FR3067293B1 - Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge - Google Patents

Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge Download PDF

Info

Publication number
FR3067293B1
FR3067293B1 FR1755120A FR1755120A FR3067293B1 FR 3067293 B1 FR3067293 B1 FR 3067293B1 FR 1755120 A FR1755120 A FR 1755120A FR 1755120 A FR1755120 A FR 1755120A FR 3067293 B1 FR3067293 B1 FR 3067293B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
mounting member
length
transport vehicle
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1755120A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067293A1 (fr
Inventor
Anne-Laure Dumortier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1755120A priority Critical patent/FR3067293B1/fr
Publication of FR3067293A1 publication Critical patent/FR3067293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067293B1 publication Critical patent/FR3067293B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2066Arrangement of blinds in vehicles
    • B60J1/2075Arrangement of blinds in vehicles specially adapted for fixed windows
    • B60J1/2083Arrangement of blinds in vehicles specially adapted for fixed windows for side windows, e.g. quarter windows
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2036Roller blinds characterised by structural elements
    • B60J1/2047End position holding means, e.g. suction cups, hooks on a vehicle, indentations on guides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2066Arrangement of blinds in vehicles
    • B60J1/2069Arrangement of blinds in vehicles of multiple blinds, e.g. more than one blind per window or per actuation system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Un véhicule de transport comportant au moins une fenêtre (1) possédant une longueur (L1) définie selon un axe (X), au moins un dispositif d'occultation (4) comportant une extrémité inférieure (4A) et une extrémité supérieure (4B) adaptées pour être montées respectivement à un organe de montage inférieur (11), situé sous la fenêtre (1), et à un organe de montage supérieur (12), situé au-dessus de la fenêtre (1), le dispositif d'occultation (4) possédant une longueur (L4) définie selon l'axe (X) qui est inférieure à la longueur (L1) de la fenêtre (1), au moins un organe de montage (11, 12) étant allongé et s'étendant sur une longueur (L2) au moins égale à la longueur (L1) de la fenêtre (1).

Description

VEHICULE DE TRANSPORT COMPRENANT UN DISPOSITIF D’OCCULTATION D’UNE FENETRE ET UN ORGANE DE MONTAGE ALLONGE
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne le domaine des stores d’occultation d’un vitrage d’un véhicule de transport, notamment, d’un véhicule ferroviaire.
Un véhicule ferroviaire comporte de manière classique une pluralité de voitures qui sont chacune équipée d’une pluralité de sièges destinés à accueillir des voyageurs. Chaque voiture comporte des fenêtres latérales afin de permettre aux voyageurs d’observer la vue et de profiter de la lumière naturelle lors de leur voyage.
De manière classique, les fenêtres latérales d’un véhicule ferroviaire sont longues afin de permettre d’apporter de la lumière à des voyageurs positionnés sur des rangées de sièges différentes. En référence à la figure 1, chaque fenêtre 1 est équipée d’un store 2 qui permet d’occulter partiellement ou totalement le vitrage de la fenêtre 1. En pratique, le store 2 est directement intégré dans la fenêtre 1. En référence à la figure 1, le store 2 comporte une toile 20 reliée à son extrémité supérieure à un enrouleur (non représenté) et reliée à son extrémité inférieure à une barre de tirage 21 que chaque voyageur peut manipuler. La fenêtre 1 comporte deux guides latéraux 22 dans lesquels peut coulisser la barre de tirage 21 comme illustré à la figure 2. En référence à la figure 3, la fenêtre 1 comporte des câbles croisés Cl, C2 qui s’étendent dans la barre de tirage et dans les guides latéraux 22 afin de maintenir la barre de tirage 21 en position horizontale par pincement des câbles Cl, C2. Un tel mécanisme permet à un voyageur de régler le degré d’occultation de manière pratique en manipulant la barre de tirage 21 et, ce, même depuis une extrémité.
Lorsqu’un voyageur souhaite utiliser un équipement électronique (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.) pour visionner un contenu multimédia, le voyageur abaisse le store afin d’empêcher l’apparition de reflets sur l’écran de son équipement électronique. Cela peut présenter un inconvénient pour les autres voyageurs qui partagent la même fenêtre. En effet, le store baissé les empêche de profiter de la vue des paysages. Etant donné que le visionnage de contenus multimédia est de plus en plus fréquent lors du transport, l’utilisation du store 2 présente de plus en plus de conflits d’usage.
Une solution immédiate serait de modifier le store partagé en une pluralité de stores individuels mais cela n’est pas possible étant donné que le store est intégré à la fenêtre et nécessite des guides latéraux et des câbles croisés. Une autre solution immédiate serait de prévoir des stores individuels fixés à la paroi dans laquelle s’étend la fenêtre comme cela est connu par exemple dans le domaine automobile par la demande de brevet FR3014763A1. Néanmoins, le positionnement des stores individuels est complexe étant donné que les sièges sont positionnés de manière différente dans les différentes voitures. Aussi, il n'est pas certain que chaque voyageur soit aligné à un store individuel, ce qui rendrait peu pratique l’utilisation des stores. En outre, le montage et la maintenance de tels stores sont complexes. L’invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau véhicule de transport, notamment un véhicule ferroviaire, comportant un nouveau type de dispositif d’occultation.
En effet, même si l’invention est née pour solutionner un inconvénient lié à un store d’occultation, l’invention s’applique à tout dispositif d’occultation, notamment un panneau japonais.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION A cet effet, l’invention concerne un véhicule de transport s’étendant selon un axe longitudinal X et comportant au moins une fenêtre possédant une longueur définie selon l’axe X et au moins un dispositif d’occultation comportant une extrémité inférieure et une extrémité supérieure adaptées pour être montées respectivement à un organe de montage inférieur, situé sous la fenêtre, et à un organe de montage supérieur, situé au-dessus de la fenêtre. L’invention est remarquable en ce que le dispositif d’occultation possède une longueur définie selon l’axe X qui est inférieure à la longueur de la fenêtre, et par le fait qu’au moins un organe de montage allongé s’étend sur une longueur au moins égale à la longueur de la fenêtre.
Ainsi, un dispositif d’occultation peut être positionné selon plusieurs positions longitudinales différentes à une fenêtre de manière à occulter seulement une partie déterminée de la fenêtre. Des voyageurs qui partagent la même fenêtre peuvent ainsi bloquer la lumière naturelle sans entrer en conflit. En outre, en cas de dysfonctionnement, un dispositif d’occultation peut être remplacé de manière pratique sans agir sur l’organe de montage allongé. Un tel véhicule de transport est particulièrement adapté pour recevoir différentes configurations de modules de sièges. Grâce au dispositif d’occultation, le positionnement est adaptatif.
De préférence, seul un organe de montage est allongé, l’autre organe de montage s’étendant sur une longueur inférieure à la longueur de la fenêtre. Ainsi, seul l’organe de montage raccourci doit être déplacé en cas de dysfonctionnement, maintenance ou reconfiguration. De préférence, l’autre organe de montage possède une longueur égale à celle du dispositif d’occultation.
De manière préférée, l’une desdites extrémités du dispositif d’occultation est montée de manière solidaire à son organe de montage tandis que l’autre desdites extrémités du dispositif d’occultation est montée de manière amovible à son organe de montage afin de pouvoir être manipulée par un utilisateur. De manière préférée, le dispositif d’occultation est monté de manière amovible à son organe de montage allongé.
De préférence, la longueur de la fenêtre est au moins deux fois plus longue que la longueur du dispositif d’occultation. Ainsi, plusieurs dispositifs d’occultation peuvent être utilisés ensemble, en particulier de manière adjacente, pour occulter une même fenêtre.
Selon un aspect de l’invention, le véhicule comprend une pluralité de dispositifs d’occultation comportant chacun une extrémité inférieure et une extrémité supérieure et possédant chacun une longueur définie selon l’axe X qui est inférieure à la longueur de la fenêtre. Ainsi, plusieurs voyageurs n’entrent pas en conflit d’utilisation, chacun disposant de son dispositif d’occultation personnel. De préférence, les dispositifs d’occultation sont adaptés pour être montés à l’organe de montage allongé.
De préférence, les deux organes de montage sont allongés. Ainsi, les dispositifs d’occultation peuvent être montés de manière libre selon l’axe longitudinal X.
Selon un aspect préféré, le véhicule de transport comporte un équipement mobilier sur lequel est fixé au moins un organe de montage. De préférence, l’équipement s’étend sous la fenêtre. Ainsi, le dispositif d’occultation peut être fixé, en partie, de manière indépendante à la paroi. Selon un aspect préféré, le dispositif d’occultation est adapté pours’étendre dans/sur l’équipement mobilier dans une position rentrée. De préférence, l’équipement mobilier est positionné entre un module de siège et la fenêtre. De manière préférée, l’équipement mobilier est indépendant du module de siège. De préférence, l’équipement mobilier se présente sous la forme d’une étagère ou d’un rangement. Le dispositif d’occultation est avantageusement escamotable dans l’équipement immobilier.
De manière préférée, l’organe de montage inférieur possède une forme concave dont la concavité est orientée vers le bas. Un tel organe de montage inférieur est adapté pour coopérer avec un store à enrouleur. En outre, comme la concavité s’étend vers le bas, il n’y a pas de risque que de la poussière ou des corps étrangers ne se logent dans la concavité et perturbent le montage du dispositif d’occultation.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif d’occultation se présente sous la forme d’un store, de préférence, à enrouleur.
Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif d’occultation se présente sous la forme d’un panneau japonais coulissant.
PRESENTATION DES FIGURES L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation schématique d’une voiture ferroviaire avec un store selon l’art antérieur, les figures 2 et 3 sont respectivement des vues en coupe de dessus et de face d’un mécanisme de guidage d’un store selon l’art antérieur, la figure 4 est une représentation en perspective d’un dispositif d’occultation selon une forme de réalisation de l’invention, la figure 5 est une représentation en coupe du dispositif de la figure 4, la figure 6 représente schématiquement les étapes de mise en place d’un dispositif d’occultation, la figure 7 représente une autre forme de réalisation d’un organe d’accrochage d’un dispositif d’occultation, la figure 8 représente une autre forme de réalisation d’un organe d’accrochage d’un dispositif d’occultation, les figures 9 et 10 sont des représentations schématiques d’une voiture ferroviaire comportant une fenêtre équipée de trois dispositifs d’occultation (figure 9) et de deux dispositifs d’occultation (figure 10), et les figures 11 et 12 sont des représentations schématiques de face d’un module de siège et d’un équipement mobilier comportant un organe de montage inférieur (Figure 11) et un store (Figure 12) selon l’invention.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE L’invention va être présentée pour un véhicule ferroviaire s’étendant selon un axe longitudinal X et comportant plusieurs voitures. En référence aux figures 4 à 5, une voiture comporte un plancher horizontal P sur lequel sont montés des modules de siège (non représentés) et des parois latérales 10 dans lesquelles sont montées des fenêtres latérales 1. En référence à la figure 4, la fenêtre 1 possède une longueur L1 définie selon l’axe X.
Comme illustré à la figure 4, le véhicule ferroviaire comporte un dispositif d’occultation 4 qui comporte une extrémité inférieure 4A et une extrémité supérieure 4B adaptées pour être montées respectivement à un organe de montage inférieur 11, situé sous la fenêtre 1, et à un organe de montage supérieur 12, situé au-dessus de la fenêtre 1.
Selon l’invention, le dispositif d’occultation 4 possède une longueur L4 définie selon l’axe X qui est inférieure à la longueur Ll de la fenêtre 1. Ainsi, le dispositif d’occultation 4 n’occulte qu’une partie de la fenêtre 1, ce qui permet aux autres voyageurs de bénéficier de la lumière extérieure ainsi que de la vue des paysages. De manière avantageuse, le dispositif d’occultation 4 peut être individualisé pour chaque voyageur. Une fenêtre 1 peut ainsi être associée à plusieurs dispositifs d’occultation 4, par exemple, 3 (figure 9) ou 2 (figure 10).
Selon l’invention, au moins un organe de montage s’étend sur une longueur L2 au moins égale à la longueur Ll de la fenêtre 1. Par la suite, par souci de clarté et de concision, un tel organe de montage est désigné « organe de montage allongé ». Ainsi, le dispositif d’occultation 4, de longueur réduite, peut être positionné de manière pratique à plusieurs lieux différents de la fenêtre 1 afin de s’adapter notamment, à la position des modules de siège. On obtient ainsi une occultation adaptative en fonction des besoins.
Selon une première forme de réalisation de l’invention, en référence aux figures 4 et 5, le véhicule ferroviaire comporte un dispositif d’occultation 4 se présentant sous la forme d’un store 4 configuré pour occulter partiellement la fenêtre 1. Le store 4 comporte un enrouleur et est escamotable entre une position rentrée et une position sortie comme cela sera présenté par la suite.
Dans cet exemple, le store 4 comporte une extrémité supérieure 4B qui est montée de manière fixe à un organe de montage supérieur 12 situé au-dessus de la fenêtre 1.
Comme illustré à la figure 5, le store 4 comporte une surface d’occultation 5, de préférence une toile, dont l’extrémité supérieure est reliée à des moyens de support 6 et dont l’extrémité inférieure est reliée à des moyens d’accrochage 7. Les moyens de support 6 et les moyens d’accrochage 7 forment respectivement l’extrémité supérieure 4B et l’extrémité inférieure 4A du dispositif d’occultation 4. De manière préférée, la surface d’occultation 5 est rectangulaire mais il va de soi qu’elle pourrait être de forme différente. De préférence, la longueur L4 de la surface d’occultation est comprise entre 50 et 70 cm.
Dans cet exemple, les moyens de support 6 comportent un enrouleur 60 qui est monté solidairement à un organe de montage supérieur 12 qui se présente sous la forme d’une platine solidarisée à la paroi latérale 10 du véhicule ferroviaire. L’organe de montage supérieur 12 possède une longueur L3 qui est inférieure à la longueur Lt de la fenêtre 1 et, de préférence, égale à la longueur du dispositif d’occultation 4.
Les moyens d’accrochage 7 sont adaptés pour coopérer avec un organe de montage inférieur 11 qui est solidaire de la paroi latérale 10 de la voiture et qui est positionné en-dessous de la fenêtre 1, en particulier, dans un garnissage. Comme illustré à la figure 4, l’organe de montage inférieur 11 s’étend sur une longueur L2 qui est égale à la longueur Lt de la fenêtre 1. Ainsi, cela permet de positionner de manière libre les moyens de support 6 du dispositif d’occultation 4 tout en permettant son accrochage à l’organe de montage inférieur 11.
En référence à la figure 5, les moyens d’accrochage 7 comportent un organe d’accrochage 71 solidaire de l’extrémité inférieure de la surface d’occultation 5, de préférence par l’intermédiaire d’une barre de tirage.
Toujours en référence à la figure 5, l’organe d’accrochage 71 comporte une partie proximale 71 A, configurée pour être manipulée par un voyageur, et une partie distale 71 B, configurée pour coopérer avec l’organe de montage inférieur 11 du véhicule pour bloquer le dispositif d’occultation 4 en position sortie lors de son utilisation.
Dans cette forme de réalisation, la partie distale 71B possède une forme de crochet adaptée pour coopérer par complémentarité de formes avec l’organe de montage inférieur 11 qui possède également une forme de crochet comme illustré à la figure 5. La partie distale 71B possède une concavité orientée vers le haut tandis que l’organe de montage inférieur 11 possède une concavité orientée vers le bas comme illustré à la figure 5. De préférence, la partie proximale 71A possède une portion horizontale de manière à permettre à un voyageur d’appliquer un effort vertical descendant sur le dispositif d’occultation 4 pour le déplacer en position sortie.
En référence à la figure 6, il est représenté de manière schématique le déplacement d’un dispositif d’occultation 4 d’une position rentrée (étape a) à une position sortie (étape e). Il suffit au voyageur de saisir l’organe d’accrochage 71 via sa partie proximale et de la tirer vers le bas (étape b) jusqu’à ce que la partie distale de l’organe d’accrochage 71 s’étende sous l’organe de montage inférieur 11 qui s’étend sur toute la longueur de la fenêtre 1. Lorsque le voyageur relâche l’organe d’accrochage 71, celui-ci est entraîné verticalement par l’enrouleur 60 vers le haut (étape d), la partie distale de l’organe d’accrochage 71 coopère alors avec l’organe de montage inférieur 11, ce qui immobilise le dispositif d’occultation 4 en position sortie (étape e). De manière avantageuse, même si le dispositif d’occultation 4 est déroulé de manière inclinée, il est toujours possible de le mettre en place étant donné que l’organe de montage inférieur 11 est allongé, ce qui augmente la longueur de montage.
De manière avantageuse, le dispositif d’occultation 4 peut être utilisé pour bloquer le flux d’air de climatisation qui est émis à proximité de la fenêtre 1, ce qui améliore le confort du voyageur.
De manière avantageuse, en référence à la figure 9, on peut équiper une fenêtre 1 d’un véhicule ferroviaire avec trois dispositifs d’occultation 4, 4’,4" positionnés de manière adjacente au-dessus de la fenêtre 1 et adaptés pour coopérer avec un même organe de montage inférieur allongé 11. Par la suite, ce type de dispositif d’occultation est désigné « 1 /3 » étant donné qu’il occulte un tiers de la surface de la fenêtre 1 en position sortie. Une telle configuration est particulièrement adaptée pour accueillir trois modules de siège à proximité de la fenêtre 1. De manière avantageuse, chaque voyageur peut choisir de manière individuelle d’occulter la portion de la fenêtre 1 qui lui apporte de la lumière.
Si l’on souhaite modifier la configuration du véhicule ferroviaire et disposer uniquement deux modules de siège à proximité de la fenêtre 1, il suffit de remplacer les dispositifs d’occultation du type 1/3 par des dispositifs d’occultation du type %, c’est à dire, occultant la moitié de la surface de la fenêtre 1 en position sortie comme illustré à la figure 10. En effet, l’organe de montage inférieur 11 ne doit pas être modifié et reste adapté pour coopérer avec le nouveau type de dispositifs d’occultation, ce qui accélère et facilite le changement de configuration.
En outre, si un dispositif d’occultation 4 est défectueux, il peut être remplacé de manière pratique en le désolidarisant de l’organe de montage supérieur 12. L’organe de montage inférieur 11 n’est avantageusement pas modifié. L’invention a été présentée pour un dispositif d’occultation 4 se déroulant de haut en bas mais il va de soi que l’invention s’applique également à un dispositif d’occultation 4 se déroulant de bas en haut. Dans ce cas, l’organe de montage supérieur 12 s’étend de manière continue sur toute la longueur de la fenêtre 1. Autrement dit, l’organe de montage supérieur 12 est allongé. Une telle forme de réalisation est particulièrement adaptée dans un véhicule ferroviaire étagé. En effet, comme l’espace au-dessus d’une fenêtre est limité à l’étage supérieur d’un véhicule ferroviaire étagé, il est préférable que le dispositif d’occultation 4 s’étende sous la fenêtre 1 en position rentrée. Au contraire, à l’étage inférieur d’un véhicule ferroviaire étagé, il est préférable que le dispositif d’occultation 4 s’étende au-dessus la fenêtre 1 en position rentrée.
De manière préférée, l’organe de montage allongé 11 s’étend de manière continue mais il va de soi qu’il pourrait se présenter sous la forme d’une pluralité d’organes de montage élémentaires alignés. II a été présenté un organe de fixation 71 de forme symétrique mais il va de soi que cela pourrait être différent. Selon une autre forme de réalisation, en référence à la figure 7, la partie distale 71 B et la partie proximale 71A possèdent tous les deux une section en forme de L afin de faciliter, d’une part, la préhension par un voyageur et, d’autre part, la coopération avec l’organe de montage inférieur 11.
De manière alternative ou complémentaire à une coopération mécanique, l’organe de fixation 71 peut comprendre une portion aimantée 71C adaptée pour coopérer magnétiquement avec une portion aimantée 1 IC de l’organe de montage inférieur 11 comme illustré à la figure 8. Ainsi, le dispositif d’occultation 4 peut être bloqué en position sortie de manière pratique par aimantation. II va de soi que de tels modes de fixation sont compatibles avec un organe de montage supérieur 12. II a été présenté un dispositif d’occultation 4 du type store à enrouleur mais il va de soi que le store pourrait ne pas comporter d’enrouleur et être libre de glisser. Un tel mode de réalisation est avantageux lorsque le dispositif d’occultation 4 s’étend sous la fenêtre en position rentrée. Le coût de revient d’un tel store est limité.
Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif d’occultation 4 se présente sous la forme d’un panneau japonais apte à coulisser selon la longueur de la fenêtre 1. A cet effet, l’organe de montage supérieur 12 et l’organe de montage inférieur 11 s’étendent tous les deux sur toute la longueur de la fenêtre 1 (les deux organes de montage sont allongés 11, 12) de manière à réaliser une occultation selon plusieurs positions longitudinales différentes. De préférence, les organes de montage 11, 12 se présentent sous la forme de rails de guidage de manière à permettre au dispositif d’occultation 4 de coulisser. De manière avantageuse, il suffit ainsi à un voyageur de faire coulisser longitudinalement le panneau japonais pour occulter ou non la partie de fenêtre 1 d’où provient le soleil.
De manière préférée, une même fenêtre 1 est équipée de plusieurs panneaux japonais (non représentés) aptes à coulisser sur des mêmes organes de montage 11, 12 ou sur des organes de montage différents afin de pouvoir positionner un panneau japonais coulissant derrière un autre panneau japonais coulissant. Autrement dit, le véhicule comprend une pluralité d’organes de montage supérieurs 12 alignés selon un axe latéral orthogonal à l’axe X. De même, le véhicule comprend une pluralité d’organes de montage inférieurs 11 alignés selon un axe latéral orthogonal à l’axe X. Ainsi, plusieurs panneaux japonais peuvent être cachés par un panneau japonais.
Selon un aspect préféré, les organes de montage 11, 12 possèdent une longueur supérieure d’au moins 25 cm à la longueur de la fenêtre 1. Cela est particulièrement avantageux pour placer un panneau japonais à l’extérieur de la fenêtre 1, c’est-à-dire, sans réaliser d’occultation. De manière avantageuse, les organes de montage 11, 12 s’étendent de manière continue entre deux fenêtres adjacentes séparées par une paroi (appelée trumeau ou jambage). Cela permet de stocker les panneaux japonais entre les deux fenêtres 1 lorsqu’ils ne sont pas utilisés. A cet effet, de manière préférée, les panneaux japonais ont une longueur L4 comprise entre 25 cm et 70 cm. Une longueur réduite est avantageuse pour placer les panneaux japonais entre les deux fenêtres 1 lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De tels panneaux japonais sont ainsi pratiques et esthétiques.
Selon une forme de réalisation de l’invention, en référence à la figure 11, le véhicule comporte un équipement mobilier E qui est positionné entre un module de siège S et la fenêtre 1. De préférence, l’équipement mobilier E se présente sous la forme d’une étagère ou d’un rangement accessible par le voyageur situé sur le module de siège S. L’organe de montage inférieur 11 est avantageusement fixé à l’équipement mobilier E de manière à être indépendant de la paroi latérale 10 et de la fenêtre 1. Un tel équipement mobilier E permet d’offrir un confort supplémentaire au voyageur. Il présente l’avantage de ne pas impacter la paroi 10 du véhicule ferroviaire.
Selon une forme de réalisation de l’invention, en référence à la figure 12, le dispositif d’occultation 4 est fixé à l’équipement mobilier E de manière à être indépendant de la paroi latérale 10 et de la fenêtre 1. De préférence, le dispositif d’occultation 4 est monté de manière escamotable dans l’équipement mobilier E. Cela présente l’avantage de ne pas impacter la paroi 10 du véhicule ferroviaire. De manière préférée, dans ce cas, l’organe de montage supérieur 12 est allongé.
De manière alternative, le dispositif d’occultation 4 est fixé au module de siège S de manière à être indépendant de la paroi latérale 10 et de la fenêtre 1. De préférence, le dispositif d’occultation 4 est monté de manière escamotable dans l’accoudoir du module de siège S. Cela présente l’avantage de ne pas impacter la paroi 10 du véhicule ferroviaire. De manière préférée, dans ce cas, l’organe de montage supérieur 12 est allongé.
Grâce à l’invention, on peut configurer le véhicule ferroviaire sans contrainte, les dispositifs d’occultation 4 pouvant être montés à toute position longitudinale de la fenêtre 1. L’invention a été présentée pour un véhicule ferroviaire mais il va de soi que l’invention s’applique à tout véhicule de transport, notamment, un tramway, un bateau, un bus, etc.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule de transport s’étendant selon un axe longitudinal (X) et comportant : - au moins une fenêtre (1) possédant une longueur (Ll) définie selon l’axe (X)< - au moins un dispositif d’occultation (4) comportant une extrémité inférieure (4A) et une extrémité supérieure (4B) adaptées pour être montées respectivement à un organe de montage inférieur (11), situé sous la fenêtre (1 ), et à un organe de montage supérieur (12), situé au-dessus de la fenêtre (1)< véhicule caractérisé par le fait que - le dispositif d’occultation (4) possède une longueur (L4) définie selon l’axe (X) qui est inférieure à la longueur (Ll ) de la fenêtre (1 ), et par le fait qu’au moins un organe de montage (11, 12) est allongé et s’étend sur une longueur (L2) au moins égale à la longueur (Ll ) de la fenêtre (1 ).
  2. 2. Véhicule de transport selon la revendication 1, dans lequel seul un organe de montage (11, 12) est allongé, l’autre organe de montage (11, 12) s’étendant sur une longueur (L3) inférieure à la longueur (Ll ) de la fenêtre (1 )
  3. 3. Véhicule de transport selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel l’une desdites extrémités (4B) du dispositif d’occultation (4) est montée de manière solidaire à son organe de montage (12) tandis que l’autre desdites extrémités (4A) du dispositif d’occultation (4) est montée de manière amovible à son organe de montage (11) afin de pouvoir être manipulée par un utilisateur.
  4. 4. Véhicule de transport selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la longueur de la fenêtre (Ll) est au moins deux fois plus longue que la longueur (L4) du dispositif d’occultation (4).
  5. 5. Véhicule de transport selon l’une des revendications 1 à 4, comprenant une pluralité de dispositifs d’occultation (4, 4’, 4”) comportant chacun une extrémité inférieure (4A) et une extrémité supérieure (4B) et possédant chacun une longueur (L4) définie selon l’axe (X) qui est inférieure à la longueur (Ll ) de la fenêtre (1 ).
  6. 6. Véhicule de transport selon la revendication 5, dans lequel les dispositifs d’occultation (4, 4’, 4”) sont adaptés pour être montés à l’organe de montage (11) allongé.
  7. 7. Véhicule de transport selon l’une des revendications 3 à 6, dans lequel les deux organes de montage (11, 12) sont allongés.
  8. 8. Véhicule de transport selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le véhicule de transport comporte un équipement mobilier (E) sur lequel est fixé au moins un organe de montage (11, 12).
  9. 9. Véhicule de transport selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le dispositif d’occultation (4) se présente sous la forme d’un store, de préférence, à enrouleur.
  10. 10. Véhicule de transport selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le dispositif d’occultation (4) se présente sous la forme d’un panneau japonais coulissant.
FR1755120A 2017-06-08 2017-06-08 Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge Active FR3067293B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755120A FR3067293B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755120A FR3067293B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge
FR1755120 2017-06-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067293A1 FR3067293A1 (fr) 2018-12-14
FR3067293B1 true FR3067293B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=59699875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755120A Active FR3067293B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067293B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3100558B1 (fr) * 2019-09-10 2022-11-25 Sncf Mobilites Baie de fenêtre d’un matériel ferroviaire roulant

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1057467A (fr) * 1952-05-28 1954-03-09 Million Guiet Tubauto Store pare-soleil à ouverture et fermeture automatiques pour toit ouvrant de véhicules automobiles
JP3571442B2 (ja) * 1995-12-28 2004-09-29 林口工業株式会社 車窓用ブラインド
CN206031017U (zh) * 2016-08-31 2017-03-22 中车唐山机车车辆有限公司 车用窗帘及机车

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067293A1 (fr) 2018-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3067293B1 (fr) Vehicule de transport comprenant un dispositif d&#39;occultation d&#39;une fenetre et un organe de montage allonge
EP1400385A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile à hayon arriére, à commande automatique, et véhicule automobile correspondant
FR3066957B1 (fr) Vehicule de transport comportant un module de siege comprenant un store et procede d&#39;utilisation du store
EP1127722A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une vitre et/ou d&#39;une baie de véhicule, mettant en oeuvre des baleines, et véhicule correspondant
EP2349759A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un rideau pare-soleil pour vitre telle que celle d&#39;un vehicule
FR2786809A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;au moins un rideau d&#39;occultation du panneau coulissant d&#39;un toit ouvrant pour automobile
FR2931104A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie menagee dans un vehicule automobile, pavillon et vehicule correspondants
EP1568527A1 (fr) Pare-soleil amélioré pour véhicle automobile, et portière de véhicule équipée d&#39;un tel pare-soleil
EP1852311B1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile à cassette portant au moins deux écrans d&#39;occultation, et véhicule automobile correspondant.
EP1527922B1 (fr) Système d&#39;éclairage d&#39;ambiance pour véhicule automobile, dispositif d&#39;éclairage, véhicule et store correspondants
EP1304246B1 (fr) Pare-soleil pour vitre latérale de véhicule
FR2891493A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de vehicule automobile, a store a enrouleur, et vehicule automobile correspondant.
FR2934202A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a moyens d&#39;equilibrage de la barre de tirage, et vehicule automobile correspondant.
FR2586039A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne comportant une unite de traitement de donnees de commande
EP1864861B1 (fr) Système de cache-bagages à éléments de solidarisation ajustables, élément de solidarisation, procédé de montage et véhicule correspondants.
EP3650303B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire à dispositif d&#39;occultation d&#39;ouverture vitrée
FR2458461A1 (fr) Cloison mobile pour separation de classes dans des avions commerciaux
FR3061089B1 (fr) Dispositif d&#39;occultation pour pavillon de vehicule automobile, a elements de maintien et de guidage de la toile renforces, et pavillon correspondant
FR2934203A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a barre de tirage non perpendiculaire a l&#39;axe de deplacement et vehicule correspondant.
EP3164562B1 (fr) Systeme de portes coulissantes
FR2917364A1 (fr) Systeme d&#39;amenagement de vehicule automobile a longeron central interieur, vehicule automobile, longeron central et equipements correspondants.
EP2017105A1 (fr) Store d&#39;occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
FR3096010A1 (fr) Planche de bord integrant des moyens de prehension pour maintenir un appareil multimedia nomade dans un vehicule et vehicule correspondant
FR2805495A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une vitre et/ou d&#39;une baie d&#39;un vehicule, mettant en oeuvre des baleines, et vehicule correspondant
FR2833535A1 (fr) Store a enrouleur, notamment pour vehicules automobiles, destine a occulter selectivement deux portions de surface vitree, portiere et vehicule correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20220926

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7