FR3077466A1 - Dispositif de fixation d'un film plastique sur la toiture d'une serre - Google Patents

Dispositif de fixation d'un film plastique sur la toiture d'une serre Download PDF

Info

Publication number
FR3077466A1
FR3077466A1 FR1850917A FR1850917A FR3077466A1 FR 3077466 A1 FR3077466 A1 FR 3077466A1 FR 1850917 A FR1850917 A FR 1850917A FR 1850917 A FR1850917 A FR 1850917A FR 3077466 A1 FR3077466 A1 FR 3077466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
compression
fixing device
profile
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850917A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077466B1 (fr
Inventor
Michel Granjon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Richel Group
Original Assignee
Richel Group
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richel Group filed Critical Richel Group
Priority to FR1850917A priority Critical patent/FR3077466B1/fr
Priority to ES201930072A priority patent/ES2721698B2/es
Publication of FR3077466A1 publication Critical patent/FR3077466A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077466B1 publication Critical patent/FR3077466B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1407Greenhouses of flexible synthetic material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1476Greenhouse gutters
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation d'au moins un film plastique sur la charpente d'une toiture de serre par coincement dudit au moins un film plastique entre un rail solidaire de la charpente et un profilé intermédiaire, et maintien du profilé intermédiaire dans le rail au moyen d'un profilé de verrouillage. Selon l'invention, le dispositif de fixation comprend un premier galet de compression et un deuxième galet de compression aptes à rouler sur le rail. Les premier et deuxième galets de compression agissant, au cours du déplacement du dispositif de fixation le long dudit rail, respectivement sur le profilé intermédiaire pour l'emboiter dans le rail afin de coincer ledit au moins un film plastique entre le rail et le profilé intermédiaire, et sur le profilé de verrouillage pour le clipper dans le profilé intermédiaire afin de maintenir en position le profilé intermédiaire dans le rail.

Description

Dispositif de fixation d'un film plastique sur la toiture d'une serre
1. Domaine de l'invention
Le domaine de l'invention concerne la couverture, par un matériau souple, des toitures de bâtiments et plus particulièrement de serres.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif permettant de fixer un ou plusieurs film(s) souple, notamment en matière plastique, sur la toiture d'une structure, en particulier d'une serre.
2. Art antérieur
Beaucoup de structures, comme les serres, sont recouvertes d'une toiture de façon à protéger leur contenu des intempéries.
Ainsi, les serres comprennent une structure constituée d'une charpente qui repose sur des poteaux dont l'extrémité inférieure est liée au sol. La charpente est recouverte d'un ou de plusieurs films en matière plastique avec lesquels elle compose la toiture de la serre.
Les films plastiques sont généralement pliés puis conditionnés sous la forme de rouleaux. Afin de réaliser la couverture d'une serre, ces films doivent donc être déroulés puis déployés sur la charpente. Pour ce faire, un dispositif de déploiement, se présentant sous la forme d'un portique, est mis en œuvre.
Un tel portique est décrit dans le brevet FR 3 000 514 et permet de dérouler et déployer de façon aisée les films plastiques sur la charpente.
Toutefois, la fixation des films plastiques sur la charpente, généralement effectuée par clipsage, est réalisée manuellement par les opérateurs. De plus, les films doivent être fixés sur chaque bord, ou extrémité, de la charpente.
Or, les opérations de fixation des films plastiques sur la charpente sont complexes et chronophages, d'autant plus que les structures présentent de grandes dimensions.
Il existe donc un besoin de fournir un dispositif permettant de faciliter et de rendre plus rapide les opérations de fixation des films plastiques sur la charpente des serres.
3. Exposé de l'invention
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un dispositif de fixation d'au moins un film plastique sur la charpente d'une toiture d'une serre par coincement dudit au moins un film plastique entre un rail solidaire de ladite charpente et un profilé intermédiaire, et maintien dudit profilé intermédiaire dans ledit rail au moyen d'un profilé de verrouillage.
Selon l'invention, ledit dispositif de fixation comprend un premier galet de compression et un deuxième galet de compression aptes à rouler sur ledit rail, lesdits premier et deuxième galets de compression agissant, au cours du déplacement dudit dispositif de fixation le long dudit rail, respectivement sur ledit profilé intermédiaire pour l'emboiter dans ledit rail afin de coincer ledit film plastique entre ledit rail et ledit profilé intermédiaire, et sur ledit profilé de verrouillage pour le clipper dans ledit profilé intermédiaire afin de maintenir en position le profilé intermédiaire dans le rail.
Un tel dispositif de fixation permet une fixation assistée d'un ou de plusieurs films plastiques sur une charpente d'un bâtiment. Les opérations de fixation des films plastiques sur la charpente sont facilitées et rendues plus rapides puisqu'elles ne sont plus effectuées manuellement, à tout le moins dans leur globalité, par les opérateurs.
En effet, l'action d'un opérateur n'est nécessaire que pour alimenter le dispositif de fixation en profilé intermédiaire et en profilé de verrouillage. Plus précisément, l'opérateur doit alimenter le dispositif de fixation en plaçant l'extrémité du profilé intermédiaire sous le premier galet de compression en l'insérant dans le rail (le(s) film(s) plastique étant interposé(s) entre le rail et le profilé intermédiaire) et en insérant l'extrémité du profilé de verrouillage au dessus du premier galet de compression puis en le faisant passer sous le deuxième galet de compression en venant l'engager dans le profilé intermédiaire.
Ainsi, lors du déplacement du portique sur le rail de la charpente, les galets de compression du dispositif de fixation permettent d'emboiter le profilé intermédiaire dans le rail et de cliper le profilé de verrouillage dans le profilé intermédiaire afin de fixer le(s) film(s) plastique(s) à la charpente du bâtiment sans autre intervention de l'opérateur.
Le dispositif de fixation de l'invention permet donc de diminuer la main d'œuvre nécessaire à la fixation d'un ou plusieurs films plastiques sur la charpente d'un bâtiment tout en optimisant le temps nécessaire à la réalisation de cette fixation.
Selon un aspect particulier de l'invention, les premier et deuxième galets de compression sont portés par un unique support.
Selon un autre aspect particulier de l'invention, les premier et deuxième galets de compression sont respectivement portés par un premier et un deuxième support.
Ainsi, la position et l'orientation de chacun des premier et deuxième galets de compression peuvent être réglés indépendamment de façon à mieux s'adapter au rail sur lequel ils doivent rouler.
Selon un aspect particulier de l'invention, lesdits premier et deuxième galets de compression sont mobiles entre :
au moins une position de travail dans laquelle les galets de compression sont en contact avec ledit rail et appliquent une force de compression sur ledit rail non nulle ; et une position de garage dans laquelle les galets de compression se trouvent éloignés dudit rail.
Ainsi, le dispositif de fixation peut régler les galets de compression entre une position de garage dans laquelle les galets de compression sont éloignés du rail et n'appliquent donc aucune force de compression sur le rail de façon à faciliter le déplacement du portique, et au moins une position de travail dans laquelle les galets de compression fournissent une force de compression sur le rail de façon à emboîter le profilé intermédiaire dans le rail et clipper le profilé de verrouillage dans le profilé intermédiaire pour fixer le(s) film(s) plastique(s).
Selon un aspect de l'invention, ledit ou lesdits supports comprennent des moyens de réglage de la force de compression desdits galets de compression dans ladite au moins une position de travail.
De tels moyens de réglage permettent d'adapter la force de compression des galets en fonctions des moyens de fixation utilisés pour fixer le(s) film(s) plastique(s) sur la charpente. Le dispositif de fixation est donc capable d'adapter la force de compression qu'il fournit à tous types de moyens de fixation.
Selon un autre aspect de l'invention, ledit ou lesdits supports comprennent des moyens de rappel élastique comprimant lesdits galets de compression contre ledit rail en position de travail.
Les moyens de rappel élastique se présente, par exemple, sous la forme de ressorts.
Selon encore un autre aspect de l'invention, lesdits galets de compression sont mobiles en translation, dans ladite au moins une position de travail, selon une direction essentiellement orthogonal à l'axe longitudinal dudit rail contre l'effet ou sous l'effet desdits moyens de rappel élastique selon le sens de leur translation.
Ainsi, la compression ou la détente des moyens de rappel élastique permettent de déplacer les galets de compression pour faire varier la force de compression des galets de compression appliquée sur le rail.
Selon un aspect de l'invention, les moyens de réglages de la force de compression permettent le passage desdits galets de compression entre une pluralité de positions de travail, chaque position de travail correspondant à une force de compression différente desdits galets de compression contre ledit rail.
Ainsi, les moyens de réglage permettent de faire varier la force de compression des galets en déplaçant les galets de compression entre une pluralité de positions de travail. Les différentes positions de travail étant fonctions de l'intensité/puissance de la force de compression appliquée par les galets de compression.
Selon un aspect de l'invention, le dispositif de fixation comprend des moyens de solidarisation du dispositif de fixation à un portique d'intervention sur une charpente d'un bâtiment.
Ainsi, de tels moyens de solidarisation permettent de fixer au moins un dispositif de fixation sur un portique d'intervention sur une charpente d'une serre afin de fixer un film plastique sur ladite charpente.
Selon un autre aspect de l'invention, lesdits moyens de solidarisation comprennent au moins un tube de réglage dont une extrémité est fixée audit portique au moyen d'une articulation et l'autre extrémité est solidaire dudit support du dispositif de fixation.
Selon encore un autre aspect de l'invention, les moyens de solidarisation comprennent en outre au moins un montant solidaire dudit support du dispositif de fixation et monté mobile en translation sur ledit au moins un tube de réglage pour déplacer le dispositif de fixation par rapport audit portique.
Ainsi, les moyens de solidarisation permettent en outre d'adapter la position (inclinaison et hauteur, par exemple) du dispositif de fixation par rapport au rail de la charpente du bâtiment.
L'invention concerne également un portique d'intervention sur une charpente comprenant au moins un dispositif de fixation d'au moins un film plastique sur la charpente d'une serre tel que décrit précédemment.
L'invention concerne en outre un procédé de fixation d'au moins un film plastique sur une charpente au moyen d'un dispositif de fixation tel que décrit précédemment, ledit procédé comprenant notamment :
une étape d'alimentation dudit dispositif de fixation en profilé intermédiaire et en profilé de verrouillage au cours de laquelle :
• l'extrémité dudit profilé intermédiaire est placée sous le premier galet de compression en l'insérant dans le rail, ledit au moins un film plastique étant interposé entre le rail et le profilé intermédiaire ; et • l'extrémité dudit profilé de verrouillage est insérée au dessus du premier galet de compression puis est faite passer sous le deuxième galet de compression en venant l'engager dans le profilé intermédiaire ;
une étape de déplacement dudit dispositif de fixation, dans ladite au moins une position travail, le long dudit rail au cours de laquelle :
• ledit profilé intermédiaire est emboîté dans ledit rail sous la force de compression dudit premier galet de compression afin de coincer ledit au moins un film plastique entre ledit rail et ledit profilé intermédiaire ; et • ledit profilé de verrouillage est clipé dans ledit profilé intermédiaire sous la force de compression du deuxième galet de compression afin de maintenir en position le profilé intermédiaire dans le rail.
Un tel procédé permet, par l'utilisation d'un dispositif de fixation de l'invention, d'assister la fixation des films plastiques sur la charpente d'une serre en facilitant et en rendant plus rapides les opérations de fixation puisqu'elles ne sont plus effectuées manuellement, à tout le moins dans leur globalité, par les opérateurs.
4. Liste des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation préférentiels, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels :
la figure 1 illustre une vue en perspective d'un dispositif de fixation, partiellement représenté, d'un film plastique selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
la figure 2 illustre une vue de face du dispositif de la figure 1 en position dite de travail ;
la figure 3 illustre une vue de côté du dispositif de la figure 1 en position dite de travail ;
la figure 4 illustre une vue de face du dispositif de la figure 1 en position dite de garage ;
la figure 5 illustre une vue de côté du dispositif de la figure 1 en position dite de garage ;
la figure 6A représente schématiquement et de façon éclatée les éléments de fixation du film plastique sur la charpente ;
la figure 6B représente schématiquement les éléments de fixation du film plastique sur la charpente après utilisation du dispositif de fixation de l'invention ;
la figure 7 représente en perspective un exemple de portique d'intervention sur la charpente d'un bâtiment sur lequel au moins un dispositif de fixation selon l'invention peut être fixé ;
la figure 8 illustre une vue de face d'un dispositif de fixation d'un film plastique, en position dite de travail, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et la figure 9 illustre une vue en perspective d'un support du dispositif de fixation de la figure 8 en position dite de travail.
5. Description de modes de réalisation de l'invention
5.1. Rappel du principe de l'invention
Le principe général de l'invention repose sur la mise en œuvre, sur un portique d'intervention sur la toiture d'un bâtiment, d'au moins un dispositif de fixation de films plastiques sur la charpente.
Un tel dispositif de fixation permet une fixation assistée des films plastiques. Les opérations de fixation des films plastiques sur la charpente sont facilitées et rendues plus rapides puisqu'elles ne sont plus effectuées manuellement, à tout le moins dans leur globalité, par les opérateurs.
5.2. Premier mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention
La figure 1 illustre en perspective un premier mode de réalisation d'un dispositif de fixation 1 d'au moins un film plastique sur la charpente d'une toiture d'une serre.
Selon ce premier mode de réalisation, le dispositif de fixation 1 comprend un unique support 10 portant deux galets de compression 154, 155, qui seront décrits plus en détail par la suite.
Plus précisément, le support 10 comprend un corps 11 présentant une platine supérieure 111 et une platine inférieure 112 qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre. Les deux platines 111, 112 sont reliées entre elles par deux colonnes de guidage 113 parallèles qui s'étendent perpendiculairement aux platines 111, 112. Une platine centrale 12, présentant deux ouvertures 121 coopérant avec les colonnes de guidage 113, est montée mobile en translation sur les colonnes de guidage 113 entre les platines supérieure 111 et inférieure 112.
Des moyens de rappel élastique, se présentant dans cet exemple sous la forme de deux ressorts 13 de compression hélicoïdaux, sont montés sur/autour des colonnes de guidage 113 entre la platine centrale 12 et la platine inférieure 112.
La platine inférieure 112 est montée mobile en translation le long des colonnes de guidage 113 contre l'effet des ressorts 13 lorsqu'elle se rapproche de la platine centrale 12 et sous l'effet des ressorts 13 lorsqu'elle s'en éloigne. Elle possède une position inférieure extrême.
La platine supérieure 111 comprend un mécanisme d'actionnement, ou moyens de réglage de la force de compression, 14 présentant deux cames 141A, 141B disposées de part et d'autre de la platine supérieure 111. Les cames 141A, 141B sont montées mobiles en rotation sur la platine supérieure 111. La rotation de la première came 141A (la came située à gauche sur la figure 1) dépend de la rotation de la seconde came 141B (la came située à droite sur la figure 1). En effet, elles sont liées en rotation au moyen d'un axe 145 passant à travers la platine supérieure 111. En d'autres termes, les cames 141A, 141B sont liées en rotation et pivotent ensemble.
Chacune des cames 141A, 141B présente, au voisinage de son bord inférieur, un galet 143 qui vient en appui contre la platine centrale 12.
Le mécanisme 14 comprend en outre un levier 144 mobile en rotation autour de l'axe 145 et relié à la deuxième came 141B. Ce levier 144 permet de faire pivoter les première 141A et deuxième 141B cames afin de déplacer la platine centrale 12 sur les colonnes de guidage 13 par rapport à la platine supérieure 111, les galets 143 roulant sur la surface supérieur de la platine centrale 12 au cours de ces déplacements.
L'abaissement du levier 144 permet de rapprocher la platine centrale 12 de la platine inférieure 112 et de l'éloigner de la platine supérieure 111 contre l'effet des ressorts de compression 13 qui se compriment. Le relevage du levier 144 permet d'éloigner la platine centrale 12 de la platine inférieure 112 et la rapprocher de la platine supérieure 111 sous l'effet des ressorts de compression 13 qui se détendent.
Ainsi, sous l'action du levier 144 et le cas échéant des ressorts 13 de compression, il est possible de commander le déplacement/la position de la platine centrale 12 par rapport à la platine supérieure 111, et ainsi de tarer la raideur des ressorts 13, comme il ressortira plus clairement par la suite.
La première came 141A présente au voisinage de son bord supérieur un doigt d'indexage 142 formant butée qui permet de limiter la rotation du levier 144 à une position dans laquelle la platine centrale 12 est au contact, ou au voisinage, de la platine supérieure 111, les ressort de compression 13 étant alors détendus.
La platine inférieure 112 du corps 11 est solidarisée à des moyens de compression 15 qui permettent d'agir sur des éléments de fixation 3 (décrits dans la suite de la description) du film plastique sur la charpente.
Les moyens de compression 15 comprennent deux montants 151A, 151B parallèles qui s'étendent dans une direction parallèle aux colonnes de guidage 13 et dont une première extrémité est fixée à la platine inférieure 111. Ils forment avec cette platine inférieure 111 une sorte de fourche.
Les moyens de compression 15 comprennent en outre deux embases 152A, 152B parallèles solidarisées respectivement à l'autre extrémité des montants 151A, 151B.
Les embases 152A, 152B sont montées mobiles en rotation par rapport aux montants 151A, 151B par le biais d'une liaison pivot 153. L'axe de cette liaison est sensiblement parallèle au plan dans lequel s'étend la platine inférieure 111. Ainsi, l'angle des embases peut être adapté à l'angle d'inclinaison des chéneaux et des longerons de la charpente, plus particulièrement à celui des rails, comme il ressortira plus clairement par la suite.
Les embases 152A, 152B portent deux rouleaux, ou galets, 154, 155 de compression qui s'étendent parallèlement l'un à l'autre. Ces galets 154, 155 de compression sont fixés aux embases 152A, 152B par leurs extrémités et sont montés mobiles en rotation par rapport aux embases 152A, 152B.
Les galets 154, 155 présentent un revêtement souple, par exemple en polyuréthane, afin d'épouser la forme des éléments de fixation 3 qui seront décrits dans la suite de la description.
5.3. Deuxième mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention
La figure 8 illustre en perspective un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de fixation 1 d'un film plastique sur la charpente d'une toiture d'une serre.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les éléments dont la structure et le fonctionnement sont identiques au premier mode de réalisation portent les mêmes références numériques et ne sont pas décrits de nouveaux.
Selon ce deuxième mode de réalisation, le dispositif de fixation 1 comprend deux supports 100A, 100B qui portent chacun un galet de compression, numéroté respectivement 154, 155.
Les supports 100A, 100B sont sensiblement identiques au support 10 décrit dans le premier mode de réalisation. En effet, comme illustré sur la figure 9, chacun des supports 100A, 100B comprend un corps 11 présentant une platine supérieure 111 et une platine inférieure 112 reliées entre elles par deux colonnes de guidage 113 parallèles sur lesquelles est monté mobile en translation une platine centrale 12.
Chacun des supports 100A, 100B comprend également des moyens de rappel élastique, se présentant sous la forme de deux ressorts 13 de compression hélicoïdaux, montés sur/autour des colonnes de guidage 113 entre la platine centrale 12 et la platine inférieure 112 de sorte à déplacer la platine inférieure 112 par rapport à la platine centrale 12.
La platine supérieure 111 de chacun des supports 100A, 100B comprend un mécanisme d'actionnement 14 (partiellement représenté) qui permet, comme décrit dans le premier mode de réalisation, de commander le déplacement/la position de la platine centrale 12 par rapport à la platine supérieure 111, et ainsi de tarer la raideur des ressorts 13.
La platine inférieure 112 du corps 11 est solidarisée à des moyens de compression 15 qui permettent d'agir sur des éléments de fixation 3 (décrits dans la suite de la description) du film plastique sur la charpente.
Les moyens de compression 15 comprennent deux montants 151A, 151B parallèles dont une première extrémité est fixée à la platine inférieure 111. Ils forment avec cette platine inférieure 111 une sorte de fourche.
Les montants 151A, 151B portent un galet de compression (respectivement référencés 154 pour le support 100A et 155 pour le support 100B) qui est fixé aux montants 151A, 151B par ses extrémités et est monté mobile en rotation par rapport aux montants 151A, 151B.
Ainsi, dans le deuxième mode de réalisation, chacun des galets de compression 154, 155 est porté par un support 100A, 100B, ces supports étant indépendants. Les galets 154, 155 sont donc indépendant l'un de l'autre. La force de compression de leurs ressorts peut donc être réglée indépendamment, ce qui n'est pas le cas dans le premier mode de réalisation puisque les galets de compression 154, 155 sont portés par un seul et même support 10.
5.4. Principe de fixation d'un film plastique sur la charpente d'une serre
Les figures 5 à 6B illustrent le principe de fixation d'un film plastique B sur un chéneau C de la charpente d'une serre par l'intermédiaire d'éléments de fixation 3.
Comme illustré, le bord d'un chéneau C de la charpente est adapté pour porter au moins un rail R avec lequel les éléments de fixation 3 du ou des films plastiques B vont coopérer.
Ainsi, chacun des chéneaux et/ou longerons destinés à la fixation des films plastiques B doit comprendre au moins un tel rail R.
Les éléments de fixation 3 des films plastiques B se présentent sous la forme d'un profilé intermédiaire 31 et d'un profilé de verrouillage, ou profilé de blocage, 32. Le profilé intermédiaire 31 est destiné à être fixé dans le rail R de la charpente, par emboîtement à force. Le profilé de verrouillage 32 est quant à lui destiné à être fixé dans le profilé intermédiaire 31 par clipsage.
Les figures 6A et 6B illustrent la manière dont le ou les films plastiques B sont fixés sur la charpente de la serre par le biais des deux profilés 31, 32.
Plus précisément, le(s) film(s) plastique(s) B est (sont) coincé(s)/pris en étau entre le rail R de la charpente et le profilé intermédiaire 31. Le clipsage du profilé de verrouillage 32 permet de verrouiller/maintenir fermement le profilé intermédiaire 31 dans le rail R.
5.5. Fonctionnement d'un dispositif de fixation selon l'invention
Le dispositif de fixation 1 de l'invention est destiné à être mis en œuvre sur un portique, tel que décrit dans le document de brevet FR 3 000 514 par exemple.
Un tel portique P, représenté sur la figure 7, présente généralement une forme sensiblement en U renversé et comprend un pied 90 à chacune de ses extrémités. Les pieds 90 sont destinés à être respectivement placés le long de deux bords opposés de la charpente du bâtiment à couvrir. Les pieds 90 comprennent des éléments d'appui et de guidage 91 du portique P sur la charpente pour permettre le déplacement du portique P sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la charpente. Le portique P surplombe alors la charpente.
Le portique P comprend également, à chacune de ses extrémités, au moins une nacelle 92 prévue pour accueillir des opérateurs de façon à effectuer les opérations de déroulement, déploiement et fixation du film plastique sur la charpente. Le portique P comprend également au moins une passerelle 93 permettant aux opérateurs de passer d'une nacelle 92 à une autre situé sur le bord opposé du portique P, par exemple.
Un tel portique P peut porter plusieurs dispositifs de fixation 1 (conformes au premier et/ou au deuxième mode de réalisation) qui sont généralement positionnés sur les pieds 90 du portique P de manière telle qu'ils se situent au niveau de chacun des chéneaux et/ou longerons de la charpente de la serre lorsque le portique P est placé sur la charpente.
Les dispositifs de fixation peuvent également être placés au niveau des chéneaux, du faitage, des bas d'ouvrant ou de la panne sous ouvrant de la serre.
La figure 2 illustre des moyens de solidarisation 20 qui permettent de fixer un dispositif de fixation 1 de l'invention sur un portique P.
Bien que les moyens de fixation 20 décrits ici le soient en rapport avec un support 10 d'un dispositif de fixation 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention, on comprend aisément que les supports 100A et 100B du dispositif de fixation 1 selon le deuxième mode de réalisation sont fixés au portique P de manière similaire (comme illustré sur la figure 8).
Comme illustré sur la figure 2, le dispositif de fixation 1 est fixé sur le portique P par des moyens de solidarisation 20. Ces moyens de solidarisation 20 comprennent des tubes 201 de réglage reliés au portique par une articulation 202. Ainsi, les tubes 201 sont montés mobile en rotation par rapport au portique autour des articulations 202. Les articulations 202 sont crantées de manière à garantir le maintien en position des tubes 201 de réglage.
Les moyens de solidarisation 20 comprennent en outre des montants 203 dont une première extrémité 203A est solidaire de la platine centrale 12 du dispositif de fixation 1, et dont une deuxième extrémité 203B est solidaire des tubes 201 de réglage.
Plus précisément, la deuxième extrémité 203B des montants 203 est solidarisée au tube de réglage 201 au moyen d'un double collier 205. Ce double collier 205 comprend un premier fourreau 205A logeant la deuxième extrémité 203B et un deuxième fourreau 205B logeant un tube de réglage 201. La deuxième extrémité 203B est mobile en rotation autour de l'axe du montant 203 correspondant à l'intérieur du premier fourreau 205A et peut y être maintenue dans diverses positions par le serrage d'une bride 205C. Le tube de réglage 201 est monté coulissant à l'intérieur du deuxième fourreau 205B correspondant et peut y être maintenu dans diverses positions par le serrage de moyens de bridage 204, qui se présentent dans cet exemple sous la forme d'une manette de bridage.
Les moyens de solidarisation 20 permettent d'adapter la position (hauteur et inclinaison) du dispositif de fixation 1 de l'invention aux différents chéneaux et longerons des charpentes de bâtiment. Ils permettent en particulier d'orienterle dispositif de fixation 1 par rapport au rail R de manière telle que les galetsde compression 154, 155 puissent rouler contre le rail R lorsque le portique est déplacéle long de la charpente.
Les moyens de solidarisation 20 permettent également, par le biais des moyens de bridage 204, de déplacer le système de fixation 1 dans une position dite de garage (illustrée sur les figures 4 et 5) dans laquelle les galets de compression ne viennent pas au contact des rails R. Cette position de garage est mise en œuvre lorsque l'on ne souhaite pas fixer de film à la charpente et que l'on souhaite pouvoir déplacer librement le portique le long de la charpente.
Pour passer d'une des positions de travail à la position garage, il suffit de déplacer les moyens de bridage 204 dans une position ouverte (non représentée) afin de déplacer en translation des montants 203 sur les tubes 201 vers le haut (selon les figures 2 et 8). Lorsque les montants 203 sont situés à proximité des articulations 202, c'est-àdire en position de garage, il suffit de déplacer les moyens de bridage 204 dans leur position verrouillée pour bloquer tout mouvement des montants 203 sur les tubes 201 de réglages.
Dans la position garage du dispositif de fixation 1, les galets 154 ,155 de compression ne sont pas en contact avec le rail R de la charpente. Ainsi, le portique peut être déplacé librement, sans risquer que le dispositif de fixation ne heurte un obstacle ou un élément de la charpente de la serre.
Le dispositif de fixation 1 peut prendre une pluralité de positions de travail (illustrées sur les figures 2, 3 et 8).
Dans les positions de travail, les galets de compression 154, 155 sont alors en appui contre le rail R et appliquent une force de compression sur ce dernier.
Pour passer de la position garage à l'une des positions de travail, il suffit de déplacer les moyens de bridage 204 dans la position ouverte afin de déplacer en translation les montants 203 sur les tubes 201 vers le bas jusqu'à ce que les galets de compression 154, 155 viennent en contact avec le rail R de la charpente. Il est ensuite nécessaire de verrouiller les moyens de bridage 204 pour empêcher tout déplacement non souhaité du dispositif de fixation 1. La position du dispositif de fixation 1 par rapport au rail R peut être ajustée au moyen des articulations crantées 202 et des brides 205C.
Il est possible de passer de la position de garage à la l'une des positions de travail, et inversement, simplement en faisant coulisser les montants 203 le long des tubes 201. Les moyens de bridage 204 permettent ainsi un passage aisé et rapide du dispositif de fixation 1 entre les positions de travail et de garage.
Pour passer ensuite entre les différentes positions de travail (chaque position de travail correspondant à une force de compression des galets sur le rail R), le levier 144 (dans le cas du premier mode de réalisation du dispositif de fixation) est abaissé de sorte que la platine centrale 12 comprime les ressorts 13 contre la platine inférieure 112 (dans le cas du deuxième mode de réalisation du dispositif de fixation, ce sont les leviers 144 de chacun des support 100A et 100B qui sont abaissés). Les galets de compression 154, 155 sont ainsi comprimés contre le rail R sous l'effet des ressorts 13.
Le déplacement du (des) levier(s) 144 par un opérateur agit sur les cames 141A, 141B de façon à permettre au dispositif de fixation 1 de passer entre les différentes positions de travail.
En effet, lorsque le levier 144 est pivoté, cela engendre une rotation correspondante des cames 141A, 141B et donc un déplacement de la platine centrale 12 par le biais des galets 143 du mécanisme d'actionnement 14.
Ainsi, le mécanisme d'actionnement 14 permet de commander la position de la platine centrale 12 sur le corps 11 du dispositif de fixation 1. La position de la platine centrale 12 sur les colonnes de guidage 13 permet donc de faire varier la force de compression fournie par les galets 154, 155 de compression sur le rail R, et donc sur les profilés 31, 32.
Le niveau d'abaissement du (des) levier(s) permet d'ajuster le niveau de compression du ressort entre les platines inférieure 112 et intermédiaire 12. Il est ainsi possible d'obtenir plusieurs positions de travail avec des niveaux de compression des galets 154, 155 de compression contre le rail R différents.
Le passage entre les différentes positions de travail du dispositif de fixation 1 est donc commandé aisément par un opérateur par le biais du (des) levier(s) 144.
Selon l'invention, le dispositif de fixation 1 permet d'une part de fixer le profilé intermédiaire 31 sur le rail R, par l'action du premier galet 154 de compression, et d'autre part de clipser le profilé de verrouillage 32 dans le profilé intermédiaire 31, par l'action du deuxième galet de compression 155.
En effet, le dispositif de fixation 1 est approvisionné en profilé intermédiaire 31 et en profilé de verrouillage 32 par un opérateur situé sur le portique.
Plus précisément, le profilé intermédiaire 31 est présenté devant (selon le sens d'avance du portique illustré sur les figures 2 et 8, à savoir vers la gauche) le premier galet 154 de compression et le profilé de verrouillage 32 est présenté devant le deuxième galet 155, c'est-à-dire entre les deux galets 154, 155.
Ainsi, l'avancement du portique sur la charpente fait rouler/tourner les galets 154, 155 de compression sur le rail R de la charpente.
Le déplacement/l'avancement du portique combiné à la compression fournie par le premier galet 154 sur le profilé intermédiaire 31 permet de fixer le profilé intermédiaire 31 sur le rail R, par emboîtement.
De plus, le déplacement du portique combiné à la compression fournie par le deuxième galet 155 sur le profilé de verrouillage 32 permet de fixer/clipser le profilé de verrouillage 32 sur le profilé intermédiaire 31 précédemment fixé au rail R.
Au cours de ce déplacement, la platine inférieure 112 peut se translater le long des colonnes 113 contre l'effet des ressorts 13 ou sous l'effet de ceux-ci pour permettre aux galets 154, 155 de compression de suivre les irrégularités de la charpente et/ou du rail R.
La mise en œuvre, dans un dispositif de fixation 1, de deux galets 154, 155 de compression qui se déplacent sur le rail R d'une charpente de façon à respectivement emboîter un profilé intermédiaire 31 dans un rail R de façon à coincer le film plastique B, et clipser un profilé de verrouillage 32 dans le profilé intermédiaire 31 de façon à maintenir en position ce dernier, permet de fixer de manière aisée et rapide un film plastique sur la charpente d'une serre.
De plus, une telle technique de fixation d'au moins un film plastique sur la charpente d'une serre est avantageuse dans ce sens que le ou les films plastiques ne sont à aucun moment agressés par un quelconque outil. Ainsi, le risque de coupure/déchirure du film plastique est minimisé.
Un tel dispositif de fixation 1 permet d'assister la fixation d'au moins un film plastique B sur une charpente. Les opérations de fixation sont donc facilitées et rendues plus rapides. En outre, l'action de l'opérateur n'est nécessaire que pour approvisionner en profilés 31, 32 le dispositif de fixation 1. L'opérateur n'agit pas dans les étapes de fixation du film plastique B et peut donc rester dans une position sécurisée sur le portique pendant le déplacement de ce dernier.
5.6. Fixation d'un film plastique par le biais du dispositif de fixation de l'invention
Nous décrivons ci-dessous un exemple de méthode permettant de fixer un film plastique sur la charpente d'une toiture d'une serre avec le dispositif de fixation 1 de l'invention. La fixation d'une pluralité de films étant similaire.
Tout d'abord, il est nécessaire, à l'aide d'un portique, d'effectuer un premier passage sur la charpente afin de dérouler et déployer le film plastique B sur cette dernière.
Après cette opération, les extrémités latérales du film plastique B déroulé et déployé reposent sur les rails R de la charpente.
Ensuite, à l'aide d'un portique P muni d'un ou de plusieurs dispositifs de fixation 1 de l'invention, il est nécessaire de fixer le film plastique B sur la charpente.
Pour ce faire, le dispositif de fixation 1 est placé dans la position de travail dans laquelle les galets 154, 155 sont en contact avec le rail R et fournissant une force de compression.
Le dispositif de fixation 1 est ensuite approvisionné en profilé intermédiaire 31 et en profilé de verrouillage 32 par un opérateur. Pour cela, l'opérateur :
place l'extrémité d'un profilé intermédiaire 31, en forme de barre, sous le premier galet de compression 154 en l'insérant dans le rail, le film étant interposé entre les le rail et le profilé intermédiaire, et fait passer l'extrémité d'un profilé de verrouillage 32, en forme de barre, au dessus du premier galet de compression 154 puis le fait passer sous le deuxième galet de compression 155 en venant l'engager dans le profilé intermédiaire 31.
Le portique est ensuite de nouveau déplacé sur les chéneaux/longerons de la charpente.
Le déplacement du portique combiné d'une part à la force de compression du premier galet 154 permet alors d'emboiter le profilé intermédiaire 31 dans le rail R en coinçant le film plastique B entre le rail R et le profilé intermédiaire 31, et combiné d'autre part à la force de compression du deuxième galet 155 permet de clipser le profilé de verrouillage 32 dans le profilé intermédiaire 31 afin de verrouiller/maintenir le profilé intermédiaire 31.
Le premier galet de compression 154 agissant sur le profilé intermédiaire 31 se trouvant, dans le sens de déplacement du dispositif sur le rail R, devant le deuxième galet de compression 155 agissant sur le profilé de verrouillage 32, le profilé intermédiaire 31 est emboîté dans le rail R avant que le profilé de verrouillage 32 soit clipé dans le profilé intermédiaire 31.
Tout au long du déplacement du portique P, l'opérateur procédera à l'approvisionnement du dispositif de fixation 1 en profilé intermédiaire 31 et en profilé de verrouillage 32, chaque fois que ces profilés 31, 32 viennent à manquer.
Ainsi, le film plastique B est solidement fixé à la charpente de la toiture de la serre.
Le film plastique B peut être fixé sur l'ensemble de la longueur de la charpente de la serre ou sur certaines portions uniquement.
Lorsque la fixation du film plastique B est terminée, ou lorsque le portique doit être déplacé jusqu'à la prochaine portion de film plastique B à fixer, le dispositif de fixation 1 peut être déplacé dans la position de garage par le biais des moyens de bridage 204, comme décrit précédemment, afin de permettre un déplacement aisé.
6. Autres aspects et variantes
Comme le montre la description précédente, le dispositif de fixation de l'invention permet donc de rendre plus simple et plus rapide la fixation de films plastiques sur des charpentes de serres. En effet, l'intervention d'un opérateur n'est nécessaire que pour alimenter le dispositif de fixation 1 en profilé intermédiaire 31 et en profilé de verrouillage 32.
Par conséquent, un tel dispositif de fixation permet d'une part de diminuer la main d'œuvre et d'autre part d'optimiser le temps de travail nécessaire à la fixation des films plastiques.
En outre, le fonctionnement d'un tel dispositif de fixation est aisé et ne nécessite donc pas que l'opérateur suive une formation particulière pour pouvoir l'utiliser.
Comme illustré sur la figure 2, notamment, l[i]e dispositif de fixation 1 du premier mode de réalisation comprend une tôle de protection 16 située à l'avant du dispositif de fixation 1, au niveau du premier galet de compression 154. Cette tôle 16 permet de protéger l'opérateur lorsqu'il doit approvisionner en profilé intermédiaire 31 le dispositif de fixation 1.
Dans le cas du deuxième mode de réalisation (illustré sur la figure 8), ce sont les montants 151A, 151B, se présentant chacun sous la forme d'une grille de protection, qui permettent de protéger l'opérateur lorsqu'il doit approvisionner en profilé intermédiaire 31 et en profilé de verrouillage 32 le dispositif de fixation 1.
Le dispositif de fixation 1 comprend, en outre, un système de guidage 18 (non visible pour le premier mode de réalisation) qui permet de guider les profilés intermédiaire 31, lors de son alimentation par l'opérateur, pour que ce dernier soit présenté dans une position et une orientation optimales dans le rail R.
Le dispositif de fixation 1 comprend également un rail de guidage 18 (non visible pour le premier mode de réalisation mais illustré sur la figure 8) qui permet de guider le profilé de verrouillage 32 pour que ce dernier soit présenté dans une position et une orientation optimales dans le profilé intermédiaire 31.
Les modes de réalisation exposés précédemment décrivent un mécanisme d'actionnement se présentant sous la forme d'un levier 144 permettant le déplacement de cames 141A, 141B pour déplacer la platine centrale 12 et ainsi commander la force de compression des galets 154, 155 sur le rail R.
Tout autre type de mécanisme d'actionnement 14 permettant d'obtenir le même résultat peut être mis en œuvre dans le dispositif de fixation 1 de l'invention.
Les moyens de fixations 20 permettent d'adapter le(s) support(s) du dispositif de fixation 1 à toutes les positions possibles des éléments de fixation 3 sur la charpente de la serre. En effet, les articulation 202 associées aux tubes de réglage 201 et aux moyens de bridage 204 permettent d'ajuster l'alignement vertical et horizontal du (des) support(s) du dispositif de fixation 1 afin que la position, l'orientation et la force de compression des galets 154, 155 soient optimales.
L'invention présente de nombreux avantages au rang desquels figurent notamment les suivants.
L'invention procure un outil qui permet la mise en place d'un élément de fixation (encore appelé clip de fixation) d'un film dans un rail, un tel élément de fixation étant du type comprenant un profilé intermédiaire venant coincer le film dans le rail, le film étant interposé entre le rail et le profilé intermédiaire, et un profilé de blocage (encore appelé clé) venant coopérer avec le profilé intermédiaire pour le bloquer (verrouiller) dans le rail.
L'utilisation d'un outil selon l'invention permet notamment :
de réduire la main d'œuvre (1 opérateur nécessaire au lieu de 2) de réduire le temps de travail nécessaire à la réalisation d'une couverture (gain total de temps) de ne plus dépendre de la qualité et formation de la main d'œuvre. Il suffit d'un simple opérateur quasiment sans expérience pour opérer, ce qui n'était pas le cas avant d'améliorer la qualité : diminuer les risques de coupure en cas d'équipe non expérimentée, possibilité de bien tendre le film sans le couper.
Un outil selon l'invention peut être rendu solidaire d'une structure portant (par exemple un portique) par des moyens qui permettent d'adapter l'outil à toutes les positions possibles du clip sur la charpente.
Le dispositif permet d'ajuster l'alignement (en vertical et en horizontal) et la pression pour:
s'adapter à toutes les positions du clip s'adapter aux variations en hauteur et en largeur du clip
Un outil selon l'invention peut encore être portatif plutôt que d'être rendu solidaire d'une structure portante (par exemple un portique).

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de fixation (1) d'au moins un film plastique (B) sur la charpente d'une toiture d'une serre par coincement dudit au moins un film plastique (B) entre un rail (R) solidaire de ladite charpente et un profilé intermédiaire (31), et maintien dudit profilé intermédiaire (31) dans ledit rail (R) au moyen d'un profilé de verrouillage (32), caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation (1) comprend un premier galet (154) de compression et un deuxième galet (155) de compression aptes à rouler sur ledit rail (R), lesdits premier (154) et deuxième (155) galets de compression agissant, au cours du déplacement dudit dispositif de fixation (1) le long dudit rail (R), respectivement sur ledit profilé intermédiaire (31) pour l'emboiter dans ledit rail (R) afin de coincer ledit au moins un film plastique (B) entre ledit rail (R) et ledit profilé intermédiaire (31), et sur ledit profilé de verrouillage (32) pour le clipper dans ledit profilé intermédiaire (31) afin de maintenir en position le profilé intermédiaire (31) dans le rail (R).
  2. 2. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier (154) et deuxième (155) galets de compression sont portés par un unique support (10).
  3. 3. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier (154) et deuxième (155) galets de compression sont respectivement portés par un premier (100A) et un deuxième (100B) supports.
  4. 4. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième galets (154, 155) de compression sont mobiles entre :
    au moins une position de travail dans laquelle les galets (154, 155) de compression sont en contact avec ledit rail (R) et appliquent une force de compression sur ledit rail (R) non nulle ; et une position de garage dans laquelle les galets (154, 155) de compression se trouvent éloignés dudit rail (R).
  5. 5. Dispositif de fixation (1) selon la revendications 4, caractérisé en ce que ledit ou lesdits supports (10, 100A, 100B) comprennent des moyens de réglage (14) de la force de compression desdits galets (154, 155) de compression dans ladite au moins une position de travail.
  6. 6. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit ou lesdits supports (10, 100A, 100B) comprennent des moyens de rappel élastique (13) comprimant lesdits galets (154, 155) de compression contre ledit rail (R) dans ladite au moins une position de travail.
  7. 7. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 6, dans lequel lesdits galets (154, 155) de compression sont mobiles en translation, dans ladite au moins une position de travail, selon une direction essentiellement orthogonal à l'axe longitudinal dudit rail (R) contre l'effet ou sous l'effet desdits moyens de rappel élastique (13) selon le sens de leur translation.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel lesdits moyens de réglage (14) permettent le passage desdits galets (154, 155) de compression entre une pluralité de positions de travail, chaque position de travail correspondant à une force de compression différente desdits galets (154, 155) de compression contre ledit rail (R).
  9. 9. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de solidarisation (20) du dispositif de fixation (1) à un portique (P) d'intervention sur une charpente d'une serre .
  10. 10. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation (20) comprennent au moins un tube (201) de réglage dont une extrémité est fixée audit portique (P) au moyen d'une articulation (202) et l'autre extrémité est solidaire dudit support (10, 100A, 100B) du dispositif de fixation (1).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (20) comprennent en outre au moins un montant (203) solidaire dudit support (10, 100A, 100B) du dispositif de fixation (1) et monté mobile en translation sur ledit au moins un tube (201) de réglage pour déplacer le dispositif de fixation (1) par rapport audit portique (P).
  12. 12. Portique (P) d'intervention sur une charpente comprenant au moins un dispositif de fixation (1) d'au moins un film plastique (B) sur la charpente d'une serre selon l'une des revendications 1 à 11.
  13. 13. Procédé de fixation d'au moins un film plastique (B) sur une charpente au moyen d'un dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, ledit procédé comprenant notamment :
    une étape d'alimentation dudit dispositif de fixation (1) en profilé intermédiaire (31) et en profilé de verrouillage (32) au cours de laquelle :
    • l'extrémité dudit profilé intermédiaire (31) est placée sous le premier galet (154) de compression en l'insérant dans le rail (R), ledit au moins un film plastique (B) étant interposé entre le rail (R) et le profilé intermédiaire (31) ; et • l'extrémité dudit profilé de verrouillage (32) est insérée au dessus du premier (154) galet de compression puis est faite passer sous le deuxième galet (155) de compression en venant l'engager dans le profilé intermédiaire (31) ;
    une étape de déplacement dudit dispositif de fixation (1), dans ladite au moins une position de travail, le long dudit rail (R) au cours de laquelle :
    • ledit profilé intermédiaire (31) est emboîté dans ledit rail (R) sous la force de compression dudit premier galet (154) de compression afin de coincer ledit au moins un film plastique (B) entre ledit rail (R) et ledit profilé intermédiaire (31) ; et ledit profilé de verrouillage (32) est clipé dans ledit profilé intermédiaire (31) sous la force de compression du deuxième galet (155) de compression afin de maintenir en position ledit profilé intermédiaire (31) dans ledit rail (R).
FR1850917A 2018-02-02 2018-02-02 Dispositif de fixation d'un film plastique sur la toiture d'une serre Active FR3077466B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850917A FR3077466B1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Dispositif de fixation d'un film plastique sur la toiture d'une serre
ES201930072A ES2721698B2 (es) 2018-02-02 2019-01-30 Sistema de fijación de una película plástica en el techo de un invernadero

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850917A FR3077466B1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Dispositif de fixation d'un film plastique sur la toiture d'une serre
FR1850917 2018-02-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077466A1 true FR3077466A1 (fr) 2019-08-09
FR3077466B1 FR3077466B1 (fr) 2020-07-17

Family

ID=61656047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850917A Active FR3077466B1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Dispositif de fixation d'un film plastique sur la toiture d'une serre

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2721698B2 (fr)
FR (1) FR3077466B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU205242U1 (ru) * 2020-12-15 2021-07-05 Виктория Анатольевна Бунина Клипса

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574844A1 (fr) * 1984-12-14 1986-06-20 Guerin Serge Structure de batiment
FR2604334A1 (fr) * 1986-09-30 1988-04-01 Favry Philippe Dispositif de mise en place et de structuration de surfaces souples telles que films en matiere plastique, baches, filets
FR3000514A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-04 Richel Serres De France Dispositif d'intervention sur la toiture d'une structure, notamment pour le deroulage d'un film en securite
WO2017153782A2 (fr) * 2016-03-11 2017-09-14 Evolve Growing Solutions Limited Structures

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4313780A (en) * 1980-03-18 1982-02-02 Jere B. Ford, Inc. Roadway striper
GB2213796A (en) * 1987-12-19 1989-08-23 Philip Graham Lewis Strip laying apparatus
DE4416452A1 (de) * 1994-05-10 1995-11-16 Ludwig Lott Vorrichtung zum vollflächigen Verschweißen einer Folie
ES2195685B1 (es) * 2000-06-06 2004-12-16 Construcciones De Invernaderos Sanchez, S.L. Maquina para tendido de cubiertas de invernadero y el correspondiente metodo de instalacion de cubierta.
FR2897604B1 (fr) * 2006-02-22 2008-05-09 Const Metalliques Florentaises Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
FR2931504B1 (fr) * 2008-05-23 2013-06-21 Filclair Dispositif de fixation de materiau souple de couverture de serre
US9376818B1 (en) * 2013-02-21 2016-06-28 Matthew M Kelly Apparatus for applying a sheet of fabric across a surface of a roof deck during coating and method of using the same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574844A1 (fr) * 1984-12-14 1986-06-20 Guerin Serge Structure de batiment
FR2604334A1 (fr) * 1986-09-30 1988-04-01 Favry Philippe Dispositif de mise en place et de structuration de surfaces souples telles que films en matiere plastique, baches, filets
FR3000514A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-04 Richel Serres De France Dispositif d'intervention sur la toiture d'une structure, notamment pour le deroulage d'un film en securite
WO2017153782A2 (fr) * 2016-03-11 2017-09-14 Evolve Growing Solutions Limited Structures

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077466B1 (fr) 2020-07-17
ES2721698B2 (es) 2020-03-11
ES2721698A1 (es) 2019-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1303810C (fr) Structure de couverture decouvrable
EP3015640B1 (fr) Équipement d'ascension avec plateforme et garde-corps repliables
FR2783235A1 (fr) Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles
FR2561707A1 (fr) Store venitien et mecanisme d'echelles pour celui-ci
CH631230A5 (fr) Dispositif de fermeture de securite a plusieurs lames pour batiments.
CA1119887A (fr) Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
EP0597848A1 (fr) Chaise longue pliable et portable
EP2234574A2 (fr) Dispositif motorise d'aide au changement de decubitus d'un patient alite
FR3077466A1 (fr) Dispositif de fixation d'un film plastique sur la toiture d'une serre
EP2078819B1 (fr) Escabeau avec plateforme rabattable et jambes d'appui écartables
FR2701642A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques.
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
EP1147272B1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
EP2842803A1 (fr) Lit pour véhicule
EP3176356B1 (fr) Dispositif de fermeture
EP3816391B1 (fr) Escabeau de securite avec portillon a securite renforcee
FR2543528A1 (fr) Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur
FR2554865A1 (fr) Appareil d'assemblage de stores venitiens
WO2009013414A2 (fr) Verrou de securite automatique pour volet roulant, et volet roulant equipe d'un tel verrou
FR2883324A1 (fr) Mecanisme de commande d'un habillage de fenetre, procede pour ouvrir et fermer un element arretant la lumiere dans un habillage de fenetre et cet habillage
FR3020651A1 (fr) Abri de piscine comprenant un volet mobile
EP2450017B1 (fr) Procédé de montage de lit
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
EP2146044B1 (fr) Tablier de dispositif d'occultation, notamment de volet roulant
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7