FR3077084A1 - Cloture avec lames d'occultation - Google Patents
Cloture avec lames d'occultation Download PDFInfo
- Publication number
- FR3077084A1 FR3077084A1 FR1850500A FR1850500A FR3077084A1 FR 3077084 A1 FR3077084 A1 FR 3077084A1 FR 1850500 A FR1850500 A FR 1850500A FR 1850500 A FR1850500 A FR 1850500A FR 3077084 A1 FR3077084 A1 FR 3077084A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wires
- fence
- lateral
- welded
- lattice
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000000873 masking effect Effects 0.000 claims 4
- 230000002787 reinforcement Effects 0.000 description 7
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 3
- 238000005452 bending Methods 0.000 description 2
- 230000004308 accommodation Effects 0.000 description 1
- 238000009954 braiding Methods 0.000 description 1
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 1
- 239000002184 metal Substances 0.000 description 1
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H17/00—Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
- E04H17/14—Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
- E04H17/16—Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
- E04H17/161—Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels
- E04H17/164—Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels occultation devices therefor, e.g. slats, fence liners or panels blocking view therethrough
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H17/00—Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
- E04H17/14—Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
- E04H17/1408—Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using woven slats
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Fencing (AREA)
- Wire Processing (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une clôture en treillis soudé avec des lames d'occultation lequel treillis (1A) est formé d'une nappe de fils horizontaux (2) et d'une nappe de fils verticaux (3) les dits fils étant soudés aux intersections et sur laquelle clôture, localement les lames (4) sont maintenues dans un passant (5) de section rectangulaire formé par deux fils du treillis dit fils latéraux qui encadrent la dite lame sur sa longueur, un fil du treillis dit transverse aux dits fils latéraux et une face (8) formant butée présentée par un élément (9) longiligne mobile rapporté sur le treillis soudé, cette clôture étant caractérisée en ce que l'élément (9) longiligne qui porte les butées (8) est conformé pour s'engager avec le treillis soudé suivant un mouvement orthogonal au plan du treillis et à cet effet il présente des pièces (10) femelles qui réparties le long de son axe longitudinal et suivant la répartition des fils latéraux, sont destinées à coiffer les fils latéraux et entre ces pièces femelles, s'étendent les butées (8).
Description
CLOTURE AVEC LAMES D’OCCULTATION.
L’invention se rapporte à une clôture en treillis soudé équipée de lames d’occultation.
Une clôture en treillis soudé se compose de poteaux entre lesquels s’étendent des panneaux en treillis formés de fils métalliques horizontaux et verticaux soudés aux intersections. On forme une nappe de fils par exemple horizontaux sur laquelle nappe on positionne des fils dits verticaux et on soude à chaque intersection. Des plis horizontaux sont réalisés souvent en haut, en bas et à mi-hauteur du panneau par déformation des fils du panneau.
Il est connu d’équiper ces clôtures de lames d’occultation pour empêcher les passants de regarder à l’intérieur de l’espace clôturé.
Pour cela on utilise des lames opaques qui se glissent entre deux fils verticaux devant les fils horizontaux du panneau et derrière des renforts en V glissés dans le pli des nervures depuis une extrémité du panneau. La base des lames vient s’engager sur un accessoire accroché sur un fil horizontal du treillis. Un profilé haut vient coiffer les extrémités hautes des lames.
On constate que sous l’effet du vent ces lames se cintrent. Il en est de même avec la chaleur car tout le poids repose sur l’accessoire placé à la base de la lame. Les renforts en V introduits dans les nervures ont peu d’effet pour s’opposer au cintrage car ces renforts en V sont très souples pour qu’un renfort puisse s’adapter à différentes dimensions de nervure en ouvrant plus ou moins le V. Egalement la distance entre deux renforts en V étant importante la lame n’est pas soutenue.
Ces renforts ne s’opposent pas à la déformation des lames Ces renforts n’ont pas fonction à empêcher le glissement vertical des lames car en principe la pièce située à la base est suffisante.
Certains, pour empêcher le glissement ont prévu sur l’arrière de chaque lame en sa partie haute, une languette formant un crochet qui vient en prise avec un fil horizontal des panneaux. Un profilé de finition coiffant le haut des lames sert également à cacher la languette.
Pour que les lames d’occultations ne se déforment pas sous l’effet du vent il est connu de les tresser avec les fils horizontaux du panneau ( si les lames sont montées verticales). Cette opération de tressage est longue. Comme les lames sont tressées elles ne sont plus dans un même plan, elles ondulent ce qui nuit à l’esthétique.
L’invention se propose d’apporter une solution.
A cet effet, l’invention se rapporte à une clôture en treillis soudé équipés de lame d’occultation, lequel treillis est formé d’une nappe de fils horizontaux et d’une nappe de fils verticaux les dits fils étant soudés aux intersections et sur laquelle clôture, localement les lames d’occultation sont maintenues dans un passant de section rectangulaire formé par deux fils du treillis dit fils latéraux qui encadrent la dite lame sur sa longueur, un fil du treillis dit transverse aux dits fils latéraux et une face formant butée présentée par un élément longiligne rapporté sur le treillis soudé, cette clôture étant caractérisée en ce que l’élément longiligne qui porte les butées est conformé pour s’engager avec le treillis soudé suivant un mouvement orthogonal au plan du treillis et à cet effet il présente des pièces femelles qui réparties le long de son axe longitudinal et suivant la configuration des fils latéraux, sont destinées à coiffer les dits fils latéraux et entre ces pièces femelles, s’ étendent les faces formant butées.
L’invention sera bien comprise à l’aide de la description ci-après faite à titre d’exemple non limitatif en regard du dessin qui représente :
FIG 1 Vue de dessus d’une clôture
FIG 2 vue en perspective d’une clôture selon l’invention
FIG 3 et 4 Détails de la figure 2
FIG 5 Détail de la figure 1
FIG 6 une variante de montage d’une clôture en vue de dessus
FIG 7 la clôture de la figure 6 en perspective
FIG 8 et 9 détails de la figure 7
FIG 10 Détail de la figure 6
FIG 11A et 11B L’élément longiligne de la clôture selon la figure 6
FIG 12A et 12B L’élément longiligne de la clôture selon la figure 1
En se reportant au dessin on voit une clôture 1 en treillis soudé lequel treillis 1A est formé d’une nappe de fils horizontaux 2 et d’une nappe de fils verticaux 3 les dits fils étant soudés aux intersections.
Sur le treillis sont maintenues des lames 4 d’occultation.
Le treillis se présente sous la forme de panneaux en treillis rigides fixés au niveau de ses bords verticaux sur des poteaux.
Ces lames 4 d’occultation sont montées verticales ou horizontales ainsi les fils dits latéraux sont soient verticaux ou horizontaux.
Les lames ne sont pas montées tressées sur le treillis.
Localement les lames 4 sont maintenues dans un passant 5 de section rectangulaire formé par deux fils du treillis dit fils latéraux qui encadrent la dite lame sur sa longueur, un fil du treillis dit transverse aux dits fils latéraux et une face formant butée 8 présentée par un élément 9 longiligne mobile rapporté sur le treillis soudé, cette clôture étant caractérisée en ce que l’élément 9 longiligne qui porte les butées 8 est conformé pour s’engager avec le treillis soudé suivant un mouvement orthogonal au plan du treillis et à cet effet il présente des pièces 10 femelles qui réparties le long de son axe longitudinal suivant la répartition des fils latéraux, sont destinées à coiffer les fils 6 latéraux et entre ces pièces femelles, s’ étendent les butées 8.
La pièce 10 femelle présente un logement 10A tubulaire ayant une section en U pour chevaucher le fil latéral. L’entrée 10B du U du logement peut être réduite pour retenir le fil latéral lorsqu’il est engagé dans le logement.
L’élément longiligne 9 est transverse aux axes longitudinaux des lames d’occultation.
Pour placer l’élément longiligne, on oriente les entrés des logements des pièces femelles en direction de l’une des faces du treillis et on pousse l’élément longiligne pour que les logements s’emboîtent sur les fils latéraux.
Dans une première forme de réalisation, la face de l’élément longiligne formant la butée 8 se situe dans un plan en retrait par rapport au plan frontal contenant l’entrée des logements. Si l’épaisseur des lames est égale au diamètre des fils latéraux le plan contenant les butées est tangent au fond des logements.
La distance entre la face de butée et le fond du logement est calculée pour que la face de butée s’applique avec pression sur la lame.
Donc sur des clôtures existantes comportant des lames d’occultation cintrées, on peut y ajouter, sans démontage des lames, cet élément 9 longiligne pour contrarier le cintrage.
L’élément longiligne est donc mis en place selon un mouvement perpendiculaire au plan du treillis. Il peut être mis en place après avoir installé les lames.
L’élément 9 longiligne est placé en appui sur la face du treillis opposée à celle contenant les fils transverses.
L’entrée des logements est inférieure à la section des fils en sorte de retenir le fil après engagement et donc de s’accrocher sur les fils latéraux.
La face formant butée et l’entrée des logements sont orientées dans le même sens.
Selon une seconde forme de réalisation, les faces formant butées doivent être placées avant mise en place des lames d’occultation.
L’élément longiligne est placé en appui sur la face du treillis contenant les fils transverses et les faces formant butées sont orientées en sens contraire du mouvement de mise en place des logements.
L’élément longiligne est mis en place en venant s’appuyer sur les fils latéraux de la face du treillis contenant les fils transverses et les faces formant butées traversent la maille pour se positionner derrière le plan contenant les fils latéraux et dans le demi-espace dépourvu de fils transverses.
Dans ce deuxième cas l’élément longiligne est verrouillé par la présence des lames.
Dans le premier cas les faces 8 formant butées sont orientées dans le sens de mise en place de l’élément longiligne.
Dans le second cas les faces formant butées sont orientées dans le sens contraire du sens de mise en place de l’élément longiligne.
La distance de la face dite de butée par rapport au fond du logement dépend de l’épaisseur de la lame et des diamètres des fils du treillis.
L’élément longiligne n’a pas besoin de nervure pour être mis en place donc le nombre d’éléments longilignes n’est pas limité et la position est 5 libre sur un treillis dépourvu de nervures.
Généralement on utilisera, sur un panneau des éléments longilignes identiques mais il est possible d’utiliser les deux types d’éléments longilignes.
Dans les deux cas les faces formant butées sont positionnées toujours dans le demi espace ne contenant pas les fils transverse pour constituer le quatrième coté du passant mais dans l’un des cas les logements sont localisés dans le même demi espace et dans l’autre cas les logements sont dans l’autre demi espace.
Les lames d’occultation ont une largeur inférieure à la distance mesurée 15 entre deux fils latéraux pour permettre le passage de l’épaisseur de l’enveloppe du logement 10.
Claims (4)
- REVENDICATIONS1. Clôture en treillis soudé avec des lames d’occultation lequel treillis (1A) est formé d’une nappe de fils horizontaux (2) et d’une nappe de fils verticaux (3) les dits fils étant soudés aux intersections et sur laquelle clôture, localement les lames (4) sont maintenues dans un passant (5) de section rectangulaire formé par deux fils du treillis dit fils latéraux qui encadrent la dite lame sur sa longueur, un fil du treillis dit transverse aux dits fils latéraux et une face (8) formant butée présentée par un élément (9) longiligne mobile rapporté sur le treillis soudé, cette clôture étant caractérisée en ce que l’élément (9) longiligne qui porte les butées (8) est conformé pour s’engager avec le treillis soudé suivant un mouvement orthogonal au plan du treillis et à cet effet il présente des pièces (10) femelles qui réparties le long de son axe longitudinal et suivant la répartition des fils latéraux, sont destinées à coiffer les fils latéraux et entre ces pièces femelles, s’ étendent les butées (8).
- 2. Clôture en treillis soudé avec lames d’occultation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce (10) femelle présente un logement (10A) tubulaire ayant une section en U dans lequel logement le fil latéral vient se loger.
- 3. Clôture en treillis soudé avec lames d’occultation selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la face formant butée (8) et l’entrée (10B) des logements (10) de l’élément longiligne sont orientées de la même manière et l’élément longiligne est placé en appui sur la face du treillis opposée à celle contenant les fils transverses.
- 4. Clôture en treillis soudé avec lames d’occultation selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que l’élément (9) longiligne est mis en place en venant s’appuyer sur la face contenant les fils transverses et les faces (8) formants butées traversent la maille du 5 treillis pour se positionner derrière le plan contenant les fils latéraux et les faces formants butée sont orientées dans le sens contraire du sens de mise en place de l’élément longiligne.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1850500A FR3077084B1 (fr) | 2018-01-23 | 2018-01-23 | Cloture avec lames d'occultation |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1850500 | 2018-01-23 | ||
FR1850500A FR3077084B1 (fr) | 2018-01-23 | 2018-01-23 | Cloture avec lames d'occultation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3077084A1 true FR3077084A1 (fr) | 2019-07-26 |
FR3077084B1 FR3077084B1 (fr) | 2019-12-20 |
Family
ID=62749069
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1850500A Active FR3077084B1 (fr) | 2018-01-23 | 2018-01-23 | Cloture avec lames d'occultation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3077084B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2924193A1 (fr) * | 2014-03-18 | 2015-09-30 | Generale Maatschappij voor Plastiek Internationaal naamloze vennootschap | Clôture, kit et procédé pour l'installation de ladite clôture |
FR3032217A1 (fr) * | 2015-02-04 | 2016-08-05 | Groupe Bacacier | Panneau d'occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee |
EP3249139A1 (fr) * | 2016-05-24 | 2017-11-29 | SARL Clotures et Portails de France | Ensemble d'habillage pour clôture treillis |
-
2018
- 2018-01-23 FR FR1850500A patent/FR3077084B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2924193A1 (fr) * | 2014-03-18 | 2015-09-30 | Generale Maatschappij voor Plastiek Internationaal naamloze vennootschap | Clôture, kit et procédé pour l'installation de ladite clôture |
FR3032217A1 (fr) * | 2015-02-04 | 2016-08-05 | Groupe Bacacier | Panneau d'occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee |
EP3249139A1 (fr) * | 2016-05-24 | 2017-11-29 | SARL Clotures et Portails de France | Ensemble d'habillage pour clôture treillis |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3077084B1 (fr) | 2019-12-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3492675B1 (fr) | Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit | |
WO2016124845A1 (fr) | Panneau d'occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee | |
CA2768937C (fr) | Lisse a double enclenchement | |
EP1098051A1 (fr) | Poteaux de clôture et clôture obtenue par l'assemblage de panneaux en treillis sur de tels poteaux | |
EP1680571B1 (fr) | Porte rapide a double ecran | |
FR3003889A1 (fr) | Porte souple | |
FR3077084A1 (fr) | Cloture avec lames d'occultation | |
FR2903935A1 (fr) | Paroi souple securisee de type bache, en particulier pour carrosserie de vehicule | |
FR2938471A1 (fr) | Dispositif de retenue d'un rideau pare-soleil pour vitre telle que celle d'un vehicule | |
FR2811012A1 (fr) | Dispositif de guidage d'un contrepoids de porte de manutention a rideau souple | |
FR2732065A1 (fr) | Dispositif de guidage deformable elastiquement pour porte de manutention | |
FR2838469A1 (fr) | Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire | |
EP1359283B1 (fr) | Housse de protection pour dispositif de guidage d'une porte de manutention à rideau souple | |
FR3077083A1 (fr) | Panneau de cloture avec lames d'occultation | |
FR3053379A1 (fr) | Volet roulant a lames orientables | |
FR2753743A1 (fr) | Nouveau type de store ou article similaire | |
EP1980704A1 (fr) | Dispositif d'attache de tablier pour volet roulant | |
EP2631897B1 (fr) | Dispositif d'affichage à toile tendue | |
FR2968331A1 (fr) | Abri pour bassin d'agrement et profile adapte | |
EP3059376A1 (fr) | Procédé d'assemblage d'une installation de fermeture ou de protection solaire, système de support et installation | |
FR2831582A1 (fr) | Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente | |
FR2688536A1 (fr) | Poteau tubulaire. | |
FR2988422A1 (fr) | Procede de transformation et/ou de renovation d'un portail | |
EP2369122A1 (fr) | Système d'entraînement sécurisé d'un mécanisme de store | |
FR2710090A1 (fr) | Support de montant de garde-corps articulé se fixant à demeure sur la périphérie des bâtiments industriels pour la protection des personnes y travaillant. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190726 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |