FR3141650A1 - Dispositif de contrôle à liaison rigide incurvée, pour un siège à hauteur réglable d’un véhicule - Google Patents

Dispositif de contrôle à liaison rigide incurvée, pour un siège à hauteur réglable d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3141650A1
FR3141650A1 FR2211645A FR2211645A FR3141650A1 FR 3141650 A1 FR3141650 A1 FR 3141650A1 FR 2211645 A FR2211645 A FR 2211645A FR 2211645 A FR2211645 A FR 2211645A FR 3141650 A1 FR3141650 A1 FR 3141650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
vehicle
backrest
rigid connection
structural parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211645A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre FICHET DELAVAULT
Richard Cailleaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211645A priority Critical patent/FR3141650A1/fr
Publication of FR3141650A1 publication Critical patent/FR3141650A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/16Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable
    • B60N2/1605Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable characterised by the cinematic
    • B60N2/161Rods
    • B60N2/1615Parallelogram-like structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Un dispositif de contrôle (DC) équipe un siège (SV) d’un véhicule comportant un dossier (DS) couplé à une assise (AS), et comprend une liaison rigide (LR) reliant des parties structurelles droite (PSD2, PSD1) des dossier (DS) et assise (AS) à des parties structurelles gauche (PSG2, PSG1) des dossier (DS) et assise (AS), et permettant de contrôler la position verticale de l’assise (AS). Cette liaison rigide (LR) comprend une partie intermédiaire (PI) ayant une forme présentant au moins une courbure définissant sous elle (PI), une fois installée dans le véhicule, un espace vide (EV) constituant une extension verticale d’une zone d’accueil des pieds d’un passager installé derrière le siège (SV). Figure 1

Description

DISPOSITIF DE CONTRÔLE À LIAISON RIGIDE INCURVÉE, POUR UN SIÈGE À HAUTEUR RÉGLABLE D’UN VÉHICULE Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les sièges à hauteur réglable qui sont destinés à équiper les habitacles de véhicules, et plus précisément les dispositifs de contrôle de position verticale qui équipent de tels sièges.
Etat de la technique
De nombreux véhicules, éventuellement de type automobile, comprennent au moins un habitacle comportant au moins des premier et second rangs d’au moins un siège, placés l’un derrière l’autre. Dans certains de ces véhicules, la distance (longitudinale) séparant des premier et second sièges placés l’un derrière l’autre est relativement réduite, et donc une partie de l’espace vide situé sous la partie arrière de l’assise du premier siège fait partie de la zone d’accueil de pieds qui est définie devant le second siège.
Pour que la position verticale de l’assise du premier siège puisse être réglable mécaniquement, ce premier siège peut comporter un dispositif de contrôle comprenant un tube profilé de forme générale cylindrique circulaire, reliant les parties structurelles droite et gauche du dossier et de l’assise, et associé notamment à un ressort.
Dans certains véhicules, la hauteur à laquelle est située la première partie du plancher, sur laquelle est installé le premier siège, est inférieure à la hauteur à laquelle est située une seconde partie du plancher, définissant le bas de la zone d’accueil des pieds associée au second siège. Cela peut par exemple résulter de la présence d’au moins une batterie sous cette seconde partie du plancher.
Si l’on veut augmenter la hauteur de la zone d’accueil des pieds sous la partie arrière de l’assise associée, on peut déplacer vers le haut la position du tube profilé et/ou réduire le diamètre de ce tube profilé. Cependant, déplacer vers le haut la position du tube profilé peut nécessiter une modification importante des parties structurelles droite et gauche du dossier et de l’assise, ce qui est onéreux et parfois s’avère impossible à réaliser. Par ailleurs, réduire le diamètre du tube profilé ne peut permettre de gagner qu’un ou deux millimètres car ce diamètre est actuellement peu important et ce tube profilé doit être capable d’encaisser des efforts importants (notamment en charge, compression et torsion) en cas de choc subi par son véhicule.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un dispositif de contrôle, d’une part, destiné à équiper un siège d’un véhicule comportant un dossier couplé à une assise, et, d’autre part, comprenant une liaison rigide permettant de contrôler la position verticale de l’assise et reliant des parties structurelles droite des dossier et assise à des parties structurelles gauche des dossier et assise.
Ce dispositif de contrôle se caractérise par le fait que sa liaison rigide comprend une partie intermédiaire qui a une forme présentant au moins une courbure définissant sous elle, une fois installée dans le véhicule, un espace vide qui est propre à constituer une extension verticale d’une zone d’accueil de pieds d’un passager installé derrière le siège.
Ainsi, on peut désormais augmenter notablement la hauteur de la zone d’accueil des pieds sous la partie intermédiaire incurvée vers le haut) de la liaison rigide, sans avoir besoin de déplacer vers le haut la position de cette dernière.
Le dispositif de contrôle selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- la forme de la partie intermédiaire de sa liaison rigide peut être déterminée en fonction d’une hauteur que doit présenter l’extension verticale ;
- la forme de la partie intermédiaire de sa liaison rigide peut être déterminée en fonction d’au moins une contrainte devant être encaissée par la liaison rigide en cas de choc subi par le véhicule ;
- en présence de la dernière option, chaque contrainte peut être choisie parmi une torsion, une charge et un effort de compression suivant une direction transversale du véhicule ;
- la forme de la partie intermédiaire de sa liaison rigide peut être déterminée en fonction d’une masse maximale que peut présenter la liaison rigide.
L’invention propose également un siège destiné à équiper un véhicule et comprenant, d’une part, un dossier comportant des parties structurelles droite et gauche et couplé à une assise comportant des parties structurelles droite et gauche, et, d’autre part, un dispositif de contrôle du type de celui présenté ci-avant, avec sa liaison rigide reliant les parties structurelles droite des dossier et assise aux parties structurelles gauche des dossier et assise.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant au moins un siège du type de celui présenté ci-avant.
Par exemple, chaque siège peut être installé dans une partie avant de l’habitacle du véhicule.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »)), sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté arrière, une partie d’un exemple de siège de véhicule comportant un premier exemple de réalisation d’un dispositif de contrôle selon l’invention, et
illustre schématiquement, dans une vue en perspective, la liaison rigide incurvée d’un second exemple de réalisation d’un dispositif de contrôle selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif de contrôle (de rehausse) DC, destiné à équiper un siège SV devant faire partie d’un véhicule et comportant un dossier DS couplé à une assise AS, et permettant d’étendre verticalement une zone d’accueil de pieds de passager.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien) comprenant au moins un habitacle dans lequel peuvent être installés au moins deux rangs d’au moins un siège, l’un derrière l’autre.
On a schématiquement illustré sur la , une partie d’un exemple de siège SV, destiné à équiper un habitacle d’un véhicule, et comportant un dossier DS couplé à une assise AS. On notera que sur la seuls sont représentés un dispositif de contrôle DC selon l’invention et (au moins partiellement) les structures des dossier DS et assise AS. Ces structures sont destinées à recevoir des garnissages et habillages.
Par exemple, ce siège SV peut être installé dans une partie avant de l’habitacle du véhicule. Dans ce cas, il fait partie du premier rang (ou rang un), derrière lequel est installé au moins un second rang (ou rang deux) comportant au moins un autre siège. Ce dernier est destiné à accueillir un passager et donc est associé à une zone d’accueil de pieds qui est définie entre lui et le siège SV situé devant.
Comme illustré, la structure de l’assise AS comprend une partie structurelle droite PSD1 et une partie structurelle gauche PSG1, et la structure du dossier DS comprend une partie structurelle droite PSD2 et une partie structurelle gauche PSG2.
Le dispositif de contrôle DC est un organe du siège SV qui permet le contrôle de la position verticale (ou rehausse) de son assise AS. Il comprend à cet effet une liaison rigide LR associée notamment à un ressort interne qu’elle intègre, et permettant de contrôler cette position verticale.
La liaison rigide LR relie les parties structurelles droite PSD2 et PSD1 du dossier DS et de l’assise AS aux parties structurelles gauche PSG2 et PSG1 du dossier DS et de l’assise AS. Elle définit un pivot et comprend donc une partie intermédiaire PI prolongée à droite par une extrémité droite ED à laquelle sont couplées les parties structurelles droite PSD2 et PSD1 du dossier DS et de l’assise AS, et à gauche par une extrémité gauche EG à laquelle sont couplées les parties structurelles gauche PSG2 et PSG1 du dossier DS et de l’assise AS.
Par exemple, les parties structurelles droite PSD1 et gauche PSG1 de l’assise AS peuvent être des biellettes assurant la cinématique de la rehausse (ou variation de hauteur).
Comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, la partie intermédiaire PI de la liaison rigide LR a une forme qui présente au moins une courbure. Cette courbure définit sous la partie intermédiaire PI, une fois la liaison rigide LR installée dans le véhicule, un espace vide EV qui est propre à constituer une extension verticale de la zone d’accueil des pieds pour le passager qui est installé derrière le siège SV.
Grâce à cette forme courbe, il est désormais possible d’augmenter notablement la hauteur (verticale) de la zone d’accueil des pieds sous la partie intermédiaire PI incurvée de la liaison rigide LR, sans avoir besoin de déplacer vers le haut la position de cette dernière (LR) ce qui permet d’éviter d’avoir à concevoir de nouvelles parties structurelles droite PSD1 et PSD2 et gauche PSG1 et PSG2. Typiquement, l’augmentation de la hauteur de la zone d’accueil des pieds sous la partie arrière du siège SV peut atteindre deux ou trois centimètres, ce qui est très important dans un véhicule.
Des premier et second exemples de liaisons rigides LR présentant des formes différentes sont illustrés non limitativement sur les figures 1 et 2.
Dans le premier exemple illustré sur la , la partie intermédiaire PI a une forme générale en U inversé, et donc comprend une première courbure dans une sous-partie droite et une seconde courbure dans une sous-partie gauche. Les sous-parties droite et gauche prolongent de façons opposées une partie centrale en forme générale de trapèze ayant une importante extension verticale et comprenant un évidement central pour réduire la masse. Les sections de ces sous-parties droite et gauche sont importantes afin que la liaison rigide LR soit capable, en cas de choc subi par son véhicule, d’encaisser des contraintes prédéfinies supérieures ou égales à celles que peut encaisser un tube profilé de l’art antérieur. On notera que ces sections des sous-parties droite et gauche peuvent avoir des surfaces notablement plus importantes que celle de la section d’un tube profilé du fait que ces sous-parties sont curvilignes en remontant vers le haut afin que l’espace vide EV soit le plus large possible (suivant la direction transversale du véhicule).
Dans le second exemple illustré sur la , la partie intermédiaire PI a aussi une forme générale en U inversé, mais plus compacte que celle du premier exemple. Cette partie intermédiaire PI comprend donc aussi une première courbure dans une sous-partie droite et une seconde courbure dans une sous-partie gauche. Les sous-parties droite et gauche prolongent de façons opposées une partie centrale en forme générale de trapèze ayant une faible extension verticale et comprenant une zone centrale pleine mais amincie pour réduire légèrement la masse. Les sections de ces sous-parties droite et gauche sont importantes afin que la liaison rigide LR soit capable, en cas de choc subi par son véhicule, d’encaisser des contraintes prédéfinies supérieures ou égales à celles que peut encaisser un tube profilé de l’art antérieur. On notera que ces sections des sous-parties droite et gauche peuvent avoir des surfaces notablement plus importantes que celle de la section d’un tube profilé du fait que ces sous-parties sont curvilignes en remontant vers le haut afin que l’espace vide EV soit le plus large possible (suivant la direction transversale du véhicule).
Bien entendu d’autres formes courbes peuvent être déterminées. D’une manière générale la forme de la partie intermédiaire PI peut être déterminée au moyen d’un logiciel de conception de produit tournant dans un équipement informatique, comme par exemple un ordinateur fixe, une station de travail ou un ordinateur portable, en fonction d’un ou plusieurs paramètres et du contexte d’utilisation de la liaison rigide LR (liaison pivot entre parties structurelles d’un siège SV d’un véhicule). Par exemple, on peut utiliser un logiciel de conception de produit de la société Autodesk (éventuellement Autocad®).
Par exemple, la forme de la partie intermédiaire PI peut être déterminée en fonction d’un premier paramètre que constitue la hauteur que doit présenter l’extension verticale de la zone d’accueil des pieds, et donc la hauteur de l’espace vide EV. On comprendra qu’un tel premier paramètre (hauteur de l’espace vide EV défini par les courbures) est fourni au logiciel de conception de produit en tant que contrainte générale.
Egalement par exemple, la forme de la partie intermédiaire PI peut être déterminée en fonction d’au moins un deuxième paramètre que constitue une contrainte devant être encaissée par la liaison rigide LR en cas de choc subi par le véhicule. On notera que chaque contrainte à encaisser peut être choisie parmi une torsion, une charge et un effort de compression suivant la direction transversale du véhicule. On comprendra que chaque deuxième paramètre (contrainte à encaisser) est fourni au logiciel de conception de produit en tant que contrainte générale.
Egalement par exemple, la forme de la partie intermédiaire PI peut être déterminée en fonction d’un troisième paramètre que constitue la masse maximale que peut présenter la liaison rigide LR. On comprendra qu’un tel troisième paramètre (masse maximale) est fourni au logiciel de conception de produit en tant que contrainte générale.
Il est important de noter que l’on peut fournir au logiciel de conception de produit le premier paramètre et/ou chaque deuxième paramètre et/ou le troisième paramètre.

Claims (9)

  1. Dispositif de contrôle (DC) pour contrôler une position verticale d’un siège (SV) d’un véhicule comportant un dossier (DS) couplé à une assise (AS), ledit dispositif (DC) comprenant une liaison rigide (LR) reliant des parties structurelles droite (PSD2, PSD1) desdits dossier (DS) et assise (AS) à des parties structurelles gauche (PSG2, PSG1) desdits dossier (DS) et assise (AS), caractérisé en ce que ladite liaison rigide (LR) comprend une partie intermédiaire (PI) ayant une forme présentant au moins une courbure définissant sous elle (PI), une fois installée dans ledit véhicule, un espace vide (EV) propre à constituer une extension verticale d’une zone d’accueil de pieds d’un passager installé derrière ledit siège (SV).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite forme de la partie intermédiaire (PI) est déterminée en fonction d’une hauteur que doit présenter ladite extension verticale.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite forme de la partie intermédiaire (PI) est déterminée en fonction d’au moins une contrainte devant être encaissée par ladite liaison rigide (LR) en cas de choc subi par ledit véhicule.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque contrainte est choisie parmi une torsion, une charge et un effort de compression suivant une direction transversale dudit véhicule.
  5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite forme de la partie intermédiaire (PI) est déterminée en fonction d’une masse maximale que peut présenter ladite liaison rigide (LR).
  6. Siège (SV) propre à équiper un véhicule et comprenant un dossier (DS) comportant des parties structurelles droite (PSD2) et gauche (PSG2) et couplé à une assise (AS) comportant des parties structurelles droite (PSD1) et gauche (PSG1), caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif de contrôle (DC) selon l’une des revendications précédentes, avec sa liaison rigide (LR) reliant lesdites parties structurelles droite (PSD2, PSD1) desdits dossier (DS) et assise (AS) auxdites parties structurelles gauche (PSG2, PSG1) desdits dossier (DS) et assise (AS).
  7. Véhicule comprenant au moins un habitacle, caractérisé en ce que ledit habitacle comprend au moins un siège (SV) selon la revendication 6.
  8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque siège (SV) est installé dans une partie avant dudit habitacle.
  9. Véhicule selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR2211645A 2022-11-09 2022-11-09 Dispositif de contrôle à liaison rigide incurvée, pour un siège à hauteur réglable d’un véhicule Pending FR3141650A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211645A FR3141650A1 (fr) 2022-11-09 2022-11-09 Dispositif de contrôle à liaison rigide incurvée, pour un siège à hauteur réglable d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211645 2022-11-09
FR2211645A FR3141650A1 (fr) 2022-11-09 2022-11-09 Dispositif de contrôle à liaison rigide incurvée, pour un siège à hauteur réglable d’un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141650A1 true FR3141650A1 (fr) 2024-05-10

Family

ID=85122612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211645A Pending FR3141650A1 (fr) 2022-11-09 2022-11-09 Dispositif de contrôle à liaison rigide incurvée, pour un siège à hauteur réglable d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141650A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002017753A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-07 Ts Tech Co., Ltd. Siege de vehicule
FR2986482A1 (fr) * 2012-02-06 2013-08-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Platine de connexion electrique pour siege de vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002017753A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-07 Ts Tech Co., Ltd. Siege de vehicule
FR2986482A1 (fr) * 2012-02-06 2013-08-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Platine de connexion electrique pour siege de vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3539819B1 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule et siège de véhicule comportant un tel accoudoir
EP3439905B1 (fr) Agencement de soubassement de véhicule automobile hybride rechargeable
CA2572722A1 (fr) Vehicule motorise a inclinaison limitee
FR2575426A1 (fr) Coussin de siege arriere pour vehicule automobile, pouvant pivoter de facon a creer un espace de rangement
EP2303631A1 (fr) Siege pour vehicule blinde
FR2806363A1 (fr) Vehicule comportant un systeme de protection en cas de choc
FR3141650A1 (fr) Dispositif de contrôle à liaison rigide incurvée, pour un siège à hauteur réglable d’un véhicule
FR3084627A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un filet de retenue de charges dans un vehicule automobile
FR2962699A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
FR2890911A1 (fr) Vehicule automobile equipe de deux sieges lateraux mobiles transversalement et longitudinalement au vehicule et procede de transformation des sieges d'un tel vehicule
FR3119805A1 (fr) Siège de véhicule
FR3102417A1 (fr) Siège de véhicule, à élément anti sous-marinage entraîné mécaniquement en rotation
FR2894926A1 (fr) Agencement de siege modulable pour la cabine d'un fourgon
FR3004391A1 (fr) Siege pour vehicule, reglable en position longitudinale
FR2960192A1 (fr) Siege a bourrelet lateral de maintien escamotable par entrainement en rotation autour d'un axe longitudinal
EP3917808B1 (fr) Dispositif de protection pour un véhicule, à grille de protection inclinée vers l'arrière
WO2022258897A1 (fr) Véhicule à structure à pièces de renfort de montants
FR3058942A1 (fr) Dispositif de renfort amovible de la glissiere d’un siege d’un vehicule sur un support
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
FR3141431A1 (fr) Pièce de renfort à encaissement d’efforts transversaux, pour une prolonge de berceau d’une structure de véhicule automobile
WO2023203287A1 (fr) Berceau arrière à résistance renforcée, pour un véhicule terrestre
FR3119152A1 (fr) Véhicule à traverse intégrant des éléments d’un mécanisme de verrouillage de capot
FR3012372A1 (fr) Train arriere a traverse deformable comportant des combines tournes vers l'avant, fixes au bras de suspension sous l'articulation
FR2898085A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege dont l'assise comporte une partie mobile
FR3142157A1 (fr) Pièce de support anti-fléchissement pour une structure de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240510