FR3081447A1 - Système de transport et procédé de déplacement d'articles en direction d'une machine d'emballage - Google Patents

Système de transport et procédé de déplacement d'articles en direction d'une machine d'emballage Download PDF

Info

Publication number
FR3081447A1
FR3081447A1 FR1904802A FR1904802A FR3081447A1 FR 3081447 A1 FR3081447 A1 FR 3081447A1 FR 1904802 A FR1904802 A FR 1904802A FR 1904802 A FR1904802 A FR 1904802A FR 3081447 A1 FR3081447 A1 FR 3081447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lane
articles
section
mechanical
working device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081447B1 (fr
Inventor
Johannes Kirzinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Krones AG
Original Assignee
Krones AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krones AG filed Critical Krones AG
Publication of FR3081447A1 publication Critical patent/FR3081447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081447B1 publication Critical patent/FR3081447B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B21/00Packaging or unpacking of bottles
    • B65B21/02Packaging or unpacking of bottles in or from preformed containers, e.g. crates
    • B65B21/04Arranging, assembling, feeding, or orientating the bottles prior to introduction into, or after removal from, containers
    • B65B21/06Forming groups of bottles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/30Arranging and feeding articles in groups
    • B65B35/44Arranging and feeding articles in groups by endless belts or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/30Arranging and feeding articles in groups
    • B65B35/54Feeding articles along multiple paths to a single packaging position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Abstract

Il est divulgué un système de transport (1) destiné à déplacer des articles (3) en direction d'une machine d'emballage. Ledit système de transport (1) comprend une première section de transport (10) qui est configurée pour déplacer des articles (3) désordonnés. Au-delà de ce fait, ledit système de transport (1) comprend une deuxième section de transport (20) qui suit la première section de transport (10) et qui forme une pluralité de ruelles (8, 8') auxquelles peuvent être amenés des articles (3) jusque là désordonnés pour se déplacer en rangées voisines et orientées de préférence parallèlement les unes aux autres sur la première section de transport (10). Le système de transport (1) comprend en outre au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5'), dans lequel ledit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') permet de bloquer de manière amovible au moins une ruelle (8, 8') parmi la pluralité de ruelles (8, 8') pour une amenée d'articles (3) déplacés par la première section de transport (10). Figure 1

Description

Description
Titre de l'invention : Système de transport et procédé de déplacement d'articles en direction d'une machine d'emballage [0001] La présente invention concerne un système de transport et un procédé de déplacement d'articles en direction d'une machine d'emballage.
[0002] On connaît déjà de l'art antérieur des systèmes de transport dans lesquels des articles sont déplacés en plusieurs rangées parallèles. En pratique, si des multipacks dits mixtes qui disposent de différents types d'articles doivent être formés à partir d'articles transportés au moyen de tels systèmes de transport, des articles d'un premier type sont déplacés ainsi en au moins une première rangée, tandis que des articles d'un deuxième type sont déplacés en au moins une deuxième rangée. On crée ensuite, par l'intermédiaire d'une machine d'emballage, un multipack mixte à partir d'articles de ladite au moins une première rangée et d'articles de ladite au moins une deuxième rangée, lequel multipack mixte respectif comprend aussi bien des articles de ladite au moins une première rangée que des articles de ladite au moins une deuxième rangée.
[0003] En pratique, il est en outre habituel de déplacer d'abord en désordre des articles sur un dispositif de transport horizontal. Ledit dispositif de transport horizontal peut alors être suivi d'un autre dispositif de transport horizontal qui comprend une pluralité de tôles de ruelle entre lesquelles les articles sont déplacés en une rangée. LJne rangée d'articles déplacée entre deux tôles de ruelle voisines ne comprend ainsi que des articles d'un certain type.
[0004] L'invention a pour objet de fournir une possibilité d'adapter de manière simple et non compliquée, et de manière à être accordées sur un processus d'emballage ultérieur d'une machine d'emballage, une pluralité de ruelles voisines et configurées pour déplacer en rangées des articles. En particulier, lesdites plusieurs ruelles voisines et configurées pour déplacer en rangées des articles doivent pouvoir être adaptées de manière simple et non compliquée et de manière à être accordées sur un processus d'emballage ultérieur d'une machine d'emballage, dans le cadre duquel processus d'emballage peuvent être produites plusieurs unités d'emballage comprenant différents articles qui se distinguent les uns des autres quant à leur type.
[0005] L'objet mentionné ci-dessus est atteint par un système de transport et un procédé conformes à l’invention.
[0006] L'invention concerne un système de transport destiné à déplacer des articles en direction d'une machine d'emballage. Ledit système de transport comprend une première section de transport qui est configurée pour déplacer des articles désordonnés. Au niveau de la première section de transport, le système de transport peut comprendre un dispositif de transport horizontal, c'est au moyen dudit dispositif de transport horizontal que des articles désordonnés peuvent être déplacés ou bien lequel dispositif de transport horizontal est configuré pour déplacer des articles désordonnés.
[0007] En outre, le système de transport comprend une deuxième section de transport qui suit la première section de transport et qui forme une pluralité de ruelles auxquelles peuvent être amenés des articles jusqu'alors désordonnés pour être déplacés en rangées voisines et orientées de préférence parallèlement les unes aux autres sur la première section de transport. Dans ce cas, la deuxième section de transport peut être directement contiguë à la première section de transport. Au-delà de ce fait, la deuxième section de transport peut comprendre une pluralité de tôles de ruelle orientées de préférence parallèlement les unes aux autres, entre des tôles de ruelle immédiatement voisines étant réalisée une ruelle respective dans laquelle une rangée respective d'articles peut être déplacée. La deuxième section de transport peut comprendre, elle aussi, un dispositif de transport horizontal ou bien un autre dispositif de transport horizontal au moyen duquel des articles peuvent être déplacés en rangées voisines et orientées de préférence parallèlement les unes aux autres sur la deuxième section de transport.
[0008] Le système de transport comprend également au moins un moyen de blocage mécanique, dans lequel ledit au moins un moyen de blocage mécanique permet de bloquer de manière amovible au moins une ruelle parmi la pluralité de ruelles pour une amenée d'articles déplacés par la première section de transport. Ledit au moins un moyen de blocage mécanique et ladite au moins une ruelle parmi la pluralité de ruelles qui peut être bloquée pour une amenée d'articles déplacés par la première section de transport peuvent être conçus de manière correspondante l'un à l'autre de telle sorte qu'une section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle parmi la pluralité de ruelles puisse être couverte au moins par zones et de préférence complètement par ledit au moins un moyen de blocage mécanique.
[0009] Ledit au moins un moyen de blocage mécanique peut être réalisé comme obturateur ou bien en tant que couvercle qui est adapté à la section transversale d’ouverture de ladite au moins une ruelle à bloquer, de telle sorte qu’il puisse couvrir au moins partiellement et de préférence au moins approximativement complètement la section transversale d’ouverture de ladite au moins une ruelle à bloquer.
[0010] Le système de transport peut fournir au moins une position de travail prédéterminée, dans laquelle au moins une position de travail prédéterminée peut être agencé temporairement ledit au moins un moyen de blocage mécanique pour bloquer ladite au moins une ruelle ou bien pour couvrir au moins partiellement la section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle à bloquer. La position de travail prédéterminée respective peut être conçue de telle sorte que ledit au moins un moyen de blocage mécanique est orienté, dans la position de travail respective, de manière oblique par rapport aux tôles de ruelle de la deuxième section de transport, mentionnées déjà ci-dessus et formant la pluralité de ruelles.
[0011] Ainsi, le système de transport peut présenter une pluralité de tôles de ruelle, dans lequel des tôles de ruelle immédiatement voisines forment une ruelle respective. Dans ce cas, une position de travail prédéterminée respective peut être située dans une zone terminale de tôles de ruelle respectives directement voisines qui forment une ruelle respective. La pluralité de tôles de ruelle peuvent s'étendre parallèlement les unes aux autres ou bien être orientées parallèlement les unes aux autres.
[0012] Dans des modes de réalisation envisageables, le système de transport peut comprendre un dispositif de travail, lequel dispositif de travail peut bloquer de manière amovible et indépendamment, par le biais dudit au moins un moyen de blocage mécanique, ladite au moins une ruelle respective parmi la pluralité de ruelles, et/ou lequel dispositif de travail peut supprimer indépendamment un blocage mécanique amovible déjà réalisé par au moins un moyen de blocage mécanique pour au moins une ruelle. A cette fin, le dispositif de travail peut comprendre, dans divers modes de réalisation, un manipulateur, tel qu'un robot multi-axes, un robot delta-cinématique et/ou un robot industriel par exemple.
[0013] En particulier, il se peut que le système de transport comprenne un dispositif de commande et/ou de réglage qui est en communication avec le dispositif de travail. Dans ce cas, le dispositif de travail peut être commandé via le dispositif de commande et/ou de réglage de telle manière que le dispositif de travail, lorsqu'il est commandé via le dispositif de commande et/ou de réglage, bloque de manière amovible et indépendamment, par ledit au moins un moyen de blocage mécanique, ladite au moins une ruelle respective parmi la pluralité de ruelles. En variante ou en complément, le dispositif de travail peut être commandé via le dispositif de commande et/ou de réglage de telle sorte que le dispositif de travail supprime de manière indépendante un blocage mécanique amovible déjà réalisé par au moins un moyen de blocage mécanique pour au moins une ruelle.
[0014] Il se peut que le dispositif de travail comprenne au moins une commande linéaire. Dans ce cas, il peut être prévu que le dispositif de travail puisse déplacer ledit au moins un moyen de blocage mécanique par ladite au moins une commande linéaire pour bloquer de manière amovible ladite au moins une ruelle respective. En variante ou en complément, il peut être prévu que le dispositif de travail puisse déplacer, par l'intermédiaire de ladite au moins une commande linéaire, au moins un moyen de blocage mécanique qui réalise déjà un blocage amovible pour au moins une ruelle, afin de débloquer ou bien de supprimer le blocage mécanique respectif.
[0015] Il se peut que ledit au moins un moyen de blocage mécanique puisse être déplacé par ladite au moins une commande linéaire dans la direction horizontale de telle manière que le moyen de blocage mécanique respectif peut être inséré via le mouvement horizontal dans une section transversale d'ouverture d'une ruelle respective à bloquer de manière amovible. Dans d'autres modes de réalisation, ledit au moins un moyen de blocage mécanique peut être en communication avec une première commande linéaire et une deuxième commande linéaire. Dans ce cas, la première commande linéaire peut être conçue de sorte qu'un mouvement vertical pour ledit au moins un moyen de blocage mécanique puisse être provoqué via ladite première commande linéaire. En outre, la deuxième commande linéaire peut être conçue de sorte qu'un mouvement horizontal pour ledit au moins un moyen de blocage mécanique puisse être provoqué via la deuxième commande linéaire. Ledit au moins un moyen de blocage mécanique respectif peut être introduit par un mouvement vertical et un mouvement horizontal dans la section transversale d'ouverture d'une ruelle respective à bloquer de manière amovible.
[0016] Il est également envisageable que le système de transport comprenne au moins un magasin, dans lequel au moins un magasin sont reçus plusieurs moyens de blocage mécaniques adaptés à des largeurs de ruelle différentes. Dans ce cas, il se peut que le dispositif de travail, en prenant en compte une largeur de ruelle respective de ladite au moins une ruelle respective à bloquer de manière amovible, peut sortir dudit au moins un magasin au moins un moyen de blocage mécanique adapté à la largeur de ruelle respective et peut bloquer de manière amovible ladite au moins une ruelle respective par ledit au moins un moyen de blocage mécanique adapté à la largeur de ruelle respective et sorti dudit au moins un magasin.
[0017] Il est également envisageable que le dispositif de travail puisse supprimer indépendamment un blocage amovible déjà réalisé pour ladite au moins une ruelle par au moins un moyen de blocage mécanique et puisse transférer, dans ledit au moins un magasin, ce au moins un moyen de blocage mécanique réalisant jusque là déjà le blocage amovible. Ledit au moins un magasin peut être conçu en tant que stockage qui est agencé ou bien monté à poste fixe au niveau de la deuxième section de transport. Il est également envisageable que le système de transport comprenne au moins un véhicule de transport autoguidé, c'est par lequel véhicule de transport autoguidé que, en prenant en compte une largeur de ruelle respective de ladite au moins une ruelle respective à bloquer, au moins un moyen de blocage mécanique adapté à la largeur de ruelle respective est sorti d'un magasin disposé à distance du système de transport et est fourni par le véhicule de transport autoguidé au dispositif de travail pour bloquer de manière amovible ladite au moins une ruelle.
[0018] Le système de transport peut comprendre au moins un dispositif de manipulation qui est réalisé de préférence en tant que robot multi-axes et qui est conçu pour introduire d'autres articles dans ladite au moins une ruelle bloquée de manière mécanique ou bien amovible. Les autres articles peuvent se distinguer, quant à leur type, d'articles déplacés en désordre sur la première section de transport.
[0019] Au-delà de ce fait, l'invention concerne un procédé de déplacement d'articles en direction d'une machine d'emballage, dans lequel procédé sont prévues plusieurs ruelles, c'est par lesquelles plusieurs ruelles que des articles peuvent être déplacés en une pluralité de rangées voisines et orientées de préférence parallèlement entre elles.
[0020] Dans le cadre du procédé, on choisit au moins une ruelle dans ladite pluralité de ruelles. Par exemple, il se peut qu'un dispositif de commande et/ou de réglage soit prévu par lequel un utilisateur choisit au moins une ruelle parmi la pluralité de ruelles. [0021] En outre, un processus d'adaptation est mis en œuvre dans lequel ladite au moins une ruelle choisie parmi la pluralité de ruelles est bloquée mécaniquement et d'autres de la pluralité de ruelles restent sans être bloquées mécaniquement. Le processus d'adaptation peut être mis en œuvre indépendamment à l'aide d'un dispositif de travail, le dispositif de travail bloquant mécaniquement ladite au moins une ruelle choisie parmi la pluralité de ruelles et laissant sans blocage mécanique les autres de la pluralité de ruelles.
[0022] Une autre étape prévoit un transport d'articles en désordre en direction de la pluralité de ruelles, d'où résulte que les articles transportés jusque là en désordre sont amenés exclusivement aux autres de la pluralité de ruelles qui sont restées sans blocage mécanique. Les articles en désordre peuvent être transportés sur la première section de transport déjà décrite ci-dessus, en direction de la pluralité de ruelles. Dans une entrée respective d'une autre ruelle respective de la pluralité de ruelles, qui est prévue pour des articles et montre en direction de la première section de transport, des articles jusqu'alors désordonnés peuvent pénétrer ensuite dans une autre ruelle respective de la pluralité de ruelles et peuvent donc être déplacés, en tant que composant d'un flux d'articles à une seule rangée, en direction d'une machine d'emballage.
[0023] Un dispositif de travail peut être prévu; dans le cadre du processus d'adaptation, lequel dispositif de travail bloque indépendamment de manière mécanique ladite au moins une ruelle choisie parmi la pluralité de ruelles et couvre, à cette fin, au moins par sections, au niveau d'une entrée de ruelle de ladite au moins une ruelle choisie respective, une section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle choisie par l'intermédiaire d'au moins un moyen de blocage mécanique. Il se peut également qu'un dispositif de travail soit prévu, lequel dispositif de travail supprime un blocage mécanique déjà réalisé pour au moins une ruelle et déplace, à cette fin, au moins un moyen de blocage mécanique complètement hors de la section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle déjà bloquée jusque là, moyen de blocage qui couvre au moins par sections une section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle déjà bloquée mécaniquement jusque là.
[0024] Il se peut également que le dispositif de travail comprenne au moins une commande linéaire, c'est par laquelle au moins une commande linéaire que ledit au moins un moyen de blocage mécanique respectif est déplacé en direction de ladite au moins une ruelle respective à bloquer mécaniquement. En variante ou en complément, on peut prévoir que, pour supprimer le blocage mécanique, ladite au moins une commande linéaire déplace ledit au moins un moyen de blocage mécanique qui couvre au moins par sections une section transversale d'ouverture d'au moins une ruelle déjà bloquée jusque là, dans la direction opposée de ladite au moins une ruelle déjà bloquée mécaniquement jusque là.
[0025] En particulier, une première commande linéaire peut être prévue, c'est par laquelle première commande linéaire que ledit au moins un moyen de blocage mécanique respectif est abaissé dans la direction verticale et couvre ensuite, au moins par zones et de préférence complètement, une section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle qui sera donc bloquée mécaniquement. De plus, une deuxième commande linéaire peut être prévue, c'est par laquelle deuxième commande linéaire que ledit au moins un moyen de blocage mécanique respectif est déplacé, avant l'abaissement vertical, horizontalement et en direction de ladite au moins une ruelle respective à bloquer mécaniquement.
[0026] Dans des modes de réalisation envisageables, il se peut que le dispositif de travail comprenne au moins une commande linéaire, c'est par laquelle au moins une commande linéaire que ledit au moins un moyen de blocage mécanique respectif est déplacé horizontalement en direction de ladite au moins une ruelle respective à bloquer et est introduit, dans le cadre du mouvement horizontal, dans une section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle respective à bloquer, de sorte qu'il en résulte que la section transversale d’ouverture respective d’une ruelle respective qui sera donc bloquée est couverte au moins par zones et de préférence complètement.
[0027] De plus, des modes de réalisation ont fait leurs preuves dans lesquels, en fonction d’une section transversale d’ouverture respective de ladite au moins une ruelle à bloquer mécaniquement, au moins un moyen de blocage mécanique adapté à la section transversale d’ouverture respective est sorti d'au moins un magasin par ledit dispositif de travail, et ladite au moins une ruelle respective est bloquée mécaniquement par le dispositif de travail au moyen dudit au moins un moyen de blocage mécanique adapté à la section transversale d’ouverture respective et sorti dudit au moins un magasin.
[0028] En variante ou en complément, on peut prévoir que ledit au moins un moyen de blocage mécanique qui couvre au moins par sections une section transversale d’ouverture de ladite au moins une ruelle déjà bloquée jusque là, est déplacé complètement hors de la section transversale d’ouverture de ladite au moins une ruelle déjà bloquée jusque là et transféré dans au moins un magasin par ledit dispositif de travail. [0029] Il se peut qu’un dispositif de manipulation introduit d’autres articles dans ladite au moins une ruelle bloquée mécaniquement, de sorte que d'autres articles introduits dans ladite au moins une ruelle bloquée mécaniquement sont déplacés en plusieurs rangées voisines et, de préférence, orientées parallèlement entre elles, par rapport aux articles amenés à des ruelles qui restent sans un blocage mécanique.
[0030] Ci-après, des exemples de réalisation ont pour but d’expliquer plus en détail l'invention et ses avantages en s'appuyant sur les figures annexées. Les proportions des éléments individuels les uns par rapport aux autres sur les figures ne correspondent pas toujours aux proportions réelles parce que certaines formes sont représentées de manière simplifiée et d'autres formes, pour une meilleure illustration, sont représentées de façon agrandie par rapport à d'autres éléments.
[0031] [fig-1] La figure 1 montre une vue schématique d'un mode de réalisation d'un système de transport selon l'invention;
[0032] [fig.2] la figure 2 représente une vue schématique d'un dispositif de travail ainsi que de plusieurs moyens de blocage mécaniques, tels qu'ils peuvent être prévus dans divers modes de réalisation du système de transport selon l'invention et dans divers modes de réalisation du procédé selon l'invention;
[0033] [fig.3] les figures 3 montrent d'autres aspects, tels qu'ils peuvent être prévus dans divers modes de réalisation du système de transport selon l'invention ainsi que dans divers modes de réalisation du procédé selon l'invention;
[0034] [fig.4] les figures 4 montrent d'autres aspects, tels qu'ils peuvent être prévus dans divers modes de réalisation du système de transport selon l'invention ainsi que dans divers modes de réalisation du procédé selon l'invention;
[0035] [fig.5] la figure 5 montre dans l'organigramme des étapes individuelles, telles qu'elles peuvent être prévues dans divers modes de réalisation du procédé selon l'invention.
[0036] On utilise des chiffres de référence identiques pour des éléments de l'invention qui sont identiques ou qui ont le même effet. En outre, dans un souci de clarté, seuls les chiffres de référence sont représentés sur les figures individuelles qui sont nécessaires à la description de la figure respective. Les modes de réalisation représentés constituent seulement des exemples montrant comment l'invention peut être conçue, et ne constituent pas de limitation définitive.
[0037] Les modes de réalisation, exemples et variantes des passages précédents, la description suivante et les figures, y compris leurs vues différentes ou caractéristiques individuelles respectives, peuvent être utilisés les uns indépendamment des autres ou dans n'importe quelle combinaison. Des caractéristiques qui sont décrites en liaison avec un mode de réalisation ou bien en liaison avec une figure peuvent être appliquées pour tous les modes de réalisation ou bien pour toutes les figures, si les caractéristiques ne sont pas incompatibles.
[0038] Même si l'on parle, dans le contexte des figures, en général de représentations et vues schématiques, cela ne signifie absolument pas que les représentations des figures et leur description sont d'une importance mineure en ce qui concerne la divulgation de l'invention. L’homme du métier est tout à fait capable de prendre suffisamment d’informations dans les illustrations schématiques et abstraites qui lui facilitent la compréhension de l’invention, sans qu'il soit entravé d'une manière quelconque dans sa compréhension par exemple en raison des proportions dessinées et éventuellement pas exactement à l’échelle des articles ou de composants du système de transport ou d'autres éléments dessinés. Ainsi, les figures permettent à l'homme du métier en tant que lecteur, à l'aide des mises en œuvre expliquées plus concrètement du procédé selon l'invention et du mode de fonctionnement expliqué plus concrètement du système de transport selon l'invention, de mieux comprendre l'idée inventive formulée de manière plus générale et/ou plus abstraite dans la partie générale de la description.
[0039] La figure 1 représente une vue schématique d'un mode de réalisation d'un système de transport 1 selon l'invention. Le système de transport 1 est prévu pour déplacer des articles 3 qui, dans le cas présent, sont constitués par des récipients à boisson 4, en direction d'une machine d'emballage qui n'est pas représentée sur les figures de la présente demande de brevet. Une direction de transport suivant laquelle les articles 3 ou bien les récipients à boisson 4 sont déplacés est indiquée au moyen de la représentation de flèche TR.
[0040] Le système de transport 1 présente une première section de transport 10 qui est configurée pour déplacer des articles 3 désordonnés ou bien des récipients à boisson 4 désordonnés. Une deuxième section de transport 20 est immédiatement contiguë à la première section de transport 10. Ladite deuxième section de transport 20 qui suit la première section de transport 10 ou bien qui est directement contiguë à la première section de transport 10 forme une pluralité de ruelles 8 et 8'. Afin de réaliser les ruelles 8 et 8', le système de transport 1 comprend une pluralité de tôles de ruelle 6 qui sont agencées au niveau de la deuxième section de transport 20 et qui s'étendent parallèlement les unes aux autres. Ainsi, respectivement une ruelle 8 ou bien 8’ pour un flux à une seule rangée d'articles 3 ou bien pour un flux à une seule rangée de récipients à boisson 4 est réalisée entre des tôles de ruelle 6 immédiatement voisines. L'espacement de tôles de ruelle 6 directement voisines est ainsi tel que, dans chaque ruelle 8 ou 8' formée par l'intermédiaire de tôles de ruelle 6 directement voisines, des articles 3 ou bien récipients à boisson 4 peuvent être déplacés en tant que flux d'articles à une seule rangée, dans lequel les tôles de ruelle 6 formant une ruelle respective 8 ou bien 8' sont légèrement espacées par rapport aux articles 3 ou bien aux récipients à boisson 4 du flux d'articles respectif à une seule rangée. De cette manière, on peut éviter que des articles 3 ou bien récipients à boisson 4 ne se bloquent involontairement ou ne se renversent involontairement entre des tôles de ruelles 6.
[0041] Des articles 3 peuvent être amenés par ledit système de transport 1 à une machine d’emballage qui produit des multipacks dits mixtes à partir d'articles 3. Un multipack mixte respectif comprend des articles 3 ou bien récipients à boisson 4 qui se distinguent les uns des autres par leur type. Par exemple, il se peut qu'un multipack mixte comprenne aussi bien des récipients à boisson contenant un premier type de boisson que des récipients à boisson contenant un deuxième type de boisson, le premier type de boisson et le deuxième type de boisson se distinguant l’un de l’autre. Afin de pouvoir amener à la machine d’emballage également des articles 3 qui se distinguent des articles 3 représentés sur la figure 1 quant à leur type ou bien, le cas échéant, par leur type de boisson, le système de transport 1 comprend une pluralité de moyens de blocage mécaniques 5 ou bien 5'. Les moyens de blocage mécaniques représentés en faisant référence au chiffre 5' sont positionnés au niveau d'une section transversale d'ouverture des ruelles 8'. Les ruelles 8' sont bloquées de manière amovible par les moyens de blocage mécaniques 5' de sorte qu’il n’est pas possible que des articles 3 ou bien récipients à boisson 4 désordonnés déjà déplacés sur la première section de transport 10 puissent entrer dans les ruelles 8’ bloquées de manière amovible. Par contre, les moyens de blocage mécaniques auxquels il est fait référence par le chiffre 5 sur la figure 1 se trouvent dans une position d'attente. Ainsi, les ruelles portant le chiffre 8 ne sont pas bloquées mécaniquement de manière amovible ou bien sont exemptes de blocage mécanique amovible de sorte que des articles 3 déplacés de manière désordonnée ou bien des récipients à boisson 4 déplacés de manière désordonnée sur la première section de transport 10 puissent entrer dans les ruelles 8 et soient ensuite déplacés, dans ladite ruelle 8 respective, de manière ordonnée en tant que flux d'articles à une seule rangée. Un blocage mécanique pour les ruelles 8 ou bien 8' peut être réalisé et supprimé à l'aide d'un dispositif de travail 50, lequel dispositif de travail 50 est représenté et décrit par des exemples de réalisation sur les figures 2 et 3.
[0042] Afin de fournir à la machine d'emballage destinée à produire des multipacks mixtes, en plus des articles 3 ou bien récipients à boisson 4 représentés sur la figure 1 et déplacés en tant que flux d'articles à une seule rangée dans les ruelles 8, encore d'autres articles ou bien d'autres récipients à boisson qui ne sont par représentés sur les figures de la présente demande de brevet et qui se distinguent quant à leur type des articles 3 représentés sur la figure 1 ou bien des récipients à boisson 4 représentés sur la figure 1, le système de transport 1 comprend un dispositif de manipulation 40. En pratique, ledit dispositif de manipulation 40 peut être réalisé, par exemple, en tant que robot multiaxes ou bien en tant que robot industriel et est représenté en détail à titre d'exemple de réalisation sur la figure 4B.
[0043] Une zone de travail du dispositif de manipulation 40 s’étend sur les ruelles 8’ qui sont bloquées de manière amovible à l'aide des moyens de blocage mécaniques 5'. De cette manière, le dispositif de manipulation 40 peut recevoir d’autres articles ou bien d'autres récipients à boisson, lesquels autres articles ou bien autres récipients à boisson se distinguent quant à leur type des articles 3 représentés sur la figure 1 ou bien des récipients à boisson 4 illustrés sur la figure 1. Ces autres articles 3 reçus ou bien ces autres récipients à boisson 4 reçus peuvent alors être introduits par le dispositif de manipulation 40 dans les ruelles 8’ bloquées de manière amovible de sorte que ces autres articles introduits dans les ruelles 8’ bloquées de manière amovible ou bien ces autres récipients à boisson introduits dans les ruelles 8’ bloquées de manière amovible sont chacun présents en tant que flux d’articles à une seule rangée dans les ruelles 8’ bloquées de manière amovible. Ensuite, les articles 3 représenté sur la figure 1 ou bien les récipients à boisson 4 représenté sur la figure 1 ainsi que les autres articles ou bien autres récipients à boisson introduits dans des ruelles 8’ bloquées de manière amovible peuvent être déplacés ensemble et de manière ordonnée par la deuxième section de transport 20 en direction d'une machine d'emballage ou bien dans la direction de transport TR. Pour le déplacement, ladite deuxième section de transport 20 peut comprendre un dispositif de transport horizontal, tel qu’il est représenté par exemple sur la figure 2 suivante en faisant référence au chiffre 60. Puis, ladite machine d'emballage peut produire un multipack mixte à partir d’autres articles ou bien d'autres récipients à boisson qui ont été introduits par l'intermédiaire du dispositif de manipulation 40 dans les ruelles 8’ bloquées mécaniquement, ainsi qu’à partir d’articles 3 ou bien de récipients à boisson 4 qui ont été amenés via la première section de transport 10 aux ruelles 8 réalisées sans blocage mécanique respectif.
[0044] La figure 2 représente une vue schématique d'un dispositif de travail 50 ainsi que de plusieurs moyens de blocage mécaniques 5 ou bien 5', tels qu'ils peuvent être prévus dans divers modes de réalisation du système de transport 1 selon l'invention ainsi que dans divers modes de réalisation du procédé 100 selon l'invention (cf. figure 5). En particulier la figure 2 montre une vue schématique d'un dispositif de travail 50, tel qu'il peut être prévu dans divers modes de réalisation du système de transport 1 selon l'invention (cf. figure 1) ainsi que dans divers modes de réalisation du procédé 100 selon l'invention (cf. figure 5).
[0045] La figure 2 montre en outre la deuxième section de transport 20 déjà décrite sur la figure 1. Des articles 3 ou bien des récipients à boisson 4 sont déplacés au moyen d'un dispositif de transport horizontal 60, en tant que flux d'articles à une seule rangée, dans des ruelles 8 qui sont formées entre des tôles de ruelle 6 immédiatement voisines. Sur la figure 2, les ruelles 8' que l'on peut voir sur la figure 1 sont bloquées de manière amovible par l'intermédiaire de moyens de blocage mécaniques 5' de sorte qu’il n’est pas possible que des articles 3 ou bien récipients à boisson 4 désordonnés déjà déplacés sur la première section de transport 10 puissent entrer dans ces ruelles 8’ bloquées mécaniquement. Une comparaison des figures 1 et 2 précise que les moyens de blocage mécaniques 5' couvrent complètement une section transversale d'ouverture des ruelles 8' que l'on peut voir sur la figure 1.
[0046] Une partie constituante du dispositif de travail 50 est une première commande linéaire 25, laquelle première commande linéaire 25 est associée en commun à l'ensemble des moyens de blocage mécaniques 5 ou bien 5', et les moyens de blocage mécaniques 5 ou bien 5' peuvent être déplacés chacun indépendamment les uns des autres dans la direction horizontale par le biais de laquelle première commande linéaire 25.
[0047] En outre, une pluralité de deuxièmes commandes linéaires 25' font partie du dispositif de travail 50, à chacun des moyens de blocage mécaniques 5 ou bien 5' étant associée une propre deuxième commande linéaire 25'. C'est par l'intermédiaire de sa propre deuxième commande linéaire 25' respective que, au choix, le moyen de blocage mécanique 5 ou bien 5' respectif peut être levé dans la direction verticale ou être abaissé dans la direction verticale afin de couvrir une section transversale d'ouverture d'une ruelle 8 respectivement associée selon la figure 2 ou bien pour libérer une section transversale d'ouverture respective d'une ruelle 8' respectivement associée et bloquée jusque là.
[0048] En outre, dans l'exemple de réalisation de la figure 2, une pièce de format 9 est en communication avec la première commande linéaire 25, laquelle pièce de format 9 peut être mue dans la direction horizontale ou bien être déplacée dans la direction horizontale via la première commande linéaire 25. Aussi à la pièce de format 9 est associée une deuxième commande linéaire 25' qui n'est pas visible sur la figure 2 et par le biais de laquelle, au choix, ladite pièce de format 9 peut être levée dans la direction verticale ou être abaissée dans la direction verticale. La pièce de format 9 est conçue de manière à pouvoir couvrir simultanément une section transversale d’ouverture de plusieurs ruelles 8 de sorte que plusieurs ruelles 8 ou bien 8' puissent être bloquées ensemble de manière amovible par l’intermédiaire de la pièce de format 9.
[0049] Les figures 3 montrent d'autres aspects, tels qu'ils peuvent être prévus dans divers modes de réalisation du système de transport 1 selon l'invention ainsi que dans divers modes de réalisation du procédé 100 selon l'invention. Sur la figure 3, on peut voir en outre la deuxième section de transport 20. Au niveau de la deuxième section de transport 20, le système de transport 1 (cf. figure 1) comprend un dispositif de transport horizontal 60. Dans l'exemple de réalisation de la figure 3, les tôles de ruelle 6 entre lesquelles sont formées les ruelles 8 ou bien 8' pour déplacer un flux d'articles à une seule rangée, se composent d'une première partie 7 et d'une deuxième partie 7', une fente 72 étant réalisée entre la première partie 7 respective et la deuxième partie 7' respective dans la direction de transport TR.
[0050] Un moyen de blocage mécanique 5 respectif peut être introduit via ladite fente 72 par un mouvement horizontal dans la section transversale d'ouverture d'une ruelle 8 respective, de sorte que la ruelle 8 respective soit ainsi bloquée mécaniquement de manière amovible. Si un blocage mécanique amovible déjà réalisé devait être supprimé pour une ruelle 8', le moyen de blocage mécanique 5' respectif peut être déplacé via la fente 72 hors de la section transversale d'ouverture de la ruelle 8' bloquée de manière amovible jusque là, de manière à ce que la ruelle 8' encore bloquée de manière amovible jusque là soit par conséquent exempte de blocage mécanique et que des articles 3 ou bien récipients à boisson 4 puissent se déplacer en tant que flux d'articles à une seule rangée dans la ruelle 8 qui sera donc exempte de blocage mécanique.
[0051] Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, une ruelle 8 respective peut être bloquée de manière amovible par un moyen de blocage mécanique 5, à cette fin, le moyen de blocage mécanique 5 respectif devant être à la fois déplacé dans la direction horizontale et abaissé dans la direction verticale. Par contre, dans l'exemple de réalisation de la figure 3, il est uniquement ou bien exclusivement nécessaire de déplacer le moyen de blocage mécanique 5 respectif dans la direction horizontale pour couvrir la section transversale d'ouverture d'une ruelle 8 respective exempte de blocage mécanique jusque là et pour provoquer un blocage mécanique pour ladite ruelle 8 respective exempte de blocage mécanique jusque là.
[0052] Les figures 4 montrent d'autres aspects, tels qu'ils peuvent être prévus dans divers modes de réalisation du système de transport 1 selon l'invention ainsi que dans divers modes de réalisation du procédé selon l'invention 100.
[0053] Ainsi, la figure 4A montre un système de transport 1 qui comprend en outre une première section de transport 10 ainsi qu'une deuxième section de transport 20 contiguë à la première section de transport 10, laquelle deuxième section de transport 20 forme une pluralité de ruelles 8 pour le déplacement respectif d'un flux d'articles à une seule rangée. Le système de transport 1 comprend en outre, en tant que partie constituante, un magasin 30. Déjà la figure 2 permet de reconnaître que la ruelle 8 formée entre les tôles de ruelle 6 extérieures à droite forme une section transversale d’ouverture différente par rapport à la ruelle 8 immédiatement voisine. Afin de pouvoir couvrir la section transversale d'ouverture respective d'une ruelle 8 respective dans le but du blocage amovible, il est nécessaire d'adapter les moyens de blocage mécaniques 5 ou bien 5' respectifs à la section transversale d'ouverture respective d'une ruelle 8 respective qui doit être bloquée mécaniquement.
[0054] A cette fin, plusieurs moyens de blocage mécaniques 5 adaptés à différentes largeurs de ruelle sont reçus dans le magasin 30. Un dispositif de travail 50 (cf. figures 2 et 3) non représenté sur la figure 4A peut prendre dans le magasin 30 au moins un moyen de blocage mécanique 5 adapté à la largeur de ruelle respective, en prenant en considération une largeur de ruelle respective de la ruelle 8 respective à bloquer, et peut bloquer de manière amovible la ruelle 8 respective par ledit moyen de blocage mécanique 5 sorti du magasin 30 de manière à ce qu’il ne soit pas possible que des articles 3 ou bien récipients à boisson 4 désordonnés déjà déplacés sur la première section de transport 10 puissent entrer dans la ruelle 8’ qui sera donc bloquée mécaniquement de manière amovible. Ainsi, le magasin 30 fournit une pluralité de moyens de blocage mécaniques 5 lesquels sont adaptés à différentes largeurs de ruelle ou bien sont conçus en correspondance avec différentes largeurs de ruelle.
[0055] La figure 4B illustre un dispositif de manipulation 40 qui peut introduire d'autres articles ou bien d'autres récipients à boisson dans des ruelles 8' déjà bloquées mécaniquement (cf. figure 1). Dans l'exemple de réalisation de la figure 4B, ledit dispositif de manipulation 40 est réalisé en tant que robot multi-axes.
[0056] La figure 5 montre dans l'organigramme des étapes individuelles, telles qu'elles peuvent être prévues dans divers modes de réalisation du procédé 100 selon l'invention. Le procédé du mode de réalisation de la figure 5 peut être mis en œuvre ou effectué au moyen d'un système de transport 1 selon l'exemple de réalisation de la figure 1.
[0057] Dans une première étape 110 du mode de réalisation du procédé 100, au moins une ruelle 8 ou bien 8' est choisie parmi une pluralité de ruelles 8 ou bien 8'. Après celle-ci a lieu l'étape de procédé 120 dans laquelle un processus d'adaptation est mis en œuvre. Dans le processus d'adaptation, ladite au moins une ruelle 8 ou bien 8' choisie est bloquée mécaniquement, d'autres de ladite pluralité de ruelles 8 ou bien 8' restant sans blocage mécanique.
[0058] Dans la troisième étape de procédé 130, des articles 3 désordonnés sont transportés en direction de la pluralité de ruelles 8 ou bien 8', d'où résulte que les articles 3 qui, jusque là, sont transportés de façon désordonnée sont amenés exclusivement aux autres ruelles 8 de la pluralité de ruelles 8 ou bien 8', qui sont restées sans blocage mécanique. Les articles 3 ou bien récipients à boisson 4 qui sont amenés exclusivement aux autres ruelles 8 de la pluralité de ruelles 8 ou bien 8' sont déplacés tant que flux d'articles à une seule rangée ou bien sont transportés en tant que flux d'articles à une seule rangée dans les autres ruelles 8 qui sont restées sans blocage mécanique. A cette fin, on peut prévoir un dispositif de transport horizontal 60 selon l'exemple de réalisation précédent de la figure 2, qui est situé au niveau de la deuxième section de transport 20.
[0059] De plus, une quatrième étape de procédé 140 est prévue pour le procédé 100 du mode de réalisation de la figure 5, qui est mise en œuvre en même temps que l'étape de procédé 130. Dans le cadre de la quatrième étape de procédé 140, un dispositif de ma nipulation 40 (cf. figure 4B) introduit d'autres articles dans ladite au moins une ruelle 8' bloquée mécaniquement, de manière à ce que d'autres articles introduits dans ladite au moins une ruelle 8' bloquée mécaniquement soient déplacés en une pluralité de rangées voisines et orientées de préférence parallèlement entre elles, par rapport aux articles 3 amenés aux autres ruelles 8 qui restent sans blocage mécanique. En ce qui concerne les articles 3 qui sont amenés aux ruelles 8 qui restent sans blocage mécanique, et les autres articles qui sont introduits par le dispositif de manipulation 40 dans ladite au moins une ruelle 8' bloquée mécaniquement, il s'agit d'articles 3 ou bien de récipients à boisson 4 qui se distinguent les uns des autres par leur type. Ainsi, il se peut que les articles 3 qui sont amenés aux ruelles 8 qui restent sans blocage mécanique soient conçus comme premier type de boisson ou bien comprennent un premier type de boisson. De plus, les autres articles qui sont introduits par le dispositif de manipulation 40 dans ladite au moins une ruelle 8' bloquée mécaniquement peuvent être conçus comme autre type de boisson ou bien peuvent comprendre un autre type de boisson, lequel autre type de boisson est différent du premier type de boisson. Grâce au fait que des articles 3 qui comprennent un premier type de boisson sont déplaces en au moins une première rangée et que, en même temps, d'autres articles qui comprennent un autre type de boisson sont déplaces en au moins une autre rangée, on peut fournir de manière ordonnée, à une machine d'emballage, des articles contenant des types de boisson différents. Par conséquent, la machine d'emballage peut produire des multipacks dits mixtes au moyen de ces articles.
[0060] L'invention a été décrite en référence à un mode de réalisation préféré. Cependant, il est envisageable pour un homme du métier de pouvoir faire des variations ou modifications de l'invention sans sortir de l’étendue de protection de la présente invention.
[0061] Liste des chiffres de référence [0062] [Tableaux 1]
1 système de transport
3 article
4 récipient à boisson
5 moyen de blocage mécanique
5‘ moyen de blocage mécanique
6 tôle de ruelle
7 première partie
7‘ deuxième partie
8 ruelle (exempte de blocage mécanique)
8‘ ruelle (bloquée mécaniquement)
9 pièce de format
10 première section de transport
20 deuxième section de transport
25 commande linéaire, première commande linéaire
25 ‘ commande linéaire, deuxième commande linéaire
30 magasin
40 dispositif de manipulation
50 dispositif de travail
60 dispositif de transport horizontal
72 fente
100 procédé
110 première étape de procédé
120 deuxième étape de procédé
130 troisième étape de procédé
140 quatrième étape de procédé
TR direction de transport

Claims (1)

  1. [Revendication 1] [Revendication 2] [Revendication 3] [Revendication 4]
    Revendications
    Système de transport (1) pour déplacer des articles (3) en direction d'une machine d'emballage, comprenant
    - une première section de transport (10) qui est configurée pour déplacer des articles désordonnés (3),
    - une deuxième section de transport (20) qui suit la première section de transport (10) et qui forme une pluralité de ruelles (8, 8') auxquelles peuvent être amenés des articles (3) jusque là désordonnés pour se déplacer en rangées voisines et orientées de préférence parallèlement les unes aux autres sur la première section de transport (10), et comprenant
    - au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5'), dans lequel ledit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') permet de bloquer de manière amovible au moins une ruelle (8, 8') parmi la pluralité de ruelles (8, 8') pour une amenée d'articles (3) déplacés par la première section de transport (10).
    Système de transport selon la revendication 1, comprenant un dispositif de travail (50), lequel dispositif de travail (50) peut bloquer de manière amovible et indépendamment, par le biais dudit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5'), ladite au moins une ruelle (8, 8') respective parmi la pluralité de ruelles (8, 8'), et/ou lequel dispositif de travail (50) peut supprimer indépendamment un blocage mécanique amovible déjà réalisé par au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') pour ladite au moins une ruelle (8, 8').
    Système de transport selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de travail (50) comprend au moins une commande linéaire (25, 25'), dans lequel il est prévu que le dispositif de travail (50) peut déplacer ledit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') par ladite au moins une commande linéaire (25, 25') pour bloquer de manière amovible ladite au moins une ruelle (8, 8') respective, et/ou dans lequel il est prévu que le dispositif de travail (50) peut déplacer, par l'intermédiaire de ladite au moins une commande linéaire (25, 25'), au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') qui réalise déjà un blocage amovible pour au moins une ruelle (8, 8'), afin de débloquer le blocage respectif.
    Système de transport selon la revendication 2 ou la revendication 3, comprenant au moins un magasin (30), dans lequel au moins un magasin (30) est reçue une pluralité de moyens de blocage mécaniques (5, 5')
    adaptés à des largeurs de ruelle différentes, dans lequel il est prévu que a) le dispositif de travail (50), en prenant en compte une largeur de ruelle respective de ladite au moins une ruelle (8, 8') respective à bloquer de manière amovible, peut sortir dudit au moins un magasin (30) au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') adapté à la largeur de ruelle respective et peut bloquer de manière amovible ladite au moins une ruelle (8, 8') respective par ledit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') adapté à la largeur de ruelle respective et sorti dudit au moins un magasin (30), et/ou dans lequel il est prévu que b) le dispositif de travail (50) peut supprimer indépendamment un blocage amovible déjà réalisé pour ladite au moins une ruelle (8, 8') par au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') et peut transférer, dans ledit au moins un magasin (30), ce au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') réalisant jusque là déjà le blocage amovible. [Revendication 5] Système de transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant au moins un dispositif de manipulation (40) qui est réalisé de préférence en tant que robot multi-axes et qui est conçu pour introduire d'autres articles dans ladite au moins une ruelle (8') bloquée de manière amovible. [Revendication 6] Procédé (100) destiné à déplacer des articles (3) en direction d'une machine d'emballage, dans lequel procédé sont prévues plusieurs ruelles (8, 8') par lesquelles des articles (3) peuvent être déplacés en une pluralité de rangées voisines et orientées de préférence parallèlement entre elles, ledit procédé comprenant les étapes suivantes consistant à: - choisir au moins une ruelle (8, 8‘) dans ladite pluralité de ruelles (8, 8‘); - mettre en œuvre un processus d'adaptation dans lequel ladite au moins une ruelle (8, 8') choisie parmi la pluralité de ruelles (8, 8') est bloquée mécaniquement et d'autres de la pluralité de ruelles (8, 8') restent sans être bloquées mécaniquement; - transporter des articles (3) désordonnés en direction de la pluralité de ruelles (8, 8'), d'où résulte que les articles (3) qui, jusque là, sont transportés de façon désordonnée sont amenés exclusivement aux autres de la pluralité de ruelles (8, 8'), qui sont restées sans blocage mécanique. [Revendication 7] Procédé selon la revendication 6, dans lequel un dispositif de travail (50) est prévu, lequel dispositif de travail (50), dans le cadre du processus d'adaptation, bloque indépendamment de manière mécanique ladite au moins une ruelle (8, 8') choisie parmi la pluralité de ruelles (8,
    [Revendication 8] [Revendication 9]
    8') et couvre, à cette fin, au moins par sections, au niveau d'une entrée de ruelle de ladite au moins une ruelle (8, 8') choisie respective, une section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle (8, 8') choisie par l'intermédiaire d'au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5'), et/ou lequel dispositif de travail (50) supprime un blocage mécanique déjà réalisé pour au moins une ruelle (8, 8') et déplace, à cette fin, au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') complètement hors de la section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle (8, 8') déjà bloquée mécaniquement jusque là, moyen de blocage qui couvre au moins par sections une section transversale d'ouverture de ladite au moins une ruelle (8, 8') déjà bloquée mécaniquement jusque là.
    Procédé selon la revendication 7, dans lequel le dispositif de travail (50) comprend au moins une commande linéaire (25, 25'), c'est par laquelle au moins une commande linéaire (25, 25') que ledit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') respectif est déplacé en direction de ladite au moins une ruelle (8, 8') respective à bloquer mécaniquement, et/ou, pour supprimer le blocage mécanique, ladite au moins une commande linéaire (25, 25') déplace ledit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') qui couvre au moins par sections une section transversale d'ouverture d'au moins une ruelle (8, 8') déjà bloquée jusque là, dans la direction opposée de ladite au moins une ruelle (8, 8') déjà bloquée mécaniquement jusque là.
    Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 8, dans lequel,
    a) en fonction d’une section transversale d’ouverture respective de ladite au moins une ruelle (8, 8') à bloquer mécaniquement, au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') adapté à la section transversale d’ouverture respective est sorti d'au moins un magasin (30) par ledit dispositif de travail (50), et dans lequel ladite au moins une ruelle (8, 8') respective est bloquée mécaniquement par le dispositif de travail (50) au moyen dudit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') adapté à la section transversale d’ouverture respective et sorti dudit au moins un magasin (30), et/ou dans lequel
    b) ledit au moins un moyen de blocage mécanique (5, 5') qui couvre au moins par sections une section transversale d’ouverture de ladite au moins une ruelle (8, 8') déjà bloquée jusque là, est déplacé complètement hors de la section transversale d’ouverture de ladite au moins une ruelle (8, 8') déjà bloquée jusque là et transféré dans au moins un magasin (30) par ledit dispositif de travail (50).
    [Revendication 10] Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, dans lequel un dispositif de manipulation (40) introduit d’autres articles dans ladite au moins une ruelle (8') bloquée mécaniquement, de sorte que d'autres articles introduits dans ladite au moins une ruelle (8') bloquée mécaniquement sont déplacés en plusieurs rangées voisines et, de préférence, orientées parallèlement entre elles, par rapport aux articles (3) amenés aux autres ruelles (8) qui restent sans un blocage mécanique.
FR1904802A 2018-05-25 2019-05-09 Système de transport et procédé de déplacement d'articles en direction d'une machine d'emballage Active FR3081447B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102018112545.3 2018-05-25
DE102018112545.3A DE102018112545A1 (de) 2018-05-25 2018-05-25 Transportsystem und Verfahren zum Bewegen von Artikeln in Richtung einer Verpackungsmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081447A1 true FR3081447A1 (fr) 2019-11-29
FR3081447B1 FR3081447B1 (fr) 2022-07-22

Family

ID=68499207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904802A Active FR3081447B1 (fr) 2018-05-25 2019-05-09 Système de transport et procédé de déplacement d'articles en direction d'une machine d'emballage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102018112545A1 (fr)
FR (1) FR3081447B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1561939C3 (de) * 1966-01-24 1973-10-25 Aktiebolaget Plaatmanufaktur, Malmoe (Schweden) Vorrichtung zum Verpacken von Gegen standen zwischen zwei Folien, die durch eine flanschförmige, umlaufende Stegnath miteinander verbunden werden
CH527093A (de) * 1970-08-03 1972-08-31 Sig Schweiz Industrieges Abzähleinrichtung für gleichmässig geformte, vorzugsweise flache Gegenstände, z.B. Biskuits
FR2350256A1 (fr) * 1976-05-04 1977-12-02 Dumortier Freres Huileries Mai Procede et machine pour le conditionnement d'objets en quinconce
AU1381983A (en) * 1982-04-21 1983-10-27 Hoehn, J.W. Carton packing apparatus
DE4406089C2 (de) * 1994-02-24 1996-04-11 Lingenfelder Oli Spezialanlage Vorrichtung zum Abfüllen von Tabletten oder dergleichen in Tablettenröhrchen
US6131372A (en) * 1998-12-14 2000-10-17 Food Machinery Sales, Inc. Article metering device and method of metering articles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081447B1 (fr) 2022-07-22
DE102018112545A1 (de) 2019-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3638607B1 (fr) Systeme de stockage et de transport d'objets entreposes dans des rayonnages d'un entrepot
EP3317186B1 (fr) Dispositif et méthode de constitution de lots
EP2094479B1 (fr) Machine de façonnage d'ebauches de caisses en carton
FR3063984A1 (fr) Realisation de lots de produits en vue d'une palettisation par couches
FR3092574A1 (fr) Système et procédé de manipulation d'articles tels que récipients à boisson ou similaire
FR3057861A1 (fr) Transfert de produits
EP1693317B1 (fr) Distributeur automatique de produits
EP3059191B1 (fr) Machine et procédé de convoyage d'articles
WO2015145039A1 (fr) Procede de collecte d'au moins un produit et installation assurant la mise en oeuvre du procede
EP2789556A1 (fr) Convoyeur permettant la formation d'au moins un lot de produits
FR2541979A1 (fr) Dispositif pour empiler des liasses de feuilles reliees
FR3081447A1 (fr) Système de transport et procédé de déplacement d'articles en direction d'une machine d'emballage
FR3084348A1 (fr) Dispositif de transport pour emballages plats, installation de manipulation comprenant un dispositif de transport et procédé de fabrication d'un dispositif de transport
EP4074632A1 (fr) Appareils de manutention dans une machine traitant des récipients
EP0000451B1 (fr) Pince de maintien d'objet, système d'accrochage, de décrochage et de tuilage d'une telle pince, et installation de manutention mettant en oeuvre cette pince et ces systèmes
FR3074488A1 (fr) Installation pour le dechargement un a un de produits empiles, notamment de verres de lunettes
CA3047899A1 (fr) Palettisation robotisee
FR3060538A1 (fr) Procede et appareil pour sectionner un lien entourant une liasse d'imprimes provenant d'une palette
WO2016203147A1 (fr) Positionnement et transfert de produits
FR3074487A1 (fr) Realisation de lots de produits en vue d'une palettisation par couches
FR2697512A1 (fr) Procédé de chargement sur un support de regroupement d'articles amenés au moins sensiblement en continu et dispositif en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR3070681A1 (fr) Transfert d'un lot de produits entre un plateau et le dessus d'au moins une palette
FR2848985A1 (fr) Procede et installation de pose de manchons etirables
EP4079662A1 (fr) Système de chargement et déchargement de plaques dans une machine traitant des récipients
WO2004023858A1 (fr) Dispositif pour le retournement de composants electroniques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6