FR3048294A1 - Procede de suivi de fiabilite - Google Patents

Procede de suivi de fiabilite Download PDF

Info

Publication number
FR3048294A1
FR3048294A1 FR1651666A FR1651666A FR3048294A1 FR 3048294 A1 FR3048294 A1 FR 3048294A1 FR 1651666 A FR1651666 A FR 1651666A FR 1651666 A FR1651666 A FR 1651666A FR 3048294 A1 FR3048294 A1 FR 3048294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
failures
vehicle
categories
reliability
monitoring method
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651666A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048294B1 (fr
Inventor
Damien Tamisier
Serment Caroline Ramus
Georges Perroud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1651666A priority Critical patent/FR3048294B1/fr
Publication of FR3048294A1 publication Critical patent/FR3048294A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048294B1 publication Critical patent/FR3048294B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/008Reliability or availability analysis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Procédé de suivi de fiabilité de composants automobiles, comprenant les étapes consistant à : - constater des défaillances desdits composants automobiles lors d'une utilisation dudit véhicule automobile, - recenser les défaillances desdits composants automobiles dans une base de données, - réaliser un arrangement des défaillances dudit composant par catégories selon le taux d'utilisation du véhicule automobile défini par son kilométrage mensuel moyen à la date de défaillance (E3), - faire au moins un calcul de prévision de fiabilité sur chaque catégorie, - envoyer une alerte à un opérateur qualité.

Description

PROCEDE DE SUIVI DE FIABILITE
La présente invention concerne de manière générale un procédé de suivi de la fiabilité de composants automobiles montés sur un véhicule automobile, en particulier pour prévoir des actions correctives de conception, de fabrication ou d'approvisionnement par exemple de composants qui connaissent des défaillances répétées.
Il est connu dans l’art antérieur d'effectuer des analyses statistiques de fiabilité, telles que celles décrites dans le document W0200731138A1. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de ne pas proposer de solution pour affiner l'analyse et prédire des défaillances avec un bon taux de confiance, en fonction du taux d'utilisation des véhicule.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer une méthode de suivi de fiabilité pour lancer des actions correctives sur des composants, tout en permettant d'analyser finement les défaillances en fonction du taux d’utilisation véhicule.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un procédé de suivi de fiabilité de composants automobiles montés sur un véhicule automobile, comprenant les étapes consistant à : - constater des défaillances desdits composants automobiles lors d'une utilisation dudit véhicule automobile, depuis le véhicule et/ou depuis un centre de réparation (E1), - recenser les défaillances desdits composants automobiles dans une base de données, accessible sur un serveur situé à distance dudit véhicule et du centre de réparation (E2), - réaliser un arrangement des défaillances dudit composant par catégories selon un taux d’utilisation du véhicule automobile défini par un kilométrage mensuel moyen à la date de défaillance (E3), - faire au moins un calcul de prévision de fiabilité sur chaque catégorie afin de prévoir un nombre prévisionnel de défaillances dudit composant sur l’ensemble des véhicules en circulation équipés de ce composant, (E4), - envoyer une alerte à un opérateur qualité et/ou aux responsables de la conception et intégration du composant dans le véhicule si la proportion de défaillances prévue dépasse un seuil de non-fiabilité défini pour ledit composant (E5).
Le procédé selon l'invention, constate et recense les défaillances, depuis le véhicule ou un centre de réparation, pour faire une analyse depuis un serveur à distance où est stockée une base de données. Afin de pouvoir analyser les causes de défaillances, le procédé selon l'invention propose d’arranger les défaillances par catégories selon le taux d'utilisation du véhicule, défini par son kilométrage mensuel moyen, pour permettre d'identifier si ce taux d'utilisation a une influence sur la fiabilité du composant. Il est ensuite possible d'envoyer une alerte pour déclencher des actions de modification du ou des composant(s) identifié(s), des actions d’amélioration de leur processus de fabrication, et prévoir des approvisionnements des stocks de pièces de rechange, voire organiser des campagnes de rappel.
Avantageusement, la constatation et le recensement des défaillances sont effectués automatiquement par le véhicule et/ou un outil de diagnostic depuis le centre de réparation, et l'étape de recensement comprend une étape consistant à automatiquement relever et envoyer à la base de donnée un kilométrage et/ou un kilométrage mensuel moyen et/ou une ancienneté du véhicule, et/ou des informations sur une localisation du défaut, un effet de la défaillance sur le fonctionnement du véhicule, et le composant incriminé. Le procédé selon l'invention effectue de manière automatique, la constatation et le recensement (c’est-à-dire la transmission des informations depuis chaque véhicule ou concession vers le serveur à distance, par liaison téléphonique, internet ou sans fil), et le calcul du taux d'utilisation véhicule, défini par le kilométrage mensuel moyen.
Avantageusement, l'étape de répartition consiste à répartir les défaillances en au moins deux catégories selon le taux d’utilisation véhicule, par exemple trois catégories, si le nombre de défaillances, tel que 15 défaillances sur la plus grande catégorie en termes d’individus en comptant aussi les véhicules n’ayant pas rencontré de défaillance, est suffisant pour réaliser une projection statistique avec un bon niveau de confiance. Selon la mise en œuvre du découpage en catégories, la taille de chaque catégorie en termes de kilométrage mensuel moyen (différence entre le kilométrage mensuel moyen minimum et le kilométrage mensuel moyen maximum des véhicules de la catégorie) est définie par une suite géométrique, c’est à dire que le rapport entre les tailles des catégories N et N+1 en termes de kilométrage mensuel moyen est constant. Par exemple, on peut prévoir trois catégories, si on a au moins 1, 15 et 5 défaillances réparties respectivement dans les catégories 1,2 et 3.
Avantageusement, l'étape de répartition consiste à répartir en au moins trois catégories selon le taux d’utilisation véhicule, par exemple cinq catégories, si la répartition résultante des défaillances dans les cinq catégories est telle que le nombre de défaillance dans chacune des catégories est suffisant pour réaliser les estimations statistiques avec un bon niveau de confiance, tel que 1, 15 et 5 défaillances réparties respectivement dans les catégories 1, 2 et 3, et 15, 30, 90, 90 et 30 défaillances réparties respectivement dans les catégories 1,2, 3, 4 et 5.
Avantageusement, l'étape de calcul de prévision de fiabilité est effectuée en utilisant un modèle de distribution statistique de Weibull. Un tel modèle est en particulier bien adapté aux calculs de fiabilité opérationnelle pour des composants dont la variation dans le temps du taux de défaillance diffère d’un composant à l’autre (taux de défaillance croissants pour certains composants, constant pour d’autres, décroissants pour d’autres encore).
Avantageusement, l'étape de calcul de prévision de fiabilité, pour chaque catégorie de taux d’utilisation véhicule est effectuée par la méthode de l'estimation du maximum de vraisemblance, ou Hazard Plotting, dudit modèle de Weibull.
Avantageusement, les étapes de constatation et de recensement des défaillances sont effectuées sur des populations de véhicules ayant moins de 24 mois de roulage, et/ou dont on peut garantir la connaissance de toutes les défaillances survenues. La prise en compte des véhicules quelle que soit l’ancienneté, et ce, dès leur mise en circulation permet de réaliser des calculs de fiabilité de façon réactive avec un nombre suffisant de défaillances pour réaliser une projection statistique avec un bon niveau de confiance.
Avantageusement, l'étape d'alerte est suivie d'une étape de modification de la structure d'au moins un des composants automobiles ayant connu des défaillances. En effet, l'étape d'alerte peut être suivie d'une étape d'analyse des défaillances, avec modifications techniques des composants incriminés, ou modification du procédé de fabrication.
Avantageusement, l'étape d'alerte est suivie d'une étape de commande et/ou d'approvisionnement d'au moins un des composants automobiles ayant connu des défaillances. Le procédé, avec le calcul de prévision de fiabilité peut permettre de calculer des quantités et dates prévisionnelles de défaillance, pour ajuster la fabrication de pièces détachées, afin de garantir l’approvisionnement des centres de réparation, et en cas d’implication de la sécurité des personnes, la quantification de fiabilité permet d’organiser des campagnes de rappel de véhicules. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente des étapes d'un procédé de suivi de fiabilité selon l'invention basé sur des défaillances constatées de composants automobiles ; - la figure 2a et la figure 2b représentent un exemple de découpage des données de défaillances des composants automobiles ; - la figure 3 représente un suivi temporel des défaillances des composants automobiles.
La figure 1 représente de manière générale les étapes du procédé selon l'invention.
La quantification de la fiabilité des véhicules en clientèle s’opère au moyen d’un algorithme de prévision de l’occurrence de défaillances à venir à partir de défaillances déjà rencontrées sur une période donnée. Cet algorithme réalise en outre un découpage de l’échantillon des défaillances avérées en catégories selon le taux d’utilisation des véhicules défini par le kilométrage mensuel des véhicules défaillants, et il s’appuie pour cela sur des distributions statistiques de référence déterminées sur des échantillons représentatifs de véhicules en clientèle. L’analyse de fiabilité se décompose en plusieurs étapes :
Tout d'abord, le procédé effectue une collecte des défaillances en clientèle avec une étape E1 de constatation des défaillances depuis les véhicules ou un centre de réparation, et une étape E2 de recensement des défaillances, c'est-à-dire transmission et écriture dans une base de donnée tenue sur un serveur à distance. L'étape E1 peut être effectuée automatiquement, avec l'envoi de l'information de défaillance (avec par exemple référence du composant automobile défaillant, nature de la défaillance, et kilométrage et/ou kilométrage mensuel du véhicule et/ou ancienneté) directement et automatiquement par le véhicule et/ou un outil de diagnostic d'une concession automobile et/ou par l’intervention d’un opérateur du centre de réparation qui constate et qualifie la défaillance avant de la renseigner avec ses caractéristiques dans la base de données.
Ensuite, sur l’échantillon des défaillances retenues du composant, le procédé effectue une classification des défaillances par catégories selon le taux d’utilisation véhicule (kilométrage mensuel) à une étape E3. Comme on le voit à la figure 2a, on peut envisager un découpage en trois catégories de kilométrage mensuel si le nombre de défaillances sur la plus grande catégorie en termes d’individus d’échantillon (en comptant aussi les véhicules n’ayant pas rencontré de défaillance) est suffisant pour réaliser une projection statistique avec un bon niveau de confiance, tout en ayant un nombre minimum de défaillances rencontrées dans les autres catégories. Par exemple, comme le montre le diagramme inférieur de la figure 2a, si on a respectivement 1, 15 et 5 défaillances minimum dans les catégories 1,2 et 3, on peut utiliser cet arrangement en trois catégories.
La figure 2b représente un découpage en cinq catégories, si le nombre de défaillances sur la plus grande catégorie en termes d’individus d’échantillon (en comptant aussi les véhicules n’ayant pas rencontré de défaillance) est suffisant pour réaliser une projection statistique avec un bon niveau de confiance, tout en ayant un nombre minimum de défaillances rencontrées dans les autres catégories. Par exemple, comme le montre le diagramme inférieur de la figure 2b, si on a respectivement 15, 30, 90, 90 et 30 défaillances minimum dans les catégories 1, 2, 3, 4 et 5, on peut utiliser cet arrangement en cinq catégories.
Par la suite, un calcul de prévision de fiabilité avec obtention des lois de Weibull de fiabilité par la méthode de l’Estimation du Maximum de Vraisemblance ou Hazard Plotting pour chaque catégorie de défaillance et une estimation de fiabilité prévisionnelle de l’ensemble de l’échantillon (toutes catégories de défaillances réunies) est effectué à une étape E4.
Enfin, un processus de surveillance de fiabilité opérationnelle effectué à l'étape E5 permet d’identifier les composants qui ne sont pas à l’objectif pour engager des mesures de correctives.
Pour en revenir à un aspect de l'invention, qui est la classification par catégories, cela permet de dissocier pour l’analyse statistique les défaillances survenues sur des véhicules à forte utilisation (fort kilométrage mensuel) des défaillances survenues sur des véhicules à faible utilisation (faible kilométrage mensuel). Résultat : on est capable d’identifier d’éventuelles cinétiques de défaillance différentes selon la balance kilométrage/temps. A présent, un ajustement du nombre de catégories en fonction du nombre de défaillances avérées permet de conserver un nombre minimum de défaillances dans chaque catégorie. En dessous, par exemple, de respectivement 1, 15 et 5 défaillances dans les catégories 1, 2 et 3, il n’y a qu’une seule catégorie ; au-delà, par exemple, de respectivement 15, 30, 90, 90, et 30 défaillances dans les catégories 1, 2, 3, 4 et 5, la classification se fait sur 5 catégories. Résultat : on maintient un bon niveau de confiance dans l’estimation statistique y compris sur des faibles échantillons de défaillances.
Pour 5 catégories, un découpage sur les quantiles proche de 5%, 35%, 80% et 95% de la fonction de répartition de la loi de roulage permet d’engendrer des tailles de catégorie en termes de kilométrage mensuel moyen (différence entre le kilométrage mensuel moyen minimum et le kilométrage mensuel moyen maximum des véhicules de la catégorie) avec un rapport entre les tailles des catégories N et N+1 égal à 2.
Pour 3 catégories, un découpage sur les quantiles proches de 25% et 90% permet d’avoir un rapport entre les tailles des catégories N et N+1 égal à 3. Résultat : on distingue ainsi de façon harmonieuse les différents taux d’utilisation des véhicules.
La figure 3 représente un exemple de suivi temporel des véhicules. Pour améliorer la réactivité de l’analyse de fiabilité en clientèle, les données d’entrée collectées correspondent aux défaillances survenues sur 18 mois (du mois M au mois M+17) sur un parc de véhicules montés et mis en circulation sur une période de fabrication de 6 mois (du mois M au mois M+5). Résultat : au mois M+18 on est capable de réaliser une estimation de fiabilité du parc véhicule projetée à 2 ans, 3 ans, 5 ans et 7 ans.
Plus généralement le procédé de suivi de fiabilité collecte des défaillances survenues sur Nd mois (du mois M au mois M+Nd-1) sur un parc de véhicules montés et mis en circulation sur une période de fabrication continue ou discontinue (censure possible de un ou plusieurs mois de fabrication) de Np mois (du mois M au mois M+Np-1), de sorte qu’au mois M+Ne (avec Ne > Nd) on est capable de réaliser une estimation de fiabilité du parc véhicule.
On peut donc utiliser le procédé de suivi de fiabilité avec, comme données d’entrée, les défaillances survenues sur 9 mois de roulage (du mois M au mois M+8) sur un parc de véhicules montés et mis en circulation sur une période de fabrication de 6 mois (du mois M au mois M+5) de sorte qu’au mois M+9 on est capable de réaliser une estimation de fiabilité du parc véhicule projetée à 1 an et 2 ans.
Exemple de calcul
Un composant faisant l’objet d’une étude de fiabilité opérationnelle équipe un parc véhicule mis en circulation selon les dates :
92 défaillances ont été rencontrées sur ce composant sur la période Janvier 2014 à Juillet 2015 avec les kilométrages suivants sur les véhicules concernés :
Par ailleurs, le kilométrage des véhicules dans le parc roulant est distribué selon l’échantillon supposé représentatif de véhicules suivant :
L'analyse de la population indique qu'on ne peut pas utiliser un rangement en cinq catégories, car la première catégorie ne comprendrait que 2 défaillances.
On effectue alors un rangement en trois catégories de kilométrage mensuels, (0%<catégorie 1 <12% ; 12%< catégorie 2<83% ; 83%< catégorie 3<100%) L’analyse de fiabilité selon l’invention avec loi de Weibull par Maximum de Vraisemblance dans un intervalle de confiance de 80% sur chacune des 3 catégories permet d’estimer : - une durée de vie du composant qui dépend du taux d’utilisation véhicule avec : êta = 80 000 km sur la catégorie 1 êta = 650 000 km sur la catégorie 2 êta = 3 500 000 km sur la catégorie 3 - une cinétique de défaillance qui dépend du taux d’utilisation du véhicule avec : bêta = 2,6 sur la catégorie 1 bêta = 1,8 sur la catégorie 2 bêta = 1,3 sur la catégorie 3 - une défiabilité sur chaque catégorie de : 8,1 E-01 à 100 000 km /1,2E-01 à 5 ans sur la catégorie 1 3,3E-02 à 100 000 km /1,6E-02 à 5 ans sur la catégorie 2 1,1E-02 à 100 000 km /1,2E-02 à 5 ans sur la catégorie 3 - une défiabilité sur la population totale de : 1,2E-01 à 100 000 km 2,8E-02 à 5 ans
On peut alors calculer une prévision de 1 200 composants défaillants à l’horizon de Décembre 2018
Une analyse de fiabilité sur une seule catégorie n’aurait pas permis d’identifier la sensibilité sur le taux d’utilisation véhicule, notamment : - une durée de vie composant globale avec êta = 2 500 000 km et bêta =1,3; - une défiabilité sur la population qui est sous-estimée (d'un ratio 8 pour la défiabilité kilométrique, d'un ratio 3 pour la défiabilité temporelle) = 1,6E-02 à 100 000 km /1,0E-02 à 5 ans ; - une prévision de composants défaillants qui est sous-estimée (d'un ratio 3) = 450 à l’horizon de Décembre 2018.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de suivi de fiabilité de composants automobiles montés sur un véhicule automobile, comprenant les étapes consistant à : - constater des défaillances desdits composants automobiles lors d'une utilisation dudit véhicule automobile, depuis le véhicule et/ou depuis un centre de réparation (E1), - recenser les défaillances desdits composants automobiles dans une base de données, accessible sur un serveur situé à distance dudit véhicule et du centre de réparation (E2), - réaliser un arrangement des défaillances dudit composant par catégories selon un taux d’utilisation du véhicule automobile défini par un kilométrage mensuel moyen à la date de défaillance (E3), - faire au moins un calcul de prévision de fiabilité sur chaque catégorie afin de prévoir un nombre prévisionnel de défaillances dudit composant sur l’ensemble des véhicules en circulation équipés de ce composant, (E4), - envoyer une alerte à un opérateur qualité et/ou aux responsables de la conception et intégration du composant dans le véhicule si la proportion de défaillances prévue dépasse un seuil de non-fiabilité défini pour ledit composant (E5).
  2. 2. Procédé de suivi de fiabilité selon la revendication précédente, dans lequel la constatation et le recensement des défaillances sont effectués automatiquement par le véhicule et/ou un outil de diagnostic depuis le centre de réparation automobile, et l'étape de recensement comprend une étape consistant à automatiquement relever et envoyer à la base de donnée un kilométrage et/ou un kilométrage mensuel moyen et/ou une ancienneté du véhicule, et/ou des informations sur une localisation du défaut, un effet de la défaillance sur le fonctionnement du véhicule, et le composant incriminé.
  3. 3. Procédé de suivi de fiabilité selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape de répartition consiste à répartir les défaillances en au moins deux catégories selon le taux d’utilisation véhicule, par exemple trois catégories, si le nombre de défaillances, tel que 15 défaillances sur la plus grande catégorie en termes d’individus en comptant aussi les véhicules n’ayant pas rencontré de défaillance, est suffisant pour réaliser une projection statistique avec un bon niveau de confiance.
  4. 4. Procédé de suivi de fiabilité selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel l'étape de répartition consiste à répartir en au moins trois catégories selon le taux d’utilisation véhicule, par exemple cinq catégories, si la répartition résultante des défaillances dans les cinq catégories est telle que le nombre de défaillance dans chacune des catégories est suffisant pour réaliser les estimations statistiques avec un bon niveau de confiance, tel que 1, 15 et 5 défaillances réparties respectivement dans les catégories 1,2 et 3, et 15, 30, 90, 90 et 30 défaillances réparties respectivement dans les catégories 1,2, 3, 4 et 5.
  5. 5. Procédé de suivi de fiabilité selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape de calcul de prévision de fiabilité est effectuée en utilisant un modèle de distribution statistique de Weibull.
  6. 6. Procédé de suivi de fiabilité selon la revendication précédente, dans lequel l'étape de calcul de prévision de fiabilité, pour chaque catégorie de taux d’utilisation véhicule est effectuée par la méthode de l'estimation du maximum de vraisemblance dudit modèle de Weibull.
  7. 7. Procédé de suivi de fiabilité selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les étapes de constatation et de recensement des défaillances sont effectuées sur des populations de véhicules ayant moins de 24 mois de roulage.
  8. 8. Procédé de suivi de fiabilité selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape d'alerte est suivie d'une étape de modification de la structure d'au moins un des composants automobiles ayant connu des défaillances.
  9. 9. Procédé de suivi de fiabilité selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape d'alerte est suivie d'une étape de commande et/ou d'approvisionnement d'au moins un des composants automobiles ayant connu des défaillances.
FR1651666A 2016-02-29 2016-02-29 Procede de suivi de fiabilite Expired - Fee Related FR3048294B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651666A FR3048294B1 (fr) 2016-02-29 2016-02-29 Procede de suivi de fiabilite

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651666 2016-02-29
FR1651666A FR3048294B1 (fr) 2016-02-29 2016-02-29 Procede de suivi de fiabilite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048294A1 true FR3048294A1 (fr) 2017-09-01
FR3048294B1 FR3048294B1 (fr) 2018-11-02

Family

ID=56411708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651666A Expired - Fee Related FR3048294B1 (fr) 2016-02-29 2016-02-29 Procede de suivi de fiabilite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048294B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116691715B (zh) * 2023-08-02 2023-09-29 深圳联友科技有限公司 基于车联网大数据的车辆启动困难识别方法及系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847976A1 (fr) * 2002-11-29 2004-06-04 Renault Sa Dispositif et procede d'indication de l'usure de pieces pour vehicule
FR2891502A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-06 Renault Sas Procede d'amelioration d'un diagnostic d'une eventuelle defaillance dans un vehicule
FR2918192A1 (fr) * 2007-06-29 2009-01-02 Renault Sas Dispositif et procede d'aide au diagnostic d'un vehicule
FR2990040A1 (fr) * 2012-04-27 2013-11-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et systeme d'assistance a la maintenance d'un vehicule
FR3001565A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-01 Continental Automotive France Procede et dispositif de surveillance et de diagnostic de l'etat de sante de composants d'un vehicule
CN105354402A (zh) * 2014-08-18 2016-02-24 鲍珂 一种车辆变速箱耗损型失效的可靠性评估方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847976A1 (fr) * 2002-11-29 2004-06-04 Renault Sa Dispositif et procede d'indication de l'usure de pieces pour vehicule
FR2891502A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-06 Renault Sas Procede d'amelioration d'un diagnostic d'une eventuelle defaillance dans un vehicule
FR2918192A1 (fr) * 2007-06-29 2009-01-02 Renault Sas Dispositif et procede d'aide au diagnostic d'un vehicule
FR2990040A1 (fr) * 2012-04-27 2013-11-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et systeme d'assistance a la maintenance d'un vehicule
FR3001565A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-01 Continental Automotive France Procede et dispositif de surveillance et de diagnostic de l'etat de sante de composants d'un vehicule
CN105354402A (zh) * 2014-08-18 2016-02-24 鲍珂 一种车辆变速箱耗损型失效的可靠性评估方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116691715B (zh) * 2023-08-02 2023-09-29 深圳联友科技有限公司 基于车联网大数据的车辆启动困难识别方法及系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048294B1 (fr) 2018-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7446706B2 (ja) 運転者支援設計分析システム
US9978191B2 (en) Driver risk assessment system and method having calibrating automatic event scoring
US9165413B2 (en) Diagnostic assistance
US9037572B2 (en) Event driven snapshots
US20140046701A1 (en) Apparatus and Method for Detecting Driving Performance Data
US9524592B2 (en) Driving analytics
CN106650157B (zh) 车辆零部件故障发生概率估算方法、装置及系统
EP4026110A1 (fr) Procede de prediction d&#39;au moins un profil de la vitesse d&#39;un vehicule sur un reseau routier
EP3154839B1 (fr) Procédé d&#39;aide a la conduite destine a sensibiliser le conducteur d&#39;un véhicule a la consommation en carburant et/ou autre source de consommation du véhicule
CN111435357A (zh) 加油站客户流失预测方法、装置、电子设备及存储介质
EP3068636A1 (fr) Procede d&#39;aide a la decision par reseau de neurones dans un systeme de surveillance de la pression des pneumatiques d&#39;un vehicule automobile
FR3048294A1 (fr) Procede de suivi de fiabilite
FR3126208A1 (fr) Assistant d’inspection d’actifs
US20180032972A1 (en) Analyzing automotive inspections
CN114238502A (zh) 基于区块链技术的缺陷汽车信息分析平台
US20230298392A1 (en) Replacement time calculation system and replacement time calculation method
US20230133248A1 (en) Utilization-specific vehicle selection and parameter adjustment
CN116136684B (zh) 车辆故障诊断方法、装置、电子设备和存储介质
US20230386264A1 (en) Replacement-time position identification system and replacement-time position identification method
FR3126519A1 (fr) Procédé et dispositif d’identification de composants réparés dans un véhicule
EP2920755A1 (fr) Methode d&#39;estimation automatique de la valeur de biens meubles heterogenes
EP4361920A1 (fr) Procédé pour ordonner les véhicules d&#39;une flotte de véhicules selon un besoin de maintenance ; programme d&#39;ordinateur et système informatique associés
FR3120724A1 (fr) Procédé et dispositif de prédiction de panne d’au moins composant d’un véhicule
EP3255442B1 (fr) Méthode de diagnostic d&#39;un ensemble de batteries d&#39;accumulateurs réparties dans une flotte de véhicules automobiles
FR3096456A1 (fr) Procédé de surveillance d’un composant embarqué dans un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005