FR3066473A1 - Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque - Google Patents

Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque Download PDF

Info

Publication number
FR3066473A1
FR3066473A1 FR1754542A FR1754542A FR3066473A1 FR 3066473 A1 FR3066473 A1 FR 3066473A1 FR 1754542 A FR1754542 A FR 1754542A FR 1754542 A FR1754542 A FR 1754542A FR 3066473 A1 FR3066473 A1 FR 3066473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lateral
aircraft
passenger cabin
storage device
frames
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066473B1 (fr
Inventor
Bernard Guering
Laurent Saint-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1754542A priority Critical patent/FR3066473B1/fr
Priority to CN201810495436.0A priority patent/CN108928492B/zh
Priority to US15/986,068 priority patent/US10899451B2/en
Publication of FR3066473A1 publication Critical patent/FR3066473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066473B1 publication Critical patent/FR3066473B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/003Stowage devices for passengers' personal luggage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C23/00Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for
    • B64C23/005Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for by other means not covered by groups B64C23/02 - B64C23/08, e.g. by electric charges, magnetic panels, piezoelectric elements, static charges or ultrasounds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C2001/0045Fuselages characterised by special shapes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C39/00Aircraft not otherwise provided for
    • B64C39/10All-wing aircraft
    • B64C2039/105All-wing aircraft of blended wing body type
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/10Drag reduction

Abstract

Un aéronef (40), comprenant un corps sustentateur (13) dans lequel est logée une cabine de passagers (12) comprenant une partie avant (54) délimitée latéralement par au moins une portion (52A, 52B) d'un bord d'attaque du corps sustentateur, peut présenter une section transversale affinée du fait que la cabine de passagers comporte au moins un dispositif de rangement de bagages latéral (50) logé dans la concavité de la portion du bord d'attaque et présentant une ouverture (56) vers l'intérieur de la cabine de passagers.

Description

AERONEF COMPRENANT UN MEUBLE DE RANGEMENT DE BAGAGES LOGE DANS LA CONCAVITE DU BORD D'ATTAQUE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un aéronef, du type comprenant un corps sustentateur dans lequel est logée une cabine de passagers comprenant une partie avant délimitée latéralement par au moins une portion d'un bord d'attaque du corps sustentateur. Un tel aéronef peut, selon sa forme, être qualifié d'aile volante ou d'aéronef à fuselage intégré (également dénommé « blended wing body » ou BWB d'après la terminologie anglo-saxonne).
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Les recherches menées afin d'optimiser les performances des aéronefs de ce type visent notamment à réduire la section frontale de ces aéronefs de manière à en réduire la traînée.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention propose à cet effet un aéronef du type décrit ci-dessus, dans lequel la cabine de passagers comporte au moins un dispositif de rangement de bagages latéral logé dans la concavité de la portion du bord d'attaque délimitant la partie avant de la cabine de passagers, et présentant une ouverture vers l'intérieur de la cabine de passagers.
L'invention propose ainsi d'une manière générale de modifier l'aménagement intérieur de la cabine de passagers, en particulier l'agencement des moyens permettant le rangement des bagages, afin de rendre possible une réduction de l'épaisseur (c'est-à-dire de l'étendue verticale), et donc de la section frontale, de l'aéronef.
La demanderesse a en effet constaté qu'un paramètre critique déterminant l'épaisseur d'un aéronef de ce type dans l'état de la technique antérieure résidait dans l'utilisation de dispositifs de rangement de bagages supérieurs, agencés audessus des sièges comme cela est fait dans les avions conventionnels à fuselage, y compris en ce qui concerne les sièges situés sur les côtés de l'aéronef.
À l'inverse, l'invention propose que des bagages puissent être logés dans un dispositif de rangement de bagages latéral logé dans la concavité de la portion du bord d'attaque.
L'invention permet ainsi de supprimer ou de réduire certains au moins des dispositifs de rangement de bagages supérieurs agencés au-dessus des sièges dans les aéronefs de type connu, en particulier en ce qui concerne les sièges situés sur les côtés de l'aéronef.
De préférence, le dispositif de rangement de bagages latéral comporte plusieurs rangées superposées de coffres ou d'étagères à bagages.
De préférence, le dispositif de rangement de bagages latéral est disposé en avant de sièges de passagers, dont il est séparé par une allée latérale.
De préférence, la portion du bord d'attaque comporte une porte d'accès desservie par l'allée latérale.
De préférence, la portion du bord d'attaque comporte des cadres pour rigidifier une enveloppe externe de l'aéronef, les cadres étant en forme d'arceaux à concavité tournée vers l'intérieur de la cabine de passagers.
De préférence, les cadres présentent chacun une extrémité supérieure respective et une extrémité inférieure respective, et les extrémités supérieure et inférieure de certains au moins des cadres sont reliées l'une à l'autre par des piliers respectifs qui définissent entre eux des sections d'accès au dispositif de rangement de bagages latéral depuis la cabine de passagers.
De préférence, deux piliers consécutifs sont reliés l'un à l'autre par une traverse supérieure délimitant la section d'accès correspondante et à laquelle sont raccordées les extrémités supérieures respectives de deux cadres reliés respectivement aux deux piliers consécutifs.
De préférence, un autre cadre intercalé entre les deux cadres reliés respectivement aux deux piliers consécutifs présente également une extrémité supérieure raccordée à la traverse supérieure.
De préférence, la cabine de passagers comporte au moins une rangée longitudinale interne de sièges de passagers pourvue d'un dispositif de rangement de bagages supérieur disposé au-dessus de la rangée longitudinale interne, et au moins une rangée longitudinale latérale de sièges de passagers dépourvue de dispositif de rangement de bagages disposé au-dessus de la rangée longitudinale latérale ou pourvue d'un dispositif de rangement de bagages secondaire disposé au-dessus de la rangée longitudinale latérale et présentant une hauteur inférieure à une hauteur du dispositif de rangement de bagages supérieur.
De préférence, la cabine de passagers comprend une partie arrière adjacente à la partie avant et délimitée latéralement par des cloisons étanches séparant la cabine de passagers d'espaces latéraux non pressurisés de l'aéronef.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique partielle en coupe transversale d'un aéronef de type connu ;
- la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, illustrant un aéronef selon un mode de réalisation préféré de l'invention ;
- les figures 3 et 4 sont des vues schématiques partielles en perspective de l'aéronef de la figure 2 ;
- la figure 5 est une vue schématique partielle en perspective et à plus grande échelle d'une partie de la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue schématique partielle de dessus de l'aéronef de la figure 2.
Dans l'ensemble de ces figures, des références identiques peuvent désigner des éléments identiques ou analogues.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
La figure 1 illustre partiellement un aéronef 10 de conception connue, dont la cabine de passagers 12 est logée dans un corps sustentateur 13 et comprend une partie avant délimitée latéralement par au moins une portion d'un bord d'attaque du corps sustentateur, comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit. Dans l'exemple illustré, l'aéronef 10 est une aile volante.
Dans l'ensemble de cette description, on appelle X la direction longitudinale de l'aéronef correspondant à sa direction d'avancement, on appelle Z la direction verticale de l'aéronef, correspondant à la direction de la hauteur perçue par un passager à bord de l'aéronef, et on appelle Y la direction transversale orthogonale aux directions longitudinale X et verticale Z.
La cabine de passagers 12 comporte un ensemble de sièges de passagers répartis en plusieurs rangées longitudinales regroupées en blocs de sièges de passagers, par exemple quatre blocs internes 14 comprenant chacun trois rangées longitudinales dites « internes » 16, et deux blocs latéraux 18 comprenant chacun trois rangées longitudinales dites « latérales » 20.
La cabine de passagers 12 est par exemple compartimentée en trois sections longitudinales séparées les unes des autres par des cloisons 22, à savoir une section longitudinale centrale 24A et deux sections longitudinales latérales 24B.
La section longitudinale centrale 24A comporte deux des quatre blocs internes 14, séparés l'un de l'autre par une première allée longitudinale 26. Chaque section longitudinale latérale 24B comporte l'un des deux autres blocs internes 14 et l'un des blocs latéraux 18, séparés l'un de l'autre par une deuxième allée longitudinale 28 respective.
D'une manière générale, dans la terminologie de la présente invention, une « rangée longitudinale latérale » est une rangée longitudinale de sièges de passagers formant une extrémité latérale de l'ensemble de sièges de passagers ou agencée dans un bloc formant lui-même une extrémité latérale de l'ensemble de sièges de passagers. À l'inverse, une « rangée longitudinale interne » est une rangée longitudinale de sièges de passagers agencée entre des rangées longitudinales latérales au sein de l'ensemble de sièges de passagers, donc dans une région médiane de cet ensemble.
Comme le montre la figure 1, chaque bloc 14,18 de sièges de passagers est surmonté d'un dispositif de rangement de bagages supérieur 30A, 30B prenant la forme d'une rangée longitudinale de coffres de rangement du type utilisé couramment dans les avions conventionnels à fuselage, et permettant de loger les bagages des passagers assis au-dessous. En particulier, les dispositifs de rangement de bagages supérieurs 30A qui surmontent chacun des blocs internes 14 et ceux 30B qui surmontent chacun des blocs latéraux 18 sont semblables.
Les dispositifs de rangement de bagages supérieurs 30B qui surmontent chacun des blocs latéraux 18 déterminent un minimum en dessous duquel il n'est pas possible de réduire l'épaisseur El (c'est-à-dire l'étendue selon la direction verticale Z) de la cabine de passagers au niveau des extrémités latérales de cette dernière. L'agencement des dispositifs de rangement de bagages supérieurs 30B s'oppose donc à la réduction de la section frontale de l'aéronef et limite ainsi les performances de ce dernier.
La figure 2 est une vue semblable à la figure 1, illustrant un aéronef 40 selon un mode de réalisation préféré de l'invention, qui est globalement semblable à l'aéronef 10 décrit ci-dessus, mais qui est doté d'une nouvelle configuration de dispositifs de rangement de bagages permettant de réduire l'épaisseur E2 de la cabine de passagers au niveau des extrémités latérales de cette dernière, comme l'illustre l'abaissement de la partie supérieure 41 de l'enveloppe externe de l'aéronef par rapport à la position de la partie supérieure de l'enveloppe externe de l'aéronef de la figure 1 qui apparaît en trait discontinu 41A sur le figure 2.
Ainsi, les blocs internes 14 sont surmontés de dispositifs de rangement de bagages supérieurs 30A conventionnels, prévus pour loger les bagages des passagers occupant les sièges de ces blocs internes 14, tandis que les blocs latéraux 18 sont surmontés de dispositifs de rangement de bagages secondaires 42 qui sont, d'une manière générale, considérablement plus minces selon la direction verticale Z que les dispositifs de rangement de bagages supérieurs 30A. Ces dispositifs de rangement de bagages secondaires 42 sont par exemple conformés pour épouser la courbure du plafond 44 de la cabine de passagers 12. À cet effet, chacun des dispositifs de rangement de bagages secondaires 42 présente par exemple une paroi d'extrémité supérieure 46 inclinée par rapport à un plan horizontal XY, et une paroi d'extrémité inférieure 48 parallèle au plan horizontal XY.
D'une manière générale, les dispositifs de rangement de bagages secondaires 42 peuvent être mis à profit pour loger quelques effets personnels des passagers occupant les sièges des blocs latéraux 18, mais ces dispositifs de rangement de bagages secondaires 42 ne sont donc pas dimensionnés pour loger l'ensemble des bagages de ces passagers.
Pour remédier à cette insuffisance, comme cela apparaît sur les figures 3-6, la cabine de passagers 12 comporte au moins un dispositif de rangement de bagages latéral 50 logé dans la concavité d'une portion 52A du bord d'attaque délimitant latéralement la partie avant 54 de la cabine de passagers, lequel dispositif de rangement de bagages latéral 50 présente une ouverture 56 (figure 5) du côté de l'intérieur de la cabine de passagers.
Il est à noter que la cabine de passagers 12 est globalement symétrique par rapport à un plan vertical médian V (figures 2 et 6), bien que sur les figures 3 et 4, les sièges et autres aménagements intérieurs de l'une des sections longitudinales latérales 24B de la cabine ne soient pas représentés, par souci de simplification. Les dispositifs de rangement de bagages supérieurs 30A et les dispositifs de rangement de bagages secondaires 42 ne sont pas non plus représentés sur les figures 3-6 pour des raisons de clarté.
La cabine de passagers 12 de l'aéronef illustré sur les figures 3-6 comporte de manière générale la partie avant 54 délimitée latéralement par des portions 52A, 52B du bord d'attaque, et une partie arrière 58 délimitée latéralement par des cloisons étanches 60 séparant la cabine de passagers 12 d'espaces latéraux non pressurisés 62 de l'aéronef. Chacune des rangées longitudinales de sièges 16 et 20 s'étend par exemple à la fois dans la partie arrière 58 et dans la partie avant 54.
Dans l'exemple illustré, chacune des portions 52A et 52B du bord d'attaque délimitant latéralement la partie avant 54 de la cabine de passagers intègre plusieurs dispositifs de rangement de bagages latéraux 50, par exemple au nombre de cinq, seuls les dispositifs de la portion 52A étant visibles sur les figures.
Chaque dispositif de rangement de bagages latéral 50 comporte plusieurs rangées superposées de coffres 64 ou, en variante, d'étagères ou d'alvéoles à bagages (figure 5). Dans l'exemple illustré, chaque dispositif comporte ainsi quatre rangées superposées comportant trois coffres chacune. L'ouverture 56 de chaque dispositif de rangement de bagages latéral 50 prend dans ce cas la forme d'une pluralité de portes respectives des coffres 64.
Par ailleurs, chaque dispositif de rangement de bagages latéral 50 est disposé en avant de sièges de passagers, dont il est séparé par une allée latérale 66A, 66B (figures 4-6). Il s'agit en l'occurrence de sièges appartenant au bloc latéral 18 ou au bloc interne 14 de l'une ou l'autre des deux sections longitudinales latérales 24B (figures 3 et 6).
Chaque portion 52A, 52B du bord d'attaque comporte une porte d'accès respective 68A, 68B desservie par l'allée latérale 66A, 66B correspondante, et disposée à côté de l'un des dispositifs de rangement de bagages latéraux 50 le long de la direction du bord d'attaque.
Sur le plan structurel, chaque portion 52A, 52B du bord d'attaque comporte des cadres 70 en forme d'arceaux à concavité tournée vers l'intérieur de la cabine de passagers, fixés à l'enveloppe externe de l'aéronef de manière à la rigidifier, d'une manière connue en soi.
Les cadres 70 présentent chacun une extrémité supérieure respective 70A et une extrémité inférieure respective 70B.
Les extrémités supérieure et inférieure 70A, 70B de certains au moins des cadres, par exemple d'un cadre sur deux, sont reliées l'une à l'autre par des piliers respectifs 72 qui définissent entre eux des sections 74 d'accès à l'un des dispositifs de rangement de bagages latéraux 50 depuis la cabine de passagers. Les piliers 72 s'étendent sensiblement selon la direction verticale Z.
De plus, la structure de chacune des portions 52A, 52B du bord d'attaque se termine, à son extrémité supérieure, par une traverse supérieure 76 à laquelle sont reliées les extrémités supérieures respectives 70A des cadres 70 ainsi que les piliers 72.
Ainsi, dans l'exemple illustré, deux piliers 72 consécutifs sont reliés l'un à l'autre par la traverse supérieure 76 à laquelle sont raccordées les extrémités supérieures respectives 70A de deux cadres 70 reliés respectivement aux deux piliers consécutifs 72. De plus, un autre cadre 70 intercalé entre les deux cadres reliés respectivement aux deux piliers consécutifs 72 présente également une extrémité supérieure 70A raccordée à la traverse supérieure 76.
Les dispositifs de rangement de bagages latéraux 50 peuvent être intégralement utilisés pour le transport de bagages de passagers occupant les sièges des blocs latéraux 18. En variante, lorsque la capacité de ces dispositifs 50 surpasse les besoins correspondants aux sièges des blocs latéraux 18, certains des dispositifs 50 peuvent être réservés au transport de marchandises.
D'une manière générale, l'agencement de dispositifs de rangement de bagages latéraux 50 dans la concavité des portions 52A, 52B du bord d'attaque permet d'affiner la section frontale de l'aéronef 40.
Bien que dans l'exemple préférentiel illustré, les blocs latéraux 18 sont surmontés de dispositifs de rangement de bagages secondaires 42, l'aéronef peut bien entendu être dépourvu de dispositifs de rangement de bagages surmontant les blocs latéraux 18 sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Aéronef (40), comprenant un corps sustentateur (13) dans lequel est logée une cabine de passagers (12) comprenant une partie avant (54) délimitée latéralement par au moins une portion (52A, 52B) d'un bord d'attaque du corps sustentateur, caractérisé en ce que la cabine de passagers comporte au moins un dispositif de rangement de bagages latéral (50) logé dans la concavité de la portion (52A, 52B) du bord d'attaque et présentant une ouverture (56) vers l'intérieur de la cabine de passagers.
  2. 2. Aéronef selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de rangement de bagages latéral (50) comporte plusieurs rangées superposées de coffres (64) ou d'étagères à bagages.
  3. 3. Aéronef selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif de rangement de bagages latéral (50) est disposé en avant de sièges de passagers (16, 20), dont il est séparé par une allée latérale (66A).
  4. 4. Aéronef selon la revendication 3, dans lequel la portion (52A, 52B) du bord d'attaque comporte une porte d'accès (68A, 68B) desservie par l'allée latérale (66A, 66B).
  5. 5. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la portion (52A, 52B) du bord d'attaque comporte des cadres (70) pour rigidifier une enveloppe externe de l'aéronef, les cadres étant en forme d'arceaux à concavité tournée vers l'intérieur de la cabine de passagers (12).
  6. 6. Aéronef selon la revendication 5, dans lequel les cadres (70) présentent chacun une extrémité supérieure respective (70A) et une extrémité inférieure respective (70B), et dans lequel les extrémités supérieure et inférieure de certains au moins des cadres sont reliées l'une à l'autre par des piliers respectifs (72) qui définissent ίο entre eux des sections (74) d'accès au dispositif de rangement de bagages latéral (50) depuis la cabine de passagers (12).
  7. 7. Aéronef selon la revendication 6, dans lequel deux piliers (72) consécutifs sont reliés l'un à l'autre par une traverse supérieure (76) délimitant la section d'accès (74) correspondante et à laquelle sont raccordées les extrémités supérieures respectives (70A) de deux cadres (70) reliés respectivement aux deux piliers (72) consécutifs.
  8. 8. Aéronef selon la revendication 7, dans lequel un autre cadre (70) intercalé entre les deux cadres reliés respectivement aux deux piliers (72) consécutifs présente également une extrémité supérieure (70A) raccordée à la traverse supérieure (76).
  9. 9. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la cabine de passagers (12) comporte au moins une rangée longitudinale interne (16) de sièges de passagers pourvue d'un dispositif de rangement de bagages supérieur (30A) disposé au-dessus de la rangée longitudinale interne, et au moins une rangée longitudinale latérale (20) de sièges de passagers dépourvue de dispositif de rangement de bagages disposé au-dessus de la rangée longitudinale latérale ou pourvue d'un dispositif de rangement de bagages secondaire (42) disposé au-dessus de la rangée longitudinale latérale (20) et présentant une hauteur inférieure à une hauteur du dispositif de rangement de bagages supérieur.
  10. 10. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la cabine de passagers (12) comprend une partie arrière (58) adjacente à la partie avant (54) et délimitée latéralement par des cloisons étanches (60) séparant la cabine de passagers (12) d'espaces latéraux non pressurisés (62) de l'aéronef.
FR1754542A 2017-05-22 2017-05-22 Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque Active FR3066473B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754542A FR3066473B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque
CN201810495436.0A CN108928492B (zh) 2017-05-22 2018-05-22 飞行器
US15/986,068 US10899451B2 (en) 2017-05-22 2018-05-22 Aircraft comprising a luggage storage container housed in the leading edge concavity

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754542 2017-05-22
FR1754542A FR3066473B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066473A1 true FR3066473A1 (fr) 2018-11-23
FR3066473B1 FR3066473B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=59381515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754542A Active FR3066473B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque

Country Status (3)

Country Link
US (1) US10899451B2 (fr)
CN (1) CN108928492B (fr)
FR (1) FR3066473B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3048225B1 (fr) * 2016-02-26 2018-04-06 Airbus Operations Portes pour un acces facilite au caisson pressurise d'une aile volante, depuis le bord de fuite.
US11453483B2 (en) * 2016-06-30 2022-09-27 Blended Wing Aircraft, Inc. Aircraft for commercial air travel and a method of manufacture
US20230278706A1 (en) * 2016-06-30 2023-09-07 Jetzero, Inc. An aircraft with a mid-market passenger capacity and a method of manufacture
WO2020142337A1 (fr) * 2018-12-31 2020-07-09 DZYNE Technologies Incorporated Sortie d'urgence dans un aéronef à corps d'aile mélangé
US11905007B2 (en) * 2021-06-07 2024-02-20 Archer Aviation, Inc. Flying wing vertical take-off and landing aircraft
US11878798B2 (en) * 2021-09-17 2024-01-23 Jetzero, Inc. Blended wing body aircraft with a fuel cell and method of use
US11738851B2 (en) * 2021-09-17 2023-08-29 Blended Wing Aircraft, Inc. Systems and methods for modular aircraft
US20230192270A1 (en) * 2021-12-16 2023-06-22 Natilus Inc. Cargo-Bay Layout for Blended-Wing-Body Aircraft
US11952097B1 (en) * 2023-05-25 2024-04-09 Jetzero, Inc. Blended wing body aircraft

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5149012A (en) * 1991-09-10 1992-09-22 Valverde Rene L Turbocraft
US6578798B1 (en) * 2002-04-08 2003-06-17 Faruk Dizdarevic Airlifting surface division
US20140175215A1 (en) * 2012-12-26 2014-06-26 Airbus Operations (Sas) Flying wing with side cargo compartment

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2650780A (en) * 1949-04-02 1953-09-01 Northrop Aircraft Inc All-wing aircraft
FR1460060A (fr) * 1965-10-15 1966-06-17 Nord Aviation Fuselage de grande capacité et aérodyne correspondant
US5897078A (en) * 1995-12-15 1999-04-27 The Boeing Company Multi-service common airframe-based aircraft
US5813628A (en) * 1996-05-13 1998-09-29 Redwood Aircraft Corporation Lifting-fuselage/wing aircraft having low induced drag
US5893535A (en) * 1997-06-19 1999-04-13 Mcdonnell Douglas Corporation Rib for blended wing-body aircraft
US6866225B2 (en) * 2003-04-30 2005-03-15 The Boeing Company Method and system for presenting moving simulated images in a moving vehicle
US6923403B1 (en) * 2004-03-18 2005-08-02 Faruk Dizdarevic Tailed flying wing aircraft
FR2915459B1 (fr) * 2007-04-25 2009-09-25 Airbus France Sas Architecture d'avion a fuselage large
US7717372B2 (en) * 2007-06-15 2010-05-18 The Boeing Company Reduced-perimeter aircraft
US8899520B2 (en) * 2009-05-24 2014-12-02 The Boeing Company Mid-wing airplane
US8366050B2 (en) * 2009-11-21 2013-02-05 The Boeing Company Blended wing body cargo airplane
DE102011009806A1 (de) * 2011-01-31 2012-08-02 Airbus Operations Gmbh Rumpfsegment für einen Luftfahrzeugrumpf, Luftfahrzeugrumpf und Luftfahrzeug
DE102011016031A1 (de) * 2011-04-04 2012-10-04 Airbus Operations Gmbh Kabinensegment, Kabine und Fahrzeug mit einer Kabine
CN108883833B (zh) * 2016-04-04 2022-12-30 B/E航空公司 飞机装备部件

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5149012A (en) * 1991-09-10 1992-09-22 Valverde Rene L Turbocraft
US6578798B1 (en) * 2002-04-08 2003-06-17 Faruk Dizdarevic Airlifting surface division
US20140175215A1 (en) * 2012-12-26 2014-06-26 Airbus Operations (Sas) Flying wing with side cargo compartment

Also Published As

Publication number Publication date
CN108928492B (zh) 2023-05-02
US10899451B2 (en) 2021-01-26
US20180334254A1 (en) 2018-11-22
CN108928492A (zh) 2018-12-04
FR3066473B1 (fr) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066473B1 (fr) Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque
EP2167383B1 (fr) Meuble d'office d'aéronef et aéronef comportant un tel meuble
EP1530539B1 (fr) Amenagement interieur d'une cabine d'aeronef
EP1910165B1 (fr) Cloison de separation dans une cabine d'aeronef
WO2006128999A2 (fr) Avion long-courrier
FR2929244A1 (fr) Espace de travail et de rangement a l'arriere d'une cabine d'aeronef
FR2935684A1 (fr) Systeme de sieges pour passager integrant un meuble multi-fonctionnel, et aeronef comprenant un tel systeme
EP4077133B1 (fr) Arrangement de sieges passagers
CA2798046A1 (fr) Structure avant d'avion perfectionnee a compartiment pour train d'atterrissage
FR3000020A1 (fr) Avion a fuselage pourvu d'excroissances laterales delimitant des espaces de stockage
EP1568607A1 (fr) Agencement de sièges pour cabine d'avion
FR2910435A1 (fr) Compartiment de repos pour pilote d'aeronef.
EP2401200A2 (fr) Module pour cabine d'aeronef et cabine d'aeronef amenagée associée
FR2630073A1 (fr) Voiture ferroviaire a deux etages
FR2903663A1 (fr) Ensemble de repos pour un avion.
WO2007003752A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail de siege sur un plancher, et aeronef muni d'un tel dispositif de fixation.
FR3035070A1 (fr) Aeronef a section courante simplifiee
FR3064596A1 (fr) Train d'atterrissage avant de hauteur reduite et aeronef, en particulier aile volante, equipe d'un tel train avant
CA2610837C (fr) Amenagement de sieges et coffres a bagages dans une cabine d'aeronef
FR3075178A1 (fr) Compartiment electronique et electrique sur compartiment d'un train d'atterrissage
EP2049392B1 (fr) Sous-ensemble d'aeronef et aeronef comportant un tel sous-ensemble
FR3069847A1 (fr) Aeronef presentant un module d'amenagement particulier
EP3453585B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire
EP3712029B1 (fr) Voiture à plusieurs niveaux à plancher décalé
FR3093075A1 (fr) Aeronef comprenant une porte d'embarquement decalee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7