FR3079816A1 - Bloc d’office pour aeronef et aeronef - Google Patents

Bloc d’office pour aeronef et aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3079816A1
FR3079816A1 FR1903156A FR1903156A FR3079816A1 FR 3079816 A1 FR3079816 A1 FR 3079816A1 FR 1903156 A FR1903156 A FR 1903156A FR 1903156 A FR1903156 A FR 1903156A FR 3079816 A1 FR3079816 A1 FR 3079816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
display device
block
office block
receiving recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079816B1 (fr
Inventor
Christian Riedel
Falk Bajorat
Olaf Schlatter
Michael Bauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Publication of FR3079816A1 publication Critical patent/FR3079816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079816B1 publication Critical patent/FR3079816B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/0015Arrangements for entertainment or communications, e.g. radio, television
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/04Galleys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Audible And Visible Signals (AREA)

Abstract

La présente invention décrit un bloc d'office (1) pour un aéronef (100), présentant plusieurs parois de compartiment (10, 11, 12, 13, 14) et une paroi fonctionnelle (15) qui présente un creux de réception (19) qui s'étend dans la direction (T) de la profondeur, les parois de compartiment (10, 11, 12, 13, 14) et la paroi fonctionnelle (15) définissant ensemble au moins un compartiment (16, 17, 18) du bloc d'office (1). Le bloc d'office (1) possède également un agencement d'affichage (20) doté d'un dispositif d'affichage (21), l'agencement d’affichage (20) pouvant être entreposé dans le creux de réception (19) en une position d'entreposage dans laquelle le dispositif d'affichage (21) est logé au moins dans le creux de réception (19). Un aéronef (100) doté d'au moins un tel bloc d'office (1) est également décrit. (Fig. 1)

Description

Description
Titre de l’invention : BLOC D’OFFICE POUR AERONEF ET
AERONEF
Domaine technique [0001] La présente invention concerne un bloc d'office pour un aéronef et un aéronef.
Technique antérieure [0002] Les offices d'aéronef de passagers comprennent typiquement un ou plusieurs blocs d'office, c'est-à-dire des ensembles individuels, intégrés et préfabriqués de type étagère ou armoire, qui présentent souvent une structure de base monolithique et mettent à disposition différentes fonctions de manière intégrée. Ces blocs d'office présentent habituellement des compartiments qui sont destinés à recevoir des conteneurs, des chariots ou des chariots d'office et/ou qui peuvent recevoir différents composants d'office destinés à préparer des repas et/ou des boissons. Les composants d'office sont par exemple des bouilloires à eau chaude, des machines à café, des fours assistés par ventilateur, des plaques chauffantes, des éviers, des boîtes froides, des réfrigérateurs et similaires.
[0003] Pour mettre autant d'espace que possible à disposition des passagers, on cherche à intégrer les blocs d'office à l'intérieur de l'aéronef d'une manière qui économise autant d'espace que possible. En particulier dans un aéronef de passagers, il est de plus en plus nécessaire de disposer de fonctions de service et de fonctions de surveillance dans la cabine. Par exemple, les cabines d'aéronef sont souvent équipées de caméras de surveillance dont les images enregistrées sont affichées sur un écran de telle sorte que le personnel de vol puisse garder en permanence un œil sur les passagers.
[0004] Compte tenu du contexte de ces besoins, le document DE 20 2017 004 091 U1 propose un bloc de cabine qui présente la forme d'une unité combinée de toilette et d'office dans laquelle est intégré un affichage, le bloc présentant en plus de compartiments dans lesquels des conteneurs peuvent être glissés un espace d'entreposage qui loge l'affichage lorsque ce dernier n'est pas utilisé.
Exposé de l’invention [0005] L'objet de la présente invention est de proposer un bloc d'office dans lequel un dispositif d'affichage est intégré de manière améliorée.
[0006] Cet objet est obtenu par l'objet des revendications indépendantes.
[0007] Dans un premier aspect, l'invention propose un bloc d'office pour un aéronef. Le bloc d'office comprend plusieurs parois de compartiment et une paroi fonctionnelle qui présente un creux de réception s'étendant dans la direction de la profondeur. Les parois de compartiment et la paroi fonctionnelle définissent ensemble au moins un com partiment du bloc d'office dans lequel un conteneur peut être glissé. En outre, le bloc d'office présente un agencement d'affichage doté d'un dispositif d'affichage. L'agencement d'affichage peut être entreposé dans le creux de réception. En position d'entreposage, le dispositif d'affichage est logé au moins en partie dans le creux de réception. En d'autres termes, en position d'entreposage, au moins une partie du dispositif d'affichage ou le dispositif d'affichage en entier sont agencés dans le creux de réception c'est-à-dire à l'intérieur de la section transversale de la paroi fonctionnelle.
[0008] Une idée sur laquelle l'invention est basée est donc celle qui consiste à entreposer un dispositif d'affichage à l'intérieur de la section transversale d'une paroi du bloc d'office qui en même temps sert à délimiter un compartiment dans lequel un conteneur peut être glissé. Une telle paroi est appelée ici paroi fonctionnelle. Pour reprendre le dispositif d'affichage, la paroi fonctionnelle présente un creux de réception qui sert d'espace d'entreposage et qui s'étend depuis une face d'extrémité de la paroi fonctionnelle dans la direction de la profondeur du bloc d'office.
[0009] Cette structure du bloc d'office permet d'entreposer l'agencement d'affichage de manière extrêmement compacte. En particulier, on peut se passer d'un espace supplémentaire d'entreposage pour le dispositif d'affichage. Un autre avantage est que le dispositif d'affichage peut être glissé dans la direction de la profondeur dans le creux de réception et en être enlevé depuis la face d'extrémité de la paroi fonctionnelle. Par conséquent, l'entreposage est possible indépendamment de l'occupation du compartiment du bloc d'office délimité par la paroi fonctionnelle prévu pour y glisser un conteneur. En particulier, il évite de devoir enlever du compartiment un composant d'office qui y a été glissé avant de pouvoir enlever ou entreposer le dispositif d'affichage. En outre, comme il est entreposé dans la section transversale de la paroi fonctionnelle, l'agencement d'affichage est protégé de façon particulièrement sûre contre des effets mécaniques dommageables qui peuvent être provoqués par exemple par des secousses ou des chocs après un impact.
[0010] Dans un autre aspect, l'invention propose un aéronef, par exemple un aéronef de passagers ou de fret, doté d'un tel bloc d'office.
[0011] Des modes de réalisation et des développements avantageux ressortiront des revendications dépendantes qui se réfèrent aux revendications indépendantes, en association avec la description.
[0012] Dans un mode de réalisation du bloc d'office, l'agencement d'affichage présente en supplément un dispositif de support sur lequel le dispositif d'affichage est maintenu, le dispositif de support étant guidé dans le creux de réception et pouvant être déplacé dans la direction de la profondeur entre la position d'entreposage et une position d'utilisation dans laquelle le dispositif d'affichage a été déplacé hors du creux de réception. Dans ce développement, le dispositif d'affichage est donc monté ou fixé sur un dispositif de support et le dispositif de support, qui peut par exemple être réalisé sous la forme d'un bâti ou d'un cadre, est guidé lors du déplacement dans le creux de réception. Pour guider le dispositif de support, des rails de guidage qui s'étendent par exemple dans la direction de la profondeur peuvent être prévus. Dans la position d'utilisation, le dispositif d'affichage a été déplacé hors du creux de réception, autrement dit au moins le dispositif d'affichage et facultativement aussi une partie du dispositif de support débordent hors du creux de réception dans la direction de la profondeur et par conséquent au-delà de la face d'extrémité de la paroi fonctionnelle. Le dispositif de support relie l'agencement d'affichage à la paroi et permet avantageusement un déplacement en translation guidé et défini. En outre, le dispositif de support forme une fixation du dispositif d'affichage sur la paroi fonctionnelle. Par conséquent, en position d'utilisation, le dispositif d'affichage est disponible en position fixe et ne doit pas être tenu par le personnel de vol.
[0013] Facultativement, le dispositif d'affichage est monté à pivotement sur le dispositif de support au moyen d'un dispositif d'articulation. Le dispositif d'articulation peut être réalisé par exemple sous la forme d'une charnière ou similaires. Le dispositif d'articulation permet de faire pivoter le dispositif d'affichage autour d'au moins un axe de pivotement jusque dans la position d'utilisation. Par conséquent, en position d'utilisation, le dispositif d'affichage peut être pivoté en position souhaitée. Cela rend plus facile au personnel de vol l'acquisition d'informations depuis différents angles d'observation et positions d'observation.
[0014] Des lignes d'alimentation locale, par exemple des lignes d'énergie et/ou des lignes de données qui alimentent le dispositif d'affichage peuvent dans ce cas se déplacer à l'intérieur du dispositif d'articulation entre le dispositif de support et le dispositif d'affichage. Par exemple, des câbles d'affichage peuvent être conduits à travers le dispositif d'articulation de manière similaire à la manière dont un câble d'affichage traverse l'articulation d'un ordinateur portable.
[0015] Dans un autre mode de réalisation, dans la position d'entreposage, une partie périphérique du dispositif d'affichage déborde au-delà de la face d'extrémité de la paroi fonctionnelle dans la direction de la profondeur. En d'autres termes, en position d'entreposage, le dispositif d'affichage déborde partiellement hors du creux de réception. Cela offre l'avantage que la partie périphérique du dispositif d'affichage qui déborde et qui par conséquent est visible peut être utilisée pour afficher des informations au personnel de vol.
[0016] Dans un autre mode de réalisation du module d'office, le dispositif d'affichage présente des éléments d'affichage sur une première face d'extrémité. Si un dispositif de support est prévu, la première face d'extrémité est une face d'extrémité du dispositif d'affichage située à l'opposé du dispositif de support ou à distance de ce dernier. En position d'entreposage, cette face d'extrémité s'étend transversalement par rapport à la direction de la profondeur. Les éléments d'affichage, par exemple sous la forme de diodes électroluminescentes (LED) ou similaires, sont par conséquent visibles de manière avantageuse sous la forme d'extrémités de la paroi fonctionnelle en position d'entreposage, et peuvent donc être utilisés pour acheminer des informations même en position d'entreposage.
[0017] En variante, la première face d'extrémité du dispositif d'affichage peut également avoir une forme incurvée configurée comme surface d'affichage. Dans ce cas, une surface du dispositif d'affichage conçue pour afficher et/ou présenter des informations d'image forme la première face d'extrémité. On peut le réaliser par exemple avec un affichage du dispositif d'affichage qui forme ou qui possède la face d'extrémité incurvée. De cette manière, il est également possible en position d'entreposage de transmettre des informations au personnel de vol sur la face d'extrémité de la paroi fonctionnelle.
[0018] Dans un autre mode de réalisation du bloc d'office, il est prévu de placer une ligne d'alimentation de base qui alimente le dispositif d'affichage entre le dispositif d'affichage et la paroi fonctionnelle avec une réserve de longueur dans le creux de réception. La ligne d'alimentation de base peut contenir des lignes d'énergie et/ou des lignes de données raccordées directement au dispositif d'affichage ou éventuellement au dispositif de support. La réserve de longueur prévue dans le creux de réception a pour effet d'obtenir un câblage compact et par conséquent, de réduire encore l'espace requis pour l'agencement d'affichage.
[0019] La ligne d'alimentation de base peut être configurée en particulier sous la forme d'un câble en ruban et la réserve de longueur peut être formée d'une boucle du câble en ruban. Les câbles en ruban offrent l'avantage de pouvoir être de longueur quelconque. En outre, les câbles en ruban peuvent être déformés de manière définie, de telle sorte que la probabilité que la réserve de longueur amène l'agencement d'affichage à se coincer dans le creux de réception est réduite.
[0020] Dans un autre mode de réalisation du bloc d'office, le dispositif d'affichage présente une poignée encastrée sur une face latérale arrière. La poignée encastrée peut être située par exemple sur une première partie périphérique du dispositif d'affichage. La poignée encastrée rend plus facile la saisie du dispositif d'affichage et par conséquent rend plus facile son utilisation. En particulier, lorsqu'en position d'entreposage, le dispositif d'affichage déborde avec sa première partie périphérique au-delà de la face d'extrémité de la paroi fonctionnelle de la façon décrite plus haut, la poignée encastrée facilite le déplacement de l'agencement d'affichage entre la position d'entreposage et la position d'utilisation.
[0021] Dans un mode de réalisation, le bloc d'office présente un dispositif de logement agencé dans le creux de réception. Par conséquent, un boîtier du creux de réception qui englobe au moins en partie l'agencement d'affichage en position d'entreposage est prévu. Par conséquent, d'une part le dispositif de logement forme un renfort mécanique de la paroi fonctionnelle. De plus, le dispositif de logement protège de plus l'agencement d'affichage des influences extérieures, par exemple des chocs ou de la chaleur. Le dispositif de support facultatif peut en particulier être guidé dans le dispositif de logement.
[0022] Le dispositif de logement peut en particulier présenter un plateau de réception de l'agencement d'affichage en position d'entreposage. Eacultativement, on peut prévoir un couvercle qui ferme le plateau de telle sorte qu'il ne reste ouvert que vers la face d'extrémité de la paroi fonctionnelle. Un plateau offre l'avantage d'avoir un fond fermé et par conséquent offre une protection particulièrement fiable contre la chaleur et les influences mécaniques.
[0023] Dans un autre mode de réalisation, le bloc d'office présente un actionneur au moyen duquel l'agencement d'affichage peut être déplacé entre la position d'entreposage et la position d'utilisation. L'actionneur est accouplé cinématiquement à l'agencement d'affichage, par exemple au moyen du dispositif de support. En particulier, l'actionneur peut être un moteur électrique intégré dans la section transversale de la paroi fonctionnelle. L'actionneur a pour effet d'augmenter la commodité d'utilisation du bloc d'office. En outre, le degré d'automatisation est augmenté, ce qui soulage le personnel de vol et par conséquent accroît également la sécurité.
[0024] Ici, on entend par dispositif d'affichage en particulier un affichage optique électronique, par exemple une LED, une OLED, un écran TFT ou LCD ou similaires, avec ou sans rétro-éclairage. Dans ce cas, le dispositif d'affichage peut également présenter des écrans tactiles ou similaires qui, en plus de la présentation d'informations, permettent également d'en introduire au moyen d'un écran servant de panneau tactile.
[0025] Pour ce qui concerne les indications de direction et les axes en particulier les indications de direction et les axes concernant le profil et les structures physiques, le parcours d'un axe, d'une direction ou d'une structure le long d'un autre axe, d'une autre direction ou d'une autre structure est entendu ici comme signifiant que ces derniers, et en particulier les tangentes en contact avec un point particulier des structures, forment dans chaque cas un angle inférieur ou égal à 45 degrés, de préférence inférieur ou égal à 30 degrés et sont en particulier et de préférence parallèles l'un à l'autre.
[0026] Concernant les indications de direction et les axes en particulier les indications de direction et les axes concernant le profil et les structures physiques, le parcours d'un axe, d'une direction ou d'une structure transversalement par rapport à un autre axe, une autre direction ou une autre structure, est compris ici comme signifiant que ces derniers, et en particulier les tangentes en contact avec un point particulier des structures, forment dans chaque cas un angle supérieur à 45°, de préférence supérieur à 60° et sont en particulier de préférence perpendiculaires l'un à l'autre.
Brève description des dessins [0027] L'invention va maintenant être expliquée en référence aux figures des dessins. Dans les figures :
[0028] [fig.l] représente une vue schématique simplifiée d'un aéronef selon un exemple de réalisation de la présente invention, [0029] [fig.2] représente une vue en plan d'une face avant d'un office qui présente un bloc d'office selon un exemple de réalisation de la présente invention, [0030] [fig.3] représente une vue partielle en perspective d'un bloc d'office selon un exemple de réalisation de la présente invention, dans lequel un agencement d'affichage du bloc d'office est agencé en position d'entreposage, [0031] [fig.4] représente une vue d'un détail d'un agencement d'affichage d'un bloc d'office selon un exemple de réalisation de la présente invention, dans lequel l'agencement d'affichage est agencé en position d'entreposage, [0032] [fig.5] représente une vue partielle en perspective du bloc d'office de la figure 3 dans lequel l'agencement d'affichage du bloc d'office est agencé en position d'utilisation, [0033] [fig.6] représente une vue d'un détail d'un bloc d'office selon un autre exemple de réalisation de la présente invention sous la forme d'une vue en plan d'une face d'extrémité d'une paroi fonctionnelle du bloc d'office, [0034] [fig.7] représente une vue d'un détail d'un bloc d'office selon un autre exemple de réalisation de la présente invention sous la forme d'une vue en plan d'une face d'extrémité d'une paroi fonctionnelle du bloc d'office et [0035] [fig.8] représente une vue en coupe partiellement éclatée d'un dispositif d'affichage d'un agencement d'affichage du bloc d'office représenté dans la figure 7.
[0036] EXPOSE DETAILLE DE MODES DE REALISATION [0037] Sauf indication contraire, les références utilisées pour désigner des composants identiques ou fonctionnellement identiques ont reçu les mêmes désignations dans toutes les figures.
[0038] La figure 2 représente une vue schématique du côté avant d'un office 2. Il peut être par exemple prévu dans la cabine de passagers d'un aéronef 100 et en particulier d'un aéronef de passagers, par exemple celui représenté à titre d'exemple dans la figure 1. On peut voir dans la figure 1 que l'office 2 peut par exemple être agencé au niveau de la queue de l'aéronef 100, à proximité d'une zone d'entrée.
[0039] L'office 2 représenté dans la figure 2 uniquement à titre d'exemple présente trois blocs d'office 1, IA, IB, IC. Chacun de ces blocs d'office 1 présente un ou plusieurs compartiments 16, 17, 18 conçus pour recevoir un ou plusieurs composants d'office 3.
[0040] Ainsi, un premier bloc d'office IA (situé en bas à droite dans la figure 2) présente un compartiment 16 qui reçoit deux composants d'office 3 qui dans ce cas sont deux chariots. Un deuxième bloc d'office IB (situé en bas à gauche dans la figure 2), agencé à côté du premier bloc d'office IA, présente un compartiment 16 pour un seul chariot. Agencé au-dessus de ces deux blocs d'office IA, IB est prévu un troisième bloc d'office IC qui présente trois compartiments 16, 17, 18 destinés chacun à recevoir un conteneur constituant l'un des composants d'office 3. Les compartiments 16, 17, 18 peuvent par exemple avoir des dimensions standardisées permettant de recevoir des conteneurs standardisés ou similaires.
[0041] Uniquement à titre d'exemple, deux crans d'arrêt 4 sont montés sur chacun compartiments 16, 17, 18 du bloc d'office 1 concerné. Chacun de ces crans d'arrêt 4 est conçu pour pouvoir être déplacé entre une position fermée et une position ouverte. En position fermée, un composant d'office 3 situé dans le compartiment 16, 17, 18 est verrouillé ou maintenu fixement dans le compartiment 16, 17, 18 par le cran d'arrêt 4. En position ouverte, le cran d'arrêt libère le compartiment 16, 17, 18 concerné de manière à pouvoir y glisser ou en enlever un composant d'office 3. Par exemple, sur le côté inférieur gauche de la figure 2, un chariot est maintenu dans le bloc d'office 1 par deux crans d'arrêt 4.
[0042] Les compartiments 16, 17, 18 sont dans chaque cas définis par des parois de compartiment 10, 11, 12, 13, 14 et une paroi fonctionnelle 15 du bloc d'office 1 concerné. Les parois de compartiment 10, 11, 12, 13, 14 et également la paroi fonctionnelle 15 s'étendent dans la direction T de la profondeur du bloc d'office L [0043] Dans la figure 2, le premier et le deuxième blocs d'office IA et IB ont dans chaque cas comme parois de compartiment deux parois latérales 10, 12 espacées l'une de l'autre ainsi qu'une paroi supérieure 13 qui s'étend entre les parois 10, 12. Le troisième bloc d'office IC comprend comme parois de compartiment deux parois latérales 10, 12 espacées l'une de l'autre, une paroi supérieure 13 qui s'étend entre les parois latérales 10, 12, une paroi inférieure 11 qui s'étend entre les parois latérales 10, 12 et opposée à la paroi supérieure 13 dans la direction H de la hauteur du bloc d'office 1, et également une paroi intermédiaire 14 agencée à distance des parois latérales 10, 12 et s'étendant entre la paroi inférieure 11 et la paroi supérieure 13. Une autre paroi intermédiaire 15 qui s'étend entre la paroi inférieure 11 et la paroi supérieure 13 et qui est agencée entre la paroi intermédiaire 14 et la paroi latérale 10 forme la paroi fonctionnelle. Les parois de compartiment 10, 11, 12, 13, 14 et la paroi fonctionnelle 15 d'un bloc d'office IA, IB, IC respectif définissent au moins une ouverture d’introduction 16A, 17A, 18A d’un compartiment 16, 17, 18 respectif. Par exemple, la paroi latérale 12, la paroi intermédiaire 14 et également la paroi inférieure 11 et la paroi supérieure 13 du troisième bloc d'office IC définissent une ouverture d’introduction 16A.
[0044] Dans le cas de l'office 2 représenté à titre d'exemple dans la figure 2, le troisième bloc d'office IC présente l'agencement d'affichage 20. Ce dernier comprend un dispositif d'affichage 21. Le dispositif d'affichage 21 présente une première surface 21a formée par une surface d'un affichage conçu pour présenter des informations. Dans la figure 2, on l'a représenté schématiquement par des symboles d'affichage.
L'agencement d’affichage 20 peut être entreposé dans la section transversale de la paroi fonctionnelle, dans un creux de réception 19 (non représenté dans la figure 2). Dans la figure 2, l'agencement d’affichage 20 est représenté en position d'utilisation. [0045] La figure 3 représente un bloc d'office 1 dans lequel l'agencement d’affichage 20 est agencé en position d'entreposage. Dans ce cas, la paroi fonctionnelle 15 a été représentée également à titre d'exemple d'une paroi intermédiaire située entre deux parois 10, 11 de compartiment configurées comme parois latérales et s'étendant entre une paroi supérieure et une paroi 11 de compartiment formée sous la forme d'une paroi inférieure intermédiaire. Comme représenté dans la figure 3, les parois 10, 11, 12, 13 de compartiment et la paroi fonctionnelle 15 s'étendent dans la direction T de la profondeur du bloc d'office 1 et définissent ensemble deux compartiment 17, 18 du bloc d'office 1.
[0046] Ainsi que le montre la figure 3, la paroi fonctionnelle 15 présente un creux de réception 19 qui reçoit l'agencement d’affichage 20 en position d'entreposage et s'étend depuis une face d'extrémité 15c de la paroi fonctionnelle 15 dans la direction T de la profondeur. La face d'extrémité 15c s'étend transversalement par rapport à la direction T de la profondeur. Le creux de réception 19 peut par exemple être formé sous la forme d'un canal fermé qui s'étend depuis la face d'extrémité 15c dans la direction T de la profondeur. En variante, le creux de réception 19 peut former une ouverture sur une première face latérale 15a et/ou une deuxième face latérale 15b située face à la première face latérale, de la paroi fonctionnelle 15 de la façon représentée à titre d'exemple dans la figure 3.
[0047] Dans la figure 3, un dispositif de logement 40 facultatif est agencé dans le creux de réception 19 et va maintenant être décrit plus en détail en référence à la figure 4. [0048] De la façon représentée schématiquement dans la figure 3, l'agencement d’affichage présente le dispositif d'affichage 21 et un dispositif de support 22 facultatif sur lequel est maintenu le dispositif d'affichage 21. Le dispositif de support 22 n'a été représenté que schématiquement dans la figure 3 et sera décrit plus en détail en référence à la figure 4.
[0049] La figure 3 représente schématiquement l'agencement d’affichage 20 en position d'entreposage. Dans cette position d'entreposage, l'agencement d’affichage 20 est logé au moins en partie dans le creux de réception 19. On peut voir dans la figure 3 que le dispositif de support 22 facultatif est disposé complètement à l'intérieur du creux de réception 19. En position d'entreposage, une première partie d'extrémité 21A du dispositif d'affichage 21 peut déborder au-delà de la face d'extrémité dans la direction T de la profondeur, comme représenté à titre d'exemple dans la figure 3. Par conséquent, une partie périphérique d'un affichage formant la première surface 21a du dispositif d'affichage 21 déborde au-delà de la face d'extrémité 15c et les symboles qui y sont affichés peuvent être lus par le personnel de vol. Il va sans dire qu'en position d'entreposage, la première partie périphérique 21A du dispositif d'affichage 21 peut également être agencée à l'intérieur du creux de réception 19. De manière générale, en position d'entreposage, l'agencement d’affichage 20 est agencé au moins en partie à l'intérieur de la section transversale de la paroi fonctionnelle 15 dans la direction T de la profondeur.
[0050] Facultativement, l'agencement d’affichage 20 peut être verrouillé en position d'entreposage, c'est-à-dire empêché de se déplacer dans la direction T de la profondeur. On peut l'obtenir avec un dispositif d'arrêt (non représenté), qui peut par exemple avoir la forme d'un cran d'arrêt similaire à ceux de la figure 2 ou la forme d'un fermoir de blocage qui s'étend au-delà de la paroi d'extrémité 15a entre la première et la deuxième face latérale 15a, 15b.
[0051] On peut également voir dans la figure 3 qu'un actionneur 50 peut être prévu pour permettre de déplacer l'agencement d’affichage 20 entre la position d'entreposage et la position d'utilisation. Dans la figure 3, l'actionneur 50 est représenté uniquement symboliquement et, ainsi qu'on peut le voir dans la figure 3, il peut en particulier être agencé sur une partie d'extrémité 19A du creux de réception 19 situé face à la face d'extrémité 15c de la paroi fonctionnelle 15 dans la direction T de la profondeur. L'actionneur 50 facultatif peut par exemple être configuré comme un moteur électrique qui entraîne une branche d'entraînement 51 (figure 5) accouplée à l’agencement d’affichage 20 et conçue pour déplacer l'agencement d’affichage 20 dans la direction T de la profondeur.
[0052] La figure 4 montre un agencement d’affichage 20 et un dispositif de logement 40 installé par exemple dans le bloc d'office 1 représenté dans la figure 3.
[0053] Ainsi que le montre à titre d'exemple la figure 4, le dispositif de logement 40 facultatif peut présenter un plateau 41 qui reçoit l'agencement d’affichage 20 en position d'entreposage. Le plateau 41 présente une base approximativement rectangulaire 42 en forme de plaque qui s'étend dans la direction T de la profondeur, c'est-à-dire le long des faces latérales 15a, 15b de la paroi fonctionnelle 15. Le plateau 41 présente également un bâti 43 qui déborde de la base 42. Le bâti 43 présente un profilé transversal 43A agencé sur une première extrémité de la base 42 et s'étendant transversalement par rapport à la direction T de la profondeur, et deux profilés latéraux 43B,
43C qui s'étendent depuis le profilé transversal 43A dans la direction T de la profondeur et qui forment une ouverture de guidage 44 qui guide le dispositif d'affichage 21 vers une deuxième extrémité du fond situé face à la première extrémité dans la direction T de la profondeur. Facultativement, un volet 45 qui présente une ouverture qui correspond à l'ouverture de guidage 44 peut également être prévu. La configuration du dispositif de logement 40 sous la forme du plateau 41 représenté dans la figure 4 est donnée uniquement à titre d'exemple. Par exemple, on peut également concevoir de réaliser un dispositif de logement 40 sous la forme d'un bâti construit de la même manière que le bâti 43 du plateau 41.
[0054] On a également représenté dans la figure 4 un dispositif de support 22 sur lequel le dispositif d'affichage 21 est maintenu. Le dispositif de support 22 représenté à titre d'exemple comprend généralement une partie de guidage conçue pour le montage déplaçable dans le creux de réception, en particulier dans le dispositif de logement 40 facultatif, et une partie de retenue conçue pour l'accouplement mécanique au 21.
[0055] La partie de maintien peut être formée en particulier par un profil de support 22A en forme de feuille, représenté à titre d'exemple en figure 4, et présente une structure d'accouplement qui permet l'accouplement au dispositif d'affichage 21. Le dispositif d'affichage 21 peut par exemple être monté à pivotement sur le dispositif de support 22 au moyen d'un dispositif d'articulation 30. La structure d'accouplement de la partie de retenue peut être formée ici par exemple par une charnière ou par une première pièce articulée, par exemple sous la forme d'un goujon, tandis que le dispositif d'affichage présente une deuxième partie articulée correspondante et complémentaire, qui présente par exemple la forme d'une douille. Le composant d'office 30 définit un axe de pivotement S représenté schématiquement dans la figure 4.
[0056] La figure 4 représente également schématiquement des lignes d'alimentation 5 qui alimentent le dispositif d'affichage 21 et qui peuvent s'étendre entre le dispositif de support 22 et le dispositif d'affichage 21 à l'intérieur du composant d'articulation 30.
[0057] La partie de guidage du dispositif de support 22 peut être formée en particulier par des profilés de guidage 22B, 22C qui s'étendent dans la direction T de la profondeur et qui partent de la structure de maintien, c'est-à-dire hors du profilé de support 22A. En particulier, le profilé de support 22A et les profilés de guidage 22B, 22C peuvent être formés d'un seul tenant.
[0058] Pour guider la structure de support dans la direction T de la profondeur, des structures de guidage qui s'étendent dans la direction T de la profondeur peuvent être prévues dans le creux de réception 19, par exemple sous la forme de rails de guidage 31, 32. Ces derniers peuvent être agencés directement sur la paroi fonctionnelle 15 ou sur le dispositif de logement 40 de la façon représentée à titre d'exemple dans la figure 4. Dans la figure 4, les rails de guidage 31, 32 sont agencés sur les bordures latérales
43B, 43C du cadre 43. De cette manière, le dispositif de support 22 est guidé dans le creux de réception 19 et déplaçable selon la direction T de la profondeur entre la position d'entreposage et la position d'utilisation.
[0059] La figure 4 montre également schématiquement qu'une ligne d'alimentation de base 6 qui alimente le dispositif d'affichage 21, c'est-à-dire une ligne qui contient des lignes d'énergie et/ou des lignes de données, peut s'étendre à l'intérieur du creux de réception
19. La figure 4 montre à titre d'exemple que la ligne d'alimentation de base 6 s'étend à l'intérieur du dispositif de logement 40 agencé dans le creux de réception 19. Dans ce but, le dispositif de logement 40 peut présenter un creux de ligne correspondant (non représenté) traversé par la ligne d'alimentation de base 6, par exemple dans le profilé transversal 43A du cadre 43. La figure 4 montre que la ligne d'alimentation de base 6 présente une réserve de longueur 6A. Elle peut être formée par exemple par une boucle d'un câble qui forme la ligne d'alimentation de base 6. En variante, la réserve de longueur 6A peut également être formée en donnant à la ligne d'alimentation de base 6 la forme d'un câble spiralé. La figure 4 montre que la ligne d'alimentation de base 6 peut s'étendre entre la paroi fonctionnelle 15 (non représentée dans la figure 4) et le dispositif de support 22, en particulier la partie de maintien du dispositif de support 22. En variante, la ligne d'alimentation de base 6 peut s'étendre entre la paroi fonctionnelle 15 et le dispositif d'affichage 21. De manière générale, la ligne d'alimentation de base 6 s'étend entre l'agencement d’affichage 20 et la paroi fonctionnelle 15. La ligne d'alimentation de base 6 peut être configurée en particulier sous la forme du câble en ruban représenté schématiquement dans la figure 4.
[0060] La figure 4 représente également à titre d'exemple que le dispositif d'affichage 21 peut présenter une poignée 24 encastrée sur une surface latérale arrière 21b située face à la première surface 21a. Cette poignée encastrée peut être agencée en particulier au niveau de la première partie d'extrémité 21A du dispositif d'affichage 21, comme le représente la figure 4.
[0061] La figure 5 montre l’agencement d'affichage 20 en position d'utilisation. En position d'utilisation, le dispositif d'affichage 21 a été extrait du creux de réception 19. La figure 5 montre qu'au moins le dispositif d'affichage 21 et facultativement aussi une partie du dispositif de support 22, par exemple la partie de maintien du dispositif de support 22, déborde hors du creux de réception 19 et au-delà de la face d'extrémité 15c de la paroi fonctionnelle 15 dans la direction T de la profondeur. Si un dispositif d'articulation 30 est prévu, le dispositif d'affichage 21 peut pivoter autour de l'axe de pivotement S par rapport au dispositif de support 22 et est par conséquent disposé par rapport à la paroi fonctionnelle 15 de la façon représentée à titre d'exemple dans la figure 5.
[0062] En position d'utilisation, la première surface 21a du dispositif d'affichage 21 a été extraite complètement de la paroi fonctionnelle 15 et peut être utilisée pour afficher des informations et également comme interface d'opérateur pour commander les composants de l'office. Des images enregistrées, par exemple par un dispositif de caméra, peuvent également être présentées sur l'affichage formant la première surface 21a.
[0063] L'agencement d'affichage peut être déplacé dans la position d'utilisation en particulier au moyen de l'actionneur 50 facultatif ou manuellement par l'opérateur qui l'extrait du creux de réception 19 dans la direction opposée à la direction T de la profondeur.
[0064] La figure 6 montre que le dispositif d'affichage 21 peut présenter des éléments d'affichage 23 sur une première face d'extrémité 21c. On peut voir dans la figure 6 que lorsque l'agencement d’affichage 20 est à l'état entreposé, la première face d'extrémité 21c est située dans la direction T de la profondeur sur la face d'extrémité 15c de la paroi fonctionnelle 15. Les éléments d'affichage 23 peuvent par exemple réalisés sous la forme de LED et permettent de rendre certaines informations à disposition plus commode du personnel de vol lorsque l'agencement d’affichage 20 est agencé en position d'entreposage. Par exemple, on peut prévoir que l'un des éléments d'affichage 23 clignote ou change de couleur si un certain événement survient, par exemple si un passager ou une passagère a débouclé sa ceinture de sécurité au décollage ou à l'atterrissage, qu'une unité de l'office est défectueuse ou similaires.
[0065] Une autre possibilité de rendre certaines informations à disposition plus commode du personnel de vol lorsque l'agencement d’affichage 20 est agencé en position d'entreposage a été représentée schématiquement dans les figures 7 et 8. Ici, la première face d'extrémité 21c du dispositif d'affichage 21 a une forme incurvée et est configurée comme surface d'affichage. L'affichage qui forme la première surface 21a peut par exemple être aussi conçu pour afficher des informations, par exemple sous la forme de symboles 29 au niveau de la face d'extrémité 21c.
[0066] Bien que la présente invention ait été décrite plus haut à titre d'exemple sur la base d'exemples de réalisation, elle n'y est pas limitée et au contraire peut être modifiée de différentes manières. En particulier, les combinaisons des exemples de réalisation donnés plus haut peuvent également être imaginées.
[0067] LISTE DES DESIGNATIONS [0068] 1 Bloc d'office [0069] IA Premier bloc d'office [0070] IB Deuxième bloc d'office [0071] IC Troisième bloc d'office [0072] 2 Office [0073] 3 Composants de l'office [0074] 4 Cran d'arrêt [0075] 5 Lignes d'alimentation locale [0076] 6 Ligne d'alimentation de base [0077] 10-14 Parois de compartiment [0078] 15a Première surface intérieure [0079] 15b Deuxième surface intérieure [0080] 15c Face d'extrémité [0081] 16-18 Compartiment [0082] 16A, 17A, 18A Ouverture d'introduction [0083] 19 Creux de réception [0084] 20 Agencement d'affichage [0085] 20a Première surface du dispositif d'affichage [0086] 21 Dispositif d'affichage [0087] 21A Partie périphérique du dispositif d'affichage [0088] 21a Première surface du dispositif d'affichage [0089] 21c Face d'extrémité du dispositif d'affichage [0090] 22 Dispositif de support [0091] 22A Profilé de support du dispositif de support [0092] 22B, 22C Profilés de guidage du dispositif de support [0093] 23 Eléments d'affichage [0094] 24 Pognée encastrée [0095] 29 Symboles [0096] 30 Dispositif d'articulation [0097] 31, 32 Rails de guidage [0098] 40 Dispositif de logement [0099] 41 Plateau [0100] 42 Fond [0101] 43 Cadre [0102] 43A Profilé transversal [0103] 43B, 43C Profilés latéraux [0104] 44 Ouverture de guidage [0105] 50 Actionneur [0106] 51 Broche d'entraînement [0107] 100 Aéronef [0108] H Direction de la hauteur [0109] T Direction de la profondeur

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Bloc d'office (1) pour un aéronef (100), présentant : plusieurs parois de compartiment (10, 11, 12, 13, 14) et une paroi fonctionnelle (15) qui présente un creux de réception (19) qui s'étend dans la direction (T) de la profondeur, les parois de compartiment (10, 11, 12, 13, 14) et la paroi fonctionnelle (15) définissant ensemble au moins un compartiment (16, 17, 18) du bloc d'office (1) et un agencement d'affichage (20) doté d'un dispositif d'affichage (21), l'agencement d’affichage (20) pouvant être entreposé dans le creux de réception (19) en une position d'entreposage dans laquelle le dispositif d'affichage (21) est logé au moins en partie dans le creux de réception (19). [Revendication 2] Bloc d'office (1) selon la revendication 1, dans lequel l'agencement d’affichage (20) présente en plus un dispositif de support (22) sur lequel le dispositif d'affichage (21) est maintenu, le dispositif de support (22) étant guidé dans le creux de réception (19) et pouvant être déplacé dans la direction (T) de la profondeur entre la position d'entreposage et une position d'utilisation dans laquelle le dispositif d'affichage (21) a été déplacé hors du creux de réception (19). [Revendication 3] Bloc d'office (1) selon la revendication 2, dans lequel le dispositif d'affichage (21) est monté à pivotement sur le dispositif de support (22) au moyen d'un dispositif d'articulation (30). [Revendication 4] Bloc d'office (1) selon la revendication 3, dans lequel des lignes d'alimentation locale (5) qui alimentent le dispositif d'affichage (21) s'étendent entre le dispositif de support (22) et le dispositif d'affichage (21) à l'intérieur du dispositif d'articulation (30). [Revendication 5] Bloc d'office (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, en position d'entreposage, une partie périphérique (21A) du dispositif d'affichage (21) déborde au-delà d'une face d'extrémité (15c) de la paroi fonctionnelle (15) dans la direction (T) de la profondeur. [Revendication 6] Bloc d'office (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d'affichage (21) présente des éléments d'affichage (23) sur une première face d'extrémité (21c). [Revendication 7] Bloc d'office (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel une première face d'extrémité (21c) du dispositif d'affichage (21) a une forme incurvée et est configurée comme surface d'affichage. [Revendication 8] Bloc d'office (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel
    [Revendication 9] [Revendication 10] [Revendication 11] [Revendication 12] [Revendication 13] [Revendication 14] une ligne d'alimentation de base (6) qui alimente le dispositif d'affichage (21) s'étend entre le dispositif d'affichage (21) et la paroi fonctionnelle (15) avec une réserve de longueur (6A) dans le creux de réception (19). Bloc d'office (1) selon la revendication 8, dans lequel la ligne d'alimentation de base (6) est configurée comme câble en ruban et la réserve de longueur (6A) est formée par une boucle du câble en ruban. Bloc d'office (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d'affichage (21) présente une poignée encastrée (24) sur une surface latérale arrière (21b).
    Bloc d'office (1) selon l'une des revendications précédentes, présentant de plus un dispositif de logement (40) agencé dans le creux de réception (19).
    Bloc d'office (1) selon la revendication 11, dans lequel le dispositif de logement (40) présente un plateau (41) qui reçoit l'agencement d’affichage (20) en position d'entreposage.
    Bloc d'office (1) selon l'une des revendications 2 à 12, présentant de plus un actionneur (50) au moyen duquel l'agencement d’affichage (20) peut être déplacé entre la position d'entreposage et la position d'utilisation.
    Aéronef (100) doté d'un bloc d'office (1) selon l'une des revendications précédentes.
FR1903156A 2018-04-09 2019-03-26 Bloc d’office pour aeronef et aeronef Active FR3079816B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102018205268.9 2018-04-09
DE102018205268.9A DE102018205268A1 (de) 2018-04-09 2018-04-09 Bordküchenmonument für ein Luftfahrzeug sowie Luftfahrzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079816A1 true FR3079816A1 (fr) 2019-10-11
FR3079816B1 FR3079816B1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=66442807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903156A Active FR3079816B1 (fr) 2018-04-09 2019-03-26 Bloc d’office pour aeronef et aeronef

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20190308727A1 (fr)
DE (1) DE102018205268A1 (fr)
FR (1) FR3079816B1 (fr)
GB (1) GB2574311B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10472068B2 (en) * 2016-07-12 2019-11-12 B/E Aerospace, Inc. Intermediate stowage retainer for aircraft monument storage bay
DE102020109193A1 (de) 2020-04-02 2021-10-07 Airbus Operations Gmbh Befestigungssystem zum Anbringen eines Ausstattungsgegenstands in einer Flugzeugkabine und Kabineninneneinrichtung mit einem solchen Befestigungssystem
DE102020210127B4 (de) 2020-08-11 2023-01-12 Diehl Aviation Laupheim Gmbh Staufachanordnung für ein Flugzeug, Sitz und Compartment mit der Staufachanordnung, Monument mit dem Compartment oder mit dem Sitz und Flugzeug mit dem Monument

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080116318A1 (en) * 2006-11-22 2008-05-22 B/E Aerospace, Inc. Galley controller panel unit
US8087611B2 (en) * 2006-12-07 2012-01-03 Be Aerospace, Inc. Galley unit with cart lift for elevated cart storage
DE102009057017B4 (de) * 2009-12-04 2014-08-07 Airbus Operations Gmbh Displayhalter für ein Luftfahrzeug
US8684325B1 (en) * 2010-04-01 2014-04-01 Mark Joseph Beshara Concealable TV mount extends and rotates
DE102017205637A1 (de) 2017-04-03 2018-10-04 Lufthansa Technik Ag Monument für eine Flugzeugkabine und Flugzeug mit einem derartigen Monument

Also Published As

Publication number Publication date
DE102018205268A1 (de) 2019-10-10
GB2574311B (en) 2021-11-10
FR3079816B1 (fr) 2021-10-01
US20190308727A1 (en) 2019-10-10
GB2574311A (en) 2019-12-04
GB201904658D0 (en) 2019-05-15
CN110356563A (zh) 2019-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3079816A1 (fr) Bloc d’office pour aeronef et aeronef
EP2512923B1 (fr) Dispositif pour le rangement optimisé de chariots
EP2167383B1 (fr) Meuble d'office d'aéronef et aéronef comportant un tel meuble
FR2920011A1 (fr) Siege pivotant destine a un aeronef et ensemble de tels sieges
EP2574551B1 (fr) Poste de pilotage d'un aéronef comportant un strapontin
EP2049391B1 (fr) Coffre à bagages et porte associée destinés notamment à un aéronef
EP1999017B1 (fr) Compartiment a bagages, notamment compartiment clos pour cabine d'aeronef
FR2891214A1 (fr) Rangee de sieges d'un vehicule avec un accoudoir place entre deux sieges exterieurs
FR3083209A1 (fr) Ensemble de cuisine pour un avion comportant un dispositif d'affichage et avion
FR2888561A1 (fr) Cloison de separation dans une cabine d'aeronef
FR3079815A1 (fr) Bloc d'office pour un aéronef et aéronef
FR2950605A1 (fr) Dispositif d'amenagement de soute d'un aeronef et aeronef le comportant
FR2909941A1 (fr) Dispositif de rangement pour bagages, notamment a bord d'un aeronef
FR3083210A1 (fr) Aménagement de cabine pour un aéronef et aéronef
FR3100712A1 (fr) Dispositif d’arrimage de chargement et/ou d’extraction motorises d’un chariot portant un brancard, recepteur et ambulance associes
FR2880851A1 (fr) Marchepied escamotable pour porte coulissante de vehicule automobile et vehicule correspondant.
FR2907384A1 (fr) Bac de rangement integre dans un siege de vehicule automobile.
FR2713577A1 (fr) Chariot pliable pour paquets.
FR3067293B1 (fr) Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge
FR3105131A1 (fr) Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d’un vehicule automobile
FR3085350A1 (fr) Procede d’installation d’un composant d’amenagement interieur d’un aeronef, composant d’amenagement interieur pour un aeronef et systeme de montage de composants d’amenagement interieur
FR2944493A3 (fr) Boite de rangement amovible pour benne d'un pick-up
FR2893569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
FR3071444A1 (fr) Systeme de sieges pour passager pour un moyen de transport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201023

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6