FR3046909A1 - Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques - Google Patents

Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques Download PDF

Info

Publication number
FR3046909A1
FR3046909A1 FR1650516A FR1650516A FR3046909A1 FR 3046909 A1 FR3046909 A1 FR 3046909A1 FR 1650516 A FR1650516 A FR 1650516A FR 1650516 A FR1650516 A FR 1650516A FR 3046909 A1 FR3046909 A1 FR 3046909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
protective equipment
retaining member
fixed
reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046909B1 (fr
Inventor
Mohand Haddoum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Protecop SA
Original Assignee
Protecop SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Protecop SA filed Critical Protecop SA
Priority to FR1650516A priority Critical patent/FR3046909B1/fr
Priority to ES17152361T priority patent/ES2699709T3/es
Priority to EP17152361.6A priority patent/EP3195743B1/fr
Publication of FR3046909A1 publication Critical patent/FR3046909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046909B1 publication Critical patent/FR3046909B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/015Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means
    • A41D13/0153Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means having hinged or separable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/055Protector fastening, e.g. on the human body
    • A41D13/0556Protector fastening, e.g. on the human body with releasable fastening means
    • A41D13/0568Protector fastening, e.g. on the human body with releasable fastening means with straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/06Knee or foot
    • A41D13/065Knee protectors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un équipement de protection (1) d'une région du corps humain adapté pour être fixé à la région du corps humain, ledit équipement comprenant : - un renfort (2), et - une première coque (3) et une deuxième coque (4) fixées sur le renfort (2) au niveau de deux zones localisées (5) de manière à se chevaucher au moins partiellement, et - un organe de retenue (6), fixé d'une part sur la deuxième coque (4), à distance des zones localisées (5), et d'autre part sur la première coque (3) et/ou sur le renfort (2), ledit organe de retenue (6) étant configuré pour empêcher la deuxième coque (4) de passer par-dessus la première coque (3).

Description

DOMAINE DE L’INVENTION L’invention concerne de manière générale les équipements de protection du corps humain, notamment pour des forces de l’ordre, destinés à protéger leur porteur contre les coups et les chocs.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Un équipement de protection destiné à être utilisé par les forces de l'ordre comprend de façon classique un certain nombre d'aménagements tels que des rembourrages ou autres destinés à protéger son porteur contre les coups et les chocs.
Ainsi, on connaît par exemple un équipement de protection consistant en une jambière destinée à être rapportée sur un pantalon à l'aide de sangles. Cette jambière comprend une coque rigide en une matière plastique telle que du polyamide, de forme galbée et adaptée pour recouvrir la région du corps correspondante, à savoir la région du tibia.
Afin de protéger encore plus efficacement le porteur de cette jambière contre des jets d'objets durs ou contre des coups portés avec des objets contondants (jets de pierres ou d'objets métalliques, coups de battes de base-bail, etc.), on a proposé de fixer cette coque à haute résistance sur un renfort en toile ou en cuir de forte épaisseur.
On connaît par ailleurs du document FR2763798 au nom de la Demanderesse un équipement de protection contre les coups comprenant au moins une coque de contours arrondis et de forme généralement elliptique qui est fixée de manière articulée sur un vêtement. Généralement, un tel équipement de protection comprend plusieurs coques qui se chevauchent partiellement de sorte que l’une des coques recouvre partiellement la coque adjacente afin d’assurer une continuité de la protection.
Un tel équipement de protection a déjà fait ses preuves et a été adopté par une grande partie des forces de l’ordre, dans le monde entier.
La Demanderesse s’est cependant aperçue du fait qu’un équipement conforme à la description de FR2763798 et comprenant au moins deux coques adjacentes pouvait accidentellement gêner les mouvements de son porteur. En effet, dans certaines configurations, le chevauchement des coques peut être inversé de sorte qu’en dépliant son articulation le porteur peut les arc-bouter et être ainsi empêché d’effectuer des mouvements complets.
RESUME DE L’INVENTION
Un objectif de l’invention est donc de proposer un équipement de protection des forces de l’ordre qui soit au moins aussi efficace contre les coups que les équipement de protection de l’art antérieur tout en restant ergonomique et léger pour le porteur et qui évite en outre de bloquer ou de gêner les mouvements du porteur.
Pour cela, l’invention propose un équipement de protection d’une région du corps humain adapté pour être fixé à la région du corps humain, ledit équipement comprenant : - un renfort destiné à être positionné contre la région du corps humain, et - une première coque et une deuxième coque dont la forme est adaptée pour couvrir la région du corps humain, la première coque et la deuxième coque étant fixées sur le renfort au niveau de deux zones localisées de manière à se chevaucher au moins partiellement. L’équipement de protection comprend en outre un organe de retenue fixé d’une part sur la deuxième coque à distance des zones localisées et d’autre part sur la première coque et/ou sur le renfort qui est configuré pour empêcher la deuxième coque de passer par-dessus la première coque.
Certaines caractéristiques préférées mais non limitatives de l’équipement de protection décrit ci-dessus sont les suivantes, prises individuellement ou en combinaison : - l’organe de retenue est fixé sur la deuxième coque dans une portion de la deuxième coque qui s’étend sous la première coque, lorsque l’équipement de protection est au repos, - chaque coque présente un bord supérieur, un bord inférieur et deux bords latéraux de sorte que les zones localisées de chaque coque sont adjacentes aux bords latéraux et le bord inférieur de la première coque recouvre le bord supérieur de la deuxième coque, l’organe de retenue étant fixé dans une portion de la deuxième coque qui s’étend entre les zones localisées et son bord supérieur, - la portion de la deuxième coque est adjacente au bord supérieur de la deuxième coque, - l’organe de retenue est fixé à proximité du bord supérieur de la première coque, - l’organe de retenue est fixé au renfort, - l’organe de retenue comprend un lien flexible et non extensible, - le lien comprend au moins une sangle, - l’organe de retenue est riveté sur la deuxième coque et/ou sur la première coque et/ou sur le renfort, - l’équipement comprend en outre un organe de retenue supplémentaire fixé d’une part sur la deuxième coque, à distance de ses zones localisées, et d’autre part à la première coque et/ou à la deuxième coque, et/ou - l’organe de retenue et l’organe de retenue supplémentaire sont fixés dans des portions distinctes de la deuxième coque.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
La figure 1 est une vue du dessus d’un premier exemple de réalisation d’un équipement de protection conforme à l’invention, dans laquelle la première coque a été représentée en pointillés,
La figure 2a est une vue du dessus d’un deuxième exemple de réalisation d’un équipement de protection conforme à l’invention, dans laquelle la première coque a été représentée en pointillés, et
La figure 2b est une vue du dessus d’une variante de réalisation de l’exemple de la figure 2a, dans laquelle la première coque a été représentée en pointillés.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
Un exemple d’équipement de protection 1 va à présent être décrit en relation avec les figures annexées.
Dans ce qui suit, l’invention va plus particulièrement être décrite en relation avec un équipement de protection 1 d’une portion d’un membre supérieur (ici, la partie du membre supérieur du porteur qui comprend l’épaule et le bras, sans le coude ni l’avant-bras) d’un porteur. Ceci n’est cependant pas limitatif, dans la mesure où l’équipement de protection 1 peut aussi bien être configuré pour protéger une autre partie du membre supérieur (l’avant-bras et/ou le coude et/ou le poignet et la main) ou tout ou partie d’un membre inférieur, typiquement une jambe (comprenant le tibia, le genou et le cas échéant la malléole), sans pour autant sortir du domaine de l’invention.
Par ailleurs, dans cette description, la position au repos de l’équipement 1 correspond à la position prise par l’équipement 1 lorsqu’il est porté par un porteur qui est debout, au repos, les jambes tendues, le torse droit et les bras le long du corps.
Afin de protéger un membre supérieur d’un porteur, l’équipement de protection 1 comprend : - un renfort 2 destiné à être positionné contre l’épaule et le bras du porteur, et - une première coque 3 et une deuxième coque 4 dont la forme est adaptée pour couvrir tout ou partie de l’épaule et/ou du bras, la première coque 3 et la deuxième coque 4 étant fixées sur le renfort 2 au niveau de deux zones localisées 5 de manière à se chevaucher au moins partiellement.
Ici, la première coque 3 forme une protection d’une partie supérieure de l’épaule d’un porteur. La deuxième coque 4 quant à elle forme une protection d’une partie du bras. La première et la deuxième coque 3, 4 sont toutes les deux de forme galbée, c’est-à-dire que leur forme est incurvée de manière à couvrir efficacement la région du corps en regard. S’agissant ici de recouvrir l’épaule et une partie du bras, les deux coques 3, 4 sont sensiblement identiques et présentent une forme ayant contour à face extérieure généralement convexe en étant cintrée selon deux profils orthogonaux. On pourra notamment se référer au document FR2763798 pour plus de détails sur la forme et les dimensions de ce type de coque 3.
On notera que, dans le cas où l’équipement de protection 1 est configuré pour protéger un avant-bras (manchette) ou un membre inférieur (jambière ou protège cuisse), la deuxième coque 4 de l’équipement de protection 1 peut notamment l’une des coques de l’équipement 1, par exemple la deuxième 4, peut présenter une forme galbée mais dont le contour présente une face extérieure généralement convexe en n’étant cintré que selon un profil. Typiquement, cette coque peut présenter la forme d’une gouttière ou d’une portion de tube. L’invention s’applique cependant mutatis mutandis à un tel équipement de protection 1.
Le renfort 2 peut comprendre notamment une matière textile enduite (naturelle ou artificielle), du cuir, du polyamide, une mousse et/ou une structure de mousses, etc. et a pour fonction d’aider à l’amortissement des chocs reçus par les coques 3, 4 et d’améliorer le confort et l’efficacité du port de l’équipement de protection 1.
Les coques 3, 4 quant à elles peuvent être réalisées par moulage d’un matériau plastique tel que du polycarbonate ou du polyamide, par exemple d’une épaisseur uniforme de l’ordre de 2 mm.
Afin d’éviter que la deuxième coque 4 ne gêne accidentellement les mouvements du porteur, l’équipement de protection 1 comprend en outre un organe de retenue 6 fixé d’une part sur la deuxième coque 4, à distance des zones localisées 5, et d’autre part sur la première coque 3 et/ou sur le renfort 2.
Cet organe de retenue 6 est configuré pour empêcher la deuxième coque 4 de passer par-dessus la première coque 3.
Au moins la première coque 3 est articulée au niveau de ses zones localisées 5. Dans le cas où la deuxième coque 4 présente également un contour à face extérieure généralement convexe, la deuxième coque 4 peut également être articulée au niveau de ses zones localisées 5. De la sorte, les coques 3, 4 sont susceptibles de bouger l’une par rapport à l’autre, permettant ainsi au porteur de bouger librement tout en étant protégé à tout moment.
Chaque coque 3, 4 présente un bord supérieur 3a, 4a un bord inférieur 3, 4b et deux bords latéraux 3c, 4c de sorte que les zones localisées 5 de chaque coque 3 sont adjacentes aux bords latéraux 3c et le bord inférieur de la première coque 3 recouvre le bord supérieur 4a de la deuxième coque 4.
Optionnellement, la première coque 3 et la deuxième coque 4 peuvent comporter une région médiane 3d, 4d qui est surélevée par rapport à une région périphérique. Par région périphérique, on comprendra ici la région des coques 3, 4 qui est adjacente à ses bords 3a-3c, 4a-4c, la région médiane 3dn 4d s’étendant alors au sein de cette région périphérique.
Ici, les régions médianes surélevées comprennent alors un élément longitudinal pouvant présenter un contour de forme généralement rectangulaire à coins arrondis. La surélévation de cet élément longitudinal peut en outre être sensiblement constante sur toute son étendue. L'élément longitudinal peut être bordé latéralement, de chaque côté, par plusieurs appendices surélevés, qui présentent une transition sans rupture de pente d'une part avec l'élément longitudinal et d'autre part avec la région périphérique de la coque 3, 4.
Cette région médiane 3d, 4d surélevée a pour fonction de dévier les coups et de limiter ainsi les risques de pénétration d’un objet perçant ou coupant, ainsi que de réduire le choc à absorber par l’équipement de protection 1. En effet, lorsque la face externe de la coque 3, 4 est plane, l’absorption des chocs est moins efficace dans la mesure où l’équipement de protection 1 offre une surface stable au coup. L’organe de retenue 6 est fixé dans une portion de la deuxième coque 4 qui s’étend sous la première coque 3 lorsque l’équipement de protection 1 est au repos. Lorsque l’équipement de protection 1 est au repos, cette portion de la deuxième coque 4 n’est donc pas visible par un tiers. L’organe de retenue 6 peut notamment être fixé dans la portion de la deuxième coque 4 qui se trouve entre les zones localisées 5 et le bord supérieur 3a de la deuxième coque 4. Dans une forme de réalisation, l’organe de retenue 6 peut plus particulièrement être fixé à proximité du bord supérieur 3a de la deuxième coque 4.
Lorsque les coques 3, 4 comprennent une région médiane surélevée 3d, 4d, l’organe de retenue 6 est de préférence fixé sur la région périphérique des coques 3, 4 afin de ne pas former d’irrégularités dans lesdites zones surélevées susceptibles de bloquer les coups contendants. De plus, la Demanderesse s’est aperçue du fait que les coques 3, 4 pouvaient être légèrement plus fragiles dans leur région surélevée 3d, 4d : la fixation de l’organe de retenue 6 dans la région périphérique des coques 3, 4 permet ainsi d’éviter de fragiliser inutilement les coques 3, 4. L’organe de retenue 6 peut par exemple être fixé à la première coque 3. Dans ce cas, l’organe de retenue 6 peut notamment être fixé dans une portion de la première coque 3 qui s’étend entre son bord supérieur 3a et ses zones localisées 5.
En variante, l’organe de retenue 6 peut être fixé sur le renfort 2. Dans ce cas, l’organe de retenue 6 peut notamment être fixé dans une zone du renfort 2 qui s’étend en regard de la portion de la première coque 3 qui s’étend entre son bord supérieur 3a et ses zones localisées 5.
Selon une autre variante encore, l’organe de retenue 6 est fixé à la fois à la portion de la première coque 3 et à la zone du renfort 2 décrites ci-dessus. Cette double fixation permet en effet de stabiliser les coques 3, 4 sur le renfort 2.
Dans une forme de réalisation, l’organe de retenue 6 comprend un lien flexible et non-extensible. Par non extensible, on comprendra ici que le lien ne s’allonge pas de plus de 10% lorsqu’il subit des efforts de traction résultant des mouvements habituels d’un porteur. Typiquement, le lien non extensible peut comprendre une sangle, un câble métallique ou une ficelle, de la toile, un élément en plastique souple, etc..
Afin de ne pas empêcher les mouvements du porteur, l’organe de retenue 6 présente une longueur sensiblement égale à la longueur, lorsque l’équipement de protection est au repos, entre la portion de la deuxième coque 4 et la zone de la première coque 3 et/ou du renfort 2 sur lesquelles il est fixé. L’organe de retenue 6 peut notamment être riveté 7 sur la deuxième coque 4 et/ou sur la première coque 3 et/ou sur le renfort 2. En variante, l’organe de retenue 6 peut être cousu sur les coques 3, 4 et/ou le renfort 2.
On notera que l’organe de retenue 6 peut être fixé sur la surface externe de la deuxième coque 4 (c’est-à-dire la surface de la deuxième coque 4 qui est opposée au renfort 2 et qui est recouverte partiellement par la première coque 3) et sur la surface inférieure de la première coque 3 (c’est-à-dire la surface de la première coque 3 qui est en regard du renfort 2 et n’est pas visible par le porteur).
Ainsi, dans l’exemple de réalisation illustré sur les figures annexées, l’organe de retenue 6 comprend une sangle rivetée d’une part sur la deuxième coque 4 et d’autre part sur le renfort 2 et sur la partie en regard de la première coque 3. Lors des mouvements du porteur, la sangle 6 peut ainsi se plier et permettre au porteur de lever le bras librement tout en empêchant la deuxième coque 4 de passer par-dessus la première coque 3 lorsque le porteur baisse par exemple le bras ou le tend vers son épaule opposée, la sangle étant non extensible.
La sangle 6 présente ici une longueur sensiblement égale (à 10% près) à la longueur entre le rivet 7 par lequel elle est fixée sur la deuxième coque 4 et le rivet 7 par lequel elle est fixée sur le renfort 2 et sur la première coque 3, lorsque l’équipement de protection 1 est au repos c’est-à-dire lorsque le porteur a le bras le long du corps.
Dans l’exemple illustré sur la figure 1, l’équipement 1 comprend une sangle 6 non extensible fixée d’une part sur la deuxième coque 4, dans une zone centrale du bord supérieur 4a s’étendant à égale distance entre les zones localisées 5, et d’autre part sur la première coque 3, au niveau de son bord supérieur 3a et à égale distance de ses zones localisées 5. Ici, la sangle est également fixée sur la zone du renfort 2 qui s’étend en regard de la fixation de l’organe de retenue 6 sur la première coque 3, bien que cela soit optionnel.
Dans l’exemple illustré sur les figures 2a et 2b, l’équipement comprend deux sangles 6 non extensibles fixées sur la deuxième coque 4 et sur la première coque 3 et le renfort 2.
Les sangles sont ici fixées à proximité du bord supérieur 4a de la deuxième coque 4 et de manière symétrique afin d’éviter de déstabiliser l’équipement de protection 1, ce qui pourrait gêner les mouvements du porteur. Pour cela, l’une des sangles 6 est par exemple fixée à mi-chemin entre le sommet du bord supérieur 4a et l’une des zones localisées 5 tandis que l’autre des sangles 6 est fixée à mi-chemin entre ce sommet et l’autre des zones localisées 5.
Les sangles 6 sont en outre fixées sur la première coque 3 et sur la zone en regard du renfort 2, également de manière symétrique. Pour cela, l’une des sangles 6 est par exemple fixée à mi-chemin entre le sommet du bord supérieur 3a et l’une des zones localisées 5 de la première coque 3 tandis que l’autre des sangles 6 est fixée à mi-chemin entre ce sommet et l’autre des zones localisées 5.
Les sangles peuvent être fixées de manière à s’étendre sensiblement parallèlement (figure 2a) ou en se croisant (figure 2b).
Bien entendu, l’équipement de protection 1 peut comprendre un plus grand nombre de coques 3, 4 qui se superposent. Dans ce cas, chacune des coques 3, 4 peut présenter une portion qui est reliée à la coque 3 adjacente qui la recouvre au moins partiellement par l’intermédiaire d’au moins un organe de retenue 6.
Dans le cas d’un équipement de protection 1 comprenant une jambière, ladite jambière peut comprendre trois coques 3, 4 : - une première coque 3, correspondant à la coque la plus proche de la cuisse lorsque l’équipement est porté par un porteur, qui protège une partie supérieure du genou, - une deuxième coque 4, centrale, qui protège également le genou et sa rotule, et - une troisième coque, qui protège le tibia.
Dans ce cas, les trois coques sont galbées, c’est-à-dire que leur forme est incurvée de manière à couvrir efficacement la région du corps en regard. S’agissant ici de recouvrir le genou, la première coque 3 et la deuxième coque 4 sont sensiblement identiques et présentent une forme ayant contour à face extérieure généralement convexe en étant cintrée selon deux profils orthogonaux. On pourra notamment se référer au document FR2763798 pour plus de détails sur la forme et les dimensions de ce type de coque. S’agissant de couvrir le tibia, la troisième coque présente une forme galbée et allongée du type gouttière.
La première et la deuxième coque 3, 4 sont articulées sur le renfort 2 au niveau de deux zones localisées 5. Typiquement, comme indiqué dans FR2763798, la première et la deuxième coque 3, 4 peuvent être fixées à l’aide d’un rivet 7, bien que toute autre fixation permettant une articulation de l’équipement soit envisageable. De manière analogue à ce qui a été décrit ci-dessus pour l’équipement de protection 1 d’un bras, la jambière 1 comprend en outre un organe de retenue 6 fixé d’une part sur la deuxième coque 4, à distance des zones localisées 5, et d’autre part sur la première coque 3 et/ou sur le renfort 2, ledit organe de retenue 6 étant configuré pour empêcher la deuxième coque 4 de passer par-dessus la première coque 3.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Equipement de protection (1) d’une région du corps humain adapté pour être fixé à la région du corps humain, ledit équipement comprenant : - un renfort (2) destiné à être positionné contre la région du corps humain, et - une première coque (3) et une deuxième coque (4) dont la forme est adaptée pour couvrir la région du corps humain, la première coque (3) et la deuxième coque (4) étant fixées sur le renfort (2) au niveau de deux zones localisées (5) de manière à se chevaucher au moins partiellement, l’équipement de protection (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre un organe de retenue (6), fixé d’une part sur la deuxième coque (4), à distance de ses zones localisées (5), et d’autre part sur la première coque (3) et/ou sur le renfort (2), ledit organe de retenue (6) étant configuré pour empêcher la deuxième coque (4) de passer par-dessus la première coque (3).
  2. 2. Equipement de protection (1) selon la revendication 1, dans lequel l’organe de retenue (6) est fixé sur la deuxième coque (4) dans une portion de la deuxième coque (4) qui s’étend sous la première coque (3), lorsque l’équipement de protection (1) est au repos.
  3. 3. Equipement de protection (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel chaque coque (3, 4) présente un bord supérieur (3a, 4a), un bord inférieur 3(b, 4b) et deux bords latéraux (3c, 4c) de sorte que : - les zones localisées (5) de chaque coque (3, 4) sont adjacentes aux bords latéraux (3c, 4c) et - le bord inférieur (3b) de la première coque (3) recouvre le bord supérieur (4a) de la deuxième coque (4), et dans lequel l’organe de retenue (6) est fixé dans une portion de la deuxième coque (4) qui s’étend entre les zones localisées (5) et son bord supérieur.
  4. 4. Equipement de protection (1) selon la revendication 3, dans lequel la portion de la deuxième coque (4) est adjacente au bord supérieur (4a) de la deuxième coque (4).
  5. 5. Equipement de protection (1) selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel l’organe de retenue (6) est fixé à proximité du bord supérieur (3a) de la première coque (3).
  6. 6. Equipement de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’organe de retenue (6) est fixé au renfort (2).
  7. 7. Equipement de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel l’organe de retenue (6) comprend un lien flexible et non extensible.
  8. 8. Equipement de protection (1) selon la revendication 7, dans lequel le lien comprend au moins une sangle.
  9. 9. Equipement de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel l’organe de retenue (6) est riveté sur la deuxième coque (4) et/ou sur la première coque (3) et/ou sur le renfort (2).
  10. 10. Equipement de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant en outre un organe de retenue (6) supplémentaire fixé d’une part sur la deuxième coque (4), à distance de ses zones localisées (5), et d’autre part à la première coque (3) et/ou à la deuxième coque (4).
  11. 11. Equipement de protection (1) selon la revendication 10, dans lequel l’organe de retenue (6) et l’organe de retenue (6) supplémentaire sont fixés dans des portions distinctes de la deuxième coque (4).
FR1650516A 2016-01-22 2016-01-22 Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques Active FR3046909B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650516A FR3046909B1 (fr) 2016-01-22 2016-01-22 Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques
ES17152361T ES2699709T3 (es) 2016-01-22 2017-01-20 Equipo de protección corporal con correa de retención y carcasas
EP17152361.6A EP3195743B1 (fr) 2016-01-22 2017-01-20 Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650516 2016-01-22
FR1650516A FR3046909B1 (fr) 2016-01-22 2016-01-22 Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046909A1 true FR3046909A1 (fr) 2017-07-28
FR3046909B1 FR3046909B1 (fr) 2018-11-09

Family

ID=55451467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650516A Active FR3046909B1 (fr) 2016-01-22 2016-01-22 Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3195743B1 (fr)
ES (1) ES2699709T3 (fr)
FR (1) FR3046909B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3082100B1 (fr) 2018-06-11 2020-10-23 Protecop Sas Equipement de protection sous la forme d'une chasuble modulable
FR3092658A1 (fr) 2019-02-13 2020-08-14 Protecop Gilet de protection, notamment chasuble ou gilet tactique, gilet porte-plaque ou gilet pare-balles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4692946A (en) * 1986-07-31 1987-09-15 George Frost Company Baseball catcher's leg guard
US5452475A (en) * 1993-09-27 1995-09-26 Wilson Hunt International Ltd. Baseball catcher's leg guard
US5611080A (en) * 1993-04-02 1997-03-18 Jofa Ab Limb protector
US20040083527A1 (en) * 2001-02-20 2004-05-06 Chris Budda Protective gear for a limb

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4692946A (en) * 1986-07-31 1987-09-15 George Frost Company Baseball catcher's leg guard
US5611080A (en) * 1993-04-02 1997-03-18 Jofa Ab Limb protector
US5452475A (en) * 1993-09-27 1995-09-26 Wilson Hunt International Ltd. Baseball catcher's leg guard
US20040083527A1 (en) * 2001-02-20 2004-05-06 Chris Budda Protective gear for a limb

Also Published As

Publication number Publication date
EP3195743B1 (fr) 2018-09-05
FR3046909B1 (fr) 2018-11-09
ES2699709T3 (es) 2019-02-12
EP3195743A1 (fr) 2017-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
FR2896133A1 (fr) Doublure de casque
EP2620064B1 (fr) Dispositif de protection dorsale
FR2983687A1 (fr) Casquette extensible dotee d'un adaptateur de taille
FR2966702A1 (fr) Dispositif conformable de protection d'une zone d'articulation du corps humain
FR2854030A1 (fr) Article d'habillement etanche
EP3195743B1 (fr) Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques
EP2803280B1 (fr) Élément à coque de protection d'une région du corps humain et vêtement qui en est pourvu
FR2978913A1 (fr) Masque d'occultation partielle du champ visuel inferieur et utilisation
FR3043564B1 (fr) Element amortisseur de chocs pour le corps
FR3123001A1 (fr) Sac de frappe portatif
FR3020559A1 (fr) Equipement de protection
EP2815663B1 (fr) Equipement de protection asymétrique d'une région du corps humain
EP2815664A1 (fr) Equipement de protection asymétrique d'une région du corps humain
EP3005891B1 (fr) Vêtement pour travaux de manutention
EP2786666B1 (fr) Equipement de protection comprenant au moins une protection d'épaule amovible
FR3031013A1 (fr) Dispositif de protection de la tete avec maintien autour du cou, et accessoire associe tel qu'un vetement
FR2804012A1 (fr) Ceinture lombaire
FR2972048A1 (fr) Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore
FR2951911A1 (fr) Maillot de sport , notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
FR2976495A1 (fr) Harnais de securite.
EP0880908B1 (fr) Element et ensemble de protection, notamment anti-coups, pour vêtement ou analogue
EP2786665B1 (fr) Elément de protection comprenant deux parties liées l'une à l'autre par une liaison articulaire
EP2394613B1 (fr) Orthèse orthopédique évolutive
CH711706B1 (fr) Dispositif d'aide au déplacement.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9