FR3119152A1 - Véhicule à traverse intégrant des éléments d’un mécanisme de verrouillage de capot - Google Patents

Véhicule à traverse intégrant des éléments d’un mécanisme de verrouillage de capot Download PDF

Info

Publication number
FR3119152A1
FR3119152A1 FR2100835A FR2100835A FR3119152A1 FR 3119152 A1 FR3119152 A1 FR 3119152A1 FR 2100835 A FR2100835 A FR 2100835A FR 2100835 A FR2100835 A FR 2100835A FR 3119152 A1 FR3119152 A1 FR 3119152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
crosspiece
vehicle according
reinforcement
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2100835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3119152B1 (fr
Inventor
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Xavier Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2100835A priority Critical patent/FR3119152B1/fr
Priority to PCT/FR2021/052279 priority patent/WO2022162284A1/fr
Publication of FR3119152A1 publication Critical patent/FR3119152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3119152B1 publication Critical patent/FR3119152B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/085Front-end modules
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/04Mounting of lock casings to the vehicle, e.g. to the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Un véhicule (V) comprend une structure (SV) comportant une traverse (TV) installée dans une partie supérieure avant (PS) à proximité d’un capot comportant une extrémité avant munie de N premiers éléments d’un mécanisme de verrouillage coopérant respectivement avec N seconds éléments (E2) de ce dernier couplés à la structure (SV), avec N ≥ 1. Cette traverse (TV) comprend N logements (LB) ouverts et dans chacun desquels est installé fixement un boîtier de renforcement (BR) ouvert, dans lequel est installé fixement et partiellement un second élément (E2), et agencé de manière à augmenter la capacité de la traverse (TV) à encaisser un choc subi par le véhicule (V) dans une partie avant suivant une direction au moins partiellement transversale. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

VÉHICULE À TRAVERSE INTÉGRANT DES ÉLÉMENTS D’UN MÉCANISME DE VERROUILLAGE DE CAPOT
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les structures de véhicule, et plus précisément la résistance de telles structures en cas de choc subi par leur véhicule.
Etat de la technique
Certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent une structure (ou « caisse ») comportant une traverse installée dans une partie avant, destinée à encaisser des chocs subis par cette partie avant suivant une direction au moins partiellement transversale, et pouvant également servir de pièce d’ancrage fixe pour au moins un autre équipement, comme par exemple un échangeur de chaleur ou une partie de l’électronique de puissance.
Dans certaines structures de véhicule on est contraint d’installer la traverse dans une partie supérieure de la partie avant, à proximité de l’extrémité avant du capot avant. Dans ce cas, il peut s’avérer impossible, pour une question de place, d’installer sur la face externe supérieure de la traverse des éléments du mécanisme de verrouillage du capot. En présence d’une telle impossibilité, on pourrait installer ces éléments sur une face externe arrière ou une face externe avant de la traverse. Mais cela s’avère aussi, parfois, impossible à cause de l’encombrement local et/ou de l’agencement de l’extrémité avant du capot et/ou de contraintes thermiques.
Il a été proposé dans le document brevet FR-B1 2911573 de définir dans la traverse une ouverture débouchant sur ses faces externes arrière et supérieure afin de loger partiellement les éléments précités. Cependant, une telle ouverture affaiblit notablement la traverse, et même favorise son fléchissement vers l’arrière (en direction de l’habitacle), en présence d’un choc subi par la partie avant du véhicule suivant une direction au moins partiellement transversale. On est alors contraint d’augmenter la rigidité (ou tenue mécanique) de la traverse en augmentant l’épaisseur de sa tôle et/ou en modifiant et renforçant son architecture interne, si l’on veut qu’elle encaisse des chocs conformément à des règles en vigueur (par exemple une déformation inférieure à 10 mm suivant la direction transversale en présence d’une force de 4 kN).
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation lorsque l’on est contraint de solidariser à la traverse des éléments du mécanisme de verrouillage du capot.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un véhicule comprenant une structure comportant une traverse installée dans une partie supérieure avant à proximité d’un capot comportant une extrémité avant munie de N premiers éléments d’un mécanisme de verrouillage coopérant respectivement avec N seconds éléments de ce dernier couplés à la structure, avec N ≥ 1.
Ce véhicule se caractérise par le fait que la traverse comprend N logements ouverts et dans chacun desquels est installé fixement un boîtier de renforcement ouvert, dans lequel est installé fixement et partiellement un second élément, et agencé de manière à augmenter une capacité de la traverse à encaisser un choc subi par le véhicule dans une partie avant suivant une direction au moins partiellement transversale.
Grâce au(x) boîtier(s) de renforcement la traverse a une tenue mécanique suivant la direction transversale qui est conforme aux règles en vigueur, et donc peut avantageusement intégrer au moins un second élément du mécanisme de verrouillage de capot.
Le véhicule selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- les logement(s) et boîtier(s) de renforcement peuvent avoir chacun une ouverture qui est orientée vers le haut du véhicule ;
- chaque boîtier de renforcement peut comprendre une paroi de fond orientée vers un fond du logement correspondant et à laquelle est solidarisée une paroi latérale ;
- chaque boîtier de renforcement peut avoir une section dans un plan horizontal qui présente une forme générale choisie dans un groupe comprenant un ovale, un rectangle et un cercle ;
- chaque boîtier de renforcement peut avoir un bord périphérique supérieur qui est solidarisé fixement par soudage à une face externe de la traverse ;
- en présence de la dernière option, le bord périphérique supérieur peut être situé à l’extérieur du logement correspondant ;
- chaque boîtier de renforcement peut être réalisé dans une tôle ayant une épaisseur au moins égale à 1 mm ;
- N peut être égal à deux ;
- il peut être de type automobile.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »), d’où la présence de certains niveaux de gris), sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté avant, une partie d’un exemple de réalisation d’une partie avant d’une structure d’un véhicule selon l’invention, et
illustre schématiquement, dans une autre vue en perspective du côté avant, la partie terminale gauche de la traverse de la structure de la .
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un véhicule V comprenant une structure SV à traverse TV intégrant des éléments E2 d’un mécanisme de verrouillage du capot tout en pouvant encaisser des chocs suivant une direction au moins partiellement transversale conformément à des règles en vigueur.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout véhicule terrestre comprenant une structure comportant une traverse lui permettant d’encaisser des chocs suivant une direction au moins partiellement transversale.
Sur les figures 1 et 2 la direction X est une direction dite longitudinale du véhicule, laquelle est parallèle aux côtés latéraux de ce dernier, la direction Y est une direction dite transversale du véhicule, laquelle est perpendiculaire à la direction longitudinale X, et la direction Z est une direction dite verticale du véhicule, laquelle est perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y.
On a schématiquement illustré sur la une partie d’un exemple de réalisation d’une partie avant d’une structure SV d’un véhicule V selon l’invention.
Comme illustré, une structure SV d’un véhicule V, selon l’invention, comprend notamment une traverse TV qui est installée fixement dans une partie supérieure avant PS à proximité d’un capot avant (non illustré), lorsque ce dernier est en position rabattue (et donc fermé).
Comme illustré non limitativement sur la , la traverse TV peut également servir de pièce d’ancrage fixe pour au moins un autre équipement, comme par exemple un échangeur de chaleur EV ou une partie de l’électronique de puissance.
Bien que cela n’apparaisse pas sur les figures 1 et 2, le capot comprend une extrémité avant qui est munie de N premiers éléments (non illustrés) d’un mécanisme de verrouillage coopérant respectivement (dans la position rabattue) avec N seconds éléments E2 du mécanisme de verrouillage couplés à la structure SV, avec N ≥ 1. On notera que dans l’exemple illustré non limitativement sur la , le capot comprend deux premiers éléments coopérant respectivement avec deux seconds éléments E2, et donc N est égal à deux. Mais N peut prendre n’importe quelle valeur supérieure ou égale à un.
La traverse TV comprend N logements LB ouverts et dans chacun desquels est installé fixement un boîtier de renforcement BR ouvert. De plus, dans chaque boîtier de renforcement BR est installé fixement et partiellement un second élément E2 du mécanisme de verrouillage de capot. En outre, chaque boîtier de renforcement BR est agencé de manière à augmenter la capacité de la traverse TV à encaisser un choc subi par son véhicule V dans une partie avant suivant une direction qui est au moins partiellement parallèle à la direction transversale Y.
Grâce à chaque boîtier de renforcement BR permettant à la traverse TV d’avoir une tenue mécanique suivant la direction transversale Y conforme aux règles en vigueur, chaque logement LB peut désormais accueillir un second élément E2. Cela est particulièrement utile lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place pour installer un second élément E2 entre la face externe supérieure FS de la traverse TV et la face externe inférieure du capot ou sur la face externe arrière FR ou avant FV de la traverse TV, ou encore lorsque des contraintes thermiques empêchent l’installation d’un second élément E2 sur la face externe arrière FR de la traverse TV.
Dans l’exemple illustré non limitativement sur la où N = 2, les deux logements LB sont définis respectivement à proximité des deux extrémités droite et gauche de la traverse TV. Mais ils pourraient être définis en d’autres endroits de la traverse TV, de préférence symétriquement par rapport à un plan médian (passant par le centre de la traverse TV). Par ailleurs, en présence d’un mécanisme de verrouillage ne comprenant qu’un unique premier élément coopérant avec un unique second élément E2 (soit pour N = 1), l’unique logement LB est préférentiellement défini au centre de la traverse TV.
Egalement de préférence, chaque boîtier de renforcement BR comprend une paroi de fond orientée vers le fond de son logement LB et à laquelle est solidarisée une paroi latérale. Cela permet d’augmenter la résistance mécanique de chaque boîtier de renforcement BR.
On notera, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que les logement(s) LB et boîtier(s) de renforcement BR peuvent chacun avoir une ouverture qui est orientée vers le haut du véhicule V. Dans ce cas, l’ouverture de chaque logement LB est située au niveau de la face externe supérieure FS de la traverse TV. Mais dans une variante non illustrée les logement(s) LB et boîtier(s) de renforcement BR pourraient chacun avoir une ouverture qui est orientée vers l’avant du véhicule V, et dans ce cas, l’ouverture de chaque logement LB est située au niveau de la face externe avant FV de la traverse TV. Dans une autre variante non illustrée les logement(s) LB et boîtier(s) de renforcement BR pourraient chacun avoir une ouverture qui est orientée vers l’arrière du véhicule V, et dans ce cas, l’ouverture de chaque logement LB est située au niveau de la face externe arrière FR de la traverse TV. Ces deux variantes sont en effet désormais envisageables du fait que la partie de chaque second élément E2 située à l’extérieur d’un boîtier de renforcement BR peut être relativement courte et donc peut être compatible avec un encombrement local relativement important. Dans les trois cas décrits ci-dessus, chaque logement LB est centré par rapport à la largeur de la face externe (FS, FR ou FV) de la traverse TV comprenant son ouverture, pour une raison de tenue mécanique.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que chaque boîtier de renforcement BR peut avoir une section dans le plan horizontal XY qui présente une forme générale rectangulaire. Mais dans des variantes non illustrées, chaque boîtier de renforcement BR pourrait avoir une section dans le plan horizontal XY présentant une forme générale ovoïde (ou ovale) ou circulaire (on en cercle). D’une manière générale, toute forme connue en mécanique pour sa résistance, et permettant de loger une partie d’un second élément E2, peut être envisagée.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que chaque boîtier de renforcement BR peut avoir un bord périphérique supérieur BP qui est solidarisé fixement par soudage à la face externe de la traverse TV comprenant l’ouverture du logement LB correspondant (ici la face externe supérieure FS). Chaque bord périphérique supérieur BP est situé à l’extrémité supérieure de la paroi latérale de son boîtier de renforcement BR. Selon les besoins, le soudage pourra définir un cordon continu de soudure ou pourra être réalisé points par points.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que chaque bord périphérique supérieur BP peut être situé à l’extérieur du logement LB correspondant. Cela permet de faciliter le soudage et de définir des points ou cordons de soudure plus épais et donc plus résistants.
On notera également que chaque boîtier de renforcement BR peut être réalisé dans une tôle ayant une épaisseur au moins égale à 1 mm. On comprendra que l’épaisseur de la tôle pourra varier selon les besoins en tenue mécanique.

Claims (9)

  1. Véhicule (V) comprenant une structure (SV) comportant une traverse (TV) installée dans une partie supérieure avant (PS) à proximité d’un capot comportant une extrémité avant munie de N premiers éléments d’un mécanisme de verrouillage coopérant respectivement avec N seconds éléments (E2) de ce dernier couplés à ladite structure (SV), avec N ≥ 1, caractérisé en ce que ladite traverse (TV) comprend N logements (LB) ouverts et dans chacun desquels est installé fixement un boîtier de renforcement (BR) ouvert, dans lequel est installé fixement et partiellement un second élément (E2), et agencé de manière à augmenter une capacité de ladite traverse (TV) à encaisser un choc subi par ledit véhicule (V) dans une partie avant suivant une direction au moins partiellement transversale.
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits logement(s) (LB) et boîtier(s) de renforcement (BR) ont chacun une ouverture orientée vers le haut dudit véhicule (V).
  3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque boîtier de renforcement (BR) comprend une paroi de fond orientée vers un fond dudit logement (LB) correspondant et à laquelle est solidarisée une paroi latérale.
  4. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque boîtier de renforcement (BR) a une section dans un plan horizontal présentant une forme générale choisie dans un groupe comprenant un ovale, un rectangle et un cercle.
  5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque boîtier de renforcement (BR) a un bord périphérique supérieur (BP) solidarisé fixement par soudage à une face externe de ladite traverse (TV).
  6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bord périphérique supérieur (BP) est situé à l’extérieur dudit logement (LB) correspondant.
  7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque boîtier de renforcement (BR) est réalisé dans une tôle ayant une épaisseur au moins égale à 1 mm.
  8. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que N est égal à deux.
  9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR2100835A 2021-01-28 2021-01-28 Véhicule à traverse intégrant des éléments d’un mécanisme de verrouillage de capot Active FR3119152B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100835A FR3119152B1 (fr) 2021-01-28 2021-01-28 Véhicule à traverse intégrant des éléments d’un mécanisme de verrouillage de capot
PCT/FR2021/052279 WO2022162284A1 (fr) 2021-01-28 2021-12-10 Véhicule à traverse intégrant des éléments d'un mécanisme de verrouillage de capot

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100835A FR3119152B1 (fr) 2021-01-28 2021-01-28 Véhicule à traverse intégrant des éléments d’un mécanisme de verrouillage de capot
FR2100835 2021-01-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3119152A1 true FR3119152A1 (fr) 2022-07-29
FR3119152B1 FR3119152B1 (fr) 2022-12-09

Family

ID=74860259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100835A Active FR3119152B1 (fr) 2021-01-28 2021-01-28 Véhicule à traverse intégrant des éléments d’un mécanisme de verrouillage de capot

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3119152B1 (fr)
WO (1) WO2022162284A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911573B1 (fr) 2007-01-19 2009-04-24 Faurecia Bloc Avant Face avant de vehicule automobile
GB2479980A (en) * 2010-04-28 2011-11-02 Gm Global Tech Operations Inc Modular vehicle and manufacturing method
DE102012211477A1 (de) * 2011-07-04 2013-01-10 Suzuki Motor Corporation Frontstossfängerstruktur
DE102013106297A1 (de) * 2013-06-18 2014-12-18 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Karosserieanordnung mit einer Schutzanordnung für sicherheitsrelevante Teile im Kraftfahrzeugbereich

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5220473B1 (fr) 1970-06-29 1977-06-03

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911573B1 (fr) 2007-01-19 2009-04-24 Faurecia Bloc Avant Face avant de vehicule automobile
GB2479980A (en) * 2010-04-28 2011-11-02 Gm Global Tech Operations Inc Modular vehicle and manufacturing method
DE102012211477A1 (de) * 2011-07-04 2013-01-10 Suzuki Motor Corporation Frontstossfängerstruktur
DE102013106297A1 (de) * 2013-06-18 2014-12-18 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Karosserieanordnung mit einer Schutzanordnung für sicherheitsrelevante Teile im Kraftfahrzeugbereich

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022162284A1 (fr) 2022-08-04
FR3119152B1 (fr) 2022-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013150209A1 (fr) Cloison de pied milieu affaiblie en y et renforcee en z
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
FR2825128A1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d'un tel support
FR2929318A1 (fr) Dispositif de retenue d'un ouvrant et vehicule comportant un tel dispositif
FR3050165B1 (fr) Structure d’un cote de caisse pourvu d’un element de renfort
FR3119152A1 (fr) Véhicule à traverse intégrant des éléments d’un mécanisme de verrouillage de capot
FR2949804A1 (fr) Charniere et procede de fonctionnement
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
EP3305631B1 (fr) Procédé de montage d'un plancher d'une structure de caisse d'un véhicule automobile
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
FR3094326A1 (fr) Structure arrière de caisse de véhicule automobile comportant des platines de renfort fixées sur les longeronnets avant
WO2020208312A1 (fr) Procédé d'assemblage de parties structurelles supérieure et inférieure à pièces de renfort, d'un véhicule automobile
EP2836400B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un moyen de renfort d'un capot avant
FR3138084A1 (fr) Pare-chocs à armature à soudure(s) protégée(s), pour un véhicule
FR3121115A1 (fr) Véhicule à structure à élément à déformation variable
FR3134368A1 (fr) Pièce de renfort pour un pied avant de véhicule automobile
FR3140056A1 (fr) Pièce de renfort pour une pièce d’appui de façade de véhicule automobile
EP4277832A1 (fr) Véhicule à structure à élément à raideur variable
FR3140039A1 (fr) Armature de pare-chocs à enfoncement local, pour un véhicule
FR3121891A1 (fr) Poutre arrière à pièces d’interface latérales, pour un véhicule terrestre
WO2023073295A1 (fr) Véhicule automobile avec traverse d'assise sur batteries de traction
FR3135952A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l’arc pavillon en cas de choc frontal
WO2023237821A1 (fr) Armature de pare-chocs adaptée au choc d'une tête, pour une façade avant de véhicule
FR3094329A1 (fr) Pièce de doublure pour un montant central de véhicule, adaptée à une pièce de renvoi de ceinture de sécurité fixe ou réglable
WO2022258897A1 (fr) Véhicule à structure à pièces de renfort de montants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220729

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4