FR3077963A1 - Equipement de protection individuelle comprenant deux elements de coques emboitables - Google Patents

Equipement de protection individuelle comprenant deux elements de coques emboitables Download PDF

Info

Publication number
FR3077963A1
FR3077963A1 FR1851439A FR1851439A FR3077963A1 FR 3077963 A1 FR3077963 A1 FR 3077963A1 FR 1851439 A FR1851439 A FR 1851439A FR 1851439 A FR1851439 A FR 1851439A FR 3077963 A1 FR3077963 A1 FR 3077963A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell element
elements
face
protective equipment
personal protective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077963B1 (fr
Inventor
Frederic Boucheny
Matthieu Ducarne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trophy SAS
Original Assignee
Trophy SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trophy SAS filed Critical Trophy SAS
Priority to FR1851439A priority Critical patent/FR3077963B1/fr
Priority to EP19158032.3A priority patent/EP3527091A1/fr
Publication of FR3077963A1 publication Critical patent/FR3077963A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077963B1 publication Critical patent/FR3077963B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/015Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means
    • A41D13/0153Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means having hinged or separable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/015Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means
    • A41D13/0156Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means having projecting patterns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2600/00Uses of garments specially adapted for specific purposes
    • A41D2600/10Uses of garments specially adapted for specific purposes for sport activities
    • A41D2600/102Motorcycling

Abstract

Equipement de protection individuelle (1) comprenant : - un élément de coque frontal (2) ; et - un élément de coque dorsal (3) ; - des éléments d'assemblage configurés pour un indexage et un maintien de manière détachable de l'élément de coque frontal sur l'élément de coque dorsal ; où cet équipement de protection individuelle est configurable entre : - une première configuration dans laquelle l'élément de coque frontal et l'élément de coque dorsal sont détachés et utilisables seuls et indépendamment ; et - une seconde configuration dans laquelle l'élément de coque frontal et l'élément de coque dorsal sont attachés et maintenus l'un sur l'autre au moyen des éléments d'assemblage et sont utilisables ensembles et conjointement.

Description

La présente invention se rapporte à un équipement de protection individuelle destiné à une protection contre les chocs d'une partie d'un corps humain.
La présente invention concerne donc le domaine des équipements de protection individuelle assurant la protection de zones corporelles contre des coups et des chocs y compris des chocs perforants et violents.
L’invention trouve une application non limitative au domaine des équipements de protection individuelle dédiés aux motocyclistes, à deux ou à trois roues, et autres conducteurs de véhicules motorisés ouverts tels que des quads. L’invention est également applicable dans d’autres secteurs, tels que la pratique d’activités sportives présentant des risques élevés de chocs corporels tels que, de manière non exhaustive, le ski, l’équitation, le cyclisme tout terrain, ... ainsi que la pratique d’activités de sécurité ou de maintien de l’ordre.
De manière classique, un équipement de protection individuelle se présente sous la forme d’un vêtement (pantalon, veste, pull, ...) dans lequel sont intégrés, à des endroits pertinents, des éléments de coque permettant de protéger contre des chocs des zones anatomiques vulnérables, comme par exemple et à titre non limitatif, un coude, un genou, une partie de jambe, une partie de bras, une partie de dos et une partie thoracique. Ainsi, cet élément de coque forme par exemple une coudière, une genouillère, une jambière, un protège-bras, une protection thoracique ou une protection dorsale.
Classiquement, un élément de coque peut se présenter sous la forme d’un assemblage solidaire d’une partie rigide permettant de distribuer un effort d’impact et d’une partie souple permettant d’absorber l’effort d’impact, ou en variante se présenter sous la forme d’un élément souple, ou d’un élément ajouré en treillis comme connu par exemple du document EP3075274.
Actuellement, une réglementation européenne, la Directive CE 89/686/CEE, fixe certaines exigences essentielles auxquelles les équipements de protection individuelle doivent répondre afin de préserver la santé et la sécurité des utilisateurs. A ce titre, dans le cadre de cette réglementation, les normes européennes telles que les normes EN 1621-1, EN 1621-2 et EN16213 définissent deux niveaux de protection, dont un premier niveau ou niveau 1 associé à une protection minimale, et un second niveau ou niveau 2 associé à une protection supérieure.
Ainsi, dans le commerce, sont proposés des vêtements intégrant soit des éléments de coque répondant au premier niveau de ces normes européennes, soit des éléments de coque répondant au second niveau de ces normes européennes. Ainsi, si un usager veut faire évoluer le niveau de sa protection, il est contraint de remplacer l’intégralité de ses éléments de coque par des éléments de coque d’un autre niveau, ce qui est problématique voire parfois rédhibitoire sur le plan financier pour certains usagers.
La présente invention a pour but de résoudre en tout ou partie cet inconvénient en proposant un élément de protection adapté à la fois pour un premier niveau de protection (comme par exemple le niveau 1 de ces normes européennes précitées) et pour un second niveau de protection renforcé ou accru comparativement au premier niveau de protection (comme par exemple le niveau 2 de ces normes européennes précitées).
A cet effet, elle propose un équipement de protection individuelle destiné à une protection contre les chocs d'une partie d'un corps humain, comprenant deux éléments de coque incluant :
- un élément de coque frontal pourvu d’une face avant et d’une face arrière opposée ; et
- un élément de coque dorsal pourvu d’une face avant et d’une face arrière opposée ;
- des éléments d’assemblage configurés pour un indexage et un maintien de manière détachable de l’élément de coque frontal sur l’élément de coque dorsal, de tels éléments d’assemblage coopérant avec les éléments de coque et/ou étant intégrés aux éléments de coque ;
et dans lequel l’équipement de protection individuelle est configurable entre :
- une première configuration dans laquelle l’élément de coque frontal et l’élément de coque dorsal sont détachés et sont utilisables seuls et indépendamment pour une protection d’une partie d’un corps humain ; et
- une seconde configuration dans laquelle l’élément de coque frontal et l’élément de coque dorsal sont attachés et maintenus l’un sur l’autre au moyen des éléments d’assemblage, et sont utilisables ensembles et conjointement pour une protection d’une partie d’un corps humain.
De cette manière :
- dans la première configuration, l’élément de coque frontal et l’élément de coque dorsal sont utilisables seuls pour répondre à un premier niveau de protection, et
- dans la seconde configuration, l’élément de coque frontal et l’élément de coque dorsal sont utilisables ensemble une fois attachés et assemblés l’un sur l’autre pour répondre à un second niveau de sécurité supérieur au premier niveau de sécurité.
Dans une première réalisation, les éléments d’assemblage comprennent des éléments d’emboîtement complémentaires prévus respectivement sur la face arrière de l’élément de coque frontal et sur la face avant de l’élément de coque dorsal pour un emboîtement de l’élément de coque frontal sur l’élément de coque dorsal dans la seconde configuration.
Ainsi, dans la seconde configuration, l’élément de coque frontal et l’élément de coque dorsal sont emboîtés l’un sur l’autre pour répondre au second niveau de sécurité.
Selon une possibilité, les éléments d’emboîtement complémentaires comprennent :
- au moins une première empreinte mâle ou femelle ménagée sur la face arrière de l’élément de coque frontal ; et
- au moins une seconde empreinte mâle ou femelle ménagée sur la face avant de l’élément de coque dorsal, cette seconde empreinte étant de forme complémentaire à celle de la première empreinte pour un emboîtement de la première empreinte avec la seconde empreinte dans la seconde configuration.
La ou les premières empreintes et la ou les secondes empreintes définissent ainsi des caractéristiques géométriques complémentaires permettant un emboîtement des deux éléments de coque, par emboîtement des empreintes mâles à l’intérieur des empreintes femelles.
Avantageusement, les éléments d’emboîtement complémentaires comprennent :
- plusieurs premières empreintes mâles ou femelles ménagées sur la face arrière de l’élément de coque frontal ; et
- plusieurs secondes empreintes mâles ou femelles ménagées sur la face avant de l’élément de coque dorsal, ces secondes empreintes étant de formes complémentaires à celles des premières empreintes pour un emboîtement des premières empreintes avec les secondes empreintes dans la seconde configuration.
Selon une variante, la ou les premières empreintes sont des empreintes femelles et la ou les secondes empreintes sont des empreintes mâles, où la ou les secondes empreintes s’emboîtent à l’intérieur de la ou des premières empreintes.
Selon une autre variante, la ou les premières empreintes sont des empreintes mâles et la ou les secondes empreintes sont des empreintes femelles, où la ou les premières empreintes s’emboîtent à l’intérieur de la ou des secondes empreintes.
Selon une autre variante, les premières empreintes comprennent des empreintes mâles et des empreintes femelles et les secondes empreintes comprennent des empreintes femelles et des empreintes mâles, où les empreintes mâles s’emboîtent à l’intérieur des empreintes femelles.
Selon une caractéristique, la ou chaque empreinte mâle, qu’elle soit une première empreinte ou une seconde empreinte, saille de la face correspondante de l’élément de coque concerné, et la ou chaque empreinte femelle, qu’elle soit une première empreinte ou une seconde empreinte, est en creux dans la face correspondante de l’élément de coque concerné, de sorte que dans la seconde configuration la face arrière de l’élément de coque frontal est en appui sur la face avant de l’élément de coque dorsal.
Selon une autre caractéristique, dans la seconde configuration la face arrière de l’élément de coque frontal est en appui sur l’intégralité de la face avant de l’élément de coque dorsal.
Avantageusement, la ou chaque empreinte mâle saille de la face correspondante de l’élément de coque concerné sur une hauteur prédéfinie, et la ou chaque empreinte femelle est en creux dans la face correspondante de l’élément de coque concerné sur une profondeur supérieure ou égale à cette hauteur.
Dans une réalisation particulière, les premières empreintes de l’élément de coque frontal occupent entre 30 et 60 % de la superficie de la face arrière de l’élément de coque frontal, et les secondes empreintes occupent entre 30 et 60 % de la superficie de la face avant de l’élément de coque dorsal.
Dans une deuxième réalisation, les éléments d’assemblage comprennent des orifices d’assemblage ménagés traversant dans les deux éléments de coque et au moins un organe de verrouillage traversant ces orifices d’assemblage et coopérant avec ces orifices d’assemblage pour indexer et verrouiller les deux éléments de coque l’un sur l’autre dans la seconde configuration.
Selon une variante, les éléments d’assemblage comprennent plusieurs orifices d’assemblage ménagés traversant dans les deux éléments de coque et plusieurs organes de verrouillage traversant ces orifices d’assemblage et coopérant avec ces orifices d’assemblage pour indexer et verrouiller les deux éléments de coque l’un sur l’autre dans la seconde configuration.
Selon une possibilité, le ou chaque organe de verrouillage est élastiquement déformable, ou flexible ou souple et non rigide.
Ainsi, le ou chaque organe de verrouillage n’est pas lésionnel comme pourrait l’être un organe rigide ou métallique susceptible de blesser la personne lors d’un impact sur les éléments de coque assemblés.
Selon une variante, le ou chaque organe de verrouillage est réalisé dans un matériau semi-rigide ou dans un matériau élastomère.
Selon une autre possibilité, le ou chaque organe de verrouillage comprend une tige munie de deux extrémités opposées pourvues chacune d’une tête élargie, où ces têtes élargies sont aptes à se déformer élastiquement pour traverser les orifices d’assemblage des deux éléments de coque et à coopérer avec le pourtour des orifices d’assemblage pour maintenir les deux éléments de coque entre les têtes élargies dans la seconde configuration.
Dans une troisième réalisation, les éléments d’assemblage comprennent des éléments d’encliquetage complémentaires prévus respectivement sur la face arrière de l’élément de coque frontal et sur la face avant de l’élément de coque dorsal pour un maintien par encliquetage de l’élément de coque frontal sur l’élément de coque dorsal dans la seconde configuration.
Selon une possibilité, les éléments d’encliquetage complémentaires comprennent :
- au moins un premier organe d’encliquetage mâle ou femelle prévu sur la face arrière de l’élément de coque frontal ; et
- au moins un second organe d’encliquetage mâle ou femelle prévu sur la face avant de l’élément de coque dorsal, où ledit second organe d’encliquetage est complémentaire dudit premier organe d’encliquetage pour un assemblage par encliquetage du premier organe d’encliquetage avec le second organe d’encliquetage.
Selon une variante, l’un des organes d’encliquetage comprend des pattes élastiquement déformables aptes à se verrouiller sur l’autre des organes d’encliquetage.
Il est à noter que chacune des trois réalisations décrites ci-dessus (la première réalisation avec des éléments d’emboîtement complémentaires, la deuxième réalisation avec des orifices d’assemblage et au moins un organe de verrouillage, et la troisième réalisation avec des éléments d’encliquetage complémentaires) peut être envisagée seule ou en combinaison avec au moins une autre des réalisations.
Dans un mode de réalisation particulier, la face arrière de l’élément de coque frontal et la face avant de l’élément de coque dorsal présente des superficies équivalentes à plus ou moins 5 % près.
Selon une possibilité de l’invention, l’un des deux éléments de coque est ajouré et l’autre des deux éléments de coque est plein.
Selon une autre possibilité de l’invention, l’un au moins des deux éléments de coque est réalisé d’un seul tenant.
Selon une variante, les deux éléments de coque sont réalisés chacun d’un seul tenant
Selon une variante, les deux éléments de coque sont réalisés dans un matériau semi-rigide ou dans un matériau élastomère.
A titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, il est envisageable d’employer un matériau choisi parmi les matériaux de la liste suivante, que ce soit pour les éléments de coque et/ou pour les organes de verrouillage :
- EVA (éthylène vinyle acétate) ;
- Mousse PU (polyuréthane) ;
- PVC (polychlorure de vinyle) ;
- Caoutchouc ;
- PA (polyamide) ;
- PS (polystyrène) ;
- ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ;
- TPU (polyuréthane thermoplastique) ;
- Silicone ;
- TPE (élastomères thermoplastique) notamment du type TPE-E.
Conformément à une autre caractéristique de l’invention, la face avant de l’élément de coque dorsal est une face concave, et la face arrière de l’élément de coque frontal est une face convexe
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue schématique, en perspective et vu de face (du côté de l’élément de coque frontal) de l’équipement de protection individuelle au complet, avec les deux éléments de coque et les organes de verrouillage, avant assemblage ;
- la figure 2 est une vue schématique, en perspective et vu de dos (du côté de l’élément de coque dorsal) de l’équipement de protection individuelle de la figure 1 au complet, avec les deux éléments de coque et les organes de verrouillage, avant assemblage ;
- la figure 3 est une vue schématique, en perspective et vu de dos d’une partie supérieure de l’élément de coque frontal seul ;
- la figure 4 est une vue schématique, en perspective et vu de face d’une partie supérieure de l’élément de coque dorsal seul ;
- la figure 5 est une vue schématique, en perspective et vu de dos de l’équipement de protection individuelle de la figure 1 après emboîtement et avant verrouillage au moyen des organes de verrouillage ;
- la figure 6 est une vue schématique, en perspective et vu de dos de l’équipement de protection individuelle de la figure 1 après emboîtement et après verrouillage au moyen des organes de verrouillage (donc dans sa seconde configuration) ;
- la figure 7 est une vue schématique, en perspective et vue de face de l’équipement de protection individuelle de la figure 1 après emboîtement et après verrouillage au moyen des organes de verrouillage (donc dans sa seconde configuration) ;
- la figure 8 est une vue schématique et en perspective d’un organe de verrouillage seul ;
- les figures 9 et 10 sont des vues schématiques partielles en coupe transversale d’une première empreinte et d’une seconde empreinte respectivement avant emboîtement (figure 9) et après emboîtement (figure 10) ;
- la figure 11 est une vue schématique, en perspective et vu de face d’une variante de réalisation d’un équipement de protection individuelle au complet, avec les deux éléments de coque et les organes de verrouillage, avant assemblage ;
- la figure 12 est une vue schématique partielle en coupe transversale d’un premier organe d’encliquetage et d’un second organe d’encliquetage, avant encliquetage, dans le cas d’une variante ou d’un complément de réalisation d’un équipement de protection individuelle intégrant des éléments d’encliquetage complémentaires pour assembler les deux éléments de coque ; et
- la figure 13 est une vue schématique en perspective et partiellement coupée du premier organe d’encliquetage et du second organe d’encliquetage de la figure 12, avant encliquetage.
En référence aux figures, un équipement de protection individuelle 1 selon un exemple de réalisation de l’invention, comprend un élément de coque frontal 2, un élément de coque dorsal 3 et des organes de verrouillage 4.
L’élément de coque frontal 2 est pourvu d’une face avant 20 et d’une face arrière 21 opposée, où ces deux faces 20, 21 sont bordées par un bord périphérique 22 délimitant le pourtour ou périmètre de l’élément de coque frontal 2. La face avant 20 est concave tandis que la face arrière 21 est convexe. L’élément de coque frontal 2 est ajouré, autrement dit des ajourages ou ouvertures 23 sont ménagés dans l’élément de coque frontal 2 en traversant ses deux faces 20, 21.
L’élément de coque dorsal 3 est pourvu d’une face avant 30 et d’une face arrière 31 opposée, où ces deux faces 30, 31 sont bordées par un bord périphérique 32 délimitant le pourtour ou périmètre de l’élément de coque dorsal 3. La face avant 30 est concave tandis que la face arrière 31 est convexe. L’élément de coque dorsal 3 est plein, autrement dit aucune ouverture ou ajourage est ménagé traversant dans l’élément de coque dorsal
3.
La face avant 30 de l’élément de coque dorsal 3 est de forme complémentaire à la face arrière 21 de l’élément de coque frontal 2 de sorte que la face arrière 21 est apte à épouser la face avant 30. Par ailleurs, la face arrière 21 de l’élément de coque frontal 2 et la face avant 30 de l’élément de coque dorsal 3 présente des superficies équivalentes à plus ou moins 5 % près.
L’équipement de protection individuelle 1 comprend en outre des éléments d’assemblage configurés pour un indexage et un maintien de manière détachable de l’élément de coque frontal 2 sur l’élément de coque dorsal 3.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 10, ces éléments d’assemblage comprennent des éléments d’emboîtement complémentaires 25, 35 prévus respectivement sur la face arrière 21 de l’élément de coque frontal 2 et sur la face avant 30 de l’élément de coque dorsal 3 pour un emboîtement de l’élément de coque frontal 2 sur l’élément de coque dorsal 3.
Ainsi, la face arrière 21 est munie de plusieurs premières empreintes 25 femelles, où ces premières empreintes 25 sont en creux dans la face arrière 21 sur une profondeur P donnée (visible en figure 9) qui est la même pour toutes les premières empreintes 25. Ces premières empreintes 25 ne débouchent pas dans la face avant 20, autrement dit la profondeur P des premières empreintes 25 est inférieure à l’épaisseur de l’élément de coque frontal 2 (épaisseur mesurée entre les deux faces 20, 21). Dans l’exemple illustré, les premières empreintes 25 sont toutes de forme hexagonale et elles ont toutes les mêmes dimensions.
Les premières empreintes 25 sont réparties sur la face arrière 21 selon une distribution géométrique donnée, comme par exemple en ligne et/ou en colonne. Les premières empreintes 25 occupent entre 30 et 60 % de la superficie de la face arrière 21.
En outre, la face avant 30 est munie de plusieurs secondes empreintes 35 mâles, où ces secondes empreintes 35 sont en saillie de la face avant 30 sur une hauteur H donnée (visible en figure 9) qui est la même pour toutes les secondes empreintes 35. La hauteur H de ces secondes empreintes 35 est inférieure ou égale à la profondeur P des premières empreintes 25.
Les secondes empreintes 35 sont complémentaires des premières empreintes 25 c’est-à-dire que, d’une part, les secondes empreintes 35 sont de formes complémentaires à celles des premières empreintes 25 et, d’autre part, les secondes empreintes 35 sont réparties sur la face avant 30 selon une distribution géométrique équivalente à celle des premières empreintes. Dans l’exemple illustré, les secondes empreintes 35 sont donc toutes de forme hexagonale et elles ont toutes les mêmes dimensions. En outre, les secondes empreintes 35 occupent le même pourcentage, entre 30 et 60 %, de la superficie de la face avant 30.
Ainsi, ces premières empreintes 25 et ces secondes empreintes 35 forment les éléments d’emboîtement complémentaires décrits ci-dessus.
Par ailleurs, ces éléments d’assemblage comprennent également plusieurs orifices d’assemblage 26, 36 ménagés traversant dans les deux éléments de coque 2, 3 respectifs, et des organes de verrouillage 4 traversant les deux éléments de coque 2, 3 dans ces orifices 26, 36 prévus à cet effet, où ces organes de verrouillage 4 sont conformés pour verrouiller les deux éléments de coque 2, 3 une fois emboîtés l’un sur l’autre.
Comme visible sur la figure 8, les organes de verrouillage 4 peuvent comprendre chacun une tige 40 munie de deux extrémités opposées pourvues chacune d’une tête élargie 41, où les têtes élargies 41 sont flexibles et aptes à se déformer élastiquement pour s’engager dans les orifices 26, 36 et à ensuite bloquer les deux éléments de coque 2, 3 en appui l’un contre l’autre en étant en appui sur les pourtours des orifices d’assemblage 26, 36.
Dans la variante de réalisation de la figure 11, les éléments d’assemblage comprennent uniquement les orifices d’assemblage 26, 36 coopérant avec les organes de verrouillage 4, et les éléments d’emboîtement complémentaires 25, 35 sont absents, autrement dit les premières empreintes 25 et les secondes empreintes 35 ne sont pas prévues sur les éléments de coque 2, 3 respectifs.
Dans le mode de réalisation des figures 12 et 13, les éléments d’assemblage comprennent des éléments d’encliquetage complémentaires 27, 37 prévus respectivement sur la face arrière 21 de l’élément de coque frontal 2 et sur la face avant 30 de l’élément de coque dorsal 3 pour un maintien par encliquetage de l’élément de coque frontal 2 sur l’élément de coque dorsal 3 dans la seconde configuration.
Ainsi, la face arrière 21 est munie de un ou plusieurs premiers organes d’encliquetage 27, et la face avant 30 est munie de un ou plusieurs seconds organes d’encliquetage 37.
Dans l’exemple illustré sur les figures 12 et 13 :
- le premier organe d’encliquetage 27 est un organe d’encliquetage femelle qui se présente sous la forme d’une cavité débouchant dans la face arrière 21 de l’élément de coque frontal 2 ; et
- le second organe d’encliquetage 37 est un organe d’encliquetage mâle qui se présente sous la forme d’un pion ou doigt saillant de la face avant 30 de l’élément de coque dorsal 3.
Bien entendu, une configuration inverse est envisageable avec le premier organe d’encliquetage qui serait un organe d’encliquetage mâle et avec le second organe d’encliquetage qui serait un organe d’encliquetage femelle.
Par ailleurs, dans l’exemple illustré sur les figures 12 et 13, le premier organe d’encliquetage 27 (ou de manière générale l’organe d’encliquetage femelle) présente un col rétréci 270 en entrée, et le second organe d’encliquetage 37 (ou de manière générale l’organe d’encliquetage mâle) présente une tête élargie 370 élastiquement déformable. Ainsi, lors de l’encliquetage, la tête élargie 370 se déforme élastiquement pour passer le col rétréci 270 avant de recouvrer son état au repos pour être bloquée à l’intérieur de la cavité par le col rétréci 270.
Bien entendu, d’autres réalisations d’organes d’encliquetage sont envisageables, comme par exemple des réalisations avec des pattes ou languettes munies de crochets.
Ainsi, cet équipement de protection individuelle 1 est configurable entre :
- une première configuration dans laquelle l’élément de coque frontal 2 et l’élément de coque dorsal 3 sont détachés et sont utilisables seuls (comme visible sur la figure 3 où l’élément de coque frontal 2 est seul, et comme visible sur la figure 4 où l’élément de coque dorsal 3 est seul) et indépendamment pour une protection d’une partie d’un corps humain ; et
- une seconde configuration (comme visible sur les figures 6 et 7) dans laquelle l’élément de coque frontal 2 et l’élément de coque dorsal 3 sont emboîtés l’un sur l’autre par emboîtement des premières empreintes 25 avec les secondes empreintes 35 (autrement dit par emboîtement des secondes empreintes 35 mâles à l’intérieur des premières empreintes 25 femelles) et sont verrouillés en emboîtement au moyen des organes de verrouillage 4, et ainsi ces éléments de coque 2, 3 sont utilisables ensembles et conjointement pour une protection d’une partie d’un corps humain.
Dans la variante de réalisation de la figure 11, dans la seconde configuration, seuls les organes de verrouillage 4 procurent le maintien des éléments de coque 2, 3 l’un sur l’autre.
Dans la variante de réalisation des figures 12 et 13, l’élément de coque frontal 2 et l’élément de coque dorsal 3 sont assemblés dans la seconde configuration par encliquetage des éléments d’encliquetage complémentaires 27, 37. Ces éléments d’encliquetage complémentaires 27, 37 peuvent être envisagés en complément ou en remplacement des éléments d’emboîtement complémentaires 25, 35.
Dans la première configuration, chaque élément de coque 2, 3 est utilisable seule pour répondre à un premier niveau de protection, comme par exemple le niveau 1 des normes européennes citées en préambule. Dans la seconde configuration, les deux éléments de coque 2, 3 sont utilisables ensemble pour répondre à un second niveau de protection, supérieur ou renforcé comparativement au premier niveau de protection, comme par exemple le niveau 2 des normes européennes citées en préambule.
Dans la seconde configuration, la face arrière 21 de l’élément de coque frontal 2 est en appui sur la face avant 30 de l’élément de coque dorsal 3, comme visible sur la figure 10, et même sur l’intégralité de cette face avant 30. Il est envisageable que la face arrière 21 présente une superficie légèrement supérieure à celle de la face avant 30 de sorte que, dans cette seconde configuration, l’élément de coque frontal 2 présente un pourtour périphérique en débordement de l’élément de coque dorsal 3.
Bien entendu l’exemple de mise en œuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d’autres améliorations et détails peuvent être apportés à l’équipement de protection individuelle selon l’invention, sans pour autant sortir du cadre de l’invention où d’autres formes géométriques des empreintes et/ou d’autres types d’organe de verrouillage peuvent par exemple être réalisés.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Equipement de protection individuelle (1) destiné à une protection contre les chocs d'une partie d'un corps humain, comprenant deux éléments de coque (2, 3) incluant :
    - un élément de coque frontal (2) pourvu d’une face avant (20) et d’une face arrière (21) opposée ; et
    - un élément de coque dorsal (3) pourvu d’une face avant (30) et d’une face arrière (31) opposée ;
    - des éléments d’assemblage (25, 35 ; 26, 36, 4 ; 27, 37) configurés pour un indexage et un maintien de manière détachable de l’élément de coque frontal (2) sur l’élément de coque dorsal (3), lesdits éléments d’assemblage coopérant avec les éléments de coque (2, 3) et/ou étant intégrés aux éléments de coque (2, 3) ;
    et dans lequel ledit équipement de protection individuelle (1) est configurable entre :
    - une première configuration dans laquelle l’élément de coque frontal (2) et l’élément de coque dorsal (3) sont détachés et sont utilisables seuls et indépendamment pour une protection d’une partie d’un corps humain ; et
    - une seconde configuration dans laquelle l’élément de coque frontal (2) et l’élément de coque dorsal (3) sont attachés et maintenus l’un sur l’autre au moyen des éléments d’assemblage (25, 35 ; 26, 36, 4 ; 27, 37), et sont utilisables ensembles et conjointement pour une protection d’une partie d’un corps humain.
  2. 2. Equipement de protection individuelle (1) selon la revendication 1, dans lequel les éléments d’assemblage comprennent des éléments d’emboîtement complémentaires (25, 35) prévus respectivement sur la face arrière (21) de l’élément de coque frontal (2) et sur la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3) pour un emboîtement de l’élément de coque frontal (2) sur l’élément de coque dorsal (3) dans la seconde configuration.
  3. 3. Equipement de protection individuelle (1) selon la revendication précédente, dans lequel les éléments d’emboîtement complémentaires comprennent :
    - au moins une première empreinte (25) mâle ou femelle ménagée sur la face arrière (21) de l’élément de coque frontal (2) ; et
    - au moins une seconde empreinte (35) mâle ou femelle ménagée sur la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3), ladite seconde empreinte (35) étant de forme complémentaire à celle de la première empreinte (25) pour un emboîtement de la première empreinte (25) avec la seconde empreinte (35) dans la seconde configuration.
  4. 4. Equipement de protection individuelle (1) selon la revendication précédente, dans lequel les éléments d’emboîtement complémentaires comprennent :
    - plusieurs premières empreintes (25) mâles ou femelles ménagées sur la face arrière (21) de l’élément de coque frontal (2) ; et
    - plusieurs secondes empreintes (35) mâles ou femelles ménagées sur la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3), lesdites secondes empreintes (35) étant de formes complémentaires à celles des premières empreintes (25) pour un emboîtement des premières empreintes (25) avec les secondes empreintes (35) dans la seconde configuration.
  5. 5. Equipement de protection individuelle (1) selon la revendication précédente, dans lequel les premières empreintes (25) de l’élément de coque frontal (2) occupent entre 30 et 60 % de la superficie de la face arrière (21) de l’élément de coque frontal (2), et les secondes empreintes (35) occupent entre 30 et 60 % de la superficie de la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3).
  6. 6. Equipement de protection individuelle (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel la ou chaque empreinte mâle, qu’elle soit une première empreinte (25) ou une seconde empreinte (35), saille de la face (21 ; 30) correspondante de l’élément de coque (2 ; 3) concerné, et la ou chaque empreinte femelle, qu’elle soit une première empreinte (25) ou une seconde empreinte (35), est en creux dans la face (21 ; 30) correspondante de l’élément de coque (2 ; 3) concerné, de sorte que dans la seconde configuration la face arrière (21) de l’élément de coque frontal (2) est en appui sur la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3).
  7. 7. Equipement de protection individuelle (1) selon la revendication 6, dans lequel la ou chaque empreinte mâle saille de la face (21 ; 30) correspondante de l’élément de coque (2 ; 3) concerné sur une hauteur (H) prédéfinie, et la ou chaque empreinte femelle est en creux dans la face (21 ; 30) correspondante de l’élément de coque (2 ; 3) concerné sur une profondeur (P) supérieure ou égale à ladite hauteur (H).
  8. 8. Equipement de protection individuelle (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments d’assemblage comprennent des orifices d’assemblage (26, 36) ménagés traversant dans les deux éléments de coque (2, 3) et au moins un organe de verrouillage (4) traversant lesdits orifices d’assemblage (26, 36) et coopérant avec lesdits orifices d’assemblage (26, 36) pour indexer et verrouiller les deux éléments de coque (2, 3) l’un sur l’autre dans la seconde configuration.
  9. 9. Equipement de protection individuelle (1) selon la revendication précédente, dans lequel le ou chaque organe de verrouillage (4) est élastiquement déformable et non rigide.
  10. 10. Equipement de protection individuelle (1) selon l’une quelconque des revendications 8 et 9, dans lequel le ou chaque organe de verrouillage (4) comprend une tige (40) munie de deux extrémités opposées pourvues chacune d’une tête élargie (41), où lesdites têtes élargies (41) sont aptes à se déformer élastiquement pour traverser les orifices d’assemblage (26, 36) des deux éléments de coque (2, 3) et à coopérer avec les pourtours des orifices d’assemblage (26, 36) pour maintenir les deux éléments de coque (2, 3) entre lesdites têtes élargies (41) dans la seconde configuration.
  11. 11. Equipement de protection individuelle (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments d’assemblage comprennent des éléments d’encliquetage complémentaires (27, 37) prévus respectivement sur la face arrière (21) de l’élément de coque frontal (2) et sur la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3) pour un maintien par encliquetage de l’élément de coque frontal (2) sur l’élément de coque dorsal (3) dans la seconde configuration.
  12. 12. Equipement de protection individuelle (1) selon la revendication précédente, dans lequel les éléments d’encliquetage complémentaires comprennent :
    - au moins un premier organe d’encliquetage (27) mâle ou femelle prévu sur la face arrière (21 ) de l’élément de coque frontal (2) ; et
    - au moins un second organe d’encliquetage (37) mâle ou femelle prévu sur la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3), où ledit second organe d’encliquetage (37) est complémentaire dudit premier organe d’encliquetage (27) pour un assemblage par encliquetage du premier organe d’encliquetage (27) avec le second organe d’encliquetage (37).
  13. 13. Equipement de protection individuelle (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face arrière (21) de l’élément de coque frontal (2) et la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3) présente des superficies équivalentes à plus ou moins 5 % près.
  14. 14. Equipement de protection individuelle (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face avant (30) de l’élément de coque dorsal (3) est une face concave, et la face arrière (21) de l’élément de coque frontal (2) est une face convexe.
FR1851439A 2018-02-20 2018-02-20 Equipement de protection individuelle comprenant deux elements de coques emboitables Active FR3077963B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851439A FR3077963B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Equipement de protection individuelle comprenant deux elements de coques emboitables
EP19158032.3A EP3527091A1 (fr) 2018-02-20 2019-02-19 Équipement de protection individuelle comprenant deux éléments de coques emboîtables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851439 2018-02-20
FR1851439A FR3077963B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Equipement de protection individuelle comprenant deux elements de coques emboitables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077963A1 true FR3077963A1 (fr) 2019-08-23
FR3077963B1 FR3077963B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=62143360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851439A Active FR3077963B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Equipement de protection individuelle comprenant deux elements de coques emboitables

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3527091A1 (fr)
FR (1) FR3077963B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588636A1 (fr) * 2004-04-22 2005-10-26 Spyke S.r.l. Dispositif de protection, en particulier pour des vêtements de sport
US20070050884A1 (en) * 2005-09-08 2007-03-08 Mathieu Contant Shoulder pads
WO2008015420A2 (fr) * 2006-08-04 2008-02-07 Moto Comp Limited Patin antidérapant pour motocyclette, système, motocyclette et vêtements de conduite pour celle-ci
WO2014143153A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-18 Nike Innovate C.V. Coussin de protection utilisant un composant amortisseur
EP2803280A1 (fr) * 2013-05-13 2014-11-19 Compagnie Europeenne de Developpement Industriel (C.E.D.I.) Élément à coque de protection d'une région du corps humain et vêtement qui en est pourvu

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3075274A1 (fr) 2015-03-30 2016-10-05 Dainese S.p.A. Dispositif de protection et son procede de fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588636A1 (fr) * 2004-04-22 2005-10-26 Spyke S.r.l. Dispositif de protection, en particulier pour des vêtements de sport
US20070050884A1 (en) * 2005-09-08 2007-03-08 Mathieu Contant Shoulder pads
WO2008015420A2 (fr) * 2006-08-04 2008-02-07 Moto Comp Limited Patin antidérapant pour motocyclette, système, motocyclette et vêtements de conduite pour celle-ci
WO2014143153A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-18 Nike Innovate C.V. Coussin de protection utilisant un composant amortisseur
EP2803280A1 (fr) * 2013-05-13 2014-11-19 Compagnie Europeenne de Developpement Industriel (C.E.D.I.) Élément à coque de protection d'une région du corps humain et vêtement qui en est pourvu

Also Published As

Publication number Publication date
EP3527091A1 (fr) 2019-08-21
FR3077963B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2015145276A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
BE1025854B1 (fr) Casque de protection comportant un système mécanique de réglage de taillant
EP2635143B1 (fr) Dispositif conformable de protection d'une zone d'articulation du corps humain
FR2547069A1 (fr) Lunettes a bordures oculaires et a pont
FR2889075A1 (fr) Lunettes de natation
EP2974612A1 (fr) Casque à amortissement
EP2939556A1 (fr) Casque adapté aux contraintes de son utilisation
FR2947153A1 (fr) Enveloppe interchangeable pour casques et casques munis d'une telle enveloppe, permettant d'attenuer les effets traumatisants des chocs rotationnels
EP3231307B1 (fr) Casque de sport
FR2895645A1 (fr) Dispositif de protection du rachis cervical d'un individu et collier correspondant
FR3077963A1 (fr) Equipement de protection individuelle comprenant deux elements de coques emboitables
WO1998041440A1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
EP2919727A1 (fr) Masque à écran amovible
FR3030287A1 (fr) Lunettes notamment destinees a la pratique d'une activite aquatique
EP2803280B1 (fr) Élément à coque de protection d'une région du corps humain et vêtement qui en est pourvu
FR2978913A1 (fr) Masque d'occultation partielle du champ visuel inferieur et utilisation
EP3061431B1 (fr) Lunettes de sport
FR3046909A1 (fr) Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques
EP0968669A1 (fr) Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d'éléments durs et procédé d'assemblage d'un tel bracelet
WO2017042464A1 (fr) Dispositif absorbeur de chocs
EP2242388B1 (fr) Dispositif de protection pour la tête avec coque amovible
FR3033987A1 (fr) Casque pour activite sportive, ainsi que procede de fabrication d'un tel casque
FR2775907A1 (fr) Masque d'escrimeur
BE1017160A6 (fr) Coiffe pour chaussure.
EP3141228A1 (fr) Masque de sport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190823

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6