BE1017160A6 - Coiffe pour chaussure. - Google Patents

Coiffe pour chaussure. Download PDF

Info

Publication number
BE1017160A6
BE1017160A6 BE2006/0313A BE200600313A BE1017160A6 BE 1017160 A6 BE1017160 A6 BE 1017160A6 BE 2006/0313 A BE2006/0313 A BE 2006/0313A BE 200600313 A BE200600313 A BE 200600313A BE 1017160 A6 BE1017160 A6 BE 1017160A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shoe
sole
tongue
groove
piece
Prior art date
Application number
BE2006/0313A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Mourin Philippe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mourin Philippe filed Critical Mourin Philippe
Priority to BE2006/0313A priority Critical patent/BE1017160A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1017160A6 publication Critical patent/BE1017160A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/30Footwear characterised by the shape or the use specially adapted for babies or small children
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C13/00Wear-resisting attachments
    • A43C13/14Special attachments for toe-caps; Protecting caps for toe-caps

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Pièce avant pour chaussure, ladite pièce comportant: un élément destiné à recouvrir la pointe de la chaussure, et une partie semelle formant la partie avant de la semelle de la chaussure, caractérisée en ce qu'elle comporte une languette destinée à être introduite dans une gorge de la semelle de la chaussure, ladit languette présentant une largeur correspondant sensiblement à la largeur de la chaussure au niveau de la gorge et une longueur comprise entre 0,2 et 0,7 fois la longueur de la pièce moins la languette.

Description


  Coiffe pour chaussure
La présente invention a pour objet une pièce avant ou coiffe pour chaussure, pièce montée de manière amovible.
On a déjà proposé des pièces en tissu ou en cuir ou en matière synthétique pour recouvrir la pointe de chaussure. Ces pièces sont fixées de manière non amovible par exemple au moyen de colle, ou de manière amovible au moyen d'élastiques ou cordes. Une fois la partie avant de la semelle de la chaussure usée, la chaussure munie ou non de ces pièces de protection est inapte à une utilisation correcte. De plus, le moyen de fixation utilisé pour ces pièces n'est pas apte à assurer une fixation correcte pendant une longue période de temps.

   De tels moyens sont souvent des moyens élastiques, de sorte que les pièces peuvent bouger lors de mouvement brusque ou rapide.
On connaît également par le documents US 6,131,315 une chaussure dont la partie avant de la semelle est associée à une pièce présentant des protubérances transversales introduites dans des conduits ouverts transversaux de la semelle.

   La pièce utilisée dans ce document ne vient pas former une protection de la pointe de la chaussure.
La présente invention a pour objet une pièce avant ou coiffe montée de manière amovible sur la partie avant ou pointe d'une chaussure, notamment d'une chaussure de sport Cette pièce facile, à monter permet une excellente fixation de la pièce avant ou coiffe sur la chaussure, et peut donc être utiliser pour des chaussures pour la pratique de sports divers, tels que jeu de balle, handball, balle-pelote, badminton, etc., ainsi que pour des chaussures déjeunes enfants.
L'invention a donc pour objet, une pièce avant d'une chaussure comportant une semelle et une pointe ou extrémité avant, ladite pièce étant montée de manière 2006/0313 amovible par une connexion mâle-femelle sur la partie avant de la chaussure, la pièce comportant :

  
- un élément destiné à recouvrir la pointe ou extrémité avant de la chaussure, et
- une partie semelle telle que lorsqu'elle est montée sur la chaussure, la pièce forme la partie avant de la partie semelle de la chaussure.
Selon l'invention, la pièce comporte une languette destinée à être introduite dans une gorge de la semelle de la chaussure, ladite languette présentant une largeur correspondant sensiblement à la largeur de la chaussure au niveau de la gorge et une longueur comprise entre 0,2 et 0,7 fois la longueur de la pièce moins la languette. Cette gorge s'étend avantageusement dans un plan sensiblement parallèle à la face de la semelle destinée à prendre appui sur le sol.
De préférence, la languette présente en section longitudinale une forme arquée, en particulier vers le bas.

   Ceci permet lorsque la pièce est montée sur la chaussure, qu'une pression soit exercée entre la pièce et la chaussure, cette pression favorisant le maintien de la pièce ou coiffe sur la chaussure même si cette dernière est soumise à des efforts violents.
Selon une forme de réalisation avantageuse, l'extrémité libre de la languette porte une protubérance dirigée vers le bas lorsque la semelle prend appui sur le sol.
De préférence, la languette présente une épaisseur d'au moins 2 mm, avantageusement de 3 à 5 mm.
Selon un détail d'une forme de réalisation, la partie semelle présente une face supérieure apte à prendre appui sur une extension de la partie semelle de la chaussure, tandis qu'au moins un système mâle - femelle assure un lien entre la face supérieure de la partie semelle de la pièce et l'extension de la partie semelle de la chaussure.

   De façon préférée, la partie semelle de la pièce présente une protubérance définissant avec la languette, une rainure dont la longueur moyenne est comprise entre 2 et 15 mm.
La protubérance présente alors avantageusement au moins un moyen destiné à former un accrochage avec un moyen que présente la partie semelle de la chaussure.
Selon un autre détail d'une forme de réalisation, la pièce présente une face inférieure avec un bord adapté pour s'étendre au voisinage d'un bord de la face inférieure de la partie semelle de la chaussure, la face inférieure de la pièce étant adaptée de manière à ce que le bord de la face inférieure de la partie semelle de la chaussure au voisinage dudit bord est situé entre le plan tangent de la face inférieure de la semelle au niveau du bord et la languette.
Selon une forme de réalisation possible,

   la partie semelle de la pièce, en particulier au moins la languette, est au moins réalisée partiellement en une matière plus dure ou moins souple que la matière utilisée pour la partie semelle de la chaussure au voisinage de la partie avant de la chaussure.
Selon un détail d'une forme de réalisation, la languette présentant une largeur inférieure à la largeur de la chaussure au niveau de la gorge, avantageusement comprise entre 0,6 et 0,99, de préférence entre 0,77 et 0,975 fois la largeur de la chaussure au niveau de l'entrée de la gorge.

   Ceci permet d'éviter qu'un ou des bords latéraux de la languette s'étendent hors de la gorge ouverte sur ses côtés latéraux, ce qui pourrait faciliter renlèvernent de la coiffe par accident
Selon un détail d'une forme de réalisation préférée, la largeur de la languette est adaptée à la largeur de la gorge pour que lorsque la languette est introduite dans la gorge le bord latéral de la languette ne dépasse pas la gorge, avantageusement est distant du bord latéral de la gorge d'au moins 1mm, de préférence d'au moins 1,5mm, 2006/0313 en particulier de 1,5mm à 5mm.

   Ceci permet d'éviter dans le cas de gorge ouverte sur les côtés un enlèvement accidentel de la coiffe, et dans le cas de gorges fermées sur les côtés latéraux, ceci permet d'éviter que les bords latéraux de la languette n'exercent une poussée trop importante sur les côtés latéraux fermés des gorges.
Avantageusement, l'élément adapté pour couvrir au moins partiellement la partie avant de la chaussure présente au moins un moyen adapté pour coopérer avec un moyen attaché à la chaussure de manière à assurer au moins une liaison entre l'élément et la chaussure.
L'invention a également pour objet une chaussure adaptée pour coopérer avec une pièce selon l'invention.
Selon un détail avantageux d'une forme de réalisation, la chaussure présente une gorge au moins partiellement fermée le long de ses extrémités latérale,

   ladite gorge étant adaptée pour recevoir une languette d'une pièce selon l'invention.
Selon un détail avantageux d'une autre forme de réalisation, la gorge est fermée le long de ses extrémités latérales par un élément solidaire de la semelle ou associé à la semelle, ledit élément étant adapté pour recouvrir au moins un bord de la partie de la chaussure située au dessus de la semelle, avantageusement sur une hauteur moyenne d'au moins 0,5 cm, en particulier d'au moins 1 cm. Un tel élément est par exemple qui au voisinage de la gorge permet de relier la partie de la semelle située sous la gorge à la chaussure de manière à permettre un léger pivotement de cette partie lors du placement de la languette. Le dit élément est par exemple pas relié directement à la partie de la semelle située directement au dessus de la gorge.

   La pièce présente dans cette forme de réalisation de manière avantageuse une coiffe dont le bord avant est adapté pour épouser le bord avant de l'élément. Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins,
- la figure 1 est une vue de dessous d'une pièce suivant l'invention sans indication du relief de la semelle,
- la figure 2 est une vue de la face inférieure ou semelle de la chaussure adaptée à la pièce de la figure 1 , - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne IH-III de la pièce de la figure 1 ,
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne rV-IV de la chaussure de la figure 2,
- la figure 5 est une vue en coupe de la chaussure de la figure 2 sur laquelle est montée la pièce de la figure 1 ,

   - les figures 6 et 7 sont des vues similaires à celles des figures 4 et 5, et
- les figures 8 et 9 sont des figures en perspective d'une forme de réalisation préférée.
La figure 1 montre une pièce avant 1 d'une chaussure 2 comportant une semelle 3 et une pointe ou extrémité avant 4. La pièce 1 est montée de mamère amovible par une connexion mâle-femelle ou clipsage sur la partie avant de la chaussure 4. La pièce 1 comporte :
- un élément 10 destiné à recouvrir la pointe ou extrémité avant 4 de la chaussure, et - une partie semellel 1 telle que, lorsqu'elle est montée sur la chaussure 2, la pièce 1 forme la partie avant de la partie semelle de la chaussure.

   La pièce 1 comporte une languette 12 destinée à être introduite dans une gorge 5 de la semelle 3 de la chaussure 2, ladite languette présentant une largeur larg 1 correspondant sensiblement à la largeur LARG2 de la chaussure 2 au niveau de la gorge 5 et une longueur  long  comprise entre 0,2 et 0,7 fois la longueur de la pièce  long totale  moins la languette  long . Cette gorge 5 s'étend avantageusement dans un plan sensiblement parallèle à la face 6 de la semelle 3 destinée à prendre appui sur le sol. La languette 12 s'étend donc également dans un plan sensiblement parallèle à la face inférieure 13 de la partie semelle 11.
La languette 12 présente en section longitudinale une forme arquée, en particulier vers le bas (rayon de courbure dont le centre est dirigé vers le bas).

   Ceci permet lorsque la pièce est montée sur la chaussure, qu'une pression soit exercée entre la pièce et la chaussure, cette pression favorisant le maintien de la pièce ou coiffe sur la chaussure même si cette dernière est soumise à des efforts violents.
L'extrémité libre de la languette 12 porte une protubérance 14 dirigée vers le bas lorsque la semelle prend appui sur le sol. Cette protubérance ou doigt 14 s'étend dans une direction inclinée par rapport à la languette, par exemple dans une direction formant un angle compris entre 60 et 120[deg.] avec le plan de la languette 12. Cette protubérance ou doigt 14 forme ainsi un arrêt ou butée s'opposant au retrait de la pièce 1 montée sur la chaussure.

   Lorsque la coiffe 1 est placée sur la chaussure 2, le doit 14 est placé dans le canal 5 A prolongeant la gorge 5, ledit canal s'étendant dans une direction formant un angle d'environ 90[deg.] par rapport à la direction de la gorge 5.
La languette 12 présente une épaisseur  E  d'au moins 2 mm, avantageusement de 3 à 5 mm.
La partie semelle 11 présente une face supérieure 15 apte à prendre appui sur une extension 7 de la partie semelle 3 de la chaussure 2, tandis qu'au moins un système mâle -femelle 15A,8 assure un lien entre la face supérieure 15 de la partie semelle de la pièce et l'extension 7 de la partie semelle de la chaussure.

   La partie semelle 11 de la pièce présente une protubérance 16 définissant avec la languette 12, une rainure ou gorge 17 dont la longueur ou profondeur moyenne  P  est comprise entre 2 et 15 mm, la gorge 17 se terminant par un canal 17A s'étendant dans une direction formant un angle d'environ 90[deg.] par rapport à la direction de la gorge 17, ceci de manière à former une butée ou un arrêt. La protubérance 16 présente au moins un moyen 18 (doigt) destiné à former un accrochage avec un moyen 9 (gorge) que présente la partie semelle 3 de la chaussure 2.

   La semelle 3 de la chaussure 2 présente un plat 30 avec un bourrelet 31 destiné à être engagé dans la gorge 17 prolongé par le canal 17A.
La pièce 1 présente une face inférieure 13 avec un bord 19 adapté pour s'étendre au voisinage d'un bord 20 de la face inférieure 6 de la partie semelle 3 de la chaussure 2, la face inférieure 13 de la pièce 1 étant adaptée de manière à ce que le bord 20 de la face inférieure 6 de la partie semelle 3 de la chaussure 2 au voisinage dudit bord est situé entre le plan tangent  PT  de la face inférieure 13 de la semelle 11 au niveau du bord 19 et la languette 12.
La partie semelle 11 de la pièce, en particulier au moins la languette 12,

   est au moins réalisée partiellement en une matière plus dure ou moins souple que la matière utilisée pour la partie semelle 3 de la chaussure 2 au voisinage de la partie avant de la chaussure.
Avantageusement, l'élément 10 adapté pour couvrir au moins partiellement la partie avant de la chaussure 2 présente au moins un moyen 22 adapté pour coopérer avec un moyen 23 attaché à la chaussure de manière à assurer au moins une liaison entre l'élément et la chaussure. Les moyens 22,23 forment par exemple un système de bouton à pression.
La forme de réalisation représentée aux figures 6 et 7 est similaire à celle des figures 1 et 2, si ce n'est que la largeur (LARG 1) de la languette 12 est inférieure à la largeur (LARG 2) de la chaussure au niveau de la gorge 5. La gorge 5 est fermée sur ses bords latéraux.

   La largeur LARG 3 de la gorge (qui est subordonnée à la forme et à la taille de la languette) est légèrement supérieure à la largeur de la languette, par exemple de 2 à 4 mm. Ceci permet d'assurer un léger jeu entre les bords latéraux de la languette et les faces latérales intérieures de la gorge, jeu facilitant le retrait lorsque désiré, mais également en évitant que des efforts latéraux de la languette sur les faces latérales intérieures ne créent des déformations au niveau de la partie inférieure de la languette.
Les figures 8 et 9 montrent une forme de réalisation de chaussure (vue partielle) similaire à celle représentée aux figures 1 et 2.
Dans cette forme de réalisation, la chaussure 1 présente un élément 100 formant un rébord autour de la chaussure,

   cet élément fermant les bords latéraux de la gorge 5 et formant un renforcement pour la partie située sous la gorge. Au niveau de la gorge 5, l'élément 100 forme un lien entre la partie 101 de la semelle située sous la gorge avec une partie de la chaussure 102 située au dessus de la semelle. L'élément 100 n'est avantageusement pas attaché à la partie de la semelle située juste au dessus de la gorge de manière à faciliter le pivotement de la partie 101.
Lorsque l'élément 100 et la semelle ne forment qu'une pièce, par exemple une pièce moulée ou thermoformée, une découpe verticale 104 est avantageusement pratiquée entre l'élément 100 et la partie 103 de la semelle située juste au dessus de la gorge 5.

   La coiffe 10 a un bord libre 110 profilé pour épouser la forme de l'extrémité 106 de l'élément 100, lorsque la coiffe est associée à la chaussure.
La pièce selon l'invention (1) permet d'assurer un ou plusieurs des avantages suivants :
- remplacement aisée de la pièce
- bonne fixation mécanique par emboîtement, - bonne protection de Pexttémité avant de la chaussure,
- esthétique et effet de mode possible (changement du type de coiffe de protection selon le lieu ou l'activité ou l'heure, par exemple coiffe de couleur voyante, fluorescente, réfléchissante ou phosphorescente pour un usage nocturne des chaussures, effets de design ou de modèle, etc.)
- possibilité de stocker un nombre ilimité de coiffes permettant des usages différents pour une même paire de chaussures
- utilisation à titre publicitaire (logos, marques, événements)

  
- etc.
Il est clair que d'autres moyens de fixation peuvent être utilisés pour former un ou des liens entre la partie semelle chaussure et la partie semelle de la pièce selon l'invention, ces autres moyens sont par exemple bouton pressions, bandes velcro, aimant, clavette, assemblage du type utilisé en menuiserie, système de fixation utilisé pour des parquets à pose rapide (US6006486, EP999321, etc.).

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Pièce avant d'une chaussure comportant une semelle, ladite pièce étant montée de mamère amovible par une connexion mâle-femelle sur la partie avant de la chaussure, la pièce comportant :
- un élément destiné à recouvrir la pointe ou extrémité avant de la chaussure, et une partie semelle telle que lorsqu' elle est montée sur la chaussure, la pièce forme la partie avant de la partie semelle de la chaussure, caractérisée en ce qu'elle comporte une languette destinée à être introduite dans une gorge de la semelle de la chaussure, ladite languette présentant une largeur correspondant sensiblement à la largeur de la chaussure au niveau de la gorge, et en ce que la languette a une longueur comprise entre 0,2 et 0,7 fois la longueur de la pièce moins la languette.
2. Pièce suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que la languette présente en section longitudinale une forme arquée.
3. Pièce suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la forme est arquée vers le bas.
4. Pièce suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l' extrémité libre de la languette porte une protubérance dirigée vers le bas lorsque la semelle prend appui sur le sol.
5. Pièce suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la languette présente une épaisseur d'au moins 2 mm, avantageusement de 3 à 5 mm.
6. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa partie semelle présente une face supérieure apte à prendre appui sur une extension de la partie semelle de la chaussure, et en ce qu'au moins un système maie - femelle assure un lien entre la face supérieure de la partie semelle de la pièce et l'extension de la partie semelle de la chaussure.
7. Pièce suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie semelle de la pièce présente une protubérance définissant avec la languette une rainure dont la longueur moyenne est comprise entre 2 et 15 mm.
8. Pièce selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la protubérance présente au moins un moyen destiné à former un accrochage avec un moyen que présente la partie semelle de la chaussure.
9. Pièce selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce présente une face inférieure avec un bord adapté pour s'étendre au voisinage d'un bord de la face inférieure de la partie semelle de la chaussure, la face inférieure de la pièce étant adaptée de manière à ce que le bord de la face inférieure de la partie semelle de la chaussure au voisinage dudit bord est situé entre le plan tangent de la face inférieure de la semelle de la pièce au niveau du bord et la languette.
10. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie semelle est au moins réalisée partiellement en une matière plus dure ou moins souple que la matière utilisée pour la partie semelle de la chaussure au voisinage de la partie avant de la chaussure.
11. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un élément adapté pour couvrir au moins partiellement la partie avant de la chaussure.
12. Pièce selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément adapté pour couvrir au moins partiellement la partie avant de la chaussure présente au moins un moyen adapté pour coopérer avec un moyen attaché à la chaussure de manière à assurer au moins une liaison entre l'élément et la chaussure.
13. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite languette présente une largeur inférieure à la largeur de la chaussure au niveau de la gorge, avantageusement comprise entre 0,6 et 0,99, de préférence entre 0,77 et 0,975 fois la largeur de la chaussure au niveau de l'entrée de la gorge.
14. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la largeur de la languette est adaptée à la largeur de la gorge pour que lorsque la languette est introduite dans la gorge le bord latéral de la languette ne dépasse pas la gorge, avantageusement est distant du bord latéral de la gorge d'au moins 1mm, de préférence d'au moins 1 ,5mm, en particulier de 1 ,5mm à 5mm.
15. Chaussure adaptée pour coopérer avec une pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes.
16. Chaussure suivant la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle présente une gorge ouverte le long de ses extrémités latérales pour recevoir la languette.
17. Chaussure suivant la revendication 15, caractérisée en ce qu'elle présente une gorge au moins partiellement fermée le long de ses extrémités latérale, ladite gorge étant adaptée pour recevoir une languette d'une pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
18. Chaussure suivant la revendication 17, caractérisée en ce que la gorge est fermée le long de ses extrémités latérales par un élément solidaire de la semelle ou associé à la semelle, ledit élément étant adapté pour recouvrir au moins un bord de la partie de la chaussure située au dessus de la semelle, avantageusement sur une hauteur moyenne d'au moins 0,5 cm, en particulier d'au moins 1 cm.
19. Chaussure suivant la revendication 18, caractérisée en ce que la pièce présente une coiffe dont le bord avant est adapté pour épouser le bord avant de l'élément.
BE2006/0313A 2006-06-08 2006-06-08 Coiffe pour chaussure. BE1017160A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0313A BE1017160A6 (fr) 2006-06-08 2006-06-08 Coiffe pour chaussure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0313A BE1017160A6 (fr) 2006-06-08 2006-06-08 Coiffe pour chaussure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017160A6 true BE1017160A6 (fr) 2008-03-04

Family

ID=39137030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0313A BE1017160A6 (fr) 2006-06-08 2006-06-08 Coiffe pour chaussure.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1017160A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2745691A1 (fr) Batte a tige souple munie d'une ossature de renfort, notamment pour la pratique du surf sur neige
FR2914542A1 (fr) Chaussure notamment de sport ou de loisirs
FR2814918A1 (fr) Dispositif de serrage interne pour article chaussant
EP0153210A1 (fr) Platine pour chaussure cycliste
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
FR2526277A1 (fr) Chaussure equipee d'un dispositif perfectionne de retenue de sa languette
FR2816177A1 (fr) Element de renfort de tige
FR2786371A1 (fr) Chaussure souple pour sport de glisse
FR2572944A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
WO1997018725A1 (fr) Patin a roulettes
EP0891722A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinée à un patin pour la pratique du patinage dit agressive, pourvue des passants pour lacet
EP0811328B1 (fr) Chaussure de sport destinée à la pratique du surf sur la neige
BE1017160A6 (fr) Coiffe pour chaussure.
FR2746265A1 (fr) Chaussure de surf
FR2736514A1 (fr) Botte de surf de neige comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulee
FR2953731A1 (fr) Palme a voilure pivotante equipee d'un systeme de butee
EP0359703B1 (fr) Chaussure de ski
EP0671190A1 (fr) Raquette à neige
EP2319341A1 (fr) Surchaussure pour jeu de balle au pied
EP1846117B1 (fr) Couteau et crampon amovibles pour raquette a neige et raquette equipee d'un tel couteau et d'un tel crampon
WO2019116138A1 (fr) Chaussure de sport sans appui sur la malléole
EP3491955A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
EP1095578B1 (fr) Chaussure de ski

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *MOURIN PHILIPPE

Effective date: 20120608