FR3084627A1 - Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3084627A1
FR3084627A1 FR1857332A FR1857332A FR3084627A1 FR 3084627 A1 FR3084627 A1 FR 3084627A1 FR 1857332 A FR1857332 A FR 1857332A FR 1857332 A FR1857332 A FR 1857332A FR 3084627 A1 FR3084627 A1 FR 3084627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
net
hooking
passenger compartment
strap
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084627B1 (fr
Inventor
Jean-Charles Bouillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1857332A priority Critical patent/FR3084627B1/fr
Priority to DE202019003285.1U priority patent/DE202019003285U1/de
Publication of FR3084627A1 publication Critical patent/FR3084627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084627B1 publication Critical patent/FR3084627B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/06Safety nets, transparent sheets, curtains, or the like, e.g. between occupants and glass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/06Safety nets, transparent sheets, curtains, or the like, e.g. between occupants and glass
    • B60R2021/065Safety nets, transparent sheets, curtains, or the like, e.g. between occupants and glass comprising energy absorbing mounting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charge dans l'habitacle d'un véhicule automobile, comportant un organe d'accrochage adapté à être fixé sur un point d'ancrage côté plancher de l'habitacle, ledit organe d'accrochage comprenant un anneau limiteur d'effort amovible (30) adapté à être lié audit filet par l'intermédiaire d'une sangle (16), ledit anneau limiteur d'effort (30) étant conformé en anneau ouvert comportant une partie centrale (31) rectiligne et deux branches formant des premier et deuxième bras d'accrochage (32,33) partant de ladite partie centrale et présentant chacune une extrémité libre (34,35) en regard l'une de l'autre, chacune de ces extrémités libres étant repliée sur son bras respectif en formant une boucle d'accrochage (36,37), par quoi ledit anneau ouvert est déformable dans son plan sous l'action d'un effort de traction communiqué audit organe d'accrochage par ladite sangle de façon à augmenter la capacité d'absorption de l'effort de l'organe d'accrochage.

Description

Dispositif d’accrochage d’un filet de retenue de charges dans un véhicule automobile
La présente invention concerne un dispositif d’accrochage d’un filet de retenue de charges dans un véhicule automobile.
Un filet de retenue de charges est positionné verticalement dans l’habitacle d’un véhicule automobile pour séparer un espace de chargement d’un espace passager à l’intérieur de l’habitacle. Il est classiquement destiné à protéger les passagers contre l’intrusion de charges se trouvant dans le coffre du véhicule. Ainsi, en cas de freinage brutal ou de choc, il permet d’empêcher ces charges de venir heurter violemment les passagers du véhicule. Un tel filet peut s’installer soit immédiatement derrière les sièges de rang 2 du véhicule, soit immédiatement derrière les sièges de rang 1, quand les sièges de rang 2 sont rabattus.
La figure 1 illustre de façon schématique un filet de retenue et plus précisément un filet 1 de retenue de charges hautes, dans la mesure où il est adapté pour protéger les passagers en obturant essentiellement les voies de passage hautes entre les deux espaces de l’habitacle du véhicule qu’il délimite, c’est-à-dire les voies de passage entre la partie supérieure des dossiers de siège derrière lesquels il est positionné et le toit de l’habitacle. Le filet de retenue 1 présente une forme globalement rectangulaire et comprend un bord longitudinal supérieur 2 disposé sensiblement adjacent du toit du véhicule et un bord longitudinal inférieur 3 opposé. Le bord longitudinal supérieur 2 se présente classiquement sous la forme d’un bord rigide pourvu à ses extrémités respectives d’éléments de fixation 2a, 2b adaptés à coopérer avec des points d’ancrage haut de la caisse du véhicule, agencés au niveau du toit de l’habitacle. Le bord longitudinal inférieur 3 du filet 1 est équipé d’élément de liaison 4, tels que des sangles, pourvus d’un organe d’accrochage 5 tel qu’un crochet, destiné à fixer le filet 1 au niveau de points d’ancrage bas de la caisse, agencés au niveau du plancher de l’habitacle. Cette solution implique que les sièges soient dimensionnés non seulement pour retenir leurs occupants lors d’un freinage brutal ou d’un choc frontal, mais également pour retenir les charges posées sur le plancher, qui passeront sous le filet de retenue et exerceront alors une pression contre les dossiers de sièges.
Or, dans un souci d’allègement global du véhicule et partant, de réduction de la consommation de carburant, il est envisageable que les structures de siège du véhicule soient allégées et ainsi dimensionnées uniquement pour assurer leur fonction principale, qui est de garantir la sécurité des passagers lors des chocs frontaux. Dans ce contexte, les dossiers de siège ne sont alors pas adaptés à exercer la fonction de retenue des charges disposées dans l’espace de chargement du véhicule en cas de choc frontal. En conséquence, pour pallier ce manque, il est connu de dimensionner le filet de retenue de charges utilisé avec une dimension en Z supérieure, de sorte à lui permettre de couvrir également sensiblement toute la surface des dossiers de sièges au niveau desquels il est positionné, en plus des voies de passage hautes classiquement obturées.
Le document DE102011089444 fait connaître un tel filet de retenue de charges positionné derrière les sièges avant du véhicule. La partie supérieure du filet est fixé par des crochets supérieurs à des points d’ancrage hauts prévus au niveau du toit de l’habitacle. La partie inférieure du filet comporte des moyens d’ancrage constitués de deux anneaux fermés montés sur le filet par l’intermédiaire d’une sangle et destinés à être verrouillés de façon amovible sur des points d’ancrage bas.
Cependant, par contraste avec un filet de retenue de charges hautes, un tel filet devra être à même de retenir la totalité des charges stockées dans l’espace de chargement du véhicule. Autrement dit, les efforts transmis par le filet de retenue à ses quatre points d’ancrage, respectivement hauts et bas, pourront potentiellement être beaucoup plus importants. Ces points d’ancrage doivent alors être dimensionnés pour pouvoir absorber l’énergie de manière telle que l’intégrité de l’ancrage soit conservé. Cependant, ce dimensionnement se fait au détriment du gain de poids obtenu sur les sièges.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un dispositif d’accrochage d’un filet de retenue de charges, plus particulièrement adapté aux deux fixations basses d’un filet de retenue de charge les plus sollicitées, qui soit exempt des limitations précédemment évoquées.
A cette fin, l’invention concerne un dispositif d’accrochage d’un filet de retenue de charge dans l’habitacle d’un véhicule automobile, comportant un organe d’accrochage adapté à être fixé sur un point d’ancrage côté plancher de l’habitacle du véhicule, ledit organe d’accrochage comprenant un anneau limiteur d’effort amovible adapté à être lié audit filet par l’intermédiaire d’une sangle, caractérisé en ce que ledit anneau limiteur d’effort est conformé en anneau ouvert comportant une partie centrale sensiblement rectiligne et deux branches formant des premier et deuxième bras d’accrochage partant de ladite partie centrale et présentant chacune une extrémité libre en regard l’une de l’autre, chacune de ces extrémités libres étant repliée sur son bras respectif en formant une boucle d’accrochage, par quoi ledit anneau ouvert est déformable dans son plan sous l’action d’un effort de traction communiqué audit organe d’accrochage par ladite sangle de façon à augmenter la capacité d’absorption de l’effort de l’organe d’accrochage.
Grâce à cet agencement, l’anneau limiteur d’effort présente une capacité de déformation sous un niveau de charge qui lui est appliqué, lui permettant avantageusement d’absorber ce niveau de charge avant de le transférer au point d’ancrage bas. Cette absorption de l’énergie par l’anneau limiteur d’effort permet ainsi d’éviter d’avoir à surdimensionner le point d’ancrage bas côté plancher du véhicule.
Avantageusement, le premier bras d’accrochage forme un arc de cercle continu, ledit arc de cercle continu étant adapté à être solidarisé à une extrémité de fixation de la sangle.
Avantageusement, le deuxième bras d’accrochage comporte une partie sensiblement rectiligne reliée à ladite partie centrale sensiblement rectiligne dudit anneau ouvert par une portion coudée.
Ladite partie sensiblement rectiligne dudit deuxième bras d’accrochage peut être adaptée à coopérer avec un crochet destiné à coopérer avec un élément de fixation dudit point d’ancrage.
Ladite partie sensiblement rectiligne dudit deuxième bras d’accrochage peut également être adaptée à coopérer avec un mécanisme de verrouillage d’un dossier de siège en position rabattue.
Avantageusement, ledit anneau ouvert est réalisé en fil d’acier de section sensiblement circulaire, de diamètre au moins égal à 6 mm, de préférence 8 mm.
Ladite partie centrale sensiblement rectiligne dudit anneau limiteur d’effort peut présenter un double coude. Un tel agencement permet de limiter le déplacement de l’anneau dans la sangle équipant le filet de retenue pour la fixation dudit filet auxdits points d’ancrage côté plancher.
L’invention concerne également un dispositif de retenue de charge pour un habitacle d’un véhicule automobile, comprenant un filet de retenue de charge adapté à être positionné sensiblement verticalement dans l’habitacle entre des points d’ancrage côté toit et côté plancher de l’habitacle, ledit filet comportant une partie inférieure pourvue d’au moins deux sangles pour la fixation dudit filet auxdits points d’ancrage côté plancher, chaque sangle comportant une extrémité libre à laquelle est fixé un dispositif d’accrochage tel que décrit ci-dessus.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la Figure 1 est une représentation schématique d’un filet de retenue de charges connu de l’état de la technique et a déjà été décrite ;
- la Figure 2 est une représentation schématique d’un dispositif de retenue de charge conforme à l’invention, selon un premier exemple d’accrochage du dispositif dans l’habitacle du véhicule ;
- la Figure 3 est une représentation schématique du dispositif de retenue de charge conforme à l’invention, selon un deuxième exemple d’accrochage du dispositif dans l’habitacle du véhicule ;
- la Figure 4 est une vue de détail du dispositif d’accrochage du filet de retenue de charge sur un point d’ancrage bas du véhicule, pour la mise en œuvre du premier exemple d’accrochage du dispositif dans l’habitacle du véhicule.
- la Figure 5 est une vue de détail du dispositif d’accrochage du filet de retenue de charge selon une variante de l’invention dans laquelle le dispositif d’accrochage est destiné à être fixé sur le mécanisme de verrouillage de siège en haut du dossier rabattu.
- la Figure 6 illustre plus précisément la mise en œuvre du dispositif d’accrochage de la figure 5 dans la cadre du deuxième exemple d’accrochage du dispositif de retenue de charge dans l’habitacle du véhicule ;
- la Figure 7 illustre un mode de réalisation particulier du dispositif d’accrochage de l’invention.
Sur ces figures, des références numériques identiques désignent des pièces identiques ou similaires.
La Figure 2 illustre l’habitacle d’un véhicule automobile, qui est pourvu d’un ensemble de sièges avant AV comprenant un siège conducteur et un siège passager avant. Un espace de chargement du véhicule est délimité à l’arrière de l’ensemble de sièges avant AV du véhicule. Aussi pour éviter que des charges disposées dans cet espace de chargement ne viennent entrer en collision avec les sièges avant du véhicule, en particulier en cas de décélération brutale du véhicule, un filet de retenue de charge 10 est disposé sensiblement verticalement dans l’habitacle immédiatement derrière l’ensemble de siège avant AV. Ce filet de retenue 10 présente une forme globalement rectangulaire et présente une surface dimensionnée de façon à s’étendre depuis le toit de l’habitacle en direction du plancher en recouvrant une partie substantielle des dossiers de sièges avant, soulageant ainsi ces derniers de toute fonction de retenue de charges autre que celles des passagers avant.
Le filet 10 comprend une partie supérieure 12 disposée sensiblement adjacent au toit du véhicule et une partie inférieure 15 opposée venant en regard du plancher du véhicule lorsque le filet 10 est installé dans l’habitacle du véhicule. La partie supérieure 12 comprend des moyens d’accrochage 13 sur des points d’ancrage haut prévus au niveau du toit de l’habitacle. Ces moyens sont, de préférence, des moyens répartis en nombre suffisant sur un bord rigide 14 de la partie supérieure du filet. Par exemple, ils peuvent être au nombre de deux, chacun situé sur des extrémités opposées du bord rigide 14, sous la forme par exemple de crochet destinés à coopérer avec des points d’ancrage haut agencés au niveau du toit de l’habitacle.
La partie inférieure 15 du filet de retenue de charge 10 est prolongée par des éléments de liaison 16, tels que des sangles, par exemple au nombre de deux, disposées sur des côtés opposés d’un bord longitudinal inférieur 17 de la partie inférieure 15 du filet 10. Chaque sangle 16 comprend une extrémité de liaison 161 solidaire de la partie inférieure du filet 10 et une extrémité libre 160 pourvue d’un dispositif d’accrochage, destiné à fixer le filet 10 sur des points d’ancrage bas de la caisse du véhicule, comprenant un anneau limiteur d’effort 30 amovible conforme à l’invention.
Selon l’exemple de réalisation de la figure 2, la fixation des deux sangles 16 est réalisée au niveau de points d’ancrage bas agencés sur le plancher du véhicule et, plus précisément, au niveau des bavolets 18 du bas de caisse bordant latéralement le plancher du véhicule. Ainsi, selon cet exemple, le dispositif d’accrochage équipant l’extrémité libre 160 de chaque sangle 16 du filet de retenue est formé de l’anneau limiteur d’effort 30, relié à l’extrémité libre 160 de la sangle et d’un crochet 181, relié à l’anneau limiteur d’effort 30 et destiné à être fixé sur un anneau 180 solidaire du bas de caisse, constituant le point d’ancrage bas pour le filet de retenue 10.
Selon un autre exemple de réalisation illustré en référence à la figure 3, la fixation des deux sangles 16 peut également être réalisée au niveau de points d’ancrage bas agencés au niveau de la partie de dossier 6 de l’ensemble de sièges arrière AR du véhicule, lorsque ce dernier est en position rabattue. Ainsi, la figure 3 montre l’ensemble de sièges arrière AR du véhicule en position rabattue. Autrement dit, la partie de dossier 6 de l’ensemble de sièges arrière est repliée vers l’avant du véhicule. Comme on le voit mieux à la figure 5, Le dos de la partie de dossier 6 de l’ensemble de sièges arrière AR est pourvu, dans sa partie haute, d’un évidement 7 dans lequel est intégré un mécanisme de verrouillage destiné à fixer la partie de dossier en position non rabattue de l’ensemble de sièges arrière. Ce mécanisme de verrouillage au dos de la partie de dossier pourra ainsi avantageusement servir de point d’ancrage bas pour le filet de retenue de charge 10, lorsque l’ensemble de sièges arrière est en position rabattue.
Le dispositif d’accrochage permettant la fixation des sangles 16 du filet de retenue de charge 10 sur un point d’ancrage bas du véhicule, selon l’un ou l’autre des exemples de réalisation précédemment décrits, va maintenant être décrit plus en détail.
Comme le montre la vue de détail de la figure 5, l’anneau limiteur d’effort 30 du dispositif d’accrochage est conformé en anneau ouvert. Il comporte plus précisément une partie centrale 31 sensiblement rectiligne et deux branches formant des premier et deuxième bras d’accrochage 32, 33 partant de la partie centrale 30 et présentant chacune une extrémité libre en regard l’une de l’autre, respectivement 34 et 35, chacune de ces extrémités libres étant repliée sur son bras respectif en formant une boucle d’accrochage, respectivement 36 et 37. Par quoi, l’anneau limiteur d’effort 30 conformé en anneau ouvert, est déformable dans son plan sous l’action d’un effort de traction communiqué audit organe d’accrochage par la sangle 16 de façon à augmenter la capacité d’absorption de l’effort de l’organe d’accrochage 30. De la sorte, dans ce contexte où le filet de retenue 10 est potentiellement destiné à assurer la fonction de retenue de la totalité de la charge stockée dans l’espace de chargement du véhicule et partant, où le filet peut être amené à transmettre beaucoup plus d’efforts aux points d’ancrage et notamment aux points d’ancrage bas, relativement à un filet de retenue de charges hautes tel que décrit en préambule, l’anneau limiteur d’effort 30 en anneau ouvert du filet de retenue 10 permet avantageusement de mieux gérer les efforts appliqués sur le filet de retenue et en particulier d’absorber le surcroît d’effort, grâce à sa capacité de déformation, sans qu’il soit nécessaire de sur-dimensionner les points d’ancrage, par exemple à l’aide de renforts soudés, ce qui se ferait au détriment de la recherche de gain de poids global du véhicule.
En référence à la figure 5, le premier bras d’accrochage 32 forme un arc de cercle continu destiné à être solidarisé à l’extrémité libre 160 de fixation de la sangle 16. L’extrémité libre 160 de la sangle 16 forme par exemple un fourreau dans lequel est introduit le premier bras d’accrochage 32 par l’extrémité libre 34 de celui-ci formant boucle d’accrochage 36. L’arc de cercle continu formant le premier bras d’accrochage 32 s’étend sur sensiblement 180° depuis la partie centrale sensiblement rectiligne 31 de l’organe d’accrochage
30. Le retour de l’extrémité libre 34 du premier bras d’accrochage 32 en direction de celui-ci, permet d’éviter la désolidarisation du premier bras d’accrochage 32 du fourreau constitué par l’extrémité libre 160 de la sangle.
Par ailleurs, du côté opposé au premier bras d’accrochage 32, par rapport à la partie centrale 31 sensiblement rectiligne, le deuxième bras d’accrochage 33 comporte une partie sensiblement rectiligne 38 reliée à ladite partie centrale sensiblement rectiligne 31 par une portion coudée 39, faisant préférentiellement un angle de l’ordre d’au moins 90°. Cette partie sensiblement rectiligne 38 du deuxième bras d’accrochage 33 est adaptée à coopérer avec un élément de fixation du point d’ancrage avec lequel l’anneau limiteur d’effort 30 est destiné à être solidarisé.
Dans le cadre de l’exemple de réalisation où les sangles 16 du filet de retenue 10 sont destinées à être accrochées sur le plancher du véhicule, ce point d’ancrage est constitué de l’anneau 180 solidaire du bas de caisse, comme illustré en référence à la figure 2. Ainsi, selon cet exemple, la partie rectiligne 38 du deuxième bras d’accrochage 33 de l’anneau limiteur d’effort 30 est destinée à être liée avec l’anneau 180 solidaire du bas de caisse, par l’intermédiaire du crochet 181 solidaire de l’anneau 180. Ainsi, selon cet exemple et comme illustré plus précisément sur la vue de détail de la figure 4, la partie rectiligne 38 du deuxième bras d’accrochage 33 est adaptée à coopérer avec une partie de liaison 182 du crochet 181. La partie de liaison 182 est un repli formant une boucle fermée à l’intérieur de laquelle est engagée la partie rectiligne 38 de l’anneau limiteur d’effort 30. Le crochet 181 comprend par ailleurs une partie libre 183 destinée à s’engager dans l’anneau 180 de fixation solidaire du bas de caisse.
Dans le cadre de l’exemple de réalisation où les sangles 16 du filet de retenue 10 sont destinées à être accrochées sur la partie de dossier 6 rabattue de l’ensemble de siège arrière du véhicule, comme illustré en référence aux figures 3 et 6, ce point d’ancrage peut avantageusement être constitué par la zone d’évidement 7 dans laquelle est intégré le mécanisme de verrouillage de la partie de dossier 6 de l’ensemble de siège arrière, lorsque ce dernier est en position rabattue. Ainsi, selon cet exemple, comme on le voit mieux en référence à la figure 6, la partie rectiligne 38 du deuxième bras d’accrochage 33 est destinée à s’engager dans l’évidement 7 prévue en partie haute du dos de la partie de dossier, le mécanisme de verrouillage qui y est intégré comportant un élément de fixation 8 comprenant une pièce mobile adaptée à venir, en basculant, bloquer la partie rectiligne 38 de la deuxième branche d’accrochage 33 de l’anneau limiteur d’effort 30 dans l’évidement 7.
L’anneau limiteur d’effort 30 est préférentiellement réalisé en fil d’acier de section sensiblement circulaire, de diamètre au moins égal à 6 mm, de préférence égale à 8 mm. La plage de travail de l’anneau limiteur d’effort 30 est fonction de la qualité de l’acier choisi. On peut choisir la nuance d’acier la mieux adaptée au véhicule où il sera implanté en fonction des caractéristiques mécaniques et élastiques de l’acier.
Comme illustré à la figure 7, dans un mode de réalisation de l’anneau limiteur d’effort 30 en forme d’anneau ouvert, la partie centrale rectiligne 31 5 reliant entre eux les premier et deuxième bras d’accrochage 32 et 33 de l’anneau ouvert, destinés respectivement à l’accrochage à la sangle et au point d’ancrage bas, présente un double coude 40. Ce double coude 40, par exemple agencé sensiblement dans une portion centrale de la partie centrale rectiligne 31, forme une bosse 41, de convexité orientée par exemple vers l’intérieur de ίο l’anneau ouvert. Cette bosse 41 vise à éviter le retournement de l’anneau 30 avant son installation sur le point d’ancrage bas, en empêchant la partie comprise entre la bosse 41 et l’extrémité libre 35 du deuxième bras d’accrochage 33 de pouvoir coulisser dans le fourreau 160 de la sangle 16 à laquelle l’anneau 30 est destiné à être lié par son premier bras d’accrochage 15 32.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’accrochage d’un filet (10) de retenue de charge dans l’habitacle d’un véhicule automobile, comportant un organe d’accrochage adapté à être fixé sur un point d’ancrage côté plancher de l’habitacle du véhicule, ledit organe d’accrochage comprenant un anneau limiteur d’effort amovible (30) adapté à être lié audit filet par l’intermédiaire d’une sangle (16), caractérisé en ce que ledit anneau limiteur d’effort (30) est conformé en anneau ouvert comportant une partie centrale (31) sensiblement rectiligne et deux branches formant des premier et deuxième bras d’accrochage (32, 33) partant de ladite partie centrale (31) et présentant chacune une extrémité libre (34, 35) en regard l’une de l’autre, chacune de ces extrémités libres étant repliée sur son bras respectif en formant une boucle d’accrochage (36, 37), par quoi ledit anneau ouvert est déformable dans son plan sous l’action d’un effort de traction communiqué audit organe d’accrochage par ladite sangle de façon à augmenter la capacité d’absorption de l’effort de l’organe d’accrochage.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier bras d’accrochage (32) forme un arc de cercle continu, ledit arc de cercle continu étant adapté à être solidarisé à une extrémité de fixation (160) de la sangle (16).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le deuxième bras d’accrochage (33) comporte une partie sensiblement rectiligne (38) reliée à ladite partie centrale (31) sensiblement rectiligne dudit anneau ouvert par une portion coudée (39), ladite partie sensiblement rectiligne (38) dudit deuxième bras d’accrochage (33) étant adaptée à coopérer avec un crochet (181) destiné à coopérer avec un élément de fixation dudit point d’ancrage.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le deuxième bras d’accrochage (33) comporte une partie sensiblement rectiligne (38) reliée à ladite partie centrale (31) sensiblement rectiligne dudit anneau ouvert par une portion coudée (39), ladite partie sensiblement rectiligne (38) dudit deuxième bras d’accrochage (33) étant adaptée à coopérer avec un mécanisme de verrouillage d’un dossier de siège en position rabattue.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit anneau ouvert est réalisé en fil d’acier de section sensiblement circulaire, de diamètre au moins égal à 6 mm, de préférence 8 mm.
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie centrale (31) sensiblement rectiligne dudit anneau limiteur d’effort présente un double coude (40).
  7. 7. Dispositif de retenue de charge pour un habitacle d’un véhicule automobile, comprenant un filet (10) de retenue de charge adapté à être positionné sensiblement verticalement dans l’habitacle entre des points d’ancrage côté toit et côté plancher de l’habitacle, ledit filet comportant une partie inférieure (15) pourvue d’au moins deux sangles (16) pour la fixation dudit filet (10) auxdits points d’ancrage côté plancher, chaque sangle comportant une extrémité libre (160) à laquelle est fixé un dispositif d’accrochage (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1857332A 2018-08-06 2018-08-06 Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile Active FR3084627B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857332A FR3084627B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile
DE202019003285.1U DE202019003285U1 (de) 2018-08-06 2019-08-06 Befestigungsvorrichtung eines Rückhaltenetzes für Lasten in einem Kraftfahrzeug

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857332A FR3084627B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084627A1 true FR3084627A1 (fr) 2020-02-07
FR3084627B1 FR3084627B1 (fr) 2020-09-11

Family

ID=65201029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857332A Active FR3084627B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202019003285U1 (fr)
FR (1) FR3084627B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110883A1 (fr) 2020-05-26 2021-12-03 Psa Automobiles Sa Dispositif séparateur d'habitacle d'un véhicule

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022212293A1 (de) * 2022-11-18 2024-05-23 Volkswagen Aktiengesellschaft Raumtrenneinrichtung und Kraftfahrzeug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0642955A1 (fr) * 1993-09-15 1995-03-15 Ieper Industries N.V. Installation de retenue
EP1356994A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-29 Ford Global Technologies, Inc. Crochet d'un filet de sécurité pour un véhicule
FR2951121A3 (fr) * 2009-10-08 2011-04-15 Renault Sas Dispositif de separation, du type filet de retenue, et dispositif de rangement et vehicule automobile associes
DE102011089444A1 (de) 2011-12-21 2013-06-27 Bos Gmbh & Co. Kg Schutzvorrichtung für einen Fahrzeuginnenraum

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0642955A1 (fr) * 1993-09-15 1995-03-15 Ieper Industries N.V. Installation de retenue
EP1356994A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-29 Ford Global Technologies, Inc. Crochet d'un filet de sécurité pour un véhicule
FR2951121A3 (fr) * 2009-10-08 2011-04-15 Renault Sas Dispositif de separation, du type filet de retenue, et dispositif de rangement et vehicule automobile associes
DE102011089444A1 (de) 2011-12-21 2013-06-27 Bos Gmbh & Co. Kg Schutzvorrichtung für einen Fahrzeuginnenraum

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110883A1 (fr) 2020-05-26 2021-12-03 Psa Automobiles Sa Dispositif séparateur d'habitacle d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
DE202019003285U1 (de) 2019-10-25
FR3084627B1 (fr) 2020-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1778524A2 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement de vehicule
FR2782485A1 (fr) Systeme de protection des occupants d'un vehicule pouvant diminuer la deceleration s'exercant sur les occupants lors d'un accident
FR3084627A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile
FR3102437A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
EP2909063B1 (fr) Dispositif anti-ejection d'assise de siège ou de banquette intégré a une attache de boucle de ceinture sécurité
EP1127778B1 (fr) Véhicule comportant un système de protection en cas de choc
EP2000369B1 (fr) Agencement de retenue de bagages pour véhicule automobile
EP2999617B1 (fr) Interface de fixation entre un plancher de vehicule et un berceau moteur pour l'attenuation de la loi de deceleration lors d'un choc frontal
EP1097865A1 (fr) Dispositif de maintien et d'amortissement de choc et système d'arrimage temporaire équipé d'un tel dispositif
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
FR3102417A1 (fr) Siège de véhicule, à élément anti sous-marinage entraîné mécaniquement en rotation
FR2885575A1 (fr) Dispositif d'arret de charges
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
FR3018247A1 (fr) Dispositif d'ancrage partiellement mobile pour une ceinture de securite a trois points de vehicule
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
EP3737590A1 (fr) Agencement d'un cloisonnement pour un espace intérieur de chargement de véhicule utilitaire, et véhicule comportant un tel agencement
FR2897565A1 (fr) Siege repliable de vehicule automobile
FR2943593A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour la fixation sur un siege de vehicule automobile d'un element de fixation superieur d'un dispositif amovible, et appui-tete correspondant
FR2967623A1 (fr) Arret de charge de vehicule, siege escamotable et banquette comprenant un tel arret de charge.
EP2132062B1 (fr) Assemblage de fixation d'un module de coussin de securite sur une structure mecaniquement resistante de la planche de bord
FR2878209A1 (fr) Dispositif d'arret de charges en plusieurs parties pour vehicule automobile
FR3072059B1 (fr) Systeme d’amortissement d’un siege de vehicule.
WO2024133205A1 (fr) Chassis de véhicule formé d'un réservoir d'hydrogène en composites integrant une bosse anti-soumarinage
FR2917024A1 (fr) Siege escamotable notamment pour vehicule automobile
FR3141650A1 (fr) Dispositif de contrôle à liaison rigide incurvée, pour un siège à hauteur réglable d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7