FR3046485A1 - Procede permettant de determiner l'usure d'un composant de vehicule - Google Patents

Procede permettant de determiner l'usure d'un composant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3046485A1
FR3046485A1 FR1563503A FR1563503A FR3046485A1 FR 3046485 A1 FR3046485 A1 FR 3046485A1 FR 1563503 A FR1563503 A FR 1563503A FR 1563503 A FR1563503 A FR 1563503A FR 3046485 A1 FR3046485 A1 FR 3046485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
data
server
wear
during
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1563503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046485B1 (fr
Inventor
Michael Fernandez
Florent Pignal
Pascal Galacteros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MACIF INNOVATION, FR
Original Assignee
Drust Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Drust Sas filed Critical Drust Sas
Priority to FR1563503A priority Critical patent/FR3046485B1/fr
Priority to EP16826733.4A priority patent/EP3398171A1/fr
Priority to PCT/EP2016/082454 priority patent/WO2017114758A1/fr
Publication of FR3046485A1 publication Critical patent/FR3046485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046485B1 publication Critical patent/FR3046485B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0816Indicating performance data, e.g. occurrence of a malfunction
    • G07C5/0825Indicating performance data, e.g. occurrence of a malfunction using optical means
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C2205/00Indexing scheme relating to group G07C5/00
    • G07C2205/02Indexing scheme relating to group G07C5/00 using a vehicle scan tool

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Procédé de détermination par un serveur (400) de l'usure d'au moins un composant d'entretien d'un véhicule (200) au cours d'un trajet effectué, le procédé comprenant : une génération de données de véhicule, relatives à l'état moteur dudit véhicule, une transmission au serveur des données de véhicule, et une étape d'évaluation par le serveur de l'usure de l'au moins un composant d'entretien du véhicule au cours du trajet à partir des données transmises.

Description

« Procédé et dispositif associé de détermination de l'usure d'un composant de véhicule »
Introduction L'invention se rapporte à un procédé de détermination par un serveur de données de l'usure d'au moins un composant d'un véhicule au cours d'un trajet effectué par le véhicule. L'invention se rapporte en outre à une utilisation et un dispositif associé pour déterminer un kilométrage et/ou une date de remplacement d'un tel composant.
Art antérieur L'invention appartient au domaine de la détermination de l'usure de composants de véhicule.
De manière usuelle, une maintenance d'un véhicule n'est programmée qu'après un nombre prédéterminé de kilomètres parcourus par le véhicule ou à l'issue d'une durée prédéterminée à partir de la dernière maintenance du véhicule. Pourtant, l'usure des garnitures de freins, des pneus, de l'huile, de la climatisation ou encore l'usure de divers filtres dépend de la manière de conduire le véhicule, ce qui n'est pas pris en compte dans la programmation de la maintenance.
Un but de l'invention est de prendre en compte des facteurs dynamiques relatifs à l'utilisation du véhicule.
Un autre but de l'invention est de permettre à l'utilisateur de savoir quel est le composant qui provoque le besoin de maintenance.
Exposé de l'invention
On atteint au moins un but de l'invention en proposant un procédé de détermination par un serveur de l'usure d'au moins un composant d'entretien d'un véhicule au cours d'un trajet effectué par le véhicule.
Selon l'invention, le procédé comprend : - une génération de données, dites données de véhicule, relatives à l'état moteur du véhicule par interrogation d'une interface d'interrogation du véhicule par un module d'interrogation, - une transmission au serveur des données de véhicule, et - une étape d'évaluation par le serveur de l'usure de l'au moins un composant d'entretien du véhicule au cours du trajet à partir des données transmises. L'usure déterminée de l'au moins un composant d'entretien du véhicule peut avantageusement être enregistrée dans une base de données. L'usure déterminée de l'au moins un composant d'entretien du véhicule peut être cumulée à l'usure précédemment déterminée pour cet au moins un composant d'entretien. L'usure cumulée de cet au moins un composant d'entretien peut être enregistrée dans une base de données.
Par composant d'entretien d'un véhicule, la présente description désigne des composants d'un véhicule au sens large, par exemple un pneu, l'huile, la garniture de frein, le gaz de climatisation, la batterie, le filtre à air, le filtre à huile, le filtre à gazole, etc.
La détermination de l'usure d'un composant d'entretien par trajet permet de prendre en compte des facteurs dynamiques relatifs à l'utilisation du véhicule.
Les données relatives à l'état moteur peuvent comprendre : des données de régime moteur, de charge de moteur, de température de moteur, de température, de débit et pression d'air à l'entrée moteur, de vitesse du véhicule, de régulation du carburant et de la position de la pédale d'accélération.
Selon un deuxième aspect de l'invention, dans un procédé selon l'invention, pouvant être conforme à l'aspect précédent, ou à tout ou partie de ses perfectionnements, le procédé peut comprendre : - une génération de données, dites données physiques, de préférence son accélération ou/et sa vitesse angulaire, par au moins un capteur de grandeur physique disposé dans le véhicule au cours du trajet, et - une transmission des données physiques au serveur. L'accélération du véhicule peut être obtenue au moyen d'un accéléromètre. Le moment dynamique du véhicule peut être obtenu à partir d'un gyromètre.
De préférence, les données physiques du véhicule comprennent en outre la position du véhicule. La position du véhicule peut être obtenue à partir d'un moyen de géolocalisation, tel qu'un récepteur GPS.
Selon ce deuxième aspect, l'étape d'évaluation par le serveur de l'usure de l'au moins composant d'entretien du véhicule au cours du trajet est mise en œuvre, en outre, à partir des données physiques.
Selon un troisième aspect de l'invention, dans un procédé selon l'invention, pouvant être conforme à un ou plusieurs des aspects précédents, ou à tout ou partie de leurs perfectionnements, le procédé peut comprendre : - une génération de données, relatives au trajet et externes au véhicule, par au moins un moyen de génération de telles données relatives au trajet et externes au véhicule, et - une transmission au serveur des données relatives au trajet et externes au véhicule.
Les données relatives au trajet et externes au véhicule peuvent comprendre des données de météo, et/ou de température, et/ou de trafic et/ou de topographie et/ou d'ensoleillement et/ou de limitations de vitesse sur le trajet et/ou de revêtement du trajet.
Par données de météo, on entend une donnée qualitative, par exemple une donnée prise parmi la liste (non limitative) suivante : pluie, soleil, nuage, brouillard.
Selon ce troisième aspect, l'étape d'évaluation par le serveur de l'usure de l'au moins un composant d'entretien du véhicule au cours du trajet est mise en œuvre, en outre, à partir des données relatives au trajet et externes au véhicule.
De manière avantageuse, la génération des données de véhicules et/ou des données physiques, et/ou des données relatives au trajet et externes au véhicule, est mise en œuvre au cours du trajet. Cette caractéristique permet de diminuer le temps nécessaire au traitement des données par le serveur, et donc de calculer l'usure du composant d'entretien en temps réel.
De manière préférée, la génération des données de véhicules et/ou des données physiques, et/ou des données relatives au trajet et externes au véhicule, est mise en œuvre à une fréquence sensiblement égale, ou supérieure, à 1 Hz au cours du trajet. Une fréquence de mise en œuvre de la réception de données sensiblement égale, ou supérieure, à 1 Hz est suffisante pour obtenir une continuité du fonctionnement moteur et de la dynamique du véhicule durant la durée du trajet.
Le serveur peut être adapté à déterminer les données d'usure de l'au moins un composant d'entretien selon un temps inférieur à l'inverse de la fréquence de mise en œuvre de la génération des données.
Selon un autre aspect de l'invention, les données de véhicules, et/ou les données physiques, et/ou les données relatives au trajet et externes au véhicule, sont transmises au moyen d'une connexion sécurisée.
De manière préférentielle, la connexion sécurisée met en œuvre un protocole de transmission sécurisant la transmission des données. Ce protocole peut assurer la confidentialité et/ou l'authentification des données transmises.
Avantageusement, les données de véhicules, et/ou les données physiques, et/ou les données relatives au trajet et externes au véhicule, sont enregistrées dans une mémoire préalablement à leur transmission au serveur.
De manière encore plus avantageuse, les données de véhicules, et/ou les données physiques, et/ou les données relatives au trajet et externes au véhicule, sont supprimées de la mémoire une fois leur transmission au serveur effectuée. On peut prévoir de n'effacer les données de la mémoire qu'après réception d'une confirmation de bonne réception par le serveur.
Le procédé selon l'invention peut comprendre une étape de détermination d'une quantité enregistrée dans une mémoire, de données de véhicules, et/ou de données physiques et/ou de données relatives au trajet et externes au véhicule, une transmission des données pouvant être mise en œuvre dès lors que la quantité est supérieure à une valeur prédéterminée.
Selon un quatrième aspect de l'invention, dans un procédé selon l'invention, pouvant être conforme à un ou plusieurs des aspects précédents, les données de véhicules, et/ou les données physiques lorsque le procédé est conforme au deuxième aspect ou à un ou plusieurs de ses perfectionnements, et/ou de données relatives au trajet et externes au véhicule lorsque le procédé est conforme au troisième aspect ou à un ou plusieurs de ses perfectionnements, sont transmises au moyen d'une technologie de téléphonie mobile.
Par technologie mobile, on désigne en particulier, les technologies conçues pour être conforme à l'une des normes GSM, GPRS, EDGE, UMTS, LTE, etc.
Selon un quatrième aspect de l'invention, dans un procédé selon l'invention, pouvant être conforme à un ou plusieurs des aspects précédents, les données de véhicules, et/ou les données physiques lorsque le procédé est conforme au deuxième aspect ou à un ou plusieurs de ses perfectionnements, et/ou les données relatives au trajet et externes au véhicule lorsque le procédé est conforme au troisième aspect ou à un ou plusieurs de ses perfectionnements, sont transmises au moyen d'une technologie sans fil à courte distance.
Par technologie sans fil à courte distance, on désigne en particulier les technologies conçues pour être conforme à l'une des normes Bluetooth, BLE, Wifi, ZigBee, etc.
Dans un procédé selon l'invention au moins conforme aux troisième et quatrième aspects, pouvant être conforme à un ou plusieurs des autres aspects précédents ou à un ou plusieurs de ses perfectionnements, la transmission au moyen d'une technologie sans fil à courte distance est mise en œuvre de manière prioritaire à celle au moyen d'une technologie de téléphonie mobile.
Selon un cinquième aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de détermination par un serveur de l'usure d'au moins un composant d'entretien d'un véhicule au cours d'un trajet effectué par le véhicule, le dispositif comprenant : - un module de génération de données, dites données de véhicule, relatives à l'état moteur du véhicule, le module de génération de donnée de véhicule étant configuré pour interroger une interface d'interrogation du véhicule, - des moyens de transmission configurés pour transmettre au serveur les données de véhicules relatives à l'état moteur à destination.
Selon ce cinquième aspect, le serveur est configuré pour évaluer l'usure de l'au moins un composant d'entretien du véhicule au cours du trajet à partir des données de véhicule transmises.
Selon un sixième aspect de l'invention, dans un dispositif selon l'invention, pouvant être conforme à l'aspect précédent, ou à tout ou partie de ses perfectionnements, le dispositif peut comprendre : - un module de génération de données, dites données physiques, de préférence son accélération, son moment dynamique, et - des moyens de transmission configurés pour transmettre au serveur les données physiques.
Selon ce sixième aspect, le serveur est configuré pour évaluer l'usure de l'au moins un composant d'entretien du véhicule au cours du trajet à partir des données physiques transmises.
Selon un mode de réalisation particulier, l'interface d'interrogation du véhicule est du type OBD (pour l'anglais « On Board Diagnostic ») et le module de génération est intégré à un boîtier comprenant une prise OBD de type mâle agencée pour être branchée sur une prise OBD de type femelle de l'interface de communication, le module de génération étant configuré pour interroger l'interface OBD. La prise OBD de type mâle peut suivre la norme SAE J1962 ou ISO 15031. Bien entendu, d'autres interfaces de ce type sont envisagées, telles que celles standardisées par les normes OBDI, OBDII ou encore EOBD (pour l'anglais « European OBD »). Le boîtier peut être un boîtier portatif.
Selon un autre mode de réalisation, l'interface d'interrogation du véhicule est du type sans-fil et le module de génération est agencé pour communiquer avec l'interface sans-fil du véhicule.
Avantageusement, le module de génération de données est configuré pour générer les données de véhicules, et/ou les données physiques, et/ou les données relatives au trajet et externes au véhicule, ces données étant générées au cours du trajet.
Description des figures D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, au regard de figures annexées sur lesquelles : la figure 1 illustre un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention ; - la figure 2 illustre une utilisation du premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Description de l'invention
Ces modes de réalisation n'étant nullement limitatifs, on pourra notamment réaliser des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, telles que décrites ou généralisées, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique.
Il est maintenant décrit un premier mode de réalisation d'un dispositif 100 selon l'invention.
Dans ce mode de réalisation, l'interface d'interrogation du véhicule est de type OBD.
Le dispositif 100 est réalisé sous forme de boîtier portatif.
Le dispositif 100 comprend : - un module 102 de génération de données de véhicule, relatives à l'état moteur du véhicule ; - une prise OBD 1021 de type mâle reliée au module 102 et agencée pour être branchée sur une prise OBD de type femelle de l'interface d'interrogation du véhicule ; - un accéléromètre 104 pour générer des données relatives à l'accélération du véhicule ; - un gyromètre 106 pour générer des données relatives au moment dynamique du véhicule ; - une unité de positionnement géographique 108, ici une unité GPS, pour générer des données de position relatives à la position du véhicule ; - une unité de traitement 110, par exemple un microcontrôleur, reliée au module 102, à l'accéléromètre 104, au gyromètre 106 et à l'unité de positionnement géographique 108 ; - une mémoire 112 reliée à l'unité de traitement 110 ; - des unités de transmission 114, 116, chacune des unités de transmission 114, 116 étant reliée à l'unité de traitement 110.
Le module de génération 102 de données de véhicule est configuré pour interroger l'interface d'interrogation via la prise OBD 1021.
Les données relatives à l'état moteur comprennent : des données de régime moteur, de charge de moteur, de température de moteur, de température, de débit et pression d'air à l'entrée moteur, de vitesse du véhicule, de régulation du carburant et de la position de la pédale d'accélération. L'unité de traitement 110 est configurée pour interroger le module de génération 102, les capteurs 104 et 106 et l'unité de positionnement géographique 108 selon une fréquence égale à 1 Hz. L'unité de traitement 110 est configurée pour enregistrer dans la mémoire 112 les données de véhicule, les données physiques relatives à l'accélération et à la vitesse angulaire du véhicule ainsi que les données de position. L'unité de traitement 110 est aussi configurée pour transmettre les données enregistrées dans la mémoire 112 via les unités de transmission 114 et 116. Les données transmises par les unités de transmission 114 et 116 sont supprimées de la mémoire 112. L'unité de transmission 114 est conforme à la norme GSM tandis que l'unité de transmission 116 est conforme à la norme BLE. Les différents composants des unités de transmission 114, 116 sont bien connus et ne sont pas représentés. L'unité de traitement 110 est configurée pour utiliser l'unité de transmission 116 de manière prioritaire par rapport à l'unité de transmission 114. Ainsi, l'unité de transmission 114 n'est utilisée que si l'unité de transmission 116 n'est pas disponible. De plus, l'unité de transmission 114 n'est utilisée que lorsque la quantité de données enregistrées dans la mémoire 112 dépasse une valeur prédéterminée. A cet effet, l'unité de traitement 110 est configurée pour observer périodiquement la quantité de données stockées dans la mémoire 112.
La figure 2 illustre une utilisation du dispositif 100 pour déterminer l'usure d'au moins un composant d'entretien d'un véhicule 200.
Comme l'illustre la figure 2, le dispositif 100, mais aussi un téléphone intelligent 300 sont disposés dans le véhicule 200.
La génération des données de véhicules, des données physiques et des données de localisation est mise en œuvre à une fréquence égale à 1 Hz au cours du trajet.
Le téléphone intelligent 200 comprend un module d'échange (non illustré) conforme à la norme BLE et configuré pour recevoir les données transmises par le dispositif 100. Le téléphone intelligent 200 comprend aussi un module d'échange (non illustré) conforme à la norme LTE et configuré pour envoyer les données reçues à destination d'un serveur 400 au moyen d'un réseau LTE. L'unité de traitement 110 est configurée pour adresser les données transmises par l'unité de transmission 114 au serveur 400.
Le serveur 400 est configuré pour recevoir ces données et réaliser une ingestion des données reçues dans une base de données (non représentée), postérieurement à une étape d'authentification de l'identité de l'émetteur des données reçues.
Il est en outre configuré pour recevoir des données relatives au trajet et externes au véhicule en interrogeant divers services, tel que le service 500.
Les données relatives au trajet et externes au véhicule comprennent des données de météo de température, de trafic de topographie, d'ensoleillement, de limitations de vitesse sur le trajet, et de revêtement du trajet.
Le serveur 400 est configuré pour déterminer l'usure de l'au moins un composant d'entretien du véhicule au cours du trajet à partir des données transmises, c'est à dire à partir des données de véhicule, des données physiques, des données de position et des données relatives au trajet et externes au véhicule.
Après avoir déterminé l'usure de l'au moins un composant d'entretien du véhicule le serveur détermine un kilométrage et une date de remplacement du composant d'entretien.
Dans le mode de réalisation illustré, le kilométrage et la date de remplacement sont envoyés, par le serveur 400, au téléphone intelligent 300, pour affichage sur l'écran de ce dernier.
En complément, ou alternativement, il est prévu que les données de kilométrage et la date de remplacement soient affichées sur un écran d'affichage du véhicule.
Il est maintenant décrit un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention, mais uniquement pour ses différences avec le premier.
Selon le deuxième mode de réalisation, l'interface d'interrogation du véhicule est de type interface applicative, interrogeable au moyen d'une liaison de type Bluetooth.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le module 102 est un module configuré pour interroger l'interface applicative au moyen d'une liaison sans-fil 1021. L'accéléromètre 104, le gyromètre 106, l'unité de positionnement 108, l'unité de traitement 110, la mémoire 112, les unités de transmission 114 et 116, peuvent respectivement être réalisés par un accéléromètre, un gyromètre, une unité de positionnement, une unité de traitement, une mémoire et des unités de transmission d'un téléphone intelligent 300. On comprend que le dispositif selon l'invention est réalisé par le téléphone intelligent 300 au moyen d'une application spécifique à l'invention qui y est installée.
Alternativement, on prévoit que les capteurs de données physiques ne soient pas disposés sur le même appareil que celui comportant l'unité de traitement 110, à condition que les capteurs de données physiques puissent communiquer avec l'appareil comportant l'unité de traitement 110.
Dans un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention, l'interface d'interrogation du véhicule est du type serveur de données et le dispositif comprend un module 102 disposé au niveau du serveur 400 (ou de l'interface d'interrogation), configuré pour générer des requêtes d'interrogation à destination de l'interface d'interrogation.
Dans un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, l'interface d'interrogation du véhicule est du type serveur de données et le dispositif comprend un module 102 disposé au niveau du véhicule, et est configuré pour générer des données physiques ou de véhicule à destination de l'interface d'interrogation.
Le module 102 peut être réalisé au moyen d'un programme générant lesdites requêtes. Dans ce mode de réalisation, l'usure est déterminée à partir des données de véhicules et des données relatives au trajet et externes au véhicule.
Toutefois, on peut encore prévoir de recevoir des données physiques ou de position du véhicule en équipant le véhicule d'un dispositif adapté.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. De plus, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.

Claims (18)

  1. Revendications
    1. Procédé de détermination par un serveur (400) de l'usure d'au moins un composant d'entretien d'un véhicule (200) au cours d'un trajet effectué par ledit véhicule, ledit procédé comprenant : - une génération de données, dites données de véhicule, relatives à l'état moteur dudit véhicule par interrogation d'une interface d'interrogation dudit véhicule par un module d'interrogation (102), - une transmission audit serveur desdites données de véhicule, et - une étape d'évaluation par ledit serveur de l'usure dudit au moins un composant d'entretien dudit véhicule au cours dudit trajet à partir desdites données transmises.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre : - une génération de données, dites données physiques, de préférence l'accélération ou la vitesse angulaire du véhicule, par au moins un capteur de grandeur physique disposé dans ledit véhicule au cours du trajet, et - une transmission desdites données physiques audit serveur, l'étape d'évaluation par ledit serveur de l'usure de l'au moins un composant d'entretien dudit véhicule au cours dudit trajet étant mise en œuvre en outre à partir desdites données physiques.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, comprenant une étape de détermination d'une quantité enregistrée dans une mémoire de données de véhicules, et/ou de données physiques lorsque le procédé dépend de la revendication 2, et en ce qu'une transmission desdites données est mise en œuvre dès lors que ladite quantité est supérieure à une valeur prédéterminée.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les données de véhicules, et/ou les données physiques lorsque le procédé dépend de la revendication 2, sont transmises au moyen d'une technologie de téléphonie mobile.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les données de véhicules, et/ou les données physiques lorsque le procédé dépend de la revendication 2, sont transmises au moyen d'une technologie sans fil à courte distance.
  6. 6. Procédé selon la revendication précédente, lorsque dépendante de la revendication 4, dans lequel la transmission au moyen d'une technologie sans fil à courte distance est mise en œuvre de manière prioritaire à celle mise en œuvre au moyen d'une technologie de téléphonie mobile.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les données de véhicules, et/ou les données physiques lorsque le procédé dépend de la revendication 2, sont transmises au moyen d'une connexion sécurisée.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la génération des données de véhicules et/ou les données physiques, lorsque le procédé dépend de la revendication 2, est mise en œuvre au cours du trajet.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la génération des données de véhicules et/ou les données physiques, lorsque le procédé dépend de la revendication 2, est mise en œuvre à une fréquence supérieure, ou égale, à 1 Hz au cours du trajet.
  10. 10. Procédé comprenant une mise en œuvre d'un procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications précédentes, et une détermination d'un kilométrage et/ou d'une date de remplacement d'un composant d'entretien à partir de l'usure ainsi déterminée et de données enregistrées au cours de chaque trajet.
  11. 11. Procédé selon la revendication précédente, comprenant un affichage de la date de remplacement du composant d'entretien déterminée selon la revendication précédente.
  12. 12. Procédé d'information selon la revendication précédente, dans lequel l'affichage est réalisé sur un dispositif de type téléphone intelligent.
  13. 13. Dispositif (100) de détermination par un serveur (400) de l'usure d'au moins un composant d'entretien d'un véhicule (200) au cours d'un trajet effectué par le véhicule, ledit dispositif comprenant : - un module (102) de génération de données, dites données de véhicule, relatives à l'état moteur dudit véhicule, ledit module de génération de donnée de véhicule étant configuré pour interroger une interface d'interrogation dudit véhicule, - des moyens de transmission (114, 116) configurés pour transmettre audit serveur lesdites données de véhicules relatives à l'état moteur à destination, le serveur étant configuré pour évaluer l'usure de l'au moins un composant d'entretien dudit véhicule au cours dudit trajet.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, comprenant en outre : - au moins un capteur de grandeur physique disposé dans le véhicule et configuré pour générer des données, dites données physiques, de préférence son accélération, son moment dynamique, et - des moyens de transmission configurés pour transmettre au serveur lesdites données physiques, l'étape d'évaluation par ledit serveur de l'usure de l'au moins composant d'entretien dudit véhicule au cours dudit trajet étant en outre mise en œuvre à partir desdites données physiques.
  15. 15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, dans lequel l'interface d'interrogation du véhicule est du type OBD et le module de génération est intégré à un boîtier comprenant une prise OBD de type mâle agencée pour être branchée sur une prise OBD de type femelle de ladite interface de communication, le module de génération étant configuré pour interroger l'interface OBD.
  16. 16. Dispositif selon l'une des revendications 13 ou 14, dans lequel l'interface d'interrogation du véhicule est du type sans-fil et le module de génération est intégré à un boîtier comprenant une unité de communication agencée pour communiquer avec l'interface sans-fil du véhicule.
  17. 17. Dispositif selon l'une des revendications 13 ou 14, dans lequel l'interface d'interrogation du véhicule est du type serveur de données et le module de génération est configuré pour générer des requêtes d'interrogation à destination de l'interface d'interrogation.
  18. 18. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 17, dans lequel le module de génération de données est configuré pour générer les données au cours dudit trajet.
FR1563503A 2015-12-31 2015-12-31 Procede permettant de determiner l'usure d'un composant de vehicule Active FR3046485B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563503A FR3046485B1 (fr) 2015-12-31 2015-12-31 Procede permettant de determiner l'usure d'un composant de vehicule
EP16826733.4A EP3398171A1 (fr) 2015-12-31 2016-12-22 Procede et dispositif associe de determination de l'usure d'un composant de vehicule
PCT/EP2016/082454 WO2017114758A1 (fr) 2015-12-31 2016-12-22 Procede et dispositif associe de determination de l'usure d'un composant de vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563503A FR3046485B1 (fr) 2015-12-31 2015-12-31 Procede permettant de determiner l'usure d'un composant de vehicule
FR1563503 2015-12-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046485A1 true FR3046485A1 (fr) 2017-07-07
FR3046485B1 FR3046485B1 (fr) 2019-11-08

Family

ID=56084129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1563503A Active FR3046485B1 (fr) 2015-12-31 2015-12-31 Procede permettant de determiner l'usure d'un composant de vehicule

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3398171A1 (fr)
FR (1) FR3046485B1 (fr)
WO (1) WO2017114758A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087564A1 (fr) * 2018-10-23 2020-04-24 Psa Automobiles Sa Procede de prevention de l’encrassement du moteur thermique d’un vehicule connecte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040054444A1 (en) * 2002-09-16 2004-03-18 Abeska Edward J. Method of uploading data from a vehicle
US20070156311A1 (en) * 2005-12-29 2007-07-05 Elcock Albert F Communication of automotive diagnostic data
US20140358357A1 (en) * 2013-06-03 2014-12-04 Honda Motor Co., Ltd. Diagnostic assistance
US20150348058A1 (en) * 2014-06-03 2015-12-03 Ford Global Technologies, Llc Apparatus and System for Generating Vehicle Usage Model

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040054444A1 (en) * 2002-09-16 2004-03-18 Abeska Edward J. Method of uploading data from a vehicle
US20070156311A1 (en) * 2005-12-29 2007-07-05 Elcock Albert F Communication of automotive diagnostic data
US20140358357A1 (en) * 2013-06-03 2014-12-04 Honda Motor Co., Ltd. Diagnostic assistance
US20150348058A1 (en) * 2014-06-03 2015-12-03 Ford Global Technologies, Llc Apparatus and System for Generating Vehicle Usage Model

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087564A1 (fr) * 2018-10-23 2020-04-24 Psa Automobiles Sa Procede de prevention de l’encrassement du moteur thermique d’un vehicule connecte

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017114758A1 (fr) 2017-07-06
EP3398171A1 (fr) 2018-11-07
FR3046485B1 (fr) 2019-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11625958B2 (en) Assessing historical telematic vehicle component maintenance records to identify predictive indicators of maintenance events
US20180357841A1 (en) Event based gps tracking
US9367967B2 (en) Systems and methods for odometer monitoring
US9014910B2 (en) Method and system for providing vehicle data to third party authorized recipients
US9230437B2 (en) Method and apparatus to encode fuel use data with GPS data and to analyze such data
US20140195100A1 (en) Smartphone based system for vehicle monitoring security
FR3078105A1 (fr) Systeme embarque de mesure des emissions polluantes d'un vehicule avec un capteur et un systeme informatique
Pillmann et al. Novel common vehicle information model (CVIM) for future automotive vehicle big data marketplaces
EP1650996A1 (fr) Serveur de gestion pour la détermination de cartographies de qualité de service perçue au sein d'un réseau de communication mobile
FR3046485B1 (fr) Procede permettant de determiner l'usure d'un composant de vehicule
US9984514B2 (en) Vehicle fluid replacement monitoring system and method
US20180130123A1 (en) Customizing consumption of vehicle use using vehicle telematics
FR3009261A1 (fr) Procede d'assistance d'aide a la conduite, procede de generation d'un indicateur de trajet, equipement d'aide a la conduite, systeme associe
WO2020035510A1 (fr) Procédé et ensemble de gestion de la circulation dans une zone urbaine
FR3086239A1 (fr) Systeme et procede pour identifier un conducteur d’un vehicule apres le demarrage du vehicule
FR3141764A1 (fr) Procédé et dispositif d’étalonnage d’un capteur de véhicule configuré pour mesurer la qualité de l’air d’un environnement du véhicule
Aciti et al. OBD-II vehicle data capture and monitoring system prototype
FR2962241A1 (fr) Verification de la mise en fonction d'un equipement embarque dans un vehicule
FR3100327A1 (fr) Procédé de détermination d’un itinéraire routier
FR3098455A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de recharge d’un véhicule électrique
FR3081594A1 (fr) Procede de diagnostic d’un vehicule automobile a distance avec communication internet.
FR3122009A1 (fr) Procédé, dispositif et système de prédiction d’une opération de maintenance pour véhicule
FR3061980A1 (fr) Procede de validation d'un boitier telematique autonome de vehicule
FR3003382A1 (fr) Systeme de diagnostic de fonctionnement de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170707

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RM Correction of a material error

Effective date: 20171213

TP Transmission of property

Owner name: EQUITIS GESTION, FR

Effective date: 20180917

CL Concession to grant licences

Name of requester: DRUST, FR

Effective date: 20180924

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: MACIF INNOVATION, FR

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8