FR3078932A1 - Agencement d’un vehicule avec un dispositif de separation entre un habitacle et un volume de chargement, procede de realisation d’un tel agencement - Google Patents

Agencement d’un vehicule avec un dispositif de separation entre un habitacle et un volume de chargement, procede de realisation d’un tel agencement Download PDF

Info

Publication number
FR3078932A1
FR3078932A1 FR1852150A FR1852150A FR3078932A1 FR 3078932 A1 FR3078932 A1 FR 3078932A1 FR 1852150 A FR1852150 A FR 1852150A FR 1852150 A FR1852150 A FR 1852150A FR 3078932 A1 FR3078932 A1 FR 3078932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
vehicle
plate
separation device
strike
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852150A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078932B1 (fr
Inventor
Francois Le-Duc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1852150A priority Critical patent/FR3078932B1/fr
Publication of FR3078932A1 publication Critical patent/FR3078932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078932B1 publication Critical patent/FR3078932B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/06Safety nets, transparent sheets, curtains, or the like, e.g. between occupants and glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement d'un véhicule avec un dispositif de séparation (1) entre un habitacle (2) et un volume de chargement (3), l'habitacle étant délimité par une caisse comprenant des côtés latéraux reliés entre eux par un plancher (6), le dispositif de séparation comprenant un filet (11) de retenue, la caisse comprend latéralement des fils (4) de gâche pouvant être utilisés au verrouillage d'un dossier d'au moins un siège arrière, ainsi qu'au moins une platine (5) de fixation solidaire du plancher pouvant être utilisée au montage d'au moins une ceinture de sécurité. Le dispositif (1) de séparation est fixé en sa partie supérieure à chacun des fils (4) de gâche, et en sa partie inférieure à la platine (5) de fixation de telle sorte que le filet (11) de retenue s'étend verticalement entre le fil (4) de gâche et le plancher (6) du véhicule, et transversalement entre les côtés latéraux de caisse. L'invention concerne aussi un procédé de réalisation d'un tel agencement ainsi qu'un véhicule du procédé ou ayant cet agencement.

Description

Agencement d’un véhicule avec un dispositif de séparation entre un habitacle et un volume de chargement, procédé de réalisation d’un tel agencement
Domaine technique de l'invention
L'invention est du domaine des véhicules, plus particulièrement des véhicules automobiles. L’invention trouve une application particulière à la transformation d’un véhicule de type familiale en un véhicule à caractère sportif.
L’invention concerne un agencement d'habitacle de véhicule comportant un système d’arrimage sur caisse, un dispositif de séparation d'un volume de chargement, de l'habitacle.
État de la technique
Il est connu une architecture traditionnelle de véhicules basée sur une caisse délimitant un habitacle destiné au transport d’occupants et sur un volume de chargement prolongeant par l’arrière l’habitacle. Bien souvent, la caisse est pourvue d’un système d’arrimage lequel comprend un moyen d’arrimage supérieur destiné au verrouillage d’une rangée arrière de sièges ainsi qu’un moyen d’arrimage inférieur destiné à la fixation de boucles de ceintures de sécurité arrière. La présence d’une ouverture rendant apte l’accès de l’habitacle au volume de chargement, et inversement, engendre une problématique de sécurité qu’il est connu de résoudre par l’ajout d’un filet de retenue de charge haute qui est destiné à s’étendre de manière sensiblement verticale entre la partie sommitale de la rangée de sièges et le pavillon du véhicule. Pour se faire, d’autres moyens d’arrimage dédiés à la fixation dudit filet de retenue de charge haute sont utilisés. A titre, d’exemple, de tels moyens d’arrimage peuvent être des éléments d’accrochage, par exemple de type d’un élément de crochetage, qui sont rapportés et soudés respectivement au plancher du véhicule et aux brancards latéraux de toit du véhicule. Une telle solution est coûteuse et complexe dans sa mise en œuvre du fait de l’utilisation de moyens d’arrimage dédiés au filet qui doivent être développés pour chaque type de caisse de véhicule.
Il est aussi connu que la rangée de sièges puisse basculée d’une position déployée d’utilisation à une position de rangement dans laquelle la rangée de sièges est pliée selon une superposition des dossiers sur les assises, ce qui augmente significativement la dimension de l’ouverture entre l’habitacle au volume de chargement. Pour séparer ces deux zones du véhicule, il peut être recouru à l’utilisation d’un autre type de filet, de dimension appropriée, ou bien à l’utilisation d’un filet à dimension variable qui permette une adaptation aux dimensions de l’ouverture. Une telle solution est coûteuse puisqu’elle nécessite l’utilisation soit d’un filet modulable, soit de différents filet qu’il convient en outre d’embarquer et de ranger dans le véhicule en cas de non utilisation.
Il est aussi connu l’utilisation d’une caisse de véhicule à caractère familiale pour réaliser un véhicule typé sportif. Dans ce cas, la rangée arrière de sièges est retirée de sorte que l’ouverture entre l’habitacle et le volume de chargement s’étend dès lors entre le plancher et une partie sommitale délimitée approximativement par le bord supérieur du volume de chargement. Compte tenu du caractère sportif, les solutions connues utilisées comme éléments de retenue de charge haute ont été jugés insatisfaisantes du fait de leur résistance aux efforts. En l’absence de la rangée arrière de sièges, le plancher du véhicule est totalement dépourvu d’un quelconque moyen permettant de retenir en tout ou partie la charge transportée dans le volume de chargement, comme cela peut être le cas d’une rangée de sièges même en position de rangement. En effet, si la force de décélération du véhicule est supérieure à 200 daN, la force d’impact de la charge transportée peut être préjudiciable pour la sécurité des occupants du véhicule de la rangée avant de sièges.
Objet de l'invention
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus et de fournir un dispositif de séparation protégeant les occupants qui soit simple dans sa mise en œuvre et légère pour ne pas dégrader la prestation sportive du véhicule.
L’invention a trait à un agencement d’un véhicule avec un dispositif de séparation entre un habitacle et un volume de chargement, l’habitacle étant délimité par une caisse comprenant des côtés latéraux reliés entre eux par un plancher, le dispositif de séparation comprenant un filet de retenue, la caisse comprend latéralement des fils de gâche pouvant être utilisés au verrouillage d’un dossier d’au moins un siège arrière, ainsi qu’au moins une platine de fixation solidaire du plancher pouvant être utilisée au montage d’au moins une ceinture de sécurité.
Selon une caractéristique essentielle de l’agencement de l’invention, le dispositif de séparation est fixé en sa partie supérieure à chacun des fils de gâche, et en sa partie inférieure à la platine de fixation de telle sorte que le filet de retenue s’étend verticalement entre le fil de gâche et le plancher du véhicule, et transversalement entre les côtés latéraux de caisse.
Le filet de retenue est ainsi disposé en lieu et place d’une rangée de sièges arrière, ce qui allège d’autant la masse du véhicule tout en sécurisant l’habitacle.
Selon d'autres caractéristiques, l’agencement selon l’invention peut comprendre les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison entre elles :
il comprend un dispositif d’assemblage rendant apte le montage réversible du filet de retenue sur chacun des côtés latéraux de caisse du véhicule de telle sorte que les fils de gâche sont directement reliés l’un à l’autre au moyen dudit dispositif de séparation ;
chaque fil de gâche a un profil sensiblement en U et en ce que le dispositif de séparation comprend une barre de sécurité dont chacune des extrémités libres est rapportée visée sur un fil de gâche ;
le dispositif d’assemblage comprend, pour chaque fil de gâche, un module d’assemblage constitué pour partie d’une platine inférieure et d’une platine supérieure qui sont disposées respectivement au-dessous et au-dessus du fil de gâche de telle sorte que le fil de gâche est enserré par le module d’assemblage ;
la platine inférieure est une plaque, notamment réalisée en acier, comprend des bords latéraux courbés le long desquels la platine supérieure est apte à coulisser ;
la platine inférieure comprend des bords tombés avant et arrière formant butées respectivement au fil de gâche et à la platine supérieure, chaque bord tombé s’étendant perpendiculairement en saillie hors de d’une portion centrale de la platine.
L’invention a aussi trait à un procédé de réalisation d’un agencement d’un véhicule avec un dispositif de séparation entre un habitacle et un volume de chargement, l’habitacle étant délimité par une caisse comprenant des côtés latéraux reliés entre eux par un plancher, le dispositif de séparation comprenant un filet de retenue, la caisse comprenant des côtés latéraux sur lesquels sont fixés des fils de gâche pouvant être utilisés au verrouillage d’un dossier d’au moins un siège arrière, ainsi qu’au moins une platine de fixation solidaire du plancher pouvant être utilisée au montage d’au moins une ceinture de sécurité, le procédé comprenant les étapes suivantes :
positionner des modules d’assemblage sur les fils de gâche, positionner le dispositif de séparation sur chacun des modules d’assemblage, fixer par vissage le dispositif de séparation sur les fils de gâche au moyen de chacun des modules d’assemblage, relier le dispositif de séparation au plancher du véhicule.
L’étape de positionnement d’un module d’assemblage sur le fil de gâche peut consister à :
positionner une platine inférieure sous le fil de gâche de sorte à positionner le fil de gâche en appui contre la face supérieure de la platine inférieure, positionner une platine supérieure sur le fil de gâche selon un mouvement de glissement longitudinal d’avant vers l’arrière de la platine supérieure sur la platine inférieure, un bord tombé avant de la platine inférieure étant amenée longitudinalement en butée contre le fil de gâche, la platine supérieure étant concomitamment amenée en butée contre un bord tombé arrière de la platine inférieure.
L’étape de fixation dudit dispositif de séparation sur les fils de gâche peut consister en un positionnement d’une barre de sécurité sur la platine supérieure de telle sorte qu’une ouverture de la platine supérieure est positionnée de manière coaxiale à un écrou porté par la platine inférieure, l’écrou étant alors en partie positionné à l’intérieur du fil de gâche, verticalement entre les platines inférieure et supérieure, puis en un serrage de la barre de sécurité sur le fil de gâche par vissage.
L’invention concerne aussi un véhicule, notamment une automobile, qui est réalisé selon le procédé susmentionnée, ou qui comprend l’agencement conforme aux caractéristiques précédentes.
Description sommaire des dessins
Quelques buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique en perspective de l’agencement d’un système de séparation entre un habitacle et un volume de chargement, vue en perspective, selon l'invention;
la figure 2 illustre un agrandissement de la zone A de la figure 1 mettant en exergue un dispositif d’assemblage du système de séparation sur la structure de caisse du véhicule, selon l’invention ;
la figure 3 représente en perspective un élément constitutif du dispositif d’assemblage de la figure 2, selon l'invention ;
la figure 4 représente en perspective quelques éléments constitutifs du dispositif d’assemblage monté sur le côté de caisse gauche du véhicule, selon l'invention ;
la figure 5 est une vue en coupe A-A de la figure 2, selon l’invention.
Description de modes préférentiels de l'invention
Sur l’ensemble de la description, l’avant et l’arrière sont définis selon le sens de marche d’un véhicule automobile. En marche avant et en ligne droite, le véhicule progresse de l’arrière vers l’avant, d’axe X. D’autre part, on considère que le véhicule repose sur un sol horizontal d’axe Y. Les termes « inférieur » et « supérieur » font référence à un axe vertical Z.
La figure 1 illustre schématiquement agencement d’une rangée 8 de sièges avant dans un habitacle 2 de véhicule automobile. La rangée 8 de sièges est prolongée à l’arrière par un espace 9 arrière de l’habitacle. Au lieu de comprendre une seconde rangée de sièges, qualifiée de rangée de sièges arrière du fait de sa position relation par rapport à la rangée de sièges avant, l’espace 9 arrière est laissé libre. Cela a pour avantage l’alléger le véhicule, ce qui est le but à atteindre par cette transformation d’un véhicule traditionnellement de type familial en un véhicule à caractère sportif.
En l’absence de rangée de sièges arrière, la sécurité des passagers avant est assurée par l’agencement d’un dispositif de séparation entre l’habitacle 2 et un volume de chargement 3 qui prolonge par l’arrière l’espace 9.
L’ossature du véhicule se compose d’une caisse qui comprend des côtés latéraux (non représentés) reliant un plancher 6, une telle conception permettant de limiter l’habitacle 2 prolongé par le volume de chargement 3, ainsi qu’une ouverture d’accès entre l’habitacle et le volume de chargement 3. Un dispositif de séparation comprenant un filet 11 de retenue forme une barrière physique visant à fermer l’ouverture d’accès, tout du moins à empêcher un déplacement du chargement vers l’habitacle 2.
Des fils 4 de gâche sont reliés solidairement à la caisse du véhicule au niveau de chacun des côtés de caisse. A titre d’exemple, les côtés latéraux droit et gauche de caisse peuvent comprendre des renforts 10 de caisse soudés sur les faces intérieures des côtés de caisse afin de rigidifier localement une zone d’accroche, telle la zone repérée A sur la figure 1. Chacun des renforts 10 de caisse peut ainsi former un support sur lequel est fixé un fil 4 de gâche. Le fil 4 de gâche peut former une boucle métallique. Chaque côté de caisse, son renfort 10 associé ainsi qu’une partie du fil 4 de gâche sont recouverts d’une garniture 13 intérieure pouvant être réalisée en matière plastique, de telle sorte que seul une partie du fil de gâche est disposée en saillie hors de la garniture 13, ce qui la rend visible depuis l’habitacle 2 comme cela est rendu visible sur les figures 2, 3 et 4. La partie du fil de gâche rendue visible a un profil sensiblement en U.
Les fils 4 de gâche peuvent être dédiés à la fixation d’une rangée de sièges arrière, en ce sens qu’ils sont calibrés pour verrouiller des sièges (non représentés) sur la caisse du véhicule, et résister aux forces d’impact de la charge transportée en cas de forte décélération ou de choc du véhicule contre un obstacle.
La structure de caisse peut également comprendre au moins une platine 5 de fixation qui est rapportée de montée de manière solidaire au plancher 6 du véhicule. Préférentiellement, trois platines 5 de fixation sont fixées au plancher 6 du véhicule ce qui permet de former trois points d’ancrage au plancher. Chacun de ces points d’ancrage peut être utilisé à la fixation d’une ceinture de sécurité (non représentée) en ce sens que chacun de ces points d’ancrage est conçu pour résister aux efforts transmis par chaque ceinture à la caisse du véhicule.
Le dispositif 1 de séparation est fixé à la caisse par différents points d’arrimage que sont les fils 4 de gâche et les platines 5 de fixation.
Le dispositif 1 de séparation comprend une partie supérieure qui est fixée à chacun des fils 4 de gâche, et une partie inférieure qui est fixée à au moins une platine 5 de fixation, préférentiellement aux trois platines 5. Un tel agencement permet de positionner le filet 11 de retenue de manière sensiblement verticale entre les fils 4 de gâche et le plancher 6 du véhicule, et de manière sensiblement transversale entre les côtés latéraux de caisse.
Pour parfaire cet agencement, un dispositif d’assemblage 7 est utilisé afin de rendre apte le montage du filet 11 de retenue sur chacun des côtés latéraux de caisse du véhicule, ce qui permet de relier entre eux les fils 4 de gâche directement par le dispositif 1 de séparation. Ce dernier comprend une barre de sécurité conçue de manière que chacune de ces extrémités libres puisse être rapportée visée sur un fil de gâche. A cet effet, la barre 12 de sécurité peut être réalisée en acier et comprendre des extrémités libres sensiblement plates, et un corps central sensiblement tubulaire reliant entre elles lesdites extrémités libres. Une telle barre 12 de sécurité est apte à rigidifier la caisse du véhicule en formant une poutre de transfert d’efforts entre les parties médianes des côtés de caisse, du fait de sa fixation au niveau des fils 4 de gâche qui s’étendent approximativement à mihauteur de l’habitacle 2.
Sur la figure 2, le fil de gâche du côté latéral droit de caisse coopère avec le dispositif d’assemblage 7 qui comprend un module d’assemblage 71. La barre 12 de sécurité, sur laquelle sera montée le filet 11 de retenue, est fixée au fil de gâche par serrage d’une vis 75.
Le module d’assemblage 71 va à présent être décrit en relation avec les figures 3 à 5. Il comprend en partie une platine inférieure 72 et une platine supérieure 73 qui sont conformées selon le profil en U du fil 4 de gâche. Chaque platine 72, 73 présente un profil sensiblement parallélépipédique. Les platines 72, 73 sont conformées de manière à enserrer le fil 4 de gâche. La figure 3 représente le positionnement de la platine inférieure 72 disposée au-dessous du fil de gâche de telle sorte que sa face supérieure vienne en appui contre le fil de gâche. La figure 4 représente le positionnement de la platine supérieure 73 disposée au-dessus du fil de gâche relié au côté gauche de caisse du véhicule, de telle sorte que sa face inférieure vienne en appui contre le fil de gâche. La figure 5 montre une disposition de la platine inférieure 72 à l’intérieur de la platine supérieure 73.
La platine inférieure 72 est une plaque, notamment réalisée en acier, comprenant des bords latéraux 721 courbés le long desquels la platine supérieure 73 est apte à coulisser. Les bords latéraux courbés 721 ont un profil sensiblement en U inversé de telle sorte qu’une portion centrale 724 de la platine inférieure 72 comprend des bords latéraux s’étendant en saillie verticale qui définissent une cuvette à l’intérieure de laquelle est positionné le fil 4 de gâche. Le fil 4 de gâche épouse à la fois la portion centrale 724 et chacune des bords latéraux courbés 721.
La platine supérieure 73 est une plaque, notamment réalisée en acier, comprend des bords latéraux courbés disposés en vis-à-vis de tel sorte qu’ils définissent des rainures latérales à l’intérieur desquelles la platine inférieure 72 est apte à coulisser.
Le montage du module 71 d’assemblage est facilité par la présence de bords tombés avant 722 et arrière 723 formant des butées contre lesquelles respectivement le fil 4 de gâche et la platine supérieure 73 sont destinés à venir en appui. Chaque bord tombé 722, 723 s’étend perpendiculairement en saillie hors de la portion centrale 724 de la platine inférieure 72.
Une telle conformation du module 71 d’assemblage rend apte son pré-montage sur le fil 47 de gâche, ce qui tend à faciliter le montage de la barre 12 de sécurité sur la caisse.
Le module d’assemblage 71 comprend un moyen de serrage composé d’un écrou 74 et d’une vis 75. Le montage de la barre 12 de sécurité s’opérant par son serrage sur le fil 4 de gâche, la platine inférieure 72 comprend une ouverture traversante, l’écrou 74 et la vis de serrage 75, cette dernière s’étendant au travers de l’écrou comme cela est rendu visible sur la figure 5.
Préférentiellement, le moyen de serrage s’étend à l’intérieur du fil 4 de gâche pour une compacité et une bonne intégration. Cela évite également des bords saillants qui pourraient s’avérer blessant. L’écrou 74 comprend une collerette rendant apte la retenue axiale au travers de l’ouverture traversante. La collerette est disposée en appui contre la face extérieure de la portion centrale 724, l’écrou 74 étant disposé à l’intérieur du fil 4 de gâche
Le moyen de serrage comprend la vis 75 de serrage ainsi qu’une rondelle rapportés par le dessus de la platine supérieure 73 de telle sorte qu’un effort de vissage engendre une compression de la platine supérieure 72 sur la platine inférieure 73 pour enserrer le fil 4 de gâche.
Préférentiellement, le filet 11 de retenue est réalisé par des bandes tissées et entrecroisées desquelles s’étend en saillie au moins une sangle ou boucle de fixation rendant apte sa liaison à la caisse du véhicule. La sangle de fixation peut être une sangle supérieure de fixation définissant une boucle apte à être traversée par la barre de sécurité. La sangle de fixation peut être une sangle inférieure de fixation définissant une boucle apte à être vissée à la platine de fixation solidaire du plancher, notamment par l’intermédiaire d’un moyen de crochetage.
Dans ce qui suit va être détaillé le procédé de fixation d’un dispositif 1 de séparation entre un habitacle 2 et un volume de chargement 3, l’habitacle étant délimité par une caisse comprenant des côtés latéraux reliés entre eux par un plancher 6, le dispositif de séparation comprenant un filet 11 de retenue, la caisse comprenant des côtés latéraux sur lesquels sont fixés des fils 4 de gâche pouvant être utilisés au verrouillage d’un dossier d’au moins un siège arrière (non représenté), ainsi qu’au moins une platine 5 de fixation rendue solidaire du plancher 6 pouvant être utilisée au montage d’au moins une ceinture de sécurité (non représentée).
Le procédé peut comprendre les étapes suivantes :
positionner un module d’assemblage 71 sur chacun des fils 4 de gâche, positionner le dispositif 1 de séparation sur chacun des modules d’assemblage, fixer par vissage le dispositif 1 de séparation sur les fils 4 de gâche au moyen de chacun des modules d’assemblage 71, relier le dispositif 1 de séparation au plancher 6 du véhicule.
L’étape de montage d’un module d’assemblage 71 sur un fil 4 de gâche peut consister à :
positionner la platine inférieure 72 sous le fil 4 de gâche de sorte à positionner le fil de gâche en appui contre la face supérieure de la platine inférieure positionner la platine supérieure 73 sur le fil 4 de gâche selon un mouvement de glissement longitudinal d’avant vers l’arrière de la platine supérieure sur la platine inférieure 72, un bord tombé avant 722 de la platine inférieure étant amenée longitudinalement en butée contre le fil de gâche, la platine supérieure étant concomitamment amenée en butée contre un bord tombé arrière 723 de la platine inférieure.
L’étape de fixation dudit dispositif de séparation 1 sur les fils 4 de gâche peut consister en un positionnement de la barre 12 de sécurité sur la platine supérieure 73 de telle sorte qu’une ouverture de la platine supérieure est positionnée de façon coaxiale à un écrou 74 porté par la platine inférieure 72, l’écrou étant alors en partie positionné à l’intérieur du fil 4 de gâche, verticalement entre les platines inférieure et supérieure, puis en un serrage de la barre de sécurité sur le fil de gâche par vissage.
Préalablement à l’étape de positionnement du dispositif 1 de séparation sur chacun des modules d’assemblage, le filet 11 de retenue est monté sur la barre 12 de fixation, par exemple au moyen des sangles supérieures.
Lorsque le serrage du dispositif de séparation 1 sur le fil 4 de gâche est réalisé, l’enserrement du fil 4 de gâche par le module d’assemblage 71 engendre un montage sans jeu, de sorte que la barre 12 de sécurité est fixée solidairement à la 5 caisse du véhicule qui s’en trouve renforcée.
Le filet 11 de retenue est léger de par sa conception tissée de sorte que cela contribue à renforcer le caractère sportif du véhicule.
Un tel agencement du véhicule avec un dispositif de séparation 1 entre un habitacle 10 2 et un volume de chargement 3 permet une transformation d’un véhicule de type berline familiale en véhicule à caractère sportif. Les moyens d’arrimage traditionnellement mis en œuvre pour fixer des sièges arrière et/ou des ceintures de sécurité arrière sont ici utilisés à d’autres fins. La conception de la caisse ne s’en trouve pas transformée. Cela permet de réduire les coûts de développement et de 15 fabrication d’un véhicule à caractère sportif.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Agencement d’un véhicule avec un dispositif de séparation (1) entre un habitacle (2) et un volume de chargement (3), l’habitacle étant délimité par une caisse comprenant des côtés latéraux reliés entre eux par un plancher (6), le dispositif de séparation comprenant un filet (11) de retenue, la caisse comprend latéralement des fils (4) de gâche pouvant être utilisés au verrouillage d’un dossier d’au moins un siège arrière, ainsi qu’au moins une platine (5) de fixation solidaire du plancher pouvant être utilisée au montage d’au moins une ceinture de sécurité, caractérisé en ce que le dispositif (1 ) de séparation est fixé en sa partie supérieure à chacun des fils (4) de gâche, et en sa partie inférieure à la platine (5) de fixation de telle sorte que le filet (11) de retenue s’étend verticalement entre le fil (4) de gâche et le plancher (6) du véhicule, et transversalement entre les côtés latéraux de caisse.
  2. 2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif d’assemblage (7) rendant apte le montage réversible du filet (11 ) de retenue sur chacun des côtés latéraux de caisse du véhicule de telle sorte que les fils (4) de gâche sont directement reliés l’un à l’autre au moyen dudit dispositif (1) de séparation.
  3. 3. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque fil (4) de gâche a un profil sensiblement en U et en ce que le dispositif (1) de séparation comprend une barre (12) de sécurité dont chacune des extrémités libres est rapportée visée sur un fil (4) de gâche.
  4. 4. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif d’assemblage (7) comprend, pour chaque fil (4) de gâche, un module d’assemblage (71 ) constitué pour partie d’une platine inférieure (72) et d’une platine supérieure (73) qui sont disposées respectivement au-dessous et au-dessus du fil (4) de gâche de telle sorte que le fil de gâche est enserré par le module d’assemblage.
  5. 5. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la platine inférieure (72) est une plaque, notamment réalisée en acier, comprend des bords latéraux (721) courbés le long desquels la platine supérieure (73) est apte à coulisser.
  6. 6. Agencement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la platine inférieure (72) comprend des bords tombés avant (722) et arrière (723) formant butées respectivement au fil (4) de gâche et à la platine supérieure (73), chaque bord tombé s’étendant perpendiculairement en saillie hors de d’une portion centrale (724) de la platine (72).
  7. 7. Procédé de réalisation d’un agencement d’un véhicule avec un dispositif de séparation (1) entre un habitacle (2) et un volume de chargement (3), l’habitacle étant délimité par une caisse comprenant des côtés latéraux reliés entre eux par un plancher (6), le dispositif de séparation comprenant un filet (11) de retenue, la caisse comprenant des côtés latéraux sur lesquels sont fixés des fils (4) de gâche pouvant être utilisés au verrouillage d’un dossier d’au moins un siège arrière, ainsi qu’au moins une platine de fixation (5) solidaire du plancher pouvant être utilisée au montage d’au moins une ceinture de sécurité, le procédé comprenant les étapes suivantes :
    positionner des modules d’assemblage (71 ) sur les fils de gâche, positionner le dispositif de séparation (1) sur chacun des modules d’assemblage (71), fixer par vissage le dispositif de séparation (1 ) sur les fils (4) de gâche au moyen de chacun des modules d’assemblage (71), relier le dispositif de séparation (1) au plancher (6) du véhicule.
  8. 8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’étape de positionnement d’un module d’assemblage sur le fil (4) de gâche consiste à :
    positionner une platine inférieure (72) sous le fil (4) de gâche de sorte à positionner le fil de gâche en appui contre la face supérieure de la platine inférieure, positionner une platine supérieure (73) sur le fil (4) de gâche selon un mouvement de glissement longitudinal d’avant vers l’arrière de la platine supérieure sur la platine inférieure (72), un bord tombé avant (722) de la platine inférieure étant amenée longitudinalement en butée contre le fil (4) de gâche, la platine supérieure (73) étant concomitamment amenée en butée contre un bord tombé arrière (723) de la platine inférieure.
  9. 9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l’étape de fixation
    5 dudit dispositif de séparation (1) sur les fils (4) de gâche consiste en un positionnement d’une barre (12) de sécurité sur la platine supérieure (73) de telle sorte qu’une ouverture (731) de la platine supérieure est positionnée de manière coaxiale à un écrou (74) porté par la platine inférieure, l’écrou étant alors en partie positionné à l’intérieur du fil (4) de gâche, verticalement entre les platines inférieure 10 (72) et supérieure (73), puis en un serrage de la barre (72) de sécurité sur le fil (4) de gâche par vissage.
  10. 10. Véhicule, notamment une automobile, caractérisé en ce qu’il est réalisé selon le procédé des revendications 7 à 9, ou en ce qu’il comprend l’agencement selon
  11. 15 l’une quelconque des revendications 1 à 6.
FR1852150A 2018-03-13 2018-03-13 Agencement d’un vehicule avec un dispositif de separation entre un habitacle et un volume de chargement, procede de realisation d’un tel agencement Active FR3078932B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852150A FR3078932B1 (fr) 2018-03-13 2018-03-13 Agencement d’un vehicule avec un dispositif de separation entre un habitacle et un volume de chargement, procede de realisation d’un tel agencement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852150 2018-03-13
FR1852150A FR3078932B1 (fr) 2018-03-13 2018-03-13 Agencement d’un vehicule avec un dispositif de separation entre un habitacle et un volume de chargement, procede de realisation d’un tel agencement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078932A1 true FR3078932A1 (fr) 2019-09-20
FR3078932B1 FR3078932B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=61913469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852150A Active FR3078932B1 (fr) 2018-03-13 2018-03-13 Agencement d’un vehicule avec un dispositif de separation entre un habitacle et un volume de chargement, procede de realisation d’un tel agencement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078932B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2033849A (en) * 1978-10-10 1980-05-29 Vandamme Ets Georges A device for transversely partitioning a vehicle, e.g. a motor car
DE19531304A1 (de) * 1995-08-25 1997-02-27 Baumeister & Ostler Gmbh Co Sicherungsnetz für einen Laderaum eines Kraftfahrzeugs
US6302463B1 (en) * 2000-07-03 2001-10-16 Polytech Netting, L.P. Load restraining vehicular barrier device
EP1449747A2 (fr) * 2003-02-22 2004-08-25 Adam Opel Ag Structure de renfort au niveau du montant "C" d'un véhicule automobile
FR2985697A1 (fr) * 2012-01-13 2013-07-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile equipe d'un filet de maintien des bagages pouvant etre fixe derriere le dossier des sieges arriere, en position de non-utilisation
US20180056847A1 (en) * 2016-08-24 2018-03-01 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Device for fastening a catch net in a vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2033849A (en) * 1978-10-10 1980-05-29 Vandamme Ets Georges A device for transversely partitioning a vehicle, e.g. a motor car
DE19531304A1 (de) * 1995-08-25 1997-02-27 Baumeister & Ostler Gmbh Co Sicherungsnetz für einen Laderaum eines Kraftfahrzeugs
US6302463B1 (en) * 2000-07-03 2001-10-16 Polytech Netting, L.P. Load restraining vehicular barrier device
EP1449747A2 (fr) * 2003-02-22 2004-08-25 Adam Opel Ag Structure de renfort au niveau du montant "C" d'un véhicule automobile
FR2985697A1 (fr) * 2012-01-13 2013-07-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile equipe d'un filet de maintien des bagages pouvant etre fixe derriere le dossier des sieges arriere, en position de non-utilisation
US20180056847A1 (en) * 2016-08-24 2018-03-01 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Device for fastening a catch net in a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078932B1 (fr) 2020-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2733945A1 (fr) Dispositif d'armature de dossier pour siege arriere de vehicule automobile, et siege comportant un tel dispositif
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP2181899B1 (fr) Dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et plancher de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
WO2009044072A2 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
FR3078932A1 (fr) Agencement d’un vehicule avec un dispositif de separation entre un habitacle et un volume de chargement, procede de realisation d’un tel agencement
FR2862034A1 (fr) Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule
FR3084627A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile
WO2012007689A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
EP0532378A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
EP3737590B1 (fr) Agencement d'un cloisonnement pour un espace intérieur de chargement de véhicule utilitaire, et véhicule comportant un tel agencement
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
FR3102417A1 (fr) Siège de véhicule, à élément anti sous-marinage entraîné mécaniquement en rotation
FR2885575A1 (fr) Dispositif d'arret de charges
FR2771367A1 (fr) Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule
FR2922483A1 (fr) Boucle escamotable pour ceinture de securite.
FR2937926A1 (fr) Support multifonction pour vehicule automobile.
FR2878209A1 (fr) Dispositif d'arret de charges en plusieurs parties pour vehicule automobile
EP3110644B1 (fr) Vehicule automobile muni d'un systeme de retenue du groupe motopropulseur en cas de choc
WO2016001591A1 (fr) Banquette pour véhicule automobile et procédé de montage
FR2886603A1 (fr) Siege mobile pour vehicule automobile integrant un systeme de ceinture de securite
WO2024115162A1 (fr) Renfort pour un support d'enrouleur de ceinture de sécurité de véhicule
EP0911227A1 (fr) Equipement de sécurité pour passagers de véhicule automobile
WO2024133205A1 (fr) Chassis de véhicule formé d'un réservoir d'hydrogène en composites integrant une bosse anti-soumarinage
WO2024115161A1 (fr) Support pour un enrouleur de ceinture de sécurité de véhicule
FR3016835A1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190920

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7