FR3079756A1 - Putter de golf - Google Patents

Putter de golf Download PDF

Info

Publication number
FR3079756A1
FR3079756A1 FR1870405A FR1870405A FR3079756A1 FR 3079756 A1 FR3079756 A1 FR 3079756A1 FR 1870405 A FR1870405 A FR 1870405A FR 1870405 A FR1870405 A FR 1870405A FR 3079756 A1 FR3079756 A1 FR 3079756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
heart
envelope
longitudinal direction
advantageously
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079756B1 (fr
Inventor
Gregg Wolokoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Golf Herria
Original Assignee
Golf Herria
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Golf Herria filed Critical Golf Herria
Priority to FR1870405A priority Critical patent/FR3079756B1/fr
Publication of FR3079756A1 publication Critical patent/FR3079756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079756B1 publication Critical patent/FR3079756B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • A63B53/0487Heads for putters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/02Joint structures between the head and the shaft
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • A63B53/0416Heads having an impact surface provided by a face insert
    • A63B53/042Heads having an impact surface provided by a face insert the face insert consisting of a material different from that of the head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un putter de golf dont la tête est un corps cylindrique avec un cœur en métal et une enveloppe en plastique appliquée sur le coeur.

Description

PUTTER DE GOLF
L'invention se rapporte au domaine du golf, et à en particulier à un putter.
Le putter est le club utilisé en particulier sur le green pour frapper la balle jusqu'à ce qu'elle atteigne le trou.
Un putter comprend une tête (« head » en anglais), destinée à frapper la balle, et une tige ou manche, dite shaft, solidarisée par une extrémité à la tête et par l'autre extrémité à une zone de prise, dite grip, destinée à être prise en main par le joueur. Le grip et le shaft peuvent être d'une seule pièce ou non.
La plupart des putters ont une tête plate, c'est à dire présentant une surface d'impact avec la balle qui soit plane.
Le document US5597364 décrit un autre putter avec une tête cylindrique, conçu pour heurter la balle avec sa surface cylindrique. Des poids peuvent être ajoutés aux extrémités du cylindre pour équilibrer le putter selon le souhait du joueur.
Le document US6524193 décrit également un putter cylindrique, avec un cœur en laiton et une couche externe en alliage d’aluminium. Le putter définit un méplat sur le dessus.
Le document US 5,433,441 décrit un autre putter cylindrique avec une zone de prise disposée de sorte que la droite passant par le centre de sa section et s’étendant suivant la direction longitudinale du grip passe par le barycentre de la tête cylindrique. La tête cylindrique comprend un cœur dur, en acier par exemple, et un revêtement plus mou, en cuivre par exemple.
Il existe toutefois un besoin pour un meilleur ressenti utilisateur.
Il est proposé une tête de putter de golf comprenant un corps s’étendant suivant une direction longitudinale, dans lequel le corps comprend un cœur s’étendant longitudinalement au moins sur 80% de la longueur du corps, réalisé en métal, et une enveloppe inamovible, réalisée en un matériau comprenant au moins 15% en masse de polymères appliqué sur le cœur de façon à recouvrir ledit cœur sur au moins 70% de sa longueur et sur au moins 1/lOème de sa circonférence, et dont une portion au moins est convexe et définit une surface d’impact non plane, avec un profil identique sur toute la longueur suivant la direction longitudinale de ladite portion.
De manière surprenante, une telle tête de putter, avec une face d’impact convexe et intégrant des polymères permet d’améliorer grandement le ressenti utilisateur. En particulier, Le matériau comprenant des polymères ayant été appliqué sur le métal du cœur, l’absence de jeu possible entre l’enveloppe et le cœur ainsi que la relative mollesse de l’enveloppe limitent les vibrations que ressent le joueur suite à un impact, ce qui peut aider le joueur à apprécier la portée de ses coups, et gagner ainsi en précision.
Par « matériau appliqué sur le cœur », on entend aussi bien un matériau exerçant des efforts élastiques sur le cœur sur toute l’interface matériau-métal, un matériau collé sur toute l’interface matériau-métal, un matériau appliqué à l’état liquide ou gazeux et solidifié sur le cœur, un matériau surmoulé autour du cœur, ou autre, pourvu que la solidarisation enveloppe-cœur soit inamovible et par nature dépourvue de jeu.
Le corps peut par exemple avoir une longueur comprise entre 7 et 20 cm, par exemple entre 8 et 15 cm.
Le cœur peut avantageusement être d’une seule pièce, réalisée à partir d’un seul matériau, par exemple du bronze, du tantale, du tungstène, du laiton, de l’acier ou autre.
Le matériau du cœur peut avantageusement avoir une masse volumique supérieure à 3 g/cm3, avantageusement supérieure à 7 g/cm3.
Le cœur peut par exemple avoir une masse comprise entre 200 g et 300 g, par exemple entre 240 g et 260 g.
Le cœur peut avantageusement s’étendre sur plus de 90% de la longueur du corps, avantageusement sur la totalité de la longueur du corps.
Le cœur peut s’étendre suivant les directions transverses (hauteur et largeur) sur quelques millimètres ou quelques centimètres. Une section de cœur peut avoir une aire variant entre 1 cm2 et 6 cm2 par exemple, avantageusement entre 3 et 5 cm2.
L’enveloppe peut avantageusement être d’une seule pièce, réalisée à partir d’un seul matériau, du plastique par exemple.
Le matériau de l’enveloppe peut avantageusement avoir une masse volumique inférieure à 4 g/cm3, avantageusement inférieure à 2 g/cm3.
L’enveloppe peut présenter une dureté entre 70 et 90 Shores D, avantageusement entre 80 et 88 Shores D. Ainsi, on évite aussi les inconvénients qui résulteraient de l’utilisation d’un putter trop mou, qui étoufferait les sons, les sensations utilisateur et la qualité de l’impact.
L’enveloppe peut avantageusement s’étendre sur au moins 80%, avantageusement au moins 90%, de la longueur du cœur, avantageusement sur la totalité de la longueur du cœur. L’enveloppe peut ne pas s’étendre au-delà de la longueur du cœur, ou alternativement s’étendre longitudinalement au-delà du cœur.
L’enveloppe peut avoir une épaisseur, suivant la direction radiale, identique sur toute une circonférence, ou non. Cette épaisseur peut par exemple varier entre 1 micromètre et 3 centimètres, avantageusement entre 1 micromètre et 1 millimètre (en particulier dans le cas d’un matériau relativement mou), ou bien encore entre 1 millimètre et 2 centimètres, par exemple entre 8 millimètres et 1,5 centimètres.
La portion convexe et de profil identique, dite portion d’impact, peut avoir une longueur par exemple comprise entre 7 et 17 cm, par exemple entre 9 et 13 cm.
L’enveloppe est inamovible, c’est-à-dire que le joueur ne peut pas, en conditions normales d’utilisations et sans outils, séparer l’enveloppe du cœur sans dégrader la tête du putter.
La tête de putter peut définir un orifice de réception d’un dispositif de préhension, par exemple un orifice cylindrique, avec un filetage ou non.
La portion d’impact peut recouvrir le corps à un emplacement à prés de 90° de cet orifice de réception, pour entrer en contact avec une balle de golf.
La portion d’impact peut occuper avantageusement 80% ou plus de la longueur du corps, avantageusement 90% ou davantage.
La portion d’impact peut occuper au moins 1/10ème de la circonférence du cœur, avantageusement au moins l/8ème, avantageusement au moins /4, avantageusement au moins 40% de la circonférence du cœur, par exemple prés de 80% ou la totalité de la circonférence du cœur.
L’enveloppe peut être constituée uniquement de la portion convexe et de profil externe constant, ou non. Par exemple l’enveloppe peut s’étendre sur toute la circonférence du cœur, mais avec des portions non convexes et/ou de profil variable le long de la direction longitudinale.
L’enveloppe peut occuper au moins 1 / 10ème de la circonférence du cœur, avantageusement au moins l/8ème, avantageusement au moins /4, avantageusement au moins 40% de la circonférence du cœur, par exemple prés de 80% ou la totalité de la circonférence du cœur.
Lorsque l’enveloppe recouvre la totalité de la circonférence du cœur, l’enveloppe peut définir une surface externe cylindrique, de base circulaire, elliptique, avec ou sans portions rectilignes, ou autre.
Le profil de la portion d’impact peut être quelconque pourvu qu’il soit non plan et convexe. On peut par exemple prévoir un profil constituant un morceau d’ellipse, ou autre.
Avantageusement, ce profil peut être en arc-de-cercle et définir un seul rayon de courbure.
Le profil peut d’ailleurs être circulaire, auquel cas l’enveloppe recouvre la totalité de la circonférence du cœur, et présente une surface externe cylindrique de base circulaire.
Le cœur peut être centré relativement à la surface externe de l’enveloppe, ou non.
La surface interne de l’enveloppe peut présenter un profil constant, ou non.
La surface externe du cœur peut présenter un profil constant, ou non. Le cœur pourrait par exemple présenter une surface externe bombée, avec un diamètre de section plus faible aux extrémités qu’au milieu du corps.
Avantageusement, le cœur et l’enveloppe peuvent présenter des surfaces externes cylindriques de bases circulaires. Si en outre le cœur est centré, c’est-à-dire que l’enveloppe a une épaisseur constante, le putter permettra d’obtenir des impacts relativement similaires quelque soit l’emplacement de la frappe, permettant ainsi d’aider le joueur à accroître la précision de ses coups.
Du fait de l’application du matériau de l’enveloppe sur le métal du cœur, la surface intérieure de l’enveloppe est en contact serré, au moins sur toute la surface correspondant à la portion d’impact, avec la surface externe du cœur.
Le matériau comprenant au moins 15% en masse de polymères peut comprendre une matière plastique et/ou un matériau élastomère.
Par « matière plastique », on entend un matériau comprenant des polymères synthétiques et/ou artificiels, avantageusement au moins 15% en masse de polymère brut, avantageusement au moins 25% de polymère brut, avantageusement moins de 50% ou de 40% de polymère brut. La matière plastique peut comprendre en outre des charges, des plastifiants et/ou des additifs.
Par « matériau élastomère », on entend un matériau comprenant des élastomères, naturels et/ou synthétiques, avantageusement au moins 15% en masse d’élastomères bruts, avantageusement entre 20% et 40% en masse d’élastomères bruts. Le matériau élastomère peut comprendre en outre des charges, des agents plastifiants, des agents vulcanisant, et/ou des additifs.
Le matériau dans lequel est réalisée l’enveloppe peut par exemple comprendre des polymères thermoplastiques, des polymères thermodurcissables et/ou des élastomères.
Le matériau dans lequel est réalisée l’enveloppe peut par exemple comprendre au moins 15% en masse de polymères thermoplastiques, par exemple des polyoxyméthylènes (POM), par exemple sous forme homopolymère (POMh) ou copolymère (POMc). On pourra ainsi avoir recours aux produits commercialisés sur les noms Ertacetal®, Delrin®, Hostaform®, Duracon®, Ultraform®, Celcon®, ou autres.
La tête peut ainsi être relativement légère, par exemple entre 250 g et 350 g. L’effort nécessaire à sa manipulation peut être suffisamment faible pour ne pas être accompagné de contractions parasites susceptibles de nuire à la précision.
L’invention n’est en rien limitée par la façon dont le matériau de l’enveloppe est appliqué sur le cœur : on pourra prévoir de procéder à un surmoulage autour du cœur, une déformation à froid du matériau de l’enveloppe, une application du matériau de l’enveloppe à l’état liquide (par exemple au moyen d’un pinceau ou d’un spray), un collage, ou autre.
Dans le cas d’un surmoulage, le cœur peut présenter une surface non lisse, avec par exemple des stries, pour limiter le risque de glissement de l’enveloppe lors des impacts.
Avantageusement, la tête du putter peut être réalisée de sorte que le matériau de l’enveloppe subisse une déformation élastique exerçant des efforts sur le cœur. Du fait de cet étirement des polymères, on peut augmenter la dureté et améliorer les caractéristiques sonores et mécaniques, et ce sans sacrifier à la légèreté. Du fait des efforts exercés, l’enveloppe est bien maintenue sur le cœur.
Par exemple, on peut prévoir une déformation à froid réalisée de façon étirer le matériau de l’enveloppe.
Dans un mode de réalisation avantageux, le cœur et l’enveloppe peuvent être réalisés indépendamment l’un de l’autre, puis assemblés.
Avantageusement, lorsque l’enveloppe occupe la totalité de la circonférence du cœur, avantageusement sur au moins 70% de sa longueur, le cœur et l’enveloppe peuvent être réalisés indépendamment l’un de l’autre. La surface externe du cœur et la surface interne de l’enveloppe avant assemblage peuvent avantageusement être dimensionnées pour un ajustement avec serrage ou interférence. Le cœur doit ainsi être entré en force, ce qui impose un étirement des polymères de l’enveloppe.
Par exemple, les jeux peuvent être choisis de sorte que le diamètre minimal de la section du cœur soit supérieur ou égal, ou supérieur, au diamètre maximal interne de l’enveloppe.
On pourra par exemple prévoir un ajustement H7/p6 (ISO/AFNOR).
L’enveloppe peut être obtenue par moulage, par usinage, ou autre.
Le cœur métallique peut par exemple être usiné, ou autre.
Il est en outre proposé une tête de putter de golf comprenant une portion d’impact, destinée à venir heurter une balle de golf, cette portion d’impact étant réalisée en un matériau comprenant au moins 15% en masse de polymère thermoplastique, par exemple de POM.
Avantageusement et de façon non limitative, ce matériau peut comprendre en outre au moins 10% en masse d’additifs, des charges (le taux de charge étant avantageusement entre 0% et 60%), des stabilisants, des colorants, des adjuvants, et/ou autres, dans des proportions connues de l’homme du métier.
Avantageusement et de façon non limitative, le matériau de la portion d’impact peut être sous déformation élastique. Il est possible que l’étirement tende à durcir la portion d’impact, de sorte qu’on pourra ainsi choisir un matériau relativement léger.
Il est en outre proposé un putter comprenant l’une des têtes décrites ci-dessus et un dispositif de préhension s’étendant entre deux extrémités, dont l’une est solidarisée à cette tête. Le dispositif de préhension comprend au moins une tige (dite shaft), et avantageusement un grip. Le putter peut comprendre en outre un élément intermédiaire, ou hosel, dont une extrémité est solidarisable à la tête, ou d’une seule pièce avec la tête, et l’autre extrémité est solidarisable au shaft.
Il est en outre proposé un putter de golf comprenant :
- une tête de golf avec un corps s’étendant suivant une première direction longitudinale entre deux extrémités,
- un dispositif de préhension solidarisable à la tête sur sa partie haute, le dispositif de préhension comprenant un shaft et un grip dans l’alignement l’un de l’autre, s’étendant suivant une même deuxième direction longitudinale formant un angle inférieur à 90° avec la première direction longitudinale, le shaft étant cylindrique avec ses génératrices parallèles à la deuxième direction longitudinale.
La tête définit un bord bas opposé au shaft.
Le dispositif de préhension est disposé d’un seul côté d’un plan normal à la première direction longitudinale et équidistant des extrémités de la tête, et de sorte que la génératrice du shaft la plus proche de ce plan médian lorsque vu d’en haut rencontre ce plan médian en un point situé à moins de 2 millimètres (avantageusement moins de 1 mm) d’une droite tangente au bord bas de la tête et dans un plan normal à la direction longitudinale, avantageusement à moins de 2 millimètres du bord bas, avantageusement sur cette droite tangente, avantageusement au bord bas de la tête.
Ainsi la majorité des génératrices du shaft croisent le plan médian en dehors de la tête. Il s’est avéré que cet agencement pouvait permettre au joueur de mieux apprécier la distance au sol et de positionner le putter plus facilement.
Le dispositif de préhension peut être décalé (« offset » en anglais) relativement à un plan incluant la direction longitudinale et un axe de symétrie de rotation de la tête, de sorte que la génératrice du shaft peut alors croiser le plan médian sur la droite tangente, à quelques millimètres ou centimètres du bord bas, et non sur le bord bas luimême.
Avantageusement, dans le cas d’un dispositif de préhension avec une partie solidarisée à la tête s’étendant de sorte que sa génératrice passant par le centre de sa section croise l’axe de symétrie de rotation de la tête, la génératrice du shaft la plus proche du plan médian lorsque vu d’en haut rencontre ce plan médian en un point situé à moins de 2 millimètres du bord bas, à moins de 1 mm du bord bas, avantageusement au bord bas.
Dans un mode de réalisation, le shaft peut être solidarisé directement à la tête, par exemple en ayant son extrémité reçue dans un alésage défini dans le corps. On pourra prévoir un collage par exemple.
Dans un mode de réalisation, la tête peut définir un alésage de forme cylindrique.
Une génératrice de cet alésage peut s’étendre suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la tête, par exemple une direction radiale de la tête.
Alternativement, on peut prévoir un angle différent de 90° entre une génératrice de cet alésage et la direction longitudinale de la tête : l’alésage peut ainsi être incliné.
L’alésage peut ainsi être disposé et incliné de sorte que la génératrice de sa surface interne la plus proche du plan médian lorsque vu de haut rencontre ce plan médian en un point situé à moins de 2 millimètres d’une droite tangente au bord bas de la tête et dans un plan normal à la direction longitudinale, avantageusement à moins de 2 millimètres du bord bas, avantageusement sur cette droite tangente, avantageusement au bord bas de la tête. Dit autrement, on joue sur l’emplacement et l’orientation de cet alésage pour équilibrer le putter comme expliqué ci-dessus : plus l’alésage est distant du plan médian, plus l’angle entre ses génératrices et le plan médian est élevé.
Dans un autre mode de réalisation, le putter peut comprendre un hosel solidarisable par une extrémité au shaft, et solidarisable par une autre extrémité à ou d’une seule pièce avec la tête.
Avantageusement, le hosel et la tête peuvent être deux pièces distinctes. Le hosel peut alors faire partie du dispositif de préhension.
Dans un mode de réalisation avantageux, le hosel peut comprendre deux parties formant un angle : une première partie comprenant l’extrémité de solidarisation au shaft, et une deuxième partie solidarisable ou d’une seule pièce avec la tête.
Il est en outre proposé un kit pour putter de golf, comprenant une pluralité de hosels, chaque hosel de ladite pluralité comprenant une première partie s’étendent suivant sa direction longitudinale et dont une extrémité est destinée à être solidarisée à un shaft cylindrique s’étendant suivant cette même direction longitudinale, et une deuxième partie s’étendant suivant sa direction longitudinale et dont une extrémité est destinée à être solidarisée à une tête de putter, les directions longitudinales de ces deux parties formant un angle différent de 0° et de 180°.
Avantageusement, au moins deux hosels de ladite pluralité présentent des deuxièmes parties de hauteurs différentes et leurs angles sont également différents.
Avantageusement, la hauteur de la deuxième partie et l’angle de chaque hosel peuvent être choisis de sorte que quelque soit le hosel parmi ladite pluralité, lorsque ce hosel est solidarisé sur la tête, la génératrice du shaft la plus haute (le sol étant considéré comme en bas et le putter placé dans des conditions normales d’utilisation) croise un plan médian de la tête, normal à une direction longitudinale de la tête et équidistant des extrémités de la tête à un même point ou à tout le moins dans un volume de moins de 8 mm3.
Avantageusement, ce point ou ce volume peut être situé sur une extrémité basse de la tête, ou sur une droite tangente à cette extrémité basse.
Le kit décrit ci-dessus peut en outre comprendre la tête.
Le kit décrit ci-dessus peut comprendre en outre un grip.
Le kit décrit ci-dessus peut comprendre en outre un shaft.
La tête peut avantageusement présenter une hauteur inférieure à celle d’une balle de golf, c’est-à-dire de moins de 42,67 millimètres. L’impact peut ainsi être réalisé sous l’équateur de la balle, ce qui peut limiter le nombre de rebonds suite à l’impact et améliorer la précision du coup.
Il est en outre proposé un procédé d’obtention d’une tête de putter, comprenant réaliser un cœur en métal s’étendant longitudinalement, appliquer un matériau comprenant au moins 15% en masse de polymère sur au moins une partie de ce cœur, de façon à obtenir une enveloppe dont une portion au moins est convexe et définit une surface d’impact non plane, avec un profil identique sur toute la longueur suivant la direction longitudinale de ladite portion.
Avantageusement, le procédé peut comprendre en outre :
réaliser une pièce cylindrique en ledit matériau comprenant au moins 15% en masse de polymère, cette pièce définissant un alésage de section identiques ou légèrement inférieure à la section du cœur en métal, et entrer en force ledit cœur dans ledit alésage.
Les différences caractéristiques exposées ci-dessus peuvent bien entendues être combinées. Par exemple, la tête du kit peut comprendre une portion d’impact réalisée dans un matériau comprenant plus de 15% de POM.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 représente schématiquement un joueur maniant un putter du type connu de l’art antérieur.
- la figure 2 est une vue de côté d’une partie d’un exemple de putter selon un mode de réalisation de l’invention,
- la figure 3 est une vue de coupe d’une partie du putter de la figure 2,
- la figure 4 est une vue de côté d’un putter comprenant la même tête que sur les figures 2 et 3, mais avec un autre hoseL
- la figure 5 est une vue de coupe d’une partie du putter de la figure 4,
- la figure 6 est une vue en perspective d’un exemple de kit selon un mode de réalisation de l’invention.
- la figure 7 montre des vues en coupe des trois hosels de la figure 6.
- La figure 8 montre deux vues en coupe d’un exemple de tête de putter selon un autre mode de réalisation de l’invention.
Des références identiques pourront être utilisées d’une figure à l’autre pour désigner des éléments identiques ou similaires.
En référence à la figure 1, un putter 100 comprend une tête 101 solidarisée à un shaft 102, formant ici un angle 0, et à un grip 103.
Sur un sol plat, et pour un joueur ayant une gestuelle attendue, l’angle 0 est égal ou proche d’un angle 0’ entre l’aplomb de l’épaule du joueur et l’avant-bras. Le joueur peut voir facilement la plus grande partie de la tête 101.
En référence aux figures 2 et 3, lesquelles seront commentées simultanément, un exemple de putter 1 selon un mode de réalisation comprend une tête 10, un hosel 20 dont une extrémité est reçue dans un alésage défini dans la tête 10 et collé aux parois de cet alésage, un shaft 30 partiellement représenté et un grip non visible sur les figures. Le shaft 30 présente une extrémité reçue dans un alésage défini à l’autre extrémité du hosel. Là encore, on utilise de la colle pour solidariser le hosel et le shaft.
La tête 10 comprend un corps cylindrique, s’étendant entre deux extrémités 14, 15 suivant une première direction longitudinale, parallèle à la droite (Dl) passant par le centre de la base du cylindre.
Dans un mode de réalisation non représenté, la tête 10 peut éventuellement définir un méplat sur le dessus, c’est à dire par convention sur le côté où est solidarisé le hosel, à l’opposé du sol en conditions normales d’utilisation, et/ou un méplat sur le dessous.
Le corps cylindrique est réalisé en deux matériaux. Le corps comprend un cœur 11 en métal, entouré sur toute sa longueur par une enveloppe en plastique 12.
Le cœur 11 a une forme cylindrique, avec par exemple un diamètre de section de 18 millimètres.
L’enveloppe 12 a une surface externe cylindrique sur la plus grande partie de sa longueur, avec un diamètre externe de 28 ou 29 millimètres par exemple.
Les extrémités 13 de l’enveloppe 12 sont arrondies par exemple.
L’enveloppe définit deux portions latérales d’impact, de part et d’autres du plan A-A, destinées à venir heurter une balle 2.
Ces portions d’impact sont non planes, convexes, avec un profil externe ayant un rayon de courbure inférieur au rayon d’une balle de golf.
Dans cet exemple, un logo a été dessiné ou gravé sur une face d’extrémité du cœur.
L’enveloppe 12 peut comprendre entre 20% et 40% en masse de polymères, en particulier des POMc ou PMOh par exemple.
Le cœur peut être usiné par exemple.
L’enveloppe peut être usinée, moulée, ou autre.
Le cœur et l’enveloppe sont assemblés en force, ce qui crée des déformations élastiques sur l’enveloppe, et des contraintes sur le cœur.
Par ailleurs, l’alésage recevant l’extrémité du hosel 20 est relativement déporté par rapport à un plan médian (P) normal à la droite (Dl) et équidistant des extrémités 14, 15 du corps.
Le hosel comprend une première partie 21 définissant un alésage pour recevoir une extrémité du shaft, et une deuxième partie 22 dont une extrémité est reçue dans l’alésage du corps. Ces parties sont boutà-bout et d’une seule pièce.
La direction longitudinale de la première partie 21, parallèle à la droite (D2) forme un angle avec la direction longitudinale de la deuxième partie (dite hauteur).
Dans cet exemple, la direction longitudinale de la deuxième partie 22 est normale à la droite (Dl), mais on pourrait prévoir que la deuxième partie soit inclinée par rapport au plan médian (P), comme dans le mode de réalisation de la figure 8.
Dans cet exemple, cet angle est de 18°.
La hauteur de la deuxième partie (suivant sa direction longitudinale, ici la verticale) est choisie de sorte que la droite (D2), qui est la génératrice du shaft 30 la plus haute et la plus proche du plan médian (P) lorsque vue par le joueur croise ce plan médian au point du corps I à l’opposé du shaft et équidistant des extrémités.
Une rainure 16 est définie dans l’enveloppe 13, sur le côté supérieur (celui du shaft), au niveau du plan médian, sur quelques centimètres dans ce plan, afin de fournir un repère visuel au joueur.
En référence aux figures 4 et 5, on a remplacé le hosel 20 par un hosel 20’ dimensionné légèrement différemment. Plus précisément, l’angle entre les parties 21’, 22’ est de 20° cette fois, et la hauteur de la partie 22’ est plus faible, ce qui pourra convenir à un joueur de plus petite taille.
Le couple (valeur de l’angle, valeur de la hauteur de la deuxième partie) est choisi de sorte que la génératrice (D2) du shaft la plus proche de l’extrémité 15 (lorsque l’on se place du côté du corps dans lequel est défini l’alésage) croise le plan médian à l’extrémité basse du corps, à l’opposé de la rainure 16.
En référence à la figure 6 et à la figure 7, lesquelles seront commentées simultanément, on peut prévoir de commercialiser auprès des vendeurs de matériels de golf des kits de hosels 20, 20’, 20”, ces kits comprenant plusieurs, par exemple trois, modèles de hosel.
Chaque modèle est caractérisé par un couple (valeur de l’angle, valeur de la hauteur de la deuxième partie) associé.
Dans cet exemple, l’angle a entre les deux parties du hosel est de 18° pour le hosel 20, de 20° pour le hosel 20’ et de 22° pour le hosel 20”. Et la hauteur L2 de la deuxième partie est de 59,3 millimètres pour le hosel 20, de 51,5 millimètres pour le hosel 20’, et de 45,1 millimètres pour le hosel 20”.
Le hosel peut par exemple être réalisé en un matériau léger, comme l’aluminium.
Grâce à cet agencement, l’équilibrage peut être amélioré et le putter peut être conçu sans qu’il soit nécessaire de prévoir d’adjoindre des poids aux extrémités.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, l’alésage recevant l’extrémité du dispositif de préhension est oblique. L’angle φ entre une 10 génératrice de cet alésage cylindrique et un plan normal à la direction longitudinale de la tête 200 est choisi en fonction de l’emplacement de cet alésage, de sorte que la génératrice (D3) de cet alésage la plus proche de l’extrémité 201 (la plus éloignée parmi les extrémités 201, 202 de l’alésage) croise le bord externe en un point I équidistant des 15 extrémités 201, 202.
Le dispositif de préhension eut ainsi être de conception relativement simple. Par exemple, ce dispositif peut être dépourvu de hosel.

Claims (10)

1. Tête (10) de putter de golf comprenant un corps s’étendant suivant une direction longitudinale (Dl), dans laquelle le corps comprend un cœur (11) s’étendant longitudinalement au moins sur 80% de la longueur du corps, réalisé en métal, et une enveloppe inamovible (12), réalisée en un matériau comprenant au moins 15% en masse de polymères appliqué sur le cœur de façon à recouvrir ledit cœur sur au moins 70% de sa longueur et sur au moins l/10ème de sa circonférence, et dont une portion au moins est convexe et définit une surface d’impact non plane, avec un profil identique sur toute la longueur suivant la direction longitudinale de ladite portion.
2. Tête (10) de putter de golf selon la revendication 1, dans laquelle le profil de ladite portion au moins est en arc-de-cercle ou est circulaire.
3. Tête (10) de putter de golf selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le matériau de l’enveloppe comprend au moins 15% en masse de polyoxyméthylène.
4. Tête (10) de putter de golf selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le matériau de l’enveloppe subit une déformation élastique.
5. Putter de golf comprenant une tête selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, et un dispositif de préhension comprenant un shaft cylindrique, et solidarisable à la tête sur sa partie haute.
6. Putter de golf selon la revendication 5, dans lequel le dispositif de préhension est disposé d’un seul côté d’un plan (P) normal à la direction longitudinale de la tête (Dl) et équidistant des extrémités de la tête, et est conformé et disposé de sorte que la génératrice du shaft la plus proche de ce plan lorsque vu d’en haut rencontre ce plan médian en un point situé à moins de 2 millimètres d’une droite tangente au bord externe bas de la tête et dans un plan normal à la direction longitudinale de la tête.
7. Putter de golf selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le dispositif de préhension comprend en outre un hosel.
8. Putter de golf selon la revendication 7 lorsqu’elle dépend de la 6, comprenant une pluralité de hosels, dans lequel au moins deux hosels de ladite pluralité définissent des angles différents et ont des hauteurs différentes, chaque hosel de ladite pluralité étant conformé de sorte que lorsque solidarisé à la tête du putter et à un shaft cylindrique, la génératrice du shaft la plus proche du plan (P) rencontre ce plan en un point de la tête situé à moins de 2 millimètre de la droite tangente au bord externe bas de la tête et dans un plan normal à la direction longitudinale de la tête.
9. Procédé d’obtention d’une tête de putter, comprenant réaliser un cœur en métal s’étendant longitudinalement, appliquer un matériau comprenant au moins 15% en masse de polymère sur au moins une partie de ce cœur, de façon à obtenir une enveloppe dont une portion au moins est convexe et définit une surface d’impact non plane, avec un profil identique sur toute la longueur suivant la direction longitudinale de ladite portion.
10. Procédé selon le revendication 9, comprenant en outre réaliser une pièce cylindrique en ledit matériau comprenant au moins 15% en masse de polymère, cette pièce définissant un alésage de section identiques ou légèrement inférieure à la section du cœur en métal, et entrer en force ledit cœur dans ledit alésage.
1/6
FIG. 1 (ART ANTERIEUR)
FIG. 2
FIG. 4 FIG. 5
4/6
FIG,6
5/6
UILU ε;69 =ΖΊ
66 mm
6/6
A-A
FIG.8
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE irai lllllllllllllllllllllll I INSTITUT NATIONAL
DE LA PROPRIÉTÉ
INDUSTRIELLE
RAPPORT DE RECHERCHE PRÉLIMINAIRE
N° d'enregistrement national établi sur la base des dernières revendications déposées avant le commencement de la recherche
FA 852972
FR 1870405
DOCUMENTS CONSIDÉRÉS COMME PERTINENTS Revend ication(s) concernée(s) Classement attribué à l'invention par ΙΊΝΡΙ Catégorie Citation du document avec indication, en cas de besoin, des parties pertinentes X US 2004/147337 Al (COSMO MARY ANNE [US]) 1,2,4,5, A63B53/04 29 juillet 2004 (2004-07-29) 7,9,10 Y * alinéa [0035] * * alinéa [0038]; revendications 8-15; figures * 3,6,8 Y US 4 872 584 A (DIPPEL STEPHANIE A [US]) 10 octobre 1989 (1989-10-10) * colonne 3, ligne 66 - colonne 4, ligne 8; figures 5,8 * 3 Y US 2005/107185 Al (LU LINH U [US]) 19 mai 2005 (2005-05-19) * figures 2,4 * 6 Y GB 2 459 Θ45 A (KARSTEN MFG CORP [US]) 14 octobre 20Θ9 (2009-10-14) * figure 7 * 6 Y US 2013/005499 Al (CAMERON DON T [US]) 6-8 3 janvier 2013 (2013-01-03) DOMAINES TECHNIQUES * figure 3A * RECHERCHÉS (IPC) * alinéa [0042] - alinéa [0045] * A63B Y US 6 264 571 B1 (LEKAVICH CARL [US]) 24 juillet 2001 (2001-07-24) * colonne 3, ligne 61 - colonne 4, ligne 10; revendication 7; figures * 6-8 Y US 7 201 568 B1 (PAMIAS FRANCISCO [US]) 10 avril 2007 (2007-04-10) * colonne 1, ligne 32 - ligne 55 * * colonne 3, ligne 3 - ligne 11; figures 1A-1D * 8
Date d'achèvement de la recherche
Examinateur
EPO FORM 1503 12.99 (P04C14)
CATÉGORIE DES DOCUMENTS CITÉS
X : particulièrement pertinent à lui seul
Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie
A : arrière-plan technologique
O : divulgation non-éorite
P : document intercalaire
19 novembre 2018
Lundblad, Hampus
T : théorie ou principe à la base de l'invention
E : document de brevet bénéficiant d'une date antérieure à la date de dépôt et qui n'a été publié qu'à cette date de dépôt ou qu'à une date postérieure.
D : cité dans la demande
L : cité pour d'autres raisons & : membre de la même famille, document correspondant
ANNEXE AU RAPPORT DE RECHERCHE PRÉLIMINAIRE
RELATIF A LA DEMANDE DE BREVET FRANÇAIS NO. FR 187Θ405 FA 852972
La présente annexe indique les membres de la famille de brevets relatifs aux documents brevets cités dans le rapport de recherche préliminaire visé ci-dessus. omo
Les dits membres sont contenus au fichier informatique de l'Office européen des brevets à la date du 19“ 11 “2018 Les renseignements fournis sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'Office européen des brevets, ni de l'Administration française
FR1870405A 2018-04-06 2018-04-06 Putter de golf Expired - Fee Related FR3079756B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870405A FR3079756B1 (fr) 2018-04-06 2018-04-06 Putter de golf

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870405A FR3079756B1 (fr) 2018-04-06 2018-04-06 Putter de golf
FR1870405 2018-04-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079756A1 true FR3079756A1 (fr) 2019-10-11
FR3079756B1 FR3079756B1 (fr) 2022-06-17

Family

ID=62875046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870405A Expired - Fee Related FR3079756B1 (fr) 2018-04-06 2018-04-06 Putter de golf

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079756B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4872684A (en) * 1987-11-02 1989-10-10 Dippel Stephanie A Golf putter
US6264571B1 (en) * 1999-05-05 2001-07-24 Carl Lekavich Dynamically balanced modular putter with a sliding hosel
US20040147337A1 (en) * 2003-01-24 2004-07-29 Cosmo Mary Anne Ground contact putter
US20050107185A1 (en) * 2003-11-19 2005-05-19 Lu Linh U. Golf putter and putter head
US7201668B1 (en) * 2005-09-19 2007-04-10 Francisco Pamias Replaceable hosel assembly for golf club
GB2459045A (en) * 2008-04-10 2009-10-14 Karsten Mfg Corp Golf club head with removable weights
US20130005499A1 (en) * 2004-09-22 2013-01-03 Acushnet Company Golf club with multi-component neck

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4872684A (en) * 1987-11-02 1989-10-10 Dippel Stephanie A Golf putter
US6264571B1 (en) * 1999-05-05 2001-07-24 Carl Lekavich Dynamically balanced modular putter with a sliding hosel
US20040147337A1 (en) * 2003-01-24 2004-07-29 Cosmo Mary Anne Ground contact putter
US20050107185A1 (en) * 2003-11-19 2005-05-19 Lu Linh U. Golf putter and putter head
US20130005499A1 (en) * 2004-09-22 2013-01-03 Acushnet Company Golf club with multi-component neck
US7201668B1 (en) * 2005-09-19 2007-04-10 Francisco Pamias Replaceable hosel assembly for golf club
GB2459045A (en) * 2008-04-10 2009-10-14 Karsten Mfg Corp Golf club head with removable weights

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079756B1 (fr) 2022-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2819729A1 (fr) Tete de putter de golf pouvant etre realiser sur mesure
US9931550B1 (en) Method of manufacturing golf club head having stress-reducing features
US3881733A (en) Multi-faced golf ball putters
FR2918289A1 (fr) Tetes de club de golf comportant une pluralite de zones de contrainte et procedes pour fabriquer des tetes de club de golf
US8272972B2 (en) Golf club, method for changing shaft insertion depth of golf club, and method for replacing shaft of golf club
US9539474B2 (en) Adjustable golf club shaft and hosel assembly
FR2846563A1 (fr) Tete de putter ayant un indicateur d'alignement visuel
US7993215B1 (en) Producing golf clubs
WO2010069560A1 (fr) Raquette de tennis de table
FR2646784A1 (fr) Grip pour club de golf
FR2618078A1 (fr) Ski a face superieure divergente
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
FR3079756A1 (fr) Putter de golf
FR2893511A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2942141A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d'amortissement
FR2641472A1 (fr) Ski dont les faces superieure et inferieure portent des signes distinctifs proteges
FR2910336A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP2758137B1 (fr) Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe
EP3500127B1 (fr) Crampon polyvalent pour chaussure
EP2919872A2 (fr) Dispositif de mesure amovible
FR3069425B3 (fr) Base pour un siege pour la maison, le bureau ou la communaute
WO2022200196A1 (fr) Tête de club de golf comprenant une face de frappe avec une dureté adaptée à celle d'une balle de golf
JP2016059542A (ja) グラウンドゴルフクラブ
FR3121049A1 (fr) Club de golf intégrant un repère visuel favorisant l’orientation de sa face de frappe
JP2012100867A (ja) パターヘッド

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191011

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206

RN Application for restoration

Effective date: 20200213

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200219

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7