FR3072540A1 - Systeme d'entretien d'un talus et procede d'entretien mettant en oeuvre un tel systeme d'entretien - Google Patents

Systeme d'entretien d'un talus et procede d'entretien mettant en oeuvre un tel systeme d'entretien Download PDF

Info

Publication number
FR3072540A1
FR3072540A1 FR1759885A FR1759885A FR3072540A1 FR 3072540 A1 FR3072540 A1 FR 3072540A1 FR 1759885 A FR1759885 A FR 1759885A FR 1759885 A FR1759885 A FR 1759885A FR 3072540 A1 FR3072540 A1 FR 3072540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
maintenance
slope
equipment
support
move
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072540B1 (fr
Inventor
Pascal Lambert
Olivier Lambert
Benoit Lambert
Bruno Wambergue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nature Et Paysages
Original Assignee
Nature Et Paysages
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nature Et Paysages filed Critical Nature Et Paysages
Priority to FR1759885A priority Critical patent/FR3072540B1/fr
Publication of FR3072540A1 publication Critical patent/FR3072540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072540B1 publication Critical patent/FR3072540B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/835Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes
    • A01D34/86Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes for use on sloping ground, e.g. on embankments or in ditches

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Système d'entretien (10) d'un talus (1) comprenant : -un équipement d'entretien (11) configuré pour réaliser au moins une opération d'entretien du talus (1), et - une installation d'ancrage (20) comprenant un support (21) configuré pour être solidarisé au talus (1) au voisinage d'un sommet (4) du talus (1), un équipage mobile (30) configuré pour être relié à l'équipement d'entretien (11) et un dispositif de liaison (35) reliant l'équipage mobile (30) au support (21) et configuré pour déplacer l'équipage mobile (30) par rapport au support (21) entre une position rapprochée dans laquelle l'équipage mobile (30) est solidaire du support (21) et une position déployée dans laquelle l'équipage mobile (30) est au voisinage d'une base (3) du talus (1).

Description

Système d’entretien et procédé d’entretien mettant en œuvre un tel système d’entretien
L’invention se rapporte à un système d’entretien et à un procédé d’entretien mettant en œuvre un tel système d’entretien.
En particulier, l’invention se rapporte à un système d’entretien pour entretenir un talus présentant une surface extérieure inclinée entre une base et un sommet.
Pour entretenir un tel talus, il est connu d’utiliser un équipement d’entretien configuré pour réaliser une ou plusieurs opérations d’entretien qu’un utilisateur déplace sur la surface extérieure du talus. Cela est, par exemple, le cas pour l’entretien d’un talus dont la surface extérieure est engazonnée, l’utilisateur déplaçant une tondeuse à gazon comme équipement d’entretien sur la surface extérieure du talus.
Pour éviter que l’utilisateur n’ait lui-même à parcourir la surface extérieure du talus, il est connu d’avoir recours à une installation d’ancrage solidarisée au sommet du talus et depuis laquelle l’équipement d’entretien est déplacé en étant retenu sur la surface extérieure du talus.
Cette façon de procéder pour entretenir le talus nécessite que l’utilisateur puisse atteindre le sommet du talus pour monter l’équipement d’entretien sur l’installation d’ancrage.
Outre le fait que le montage de l’équipement d’entretien au sommet du talus allonge une durée de l’opération d’entretien, un tel montage présente un risque pour l’utilisateur, tout particulièrement lorsque le talus n’est pas équipé de voie adaptée pour une circulation sécurisée au sommet du talus ni même pour atteindre ce sommet.
L’invention vise à pallier les problèmes évoqués ci-dessus.
A cet effet, selon un premier aspect, l’invention propose un système d’entretien comprenant :
- un équipement d’entretien configuré pour être déplaçable sur la surface extérieure du talus et pour réaliser au moins une opération d’entretien du talus, et
- une installation d’ancrage configurée pour retenir l’équipement d’entretien sur la surface extérieure du talus, dans lequel l’installation d’ancrage comprend :
- un support configuré pour être solidarisé au talus au voisinage du sommet,
- un équipage mobile configuré pour être déplaçable sur la surface extérieure et pour être relié à l’équipement d’entretien,
-un dispositif de liaison reliant l’équipage mobile au support et configuré pour déplacer l’équipage mobile par rapport au support entre une position rapprochée dans laquelle l’équipage mobile est solidaire du support et une position déployée dans laquelle l’équipage mobile est au voisinage de la base du talus.
Ainsi, l’invention permet de monter l’équipement d’entretien sur l’installation d’ancrage depuis la base du talus de sorte que l’utilisateur n’a plus à atteindre le sommet du talus. Non seulement le montage de l’équipement d’entretien sur l’installation d’ancrage est simplifié et peut être réalisé rapidement, ce qui réduit la durée de l’opération d’entretien, mais surtout l’utilisateur peut réaliser cette opération d’entretien en toute sécurité.
Le dispositif de liaison peut comprendre :
- un câble reliant l’équipage mobile et le support, le câble présentant une portion de liaison s’étendant entre le support et l’équipage mobile, la portion de liaison présentant une longueur variable, et
- un dispositif de commande configuré pour sélectivement exercer une traction sur la portion de liaison de manière à faire passer d’équipage mobile de la position déployée à la position rapprochée, et relâcher la traction sur la portion de liaison de manière à faire passer l’équipage mobile de la position rapprochée à la position déployée.
En particulier, le dispositif de commande peut être actionnable de manière manuelle par un utilisateur et destiné à être placé au voisinage de la base du talus, et le câble peut comprendre une portion de commande connectant la portion de liaison au dispositif de commande.
Lorsque la surface extérieure du talus présente une direction d’extension entre la base et le sommet, le support peut comprendre :
- un rail destiné s’étendre selon une direction transversale de la surface extérieure du talus, et
- un chariot configuré pour être monté sur le rail de manière déplaçable selon la direction transversale, le dispositif de liaison reliant l’équipage mobile au chariot.
L’équipement d’entretien peut comporter :
- un châssis,
-un dispositif d’entraînement monté sur le châssis et configuré pour déplacer le châssis par rapport à la surface extérieure du talus, et
- une interface de communication configurée pour commander à distance le dispositif d’entraînement.
Au moins l’un de l’équipement d’entretien et de l’équipage mobile peut comprendre un treuil configuré pour relier l’équipement d’entretien et l’équipage mobile l’un à l’autre en autorisant un déplacement de l’équipement d’entretien et de l’équipage mobile l’un par rapport à l’autre.
Lorsque la surface extérieure talus est engazonnée, l’équipement d’entretien peut être une tondeuse à gazon.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose un procédé d’entretien pour entretenir un talus présentant une surface extérieure inclinée entre une base et un sommet, le procédé d’entretien mettant en œuvre le système d’entretien tel que défini précédemment, le support de l’installation d’ancrage étant solidarisé au voisinage du sommet du talus et l’équipage mobile étant en position rapprochée, le procédé d’entretien prévoyant de :
- déplacer l’équipage mobile vers la position déployée par l’intermédiaire du dispositif de liaison,
- relier l’équipement d’entretien à l’équipage mobile,
- déplacer l’équipage mobile vers la position rapprochée par l’intermédiaire du dispositif de liaison,
- déplacer l’équipement d’entretien sur la surface extérieure du talus, l’équipement d’entretien réalisant l’opération d’entretien du talus.
Lorsque le dispositif de liaison comprend un câble et un dispositif de commande actionnable de manière manuelle et placé au voisinage de la base du talus, le procédé d’entretien peut prévoir de :
- actionner de manière manuelle le dispositif de commande pour relâcher la traction sur la portion de liaison du câble et faire passer l’équipage mobile de la position rapprochée à la position déployée,
- actionner de manière manuelle le dispositif de commande pour exercer la traction sur la portion de liaison du câble et faire passer l’équipage mobile de la position déployée à la position rapprochée.
Lorsque la surface extérieure du talus présente une direction d’extension entre la base et le sommet et que le support comprend un rail et un chariot, le rail du support peut s’étendre selon une direction transversale de la surface extérieure du talus et le chariot du support peut être monté sur le rail de manière déplaçable selon la direction transversale.
Lorsque l’équipement d’entretien comprend un châssis, un dispositif d’entraînement et une interface de communication, le procédé d’entretien peut prévoir de déplacer le châssis par rapport à la surface extérieure du talus en commandant à distance le dispositif d’entraînement par l’intermédiaire de l’interface de communication.
D’autres objets et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation particulier de l’invention donné à titre d’exemple non limitatif, la description étant faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique en vue de dessus d’un système d’entretien d’un talus présentant une surface extérieure inclinée selon un mode de réalisation de l’invention, le système d’entretien comprenant un équipement d’entretien configuré pour réaliser une opération d’entretien du talus, et une installation d’ancrage configurée pour retenir l’équipement d’entretien sur la surface extérieure du talus, l’installation d’ancrage comprenant un support solidarisé au voisinage d’un sommet du talus, un équipage mobile auquel est relié l’équipement d’entretien, et un dispositif de liaison actionnable depuis une base du talus et reliant l’équipage mobile au support, l’équipage mobile étant placé par le dispositif de liaison dans une position rapprochée dans laquelle il est solidaire du support,
- la figure 2 est une représentation schématique en vue de dessus du système d’entretien de la figure 1, illustrant l’équipage mobile placé par le dispositif de liaison dans une position déployée dans laquelle il est au voisinage de la base du talus pour permettre un montage de l’équipement d’entretien sur l’équipage mobile,
- la figure 3 est une représentation schématique en vue latérale du système d’entretien de la figure 1 avec l’équipage mobile dans la position rapprochée,
- la figure 4 est une représentation schématique en vue latérale du système d’entretien de la figure 1 avec l’équipage mobile dans la position déployée,
- la figure 5 est une représentation en perspective du support et de l’équipage mobile du système d’entretien de la figure 1, le support comprenant un rail s’étendant selon une direction transversale de la surface extérieure du talus, et un chariot monté sur le rail de manière déplaçable selon la direction transversale et auquel est relié l’équipage mobile,
- la figure 6 est une représentation en perspective d’un dispositif de commande du dispositif de liaison du système d’entretien de la figure 1, le dispositif de commande étant actionnable de manière manuelle par un utilisateur et configuré pour sélectivement exercer une traction sur un câble de manière à faire passer d’équipage mobile de la position déployée à la position rapprochée, et relâcher la traction sur le câble de manière à faire passer l’équipage mobile de la position rapprochée à la position déployée.
Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues.
Les figures représentent un mode de réalisation d’un système d’entretien 10 pour entretenir un talus 1 s’étendant une direction d’extension E entre une base 3 et un sommet 4 et présentant une surface extérieure 2 inclinée, par exemple d’un angle a allant jusqu’à 55° par rapport à l’horizontal.
Le système d’entretien 10 comprend un équipement d’entretien 11 configuré pour réaliser une ou plusieurs opérations d’entretien du talus 1. Dans le mode de réalisation représenté, la surface extérieure 2 du talus 1 est engazonnée et l’opération d’entretien est une opération de tonte du gazon par une tondeuse 12 à gazon comme équipement d’entretien 11. L’invention n’est toutefois pas limitée à une telle opération ni à un tel type équipement d’entretien.
La tondeuse 12 est déplaçable sur la surface extérieure 2 du talus 1, de préférence de manière automobile et télécommandée. Elle comporte alors un châssis 13 et un dispositif d’entraînement 14 monté sur le châssis 13. Le dispositif d’entraînement 14 peut notamment comprendre des roues 15 sur lequel le châssis 13 est monté. Au moins l’une des roues 15 est motrice, entraînée directement ou par l’intermédiaire d’un système de réduction par un moteur, par exemple électrique alimenté par une batterie ou thermique, monté sur le châssis 13. Au moins l’une des roues 15 est directrice, orientable par l’intermédiaire d’un système de direction. La tondeuse 12 comporte également une interface de communication 16 configurée pour commander à distance le dispositif d’entraînement 14 et, en particulier, le moteur et le système de direction. Un outil de coupe est monté sur le châssis 13 de la tondeuse 12. L’outil de coupe comporte au moins une lame s’étendant sensiblement parallèlement à un plan de contact des roues 15 avec une surface de sol, à une hauteur réglable par rapport au plan de contact, et entraînée en rotation selon un axe sensiblement perpendiculaire au plan de contact.
Dans le mode de réalisation représenté, la tondeuse 12 comprend également un treuil 17 monté sur le châssis 13.
Le système d’entretien 10 comprend également une installation d’ancrage 20 configurée pour retenir la tondeuse 12 sur la surface extérieure 2 du talus 1.
Dans le mode de réalisation représenté, l’installation d’ancrage 20 comprend un support 21 solidarisé au talus 1, au voisinage du sommet 4.
Le support 21 comprend un rail 22 s’étendant selon une direction transversale T de la surface extérieure 2 du talus 1, perpendiculaire à la direction d’extension E. Sur les figures, sans y être limité, le rail 22 est cylindrique de section circulaire fixé à demeure au voisinage du sommet 4 du talus 1. En variante, le rail 22 pourrait être amovible par rapport au talus 1, un système d’installation réversible étant prévu pour installer le rail 22 au sommet 4 du talus 1 préalablement à toute opération d’entretien et le désinstaller en fin d’opération d’entretien.
Le support 21 comprend également un chariot 23 configuré pour être monté sur le rail 22 de manière déplaçable selon la direction transversale T. Sur la figure 5, le chariot 23 est configuré pour pouvoir être déplacé librement sur le rail 22 sous l’effet d’une action extérieure exercée, comme il apparaîtra de la suite de la description, par la tondeuse 12. Le chariot 23 comprend alors un châssis de chariot 24 sur lequel est montée librement pivotante une roue de guidage 25 ayant une surface de contact 26 présentant une concavité pour engager une surface extérieure du rail 22. En regard d’une partie de la surface de contact 26 de la roue de guidage 25, des galets de maintien 27 sont disposés pour assurer un maintien du chariot 23 sur le rail 22 tout en autorisant un roulement de la roue de guidage 25 sur le rail 22. En variante, le chariot 23 pourrait être réalisé de toute autre manière appropriée pour lui permettre de se déplacer ou de coulisser librement ou par l’intermédiaire d’un système d’entraînement monté sur le châssis de chariot 23 selon la direction transversale T.
L’installation d’ancrage 20 comprend également un équipage mobile 30 et un dispositif de liaison 35 reliant l’équipage mobile 30 au chariot 23 du support 21.
L’équipage mobile 30 comprend un châssis d’équipage mobile 31 pourvu d’un organe d’attelage, sous la forme d’un orifice 32, pour être relié au treuil 17 de la tondeuse
12. Le châssis d’équipage mobile 31 est monté sur deux roues 33 de manière à être déplaçable par rapport au chariot 23 du support 21 comme il apparaîtra de la suite de la description. En variante, l’équipage mobile 30 pourrait être réalisé de toute autre manière appropriée pour lui permettre de se déplacer sur la surface extérieure 2 du talus 1.
Le dispositif de liaison 35 comprend un câble 36 comportant une portion de liaison 36a qui s’étend entre le chariot 23 du support 21 et l’équipage mobile 30. La portion de liaison 36a est engagée entre des surfaces de guidage ménagées dans des orifices et/ou sur des saillies du chariot 23 et de l’équipage mobile 30 de manière à pouvoir en faire varier une longueur.
Le câble 36 comporte également une portion de commande 36b connectant la portion de liaison 36a du câble 36 à un dispositif de commande 40 placé au voisinage de la base 3 du talus 1 et configuré pour sélectivement :
- exercer une traction sur la portion de liaison 36a de manière à en raccourcir la longueur, et
- relâcher la traction sur la portion de liaison 36a de manière à en allonger la longueur.
Dans le mode de réalisation représenté plus en détails sur la figure 6, le dispositif de commande 40 est actionnable de manière manuelle par l’utilisateur. Par exemple, la portion de commande 36b du câble 36 est solidarisée à un moyeu 41 monté pivotant sur un bâti 42. Un dispositif d’arrêt, non représenté, peut être prévu pour :
- dans une position active, autoriser une rotation du moyeu 41 dans un sens produisant un enroulement de la portion de commande 36b par une manivelle emmanchée dans un orifice 43 prévu à cet effet, et interdire une rotation dans le sens opposé, et
- dans une position inactive, autoriser une rotation du moyeu 41 dans les deux sens.
Un rappel du dispositif d’arrêt vers la position inactive peut être prévu.
En variante, le dispositif de commande 40 pourrait être réalisé de toute autre manière appropriée pour faire varier la longueur de la portion de liaison 36a du câble 36. En particulier, d’autres systèmes d’actionnement manuel pourraient être prévus ou être remplacés par un système d’entraînement motorisé, éventuellement télécommandé. L’agencement du dispositif de commande 40 pourrait être adapté en conséquence. Plus généralement, tout autre dispositif de liaison 35 pourrait être prévu pour déplacer l’équipage mobile 30 par rapport au support 21 de manière appropriée.
En relation avec les figures 1 à 4, un procédé d’entretien mettant en œuvre le système d’entretien 10 est décrit.
Sur les figures 1 et 3, l’équipage mobile 30 est maintenu, par une traction exercée sur la portion de liaison 36a du câble 36 par le dispositif de commande 40, dans une position rapprochée dans laquelle il est solidaire du support 21 et, en particulier, du chariot
23.
Sur les figures 2 et 4, en actionnant le dispositif de commande 40 de manière manuelle pour relâcher la traction sur la portion de liaison 36a du câble 36 et ainsi en augmenter la longueur, l’équipage mobile 30 passe de la position rapprochée à une position déployée dans laquelle il est situé au voisinage de la base 3 du talus 1. Dans le mode de réalisation représenté, le déplacement de l’équipage mobile 30 vers la position déployée est obtenu en tournant le moyeu 41 dans le sens du déroulement de la portion de commande 36b du câble 36.
Dans cette position déployée, le treuil 17 de la tondeuse 12 peut être relié au châssis d’équipage mobile 31. Il est à noter qu’en variante, le treuil 17 pourrait être prévu sur le 5 châssis d’équipage mobile 31.
En tournant le moyeu 41 dans le sens de l’enroulement de la portion de commande 36b du câble 36 pour exercer la traction sur la portion de liaison 36a du câble 36 et en raccourcir la longueur, l’équipage mobile 30 retourne à la position rapprochée.
La tondeuse 12 peut être déplacée sur la surface extérieure 2 du talus 1 en étant commandée à distance par l’interface de communication 16 pour réaliser l’opération d’entretien du talus 1, le chariot 23 se déplaçant librement sur le rail 22 selon la direction transversale T sous l’effet du déplacement de la tondeuse 12. Une distance selon la direction d’extension E entre la tondeuse 12 et l’équipage mobile 30 peut être ajustée par l’intermédiaire du treuil 17 pour couvrir l’ensemble de la surface extérieure 2 à entretenir.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système d’entretien (10) pour entretenir un talus (1) présentant une surface extérieure (2) inclinée entre une base (3) et un sommet (4), le système d’entretien (10) comprenant :
    -un équipement d’entretien (11) configuré pour être déplaçable sur la surface extérieure (2) du talus (1) et pour réaliser au moins une opération d’entretien du talus (1), et
    -une installation d’ancrage (20) configurée pour retenir l’équipement d’entretien (11) sur la surface extérieure (2) du talus (1), le système d’entretien (10) étant caractérisé en ce que l’installation d’ancrage (20) comprend :
    - un support (21) configuré pour être solidarisé au talus (1) au voisinage du sommet (4),
    - un équipage mobile (30) configuré pour être déplaçable sur la surface extérieure (2) et pour être relié à l’équipement d’entretien (11),
    -un dispositif de liaison (35) reliant l’équipage mobile (30) au support (21) et configuré pour déplacer l’équipage mobile (30) par rapport au support (21) entre une position rapprochée dans laquelle l’équipage mobile (30) est solidaire du support (21) et une position déployée dans laquelle l’équipage mobile (30) est au voisinage de la base (3) du talus (1).
  2. 2. Système d’entretien (10) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de liaison (35) comprend :
    -un câble (36) reliant l’équipage mobile (30) et le support (21), le câble (36) présentant une portion de liaison (36a) s’étendant entre le support (21) et l’équipage mobile (30), la portion de liaison (36a) présentant une longueur variable, et
    - un dispositif de commande (40) configuré pour sélectivement exercer une traction sur la portion de liaison (36a) de manière à faire passer d’équipage mobile (30) de la position déployée à la position rapprochée, et relâcher la traction sur la portion de liaison (36a) de manière à faire passer l’équipage mobile (30) de la position rapprochée à la position déployée.
  3. 3. Système d’entretien (10) selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de commande (40) est actionnable de manière manuelle par un utilisateur et destiné à être placé au voisinage de la base (3) du talus (1), et dans lequel le câble (36) comprend une portion de commande (36b) connectant la portion de liaison (36a) au dispositif de commande (40).
  4. 4. Système d’entretien (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 pour un talus (1) dont la surface extérieure présente une direction d’extension (E) entre la base (3) et le sommet (4), dans lequel le support (21) comprend :
    -un rail (22) destiné s’étendre selon une direction transversale (T) de la surface extérieure (2) du talus (1), et
    - un chariot (23) configuré pour être monté sur le rail (22) de manière déplaçable selon la direction transversale (T), le dispositif de liaison (35) reliant l’équipage mobile (30) au chariot (23).
  5. 5. Système d’entretien (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’équipement d’entretien (11) comporte :
    - un châssis (13),
    -un dispositif d’entraînement (14) monté sur le châssis (13) et configuré pour déplacer le châssis (13) par rapport à la surface extérieure (2) du talus (1), et
    -une interface de communication (16) configurée pour commander à distance le dispositif d’entraînement (14).
  6. 6. Système d’entretien (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins l’un de l’équipement d’entretien (11) et de l’équipage mobile (30) comprend un treuil (17) configuré pour relier l’équipement d’entretien (11) et l’équipage mobile (30) l’un à l’autre en autorisant un déplacement de l’équipement d’entretien (11) et de l’équipage mobile (30) l’un par rapport à l’autre.
  7. 7. Système d’entretien (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 spécialement adapté pour un talus (1) dont la surface extérieure (2) est engazonnée, dans lequel l’équipement d’entretien (11) est une tondeuse (12) à gazon.
  8. 8. Procédé d’entretien pour entretenir un talus (1) présentant une surface extérieure (2) inclinée entre une base (3) et un sommet (4), le procédé d’entretien mettant en œuvre le système d’entretien (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, le support (21) de l’installation d’ancrage (20) étant solidarisé au voisinage du sommet (4) du talus (1) et l’équipage mobile (30) étant en position rapprochée, le procédé d’entretien prévoyant de :
    - déplacer l’équipage mobile (30) vers la position déployée par l’intermédiaire du dispositif de liaison (35),
    - relier l’équipement d’entretien (11) à l’équipage mobile (30),
    - déplacer l’équipage mobile (30) vers la position rapprochée par l’intermédiaire du dispositif de liaison (35),
    - déplacer l’équipement d’entretien (11) sur la surface extérieure (2) du talus (1), l’équipement d’entretien (11) réalisant l’opération d’entretien du talus (1).
  9. 9. Procédé d’entretien selon la revendication 8 lorsqu’elle dépend de la revendication 3, dans lequel le dispositif de commande (40) du dispositif de liaison (35) est placé au voisinage de la base (3) du talus (1), le procédé d’entretien prévoyant de :
    - actionner de manière manuelle le dispositif de commande (40) pour relâcher la traction sur la portion de liaison (36a) du câble (36) et faire passer l’équipage mobile (30) de la position rapprochée à la position déployée,
    - actionner de manière manuelle le dispositif de commande (40) pour exercer la traction sur la portion de liaison (36a) du câble (36) et faire passer l’équipage mobile (30) de la position déployée à la position rapprochée.
  10. 10. Procédé d’entretien selon l’une quelconque des revendications 8 et 9 lorsqu’elle dépend de la revendication 4, dans lequel la surface extérieure (2) du talus (1) présente une direction d’extension (E) entre la base (3) et le sommet (4), le rail (22) du support (21) s’étendant selon une direction transversale (T) de la surface extérieure (2) du talus (1) et le chariot (23) du support (21) étant monté sur le rail (22) de manière déplaçable selon la direction transversale (T).
  11. 11. Procédé d’entretien selon l’une quelconque des revendications 8 à 10 lorsqu’elle dépend de la revendication 5, le procédé d’entretien prévoyant de déplacer le châssis (13) de l’équipement d’entretien (11) par rapport à la surface extérieure (2) du talus (I) en commandant à distance le dispositif d’entraînement (14) de l’équipement d’entretien (II) par l’intermédiaire de l’interface de communication (16).
  12. 12. Procédé d’entretien selon l’une quelconque des revendications 8 à 11 dans lequel la surface extérieure (2) du talus (1) est engazonnée et l’équipement d’entretien (11) est une tondeuse (12) à gazon.
FR1759885A 2017-10-20 2017-10-20 Systeme d'entretien d'un talus et procede d'entretien mettant en oeuvre un tel systeme d'entretien Expired - Fee Related FR3072540B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759885A FR3072540B1 (fr) 2017-10-20 2017-10-20 Systeme d'entretien d'un talus et procede d'entretien mettant en oeuvre un tel systeme d'entretien

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759885 2017-10-20
FR1759885A FR3072540B1 (fr) 2017-10-20 2017-10-20 Systeme d'entretien d'un talus et procede d'entretien mettant en oeuvre un tel systeme d'entretien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072540A1 true FR3072540A1 (fr) 2019-04-26
FR3072540B1 FR3072540B1 (fr) 2020-01-10

Family

ID=60382440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759885A Expired - Fee Related FR3072540B1 (fr) 2017-10-20 2017-10-20 Systeme d'entretien d'un talus et procede d'entretien mettant en oeuvre un tel systeme d'entretien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072540B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11113346A (ja) * 1997-10-20 1999-04-27 Iseki & Co Ltd モーア
JP2007231528A (ja) * 2006-02-27 2007-09-13 Okumura Corp ダム用構造物の作業用設備
CN203057861U (zh) * 2012-11-27 2013-07-17 郭翠芳 直线导轨渐进式堤坝割草设备
JP2015167492A (ja) * 2014-03-06 2015-09-28 株式会社筑水キャニコム 斜面作業車両用走行制御装置
JP2017123807A (ja) * 2016-01-14 2017-07-20 株式会社筑水キャニコム 斜面作業車両用走行制御装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11113346A (ja) * 1997-10-20 1999-04-27 Iseki & Co Ltd モーア
JP2007231528A (ja) * 2006-02-27 2007-09-13 Okumura Corp ダム用構造物の作業用設備
CN203057861U (zh) * 2012-11-27 2013-07-17 郭翠芳 直线导轨渐进式堤坝割草设备
JP2015167492A (ja) * 2014-03-06 2015-09-28 株式会社筑水キャニコム 斜面作業車両用走行制御装置
JP2017123807A (ja) * 2016-01-14 2017-07-20 株式会社筑水キャニコム 斜面作業車両用走行制御装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072540B1 (fr) 2020-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3042702A1 (fr) Robot roulant et sauteur à capacité accrue de franchissement d'obstacles
FR2982731A1 (fr) Dispositif d'elagage embarque
EP0006076A1 (fr) Elévateur à cabine autonome pour grimper le long d'un mât
EP2206425A1 (fr) Dispositif formant taille-haie équipant un engin motorisé, tel qu'une tondeuse autoportée
FR2740921A1 (fr) Dispositif automatise de charge des batteries d'un vehicule automobile a propulsion electrique
WO2005026473A1 (fr) Dispositif et procede pour recouvrir et decouvrir une surface par un element de couverture enroulable
FR3072540A1 (fr) Systeme d'entretien d'un talus et procede d'entretien mettant en oeuvre un tel systeme d'entretien
EP3060455B1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
EP3739149B1 (fr) Enrouleur automatique
FR2960382A1 (fr) Equipement a roue de transport escamotable
WO2018078261A1 (fr) Dispositif de contrôle de volet notamment pour véhicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
EP0621409A1 (fr) Dispositif de fixation amovible entre un organe de support et d'actionnement et un outil
FR2679103A1 (fr) Tondeuse a gazon.
WO2018185027A1 (fr) Systeme mecanise de soudage comprenant un cariot et un module de soudage monte de maniere amovible sur le chassis
FR2989611A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'un ressort de suspension sur un vehicule en ligne de montage
FR2940746A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'une tondeuse autoportee
FR2815476A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un mat mobile destine au support d'au moins une antenne
EP2905512B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile
FR2923523A1 (fr) Dispositif de realisation de saignees dans une paroi d'un tunnel
FR2686432A1 (fr) Dispositif de filoguidage d'engins automoteurs a volant.
WO2023274749A1 (fr) Système d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule
FR2997118A1 (fr) Dispositif a compensation pour recouvrir et decouvrir une surface par un element de couverture enroulable
EP2909070B1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur et engin equipé d'une telle transmission
EP0043302A1 (fr) Articulation double permettant le réglage angulaire du dossier d'un siège, en particulier pour siège de véhicule automobile
EP3122576B1 (fr) Véhicule automobile comportant des moyens de guidage de fixation de train roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606