FR3076496A1 - Guide d'air pour module de face avant pour vehicule automobile - Google Patents

Guide d'air pour module de face avant pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3076496A1
FR3076496A1 FR1850059A FR1850059A FR3076496A1 FR 3076496 A1 FR3076496 A1 FR 3076496A1 FR 1850059 A FR1850059 A FR 1850059A FR 1850059 A FR1850059 A FR 1850059A FR 3076496 A1 FR3076496 A1 FR 3076496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air guide
protective grid
duct
air
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076496B1 (fr
Inventor
Dinh-Luyen Nguyen
Daniel Pereira
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1850059A priority Critical patent/FR3076496B1/fr
Publication of FR3076496A1 publication Critical patent/FR3076496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076496B1 publication Critical patent/FR3076496B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/02Arrangement in connection with cooling of propulsion units with liquid cooling
    • B60K11/04Arrangement or mounting of radiators, radiator shutters, or radiator blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Abstract

L'invention concerne un guide d'air (1) comprenant un conduit (7) configuré pour orienter un flux d'air entrant dans un véhicule automobile vers un échangeur de chaleur (12,13), le guide d'air (1) comprenant en outre une grille de protection (20) pour protéger ledit échangeur de chaleur. Selon l'invention le conduit (7) et la grille de protection (20) sont réalisés en une seule pièce monobloc. L'invention concerne également un module de face avant pour véhicule automobile comprenant un tel guide d'air (1).

Description

L'invention concerne un guide d’air et un module de face avant pour véhicule automobile.
Les faces avant de véhicules automobiles sont généralement composées d’une entrée d’air principale ou de deux entrées d’air, dites voie haute et voie basse, séparées par une poutre pare-choc. Derrière cette poutre pare-choc sont généralement placés les échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l’habitacle. Un conduit, ou des canaux, guide l’air permettant ainsi de canaliser le flux d’air vers les échangeurs de chaleur améliorant ainsi leurs performances thermiques.
Dans le domaine automobile, les échangeurs thermiques placés en face avant peuvent être victime de projection de débris ou pierres pouvant endommager ou même percer les tubes plats, ou plaques, à l'intérieur desquels circule un fluide caloporteur.
Afin de protéger ces échangeurs thermiques, il est connu de placer au devant d'eux un dispositif de protection pouvant absorber ces chocs. Néanmoins la fixation de ces dispositifs de protection est généralement réalisée par des clips qu'il faut mettre en place individuellement et manuellement, ce qui est long et fastidieux et non compatible avec une production rapide en masse.
Un des buts de la présente invention est de proposer un guide d’air et un module guide d’air, moins coûteux à fabriquer et plus simple à assembler.
La présente invention concerne un guide d’air comprenant un conduit configuré pour orienter un flux d’air entrant dans un véhicule automobile vers un échangeur de chaleur, le guide d’air comprenant en outre une grille de protection pour protéger ledit échangeur de chaleur. Selon l’invention, le conduit et la grille de protection sont réalisés en une seule pièce monobloc.
Ainsi le guide d’air comprenant un conduit et une grille de protection monobloc, à savoir réalisés d’un seul tenant, peut être fabriqué dans un seul moule ce qui simplifie le procédé de fabrication. Par une seule pièce monobloc, il est entendu que le conduit et la grille de protection sont réalisés en une unique pièce de manière à former une continuité de matière si bien qu’il n’est pas possible de dissocier l’un de l’autre sans provoquer des dommages irréversibles au guide d’air. Un conduit selon l’invention correspond ici à une gaine, ou à tout élément ayant des parois, permettant de guider l’écoulement du flux d’air entrant au sein du véhicule, ici, en direction d’un échangeur de chaleur. D’autres modes de réalisation proposent que : - la grille de protection correspond à un cadre avec un quadrillage percé de trous pour laisser passer le flux d’air ; - le quadrillage comprend des barres longitudinales parallèles les unes aux autres et comporte également des entretoises reliant lesdites barres longitudinales, les dites barres longitudinales étant agencées pour venir en regard des tubes plats, ou plaques, de l’échangeur de chaleur ; la grille de protection et le conduit sont réalisés dans un même matériau, ou dans une même matière ; - la grille de protection et le conduit sont réalisés en élastomère thermoplastique ; - la grille de protection et le conduit sont réalisés en élastomère thermoplastique avec des fibres de verres et/ou carbone ; - la grille de protection et le conduit sont réalisés en élastomère thermoplastique avec des fibres de verres et/ou carbone, la teneur en fibres dans la grille de protection étant différente de la teneur en fibre dans le conduit ; - la grille de protection et le conduit sont réalisés en deux matériaux distinct, ou en deux matières distinctes ; - le guide d’air comprend en outre un ensemble de volets montés mobiles en rotation dans le conduit. L’invention concerne également un module de face avant pour véhicule automobile comprenant un guide d’air tel que décrit précédemment et un échangeur de chaleur. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un module de face avant comprenant un guide d’air selon l’invention selon une vue schématique de côté et en coupe verticale; - la figure 2 illustre un guide d’air selon l’invention selon une vue en perspective, - la figure 3 montre la grille de protection du guide d’air selon une vue en perspective.
Dans la description les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport à l’écoulement du flux d’air entrant dans le véhicule.
Le guide d’air 1 est monté à l’avant d’un véhicule automobile 2, entre une structure porteuse 3 de la face avant du véhicule (« carrier » ou « bolster » en anglais), généralement liée aux ailes et aux longerons du véhicule, et le bouclier du véhicule dans lequel est montée la calandre 4. Selon le type de véhicule, le guide d’air 1 peut être alternativement monté sur une buse structurelle de la face avant, la buse structurelle supportant le dispositif d’échange thermique 5 du véhicule. Selon un exemple de réalisation, le guide d’air peut comporte lui-même un cadre porteur configuré pour maintenir le dispositif d’échange thermique 5. Le dispositif d’échange thermique 5 comporte au moins un échangeur de chaleur 12,13 par exemple un condenseur 12 et/ou un radiateur 13 et un groupe moto-ventilateur 14.
Le guide d’air 1 comporte au moins un conduit 7 qui raccordé au dispositif d’échange thermique 5 du véhicule automobile 2 d’une part et à au moins une entrée d’air 10,11 agencée au niveau de la calandre 4 du véhicule automobile 2 d’autre part. Le conduit 7 est ainsi configuré pour orienter un flux d’air entrant dans le véhicule automobile 2 vers le dispositif d’échanger thermique 5.
Le module de face avant du véhicule automobile 2 tel qu’illustré ici est composé de deux entrées d’air 10,11, dites voie haute et voie basse, séparées par une poutre pare-choc 16. Les entrées d’air 10, 11 sont agencées ici en partie supérieure et inférieur du module de face avant selon un axe vertical, une fois le module de face avant monté dans le véhicule. Les entrées d’air 10, 11, respectivement dites voie haute et voie basse, sont ménagées à l’avant du véhicule automobile 2, derrière les grilles de la calandre 4. L’invention ne se limite pas au nombre d’entrée d’air, le module de face avant peut comprendre une, deux, voire plus, entrées d’air.
Les parties amonts 8, 9 du conduit 7 superposés, ici s’étendent en parallèle et forment un logement transversal 15 dans lequel est reçue une poutre de protection 16 du véhicule automobile 2.
Selon un exemple de réalisation, le guide d’air 1 comporte au moins un conduit supplémentaire d’amenée d’air 17 raccordé à une entrée d’air 10 du véhicule automobile 2, pour guider l’air depuis l’entrée d’air 10 vers un dispositif additionnel du véhicule automobile 2, tel qu’un projecteur ou un pulseur d’air additionnel. Ainsi, le flux d’air provenant de l’entrée d’air 10 n’est pas uniquement dirigé vers le dispositif d’échange thermique 5 mais peut également être utilisé pour le refroidissement d’autres dispositifs.
Sur l’exemple de réalisation représenté en figure 1, le conduit supplémentaire d’amenée d’air 17 communique avec l’entrée d’air 10 en amont d’un ensemble de volets 19 (couramment appelé AGS de l’anglais « Active Grill Shutter »)
Les volets sont par exemple formés de lamelles montées pivotantes transversalement de manière à former une jalousie. L’inclinaison des volets peut être pilotée entre une position verticale de fermeture, lorsque le guide d’air 1 est monté dans le véhicule, bloquant le passage de l’air et plusieurs positions intermédiaires jusqu’à une position horizontale d’ouverture, lorsque le guide d’air 1 est monté dans le véhicule, où un flux d’air maximum peut circuler. L’ensemble de volets 19 peut être monté dans le guide d’air 1 au moyen d’un support de volets 18 du guide d’air 1, ledit support de volets 18 comprenant des paliers pour accueillir les arbres de rotations des volets.
Les volets pilotés sont par exemple agencés en amont du dispositif d’échange thermique 5, ce qui permet notamment de les fermer pour accélérer la montée en température des échangeurs de chaleur 12,13 en phase de chauffage en diminuant la consommation du véhicule 2.
Le guide d’air 1 peut comprendre un seul support de volets 18 qui s’étend sur l’intégralité de la surface intérieure du conduit 7, dans ce cas le support de volets 18 est agencé en aval des entrées d’air 10, 11 et de la poutre pare-choc 16 comme illustré sur la figure 1. Selon un mode de réalisation non illustré, le guide d’air 1 peut comprendre deux ensembles de volets 19, chacun étant agencé au niveau d’une entrée d’air 10,11 spécifique. Par exemple, un premier ensemble de volets 19, ou support de volets 18, est affecté à ladite voie haute et le deuxième ensemble de volets 19, ou support de volets 18, est affecté à ladite voie basse, les deux ensembles de volets 19, ou supports de volet 18, étant séparés par une poutre pare-choc 16. L’ensemble de volets 19 peut être monté au guide d’air 1 au préalable, pour former un ensemble plus facile à assembler dans le véhicule 2.
On profite ainsi de la présence de volets pilotés, agencés entre la ou les entrées d’air 10,11 du véhicule 2 et le dispositif d’échange thermique 5 pour également piloter l’orientation de tout ou partie du flux d’air, en fonction des besoins, selon l’inclinaison des volets, vers le(s) dispositif(s) additionnel(s).
Le guide d’air 1 selon l’invention comprend en outre une grille de protection 20 comme illustré en figure 1. La grille de protection 20 selon l’invention, comme montré sur la figure 4 selon un mode de réalisation, comprend des barres longitudinales 22 parallèles les unes aux autres et comporte également des entretoises 24 reliant lesdites barres longitudinales 22. Autrement dit, la grille de protection 20 correspond à un cadre avec un assemblage de barres définissant des évidements, ou ajournements, dans la surface intérieure du cadre de manière à permettre un écoulement du flux d’air tout en retenant des débris. En d’autres termes, la grille de protection 20 comprend un quadrillage, ou un ensemble de barres qui divisent une surface en rectangle contigus, chaque rectangle correspondant à un évidement. La grille de protection 20 peut en outre comprendre des bras élastiques 26 permettant un emboîtage par déformation élastique ou clippage sur l’échangeur de chaleur 12,13. Selon un mode de réalisation, le guide d’air 1 peut comprendre un logement pour accueillir les échangeurs de chaleur 12,13, dans ce cas il n’est pas nécessaire d’agencer des bras élastiques sur la grille de protection 20.
Le dispositif d’échange thermique 5 comprend des échangeurs de chaleur 12,13 qui comportent chacun des tubes plats ou des plaques, parallèles entre eux, dans lesquels circule un fluide caloporteur par exemple un fluide réfrigérant ou de l’eau glycolée. Entre ces tubes plats, ou plaques, sont disposées des ailettes reliant deux tubes plats, ou plaques, successifs. Le flux d’air circule entre lesdits tubes plats, ou plaques, en traversant lesdites ailettes. Les barres longitudinales 22 sont agencées de manière à recouvrir les côtés desdits tubes plats, ou plaques, afin de les protéger efficacement, ou en d’autres termes les barres longitudinales 22 sont agencées de manière à venir au regard des tubes plats, ou plaques. Autrement dit, les barres longitudinales 22 sont espacées l’une de l’autre d’un pas d’une hauteur sensiblement égale à celle des ailettes ou des pas de tubes/plaque.
Le guide d’air 1 selon l’invention est de préférence placé en amont du radiateur 13 soit en étant en amont du condenseur 12 et du radiateur 13, soit en étant entre les deux échangeurs de chaleur 12,13, soit en étant en amont du radiateur 13 pour les dispositifs d’échange thermique 5 ne comprenant pas de condenseur 12.
La grille de protection 20 est de préférence réalisée en matériau plastique, en particulier en matériau élastomère ou plus précisément en élastomère thermoplastique et est ajourée de sorte à permettre l’écoulement du flux d’air au travers des échangeurs de chaleur 12,13. La grille de protection 20 est par exemple formée de matériau EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), SEBS (polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène), PA-6 (Polyamide 6) chargé ou non en fibres de verre et/ou carbone, PP (polypropylène) chargé EPDM, en organosheet, ou PP (polypropylène) chargé en fibres de verre et/ou carbone.
On prévoit en outre que le conduit 7 est réalisé en matériau plastique, en particulier en matériau élastomère ou élastomère thermoplastique. Le conduit 7 est par exemple formé de matériau EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), SEBS (polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène), PA-6 (Polyamide 6) chargé ou non en fibres de verre et/ou carbone, PP (polypropylène) chargé EPDM, en organosheet, ou PP (polypropylène) chargé en fibres de verre et/ou carbone.
Le guide d’air 1, comprenant le conduit 7 et la grille de protection 20, est réalisé en une seule pièce monobloc. Autrement dit, le guide d’air 1 est réalisé en une unique pièce de manière à former une continuité de matière entre le conduit 7 et la grille de protection 20 si bien qu’il n’est pas possible de dissocier l’un de l’autre sans provoquer des dommages irréversibles au guide d’air 1. L’étanchéité est ainsi améliorée car il n’est pas nécessaire d’étanchéifier plusieurs pièces raccordées. La main d’œuvre peut être réduite du fait de la réduction du nombre de pièces à assembler de manière étanche, ce qui permet de réduire les coûts de réalisation.
Grâce à leurs formes spécifiques et/ou du fait des propriétés de leur matériaux, le conduit 7 présente une certaine souplesse donnant au guide d’air 1 la faculté de se déformer. Cette capacité de déformation permet au guide d’air 1 d’absorber l’énergie de chocs basses vitesses pouvant survenir à l’avant du véhicule 2, tels que les chocs de parking, permettant notamment de limiter l’endommagement des composants du véhicule 2 situés à l’arrière du guide d’air 1, tels que le dispositif d’échange thermique 5. Le guide d’air assure ainsi une fonction supplémentaire à la canalisation de l’air en participant à l’absorption de chocs.
En outre, le conduit 7 flexible permet d’absorber les tolérances de fabrication lors de l’assemblage du guide d’air dans le véhicule automobile 2. En effet, le rattrapage des jeux lors de l’accostage sur le bouclier peut être réalisé sans contraintes, par une légère déformation du conduit 7. Les tolérances requises ne sont alors plus aussi faibles que celles exigées pour des guides d’air 1 de l’état de la technique qui devaient s’assembler en présentant un jeu minimal. Les guides d’air 1 sont ainsi plus faciles à assembler et moins coûteux à fabriquer.
La grille de protection 20 et le conduit 7 peuvent donc être réalisés dans un même matériau tel qu’un matériau plastique, en particulier un matériau élastomère comme par exemple formé de matériau EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), SEBS (polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène), PA-6 (Polyamide 6) chargé ou non en fibres de verre et/ou carbone, PP (polypropylène) chargé EPDM, en organosheet, ou PP (polypropylène) chargé en fibres de verre et/ou carbone.
Le guide d’air 1 est par exemple obtenu par bi-injection dans un même moule. Il est ainsi monobloc tout en étant composé de différents matériaux pour prévoir notamment un matériau plus souple pour le conduit 7 et plus rigide pour la grille de protection 20.
Par exemple, la grille de protection 20 et le conduit 7 peuvent être réalisés en un élastomère thermoplastique avec des fibres de verres et/ou carbone de teneur différente. Autrement dit, la teneur en fibres dans la grille de protection 20 est différente de la teneur en fibre dans le conduit 7. A titre d’exemple, le guide d’air 1 selon l’invention pourrait comprendre un conduit 7 réalisé en PP ou PA chargé à 15 % en fibres de verres afin d’être plus flexible tandis que la grille de protection 20 est en PP ou PA chargé à 30 % en fibres de verres afin d’avoir une meilleure résistance aux débris.
Il est également envisageable de réaliser la grille de protection 20 et le conduit 7 dans deux matériaux distincts, comme par exemple en acier et en élastomère thermoplastique respectivement. L’invention porte également sur un module de face avant de véhicule automobile comprenant un guide d’air 1 tel que décrit précédemment et au moins un échangeur de chaleur 12,13 tel que décrit précédemment.
Il doit être bien entendu toutefois que ces exemples de réalisation sont donnés à titre d’illustration de l’objet de l’invention. L’invention n’est pas limitée à ces modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d’exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l’homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toute combinaison des différents modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Guide d’air (1) comprenant un conduit (7) configuré pour orienter un flux d’air entrant dans un véhicule automobile vers un échangeur de chaleur (12,13), le guide d’air (1) comprenant en outre une grille de protection (20) pour protéger ledit échangeur de chaleur caractérisé en ce que le conduit (7) et la grille de protection (20) sont réalisés en une seule pièce monobloc.
  2. 2. Guide d’air (1) selon la revendication 1, dans lequel la grille de protection (20) correspond à un cadre avec un quadrillage percé de trous agencé pour laisser passer le flux d’air.
  3. 3. Guide d’air (1) selon la revendication 2, dans lequel le quadrillage comprend des barres longitudinales (22) parallèles les unes aux autres et comporte également des entretoises (24) reliant lesdites barres longitudinales (22), les dites barres longitudinales (22) étant agencées pour venir en regard des tubes plats ou des plaques de l’échangeur de chaleur (12,13).
  4. 4. Guide d’air (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la grille de protection (20) et le conduit (7) sont réalisés dans un même matériau.
  5. 5. Guide d’air selon la revendication 4, dans lequel la grille de protection (20) et le conduit (7) sont réalisés en élastomère thermoplastique.
  6. 6. Guide d’air (1) selon la revendication 5, dans lequel la grille de protection (20) et le conduit (7) sont réalisés en élastomère thermoplastique avec des fibres de verres et/ou carbone.
  7. 7. Guide d’air (1) selon la revendication 6, dans lequel la grille de protection et le conduit (7) sont réalisés en élastomère thermoplastique avec des fibres de verres et/ou carbone, la teneur en fibres dans la grille de protection (20) étant différente de la teneur en fibre dans le conduit (7).
  8. 8. Guide d’air (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la grille de protection (20) et le conduit (7) sont réalisés en deux matériaux distinct.
  9. 9. Guide d’air (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le guide d’air (1) comprend en outre un ensemble de volets (19) montés mobiles en rotation dans le conduit (7).
  10. 10. Module de face avant pour véhicule automobile comprenant un guide d’air (1) selon l’une des revendications 1 à 9 et au moins un échangeur de chaleur (12,13).
FR1850059A 2018-01-05 2018-01-05 Guide d'air pour module de face avant pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR3076496B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850059A FR3076496B1 (fr) 2018-01-05 2018-01-05 Guide d'air pour module de face avant pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850059 2018-01-05
FR1850059A FR3076496B1 (fr) 2018-01-05 2018-01-05 Guide d'air pour module de face avant pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076496A1 true FR3076496A1 (fr) 2019-07-12
FR3076496B1 FR3076496B1 (fr) 2020-05-22

Family

ID=61599459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850059A Expired - Fee Related FR3076496B1 (fr) 2018-01-05 2018-01-05 Guide d'air pour module de face avant pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076496B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3100483A1 (fr) * 2019-09-10 2021-03-12 Valeo Systemes Thermiques Module de refroidissement pour véhicule automobile à turbomachine tangentielle
FR3112103A1 (fr) * 2020-07-03 2022-01-07 Renault S.A.S véhicule possédant une façade avant dotée d’une pièce de structure multifonction
CN114056079A (zh) * 2020-08-07 2022-02-18 广州法雷奥发动机冷却有限公司 一种进气格栅组件和车辆前端模块
EP4169755A1 (fr) * 2021-10-19 2023-04-26 Audi AG Agencement de radiateur pour véhicule et véhicule

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2441659A1 (de) * 1974-08-30 1976-03-11 Daimler Benz Ag Kuehlerverkleidung fuer kraftwagen
US4169501A (en) * 1976-12-02 1979-10-02 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Airflow regulating apparatus for radiator
GB2131150A (en) * 1982-10-08 1984-06-13 Stephen Hugh Phillips Vehicle radiator grille with shuttered operation
DE3916920A1 (de) * 1989-05-24 1990-11-29 Audi Ag Schutzgitter zur anordnung von einem kuehler oder einem luftansaugstutzen in einem kraftfahrzeug
US20070080009A1 (en) * 2005-10-12 2007-04-12 Kowalski Jerome E A/C condenser damage protection device
EP2594420A1 (fr) * 2010-08-31 2013-05-22 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif d'identification de panne pour le dispositif de volet d'un véhicule
DE102015107949A1 (de) * 2015-05-20 2016-11-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2441659A1 (de) * 1974-08-30 1976-03-11 Daimler Benz Ag Kuehlerverkleidung fuer kraftwagen
US4169501A (en) * 1976-12-02 1979-10-02 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Airflow regulating apparatus for radiator
GB2131150A (en) * 1982-10-08 1984-06-13 Stephen Hugh Phillips Vehicle radiator grille with shuttered operation
DE3916920A1 (de) * 1989-05-24 1990-11-29 Audi Ag Schutzgitter zur anordnung von einem kuehler oder einem luftansaugstutzen in einem kraftfahrzeug
US20070080009A1 (en) * 2005-10-12 2007-04-12 Kowalski Jerome E A/C condenser damage protection device
EP2594420A1 (fr) * 2010-08-31 2013-05-22 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif d'identification de panne pour le dispositif de volet d'un véhicule
DE102015107949A1 (de) * 2015-05-20 2016-11-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3100483A1 (fr) * 2019-09-10 2021-03-12 Valeo Systemes Thermiques Module de refroidissement pour véhicule automobile à turbomachine tangentielle
FR3112103A1 (fr) * 2020-07-03 2022-01-07 Renault S.A.S véhicule possédant une façade avant dotée d’une pièce de structure multifonction
CN114056079A (zh) * 2020-08-07 2022-02-18 广州法雷奥发动机冷却有限公司 一种进气格栅组件和车辆前端模块
EP4169755A1 (fr) * 2021-10-19 2023-04-26 Audi AG Agencement de radiateur pour véhicule et véhicule
WO2023066571A1 (fr) * 2021-10-19 2023-04-27 Audi Ag Agencement de radiateur pour véhicule, et véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076496B1 (fr) 2020-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3137330B1 (fr) Guide d'air et module de guide d'air
FR3076496A1 (fr) Guide d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
WO2021111047A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR3077031A1 (fr) Module de face avant pour vehicule automobile et procede de degivrage d'un echangeur de chaleur
EP3775516A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
EP3589512A1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air circulant au sein d'un premier échangeur de chaleur pour véhicule automobile
FR2961132A1 (fr) Procede de fabrication d'un module de refroidissement
WO2021084179A1 (fr) Paroi poreuse et boitier d'installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondant
FR2934970A1 (fr) Appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation a acoustique amelioree
EP3061634B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
FR2974623A1 (fr) Echangeur de chaleur pour systeme d'air conditionne de vehicule
WO2023187276A1 (fr) Guide d'air pour dispositif de refroidissement de véhicule automobile présentant un bord supérieur avant arrondi pour choc piéton
WO2018154199A1 (fr) Condenseur et échangeur thermique de véhicule incorporant un tel condenseur
EP3481659B1 (fr) Orientation de flux d'air dans un dispositif d'obturation
FR3067294B1 (fr) Calandre pour vehicule automobile
FR3063456A1 (fr) Unite de refroidissement pour face avant de vehicule automobile
FR3073564B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
EP3649001A1 (fr) Systeme de regulation d'air pour vehicule automobile
FR3097811A1 (fr) Boîtier pour module de face avant d’un véhicule automobile
FR3135752A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile et module de régulation thermique
EP3990762A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air pour une entree d'air d'un vehicule automobile
WO2023227557A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation et véhicule correspondant
WO2023227556A1 (fr) Module d'entree d'air, dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation et véhicule correspondants
EP3899404A1 (fr) Cadre configure pour le support d'un echangeur de chaleur
FR3117949A1 (fr) Dispositif de guidage, étanche et pliable, d’un flux d’air de face avant de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190712

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905