FR3078356A1 - Piscine structurelle metallique - Google Patents

Piscine structurelle metallique Download PDF

Info

Publication number
FR3078356A1
FR3078356A1 FR1853231A FR1853231A FR3078356A1 FR 3078356 A1 FR3078356 A1 FR 3078356A1 FR 1853231 A FR1853231 A FR 1853231A FR 1853231 A FR1853231 A FR 1853231A FR 3078356 A1 FR3078356 A1 FR 3078356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swimming pool
pool
pvc
ground
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078356B1 (fr
Inventor
Jordi Julia Gatiellas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Deco Emporda S L
Original Assignee
Groupe Deco Emporda S L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Deco Emporda S L filed Critical Groupe Deco Emporda S L
Publication of FR3078356A1 publication Critical patent/FR3078356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078356B1 publication Critical patent/FR3078356B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0056Easily movable or transportable swimming pools with a framework combined with a water retaining bag
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/141Coping elements for swimming pools
    • E04H4/142Coping elements for swimming pools with fixing means for sealing foil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Abstract

Piscine qui comprend une structure métallique (1) formée de tubes ou de poutres qui sont disposés sur les arêtes du prisme qu'ils forment, où la structure métallique (1) définit d'une part le bassin (2) de la piscine, espace où l'eau est disposée, et d'autre part, un espace qui est un local technique (3) et des panneaux sandwich intégrés (4) à la structure en fer sont utilisés sur les parois et les sols ; elle dispose également d'un revêtement extérieur réalisé avec des plaques de panneau sandwich pour les parois et le sol, un revêtement intérieur qui peut être des plaques en acier inoxydable, un revêtement de poche de liner ou pvc armé ou un revêtement polymère appliqué par pulvérisation thermique. La piscine en cas de changement de maison ou d'emplacement peut être transportée à un autre emplacement et peut être utilisée aussi bien comme piscine enterrée que comme piscine de surface.

Description

L’objet de la présente invention, comme l’établit le titre de l’invention, est une piscine structurelle métallique, qui peut être disposée hors-sol ou enterrée, à savoir elle fait référence à un grand récipient métallique qui remplit les fonctions de piscine.
Ce qui caractérise la présente invention est la configuration particulière, la conception et les matériaux employés qui disposés conjointement et avec une conception donnée permettent d’obtenir une piscine qui remplit deux fonctions, pouvant être utilisée comme piscine hors-sol ou comme piscine enterrée.
La présente invention s’inscrit donc dans le champ des structures ainsi que dans les caractéristiques constructives de piscines et similaires.
ANTÉCÉDENTS DE L’INVENTION
Le procédé de construction d’une piscine enterrée, en général, est un procédé long et coûteux en termes de temps et de matériaux qui doit débuter par la réalisation du fossé, les parois sont recouvertes de briques creuses délimitant les piscines, il est suivi de la mise en place d’une armature métallique sur les parois et au sol, puis il est procédé au gunitage du béton sur les parois et le sol, puis tout le périmètre du bassin est revêtu de grésite aux tons bleus ou autres couleurs.
Il est possible d’enterrer un bassin en polyester, qui est plus rapide à construire et facile à maintenir. Ce sont des piscines qui avec le temps se décolorent en plus d’être sujettes aux conceptions et formes fixes.
Néanmoins, aucune des deux formes de construction de piscines n’offre la possibilité de pouvoir être utilisée comme piscine hors-sol ou piscine enterrée.
Par conséquent, l’objet de la présente invention est de développer une nouvelle forme de construction de piscines qui surmontent les inconvénients des différentes formes de construction connues, où il est possible en outre d’utiliser la piscine, aussi bien comme piscine enterrée que comme piscine en surface, développant une piscine comme celle qui est décrite ci-après et qui est reprise dans son essence dans la première revendication.
DESCRIPTION DE L’INVENTION
L’objet de la présente invention est une piscine structurelle métallique qui peut être une piscine hors-sol ou une piscine enterrée, présentant la même forme de fabrication.
La piscine objet de l’invention comprend une structure métallique, de préférence en fer, formée de tubes ou poutres en forme de « U >> ou « H >> qui disposent d’une couche d’apprêt, et lesdits tubes ou poutres sont disposés sur les arêtes du prisme qu’ils forment, et des panneaux sandwich sont utilisés sur les parois et les sols, formés d’une couche intermédiaire de polyuréthane avec une épaisseur entre 8 et 10 cm et d’une couche de chaque côté de planche en acier laquée de 0,6 mm d’épaisseur chacune, faisant tout le sandwich
La structure métallique définit d’une part le bassin de la piscine, espace où l’eau est disposée, et d’autre part, un espace qui est un local technique où est logée toute l’installation hydraulique de filtration, d’évacuation de l’eau, le foyer de LED, le tableau électrique.
La piscine dispose d’un revêtement extérieur du même panneau sandwich utilisé également comme pièce structurelle de la piscine avec un fini lisse et un laqué de couleur pour le contour latéral de la piscine et du sol, et avec un revêtement intérieur pour former le bassin de la piscine et qui peuvent être :
des plaques en acier inoxydable de 216 résistance à l’eau, de 1 mm d’épaisseur, soudées entre elles, les 4 côtés et le sol, un revêtement étanche est réalisé, lequel est plaqué à la structure de la piscine moyennant le silicone à haute résistance entre les plaques en acier inoxydable et la structure intérieure du bassin et la couche intérieure des panneaux sandwich un revêtement de poche de liner ou pvc armé qui est un film de 0,75 mm de haute qualité à base de pvc, réalisé avec une matière première vierge et totalement recyclable, et qui est fixé sur un ancrage en aluminium sur la partie supérieure intérieure du bassin de la piscine, en dessous de la partie coronaire de la piscine.
un recouvrement polymère appliqué par pulvérisation thermique.
Les avantages constructifs que présente ce type de piscines sont nombreux, d’une part, elles présentent un grand potentiel d’isolement thermique. Sur le marché il n’existe pas de piscines avec 8 à 10 cm d’isolement thermique, ce qui suppose une économie très importante pour réchauffer l’eau ou si elle est chauffée, qu’elle ait un minimum de perte de température.
En outre, ce sont des piscines avec filtration intégrée, à savoir, la filtration est entièrement montée et éprouvée en usine et avec le sable filtrant dans le filtre et programmée pour son fonctionnement de 6 h journalières, le client n’a qu’à brancher une prise du courant.
Finalement, elles présentent le revêtement esthétique extérieur du panneau sandwich, qui est une couche de 0,6 mm de fer laqué dans la couleur que le client désire
Dans le cas où il s’agirait d’une piscine hors-sol, cela permet un temps d’utilisation plus important, puisque ce sont des piscines de longue durée avec beaucoup d’années de vie utile et avec une garantie totale de 10 ans du point de vue de la structure et de l’étanchéité dans les cas de revêtement en acier inoxydable et dans le produit utilisé
Dans le cas où il s’agirait d’une piscine enterrée, elle ne présente aucun frais de travaux pour l’installation, sauf la réalisation du hoqueté sur le terrain et le remplissage postérieur de gravier, ce qui évite les frais de travaux.
Elle permet également de choisir le revêtement d’étanchéité, ce qui donne l’option au client de choisir le système d’étanchéité qui lui plaît ou l’intéresse le plus selon les goûts ou les prix, en ayant une option économique (liner), normale (connu comme le système américain, qui est un revêtement polymère appliqué par pulvérisation thermique) et une option de haute gamme (acier inoxydable).
La piscine en cas de changement de maison ou d’emplacement peut être transportée à un autre emplacement, dans le cas de la piscine hors-sol, c’est un avantage, puisque la piscine peut être transférée là où le client le désire sans incidences de dommages de la piscine en raison du transport et du changement d’emplacement.
Sauf indication du contraire, tous les éléments techniques et scientifiques utilisés dans le présent mémoire ont une signification qu’un homme du métier auquel appartient cette invention comprend habituellement. Dans la pratique de la présente invention des procédés et des matériaux similaires ou équivalents à ceux décrits dans le mémoire peuvent être utilisés.
Tout le long de la description et des revendications le mot « comprend » et ses variantes ne prétendent pas exclure d’autres caractéristiques techniques, additifs, composants ou étapes. Pour les hommes du métier, d’autres objets, avantages et caractéristiques de l’invention découleront en partie de la description et en partie de la pratique de l’invention.
EXPLICATION DES FIGURES
Pour compléter la description et afin de faciliter la compréhension des caractéristiques de l’invention, selon un exemple préféré de réalisation pratique de cette dernière, un jeu de dessin où il a été représenté à caractère illustratif et non limitatif ce qui suit a été accompagné comme faisant partie intégrante de ladite description.
Sur la figure 1, nous pouvons observer une représentation en plan, en hauteur et en vue latérale de la piscine conteneur objet de l’invention.
Sur la figure 2, nous pouvons observer une représentation en perspective de la piscine.
Sur la figure 3, il est montré la section obtenue en coupant la piscine par un plan transversal.
La figure 4 montre un détail du déroulement de la fixation du revêtement intérieur sur le bord de la piscine.
RÉALISATION PRÉFÉRÉE DE L’INVENTION
Au vu des figures il est décrit ci-après un mode de réalisation préféré de l’invention proposée.
Sur la figure 1 nous pouvons observer que la piscine structurelle métallique objet de l’invention comprend une structure métallique (1), formée d’une série de tubes ou de poutres qui délimitent un prisme rectangulaire, un bassin (2) et un local technique (3) où les côtés et le sol présentent des panneaux sandwich intégrés (4) à la structure en fer étant définis d’une part, les tubes ou poutres se trouvant sur les arêtes de la structure définie et les panneaux intégrés (4) remplissant les fonctions de parois latérales et de sol.
Sur le local technique (3) sont logés, un filtre, un tableau électrique, des tuyaux en PVC, des robinets en PVC, des buses de refoulement, une buse de puits, un skimmer (matériel présent dans la plupart des piscines privées, il fait partie du matériel de filtration avec le propre filtre, les jets, le puits etc.), le tableau électrique.
La structure métallique (1) définit d’une part le bassin (2) de la piscine, espace où l’eau est disposée, et d’autre part, un espace qui est un local technique (3) où est logée toute l’installation hydraulique de filtration, d’évacuation de l’eau, le foyer de LED, le tableau électrique. Ce local technique peut être pourvu d’une trappe supérieure d’accès aux piscines hors-sol et d’un escalier pour descendre à la salle technique et d’une trappe latérale pour des piscines hors-sol.
On observe sur la figure 3 comment le revêtement de la piscine est disposé constructivement, laquelle comprend d’une part :
- un revêtement extérieur (5) réalisé avec des plaques de panneau sandwich pour les parois et le sol, qui a dans une forme possible de réalisation de 8 à 10 cm d’épaisseur sur les parois et 4 cm d’épaisseur au sol,
- un revêtement intérieur (6) qui pourra être l’une quelconque à choisir parmi les trois éléments suivants :
des plaques en acier inoxydable de 216 résistance à l’eau, de 1 mm d’épaisseur, soudées entre elles, les 4 côtés et le sol, un revêtement étanche est réalisé, lequel est plaquée à la structure de la piscine moyennant le silicone à haute résistance entre les plaques en acier inoxydable et la structure intérieure du bassin et la couche intérieure des panneaux sandwich un revêtement de poche de liner ou pvc armé qui est un film de 0,75 mm de haute qualité à base de pvc, réalisé avec une matière première vierge et totalement recyclable et qui fixée sur un ancrage en aluminium sur la partie supérieure intérieure du bassin de la piscine, en dessous de la partie coronaire de la piscine un revêtement américain développé par l’entreprise resocoat ®, qui consiste en un revêtement de Surface thermoplastique qui est une finition de revêtement polymère appliqué par pulvérisation thermique qui est conçu pour circuler rapidement vers une surface en polymère complète sans pores.
Sur la figure 3, le revêtement intérieur (6) qui a été représenté est une poche de liner et qui comme il est montré plus en détail sur la figure 4 le poche de liner (9) est fixé par son bord supérieur sur le bord supérieur de la structure métallique (1) moyennant un support de fixation (8) fixé à ladite structure métallique, la structure métallique (1) étant couverte d’une pièce de couronnement (7).
Dans le cas de piscines enterrées, des pièces de couronnement (7) sont disposées sur le bord supérieur de la structure métallique.
Si la piscine est utilisée comme piscine hors-sol elle sera mise sur une dalle en béton au niveau et si elle est enterrée il suffit de réaliser le trou, faire le lit de gravier et remplir les côtés de gravier, comme c’est une piscine en 5 polyester, la cerce de béton n’est pas nécessaire. Elle est transportée comme une piscine en polyester avec une gondole et un camion grue.
Une fois la nature de la présente invention suffisamment décrite, ainsi que la manière de la mettre en pratique, il est entendu que, dans son essence, elle pourra être mise en pratique dans d’autres formes de réalisation qui 10 diffèrent en détail de celle indiquée à titre d’exemple, et que la protection obtenue atteindra également, tant que ne soit altéré, ni changé ni modifié son principe fondamental.
REVENDICATIONS

Claims (7)

1. Piscine structurelle métallique caractérisée en ce qu’elle comprend :
Une structure métallique (1) formée de tubes ou poutres en forme de « U » ou « H » qui disposent d’une couche d’apprêt, et lesdits tubes ou poutres sont disposés sur les arêtes du prisme qu’ils forment, où la structure métallique (1) définit d’une part le bassin (2) de la piscine, espace où l’eau est disposée, et d’autre part, un espace qui est un local technique (3) et des panneaux sandwich intégrés (4) à la structure en fer sont utilisés sur les parois et les sols, un revêtement extérieur (5) réalisé avec des plaques de panneau sandwich pour les parois et le sol, un revêtement inférieur (6)
2. Piscine structurelle métallique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le revêtement intérieur (6) pour former le bassin de la piscine peuvent être :
- des plaques en acier inoxydable de 216 résistance à l’eau, de 1 mm d’épaisseur, soudées entre elles, les 4 côtés et le sol, un revêtement étanche est réalisé, lequel est plaqué à la structure de la piscine moyennant le silicone à haute résistance entre les plaques en acier inoxydable et la structure intérieure du bassin et la couche intérieure des panneaux sandwich
- un revêtement de poche de liner ou pvc armé qui est un film de 0,75 mm de haute qualité à base de pvc, réalisé avec une matière première vierge et totalement recyclable
- un rvêtement polymère appliqué par pulvérisation thermique
3. Piscine structurelle métallique selon la revendication 2 caractérisée en ce que le revêtement de poche de liner (9) ou pvc armé est fixé par son bord supérieur sur le bord supérieur de la structure métallique (1) moyennant un support de fixation (8) fixé à ladite structure métallique.
4. Piscine structurelle métallique selon la revendication 1 ou 2 ou 3 caractérisée en ce que le panneau sandwich du revêtement intégral (4) à la structure métallique et le revêtement extérieur (5) sont des panneaux sandwich de 8 à 10 cm d’épaisseur sur les parois et de 4 cm d’épaisseur au sol.
5. Piscine structurelle métallique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que dans le local technique (3) se trouvent
5 disposés : un filtre, un tableau électrique, des tuyaux en PVC, des robinets en PVC, des buses de refoulement, une buse de puits et un skimmer.
6. Piscine structurelle métallique selon la revendication 5 caractérisée en ce que le local technique (3) comporte une trappe supérieure d’accès et un
10 escalier pour descendre à la salle technique dans des piscines enterrées et dans des piscines hors-sol et une trappe ou porte latérale.
FR1853231A 2018-02-23 2018-04-13 Piscine structurelle metallique Active FR3078356B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ESU201830244 2018-02-23
ES201830244U ES1207712Y (es) 2018-02-23 2018-02-23 Piscina estructural metalica

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078356A1 true FR3078356A1 (fr) 2019-08-30
FR3078356B1 FR3078356B1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=61600278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853231A Active FR3078356B1 (fr) 2018-02-23 2018-04-13 Piscine structurelle metallique

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1207712Y (fr)
FR (1) FR3078356B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1207712Y (es) 2018-06-08
FR3078356B1 (fr) 2021-11-26
ES1207712U (es) 2018-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3078356A1 (fr) Piscine structurelle metallique
FR2668527A1 (fr) Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.
FR2700352A1 (fr) Perfectionnements à une feuille composite pour la réalisation d'ouvrages tels que des piscines, procédé de construction utilisant une telle feuille et ouvrages ainsi réalisés.
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2958273A3 (fr) Procede de protection contre la corrosion d'un reservoir en acier et reservoir en resultant
EP1319775A1 (fr) Piscine à goulotte périphérique
EP2495374A1 (fr) Construction à murs porteurs et planchers réalisés en panneaux préfabriqués en beton et moules de fabrication
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
LU501505B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
BE1021545B1 (fr) Piscine comprenant un escalier.
EP3945182B1 (fr) Bassin avec fond carrele
FR3094388A1 (fr) Bassin d'agrement constitue de panneaux en pierre
FR2758151A1 (fr) Elements prefabriques de coffrage pour la realisation de murs en beton coule
FR2625525A1 (fr) Procede de construction d'une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue
FR2668526A1 (fr) Bassin formant piscine dispose a l'interieur d'un local d'habitation.
FR2535373A1 (fr) Construction de piscine en beton arme par prefabrication
FR3022937A1 (fr) Piscine demontable
FR2812677A1 (fr) Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
EP0263097A1 (fr) Dispositif de chauffage solaire en margelle pour piscine et son procede de fabrication
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment
FR2725228A1 (fr) Elements constitutifs d'une piscine et son procede de construction
FR2792624A1 (fr) Bassin a structure modulaire autoportante
EP3486405A1 (fr) Bassin et son procede de fabrication
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210305

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6