diagnotics et donc contribue à la sécurité de fonctionnement du véhicule.
[0027] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard du dessin annexé donné à titre d’exemple non limitatif et sur lequel :
- la figure 1 est une représentation schématique d’un logigramme du procédé de diagnostic d’un véhicule automobile à distance selon la présente invention.
[0028] II est à garder à l’esprit que la figure est donnée à titre d'exemple et n’est pas limitative de l’invention. Elle constitue une représentation schématique de principe destinée à faciliter la compréhension de l’invention et n’est pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0029] En se référant à la figure 1, la présente invention concerne un procédé de diagnostic d’un véhicule 1 automobile à distance. Ce procédé peut être mis en oeuvre sur plusieurs véhicules automobiles simultanément.
[0030] Le procédé comprend l’étape de lancement d’un relevé de paramètres de fonctionnement du véhicule à bord du véhicule 1 pour un établissement futur d’au moins un diagnostic. Ceci est fait par une unité de préparation 2 de diagnostic embarquée dans le véhicule 1 qui possède les ressources logicielles suffisantes pour le relevé de paramètres, et le cas échéant pour effectuer des corrections mineures sur les réglages de fonctionnement du véhicule que propose un centre de qualité 3 à distance effectuant luimême le ou les diagnostics.
[0031] Le procédé comprend aussi l’étape de transmission des paramètres par Internet à un serveur externe au véhicule 1 et l’interprétation des paramètres de fonctionnement pour conclure à au moins un diagnostic avec, le cas échéant, une détection d’au moins un défaut. Le serveur fait partie du centre de qualité 3 à distance qui présente donc des ressources logicielles importantes, d’autant plus que le centre de qualité 3 peut correspondre avec plusieurs véhicules automobiles.
[0032] Le centre de qualité 3 à distance remplace les moyens de diagnostic présents dans une unité de service après-vente 5 et évite aux véhicules 1 automobiles d’aller dans une unité de service après-vente 5 juste pour l’élaboration d’au moins un diagnostic.
[0033] Par exemple, sans que cela soit limitatif, un message d’erreur peut s’afficher sur une interface homme-machine raccordée à l’unité de préparation 2 de diagnostic, avantageusement intégrée à une unité de contrôle centrale du véhicule 1. Le conducteur peut alors effectuer un lancement d’un relevé de paramètres de fonctionnement et l’envoyer au centre de qualité 3 pour connaître très rapidement si le message d’erreur correspond réellement à un défaut et si ce défaut peut entraîner une panne grave.
[0034] La réponse en retour du centre de qualité 3 peut se faire en quelques minutes et la gravité du défaut peut être estimée. Il est ainsi possible de construire une relation transparente entre le centre de qualité 3 et les automobilistes, les problèmes mineurs pouvant être résolus sans passage dans une unité de service après-vente 5, avantageusement par de nouveaux réglages effectués par l’unité de contrôle centrale du véhicule 1 automobile.
[0035] Les défauts signalés peuvent être de différentes catégories en concernant notamment un moteur thermique et/ou un moteur électrique mais peuvent aussi concerner d’autres éléments du véhicule 1 automobile comme le système de refroidissement, l’alimentation électrique, les éléments auxiliaires du moteur, l’éclairage, ce qui n’est pas limitatif.
[0036] Le moteur thermique peut être un moteur à allumage par compression, notamment un moteur Diesel ou fonctionnant au gazole ou un moteur thermique à allumage commandé, notamment un moteur à carburant essence ou à mélange contenant de l’essence.
[0037] La présente invention concerne aussi un ensemble de communication à distance pour la mise d’un tel procédé de diagnostic d’un véhicule 1 automobile. L’ensemble de communication comprend une unité de préparation 2 de diagnostic embarquée dans au moins un véhicule 1 effectuant le lancement d’un relevé de paramètres de fonctionnement dudit au moins un véhicule 1.
[0038] L’unité de préparation 2 de diagnostic embarquée comprend des moyens d’émission Internet du relevé de paramètres de fonctionnement vers un centre de qualité 3 à distance du véhicule 1 qui centralise tous les relevés provenant de véhicules 1 différents.
[0039] La connexion Internet peut s’effectuer par une unité de contrôle centrale du véhicule 1 intégrant ou non l’unité de préparation 2 de diagnostic embarquée dans le véhicule 1, les moyens d’émission Internet du relevé de paramètres de fonctionnement vers un centre de qualité 3 à distance du véhicule 1 étant sous la forme d’une carte SIM ou par téléphone portable du conducteur ou d’un passager du véhicule 1.
[0040] Cette émission Internet peut se faire à intervalles de kilométrage ou de durée prédéterminés mais aussi à l’instigation du conducteur ou de l’unité de préparation 2 qui peut posséder les ressources logicielles pouvant détecter un relevé de paramètres non conformes par rapport aux précédents relevés de paramètres sans cependant pouvoir établir un diagnostic. Cela permet d’anticiper une possible panne dans le véhicule 1.
[0041] Ceci permet aux ingénieurs de conception de connaître les défauts ou problèmes rencontrés par chaque type de véhicule automobile. Des données complémentaires peuvent être envoyées avec les relevés de paramètres, comme le nombre de démarrages, la vitesse moyenne du véhicule, le régime moteur moyen, le temps de roulage en moteur thermique et/ou en moteur électrique pour un véhicule hybride etc., ces paramètres étant déjà connus de l’unité de contrôle centrale du véhicule 1 automobile.
[0042] Par exemple sans que cela soit limitatif, le conducteur a la possibilité d’identifier un problème du véhicule 1 et d’avoir une réponse rapide par le centre de qualité 3. Le conducteur peut naviguer sur l’interface homme-machine pour déclencher un diagnostic préalable précisant une anomalie et décider d’envoyer les paramètres relevés lors de ce diagnostic préalable au centre de gravité pour un diagnostic complet.
[0043] Une autre possibilité non limitative est de conserver, notamment dans l’unité de contrôle centrale du véhicule 1 des paramètres de fonctionnement et de les envoyer vers le centre de qualité 3 à intervalles kilométriques, par exemple tous les 5.000 kilomètres et/ou intervalles de durée, par exemple six mois pour un contrôle de diagnostic.
[0044] Le centre de qualité 3 à distance comprend des moyens de réception des relevés de paramètres de fonctionnement de chaque véhicule 1 et des moyens d’interprétation des paramètres de fonctionnement pour conclure à au moins un diagnostic et des moyens de détection d’au moins un possible défaut.
[0045] Le serveur externe du centre de qualité 3 à distance peut être doté des capacités suffisantes pour centraliser les paramètres de fonctionnement de plusieurs véhicules 1 automobiles connectés par Internet au serveur.
[0046] Une caractérisation spécifique du véhicule et une identification du type de véhicule peut être jointe à la transmission des paramètres au serveur externe du centre de qualité 3, ceci pour différencier les relevés de paramètres d’un véhicule 1 par rapport aux relevés de paramètres des autres véhicules.
[0047] Il peut être effectué une mémorisation dudit au moins un diagnostic pour le véhicule 1 et le type de véhicule concerné en vue d’établir des historiques aussi bien pour le véhicule 1 concerné que pour un groupe de véhicules du même type.
[0048] Dans une caractéristique particulièrement avantageuse, les historiques peuvent être transmis à une unité de conception 4 des véhicules se trouvant à distance du serveur externe. Il est possible ainsi de savoir qu’un véhicule 1 spécifique dont on connaît par ailleurs la date de fabrication présente tel défaut et/ou qu’un type de véhicule présente un défaut récurrent sur plusieurs véhicules 1 du même type. Ceci aide à réactualiser les types de véhicule 1 et à corriger des défauts récurrents.
[0049] Cette communication en retour aurait pu être faite en se basant sur des retours des services après-vente mais ceux-ci n’avaient pas les moyens d’effectuer un tri conséquent par type de véhicule, ce que peut facilement faire le centre de qualité 3 centralisant toutes les données sur plusieurs types de véhicule 1.
[0050] Ceci permet aux ingénieurs de conception de connaître les défauts ou problèmes rencontrés par chaque type de véhicule automobile. Des données complémentaires peuvent être envoyées avec les relevés de paramètres, comme le nombre de démarrages, la vitesse moyenne du véhicule 1, le régime moteur moyen, le temps de roulage en moteur thermique et en moteur électrique pour un véhicule hybride etc., ces paramètres étant déjà connus de l’unité de contrôle centrale du véhicule 1 automobile.
[0051] Quand un défaut grave est détecté, il convient de réparer rapidement le véhicule 1 pour éviter une panne. La gravité d’une panne peut être déterminée par le centre de qualité 3 par expérience et suivi des pannes déjà enregistrées sur les véhicules 1 d’un même point. Ainsi, il peut être attribué dans le centre de qualité 3 un ordre d’urgence de réparation du ou des défauts avec classification de chaque défaut dans des classes spécifiques, une première classe contenant des défauts impliquant une réparation immédiate et au moins une deuxième classe contenant des défauts n’impliquant pas une réparation immédiate. Des classes intermédiaires de défauts plus ou moins graves peuvent aussi être prises en considération.
[0052] Pour un défaut grave impliquant une réparation immédiate, il convient alors de choisir une unité de service après-vente 5 le plus proche du parcours du véhicule 1 automobile. Pour ce faire, il peut être préalablement joint à la transmission Internet des données permettant une localisation du véhicule 1 à un instant de la transmission.
[0053] Par exemple, la localisation du véhicule 1 peut se faire par un système de positionnement global 6 ou SPG connu aussi sous l’acronyme anglais de GPS embarqué à bord du véhicule 1. Cette fonction permet de mémoriser la position du véhicule 1 à chaque instant afin de pouvoir localiser la zone géographique d’utilisation du véhicule 1. Cette fonction permet aussi d’anticiper le parcours futur du véhicule 1 et de choisir une unité de service après-vente 5 le plus proche d’un point futur estimé du parcours.
[0054] Ainsi, quand au moins un défaut impliquant une réparation immédiate du véhicule 1 automobile a été détecté, il peut être procédé à une recherche d’au moins une unité de service après-vente 5 en mesure de réparer ledit au moins un défaut étant la plus proche du véhicule 1 à l’instant de transmission. Il peut alors être procédé à une communication en retour au véhicule 1 automobile d’une position géographique de ladite au moins une unité de service après-vente 5 en vue de procéder à la réparation du véhicule 1 automobile.
[0055] Il est possible mais rare que le véhicule 1 automobile soit confronté à plusieurs défauts graves requérant des traitements différents. Quand plusieurs défauts impliquant une réparation immédiate du véhicule 1 automobile ont été détectés, il se peut que l’unité de service après-vente 5 sélectionnée pour la réparation d’un premier défaut ne soit pas en mesure de traiter au moins un autre des défauts.
[0056] Dans ce cas, il peut être sélectionné au moins une autre unité de service aprèsvente la plus proche et qualifiée pour la réparation d’au moins un autre des défauts et si possible de tous les défauts restants.
[0057] Le centre de qualité 3 transmet une information sur l’unité de service après-vente
5 en retour au véhicule 1 automobile. La communication en retour au véhicule 1 automobile d’une position géographique de la ou des unités de service après-vente et, le cas échéant, d’une autre unité de service après-vente 5 pour la réparation d’un autre grave défaut peut être faite par réseau téléphonique vers un appareil électronique du conducteur du véhicule 1 automobile, comme un téléphone portable.
[0058] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

1. Procédé de diagnostic d’un véhicule (1 ) automobile à distance, le procédé comprenant les étapes suivantes :
lancement d’un relevé de paramètres de fonctionnement du véhicule à bord du véhicule (1) pour un établissement futur d’au moins un diagnostic,
- transmission des paramètres par Internet à un serveur externe au véhicule (1) et interprétation des paramètres de fonctionnement pour conclure à au moins un diagnostic avec, le cas échéant, une détection d’au moins un défaut.
2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le serveur externe centralise les paramètres de fonctionnement de plusieurs véhicules (1) automobiles connectés par Internet au serveur.
3. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel une caractérisation spécifique du véhicule et une identification du type de véhicule sont jointes à la transmission des paramètres au serveur externe intégré dans un centre de qualité (3) et il est effectué une mémorisation dudit au moins un diagnostic pour le véhicule (1) et le type de véhicule concerné en vue d’établir des historiques aussi bien pour le véhicule (1) concerné que pour un groupe de véhicules du même type, les historiques étant transmis à une unité de conception (4) des véhicules se trouvant à distance du serveur externe.
4. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel il est attribué dans le centre de qualité (3) un ordre d’urgence de réparation dudit au moins un défaut avec classification dudit au moins un défaut entre un défaut impliquant une réparation immédiate et un défaut n’impliquant pas une réparation immédiate.
5. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel, quand au moins un défaut impliquant une réparation immédiate du véhicule (1) automobile a été détecté, il est procédé à une recherche d’au moins une unité de service après-vente (5) en mesure de réparer ledit au moins un défaut étant la plus proche du véhicule (1) à l’instant de transmission et à une communication en retour au véhicule (1) automobile d’une position géographique de ladite au moins une unité de service après-vente (5) en vue de procéder à la réparation du véhicule (1) automobile.
6. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel il est préalablement joint à la transmission Internet des paramètres une localisation du véhicule (1) à un instant de la transmission.
7. Procédé selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel, quand plusieurs défauts impliquant une réparation immédiate du véhicule (1) automobile ont été détectés et que ladite au moins unité de service après-vente (5) n’est pas en mesure de traiter au moins un autre des défauts, il est sélectionné au moins une autre unité de service après-vente (5) la plus proche et qualifiée pour la réparation dudit au moins un autre des défauts.
8. Procédé selon l’une quelconque des trois revendications précédentes, dans lequel la communication en retour au véhicule (1) automobile d’une position géographique de ladite au moins une unité de service après-vente (5) et, le cas échéant, de ladite au moins une autre unité de service après-vente (5) est faite par réseau téléphonique vers un appareil électronique du conducteur du véhicule (1) automobile.
9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le lancement et la transmission d’un relevé de paramètres de fonctionnement du véhicule s’effectue périodiquement, sur demande du conducteur du véhicule (1) automobile ou quand il est établi à l’intérieur du véhicule (1) que le relevé de paramètres n’est pas conforme aux relevés de paramètres déjà effectués.
10. Ensemble de communication à distance pour une mise en oeuvre du procédé de diagnostic d’un véhicule (1) automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une unité de préparation (2) de diagnostic embarquée dans au moins un véhicule (1) effectuant le lancement d’un relevé de paramètres de fonctionnement dudit au moins un véhicule (1) et comprenant des moyens d’émission Internet du relevé de paramètres de fonctionnement vers un centre de qualité (3) à distance du véhicule (1) comprenant des moyens de réception des relevés de paramètres de fonctionnement dudit au moins un véhicule (1) et des moyens d’interprétation des paramètres de fonctionnement pour conclure à au moins un diagnostic et des moyens de détection d’au moins un possible défaut.
FR1854328A 2018-05-23 2018-05-23 Procede de diagnostic d’un vehicule automobile a distance avec communication internet. Withdrawn FR3081594A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854328A FR3081594A1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Procede de diagnostic d’un vehicule automobile a distance avec communication internet.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854328 2018-05-23
FR1854328A FR3081594A1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Procede de diagnostic d’un vehicule automobile a distance avec communication internet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3081594A1 true FR3081594A1 (fr) 2019-11-29

Family

ID=63834102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854328A Withdrawn FR3081594A1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Procede de diagnostic d’un vehicule automobile a distance avec communication internet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081594A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197822A2 (fr) * 2000-10-13 2002-04-17 Hitachi, Ltd. Avertisseur de panne pour vehicule
EP1282080A2 (fr) * 2001-07-31 2003-02-05 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Procédé de fourniture de service
WO2004104604A1 (fr) * 2003-05-23 2004-12-02 Daimlerchrysler Ag Systeme de diagnostic

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197822A2 (fr) * 2000-10-13 2002-04-17 Hitachi, Ltd. Avertisseur de panne pour vehicule
EP1282080A2 (fr) * 2001-07-31 2003-02-05 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Procédé de fourniture de service
WO2004104604A1 (fr) * 2003-05-23 2004-12-02 Daimlerchrysler Ag Systeme de diagnostic

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9014910B2 (en) Method and system for providing vehicle data to third party authorized recipients
US8653953B2 (en) Odometer verification and reporting using a telematics-equipped vehicle
US10943283B2 (en) Service location recommendation tailoring
FR2800190A1 (fr) Procede et systeme pour l'autodiagnostic d'une voiture
FR2799034A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic vehicule par reseau de communication
FR3039917B1 (fr) Procede et dispositif pour guider un vehicule dans un parking
US20090171684A1 (en) Enhanced on-demand diagnostic and maintenance reporting
FR3028068A1 (fr) Procede, equipement et systeme d’aide au diagnostic
FR3056002B1 (fr) Procede d’analyse de donnees de composants de vehicules
FR3034067B1 (fr) Procede et dispositif d'assistance de conduite
FR3081594A1 (fr) Procede de diagnostic d’un vehicule automobile a distance avec communication internet.
EP1451655B1 (fr) Procede de diagnostic de defauts de fonctionnement d'un ensemble de systemes electroniques, notamment dans un vehicule automobile
FR3126208A1 (fr) Assistant d’inspection d’actifs
FR3064390A1 (fr) Vehicule automobile equipe d’un ordinateur de bord et d’un outil de diagnostic
FR2990040A1 (fr) Procede et systeme d'assistance a la maintenance d'un vehicule
EP0071523A1 (fr) Procédé et dispositif pour contrôler l'état d'un véhicule automobile
EP3255442B1 (fr) Méthode de diagnostic d'un ensemble de batteries d'accumulateurs réparties dans une flotte de véhicules automobiles
FR3024774B1 (fr) Dispositif de test pour collecter des donnees de fonctionnement d'un moteur de vehicule et son procede de mise en oeuvre
FR2949865A1 (fr) Autodiagnostic de calculateurs mecatroniques
EP4058365B1 (fr) Dispositif et procede de gestion d'une flotte de dispositifs de communication d'information pour mise a jour d'un jumeau numerique d'une turbomachine
FR3056001B1 (fr) Procede d’evaluation de l’etat d’usure d’un vehicule
FR3044144B1 (fr) Procede de tenue d’une base de donnees de defauts d’un vehicule automobile
WO2022152985A1 (fr) Procédé et système pour déterminer des données caractérisant au moins une évolution de la température d'un composant d'un véhicule automobile au cours d'un intervalle de temps
FR3120724A1 (fr) Procédé et dispositif de prédiction de panne d’au moins composant d’un véhicule
FR3046485A1 (fr) Procede permettant de determiner l'usure d'un composant de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105