FR3080630A1 - Papier de securite avec inserts manuels - Google Patents

Papier de securite avec inserts manuels Download PDF

Info

Publication number
FR3080630A1
FR3080630A1 FR1800440A FR1800440A FR3080630A1 FR 3080630 A1 FR3080630 A1 FR 3080630A1 FR 1800440 A FR1800440 A FR 1800440A FR 1800440 A FR1800440 A FR 1800440A FR 3080630 A1 FR3080630 A1 FR 3080630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
security
sheet
paper
elements
paper according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080630B1 (fr
Inventor
Andre Honnorat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honnorat Rech & Services
Honnorat Recherches and Services
Original Assignee
Honnorat Rech & Services
Honnorat Recherches and Services
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honnorat Rech & Services, Honnorat Recherches and Services filed Critical Honnorat Rech & Services
Priority to FR1800440A priority Critical patent/FR3080630B1/fr
Publication of FR3080630A1 publication Critical patent/FR3080630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080630B1 publication Critical patent/FR3080630B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H21/00Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its function, form or properties; Paper-impregnating or coating material, characterised by its function, form or properties
    • D21H21/14Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its function, form or properties; Paper-impregnating or coating material, characterised by its function, form or properties characterised by function or properties in or on the paper
    • D21H21/40Agents facilitating proof of genuineness or preventing fraudulent alteration, e.g. for security paper
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H27/00Special paper not otherwise provided for, e.g. made by multi-step processes
    • D21H27/30Multi-ply

Abstract

La présente invention concerne un papier de sécurité fabriqué directement en un format feuille à partir de pâte fibreuse liquide, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de sécurité incorporé par adjonction manuelle dans, ou sur la feuille humide, avant que l'eau soit éliminée par pressage et/ou séchage. L'invention permet de réaliser des certificats d'authenticité, des diplômes, des actes notariés et divers documents à produire en petites séries.

Description

L'invention concerne un papier de sécurité fabriqué par feuille unitaire avec de la pâte fibreuse liquide et une personnalisation unique du document, chaque papier fabriqué étant non reproductible à l’identique.
Dans le domaine des documents de sécurité il est connu de réaliser les papiers, notamment pour la réalisation des billets de banque, des passeports, des visas, des chèques, etc... au moyen d’une machine à papier, laquelle machine ne permet pas de fabriquer des quantités réduites de documents, notamment pour des clients particuliers. Un papier avec un filigrane spécifique pour un client nécessite généralement des commandes de plusieurs tonnes de papier pour être mis en production. Il se trouve donc un problème pour fabriquer des petites séries de documents de sécurité.
Par ailleurs les machines à papier actuelles ne permettent pas de fabriquer des documents individuels personnalisés. Il est par exemple impossible de fabriquer un papier de sécurité avec des sécurités spécifiques dans des documents unitaires autrement que par impression ou en transformation de papier. Il est notamment impossible d’inclure dans la feuille de papier, c’est à dire dans la structure elle-même du réseau fibreux lors de sa fabrication, des inclusions dans des localisations spécifiques et variables d’un document à l’autre. Le procédé de production papetier fonctionnant en continu génère des feuilles en continu et en final des bobines à imprimer.
Dans le domaine du billet de banque il a déjà été décrit un grand nombre de techniques papetières permettant de fabriquer des papiers sophistiqués, par exemple les documents suivants sont connus du déposant : JP2005171429 de National Printing Bureau, W02004106631 et W02007028485 de Giesecke & Devrient, EP1418542 de European Central Bank, EP1466756 de De La Rue, WO2016075220 de Fedrigoni, WO2015084872 de Crâne, etc..
Les demandes de brevets relatives à des procédés papetiers représentent plus de 170 enregistrements d’inventions ces 30 dernières années, toutefois aucun document ne fait état d’un papier de sécurité pouvant être fabriqué de manière unitaire avec la sophistication développée dans la présente demande.
L invention vise à résoudre les problèmes évoqués précédemment pour réaliser des certificats d’authenticité, des diplômes, des actes notariés et divers documents à produire en petites séries, c’est à dire du document unitaire jusqu’à quelques dizaines de documents, au moyen d’un procédé papetier avec des sécurités incorporées dans l’épaisseur de la feuille qui soient aussi élevées que celles pouvant être obtenues sur machine à papier, et notamment d’une sophistication aussi élevée que celle du papier billet de banque ou passeport.
La présente invention concerne donc la fabrication de papiers de sécurité feuille par feuille et non pas en bobines cela conduit au fait que les documents produits ne sont pas reproductibles à l’identique.
Les avantages amenés par l’invention concernent en outre la fabrication de papiers de sécurité de haute technicité, avec plusieurs niveaux de sécurité, et cela avec une personnalisation du document sur chaque feuille, ce qui est totalement irréalisable par les méthodes industrielles traditionnelles.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention se dégageront de la description qui va suivre.
Les sécurités envisagées sur le papier et ici décrites sont de plusieurs niveaux :
Un premier niveau avec des éléments directement perceptibles sans appareil,
Un deuxième niveau avec des dispositifs authentifiables avec des appareils classiquement utilisés dans le domaine, c’est à dire par exemple des lampes UV ondes courtes, ondes longues, un laser IR à 980 nm, un lecteur de magnétisme, etc...
Un troisième niveau, de complète confidentialité, connue du fabricant et de la seule personne autorisée à vérifier le document chez le client, qui correspond à une sécurité non visible, préférentiellement encodée et protégée de manière non évidente, soit donc une sécurité de niveau expert.
Ainsi l’invention est relative à un papier de sécurité fabriqué directement en un format feuille à partir de pâte fibreuse liquide, lequel papier est caractérisé en ce qu il comporte au moins un élément de sécurité incorporé par adjonction manuelle dans, ou sur la feuille humide, avant que l'eau soit éliminée par pressage et/ou séchage.
Dans la suite de la description il est à considérer les éléments descriptifs selon les définitions suivantes :
Format feuille : Le papier n’est pas fabriqué en bobines selon la méthode traditionnelle, laquelle consiste à partir d’une préparation de pâte cellulosique liquide qui est amenée avec divers ingrédients soit vers un formeur Fourdrinier, appelé aussi « table plate », soit vers une forme ronde, de manière à déposer la pâte humide sur une toile en mouvement pour la création d’une feuille humide qui est entraînée vers une zone d’égouttage, puis de séchage, en un procédé continu pour former des bobines de papier. Dans le procédé considéré de l’invention la pâte liquide est déposée sur une toile d’égouttage au format final du document, ou à un format légèrement supérieur si on souhaite redécouper la feuille obtenue, soit au maximum un format AO qui correspond à une surface de feuille de 1 m2, et préférentiellement au format A4 standard ou A5 de manière à fabriquer directement le document de sécurité utilisable.
Pâte fibreuse liquide : il doit être compris que pour l’essentiel le papier de sécurité de I invention est formé d’une pâte composée de fibres cellulosiques de feuillus et/ou de résineux mais il est envisagé d’adjoindre des fibres de plantes annuelles, des fibres textiles, des polymères en fibres ainsi que les ingrédients traditionnellement utilisés en papeterie tels que agents de collage, charges, agents de résistance à l’état humide, etc...
Feuille humide : au sens de l’invention il doit être compris la feuille de pâte formée par égouttage, non pressée et non séchée, c’est à dire contenant une teneur d’eau très importante, typiquement supérieure à 80%.
Par feuille sèche il doit être compris un papier fini, texturé ou pas, pouvant éventuellement contenir déjà des éléments de sécurité et contenant typiquement une teneur en eau inférieure à 8%.
Adjonction manuelle : il est considéré au sens de l’invention que la personnalisation des éléments de sécurité est obtenue par un procédé de dépose manuelle desdits éléments, c’est à dire qu’une bande de sécurité pourra être positionnée dans une zone spécifique de la feuille lorsque la pâte est déposée sur le tamis filtrant ou lorsque la feuille humide a été déposée sur un support absorbant après l’égouttage sur tamis, cette adjonction manuelle permet aussi de créer des formes originales avec un élément filaire sécurisé, par exemple des lettres, des chiffres, un signe ou un logo, bref des graphismes totalement impossibles à réaliser par un procédé papetier en continu. La localisation des éléments de sécurité dans une zone de la feuille humide est aussi une garantie importante de sécurité, ces éléments se répartissent dans l’épaisseur de la feuille humide en raison de leur migration dans le réseau fibreux non encore solidifié par le séchage.
Dans la description les éléments de sécurité incorporés par adjonction manuelle sont également nommés « inserts sécuritaires » ou « inserts ».
Eléments de structure de feuille : dans la présente description il doit être considéré que le papier fabriqué par le procédé selon l’invention ne peut quasiment pas être exempt de défauts en raison de l’aspect manuel, artisanal, du procédé, aussi la fabrication du papier entraîne la possibilité des variations suivantes qui sont considérés comme des éléments de la feuille non volontairement réalisés et de fait non reproductibles :
les défauts d’épair, notamment liés à des surépaisseurs ou à des manques de fibres sur une partie de la feuille, les bulles d’air dans le réseau fibreux, les impuretés et des points colorés, les amas localisés de fibres, voire des parties mal défibrées liées à la réalisation de la pâte, les défauts liés à la superposition des feuilles dans le cas d’un multicouche,
Il doit également être considéré comme élément de structure des modifications volontairement réalisées sur la feuille et conduisant usuellement à l’apparition de structures, de reliefs, d’effets optiques différents du restant de la feuille, notamment, et de manière non limitative il peut être considéré comme élément de structure au sens de l’invention :
les embossages de la feuille humide, des perforations, la création d’ouvertures dans le réseau fibreux par enlèvement de fibres, le filigranage par l’emploi d’une toile comportant un motif en relief ou en creux, et de manière plus générale toute déformation du réseau fibreux réalisée sur la feuille humide ou sur le tamis d’égouttage.
Selon l’invention le procédé de réalisation du papier de sécurité consiste en les étapes suivantes :
Fabrication d’une pâte fibreuse liquide par une pile hollandaise, un mixeur ou tout procédé classique de fabrication de mise en pâte de fibres sèches.
Adjonction éventuelle d’inclusions sécuritaires dans la préparation de pâte pour une répartition plus ou moins homogène dans la totalité de la feuille.
Réalisation d’une feuille humide par dépose de pâte liquide sur un tamis filtrant permettant l’égouttage d’une quantité d’eau importante et adjonction éventuelle au moment du tamisage d’éléments sécuritaires
Dépose de la feuille humide sur un feutre d’égouttage et adjonction sur la surface opposée au feutre d’inserts, par exemple fil authentifiable, bande personnalisée, agglomérats de fibres ou particules authentifiables...
Dépose éventuelle d’une autre feuille humide, les inserts étant avantageusement incorporés entre les feuilles.
Pressage de l’ensemble, séchage, éventuellement calandrage.
Eventuellement traitement de surface de la feuille obtenue, soit en totalité, soit dans certaines zones.
L’invention sera mieux comprise dans la description qui va suivre et au regard des figures annexées :
La figure 1 montre un papier de sécurité représentatif de l’invention avec plusieurs éléments de sécurité caractéristiques.
La figure 2 montre les éléments de sécurité perceptibles au niveau basique, sans appareillage.
La figure 3 montre des éléments de sécurité visibles avec un appareillage adapté.
La figure 4 montre quelques éléments de sécurité permettant une authentification de niveau expert.
L’invention concerne un papier de sécurité fabriqué directement en un format feuille à partir de pâte fibreuse liquide, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de sécurité incorporé par adjonction manuelle dans, ou sur la feuille humide, avant que l'eau soit éliminée par pressage et/ou séchage.
Il s’agit ici d’un procédé artisanal ayant pour objectif la réalisation d’un produit personnalisé unique, non reproductible à l’identique, même par la personne fabriquant la feuille avec les mêmes éléments de sécurité. Cela en raison du fait qu’il est quasi impossible de positionner très précisément les mêmes éléments aux mêmes endroits dans la feuille, ce positionnement non reproductible des éléments étant utilisé pour créer un code d’authentification unique spécifique du document, et cela par association de la structure de la feuille avec des éléments de sécurité sophistiqués.
Selon l’invention le papier de sécurité peut être formé par l'association d'une feuille humide avant élimination de l'eau avec au moins une autre feuille humide ou avec au moins une feuille sèche, de manière à réaliser un ensemble multicouche.
Il est envisagé dans le cadre de l’invention l’insertion des éléments de sécurité :
soit dans la feuille humide sur le tamis d’égouttage de la pâte liquide, dans cette option les inserts sécuritaires sont recouverts partiellement ou totalement pas les fibres formant la feuille, soit les inserts sécuritaires peuvent être ajoutés sur la feuille humide, c’est à dire lorsque la feuille a été reportée du tamis d’égouttage sur le feutre, les éléments se trouvent alors relativement en surface du papier après pressage et séchage, et donc plutôt sur une face du papier de sécurité, soit les inserts sont appliqués comme dans l’un quelconque des deux cas de figure précédents et il est ajouté une feuille pour masquer les inserts, laquelle feuille pouvant être humide et contenir éventuellement des éléments sécuritaires, soit être un papier déjà fabriqué, avec ou sans élément sécuritaire, et former ainsi un assemblage multicouche dans lequel les éléments sécuritaires peuvent être dans chacune des couches, entre les couches ou sur les surfaces internes et externes, selon un grand nombre de variantes.
Selon l’invention au moins un élément de sécurité est un élément personnalisé qui présente une position repérée dans la structure de la feuille non précisément reproductible d'une feuille à l'autre.
Par élément personnalisé il doit être compris que l’élément sécuritaire comporte un caractère spécifique unique au papier de sécurité, il peut s’agir de manière non limitative d’un logo apposé sur la bande authentifiable, d’un graphisme spécifique, d’une signature manuscrite, d’une combinaison de couleurs de la bande authentifiable, d’une forme voire d’une texture, d’un élément qui est introduit seulement dans le document considéré. Un code unique numérique, un code à barres, un QR code ou tout code bi ou tri dimensionnel imprimé ou réalisé sur un insert pouvant être considéré comme un élément personnalisé. De la même façon que cela est réalisé pour la numérotation des billets de banque, par exemple.
De façon préférée dans le cadre de l’invention la bande authentifiable incorporée dans le papier comportera un numéro d’ordre et un code produit, un logo de société et un code bidimensionnel de type QR code permettant la vérification de premier niveau du papier de sécurité avec éventuellement une signature numérique.
Au sens de l’invention il doit être compris que l’insert sécuritaire est déposé dans une position repérée, c’est à dire dans un endroit choisi de la feuille humide ou sur la feuille en formation dans le tamis, mais étant donné qu’il s’agit d’un procédé manuel il n’est quasiment pas possible d’incorporer l’insert de manière identique sur deux feuilles, ce qui entraîne le caractère non précisément reproductible d’une feuille à l’autre et le caractère unique de chaque feuille fabriquée, contrairement par exemple au filigrane sur machine à papier, ou à l’insertion d’un fil de sécurité, qui se trouve toujours dans la même zone avec une tolérance très limitée de positionnement.
Dans le cadre de l’invention il est prévu également que certains inserts soient non reproductibles à l’identique par eux-mêmes, notamment par exemple si la bande de sécurité comporte des particules dispersées aléatoirement à sa surface ou ajoutées dans la texture de l’insert.
Il est également remarquable que l’incorporation de particules, agglomérats de pigments ou de fibres, planchettes ou autres éléments dispersés dans une zone spécifique de la feuille produisent une répartition aléatoire unique des éléments, mais localisée, dont il est possible de faire une cartographie et en extraire une signature formant un code d’authentification, ce concept de code à partir d’éléments aléatoires est connu par de nombreux documents, notamment celui du déposant décrit dans WO2016177943.
Le code d’authentification unique peut être obtenu si les particules sous forme d agglomérats, de fibres ou de planchettes, sont par exemple, et de manière non limitative, magnétiques, luminescentes, photochromes, thermochromes, opaques aux rayons X...
Selon l’invention le papier de sécurité comporte au moins un élément de sécurité qui correspond à :
une bande authentifiable imprimée et/ou manuscrite, un élément filaire authentifiable, un insert électronique de type circuit intégré, une puce RFID ou un marqueur réagissant à une sollicitation physique externe, un élément formant un filigrane, par exemple un fil imprimé soluble dans l’eau, une inscription manuscrite dans la pâte humide, une bande transparente imprimée, et de manière générale tout élément connu dans l’état de la technique pour former un pseudo-filigrane, c’est à dire un élément visible par transvision de la même manière qu’un filigrane et abondamment décrit dans le domaine de la sécurité, l'application en une zone localisée de la feuille humide de pigments ou colorants fluorescents, phosphorescents, anti-stokes, photochromes, électrochromes, piézochromes, thermochromes, iridescents, scintillants ou à effets optiquement variables, de particules magnétiques, de composés absorbant les infra-rouges ou les rayons X, l'application en une zone localisée de la feuille humide de fibres de natures différentes de celles de l'ensemble de la feuille, l'application en une zone localisée de la feuille humide de planchettes, d'amas fibreux, de pigments agglomérés, de marqueurs chimiques, biologiques ou de fragments d'ADN, l'application en une zone localisée de la feuille humide d'un réactif chimique spécifique pour une réaction d'authentification avec un coréactant.
Par réactif chimique spécifique il faut comprendre un produit qui peut être par exemple un indicateur coloré qui ne colore pas spécifiquement le papier fabriqué et est donc invisible pour toute personne ignorante de cette caractéristique, mais qui réagit avec un coréactant, par exemple un acide, une base, un oxydant, un réducteur ou un composé chimique adapté en formant un dérivé coloré spécifique, de tels produits sont déjà commercialisés par le déposant sous les références Flash-React, Flash-Blue et Flash-Red pour réagir avec des stylos authentificateurs spécifiques dans le cadre de la vérification instantanée des documents. De tels produits peuvent être introduits de différentes manières sur le papier de sécurité de l’invention, notamment par pulvérisation, couchage ou trempage de la feuille. Les produits nommés précédemment sont actuellement utilisés en papeterie pour traiter l’intégralité du papier à la presse encolleuse, un traitement localisé du papier avec de tels réactifs, tel que proposé dans le cadre de l’invention, est original et inédit.
Selon l’invention au moins une partie du papier de sécurité comporte une opacité réduite obtenue au moyen de fibres papetières très raffinées, ou par application d'agents de transparentisation, ou encore par emploi de fibres thermofusibles.
La fabrication de papiers de sécurité avec des parties transparentisées est souvent décrite sous le terme anglo-saxon « window », il est en effet connu et utilisé classiquement dans le billet de banque de réaliser des fenêtres dans le papier, soit lors de sa fabrication, soit en transformation, pour laisser apparaître des films comportant des effets optiquement variables, tels que ceux employant des cristaux liquides, des pigments interférentiels ou des hologrammes, un tel effet peut être visualisé sur la série de billets Euro de 20 et 50 € en vigueur à la date du dépôt de cette demande de brevet.
L’intérêt et la nouveauté proposée dans l’invention réside dans l’emploi de fibres très raffinées, habituellement utilisées pour la fabrication de papier calque, lesquelles fibres peuvent être déposées au-dessus d’une feuille humide comportant des inserts sécuritaires afin que ceux-ci soient visibles au travers de cette couche, ou, en variante sur un papier sec, par exemple imprimé ou/et comportant des éléments sécuritaires inclus de manière à former un nouveau produit original.
Il est inclus dans le cadre de l’invention qu’une feuille intégralement transparentisée, obtenue par exemple avec des fibres très raffinées, puisse contenir divers éléments sécuritaires tels que précédemment décrits, laquelle feuille étant tout à fait nouvelle, laquelle feuille peut par ailleurs être assemblée avec une feuille sèche ou une feuille humide telle que décrite précédemment.
L‘invention porte ainsi également sur un complexe multicouche comportant plusieurs feuilles assemblées dans lequel au moins une des feuilles est entièrement transparentisée.
L’invention porte également sur le procédé d’authentification du papier de sécurité formé, ainsi le papier de sécurité comporte en association au moins un élément de sécurité et au moins un élément de structure de feuille pour la conception d'un code d'authentification unique dudit papier de sécurité.
Selon l’invention le code d'authentification unique est déterminé au moyen d'une relation mathématique entre la position d'au moins un élément de sécurité et la position d'au moins un élément de structure de feuille, lequel élément de structure de feuille étant un relief ou un creux, une impureté provenant de la pâte, un défaut d'épair, une bulle d'air dans le réseau fibreux, un manque ou un excès localisé de fibres.
La méthode d’authentification est originale et robuste car elle associe au moins un élément propre à la feuille formée, qui est unique et non reproductible à l’identique, avec au moins un élément de sécurité dont la position est localisée de manière spécifique, elle-même non reproductible à l’identique.
Selon l’invention le code d'authentification unique est stocké dans une base de données non accessible au public et vérifiable par une machine comportant une application logicielle spécifique ou par un vérificateur disposant des positions des éléments de sécurité, des éléments de structure de feuille considérés et de la formule d'obtention du code d'authentification.
Selon l’invention il est de préférence utilisé deux éléments de structure associés à au moins un élément sécuritaire, par exemple il est envisagé d’employer une impureté de la pâte formant un point coloré beige dans la feuille, constituant un premier point remarquable, et une marque réalisée par un poinçon dans la feuille humide, par exemple en forme de V, dont la pointe définit un deuxième point remarquable, en association avec le point de croisement de deux éléments filaires insérés dans la feuille, formant un insert en X, lequel fil étant enduit avec des pigments blancs fluorescents en différentes couleurs selon les longueurs d’onde d’éclairage, le point de croisement des deux fils formant le X étant un troisième point remarquable lié à l’insert.
Les trois points remarquables cités précédemment forment un triangle irrégulier dont les longueurs des côtés sont mesurées avec précision, les trois dimensions sont ensuite utilisées pour créer une signature unique du papier qui peut éventuellement être cryptée et encodée pour permettre une authentification à distance par un expert.
Selon l’invention le papier de sécurité comporte plusieurs niveaux d’authentification :
- un niveau basique comportant des éléments de sécurité perceptibles sans équipement particulier,
- un niveau permettant la vérification du papier avec un appareillage
- et un niveau supérieur correspondant à des sécurités cachées accessibles aux seuls experts.
Lesquels éléments de sécurité du niveau basique étant vérifiables par toute personne au moyen d’un code accessible à tous, ce code porté par le document faisant le lien vers un fichier numérique distant stocké sur un serveur informatique, lequel fichier divulguant des informations sur le papier, son objet et/ou ses sécurités visibles.
Ainsi parmi les éléments de sécurité de niveau basique ne nécessitant pas d’appareil d’authentification il est considéré :
la présence des éléments filaires, de la bande imprimée visibles par transvision ou rétroéclairage, et par observation directe pour ce qui concerne un code en deux dimensions pouvant apparaître dans une fenêtre, la présence de points opaques se différenciant du fond papier, localisés sur une zone spécifique de la feuille, également visibles par transvision ou rétroéclairage,
Un relief ou un creux produit par embossage ou enlèvement de fibres lors de la réalisation de la feuille humide, ou encore par la création d’une texture localisée lors du pressage, par exemple en positionnant une grille ou un textile formant un marquage, la présence d’éléments optiquement variables présents sur le code en deux dimensions ou enduits à la surface de la feuille, la présence d’éléments colorés sous forme de granules, de pastilles, d amas fibreux localisés, lesquels éléments colorés pouvant être répartis de manière à former des motifs ou des graphismes variés, la présence de parties transparentisées, de zones en surépaisseur, liées à l’application de fibres particulières ou encore à l’enlèvement de fibres sur des parties repérées pour créer des ouvertures plus ou moins importantes, par exemple des perforations la présence de défauts ou d’éléments de structure de feuille visibles de préférence en rétroéclairage ou à contrejour, ces parties étant répertoriées comme éléments d’authentification dans le descriptif présenté dans le fichier lisible à distance au moyen du QR code ou d’un équivalent renvoyant vers l’ouverture d’un lien internet.
Pour le niveau de sécurité avec un appareillage il est considéré les éléments authentifiants suivants :
Les pigments, granules, agglomérats, éléments filaires, bandes, planchettes et autres inserts qui se colorent sous un éclairage UV ondes courtes, ondes longues, sous un éclairage IR à 980 nm ou sous diverses longueurs d’ondes spécifiques, soit donc un appareil d’éclairage à une longueur d’onde déterminée, il doit aussi être indiqué dans cette catégorie les produits photochromes et thermochromes,
Les réactifs chimiques qui fournissent une coloration avec un stylo comportant un coréactant spécifique, laquelle réaction étant usuellement colorée, et éventuellement réversible, la réversibilité étant obtenue soit dans le temps, soit sous l’action d’un autre réactif,
Le niveau d authentification expert correspond à des associations de sécurités non apparentes directement avec au moins un élément de structure de la feuille décrit précédemment, il doit être considéré dans cette catégorie le relevé du positionnement de plusieurs points remarquables de la feuille, les distances exactes des points entre eux étant significatives lorsque les relevés sont précis et les points nombreux. Ces relevés topographiques sur la feuille peuvent de plus être associés à des images d’éléments sécuritaires qui sont dispersés aléatoirement dans certaines zones, par exemple une image de granules fluorescents sous un éclairage en ondes courtes peut fournir un relevé de surface unique pouvant être vérifié par une image prise à une autre longueur d’onde lorsque chaque granule comporte plusieurs effets sur le même point, chaque granule délivrant par exemple une couleur jaune sous un éclairage en infrarouge à 980 nm et bleu sous un éclairage en UV longs sous 365 nm.
La figure 1 montre différents éléments sécuritaires caractéristiques de l’invention dans un papier de sécurité formé par l’assemblage de deux feuilles humides, les inserts étant positionnés entre les feuilles, le papier de sécurité est un certificat d’authenticité d’une œuvre d’art, les caractéristiques indiquées par les références sont les suivantes :
: bande authentifiante incorporée dans la feuille humide et portant un couchage fluorescent en vert sous éclairage UV 365 nm, invisible en lumière du jour directe mais perceptible en transvision ou en rétroéclairage, : deux éléments filaires entrecroisés, un élément filaire étant fluorescent en ondes courtes sous 254 nm en rouge, le deuxième élément filaire étant fluorescent en jaune à la même longueur d’onde, les éléments filaires étant blancs en lumière du jour et visibles en transvision ou en rétroéclairage, : une marque V formée par embossage dans la feuille humide, le V apparaissant en creux par rapport à la surface du document, : ensemble de granules de tailles variables de 50 pm à 800 pm, les granules étant blancs en lumière du jour, et produisant différentes couleurs sur chaque grain unitaire en fonction de la longueur d’onde d’éclairage, notamment rouge sous 254 nm, bleue sous 365 nm et jaune sous 980 nm, fibres colorées avec un colorant bleu fluorescent, visible en bleu en lumière du jour, une partie de ces fibres recouvre la bande authentifiante 1, amas de fibres blanches en lumière du jour, fluorescentes en jaune sous éclairage UV à 365 nm, zone dans laquelle est déposé un réactif transparent réactif en bleu sous l’action d’un stylo comportant un acide organique, agglomérats de pigments opaques visibles en noir lorsque le papier est rétroéclairé, invisibles en observation directe, particules colorées déposées par transfert entre deux feuilles humides de manière à former un pseudo filigrane en forme de lettre, visible en transvision ou en rétroéclairage, perforation dans l’une des deux feuilles humides assemblées, défaut de structure du papier produit lors de l’assemblage des deux feuilles, le défaut se présente sous forme de bandes claires lorsque le papier est observé en transvision, inscription du numéro unique du certificat d’authenticité, visible en transvision ou en rétroéclairage, signature manuscrite, visible en transvision ou en rétroéclairage,
QR code comportant un lien internet qui permet d’ouvrir une page descriptive des éléments sécuritaires portés par le document, visible en surface du document, notamment grâce à un procédé de fenêtrage sur cette partie de la bande, lien internet incorporé dans la page descriptive dirigé vers une page sécurisée qui demande un nom d’utilisateur et un mot de passe pour ouvrir un fichier comportant les authentifications de niveau de sécurité avec appareillage.
La figure 2 montre les éléments sécuritaires du premier niveau tels qu’ils se présentent dans le fichier ouvert par le lien du QR code. Ce fichier comporte un lien indiqué «www.honnorat-rs.fr/ver180120.html». Ce lien destiné aux vérificateurs habilités pour l’authentification du document demande un nom d’utilisateur et un mot de passe pour donner accès au fichier présenté en figure 3, lequel fichier comporte le descriptif des éléments sécuritaires du niveau avec appareillage.
La figure 3 montre donc les éléments sécuritaires de deuxième niveau.
La figure 4 montre les éléments sécuritaires utilisés par les experts pour authentifier de manière certaine le document de sécurité. Sur ce document il peut être déterminé les longueurs caractéristiques suivantes, non reproductibles à l’identique, notamment si on combine les différentes longueurs L1 à L7 pour former un code spécifique.
Sur la figure 4 :
L1 correspond à la distance précise entre l’élément de structure de feuille 10 qui correspond à une perforation, avec l’élément de structure de feuille 3 qui correspond à un relief.
L2 correspond à la distance précise entre l’élément de structure de feuille 10 qui correspond à une perforation, avec l’impression d’un point noir sur la bande authentifiante 1.
L3 correspond à la distance entre le point remarquable correspondant au croisement des éléments filaires 2 avec le centre de la lettre X qui est imprimée sur la bande authentifiante.
L4 correspond à la distance entre l’élément 10 et l’élément 2.
L5 correspond à la distance précise entre l’élément de structure de feuille 10 qui correspond à une perforation, avec la granule fluorescente 4 la plus proche de l’élément 10.
L6 correspond à la distance entre la pointe du V embossé, l’élément 3, avec le centre du X imprimé sur la bande authentifiante.
L7 correspond à la distance entre la pointe du V embossé, l’élément 3, avec l’impression d’un point noir sur la bande authentifiante 1.
Ces distances L1 à L7 peuvent être déterminées précisément, additionnées, multipliées ou combinées pour former un nombre caractéristique des sécurités présentes qui soit unique pour chaque document et ainsi permettre une authentification cachée connue des seuls experts.
Il est important de noter qu’il est impossible dans le procédé de fabrication du papier de sécurité selon l’invention de reproduire avec exactitude les dimensions L1 à L7 entre les mêmes éléments sécuritaires, en cela chaque document est unique et non reproductible.
Un autre type d’authentification sur un tel papier est également envisageable en prenant une photographie d’une zone particulière du document, référencée 16 sur la figure 4 contenant des éléments sécuritaires dispersés aléatoirement, laquelle image est stockée et rendue accessible pour qu’une vérification par comparaison puisse être réalisée avec une image du document à vérifier, lesdites images pouvant être effectuées à plusieurs longueurs d’ondes, de manière à comparer soit visuellement, soit au moyen d’un logiciel d’analyse d’image si les éléments se situent bien aux mêmes endroits et positionnés de manière identique sur la surface de test, et ainsi confirmer l’authenticité du document.
Il existe bien évidemment de multiples moyens de vérification de l’authenticité des documents comportant des éléments sécuritaires dispersés aléatoirement soit en surface, soit dans la structure du document, l’originalité de l’invention ne repose pas sur ces techniques connues.
Compte tenu du nombre d’éléments sécuritaires pouvant être introduits dans le papier de sécurité et compte tenu de la variété de positionnement de chacun de ces éléments dans le papier de nombreuses variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.
Dans le cadre de l’invention il est envisageable que le code caché permettant la vérification d’expert soit réintroduit sur le papier de sécurité par un moyen d’impression, et cela après cryptage, pour une vérification directe sans passage par une base de données distante au moyen d’un logiciel adapté.
Il est prévu dans le cadre de l’invention que les différents éléments de sécurité décrits précédemment soient susceptibles de se trouver dans une même localisation de la feuille et éventuellement se recouvrir, il est tout à fait possible par exemple que la bande authentifiable soit recouverte de points ou de fibres fluorescentes, que la zone de filigrane ou d’un élément de structure de feuille comporte des amas fibreux ou des marqueurs chimiques.
Il est également prévu dans le cadre de l’invention que l’un quelconque des éléments de sécurité soit réparti dans la totalité de la feuille en plus des autres fonctionnalités décrites précédemment formant la spécificité de l’invention, il est par exemple envisageable que les pigments fluorescents, les fibres, les planchettes, les agglomérats, et de manière plus générale tous les éléments authentifiants de petites tailles, soient dispersés dans la pâte liquide avant de réaliser la feuille sur le tamis, cela étant déjà réalisé et connu dans les papiers de sécurité fabriqués sur une machine à papier industrielle.
Il est également prévu dans le cadre de l’invention que le papier de sécurité une fois formé, c’est à dire la feuille après pressage et séchage, soit traité de manière connue dans l’état de la technique pour lui adjoindre d’autres sécurités, par exemple une impression taille douce, un hologramme, un couchage ou divers éléments apportés par transformation et positionnés à la surface du papier, et non pas dans sa texture ainsi que le revendique l’invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents 5 techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1- Papier de sécurité fabriqué directement en un format feuille à partir de pâte fibreuse liquide, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de sécurité incorporé par adjonction manuelle dans, ou sur la feuille humide, avant que l'eau soit éliminée par pressage et/ou séchage.
  2. 2- Papier de sécurité selon la revendication 1 formé par l'association d'une feuille humide avant élimination de l'eau avec au moins une autre feuille humide ou avec au moins une feuille sèche, de manière à réaliser un ensemble multicouche.
  3. 3- Papier de sécurité selon la revendication 1 ou 2 dans lequel au moins un élément de sécurité est un élément personnalisé qui présente une position repérée dans la structure de la feuille non précisément reproductible d'une feuille à l'autre.
  4. 4- Papier de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'élément de sécurité correspond à :
    - une bande authentifiable imprimée et/ou manuscrite,
    - un élément filaire authentifiable,
    - un insert électronique de type circuit intégré, une puce RFID ou un marqueur réagissant à une sollicitation physique externe,
    - un élément formant un filigrane,
    - l'application en une zone localisée de la feuille humide de pigments ou colorants fluorescents, phosphorescents, anti-stokes, photochromes, électrochromes, piézochromes, thermochromes, iridescents, scintillants ou à effets optiquement variables, de particules magnétiques, de composés absorbant les infra-rouges ou les rayons X,
    - l'application en une zone localisée de la feuille humide de fibres de natures différentes de celles de l'ensemble de la feuille,
    - l'application en une zone localisée de la feuille humide de planchettes, d'amas fibreux, de pigments agglomérés, de marqueurs chimiques, biologiques ou de fragments d'ADN,
    - l'application en une zone localisée de la feuille humide d'un réactif chimique spécifique pour une réaction d'authentification avec un coréactant.
  5. 5- Papier de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins une partie du papier comporte une opacité réduite obtenue au moyen de fibres papetières très raffinées, ou par application d'agents de transparentisation, ou encore par emploi de fibres thermofusibles.
  6. 6- Papier de sécurité selon la revendication 5 comportant plusieurs feuilles assemblées dans lequel au moins une des feuilles est entièrement transparentisée.
  7. 7- Papier de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en association au moins un élément de sécurité et au moins un élément de structure de feuille pour la conception d'un code d'authentification unique dudit papier de sécurité.
  8. 8- Papier de sécurité selon la revendication 7 dans lequel le code d'authentification unique est déterminé au moyen d'une relation mathématique entre la position d'au moins un élément de sécurité et la position d'au moins un élément de structure de feuille, lequel élément de structure de feuille étant un relief ou un creux, une impureté provenant de la pâte, un défaut d'épair, une bulle d'air dans le réseau fibreux, un manque ou un excès localisé de fibres.
  9. 9- Papier de sécurité selon la revendication 8 dans lequel le code d'authentification unique est stocké dans une base de données non accessible au public et vérifiable par une machine comportant une application logicielle spécifique ou par un vérificateur disposant des positions des éléments de sécurité, des éléments de structure de feuille considérés et de la formule d'obtention du code d'authentification.
  10. 10- Papier de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant plusieurs niveaux d’authentification :
    5 - un niveau basique comportant des éléments de sécurité perceptibles sans équipement particulier,
    - un niveau permettant la vérification du papier avec un appareillage
    - et un niveau supérieur correspondant à des sécurités cachées accessibles aux seuls experts.
FR1800440A 2018-04-25 2018-04-25 Papier de securite avec inserts manuels Expired - Fee Related FR3080630B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800440A FR3080630B1 (fr) 2018-04-25 2018-04-25 Papier de securite avec inserts manuels

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800440 2018-04-25
FR1800440A FR3080630B1 (fr) 2018-04-25 2018-04-25 Papier de securite avec inserts manuels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080630A1 true FR3080630A1 (fr) 2019-11-01
FR3080630B1 FR3080630B1 (fr) 2021-10-08

Family

ID=63722435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800440A Expired - Fee Related FR3080630B1 (fr) 2018-04-25 2018-04-25 Papier de securite avec inserts manuels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080630B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994020679A1 (fr) * 1993-03-02 1994-09-15 Arjo Wiggins S.A. Papier de securite comportant des zones localisees d'epaisseur et d'opacite reduites et son procede de fabrication
WO1996028610A1 (fr) * 1995-03-13 1996-09-19 Portals Limited Papier de securite
WO2007116296A2 (fr) * 2006-04-07 2007-10-18 Gruppo Cordenons S.P.A. Matériau de papier de sécurité, en particulier pour l'étiquetage et l'emballage, et procédé de fabrication de celui-ci
WO2015084872A2 (fr) * 2013-12-03 2015-06-11 Crane & Co., Inc. Feuille ou document de sécurité comportant un ou plusieurs filigranes améliorés

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994020679A1 (fr) * 1993-03-02 1994-09-15 Arjo Wiggins S.A. Papier de securite comportant des zones localisees d'epaisseur et d'opacite reduites et son procede de fabrication
WO1996028610A1 (fr) * 1995-03-13 1996-09-19 Portals Limited Papier de securite
WO2007116296A2 (fr) * 2006-04-07 2007-10-18 Gruppo Cordenons S.P.A. Matériau de papier de sécurité, en particulier pour l'étiquetage et l'emballage, et procédé de fabrication de celui-ci
WO2015084872A2 (fr) * 2013-12-03 2015-06-11 Crane & Co., Inc. Feuille ou document de sécurité comportant un ou plusieurs filigranes améliorés

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080630B1 (fr) 2021-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2555587C (fr) Elements de securite de format relativement petit et leur procede de fabrication, feuille et document de securite les comportant
EP2723945B1 (fr) Fil de sécurité
EP2082097B1 (fr) Feuille de securite comprenant un substrat fibreux
EP2198086B1 (fr) Feuille comprenant au moins un filigrane ou pseudo-filigrane observable que d'une face de la feuille
EP1987197B1 (fr) Materiau en feuille comportant au moins un filigrane avec une nuance coloree
CA2709329A1 (fr) Feuille de securite comprenant un substrat fibreux comportant au moins un filigrane
EP2780173B1 (fr) Structure multicouche, et document de sécurité et procédé d'authentification associés
KR20080005916A (ko) 보안 스트립 및 보안 종이
CN107250459A (zh) 用于安全器件到基底的表面施加的方法
EP3351400B1 (fr) Elément de sécurité et document sécurisé
FR3068293A1 (fr) Document de securite comportant un element optique de securite
FR3080630A1 (fr) Papier de securite avec inserts manuels
FR2861101A1 (fr) Papier de securite multijet
CN103526648B (zh) 一种含有彩色艺术水印效果的可机读的防伪纸及制造方法
JP3444535B2 (ja) 透かし入り帳票用紙
EP2049731B1 (fr) Element de securite de format relativement petit comprenant un trou traversant et feuille les comprenant
BE1011403A3 (fr) Papier de securite opaque, authentifiable par dechirure, tickets de jeu a gratter realises a partir dudit papier et son procede de fabrication.
FR2960005A1 (fr) Document de securite comportant un filigrane ou pseudo-filigrane, une image combinee et une trame de revelation, et procedes associes.
US2032385A (en) Safety paper and process for making it
KR100877660B1 (ko) 인쇄적성이 향상된 보안용지 제조방법
WO2016012512A1 (fr) Procédé de sécurisation d'un substrat et document sécurisé correspondant
WO2013014611A1 (fr) Procede de controle de l'etat physique d'un document
JPH02255371A (ja) 偽造防止策を施した印画紙
JP2018087389A (ja) 偽造防止用紙

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191101

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200429

RN Application for restoration

Effective date: 20200427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205