FR2990040A1 - Procede et systeme d'assistance a la maintenance d'un vehicule - Google Patents

Procede et systeme d'assistance a la maintenance d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2990040A1
FR2990040A1 FR1253924A FR1253924A FR2990040A1 FR 2990040 A1 FR2990040 A1 FR 2990040A1 FR 1253924 A FR1253924 A FR 1253924A FR 1253924 A FR1253924 A FR 1253924A FR 2990040 A1 FR2990040 A1 FR 2990040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
maintenance
data
central server
communication terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253924A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990040B1 (fr
Inventor
Nelly Penot
Xavier Lallement
Jerome Silvert
Frederic Kerckaert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1253924A priority Critical patent/FR2990040B1/fr
Publication of FR2990040A1 publication Critical patent/FR2990040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990040B1 publication Critical patent/FR2990040B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/06Resources, workflows, human or project management; Enterprise or organisation planning; Enterprise or organisation modelling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un système d'assistance à la maintenance d'un véhicule (11). Le système comporte un dispositif de collecte (14) de données sur le bus de données (12), un terminal de communication (15) relié au dispositif de collecte (14) de données, un serveur central (16) commun à une pluralité de véhicule et au moins un outil de maintenance (17).

Description

PROCEDE ET SYSTEME D'ASSISTANCE A LA MAINTENANCE D'UN VEHICULE L'invention concerne l'aide à la maintenance d'un véhicule. Les fonctions d'assistance à la maintenance d'un véhicule comprennent classiquement des indicateurs lumineux sur le tableau de bord du véhicule s'allumant lors d'un dysfonctionnement survenant dans le véhicule. Il faut alors consulter la notice du véhicule pour connaître la 1 o procédure à suivre. De plus, ces indicateurs ne permettent cependant pas d'alerter un garage en charge de l'entretien du véhicule. Il est connu du document US2007/0179706 un système d'aide à la maintenance permettant l'envoi d'informations liées au véhicule (par exemple un diagnostic de besoin de maintenance) depuis une unité télématique du 15 véhicule vers un service central. Ce système a pour caractéristique de ne fonctionner qu'avec des véhicules disposant d'une unité télématique préinstallée. L'invention a notamment pour but de proposer un procédé en accessoirie permettant de faciliter la maintenance d'un véhicule en alertant à 20 la fois l'utilisateur du véhicule et l'entité chargée de son entretien, le véhicule ne comportant pas nécessairement une unité télématique. Elle propose plus précisément à cet effet un système d'assistance à l'entretien d'un véhicule, le véhicule comportant au moins un bus de données sur lequel transitent des données émises par au moins un calculateur 25 embarqué du véhicule, le système comportant : . un dispositif de collecte de données sur le bus de données, . un terminal de communication relié au dispositif de collecte de données, . un serveur central commun à une pluralité de véhicules, 30 - au moins un outil de maintenance, ledit système étant caractérisé en ce que le terminal de communication comporte un module apte à: - déterminer, à l'aide des données collectées par le dispositif de collecte, si le véhicule doit subir une opération de maintenance, - émettre une alerte à destination de l'utilisateur du véhicule signalant que le véhicule doit subir une opération de maintenance, - transmettre les données collectées et les alertes vers le serveur central, en ce que le serveur central comporte : - une base de données pour stocker les données et les alertes provenant du véhicule, - un module de transmission des alertes à destination de l'outil de maintenance, et en ce que l'outil de maintenance comporte : - un module de réception des alertes provenant de la base, - un module d'émission des alertes à destination d'un opérateur de maintenance. Avantageusement, le dispositif de collecte de données est une clé apte à être branchée sur une prise de diagnostic du véhicule.
Avantageusement, le terminal de communication est un téléphone, relié par l'intermédiaire d'une liaison sans fil, au dispositif de collecte de données. L'invention concerne aussi un procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule, le véhicule comportant au moins un bus de données sur lequel transitent des données émises par au moins un calculateur embarqué du véhicule, le procédé comportant : - une étape de collecte de données par un dispositif de collecte de données relié au calculateur via le bus de données, - une étape de transmission des données depuis dispositif de collecte de données vers un terminal de communication, - une étape consistant à déterminer, par le terminal de communication, à l'aide des données collectées par le dispositif de collecte, si le véhicule doit subir une opération de maintenance, et - une étape d'émission d'une alerte à destination de l'utilisateur du véhicule signalant que le véhicule doit subir une opération de maintenance, - une étape de transmission des données collectées et de l'alerte déterminée depuis le terminal vers un serveur central, - une étape de transmission des données collectées et de l'alerte déterminée depuis le serveur central vers un outil de maintenance. Avantageusement, le procédé comporte en outre une étape d'émission d'une alerte, à destination d'un opérateur de maintenance, par l'outil de maintenance après la réception d'un signal d'alerte provenant du serveur central. Avantageusement, le procédé comporte en outre : - une étape de transmission, depuis l'outil de maintenance vers le serveur central, d'un message indiquant qu'une opération de maintenance a été effectuée, - une étape de transmission, depuis le serveur central vers le terminal de communication, d'un message indiquant qu'une opération de maintenance a été effectuée. Avantageusement, les données collectées comportent la distance parcourue par le véhicule depuis sa mise en service, l'étape consistant à déterminer si le véhicule doit subir une opération de maintenance comportant la détermination d'une date de visite de maintenance du véhicule, la date de maintenance étant la date au plus tôt entre : - une première échéance, déterminée à partir de la distance parcourue par le véhicule et d'un premier seuil de distance prédéterminé correspondant à une distance maximale parcourue avant une visite de maintenance périodique du véhicule, et - une deuxième échéance prédéterminée correspondant à une date de visite de maintenance périodique définie dans un plan de maintenance du véhicule.
Avantageusement, la détermination d'une première échéance à partir de la distance parcourue par le véhicule et d'un premier seuil de distance prédéterminé comporte : - Le calcul de la différence entre le premier seuil de distance prédéterminé et la distance parcourue par le véhicule, - Le calcul d'une estimation d'une durée à l'issue de laquelle une distance, correspondant à la différence calculée, sera parcourue par le véhicule, - La détermination de la première échéance à partir de l'estimation de la durée et de la date courante.
Avantageusement, les données collectées comportent des messages de dysfonctionnement du véhicule et dans lequel l'étape consistant à déterminer si le véhicule doit subir une opération de maintenance comprend un filtrage des messages de dysfonctionnement de façon à signaler à l'utilisateur uniquement les dysfonctionnements nécessitant une visite de maintenance. Avantageusement, les données collectées comportent le régime moteur du véhicule, le procédé comportant en outre une étape de détermination, à partir du régime moteur du véhicule, d'une valeur de surconsommation ou d'économie de carburant par rapport à une référence de consommation prédéterminée associée au véhicule et d'affichage de la valeur. L'invention a pour avantage de fonctionner avec des véhicules ne disposant pas d'unité télématique. En effet la transmission des données vers le serveur central est assurée par un terminal de communication (par exemple un téléphone). Un autre avantage de l'invention est d'alerter à la fois l'utilisateur du véhicule avec le terminal de communication et l'entité chargée de son entretien (c'est-à-dire le garage via l'outil de maintenance). L'invention a aussi pour avantage de ne pas saturer le serveur par excès de données. En effet, le dispositif de collecte de données exerce un premier filtre en ne collectant qu'une partie des messages circulant sur le bus de données. De plus, le terminal de communication exerce un second filtre en ne transmettant que certaines alertes ou certaines informations au serveur central. L'invention est adaptable et implantable à l'ensemble du parc véhicule 1 o roulant (véhicules neuf et d'occasion disposant d'une prise diagnostic et conforme à la réglementation EOBD). De plus l'utilisateur à accès au système (par exemple des extraits de la notice du véhicule) même lorsqu'il est en dehors du véhicule. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à 15 l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 illustre un exemple de réalisation du système selon l'invention ; - la figure 2 illustre le déroulement des étapes du procédé selon l'invention. Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter 20 l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant. En référence à la figure 1, le système 10 selon l'invention permet de faciliter la maintenance d'un véhicule 11. Le véhicule comporte au moins un bus de données 12 sur lequel transitent des données émises par au moins un calculateur embarqué 13 dans le véhicule 11. 25 Le calculateur de bord du véhicule est par exemple un équipement appelé BSI (pour Boitier de Servitude Intelligent) comportant au moins un processeur et une mémoire et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule et notamment, selon le niveau d'équipement du véhicule, les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage 30 des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glaces, les temporisations, l'alarme. Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur.
Le bus de données est par exemple un bus de type CAN (pour Controller Area Network) c'est-à-dire un système multiplexé sur lequel une pluralité de calculateurs communiquent à tour de rôle en échangeant des trames de communications.
Chaque trame est identifiée par un code, et contient un ensemble d'informations fonctionnelles. Le véhicule 11 comprend par exemple un calculateur de détection de sous-gonflage émettant des trames donnant l'état de chaque roue (ok, dégonflée, crevée, ...). Ces informations sont exploitées par d'autres organes du véhicule et peuvent notamment être récupérées par 1 o le dispositif de collecte de données. Le système comporte un dispositif de collecte 14 de données connecté sur le bus de données 12. Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif est une clé (ou dongle) apte à être branchée sur une prise de diagnostic du véhicule. La prise de diagnostic du véhicule est la prise sur 15 laquelle est branché un outil de diagnostic qui accède aux différentes informations concernant l'état du véhicule. Le dispositif de collecte 14 est capable de se connecter en lecture à un ou plusieurs des bus (ou réseaux) du véhicule accessibles via la prise de diagnostic (par exemple le bus appelé CAN Intersystème). Il est configuré de 20 manière à filtrer les trames utiles en fonction de leur code d'identifiant, et les restituer à un système tiers à une fréquence choisie pour chacune d'elles (par exemple, toutes les secondes). Le dispositif de collecte 14 exerce ainsi une fonction de filtrage car il est configuré pour collecter les messages pertinents pour le système. 25 Le dispositif comprend un module de communication sans fil par exemple de type bluetooth ou WIFI. De façon alternative, la clé est reliée par une connexion filaire au terminal de communication 15. Ce dispositif peut être branché sur un véhicule répondant à la réglementation EOBD (pour European On Board Véhicule). La clé est activée (commence à collecter les données et 30 à les transmettre) dès le démarrage du véhicule (c'est-à-dire à la mise du contact). En pratique, la clé commence à fonctionner au démarrage des calculateurs embarqués du véhicule, c'est-à-dire lorsque le ou les réseaux de bords sont activés.
Le système comporte un terminal de communication 15 relié au dispositif de collecte 14 de données par une liaison sans fil. De façon avantageuse, le terminal de communication 15 est un téléphone comportant un écran tactile (ou smartphone). Le terminal de communication 15 comporte un module, par exemple développé sous la forme d'une application logicielle, apte à déterminer, à l'aide des données collectées par le dispositif de collecte 14, si le véhicule 11 doit subir une opération de maintenance. Si la nécessité d'une opération de maintenance est établie, le module émet une alerte à destination de l'utilisateur 18 du véhicule 11 et transmet les données la collectées et les alertes vers un serveur central 16. Le terminal de communication 15 exerce, d'une part, une fonction de transfert de données et, d'autre part, une fonction de filtrage en ne transmettant des alertes que lorsque la nécessité d'une opération de maintenance a été établie. 15 Le serveur central 16 est commun à une pluralité de véhicule. Il comprend une base de données 16.1 pour stocker les données et les alertes provenant des véhicules et un module de transmission 16.2 des alertes à destination d'un outil de maintenance 17 situé dans un garage ou une concession. En pratique, le serveur mémorise un certain nombre 20 d'informations relatives au véhicule (par exemple le VIN pour Vehicule Identification Number) et à son propriétaire par exemple ses coordonnées et un garage de référence dans lequel est effectué de façon préférentielle l'entretien du véhicule 11 ainsi que la date et le kilométrage de la dernière révision. Les alertes d'un véhicule sont transmises à l'outil de maintenance de 25 garage de référence. Le système comporte au moins un outil de maintenance 17 comportant un module de réception des alertes provenant de la base et un module d'émission des alertes à destination d'un opérateur de maintenance (le garagiste). L'outil de maintenance est par exemple une application 30 débarquée accessible depuis un ordinateur générique comportant une connexion à un réseau. L'outil comporte une interface homme machine permettant à l'opérateur de saisir les opérations effectuées lors d'une visite de maintenance.
Les échanges entre le terminal 15 et le serveur central 16 se font par l'intermédiaire d'un réseau étendu 19 par exemple l'Internet. L'invention concerne aussi un procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule 11.
En référence à la figure 2, le procédé comporte une étape 201 de collecte de données par un dispositif de collecte 14 de données relié au calculateur 13 via le bus de données 12 et une étape 202 de transmission des données depuis dispositif de collecte 14 de données vers un terminal de communication 15.
Comme indiqué précédemment, le dispositif 14 commence à collecter les données dès la mise du contact du véhicule 11. Il se connecte directement à un téléphone via une connexion sans fil Bluetooth après une étape de reconnaissance, entre le téléphone 15 et la clé 14, appelée l'appairage de façon à réserver la connexion au dispositif de collecte 14 uniquement à un terminal de communication 15 autorisé. Le procédé comporte aussi une étape consistant à déterminer par le terminal de communication 15, à l'aide des données collectées par le dispositif de collecte 14, si le véhicule 11 doit subir une opération de maintenance. La mise en oeuvre de cette étape peut dépendre de données collectées à l'étape de collecte. Deux exemples de mise en oeuvre sont présentés plus loin dans la description. Si le terminal détermine qu'une opération ou une visite de maintenance doit être effectuée alors une alerte est émise à destination du serveur central 16 et de l'utilisateur 18. Ceci permet d'alerter à la fois l'utilisateur et le garage (ou centre de réparation), via l'outil de maintenance 17. Le garage informé peut proposer un rendez-vous pour une maintenance du véhicule. De façon préférentielle, le procédé comporte en outre une étape de transmission 206, depuis l'outil de maintenance 17 vers le serveur central 16, d'un message indiquant qu'une opération de maintenance a été effectuée et une étape de transmission 207, depuis le serveur central 16 vers le terminal de communication 15, dudit message. Une fois la maintenance effectuée, l'opérateur indique dans l'outil de maintenance 17 quelles opérations ont été effectuées sur le véhicule. Ces informations sont transmises vers le serveur central 16 puis vers le terminal de communication 15. Un carnet d'entretien du véhicule stocké dans le serveur et/ou le terminal est alors automatiquement mis à jour. Le serveur central 16 détermine par exemple une nouvelle date de maintenance obligatoire. Par exemple, la visite des 10000km a été effectuée, la prochaine visite obligatoire doit être effectué dans 1 an ou lorsque le véhicule aura parcouru 20000km. Un premier exemple d'application du procédé et du système selon 1 o l'invention est le suivi des visites de maintenance périodiques du véhicule 11. Ces visites ont généralement lieu à des dates prédéterminées (par exemple 1 an, 3 ans ou 5 ans après la mise en service du véhicule) ou lorsque le véhicule a parcouru une distance prédéterminée (par exemple 10000km ou 50000km). Les dates et les distances prédéterminées associées au véhicule 15 sont définies dans un plan de maintenance du véhicule stocké par exemple sur le serveur central 16. Les données collectées comportent alors la distance parcourue par le véhicule depuis sa mise en service. L'étape consistant à déterminer si le véhicule 11 doit subir une opération de maintenance comporte alors la 20 détermination d'une date de visite de maintenance du véhicule à partir de la date de la dernière visite de maintenance et du plan de maintenance du véhicule. La date de la dernière visite de maintenance du véhicule est stockée par exemple sur le serveur central 16 et/ou le terminal de communication. La date de la prochaine visite de maintenance est la date au plus tôt 25 entre : - une première échéance, déterminée à partir de la distance parcourue par le véhicule et d'un premier seuil de distance prédéterminé correspondant à une distance maximale parcourue avant une visite de maintenance périodique du véhicule (par exemple la visite des 30 10000km), et - une deuxième échéance prédéterminée correspondant à la prochaine visite de maintenance périodique du véhicule définie dans le plan de maintenance (par exemple la visite pour la première année du véhicule). La détermination de la première échéance à partir de la distance parcourue par le véhicule et d'un premier seuil de distance prédéterminé peut être réalisée de la façon suivante : On détermine d'abord le nombre de kilomètres restant avant le seuil fixé pour la prochaine visite en calculant la différence entre le premier seuil de distance prédéterminé et la distance parcourue (par exemple si le véhicule a parcouru 8000km, il reste 2000km à parcourir avant la prochaine visite). Ensuite, on effectue une estimation du nombre de jours nécessaires 1 o pour parcourir le nombre de kilomètres restant. On peut, par exemple calculer un nombre de kilomètres moyen par jour parcouru par le véhicule depuis la dernière visite de maintenance. Puis, on en déduit combien de jours sont nécessaires pour parcourir le nombre de kilomètres restants. Si on suppose que les 8000km ont été parcourus en 80 jours, alors la moyenne journalière 15 est de 100km. On estime alors qu'il reste 20 jours avant la prochaine visite. L'estimation du nombre de jours nécessaires pour parcourir le nombre de kilomètres restant est recalculée périodiquement par exemple quotidiennement. De façon à déterminer une date prévisionnelle la plus précise possible. 20 Lorsque le nombre de jours restants (de l'échéance la plus proche en date ou en km) passe en dessous de certains seuils (par exemple 60 jours, 30 jours et 0 jour), le client et son garage sont informés Un deuxième exemple d'application du procédé et du système selon l'invention est l'alerte en cas de dysfonctionnement du véhicule. Dans ce cas 25 les données collectées comportent des messages de dysfonctionnement du véhicule. Chaque message de dysfonctionnement correspond à une ou plusieurs informations portées par une ou plusieurs trames identifiées par un code spécifique. L'étape consistant à déterminer si le véhicule 11 doit subir une 30 opération de maintenance comprend un filtrage des messages de dysfonctionnement de façon à signaler à l'utilisateur 18 des dysfonctionnements ciblés.
Un premier exemple d'alerte concerne le niveau de liquide de freinage bas. Une telle alerte nécessitant une visite de maintenance rapide, elle est relayée à la fois au conducteur via son terminal de communication 15 et au garage via l'outil de maintenance 17.
Un second exemple d'alerte concerne le risque de colmatage du filtre à particules. Une telle alerte pouvant attendre la prochaine visite d'entretien, elle est peut être relayée uniquement au conducteur ou au garage voire même pas relayée. De façon avantageuse, le filtrage d'au moins un message d'alerte est paramétré par au moins une donnée décrivant un état d'un équipement du véhicule. Par exemple un message d'alerte informant que la pression d'huile est inférieure à un seuil prédéterminé n'est pas relayé si la donnée décrivant le régime moteur n'est pas dans une certaine plage de valeurs. Cette donnée ou cet ensemble de données est transmis (étape 202) du module de collecte 14 de données au terminal de communication 15 de l'utilisateur 18. Le terminal de communication 15 dispose d'une application informatique embarquée qui permet de réceptionner cette ou ces donnée(s) et de les filtrer. Les informations filtrées sont alors affichées sur le terminal de communication 15 et transmise au serveur central 16, puis du serveur central 16 à l'outil de maintenance 17. Au travers de ce moyen, le réseau après-vente du constructeur est aussi alerté d'un dysfonctionnement du véhicule de l'utilisateur. Le réseau après-vente du constructeur peut alors prendre contact avec le conducteur 18 pour lui proposer une opération de maintenance adaptée à l'état de son véhicule. Avantageusement, le déroulement de cette intervention est suivi par le serveur central 16 du véhicule (en particulier grâce à l'étape de transmission 206, depuis l'outil de maintenance 17 vers le serveur central 16). D'une façon avantageuse, le serveur central 16 comporte en outre un module déterminant le style de conduite de l'utilisateur.
Les données collectées comportent alors entre autres le régime moteur du véhicule. Le procédé comporte alors une étape de détermination d'une valeur de surconsommation ou d'économie de carburant par rapport à une référence de consommation prédéterminée associée au véhicule, à partir du régime moteur du véhicule et d'autres informations. Une fois la valeur calculée, elle est transmise du serveur 16 vers le terminal 15 pour être affichée. La valeur est associée à des recommandations de conduite.
Par exemple, sur la base du régime moteur et d'autres informations, un algorithme de calcul établit, pour un trajet donné, combien de litres de carburants ont été surconsommés ou économisés sur la base de la référence définie pour le véhicule Le serveur 16 détermine par exemple un indice global de surconsommation ou d'économie exprimé en litres pour 100 km.
Si l'indice de surconsommation est supérieur à un seuil prédéterminé, des recommandations sont communiquées au client. Les données sont transmises du dispositif de collecte vers le terminal 15. Le terminal de communication 15 dispose d'une application informatique embarquée qui permet de réceptionner toutes ces données. Ensuite, le terminal de communication 15 transmet ces données au serveur central 16 qui dispose d'une base de calculs qui permet d'établir le style de conduite du client. Les résultats sont alors transmis vers le terminal 15 afin d'être affichés. De façon alternative, le module déterminant le style de conduite de l'utilisateur peut être mis en oeuvre sur terminal de communication 15 si celui dispose de capacités techniques suffisantes.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Système d'assistance (10) à l'entretien d'un véhicule (11), le véhicule comportant au moins un bus de données (12) sur lequel transitent des données émises par au moins un calculateur embarqué (13) du véhicule (11), le système comportant : - un dispositif de collecte (14) de données sur le bus de données (12), la - un terminal de communication (15) relié au dispositif de collecte (14) de données, - un serveur central (16) commun à une pluralité de véhicules, - au moins un outil de maintenance (17), ledit système (10) étant caractérisé en ce que le terminal de communication 15 (15) comporte un module apte à: - déterminer, à l'aide des données collectées par le dispositif de collecte (14), si le véhicule (11) doit subir une opération de maintenance, - émettre une alerte à destination de l'utilisateur (18) du véhicule (11) signalant que le véhicule (11) doit subir une opération de maintenance, 20 - transmettre les données collectées et les alertes vers le serveur central (16), en ce que le serveur central (16) comporte : - une base de données (16.1) pour stocker les données et les alertes provenant du véhicule, 25 - un module de transmission (16.2) des alertes à destination de l'outil de maintenance, et en ce que l'outil de maintenance (17) comporte : - un module de réception des alertes provenant de la base, - un module d'émission des alertes à destination d'un opérateur demaintenance.
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel le dispositif (14) de collecte de données est une clé apte à être branchée sur une prise de diagnostic du véhicule (11).
  3. 3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le terminal de communication (15) est un téléphone, relié par l'intermédiaire d'une liaison sans fil, au dispositif de collecte (14) de données.
  4. 4. Procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule (11), le véhicule comportant au moins un bus de données (12) sur lequel transitent des données émises par au moins un calculateur embarqué (13) du véhicule (11), le procédé comportant : - une étape (201) de collecte de données par un dispositif de collecte (14) de données relié au calculateur (13) via le bus de données (12), - une étape (202) de transmission des données depuis dispositif de collecte (14) de données vers un terminal de communication (15), - une étape consistant à déterminer, par le terminal de communication (15), à l'aide des données collectées par le dispositif de collecte (14), si le véhicule (11) doit subir une opération de maintenance, et - une étape d'émission (203) d'une alerte à destination de l'utilisateur (18) du véhicule (11) signalant que le véhicule (11) doit subir une opération de maintenance, - une étape de transmission (204) des données collectées et de l'alerte déterminée depuis le terminal (15) vers un serveur central (16), - une étape de transmission (205) des données collectées et de l'alerte déterminée depuis le serveur central (16) vers un outil de maintenance (17).
  5. 5. Procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule (11), selon la revendication4, comportant en outre une étape d'émission d'une alerte, à destination d'un opérateur de maintenance, par l'outil de maintenance (17) après la réception d'un signal d'alerte provenant du serveur central (16).
  6. 6. Procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule (11) selon l'une des revendications 4 ou 5 comportant en outre : - une étape de transmission (206), depuis l'outil de maintenance (17) vers le serveur central (16), d'un message indiquant qu'une opération de maintenance a été effectuée, la - une étape de transmission (207), depuis le serveur central (16) vers le terminal de communication (15), d'un message indiquant qu'une opération de maintenance a été effectuée.
  7. 7. Procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule (11) selon l'une des 15 revendications 4 à 6, dans lequel les données collectées comportent la distance parcourue par le véhicule depuis sa mise en service, l'étape consistant à déterminer si le véhicule (11) doit subir une opération de maintenance comportant la détermination d'une date de visite de maintenance du véhicule (11), la date de maintenance étant la date au plus 20 tôt entre : - une première échéance, déterminée à partir de la distance parcourue par le véhicule et d'un premier seuil de distance prédéterminé correspondant à une distance maximale parcourue avant une visite de maintenance périodique du véhicule, et 25 - une deuxième échéance prédéterminée correspondant à une date de visite de maintenance périodique définie dans un plan de maintenance du véhicule.
  8. 8. Procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule (11) la revendication 7, 30 dans lequel la détermination d'une première échéance à partir de la distance parcourue par le véhicule et d'un premier seuil de distance prédéterminécomporte : - Le calcul de la différence entre le premier seuil de distance prédéterminé et la distance parcourue par le véhicule (11), - Le calcul d'une estimation d'une durée à l'issue de laquelle une distance, correspondant à la différence calculée, sera parcourue par le véhicule, - La détermination de la première échéance à partir de l'estimation de la durée et de la date courante.
  9. 9. Procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule (11) selon l'une des revendications 4 à 8, dans lequel les données collectées comportent des messages de dysfonctionnement du véhicule et dans lequel l'étape consistant à déterminer si le véhicule (11) doit subir une opération de maintenance comprend un filtrage des messages de dysfonctionnement de façon à signaler à l'utilisateur (18) uniquement les dysfonctionnements nécessitant une visite de maintenance.
  10. 10. Procédé d'assistance à l'entretien d'un véhicule (11) selon l'une des revendications 4 à 9, dans lequel les données collectées comportent le régime moteur du véhicule, le procédé comportant en outre une étape de détermination, à partir du régime moteur du véhicule, d'une valeur de surconsommation ou d'économie de carburant par rapport à une référence de consommation prédéterminée associée au véhicule et d'affichage de la valeur.25
FR1253924A 2012-04-27 2012-04-27 Procede et systeme d’assistance a la maintenance d’un vehicule Expired - Fee Related FR2990040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253924A FR2990040B1 (fr) 2012-04-27 2012-04-27 Procede et systeme d’assistance a la maintenance d’un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253924A FR2990040B1 (fr) 2012-04-27 2012-04-27 Procede et systeme d’assistance a la maintenance d’un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990040A1 true FR2990040A1 (fr) 2013-11-01
FR2990040B1 FR2990040B1 (fr) 2015-05-15

Family

ID=46704788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253924A Expired - Fee Related FR2990040B1 (fr) 2012-04-27 2012-04-27 Procede et systeme d’assistance a la maintenance d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990040B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3033206A1 (fr) * 2015-02-26 2016-09-02 Tingen Tech Co Ltd Procede et systeme d'entretien de vehicule en ligne.
FR3042896A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et dispositif d’assistance a l’entretien d’un vehicule
FR3048294A1 (fr) * 2016-02-29 2017-09-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de suivi de fiabilite

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060261933A1 (en) * 2005-05-20 2006-11-23 Siemens Vdo Automotive Corporation Vehicle performance data communication link
US20070156311A1 (en) * 2005-12-29 2007-07-05 Elcock Albert F Communication of automotive diagnostic data
US20090125178A1 (en) * 2006-06-13 2009-05-14 Hendalee Wilson Automotive ECU Mobile Phone Interface
WO2010000262A1 (fr) * 2008-06-09 2010-01-07 Nijunge Dispositif pour réaliser des tests de diagnostic sur un véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060261933A1 (en) * 2005-05-20 2006-11-23 Siemens Vdo Automotive Corporation Vehicle performance data communication link
US20070156311A1 (en) * 2005-12-29 2007-07-05 Elcock Albert F Communication of automotive diagnostic data
US20090125178A1 (en) * 2006-06-13 2009-05-14 Hendalee Wilson Automotive ECU Mobile Phone Interface
WO2010000262A1 (fr) * 2008-06-09 2010-01-07 Nijunge Dispositif pour réaliser des tests de diagnostic sur un véhicule

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3033206A1 (fr) * 2015-02-26 2016-09-02 Tingen Tech Co Ltd Procede et systeme d'entretien de vehicule en ligne.
FR3042896A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et dispositif d’assistance a l’entretien d’un vehicule
FR3048294A1 (fr) * 2016-02-29 2017-09-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de suivi de fiabilite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990040B1 (fr) 2015-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9780967B2 (en) System for performing vehicle diagnostic and prognostic analysis
US10943283B2 (en) Service location recommendation tailoring
EP1636560B1 (fr) Procede et systeme de diagnostic pour vehicule, vehicule et centre associes
EP2166513A1 (fr) Système de gestion de véhicule
US8825269B2 (en) Process for the monitoring of vehicles of a motor vehicle fleet
CN102213962A (zh) 基于OSGi的远程实时汽车诊断系统
CN103838231A (zh) 基于移动终端的汽车智能管理系统、方法及移动终端
FR2943276A1 (fr) Procede de surveillance de l'etat d'un pneumatique
EP3616168B1 (fr) Method and system to determine vehicle type identification trough diagnostic port
EP3213213B1 (fr) Procédé, équipement et système d'aide au diagnostic
WO2015002025A1 (fr) Procédé de génération d'indice d'évaluation de conduite, appareil de traitement d'informations, dispositif monté sur véhicule, et procédé de commande et programme de commande associés
FR2963602A1 (fr) Procede et dispositif pour evaluer l'etat d'un chassis de vehicule
FR2990040A1 (fr) Procede et systeme d'assistance a la maintenance d'un vehicule
KR20150121352A (ko) 차량 종합 관제시스템
CN113906483A (zh) 用于识别对车辆的篡改的方法和系统
WO2016065320A1 (fr) Système d'analyse de pronostic et de diagnostic de véhicule
CA2878392C (fr) Procedes et systemes associes a l'etablissement de frontieres georeperees
CN115689774A (zh) 优化车辆事件过程的方法和系统
CN204537209U (zh) 基于云平台的车辆数据综合分析系统
FR3056000B1 (fr) Procede de controle des emissions polluantes d'un vehicule automobile, avec restitution sur un appareil mobile
FR2814841A1 (fr) Procede et systeme de diagnostic de l'usure d'un vehicule
KR20100104660A (ko) 차량 주행 거리 조작 방지 시스템 및 차량 주행 거리 업데이트 방법
WO2020144281A1 (fr) Procede de maintenance automatique d'un vehicule autonome
KR20010085265A (ko) 차량 원격 진단 시스템 및 그를 이용한 차량 관리 방법
FR3126208A1 (fr) Assistant d’inspection d’actifs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205