FR2458461A1 - Cloison mobile pour separation de classes dans des avions commerciaux - Google Patents

Cloison mobile pour separation de classes dans des avions commerciaux Download PDF

Info

Publication number
FR2458461A1
FR2458461A1 FR7915009A FR7915009A FR2458461A1 FR 2458461 A1 FR2458461 A1 FR 2458461A1 FR 7915009 A FR7915009 A FR 7915009A FR 7915009 A FR7915009 A FR 7915009A FR 2458461 A1 FR2458461 A1 FR 2458461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
box
seat
panel
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7915009A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARNIERES POL DE
Original Assignee
CARNIERES POL DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARNIERES POL DE filed Critical CARNIERES POL DE
Priority to FR7915009A priority Critical patent/FR2458461A1/fr
Publication of FR2458461A1 publication Critical patent/FR2458461A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/0023Movable or removable cabin dividers, e.g. for class separation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE CLOISON MOBILE POUR LA SEPARATION DE CLASSES DANS DES AVIONS COMMERCIAUX. CETTE CLOISON EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND DES MOYENS PERMETTANT DE L'AJUSTER EN POSITION VERTICALE SUR UN SIEGE 5 PREEXISTANT DANS L'AVION; ELLE COMPORTE UNE PARTIE SUPERIEURE CONSTITUEE PAR UN PANNEAU VERTICAL 1, ET UN CAISSON INFERIEUR 4 DONT EST SOLIDAIRE LA PARTIE SUPERIEURE 1 ET QUI S'ENCASTRE ETROITEMENT DANS LE SIEGE 5 FORMANT SUPPORT DE LA CLOISON.

Description

La présente invention concerne une cloison mobile pour séparation de classes dans des avions commerciaux.
Dans un avion commercial il est souvent nécessaire de diviser une cabine par une cloison pour séparer deux catégories de passagers.
Les compagnies aériennes s'efforcent de localiser la séparation de manière à répartir ltespace de la cabine dans une proportion qui répond à la demande du marché.
Une cloison interclasse est normalement fixée au plancher d'un avion dans sa partie inférieure et au fuselage ou aux porte-bagages dans sa partie supérieure. Elle est normalement divisée en deux parties identiques, de part et d'autre du couloir, ces deux parties étant réunies en leur sommet par un linteau portant un rail et une tenture pouvant obturer le couloir et compléter la séparation.
I1 est d'usage courant que les cloisons dites "interclasses" portent également, sur leur face arrière, des éléments de confort tels que tables repliables et pochettes à l'usage des passagers installés directement derrière la cloison. Sur leur face avant cette cloison porte également un ou plusieurs casiers de rangement à usages divers.
L'installation d'une cloison interclasse occupe, dans le sens longitudinal de la cabine,un espace comparable à celui d'un siège. En particulier, lorsque la cloison est installée entre une première classe où les sièges sont largement espacés, et une seconde classe où ils sont plus rapprochés, l'en revement de la cloison combiné avec le rapprochement des sièges de la première classe permet en général d'ajouter un siège supplémentaire. Cette opération qui aboutit à une classe unique dans toute la cabine et qu'on appelle "changement de version" est évidemment réversible.
Elle demande le déplacement, voir le remplacement des sièges de la première classe, par des sièges de seconde classe, I'enlèvement complet de la cloison et son remplacement par un siège de seconde classe. I1 arrive également que tout en maintenant un "pas" uniforme dans les deux classes, on désire pouvoir changer la position de la cloison dans la cabine en dépla çant un minimum de sièges. Cette opération se réalise en permutant la
cloison avec une rangée de sièges à ltemplacement désiré. Il n'y a,en ce cas, pas de perte ni de gain de place mais un changement de la proportion entre
les deux classes.
D'une manière générale on peut dire que l'installation d'une cloison interclasse s'accompagne toujours du déplacement ou de l'enlèvement d'au moins une rangée de sièges. Cette opération qui se répéte très fréquemment, est coûteuse en main d'oeuvre et occasionne beaucoup de dégâts dans les cabines d'avion du fait des dimensions,de la forme des sièges et des cloisons.
Enfin l'installation d'un siège demande toujours un soin particulier et un contrôle de son arrimage au plancher.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en évitant le démontage du siège à l'emplacement désiré pour la cloison et en se servant du siège lui-meme comme support de la partie supérieure de la cloison.
A cet effet, cette cloiaon mobile pour séparation de classes dans des avions commerciaux est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens permettant de l'ajuster en position verticale sur un siège préexistant dans l'avion.
Le siège sur lequel est montée la cloison de séparation étant de toute façon inutilisable pour les passagers, on monte directement sur la structure de base du siège un caisson qui occupe l'espace disponible entre le dossier du siège précédent, en position inclinée, et le dossier du siège utilisé comme support, dans la position droite.
Suivant une première forme d'exécution de l'invention le caisson porte directement la partie supérieure de la cloison qui se fixe au fuselage ou au porte-bagages, d'une manière conventionnelle, le caisson et la cloison formant alors un ensemble monobloc.
Suivant une variante d'exécution de l'invention, pour faciliter encore la manutention de la cloison, on peut faire en sorte que la partie de la cloison qui dépasse le niveau supérieur des dossiers du siège soit escamotée, par un déplacement vertical télescopique dans le caisson lui-meme ou bien encore par un démontage pur et simple au niveau du caisson. Dans ce dernier cas des moyens sont prévus pour permettre la dépose de la partie supérieure de la cloison et la fixation de cette partie supérieure démontée contre la face avant du caisson qui présente une surface appropriée à cet effet.
Le volume intérieur du caisson peut être en outre utilisé pour stocker les coussins du siège servant de support ou comme casier de rangement à usages divers.
Lorsque le caisson est démonté, sa capacité de stockage est utilisée pour ranger le linteau et le rideau.
Un autre avantage qu'ogre l'invention est que, lorsque la cloison est escamotée, tous les passagers situés en arrière du caisson ont la vue totalement dégagée à l'avant, ce qui est demandé dans le cas où un écran de cinéma est installé en avant de la cloison, Au contraire, avec une cloison classique, les fixations supérieures doivent être maintenues et il n'est pas possible de dégager la vue totalement sur toute la largeur de la cabine.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes f dJevSécWsion de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue en élévation d'une cloison mobile suivant l'invention séparant les sièges des première et seconde classes dans un avion commer cial, la partie supérieure de la cloison étant escamotable verticalement dans son caisson formant support.
La figure 2 est une vue en perspective d'un caisson sur lequel est fixée la partie supérieure démontable de la cloison, ce caisson étant représenté séparé du siège sur lequel il doit être ajusté.
La figure 3 est une vue en perspective du caisson seul et des éléments amoviables qui peuvent en être détachés
La figure 4 est une vue en perspective du caisson mis en place sur le siège et portant la partie supérieure de la cloison se raccordant au fuselage.
La figure 1 représente une cloison mobile 1 assurant une séparation, dans un avion commercial, entre des sièges de première classe situés en avant de cette cloison, dont seul le dernier 2 est représenté sur le dessin, et des sièges de seconde classe 3 dont seul le premier est représenté en arrière de la cloison 1.
La cloison 1 est solidaire d'un caisson 4 monobloc dont la forme extérieure est choisie de manière à permettre l'ajustage de ce caisson 4 sur un siège 5 se trouvant entre le siège de première classe 2 et le siège de seconde classe 3. Le cas son 4 occupe l'espace disponible entre le dossier du siège précédent 2 en position inclinée, comme il est représenté sur la figure l,et le dossier du siège 5, en position droite, siège qui est utilisé comme support de la cloison 1.
Le siège de seconde classe 3 qui est situé en arrière de la cloison 1, a devant lui tous les équipements habituels (tablettes et pochettes) qui se trouvent au dos du siège 5 et les passagers qui occupent le siège de seconds classe 3 se trouvent donc dans des conditions de confort qui sont les memes que celles des autres passagers.
Le caisson 4 est avantageusement pourvu de portes frontales et/ou latérales. Une telle porte latérale est indiquée en 6 sur la figure 1. On peu loger ainsi à l'intérieur du caisson 4 par exemple les coussins du siège 5 servant de support à la cloison, ainsi que d'autres articles.
Suivant une première forme d'exécution de ltinvention, la cloison supérieure 1 dont le profil épouse celui du fuselage de la cabine, forme un seul bloc avec le caisson 4 et ainsi, lorsqu'on veut séparer en deux classes la cabine d'un avion, on déplace et met en place un seul et meme ensemble caisson 4 - cloison 1, de chaque ctté du couloir de la cabine.
Suivant une variante d'exécution la cloison supérieure 1 peut être montée amovible par rapport au caisson 4.
Sur la figure 1 on a représenté une cloison supérieure 1 montée télescopique par rapport au caisson 4, de manière à pouvoir être escamoté verticalement en totalité et à l'intérieur du caisson 4, lorsque la cloison n' pas utilisée. En ce cas la partie supérieure de la cloison 1 qui est réalisée elle-meme en deux pièces télescopiques, est montée, à l'intérieur du caisse 4,ils un système de guides verticaux qui lui permettent de coulisser vertic; lement et de verrouiller la partie mobile 1 de la cloison dans ses deux posi tions haute et basse.
Les figures 2 à 4 illustrent une autre variante d'exécution de l'in- vention dans laquelle la partie supérieure 1 de la cloison forme une pièce indépendante et se fixe au sommet du caisson 4 et au fuselage. Le caisson 4 qui comporte, par exemple, une porte frontale 7, se fixe à la structure di siège 5, les coussins de l'assise de ce siège 5 étant détachés de ce dernier et logés à l'intérieur du caisson 4. La forme de ce caisson 4 est adaptée à la forme du siège de manière à s'y encastrer le mieux possible et à gréser' l'usage des tablettes articulées awcdossiers,pour les usagers des sièges sui vants.
Le panneau constituant la partie supérieure 1 de la cloison, est avantageusement fixé sur la face frontale antérieure du caisson 4. A cet effet, cette face peut présenter, le long de son bord inférieur, une barrette horizontale 8 sur laquelle vient reposer le panneau constituant la cloison 1.
A sa partie supérieure, le caisson 4 présente une rainure transversale 9 constituant un logement pour la partie inférieure du panneau constituant la cloison 1, lorsque cette dernière est mise en place comme il est représenté sur la figure 4. A l'intérieur du caisson 4 peuvent être logés, outre les coussins du siège 5, un rail 10 destiné à s'étendre en travers etau-dessus di couloir de séparation, entre les deux panneaux 1 formant cloisons disposés de part et d'autre de ce couloir. A ce rail 10 est suspendu un rideau de séparation 1 1 qui peut être contenu, commele rail 10, à l'intérieur du caisson 4.
Lorsque l'on veut mettre en place la cloison de séparation, on doit effectuer successivement les opérations suivantes: 1. en premier lieu on détache les coussins de l'assise du siège 5 formant
support et on les loge à l'intérieur du caisson 4, après avoir préalable
merLt extrait de ce dernier le rail 10 et la tenture 11 qui s'y trouvaient; 2. on monte ensuite le caisson 4 sur la structure du siège 5 et on le fixe à
cette structure pcar tout moyen approprié; 3. on détache ensuite, de la face antérieure du caisson 4, le panneau destiné
à constituer la partie supérieure 1 de la cloison; 4. on monte le panneau 1 transversalement au sommet du caisson, en enga
geant sa partie inférieure dans la rainure transversale 9, et on le fixe au
fuselage:on voità cet effet sur les figures 2 à 4 que le profil du panneau 1,
du cté externe, correspond à celui du fuselage; 5. on exécute les opérations 1 à 4 de l'autre c & du couloir; 6. on fixe le rail ou linteau 10 au sommet des deux panneaux 1, ce qui assure
la liaison entre ces deux panneaux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Cloison mobile pour séparation de classes dans des avions commerciaux
caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens permettant de l'ajuster en
position vertricale sur un siège 5 préexistant dans l'avion.
2. Cloison suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte une
partie supérieure constituée par un panneau vertical 1, et un caisson infé
rieur 4 dont est solidaire la partie supérieure 1 et qui s'encastre étroite
ment dans le siège 5 formant support de la cloison
3. Cloison suivant la revendication 2 caractérisée en ce que le panneau 1 cons
tituant sa partie supérieure forme une seule pièce avec le caisson inférieur
4.
4. Cloison suivant la revendication 2 caractérisée en ce que le panneau 1 cons
tituant sa partie supérieure est amovible par rapport au caisson inférieur 4.
5. Cloison suivant la revendication 4 caractérisée en ce que le panneau consti
tuant sa partie supérieure est réalisé en deux parties télescopiques et peut
être escamotée totalement à llintérisr du caisson inférieur 4 par un mou
vement de coulissement vertical.
6. Cloison suivant la revendication 4 caractérisée en ce que le panneau 1
constituant sa partie supérieure forme une pièce indépendante pouvant être
fixée au caisson 4, à l'extérieur de ce dernier.
7. Cloison suivant la revendication 6 caractérisée en ce que lorsque la cloison
1 ntest pas installée, le panneau 1 constituant sa partie supérieure est
fixé sur la face frontale antérieure du caisson 4.
8. Cloison suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisée en
ce que le caisson 4 présente, à son sommet, une rainure transversale 9
servant de logement à la partie inférieure du panneau 1 constituant la partie
supérieure de la cloison.
9. Cloison suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisée en
ce que le caisson inférieur 4 est pourvu de portes frontales 7 et/ou laté
rales 6.
FR7915009A 1979-06-12 1979-06-12 Cloison mobile pour separation de classes dans des avions commerciaux Pending FR2458461A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915009A FR2458461A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Cloison mobile pour separation de classes dans des avions commerciaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915009A FR2458461A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Cloison mobile pour separation de classes dans des avions commerciaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2458461A1 true FR2458461A1 (fr) 1981-01-02

Family

ID=9226489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915009A Pending FR2458461A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Cloison mobile pour separation de classes dans des avions commerciaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458461A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0361717A1 (fr) * 1988-09-08 1990-04-04 Magerik Ltd Séparateur pour cabine d'avion
WO1993001088A1 (fr) * 1991-07-06 1993-01-21 Magerik Limited Cloison de separation pour cabine d'avion
US5393013A (en) * 1991-12-17 1995-02-28 Deutsche Aerospace Airbus Gmbh Aircraft cabin dividing device
FR2763038A1 (fr) * 1997-05-09 1998-11-13 Japan Tobacco Inc Appareil de separation d'une zone fumeurs et d'une zone non-fumeurs dans un avion

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0361717A1 (fr) * 1988-09-08 1990-04-04 Magerik Ltd Séparateur pour cabine d'avion
WO1993001088A1 (fr) * 1991-07-06 1993-01-21 Magerik Limited Cloison de separation pour cabine d'avion
GB2273088A (en) * 1991-07-06 1994-06-08 Magerik Ltd Aircraft cabin divider
US5393013A (en) * 1991-12-17 1995-02-28 Deutsche Aerospace Airbus Gmbh Aircraft cabin dividing device
FR2763038A1 (fr) * 1997-05-09 1998-11-13 Japan Tobacco Inc Appareil de separation d'une zone fumeurs et d'une zone non-fumeurs dans un avion
US6189831B1 (en) 1997-05-09 2001-02-20 Japan Tobacco Inc. Noren-type separating apparatus for separating a smoking area and a non-smoking area in an airliner with respect to cigarette smoke

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1523441B1 (fr) Module de cabine d'aeronef pour passagers
EP2321176B1 (fr) Systeme de tablette extensible de siege, module de siege et aeronef comprenant un tel systeme
EP3601050B1 (fr) Aménagement de sièges individuels pour passagers d'un avion
EP1523442B1 (fr) Module de cabine d'aeronef
FR2935684A1 (fr) Systeme de sieges pour passager integrant un meuble multi-fonctionnel, et aeronef comprenant un tel systeme
WO2018033599A1 (fr) Arrangement de sièges, notamment d'un avion
EP3283372B1 (fr) Module de sieges muni d'une tablette a configuration optimisee
EP1910165B1 (fr) Cloison de separation dans une cabine d'aeronef
EP4077133B1 (fr) Arrangement de sieges passagers
EP3353055B1 (fr) Arrangement de cabine d'aéronef optimisé pour l'intégration de sièges pour personnel navigant
FR2910435A1 (fr) Compartiment de repos pour pilote d'aeronef.
FR3066473A1 (fr) Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque
EP3865366B1 (fr) Voiture de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire, et procédé d'aménagement associé
FR2923188A1 (fr) Dispositif de separation pour la protection des passagers dans un vehicule
FR2458461A1 (fr) Cloison mobile pour separation de classes dans des avions commerciaux
FR3069847A1 (fr) Aeronef presentant un module d'amenagement particulier
EP3831659B1 (fr) Ensemble de fixation de modules et siège de transport de voyageurs muni d'un tel ensemble sur sa face arrière
FR2999532A1 (fr) Local toilette pour cabine d'aeronef, notamment pour aile volante
FR3067293A1 (fr) Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge
FR2914888A1 (fr) Console de tablette escamotable pour vehicule automobile
FR3112756A1 (fr) Suite à aménagement amélioré notammment pour une cabine d'avion
WO2023088923A1 (fr) Dispositif de séparation amovible notamment pour une cabine d'avion
FR3095190A1 (fr) Suite pour passager d’aéronef
FR3129138A1 (fr) Dispositif de fermeture amovible d'un espace, notamment pour une cabine d'avion
FR2998243A1 (fr) Table a abattant(s), en particulier pour l'amenagement d'un vehicule de transport en commun