FR3074696B1 - Dispositif de retenue arriere d'une fixation - Google Patents

Dispositif de retenue arriere d'une fixation Download PDF

Info

Publication number
FR3074696B1
FR3074696B1 FR1771343A FR1771343A FR3074696B1 FR 3074696 B1 FR3074696 B1 FR 3074696B1 FR 1771343 A FR1771343 A FR 1771343A FR 1771343 A FR1771343 A FR 1771343A FR 3074696 B1 FR3074696 B1 FR 3074696B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
opening
frame
retaining device
visual indicator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1771343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074696A1 (fr
Inventor
Laurent Damiani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR1771343A priority Critical patent/FR3074696B1/fr
Priority to EP18210272.3A priority patent/EP3498346B1/fr
Publication of FR3074696A1 publication Critical patent/FR3074696A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074696B1 publication Critical patent/FR3074696B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0805Adjustment of the toe or heel holders; Indicators therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0841Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable with a single jaw
    • A63C9/0842Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable with a single jaw the jaw pivoting on the body or base about a transverse axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0848Structure or making
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/08Decoration

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif de retenue arrière (1) d'une fixation d'une chaussure (3) sur un engin de glisse (2), comprenant : - un châssis (11) destiné à être solidarisé avec l'engin de glisse; - une mâchoire (12) de retenue d'un talon de la chaussure, la mâchoire étant mobile par rapport au châssis entre une position enclenchée et une position déclenchée ; - un mécanisme de déclenchement (14), logé dans le châssis et coopérant avec la mâchoire de sorte à permettre le basculement de la mâchoire de sa position enclenchée vers sa position déclenchée lorsque la mâchoire est sollicitée au-delà d'un effort seuil déterminé, selon une direction de déclenchement (D), le mécanisme de déclenchement comprenant : . des moyens de réglage (143) permettant de modifier l'effort seuil déterminé, et . un indicateur visuel (144) visible depuis une face supérieure (111) du châssis ; - un levier d'actionnement (13) apte à coopérer avec la mâchoire de sorte à faire basculer la mâchoire de sa position enclenchée vers sa position déclenchée, le levier d'actionnement comprenant une ouverture (131) délimitée par une face antérieure (1311), une face postérieure (1312) et deux faces latérales (1313, 1314), l'ouverture étant disposée en vis-à-vis de l'indicateur visuel, lorsque le levier d'actionnement est dans une configuration pour laquelle la mâchoire est dans sa position déclenchée. Le levier d'actionnement comprend une ou plusieurs nervures (132) reliant, chacune, deux faces de l'ouverture, la ou les nervures étant dimensionnées et disposées de sorte à diviser l'ouverture en plusieurs fenêtres (133) ayant, toutes, une largeur maximale (W133) inférieure à 0,85 centimètre.

Description

Dispositif de retenue arrière d’une fixation
La présente invention concerne un dispositif de retenue arrière, ou talonnière, d’une fixation d’une chaussure sur un engin de glisse.
Usuellement, chaque ski est muni d’une fixation comprenant une butée avant et une talonnière. Ce type de fixation, dite déclenchable, permet, d’une part, le maintien de la chaussure solidaire de l’engin de glisse durant la pratique du ski et, d’autre part, la libération de la chaussure lorsque l’utilisateur exerce, via sa chaussure, un effort excessif sur un élément de la fixation. Classiquement, la semelle de la chaussure est en prise, au niveau de l’extrémité avant, avec une mâchoire de la butée avant et, au niveau de l’extrémité arrière, avec une mâchoire de la talonnière.
Afin de limiter les risques de blessures de l'utilisateur lors d'une chute, des éléments de la fixation intègrent des mécanismes de déclenchement permettant la désolidarisation de la chaussure de la fixation. Les talonnières sont généralement conçues pour libérer la chaussure lorsqu'un effort vertical trop important est appliqué par la chaussure sur la mâchoire de la talonnière. On parle alors de déclenchement vertical de la fixation, ce déclenchement produisant la désolidarisation de la chaussure de la fixation. Les butées avant sont généralement conçues pour libérer la chaussure lorsqu'un effort transversal trop important est appliqué par la chaussure sur la mâchoire de la butée. On parle alors de déclenchement latéral de la fixation, ce déclenchement produisant aussi la désolidarisation de la chaussure de la fixation. Dans certaines constructions, le déclenchement latéral est assuré par un mécanisme de déclenchement logé dans la talonnière. Ces mécanismes de déclenchement comprennent souvent des moyens de réglage permettant d’ajuster le seuil d’effort de déclenchement de la fixation. De plus, pour pouvoir ajuster ces seuils de déclenchement, les moyens de réglage intègrent un indicateur visuel permettant à l’utilisateur de vérifier quelle force de déclenchement est réglée.
Selon certaines constructions de fixation, la talonnière comprend un châssis, destiné à être solidarisé avec un ski, le châssis portant une mâchoire, un levier d’actionnement et un mécanisme de déclenchement vertical. Le mécanisme de déclenchement vertical interagit avec la mâchoire de sorte à permettre notamment le basculement de la mâchoire de sa position enclenchée vers sa position déclenchée lorsque la mâchoire est sollicitée au-delà d’un effort seuil déterminé, selon une direction de déclenchement. Le mécanisme de déclenchement est logé dans une partie postérieure du châssis, derrière la mâchoire. L’indicateur visuel des moyens de réglage de ce mécanisme est positionné dans une partie supérieure du mécanisme de sorte à être visible depuis une face supérieure du châssis. Le levier d’actionnement agit sur la mâchoire notamment pour la faire basculer d’une position enclenchée vers une position déclenchée. Lorsque la talonnière est dans sa configuration déclenchée, le levier d’actionnement se positionne de manière à recouvrir en grande partie l’indicateur visuel, masquant ainsi sa lecture. Aussi, pour pouvoir voir l’indicateur visuel dans cette dernière configuration, une ouverture est ménagée dans le levier d’actionnement dans certains modèles de talonnière. La superficie de cette ouverture est suffisamment grande pour complètement dégager la surface de lecture de l’indicateur visuel.
La taille de cette ouverture facilite fortement la lecture de l’indicateur visuel. Cependant, du fait de sa taille, un utilisateur peut passer un doigt à travers et risque de se le pincer lors de la manipulation du levier d’actionnement. En effet, lorsque la talonnière bascule de sa configuration enclenchée vers sa configuration déclenchée, le mécanisme de déclenchement va agir, avec une certaine énergie, sur le levier, via la mâchoire, pour le plaquer contre le châssis de la talonnière. En conséquence, en insérant un doigt à travers l’ouverture lors de ce changement de configuration, il est possible que son doigt se coince dans l’ouverture et/ou entre le levier et le châssis, d’où un pincement. Ce risque est d’autant plus marqué pour les fixations destinées aux enfants, ceux-ci ayant des doigts plus petits. D’ailleurs, ce type de fixation doit répondre à des exigences normatives, notamment pour prévenir de ces risques de pincements.
Une solution pour pallier ce problème consiste à ajouter un cache transparent, obturant ainsi l’ouverture ménagée dans le levier. Cependant, cette solution est coûteuse puisqu’elle nécessite l’ajout d’une pièce. D’autre part, elle n’est pas fiable car le cache peut se rayer ou s’encrasser ce qui peut gêner la lecture de l’indicateur visuel. De plus, de la neige peut s’intercaler entre le cache et l’indicateur visuel ce qui peut perturber le fonctionnement de la fixation et la lecture de l’indicateur.
Le but de l’invention est de proposer un dispositif de retenue arrière d’une fixation d’une chaussure sur un engin de glisse amélioré.
Un but est notamment d’empêcher les risques de pincement de doigt lors de la manipulation du levier d’actionnement de la mâchoire d’une talonnière.
Un autre but est de faciliter la lecture de l’indicateur visuel du mécanisme de déclenchement vertical d’une talonnière à travers le levier d’actionnement de sa mâchoire.
Un autre but est de proposer une construction de talonnière fiable et économique. L’invention propose un dispositif de retenue arrière d’une fixation d’une chaussure sur un engin de glisse, comprenant : un châssis destiné à être solidarisé avec l’engin de glisse; une mâchoire de retenue d’un talon de la chaussure, la mâchoire étant mobile par rapport au châssis entre une position enclenchée et une position déclenchée ; un mécanisme de déclenchement, logé dans le châssis et coopérant avec la mâchoire de sorte à permettre le basculement de la mâchoire de sa position enclenchée vers sa position déclenchée lorsque la mâchoire est sollicitée au-delà d’un effort seuil déterminé, selon une direction de déclenchement, le mécanisme de déclenchement comprenant des moyens de réglage permettant de modifier l’effort seuil déterminé, les moyens de réglage intégrant un indicateur visuel visible depuis une face supérieure du châssis ; un levier d’actionnement apte à coopérer avec la mâchoire de sorte à faire basculer la mâchoire de sa position enclenchée vers sa position déclenchée, le levier d’actionnement comprenant une ouverture délimitée par une face antérieure, une face postérieure et deux faces latérales, l’ouverture étant disposée en vis-à-vis de l’indicateur de réglage, lorsque le levier d’actionnement est dans une configuration pour laquelle la mâchoire est dans sa position déclenchée.
Le dispositif de retenue arrière est caractérisé par le fait que le levier d’actionnement comprend une ou plusieurs nervures reliant, chacune, deux faces de l’ouverture, la ou les nervures étant dimensionnées et disposées de sorte à diviser l’ouverture en plusieurs fenêtres ayant, toutes, une largeur maximale inférieure à 0,85 centimètres.
Grâce à cette construction, les fenêtres sont dimensionnées de sorte qu’aucun doigt, notamment ceux des enfants, ne puissent passer à travers l’ouverture ménagée sur le levier d’actionnement. On évite ainsi un risque de coincement au niveau de cette ouverture du levier. D’autre part, le nombre de fenêtres et leur taille permet de ne pas trop perturber la lecture de l’indicateur visuel. Enfin, la solution est simple et économique puisque la ou les nervures peuvent être formées directement par le levier, le levier et les nervures formant alors une pièce unitaire, monobloc.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel dispositif de retenue arrière peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible : - le levier d’actionnement comprend une unique nervure reliant la face antérieure et la face postérieure de l’ouverture, - la largeur de l’unique nervure est inférieure à la largeur de la partie visible d’un curseur de l’indicateur visuel, - la distance minimale entre la face antérieure et la face postérieure de l’ouverture est supérieure à 1,2 centimètre, - le levier d’actionnement est une pièce distincte de la mâchoire apte à interagir avec la mâchoire, - le levier d’actionnement et la mâchoire forment une pièce unitaire, - la mâchoire est montée rotative sur le châssis, - l’ensemble de fenêtres présente une surface découverte supérieure à 70% de la surface de lecture de l’indicateur visuel. L’invention concerne également une fixation d’une chaussure pour un engin de glisse, comprenant un dispositif de retenue avant et un dispositif de retenue arrière tel que décrits précédemment. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention seront mieux compris à l’aide de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés illustrant, selon des formes de réalisation non limitatives, comment l’invention peut être réalisée, et dans lequel : la figure 1 est une vue en perspective avant partielle d’un ski muni d’un dispositif de retenue arrière d'une fixation selon l'invention, la fixation étant dans une configuration déclenchée ; la figure 2 est une vue en perspective arrière partielle d’un ski muni d’un dispositif de retenue arrière d'une fixation selon l'invention, la fixation étant dans une configuration enclenchée ; la figure 3 est une vue de dessus du ski équipé de la figure 1 ; la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3 ; la figure 5 est une vue en perspective avant du levier du dispositif de retenue arrière d'une fixation selon l'invention ; la figure 6 est une vue de dessus du levier de la figure 5.
La figure 1 est une vue en perspective avant d'un engin de glisse 2, en l’occurrence un ski, muni d’un dispositif de retenue arrière 1 d'une fixation selon l'invention. La fixation assure la solidarisation ou la désolidarisation d’une chaussure 3 avec le ski 2. Elle comporte, de façon connue en soi, un dispositif de retenue avant, dit butée, non illustré dans les figures, et un dispositif de retenue arrière 1, dit talonnière.
Dans la suite de la description, il sera fait usage de termes tels que « horizontal », « vertical », « longitudinal », « transversal », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », « avant », « arrière ». Ces termes doivent être interprétés en fait de façon relative en relation avec la position normale que le dispositif de retenue occupe sur un ski, et la direction d’avancement normale du ski. Par exemple, « longitudinal » s’entend par rapport à l’axe longitudinal du ski.
On utilisera également un repère dont la direction avant/arrière correspond à l’axe X, la direction transversale ou droite/gauche correspond à l’axe Y et la direction verticale ou haut/bas correspond à l’axe Z.
De même, on désigne par « enclenchement », la solidarisation de la chaussure avec la fixation et par « déclenchement », la désolidarisation de la chaussure avec la fixation. D’autre part, le « déclenchement vertical » correspond au déclenchement de la fixation par un effort vertical de la chaussure sur la fixation. Dans l’exemple illustré, le déclenchement vertical est réalisé au niveau de la talonnière grâce à un mécanisme de déclenchement.
Le ski 2 comprend une surface inférieure 21, dite surface de glisse, destinée à être en contact avec la neige, et une surface supérieure 22, opposée à la surface de glisse. Les éléments de la fixation sont assemblés sur le ski, du côté de sa surface supérieure.
Dans cet exemple, le dispositif de retenue arrière 1, c’est-à-dire, la talonnière, comprend un châssis 11, une mâchoire 12, un levier d’actionnement 13, un mécanisme de déclenchement vertical 14 et une interface 15. L’interface 15 est fixée directement sur la surface supérieure 22 du ski.
Le châssis 11 est monté coulissant selon l’axe longitudinal X du ski, grâce à une liaison de type glissière.
La mâchoire 12 est montée rotative sur le châssis 11 autour d’un premier axe Y12 transversal au châssis dans un plan parallèle à la surface de glisse 21 de ski, lorsque la talonnière est assemblée au ski. D’autres cinématiques de mâchoire peuvent être envisagées. Ce peut être, par exemple, une combinaison de translation et de rotation.
Le mécanisme de déclenchement vertical 14 est ici logé dans le châssis 11 et interagit avec une partie de la mâchoire 12 pour la faire basculer entre deux configurations stables : une configuration enclenchée pour laquelle la mâchoire 12 agit sur la semelle 31 afin de la maintenir en prise avec la fixation, comme illustré à la figure 2, et une configuration déclenchée pour laquelle la semelle 31 est apte à se désengager verticalement de la mâchoire 12 ce qui permet la libération de la chaussure de la fixation, comme illustré à la figure 1.
Selon une variante, le châssis 11 est divisé en deux parties, une partie supérieure portant la mâchoire et une partie inférieure assemblée à l’interface ou directement au ski. Dans ce cas, la partie supérieure est montée rotative sur la partie inférieure autour d’un axe Z normal à la surface de glisse lorsque la talonnière est assemblée au ski. La rotation relative entre les deux parties du châssis est pilotée par un mécanisme de déclenchement latéral. Ainsi, la talonnière selon cette variante assure un double déclenchement, vertical et latéral.
Le mécanisme de déclenchement vertical 14 est un mécanisme connu en soi. Un tel mécanisme est notamment décrit dans le document EP 0 766 930. Il comprend un piston 141 interagissant avec une partie interne de la mâchoire 12, un ressort 142, apte à exercer un effort sur le piston pour le pousser contre la mâchoire, et des moyens de réglage 143 permettant de modifier la tension du ressort en ajustant la précontrainte du ressort. Le ressort définit ainsi la valeur de déclenchement vertical de la talonnière et donc de la fixation. De manière classique, les moyens de réglage 143 comprennent une vis 1431 en appui contre une paroi du châssis 11 et un écrou 1432 coopérant, d’une part, avec la vis 1431 et, d’autre part, avec une extrémité du ressort 142. Avantageusement, une partie de l’écrou 1432 forme un curseur 1422. Le curseur 1422 est positionné sous une paroi supérieure du châssis 11, lorsque le mécanisme de déclenchement vertical 14 est logé dans le châssis 11. Par ailleurs, dans la partie postérieure de sa surface supérieure 111, le châssis 11 comprend un surface graduée 1441 positionnée de manière à couvrir la course du curseur 1422. Cette surface graduée 1441 comprend une fente centrale 1423 traversant la paroi supérieure du châssis 11 de manière à rendre visible le curseur 1422 depuis la face supérieure 111 du châssis. La surface graduée 1441 comprend également un marquage, et plus particulièrement une échelle de graduation bordant la fente centrale 1423. Ainsi, le curseur 1422 et la surface graduée 1441 munie de sa fente 1423 forment un indicateur visuel 144 permettant de connaître la tension du ressort 142 et donc la valeur de réglage du seuil de déclenchement du mécanisme de déclenchement vertical.
Le mécanisme de déclenchement vertical 14 coopère avec la mâchoire 12 de sorte à permettre le basculement de la mâchoire 12 de sa position enclenchée vers sa position déclenchée lorsque la mâchoire est sollicitée au-delà d’un effort seuil déterminé, selon une direction de déclenchement D, comme représenté à la figure 4. La direction de déclenchement est une direction de déclenchement vertical, sensiblement selon une direction verticale Y. C’est ainsi une direction sensiblement perpendiculaire à la surface de glisse 21 de l’engin de glisse 2 et dans un sens d’éloignement de l’engin de glisse.
Le levier d’actionnement 13 permet principalement à l’utilisateur de faire basculer la mâchoire vers l’arrière, de sa configuration enclenchée vers sa configuration déclenchée. Ce levier permet la libération de la chaussure de la fixation par une simple action du skieur. Ainsi, appuyant sur ce levier avec un bâton, sa main ou son autre chaussure, l’utilisateur peut provoquer ce changement de configuration. Dans cet exemple, le levier d’actionnement 13 est dissocié de la mâchoire 12. Il interagit avec celle-ci selon une cinématique différente. Selon une variante, le levier d’actionnement peut former avec le corps une pièce unitaire ou être une pièce distincte, fixée directement sur le corps. Dans ces deux modes de réalisation, la mâchoire est dite monobloc. Le levier d’actionnement 13 bascule lui aussi dans deux configurations, une configuration enclenchée dans laquelle le levier est relevé, comme on le voit à la figure 2, et une configuration déclenchée dans laquelle le levier est abaissé, recouvrant ainsi la face supérieure 111 du châssis et notamment l’indicateur visuel, comme on le voit à la figure 1. Généralement, le réglage de l’effort de déclenchement vertical est réalisé lorsqu’il n’y a pas de chaussure en prise avec la fixation, c’est-à-dire, lorsque la talonnière est dans sa configuration déclenchée. Or, comme on l’a vu précédemment, dans cette configuration, le levier d’actionnement masque l’indicateur visuel ce qui empêche le contrôle du réglage de la fixation. Pour pallier ce problème, le levier comprend une ouverture 131 traversant le levier. L’ouverture 131 est délimitée par une face antérieure 1311, située du côté de la mâchoire, une face postérieure 1312, opposée à la face antérieure, et deux parois latérales, droite 1314 et gauche 1313. L’ouverture 131 est agencée et dimensionnée de sorte à faire apparaître l’indicateur visuel 144 lorsque le levier est abaissé, dans sa configuration déclenchée. L’indicateur visuel est alors visible ce qui facilite le réglage du mécanisme de déclenchement vertical.
Un autre problème se pose. Du fait de la taille de l’indicateur visuel, il est nécessaire d’avoir une ouverture 131 relativement grande afin de bien voir l’indicateur visuel. Aussi, la taille de l’ouverture 131 est telle qu’elle permet le passage d’au moins un doigt de l’utilisateur ce qui a pour conséquence, les risques de coincement/pincement évoqués précédemment. L’invention vise à pallier ce problème avec un mode de réalisation simple et économique.
Le levier d’actionnement comprend une ou plusieurs nervures 132 reliant, chacune, deux faces 1311, 1312, 1313, 1314 de l’ouverture 131, la ou les nervures 132 étant dimensionnées et disposées de sorte à diviser l’ouverture 131 en plusieurs fenêtres 133 ayant, toutes, une largeur maximale W133 inférieure à 0,85 centimètres. Cette valeur correspond sensiblement au diamètre moyen d’un doigt d’enfant. En conséquence, en réduisant le dimensionnement de ces passages de la sorte, on réduit le risque d’introduction de doigts à travers ces fenêtres, et donc on évite le coincement de ceux-ci, sans pour autant pénaliser la lecture de l’indicateur visuel 144.
Pour obtenir cette subdivision de l’ouverture 131 en petites fenêtres 133, plusieurs solutions sont envisageables. L’ouverture 131 est ainsi partiellement obturée par une ou plusieurs nervures 132. Ce peut être un quadrillage formé par plusieurs nervures, plusieurs nervures disposées parallèlement, ou encore, une unique nervure. Avantageusement, l’ensemble de fenêtres 133 présente une surface découverte S133 supérieure à 70% de la surface de lecture S1441 de la surface graduée 1441 de l’indicateur visuel 144. Cela apporte un confort de lecture de l’indicateur visuel en masquant peu celui-ci.
Selon le mode de réalisation décrit, le levier d’actionnement 13 comprend une unique nervure 132 reliant la face antérieure 1311 et la face postérieure 1312 de l’ouverture 131. Cette nervure 132 est centrée par rapport à la largeur de l’ouverture 131, créant ainsi deux fenêtres 133 identiques, disposées symétriquement, de part et d’autre de la nervure centrale 132. Selon un mode de réalisation, la largeur W132 de l’unique nervure 132 est inférieure à la largeur W1423 de la partie visible d’un curseur 1442 de l’indicateur visuel 144. Dans le cas où le curseur 1442 n'est visible que dans la partie centrale de la surface graduée 1441, cette construction permet la lecture directe de l’indicateur visuel. Dans l’exemple décrit, la partie visible du curseur 1442 de l’indicateur visuel 144 correspond à la largeur W1423 de la fente centrale 1423 décrite plus haut. Dans cet exemple, la nervure est inférieure à trois millimètres, ce qui permet de ne pas gêner la lecture de l’indicateur visuel.
Pour avoir une bonne vision de l’indicateur visuel, la longueur de l’ouverture 131, c’est-à-dire, la distance minimale L131 entre la face antérieure 1311 et la face postérieure 1312 de l’ouverture est supérieure à 1,2 centimètre. Cela permet de voir pleinement le marquage de la surface graduée 1441. D’où un meilleur confort de lecture pour l’utilisateur. D’autres constructions d’indicateur visuel 144 peuvent être envisagées. Par exemple, la partie du curseur visible peut être déportée par rapport au centre de la surface graduée. L’invention n’est pas limitée à ces modes de réalisation. Il est possible de combiner ces modes de réalisation. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tous les modes de réalisation couverts par les revendications annexées.
Nomenclature 1- Dispositif de retenue arrière 11- Châssis 111- Face supérieure 12- Mâchoire 13- Levier d’actionnement 131- Ouverture 1311- face antérieure 1312- face postérieure 1313- face latérale gauche 1314- face latérale droite 132- Nervure 133- Fenêtre 14- Mécanisme de déclenchement vertical 141- Piston 142- Ressort 143- Moyen de réglage 1431- Vis 1432- Ecrou 144- Indicateur visuel 1441- Surface graduée 1442- Curseur 1443- Fente 2- Engin de glisse 21- Surface de glisse 22- Surface supérieure 3- Chaussure 31- Semelle

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif de retenue arrière (1) d’une fixation d’une chaussure (3) sur un engin de glisse (2), comprenant : un châssis (11 ) destiné à être solidarisé avec l’engin de glisse; une mâchoire (12) de retenue d’un talon de la chaussure, la mâchoire étant mobile par rapport au châssis entre une position enclenchée et une position déclenchée ; un mécanisme de déclenchement (14), logé dans le châssis et coopérant avec la mâchoire de sorte à permettre le basculement de la mâchoire de sa position enclenchée vers sa position déclenchée lorsque la mâchoire est sollicitée au-delà d’un effort seuil déterminé, selon une direction de déclenchement (D), le mécanisme de déclenchement comprenant : . des moyens de réglage (143) permettant de modifier l’effort seuil déterminé, et . un indicateur visuel (144) visible depuis une face supérieure (111) du châssis ; un levier d’actionnement (13) apte à coopérer avec la mâchoire de sorte à faire basculer la mâchoire de sa position enclenchée vers sa position déclenchée, le levier d’actionnement comprenant une ouverture (131) délimitée par une face antérieure (1311), une face postérieure (1312) et deux faces latérales (1313, 1314), l’ouverture étant disposée en vis-à-vis de l’indicateur visuel, lorsque le levier d’actionnement est dans une configuration pour laquelle la mâchoire est dans sa position déclenchée, caractérisé en ce que le levier d’actionnement comprend une ou plusieurs nervures (132) reliant, chacune, deux faces de l’ouverture, la ou les nervures étant dimensionnées et disposées de sorte à diviser l’ouverture en plusieurs fenêtres (133) ayant, toutes, une largeur maximale (W133) inférieure à 0,85 centimètre.
  2. 2- Dispositif de retenue arrière (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier d’actionnement comprend une unique nervure reliant la face antérieure (1311) et la face postérieure (1312) de l’ouverture.
  3. 3- Dispositif de retenue arrière (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la largeur (W132) de l’unique nervure est inférieure la largeur de la partie visible d’un curseur (1442) de l’indicateur visuel.
  4. 4- Dispositif de retenue arrière (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance minimale (L131) entre la face antérieure (1311) et la face postérieure (1312) de l’ouverture est supérieure à 1,2 centimètre.
  5. 5- Dispositif de retenue arrière (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier d’actionnement est une pièce distincte de la mâchoire apte à interagir avec la mâchoire.
  6. 6- Dispositif de retenue arrière (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le levier d’actionnement et la mâchoire forment une pièce unitaire.
  7. 7- Dispositif de retenue arrière (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mâchoire est montée rotative sur le châssis.
  8. 8- Dispositif de retenue arrière (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ensemble de fenêtres présentent une surface découverte (S133) supérieure à 70% de la surface de lecture (S144) de l’indicateur visuel.
  9. 9- Fixation d’une chaussure pour un engin de glisse, comprenant un dispositif de retenue avant et un dispositif de retenue arrière selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1771343A 2017-12-12 2017-12-12 Dispositif de retenue arriere d'une fixation Expired - Fee Related FR3074696B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771343A FR3074696B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Dispositif de retenue arriere d'une fixation
EP18210272.3A EP3498346B1 (fr) 2017-12-12 2018-12-04 Dispositif de retenue arrière d'une fixation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771343 2017-12-12
FR1771343A FR3074696B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Dispositif de retenue arriere d'une fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074696A1 FR3074696A1 (fr) 2019-06-14
FR3074696B1 true FR3074696B1 (fr) 2019-11-08

Family

ID=61003286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771343A Expired - Fee Related FR3074696B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Dispositif de retenue arriere d'une fixation

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3498346B1 (fr)
FR (1) FR3074696B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1578767A1 (de) * 1966-08-26 1971-01-28 Alfred Gembruch Fersensicherheitshalter fuer Skibindungen
DE1810013C3 (de) * 1968-11-20 1974-11-28 Josef Ess, Allgaeuer Skibeschlaegefabrik, 8972 Sonthofen Bei Überlastung sich öffnender Fersenniederhalter
FR2899821B1 (fr) * 2006-04-13 2008-07-18 Salomon Sa Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2987751B1 (fr) * 2012-03-09 2014-04-25 Salomon Sas Fixation de ski avec indication du milieu de chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
EP3498346A1 (fr) 2019-06-19
EP3498346B1 (fr) 2020-09-30
FR3074696A1 (fr) 2019-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3260178B1 (fr) Talonnière de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP2786789B1 (fr) Dispositif de réglage de la position du patin de support de chaussure dans un système de fixation de ski
EP1935461B1 (fr) Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
EP0692286B1 (fr) Ensemble d'une chaussure de ski et d'un élément de fixation
EP1652560A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une butée avant de fixation de ski
FR3074696B1 (fr) Dispositif de retenue arriere d'une fixation
FR2560054A1 (fr) Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
EP3184155B1 (fr) Fixation de ski
EP0363315A1 (fr) Chaussure de ski
EP0778056A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
EP2889064B1 (fr) Engin de glisse
EP1721641A1 (fr) Dispositif de fixation à énergie de rappel réglable
EP3335772B1 (fr) Ensemble baton / article vestimentaire
FR3074054B1 (fr) Dispositif de retenue arriere d'une fixation
FR3136383A1 (fr) Dispositif de retenue d’une chaussure sur une planche de glisse et engin de glisse comprenant un tel dispositif
FR3025435A1 (fr) Fixation declenchable
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
FR3072884A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
EP3827887A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
FR2928555B1 (fr) Dispositif de portage de skis
FR3107193A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnée
FR2794028A1 (fr) Fixation declenchable pour planche de glisse
FR3103391A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche de glisse
FR2777200A1 (fr) Interface de securite entre un mecanisme de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse et une planche de glisse
FR2768350A1 (fr) Fixation d'une chaussure sur un moyen de deplacement de la personne portant la chaussure, en particulier d'une chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808