FR3073213A1 - Dispositif pour faciliter le chargement d'un conteneur de grandes dimensions, tel qu'un conteneur poubelle - Google Patents

Dispositif pour faciliter le chargement d'un conteneur de grandes dimensions, tel qu'un conteneur poubelle Download PDF

Info

Publication number
FR3073213A1
FR3073213A1 FR1760371A FR1760371A FR3073213A1 FR 3073213 A1 FR3073213 A1 FR 3073213A1 FR 1760371 A FR1760371 A FR 1760371A FR 1760371 A FR1760371 A FR 1760371A FR 3073213 A1 FR3073213 A1 FR 3073213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
uprights
ground
hooks
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073213B1 (fr
Inventor
Gilles Tisseaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TT ENVIRONNEMENT
Original Assignee
TT ENVIRONNEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TT ENVIRONNEMENT filed Critical TT ENVIRONNEMENT
Priority to FR1760371A priority Critical patent/FR3073213B1/fr
Publication of FR3073213A1 publication Critical patent/FR3073213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073213B1 publication Critical patent/FR3073213B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/141Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/02Devices adapted to be interposed between loads and the ground or floor, e.g. crowbars with means for assisting conveyance of loads
    • B65G7/08Devices adapted to be interposed between loads and the ground or floor, e.g. crowbars with means for assisting conveyance of loads for tilting the loads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Dispositif (1) pour faciliter le chargement d'un conteneur (2) du type comprenant un rebord supérieur (3) replié vers le bas pour former une rainure ouverte vers le bas, le dispositif (1) est remarquable en ce qu'il comprend au moins deux montants (4) reliés l'un à l'autre par au moins une traverse (5), chaque montant (4) comprenant : - un crochet (7) disposé au niveau de l'extrémité supérieure du montant (4) et apte à venir en engagement dans la rainure du conteneur (2) ; - une patte (8) d'appui au sol faisant saillie du côté du crochet (7) et présentant une longueur comprise entre 250 et 550 mm, la distance (D2) entre l'extrémité d'appui de la patte (8) et l'extrémité du crochet (7), projetée dans un plan parallèle au montant (4), est comprise entre 400 et 500 mm. Lesdites pattes (8) d'appui sont destinées à venir prendre appui au sol lorsque les crochets (7) sont engagés dans la rainure du conteneur (2) et que les extrémités inférieures des montants (4) sont en contact avec le sol, correspondant à une position de basculement du conteneur (2) en appui contre les montants (4), dans laquelle le chargement dudit conteneur (2) est facilité.

Description

DISPOSITIF POUR FACILITER LE CHARGEMENT D’UN CONTENEUR DE GRANDES DIMENSIONS, TEL QU’UN CONTENEUR POUBELLE
Domaine Technique
La présente invention se rapporte au domaine technique du chargement et de la manutention de conteneurs de grandes dimensions, tel que des conteneurs poubelles.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif permettant de faciliter le chargement d’un tel conteneur.
Art antérieur
Les conteneurs de grandes dimensions au sens de la présente invention, par exemple les conteneurs poubelles, existent en capacité allant de 120 à 770 litres. Ces derniers comprennent généralement des roulettes et des moyens de prise au niveau de l’un de leurs bords supérieurs. Les roulettes permettent de faciliter le déplacement de ces conteneurs, tandis que les moyens de prise permettent leur saisie par un mécanisme de soulèvement/renversement que comprend par exemple un véhicule de collecte des poubelles. Les moyens de prise sont notamment normalisés (normes EN840), et se présentent sous la forme d’un rebord replié qui forme une rainure ouverte vers le bas de ce conteneur.
En pratique, dans certaines collectivités, il est nécessaire de décharger un certain nombre de sacs poubelles à l’intérieur de ces conteneurs. A titre d’exemple, en milieu scolaire et après la cantine, du personnel est chargé d’évacuer l’ensemble des sacs poubelles générés par la cantine, et de les charger dans ce type de conteneurs. Ces opérations de chargement sont effectuées par une personne, qui doit soulever le sac, pratiquement à hauteur d’épaule pour passer le seuil de chargement du conteneur d’une hauteur en principe égale à 1 m pour un conteneur de 240 litres. Cette opération peut devenir fastidieuse et entraîner des troubles musculo-squelettiques lorsque le nombre de sacs à charger dans les conteneurs est important.
-2Expose de l’invention
L’un des buts de l’invention est donc de fournir un dispositif permettant faciliter le chargement d’un conteneur du type comprenant une rebord supérieur replié vers le bas pour former une rainure ouverte vers le bas, tel que par exemple un conteneur poubelle.
A cet effet, il a été mis au point un tel dispositif remarquable en ce qu’il comprend au moins deux montants reliés l’un à l’autre par au moins une traverse, chaque montant comprenant :
- un crochet disposé au niveau de l’extrémité supérieure du montant et apte à venir en engagement dans la rainure du conteneur ;
-une patte d’appui au sol faisant saillie du côté du crochet et présentant une longueur comprise entre 250 et 550 mm, la distance entre l’extrémité d’appui de la patte et l’extrémité du crochet, projetée dans un plan parallèle au montant, est comprise entre 400 et 500 mm.
Les pattes d’appui sont destinées à venir prendre appui au sol lorsque les crochets sont engagés dans la rainure du conteneur et que les extrémités inférieures des montants sont en contact avec le sol, correspondant à une position de basculement du conteneur en appui contre les montants, dans laquelle le chargement dudit conteneur est facilité.
Avantageusement, et pour s’adapter aux différentes tailles de conteneurs disponibles sur le marché :
- la position des pattes d’appui au sol est réglable le long des montants ;
- les pattes d’appui au sol sont télescopiques et présentent une longueur réglable ;
- les montants sont télescopiques et présentent une longueur réglable.
Afin de faciliter le basculement du conteneur par l’intermédiaire du dispositif, les extrémités supérieures des montants sont reliées l’une à l’autre par un arceau en saillie du côté des pattes d’appui au sol, et orthogonalement à partir des montants. De cette manière, l’arceau constitue un moyen de préhension pour un utilisateur.
- 3 Selon une forme de réalisation particulière, et pour assurer une stabilité optimale du dispositif en position de basculement du conteneur, les pattes d’appui au sol font saillie orthogonalement à partir des montants.
Pour assurer une stabilité optimale, et faciliter l’opération de basculement du conteneur, les extrémités d’appui des pattes et les extrémités inférieures des montants sont équipées de pieds orientables, de préférence dans une matière à fort coefficient de frottement telle que du caoutchouc.
Afin d’assurer une bonne prise en main du dispositif, et un bras de levier maximum pour l’opération de basculement du conteneur, la distance entre l’arceau et l’extrémité des crochets, projetée dans un plan parallèle aux montants, est comprise entre 30 et 40 mm.
Afin de permettre de faciliter davantage l’opération de basculement, et de permettre au montant de venir se plaquer contre la paroi du conteneur, la distance entre la partie des montants destinée à être en appui contre le conteneur lorsque les crochets sont engagés dans la rainure et les extrémités des crochets, projetée dans un plan orthogonal aux montants, est sensiblement égale à 55 mm.
De préférence, les crochets présentent chacun une paroi dite frontale inclinée selon un angle de 14,5° par rapport aux montants et destinée à venir en appui contre le rebord replié du conteneur lorsque les crochets sont engagés dans la rainure.
Description sommaire des figures
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif, du dispositif permettant de faciliter le chargement d’un conteneur selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique en perspective du dispositif selon l’invention, utilisé pour faire basculer un conteneur afin d’en faciliter son chargement ;
-4la figure 2 est une représentation schématique du dispositif selon l’invention, dans une position verticale et vu de côté ;
la figure 3 une représentation schématique similaire à celle de la figure 2, le dispositif étant vu de face.
Description Détaillée de l’invention
L’invention concerne un dispositif (1) permettant de faciliter le chargement d’un conteneur (2) du type comprenant un rebord supérieur (3) replié vers le bas pour former une rainure ouverte vers le bas. Ce type de conteneur (2), par exemple un conteneur poubelle, peut présenter différentes tailles, c’est-à-dire différentes capacités allant notamment de 120 à 770 litres par exemple.
Le dispositif (1) permet de faciliter le chargement du conteneur (2) en ce qu’il permet, en référence à la figure 1, de le positionner et de le maintenir dans une position basculée inclinée en vue d’abaisser son ouverture et de faciliter son chargement.
A cet effet, et en référence aux figures 2 et 3, le dispositif (1) comprend deux montants (4) reliés l’un à l’autre, d’une part, par une traverse (5) positionnée à proximité du milieu des montants (4) et, d’autre part, au niveau des extrémités supérieures des montants (4) par un arceau (6) en saillie orthogonalement à partir des montants (4) pour former un moyen de préhension du dispositif (1).
Chaque montant (4) comprend un crochet (7) disposé au niveau de son extrémité supérieure, apte à venir en engagement dans la rainure du conteneur (2). Le crochet (7) est orienté en direction de l’arceau (6). Afin d’assurer une bonne prise de l’arceau (6) et un bras de levier maximum pour faciliter l’opération de basculement du conteneur (2), la distance (Dl) entre l’arceau (6) et les extrémités des crochets (7), projetée dans un plan parallèle aux montants (4), est comprise entre 30 et 40 mm.
Selon une caractéristique essentielle de l’invention, chaque montant (4) comprend une patte (8) d’appui au sol faisant saillie, de préférence orthogonalement, du côté des crochets (7) et de l’arceau (6). Les pattes (8) d’appui présentent des longueurs comprises
- 5 entre 250 et 550 mm. La distance (D2) entre l’extrémité d’appui des pattes (8) et l’extrémité des crochets (7), projetée dans un plan parallèle aux montants (4), est comprise entre 400 et 500 mm.
De cette manière, le dispositif (1) peut s’adapter à tout type de conteneur (2). A titre d’exemple, la distance entre l’extrémité inférieure des montants (4) et les extrémités des crochets (7) est comprise entre 900 et 1250 mm. Ainsi, pour un conteneur (2) de 120 L, la distance entre l’extrémité inférieure des montants (4) et les extrémités des crochets (7) sera de 900 mm, la longueur des pattes (8) d’appui sera de 250 mm, et la distance (D2) sera de 400 mm. En augmentant progressivement les dimensions jusqu’aux bornes supérieures des plages revendiquées, le dispositif (1) peut s’adapter à toutes tailles de conteneurs (2) comprises entre 120 L et 770 L.
En pratique, afin d’abaisser le seuil de chargement d’un conteneur (2), les crochets (7) sont engagés dans la rainure du conteneur (2), avec les extrémités inférieures des montants (4) en contact avec le sol, et le dispositif (1) est basculé pour venir mettre les pattes (8) en appui au sol (voir figure 1). Cette position correspond notamment à une position de basculement du conteneur (2) dans laquelle le chargement du conteneur (2) est facilité. En pratique, pour un conteneur (2) de 240 L, le dispositif (1) permet d’abaisser le seuil de chargement de 1 m à 700 mm, ce qui est en dessous du seuil de 900 mm préconisé par les directives européennes en matière de troubles musculo-squelettiques.
Afin de s’adapter davantage aux différents types de conteneur (2), la position des pattes (8) d’appui au sol est avantageusement réglable le long des montants (4). De la même manière, les pattes (8) d’appui au sol et les montants (4) sont de préférence télescopiques et présentent une longueur réglable.
Dans une forme de réalisation particulière, les pattes (8) d’appui au sol sont montées de manière articulées par rapport aux montants (4), pour être escamotables le long desdits montants (4) afin de faciliter le stockage et la manutention du dispositif (1). En référence à la figure 2, des équerres de renfort (9) sont avantageusement fixées entre les pattes (8) d’appui et les montants (4) afin d’améliorer la tenue mécanique du dispositif (1).
-6Selon une forme de relation particulière, la distance (D3) entre la partie des montants (4) située dans le plan longitudinal opposé aux pattes (8) d’appui et l’extrémité des crochets (7), projetée dans un plan orthogonal aux montants (4), est sensiblement égale à 55 mm. De cette manière, ladite partie des montants (4) est destinée à venir en contact et en appui contre le conteneur (2) lorsque les crochets (7) sont engagés dans la rainure. De cette manière, l’opération de basculement est facilitée et la position basculée est stable.
Afin de faciliter davantage l’opération d’engagement des crochets (7) dans la rainure, et l’opération de basculement du conteneur (2), les crochets (7) présentent chacun une paroi dite frontale (10) inclinée selon un angle (A) égal 14,5° par rapport aux montants (4), afin de pouvoir venir en contact et en appui avec la rebord (3) replié du conteneur (2) lorsque les crochets (7) sont engagés dans la rainure du conteneur (2).
Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien un dispositif (1) permettant de faciliter le chargement d’un conteneur (2) du type présentant un rebord supérieur (3) replié, en permettant notamment son basculement et son maintien dans une position basculée dans laquelle l’ouverture dudit conteneur (2) est abaissée pour faciliter son chargement.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) pour faciliter le chargement d’un conteneur (2) du type comprenant un rebord supérieur (3) replié vers le bas pour former une rainure ouverte vers le bas, le dispositif (1) est caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux montants (4) reliés l’un à l’autre par au moins une traverse (5), chaque montant (4) comprenant :
    - un crochet (7) disposé au niveau de l’extrémité supérieure du montant (4) et apte à venir en engagement dans la rainure du conteneur (2) ;
    - une patte (8) d’appui au sol faisant saillie du côté du crochet (7) et présentant une longueur comprise entre 250 et 550 mm, la distance (D2) entre l’extrémité d’appui de la patte (8) et l’extrémité du crochet (7), projetée dans un plan parallèle au montant (4), est comprise entre 400 et 500 mm ;
    lesdites pattes (8) d’appui sont destinées à venir prendre appui au sol lorsque les crochets (7) sont engagés dans la rainure du conteneur (2) et que les extrémités inférieures des montants (4) sont en contact avec le sol, correspondant à une position de basculement du conteneur (2) en appui contre les montants (4), dans laquelle le chargement dudit conteneur (2) est facilité.
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position des pattes (8) d’appui au sol est réglable le long des montants (4).
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes (8) d’appui au sol sont télescopiques et présentent une longueur réglable.
  4. 4. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités supérieures des montants (4) sont reliées l’une à l’autre par un arceau (6) en saillie du côté des pattes (8) d’appui au sol et orthogonalement à partir des montants (4).
  5. 5. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes (8) d’appui au sol font saillie orthogonalement à partir des montants (4).
  6. 6. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les montants (4) sont télescopiques et présentent une longueur réglable.
  7. 7. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités d’appui des pattes (8) et les extrémités inférieures des montants (4) sont équipées de pieds orientables en caoutchouc.
  8. 8. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la distance (Dl) entre l’arceau (6) et l’extrémité des crochets (7), projetée dans un plan parallèle aux montants (4), est comprise entre 30 et 40 mm.
  9. 10 9. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance (D3) entre la partie des montants (4) destinée à être en appui contre le conteneur (2) lorsque les crochets (7) sont engagés dans la rainure et l’extrémité des crochets (7), projetée dans un plan orthogonal aux montants (4), est sensiblement égale à 55 mm.
  10. 15 10. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les crochets (7) présentent chacun une paroi frontale (10) inclinée selon un angle de 14,5° par rapport aux montants (4), afin de pouvoir venir en contact et en appui avec le rebord (3) replié du conteneur (2) lorsque les crochets (7) sont engagés dans la rainure du conteneur (2).
FR1760371A 2017-11-06 2017-11-06 Dispositif pour faciliter le chargement d'un conteneur de grandes dimensions, tel qu'un conteneur poubelle Active FR3073213B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760371A FR3073213B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Dispositif pour faciliter le chargement d'un conteneur de grandes dimensions, tel qu'un conteneur poubelle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760371 2017-11-06
FR1760371A FR3073213B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Dispositif pour faciliter le chargement d'un conteneur de grandes dimensions, tel qu'un conteneur poubelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073213A1 true FR3073213A1 (fr) 2019-05-10
FR3073213B1 FR3073213B1 (fr) 2019-10-11

Family

ID=61132578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760371A Active FR3073213B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Dispositif pour faciliter le chargement d'un conteneur de grandes dimensions, tel qu'un conteneur poubelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073213B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020254702A1 (fr) * 2019-06-17 2020-12-24 Ocean Kube Environment, S.L. Conteneur pour la récuperation de déchets urbains

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2025626A1 (fr) * 2007-08-02 2009-02-18 TT Environnement Outil de positionnement d'un récipient de grandes dimensions tel qu'un conteneur de poubelles d'immeuble
FR2967389A1 (fr) * 2010-11-12 2012-05-18 Alfred Hubschen Dispositif de manutention de conteneur et procede de manutention

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2025626A1 (fr) * 2007-08-02 2009-02-18 TT Environnement Outil de positionnement d'un récipient de grandes dimensions tel qu'un conteneur de poubelles d'immeuble
FR2967389A1 (fr) * 2010-11-12 2012-05-18 Alfred Hubschen Dispositif de manutention de conteneur et procede de manutention

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TT ENVIRONNEMENT: "POSITIONNEUR DE LAVAGE", 23 February 2017 (2017-02-23), pages 1 - 6, XP055490723, Retrieved from the Internet <URL:http://www.tt-environnement.fr/telechargement/TTE-DEPLIANT-POSITIONNEUR-2016-FR.pdf> [retrieved on 20180706] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020254702A1 (fr) * 2019-06-17 2020-12-24 Ocean Kube Environment, S.L. Conteneur pour la récuperation de déchets urbains

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073213B1 (fr) 2019-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2280901A1 (fr) Equipement de manutention de packs de pneumatiques
FR2995880A1 (fr) Dispositif de manutention pour objets difficilllement transportables
FR3073213B1 (fr) Dispositif pour faciliter le chargement d&#39;un conteneur de grandes dimensions, tel qu&#39;un conteneur poubelle
EP3037368A1 (fr) Dispositif de compactage manuel de déchets
FR3083535A1 (fr) Appareil elevateur pour soulever verticalement une boite de carton ondule octogonal
EP3017916A1 (fr) Dispositif de suspension pour outil de surfaçage
FR2500425A1 (fr) Dispositif pour soulever et faire basculer des recipients, tels que des poubelles
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
FR2876668A1 (fr) Conteneur du type a embase en forme de palette et a deux surfaces support
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d&#39;une largeur réduite
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
CH705989B1 (fr) Dispositif de guidage et de levage de garde-corps de plateforme de travail en encorbellement.
FR3023832A1 (fr) Rehausse pour palette
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
EP2025626B1 (fr) Outil de positionnement d&#39;un récipient de grandes dimensions tel qu&#39;un conteneur de poubelles d&#39;immeuble
FR2921053A1 (fr) Chariot poubelle
FR2722486A1 (fr) Conteneur perfectionne
EP1813542B1 (fr) Conteneur muni de tés de gerbage articulés
FR2490204A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes reunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2964933A3 (fr) Recipient portable
FR2580536A1 (fr) Range-outil a suspension pour instruments de travail et instruments de petit materiel portatif a manches
FR3027884A3 (fr) Conteneur empilable pour la collecte des dechets menagers
FR3078956A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d&#39;un conteneur a poubelle
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d&#39;objets longitudinaux
FR2797438A1 (fr) Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190510

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7