FR3076836A3 - Système d'aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre - Google Patents
Système d'aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre Download PDFInfo
- Publication number
- FR3076836A3 FR3076836A3 FR1873067A FR1873067A FR3076836A3 FR 3076836 A3 FR3076836 A3 FR 3076836A3 FR 1873067 A FR1873067 A FR 1873067A FR 1873067 A FR1873067 A FR 1873067A FR 3076836 A3 FR3076836 A3 FR 3076836A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- protective film
- strip
- window
- window frame
- film
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C09—DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- C09J—ADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
- C09J7/00—Adhesives in the form of films or foils
- C09J7/40—Adhesives in the form of films or foils characterised by release liners
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B05—SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
- B05B—SPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
- B05B12/00—Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
- B05B12/16—Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling the spray area
- B05B12/20—Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated
- B05B12/24—Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated made at least partly of flexible material, e.g. sheets of paper or fabric
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
- Adhesive Tapes (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30) avec un premier film de protection (1) ayant une première bande (13) pouvant être retirée et libérant après retrait une première bande de colle pour la coller sur une vitre de fenêtre (31), avec une première bande supplémentaire (12) plus étroite que la première bande (13) et pouvant être détachée du premier film de protection (1) ainsi que libérant après détachement une bande de la vitre de fenêtre (31), un premier reste de film de protection (40) restant après détachement de la première bande supplémentaire (12) et comportant des premiers systèmes d’aide au positionnement (7) pour un deuxième film de protection (2) comportant une deuxième bande (22) pouvant être retirée et libérant après retrait une deuxième bande de colle comportant des deuxièmes systèmes d’aide au positionnement (27) interagissant avec les premiers systèmes d’aide au positionnement (7) et pouvant être collés via le premier reste de film de protection (40). Figure pour l’abrégé : Fig. 1a
Description
Description
Titre de l'invention : Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre [0001] La présente invention concerne un système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre et un procédé de façonnage en plusieurs étapes d’un cadre de fenêtre.
[0002] Les cadres de fenêtre sont poncés puis peints une fois la vitre de fenêtre insérée à l’intérieur. En l’occurrence, l’opération de ponçage peut d’une part occasionner des dégâts sur la vitre de fenêtre devant pouvoir être évités ; d’autre part l’opération de ponçage produit des particules abrasives qui se répandent dans l’air ambiant et se déposent tant sur la vitre de fenêtre que sur le cadre de fenêtre lui-même. Lors de l’opération de mise en peinture subséquente, ces particules abrasives peuvent se lier malencontreusement avec la peinture et se retrouver piégées dans celle-ci.
[0003] Ce problème se pose notamment pour le ponçage et la peinture de cadres de fenêtres d’avion. Avant de fixer l’habillage intérieur autour des cadres de fenêtre, on met en place un cadre métallique avec une vitre de fenêtre qui est certainement constituée de plusieurs vitrages. Le cadre de fenêtre métallique est généralement poncé avant d’être peint.
[0004] L’objectif de la présente invention est de mettre à disposition un système d’aide au façonnage permettant de réduire a minima les inconvénients susmentionnés. Un autre objectif de la présente invention est de mettre à disposition un procédé de façonnage en plusieurs étapes d’un cadre de fenêtre permettant de réduire a minima les inconvénients susmentionnés.
[0005] Par rapport au système d’aide au façonnage en plusieurs parties, l’objectif est atteint grâce à un système d’aide au façonnage en plusieurs parties tel que mentionnée ci-dessus et présentant les caractéristiques de la revendication-1.
[0006] Pour le procédé, l’objectif est atteint grâce à un procédé présentant les caractéristiques de la revendication_9.
[0007] Le procédé selon la revendication_9 peut être réalisé grâce à un système d’aide au façonnage en plusieurs parties selon l’une quelconque des revendications-1 à 8 et inversement les objets des revendications-1 à 8 servent à la mise en œuvre d’un des procédés selon les revendications_9 à 13.
[0008] Selon la présente invention, le système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre comprend un premier film de protection ayant une première bande pouvant être retirée et libérant après retrait une première bande de colle pour la coller sur une vitre de fenêtre et une première bande supplémentaire plus étroite que la première bande et pouvant être détachée du film de protection ainsi que libérant après détachement une bande de la vitre de fenêtre. Le système d’aide au façonnage en plusieurs parties selon la présente invention comprend en outre un premier reste de film de protection restant après détachement de la première bande supplémentaire et comportant des premiers systèmes d’aide au positionnement pour un deuxième film de protection comportant une deuxième bande pouvant être retirée et libérant après retrait une deuxième bande de colle comportant des deuxièmes systèmes d’aide au positionnement interagissant avec les premiers systèmes d’aide au positionnement, le deuxième film de protection pouvant être collé via le premier reste de film de protection.
[0009] De façon avantageuse, la taille du premier film de protection est définie de telle sorte que le film puisse être collé avec la première bande de colle sur la vitre de fenêtre et se finisse en l’occurrence par complémentarité de formes par le cadre de fenêtre de la vitre de fenêtre. Dans cet état, le cadre de la vitre de fenêtre peut être façonné lors d’une première étape de procédé, par exemple poncé.
[0010] La première bande supplémentaire peut être retirée du premier film de protection après façonnage du cadre de fenêtre. Ceci libère une première bande de la vitre de fenêtre sur laquelle la deuxième bande de colle du deuxième film de protection peut ensuite être collée. La taille du deuxième film de protection est également choisie de telle sorte que celui-ci rentre par complémentarité de formes dans le cadre.
[0011] De façon avantageuse, le premier film de protection comporte un premier film de maintien avec une première couche de colle recouverte par un premier revêtement et la première bande est fendue dans le premier revêtement, ladite bande formant après retrait la première bande de colle. Selon la présente invention, le premier film de protection peut être fabriqué à un prix avantageux étant donné qu’il s’agit d’un film de protection traditionnel avec un film de maintien, avec une première couche de colle et un revêtement dans lequel seule une bande est fendue.
[0012] De préférence, le premier film de maintien comporte une perforation entourant sa bordure formant la première bande supplémentaire. La première bande peut être détachée du film de protection après collage du premier film de protection sur la vitre de fenêtre, c’est-à-dire que la force de collage de la première couche de colle est choisie de telle sorte qu’une liaison légèrement amovible se forme entre le premier film de maintien et la vitre de fenêtre et que la perforation est réalisée de telle sorte que la première bande supplémentaire puisse être arrachée du premier film de protection et que le premier reste de film de protection reste sur la vitre de fenêtre.
[0013] De préférence, le deuxième film de protection comprend également un deuxième film de maintien avec une deuxième couche de colle recouverte par un deuxième revêtement et une deuxième bande entourant une deuxième bordure de film de protection est fendue dans le deuxième revêtement, ladite bande formant après retrait la deuxième bande de colle périphérique. Le deuxième film de protection peut ainsi également être réalisé à un prix avantageux étant donné qu’il peut être fabriqué à partir du même film de protection que le premier film de protection, sauf que dans le cas du deuxième film de protection, seule une bande périphérique est fendue.
[0014] Après retrait de la première bande supplémentaire, le deuxième film de protection peut être collé par l’intermédiaire du premier reste de film de protection et forme une finition réalisée par complémentarité de formes avec le cadre de fenêtre.
[0015] De préférence, les largeurs sont choisies de telle sorte que la première bande présente une première largeur constante dans sa périphérie et que la perforation présente une première largeur supplémentaire constante dans sa périphérie et que la deuxième bande présente une deuxième largeur constante dans sa périphérie, la deuxième largeur étant inférieure à la première largeur supplémentaire et celle-ci étant à son tour inférieure à la première largeur.
[0016] De façon particulièrement préférée, les premiers systèmes d’aide au positionnement comprennent au moins deux marquages sur le premier reste de film de protection et les deuxièmes systèmes d’aide au positionnement comprennent des ouvertures dans le deuxième film de protection et ce de telle sorte que lors de la superposition des marquages et des ouvertures, le deuxième film de protection prenne sa position prédéfinie par rapport au premier film de protection.
[0017] Quant au procédé, l’objectif est atteint grâce à un procédé ayant les caractéristiques de la revendication_9. Selon la présente invention, la taille d’une vitre de fenêtre avec un cadre de fenêtre est définie et un premier et un deuxième film de protection sont mis à disposition et adaptés aux dimensions extérieures de la vitre de fenêtre.
[0018] Le premier film de protection avec une première bande de colle est collé sur la vitre de fenêtre. Le cadre de fenêtre peut ensuite être façonné, par exemple poncé. La vitre de fenêtre est protégée de tout endommagement par le premier film de protection. L’opération de travail peut endommager le premier film de protection et des particules abrasives peuvent se déposer sur la surface du premier film de protection. Lors d’une étape suivante, une première bande supplémentaire, plus étroite que la première bande, est détachée du film de protection. La première bande supplémentaire est de préférence une bande du film de maintien détachée du premier film de protection collé dessus et après détachement de la première bande supplémentaire, un premier reste de film de protection reste sur la vitre de fenêtre, le premier reste de film de protection comportant des premiers systèmes d’aide au positionnement pour le deuxième film de protection. Après détachement de la première bande supplémentaire, une bande de vitre de fenêtre périphérique est libérée. La bande de vitre de fenêtre est directement raccordée au cadre de fenêtre. Le premier reste de film de protection reste au centre de la vitre de fenêtre. Le deuxième film de protection comportant des deuxièmes systèmes d’aide au positionnement est ensuite collé avec une deuxième bande de colle via le premier reste de film de protection. En l’occurrence, ledit deuxième film de protection peut être collé en partie sur le reste de film de protection, il peut toutefois également être collé avec sa deuxième bande de colle uniquement sur la surface de fenêtre libérée.
[0019] Le collage du deuxième film de protection sur le premier reste de film de protection est réalisé conjointement par les deuxième et premier systèmes d’aide au positionnement. En l’occurrence, les premiers systèmes d’aide au positionnement peuvent être des marquages sur la surface extérieure du premier reste de film de protection et les deuxièmes systèmes d’aide au positionnement peuvent être des trous de taille correspondante disposés au niveau des positions prédéfinies du deuxième film de protection, la superposition des ouvertures sur les marquages donnant la position souhaitée relative du deuxième film de protection par rapport au premier film de protection.
[0020] La deuxième opération de travail « peinture » protège la vitre de fenêtre de la pulvérisation de peinture grâce au deuxième film de protection.
[0021] La présente invention garantit que lors des étapes de travail, respectivement une seule couche de film est présente pour servir de protection entre le cadre de fenêtre et le corps, ce qui présente l’avantage qu’une arête de ponçage et de peinture plate peut être produite.
[0022] La présente invention est décrite dans sept figures à l’aide d’un exemple de réalisation. En l’occurrence, sur le dessin : [0023] [fig.la] [0024] illustre une vue de dessus d’un premier film de protection ; [0025] [fig.lb] [0026] illustre une vue en coupe le long de la ligne I b -1 b sur la figure la ; [0027] [fig.2a] [0028] illustre une vue de dessus d’un deuxième film de protection ; [0029] [fig.2b] [0030] illustre une vue en coupe le long de la ligne II b - II b sur la figure 2a ; [0031] [fig.3] [0032] illustre le premier film de protection collé sur une vitre de fenêtre ; [0033] [fig.4] [0034] illustre un premier reste de film de protection collé sur la vitre de fenêtre ; [0035] [fig.5] [0036] illustre le deuxième film de protection collé sur le premier reste de film de protection.
[0037] La figure la illustre un premier film de protection 1 et la figure 2a illustre un deuxième film de protection 2 - respectivement dans son état non utilisé et d’origine.
[0038] Le premier film de protection 1 sur la figure la comprend un premier film de maintien 3 et une première couche de colle 4 entièrement plane et appliquée sur le premier film de maintien 3. Un premier revêtement 6 lui aussi entièrement plat est ensuite appliqué par-dessus la première couche de colle 4. Sur la figure la est d’abord représenté, vu d’en haut, le film de maintien 3, puis la première couche de colle 4 et ensuite le premier revêtement 6.
[0039] La figure lb illustre le premier film de protection 1 dans une vue en coupe. Des premiers systèmes d’aide au positionnement prenant la forme de quatre croisillons 7 sont comprimés sur le premier film de maintien 3, sur le côté opposé au premier revêtement 6. Est représentée en pointillés une perforation 8 entourant une première bordure de film de maintien et une première bande supplémentaire 12 avec une première largeur B2 supplémentaire constante. Le premier revêtement 6 est fendu le long d’une ligne de fente 9 traversante intérieure. Il comporte en outre deux fentes latérales 11. Une première bande 13 est fendue dans le premier revêtement 6 sur une première largeur B1. La première largeur B1 est constante en périphérie et plus grande en périphérie que la première largeur B2 supplémentaire de la première bande supplémentaire 12 formée par la perforation.
[0040] Le deuxième film de protection 2 a dans les grandes lignes la même structure que le premier film de protection 1, c’est-à-dire qu’elle se compose d’un deuxième film de maintien 23, d’une deuxième couche de colle 24 appliquée entièrement à plat sur un côté inférieur du deuxième film de maintien 23, la deuxième couche de colle 24 étant à son tour recouverte d’un deuxième revêtement 26 entièrement plan. Une deuxième bande 22 est fendue dans le deuxième revêtement 26, ladite bande entourant la deuxième bordure de film de protection. Une fois la deuxième bande 22 retirée, on réalise sur le côté inférieur une deuxième bande de colle entourant la deuxième bordure de film de protection. La deuxième bande 22 est représentée par une ligne traversante.
[0041] Le deuxième film de protection 2 comporte des deuxièmes systèmes d’aide au positionnement sous la forme de quatre trous 27. Les quatre trous 27 correspondent aux quatre croisillons 7 du premier film de protection 1. Lors du placement du deuxième film de protection 2 sur le premier film de protection 1, le deuxième film de protection 2 prend précisément sa position correcte par rapport au premier film de protection 1 lorsque les quatre croisillons 7 sont entièrement visibles et ce de façon centrée à travers les quatre trous 27.
[0042] Le procédé selon l’invention est notamment adapté pour le ponçage puis la peinture de cadres de fenêtre 30, notamment le cadre de fenêtre 30 de fenêtres d’avion. Le cadre de fenêtre 30 est représenté en sombre sur les figures 3, 4 et 5. Une vitre de fenêtre 31 est insérée dans le cadre de fenêtre. De légers endommagements de la vitre de fenêtre 31 peuvent se produire tant lors du ponçage que lors de la peinture du cadre de fenêtre 30, ces endommagements pouvant être empêchés par le système d’aide au façonnage en plusieurs parties selon la présente invention, c’est-à-dire le premier film de protection 1 et le deuxième film de protection 2. Le procédé est simple, bon marché et efficace.
[0043] Le premier et le deuxième film de protection 1, 2 sont d’abord cherchés, leur taille, c’est-à-dire leur périmètre extérieur devant correspondre exactement à la surface libre de la vitre de fenêtre 31.
[0044] On retire du premier film de protection la première bande 13 du premier revêtement 6, de façon à libérer une première bande de colle périphérique de la première couche de colle 4 entourant sur le côté inférieur le premier film de protection 1. Le premier film de protection 1 peut être collé avec la première bande de colle périphérique précisément sur la vitre de fenêtre 31 et il est contigu par complémentarité de formes avec le cadre de fenêtre 30 périphérique.
[0045] La vitre de fenêtre 31 est maintenant recouverte sur toute sa surface par le premier film de protection 1 et le cadre de fenêtre 30 l’entourant peut être façonné, notamment d’abord poncé pour la préparation préalable à l’opération de mise en peinture. Lors du ponçage, des particules sont libérées, ces particules se trouvant dans l’air et se déposant notamment également sur le côté extérieur du premier film de maintien 3 du film de protection 1 collé dessus.
[0046] Une fois l’opération de ponçage terminée, le côté extérieur du premier film de protection 1 peut être nettoyé en surface ; il reste toutefois des particules abrasives sur le côté extérieur du premier film de protection 1.
[0047] Lors d’une deuxième étape illustrée sur la figure 4, la première bande supplémentaire 12 est détachée le long de la perforation 8. La première bande supplémentaire 12 est d’abord détachée au niveau d’une perforation 14 s’étendant dans le plan radial puis détachée en périphérie en partant du film de protection collé sur la vitre de fenêtre 31. Un premier reste de film de protection 40 représenté sur la figure 4 reste sur la vitre de fenêtre 31. Une bande s’étendant entre le cadre de fenêtre 30 et le premier reste de film de protection 40 est visible sur la figure 4, cette bande libérant la vue sur la vitre de fenêtre 31 et correspondant à une deuxième largeur B3 de la première bande supplémentaire 12. Le retrait de la première bande supplémentaire 12 libère la bande de la vitre de fenêtre 31 sur laquelle on ne trouve aucune particule de poussière.
[0048] Lors d’une troisième étape selon la figure 5, le deuxième film de protection 2 est pris et la deuxième bande 22 est retirée du côté inférieur du deuxième film de protection 2. Le deuxième film de protection 2 comporte ensuite la deuxième bande de colle périphérique. Le deuxième film de protection 2 est ensuite placé et positionné exactement sur le premier film de protection 1 en s’aidant des deux systèmes d’aide au positionnement 7, 27. Il faut veiller lors du positionnement à ce que les quatre trous 27 du deuxième film de protection 2 recouvrent exactement les quatre croisillons 7 du premier film de protection 1. C’est alors que le deuxième film de protection 2 est positionné exactement par rapport au premier film de protection 1 et que le deuxième film de protection 2 peut être collé au niveau de la deuxième bande de colle périphérique sur la bande de vitre de fenêtre 31 libre. Le collage du deuxième film de protection 2 sur le premier film de protection 1 recouvre d’une part complètement le premier reste de film de protection 40 et ainsi également les particules abrasives y ayant adhéré, et d’autre part, le deuxième film de protection 2 permet de réaliser un cache de bordure à complémentarité de formes le long du côté intérieur du cadre de fenêtre 30 qui est intact.
[0049] Le cadre de fenêtre 30 peut être peint après collage du deuxième film de protection 2 sur le premier film de protection 1. Une fois le cadre de fenêtre 30 peint, le premier reste de film de protection 40 et le deuxième film de protection 2 peuvent être retirés ensemble.
Liste des références [0050] 1 Premier film de protection [0051] 2 Deuxième film de protection [0052] 3 Premier film de maintien [0053] 4 Première couche de colle [0054] 6 Premier revêtement [0055] 7 Premiers systèmes d’aide au positionnement /croisillons [0056] 8 Perforation [0057] 9 Ligne de fente [0058] 11 Fentes latérales [0059] 12 Première bande supplémentaire [0060] 13 Première bande [0061] 14 Perforation s’étendant dans le plan radial [0062] 22 Deuxième bande [0063] 23 Deuxième film de maintien [0064] 24 Deuxième couche de colle [0065] 26 Deuxième revêtement [0066] 27 Deuxièmes systèmes d’aide au positionnement /trous [0067] 30 Cadre de fenêtre [0068] 31 Vitre de fenêtre [0069] 40 Premier reste de film de protection [0070] B1 Première largeur [0071] B2 Première largeur supplémentaire [0072] B 3 Deuxième largeur
Claims (1)
- Revendications [Revendication 1] Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30) avec : un premier film de protection (1) ayant une première bande (13) pouvant être retirée et libérant après retrait une première bande de colle pour la coller sur une vitre de fenêtre (31), une première bande supplémentaire (12) plus étroite que la première bande (13) et pouvant être détachée du premier film de protection (1) ainsi que libérant après détachement une bande de la vitre de fenêtre (31) , un premier reste de film de protection (40) restant après détachement de la première bande supplémentaire (12) et comportant des premiers systèmes d’aide au positionnement (7) pour un deuxième film de protection (2) comportant une deuxième bande (22) pouvant être retirée et libérant après retrait une deuxième bande de colle comportant des deuxièmes systèmes d’aide au positionnement (27) interagissant avec les premiers systèmes d’aide au positionnement (7) et pouvant être collés via le premier reste de film de protection (40). [Revendication 2] Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que : le premier film de protection (1) comporte un premier film de maintien (3) avec une première couche de colle (4) recouverte par un premier revêtement (6) et la première bande (13) est fendue dans le premier revêtement (6), ladite bande formant après retrait la première bande de colle. [Revendication 3] Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que : le premier et le deuxième film de protection (1,2) sont adaptés aux dimensions extérieures de la vitre de fenêtre (31) du cadre de fenêtre (30). [Revendication 4] Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que : le premier film de maintien (3) comporte une perforation (8) entourant sa bordure formant la première bande supplémentaire (12) pouvant être détachée du premier film de protection (1) après collage du premier film de protection (1) sur la vitre de fenêtre (31), le premier reste de film de protection (40) restant sur la vitre de fenêtre (31). [Revendication 5] Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que : le deuxième film de protection (2) comprend un deuxième film de maintien (23) avec une deuxième couche de colle (24) recouverte par un deuxième revêtement (26) et la deuxième bande (22) s’étendant de façon périphérique autour d’une deuxième bordure de film de protection étant fendue dans le deuxième revêtement (26), ladite bande formant après retrait la deuxième bande de colle périphérique. [Revendication 6] Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30), caractérisé en ce que : la première bande (13) présente une première largeur (Bl) constante dans sa périphérie et la perforation (8) présente une première largeur (B2) supplémentaire constante dans sa périphérie. [Revendication 7] Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30), caractérisé en ce que : la deuxième bande (22) présente une deuxième largeur (B3) constante dans sa périphérie. [Revendication 8] Système d’aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre (30), caractérisé en ce que : les premiers systèmes d’aide au positionnement comportent au moins deux marquages (7) sur le premier reste de film de protection (40) et que les deuxièmes systèmes d’aide au positionnement comportent au moins deux ouvertures (27) de telle sorte qu’en cas de superposition des marquages (7) et des ouvertures (27), le deuxième film de protection (2) prenne sa position prédéfinie par rapport au premier film de protection (1). [Revendication 9] Procédé de façonnage en plusieurs étapes d’un cadre de fenêtre (30) dans lequel : on définit une taille d’une vitre de fenêtre (31) dans le cadre de fenêtre (30) et on met à disposition des premier et deuxième films de protection (1,2) adaptés aux dimensions extérieures de la vitre de fenêtre (31) ; le premier film de protection (1) avec une première bande de colle est collé sur la vitre de fenêtre (31) ; le cadre de fenêtre (30) est façonné au cours d’une première étape ; une première bande supplémentaire (12) plus étroite qu’une première bande (12) est détachée du premier film de protection (1) ; un premier reste de film de protection (40) restant après détachement de la première bande supplémentaire (12) comporte des premiers systèmes d’aide au positionnement (7) pour le deuxième film de protection (2) ; le deuxième film de protection (2) comporte des deuxièmes systèmes d’aide au positionnement (27) et est collé avec une deuxième bande de colle sur le premier reste de film de protection (40) ; les premiers et deuxièmes systèmes d’aide au positionnement (7, 27) interagissant lors du positionnement du deuxième film de protection (2) sur le premier reste de film de protection (40) et le cadre de fenêtre (30) étant façonné au cours d’une deuxième étape. [Revendication 10] Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que : le premier film de protection (1) comporte un premier film de maintien (3) avec une première couche de colle (4) recouverte par un premier revêtement (6) et la première bande (13) étant fendue dans le premier revêtement (6), lequel est retiré et libérant après retrait la première bande de colle. [Revendication 11] Procédé selon l’une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que : le premier film de maintien (3) comporte une perforation (8) entourant sa bordure formant la première bande supplémentaire (12) détachée du premier film de protection (1) après collage du premier film de protection (1) sur la vitre de fenêtre (31) et laissant ainsi le premier reste de film de protection (40) sur la vitre de fenêtre (31). [Revendication 12] Procédé selon l’une quelconque des revendications 9, 10 ou 11, caractérisé en ce que : le deuxième film de protection (2) comporte un deuxième film de maintien (23) avec une deuxième couche de colle (24) recouverte par un deuxième revêtement (26) et une deuxième bande (22) entourant une deuxième bordure de film de protection étant fendue dans le deuxième revêtement (826), ladite bande formant après retrait la deuxième bande de colle périphérique. [Revendication 13] Procédé selon l’une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que : les systèmes d’aide au positionnement comportent au moins deux marquages (7) sur le premier reste de film de protection (40) et au moins deux ouvertures (27) sur le deuxième film de protection (2) et les marquages (7) et ouvertures (27) étant superposés et le deuxième film de protection (2) prenant ainsi sa position prédéfinie par rapport au premier film de protection (1).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102017223297.8 | 2017-12-19 | ||
DE102017223297.8A DE102017223297B3 (de) | 2017-12-19 | 2017-12-19 | Mehrteilige Bearbeitungshilfe für Fensterrahmen und ein Verfahren zum mehrschrittigen Bearbeiten eines Fensterrahmens |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3076836A3 true FR3076836A3 (fr) | 2019-07-19 |
FR3076836B3 FR3076836B3 (fr) | 2020-01-10 |
Family
ID=65638929
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1873067A Expired - Fee Related FR3076836B3 (fr) | 2017-12-19 | 2018-12-17 | Système d'aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE102017223297B3 (fr) |
FR (1) | FR3076836B3 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2021226670A1 (fr) * | 2020-05-15 | 2021-11-18 | Lewis Boxes Pty Ltd | Bande adhésive à usages multiples |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9782788B2 (en) | 2014-04-02 | 2017-10-10 | The Boeing Company | Method and system for forming masks |
FR3036045B1 (fr) | 2015-05-15 | 2019-08-23 | Marquages | Kit de masquage d'une zone d'une surface destinee a etre traitee et procede associe |
-
2017
- 2017-12-19 DE DE102017223297.8A patent/DE102017223297B3/de not_active Expired - Fee Related
-
2018
- 2018-12-17 FR FR1873067A patent/FR3076836B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102017223297B3 (de) | 2019-03-28 |
FR3076836B3 (fr) | 2020-01-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11036259B2 (en) | Mobile device screen protector system | |
FR3076836A3 (fr) | Système d'aide au façonnage en plusieurs parties pour cadre de fenêtre | |
FR3035826A1 (fr) | Vitrage de vehicule comprenant une platine pour la fixation de plusieurs accessoires, platine et procede de fixation. | |
EP1546276B1 (fr) | Procede automatise de pose et de confection de languettes de prehension et pellicule de protection ainsi que profile extrude comportant une pellicule de protection comportant des languettes de ce type | |
EP0723653B1 (fr) | Dispositif de polissage avec porte-echantillons | |
FR3036045B1 (fr) | Kit de masquage d'une zone d'une surface destinee a etre traitee et procede associe | |
FR2643310A1 (fr) | Tablette a usage de support de liste d'achats adaptable a la poignee de manoeuvre des chariots notamment de magasins a libre service | |
EP3287195B1 (fr) | Kit de masquage à positionnement optimisé et procédé associé | |
EP0237417B1 (fr) | Procédé de piégeage de liquides | |
FR2955287A1 (fr) | Procede de fixation d'un composant d'un ensemble d'habillage interieur sur un organe d'un outil de formage | |
EP3350459B1 (fr) | Procédé de collage de tôles d'un véhicule automobile | |
US20180055170A1 (en) | Devices and methods for mounting mobile computing devices to objects for hands-free viewing | |
FR3106343A1 (fr) | Etiquette avec languette de préhension | |
EP0182709A2 (fr) | Procédé de réparation de placages | |
FR2600917A1 (fr) | Dispositif de protection par cache collerette adhesif notamment pour travaux de nettoyage ou de peinture | |
JP2000304027A (ja) | 吸盤の取り付け方法及び吸盤 | |
EP3912799B1 (fr) | Dispositif de pose et de positionnement de plusieurs marquages | |
JP2006267848A (ja) | レンズ取付シートおよびこのレンズ取付シートを用いた薄膜形成方法 | |
CA2722205C (fr) | Moyen de positionnement d'une premiere structure par rapport a une deuxieme structure, procede de positionnement et procede d'assemblage d'une premiere structure a une deuxieme structure | |
EP2855207A1 (fr) | Vitrage de véhicule avec un embase pour la attachement d'accessoire, embase, procede d'assemblage et utilisation | |
EP1648667A1 (fr) | Procede de decoupe d'un film fonctionnel en matiere plastique applique sur un substrat tel qu'une plaque de verre | |
JP6620080B2 (ja) | パネル体の製造方法、パネル体 | |
FR2921653A1 (fr) | Vitrage(s) a couche de primage deposee par tampographie | |
EP1467335B1 (fr) | Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique | |
FR3076835A3 (fr) | Bande de feuilles de protection comprenant des sections de feuille de protection imbriquées les unes dans les autres |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220808 |