FR3072356A1 - Structure avant de vehicule - Google Patents

Structure avant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3072356A1
FR3072356A1 FR1859415A FR1859415A FR3072356A1 FR 3072356 A1 FR3072356 A1 FR 3072356A1 FR 1859415 A FR1859415 A FR 1859415A FR 1859415 A FR1859415 A FR 1859415A FR 3072356 A1 FR3072356 A1 FR 3072356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
support
longitudinal
apron
headlight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072356B1 (fr
Inventor
Jungo Kawata
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suzuki Motor Corp
Original Assignee
Suzuki Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzuki Motor Corp filed Critical Suzuki Motor Corp
Publication of FR3072356A1 publication Critical patent/FR3072356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072356B1 publication Critical patent/FR3072356B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/18Parts or details thereof, e.g. mudguard flaps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Une structure avant de véhicule (100) comprenant un phare avant (102), un élément latéral (110); un élément longitudinal (112) configuré pour être relié à l'extrémité avant de l'élément latéral (110; un tablier de garde-boue (116) s'étendant à l'extérieur de l'élément latéral (110); et un élément de renfort (130) incurvé de maniÚre à relier l'élément longitudinal (112) et le tablier de garde-boue (116) l'un à l'autre, l'élément de renfort (130) comportant une extrémité (136) qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule et est prévu pour être fixé à l'élément longitudinal (112), et une autre extrémité (144) qui s'étend dans la direction avant-arriÚre du véhicule et qui est prévue pour être fixée au tablier de garde-boue (116), dans laquelle l'élément longitudinal (112) comporte une portion de fixation (154) à laquelle le phare avant (102) doit être fixé, et l'élément de renfort (130) est disposé au-dessous du phare avant (102).

Description

STRUCTURE AVANT DE VÉHICULE [Domaine de l'invention] [0001] La présente invention concerne une structure avant de véhicule.
[Contexte de l'invention] [0002] Des phares avant sont prévus sur la partie avant d'un véhicule tel qu'une automobile. Chaque phare avant est supporté par un élément de support de lampe. L'élément de support de lampe est disposé, par exemple, sur le côté supérieur du phare avant. Dans ce cas, si la tête d'un piéton entre en collision avec un capot avant, la tête du piéton interférera avec l'élément de support de la lampe via le capot avant.
[0003] Pour cette raison, il est envisageable d'utiliser une structure mettant en œuvre une monture de support de lampe s'étendant dans la direction verticale du véhicule, du côté intérieur, par rapport à la direction de la largeur du véhicule, du phare avant, au lieu de l'élément de support de lampe disposé sur le côté supérieur du phare avant. C'est-à-dire que, dans cette structure, une portion de fixation à laquelle une portion d'extrémité intérieure, par rapport à la direction de la largeur du véhicule, du phare avant doit être fixée peut être définie en tant que monture de support de lampe.
[0004] Cependant, cette structure nécessite une grande rigidité car le phare avant est supporté seulement par la monture de support de lampe et un radiateur peut également être supporté par la monture de support de lampe. Par conséquent, la monture de support de lampe doit avoir une épaisseur accrue ou être renforcée par d'autres composants, entraînant une augmentation du poids ou du nombre de composants.
[0005] Le Document Brevet 1 décrit, en tant que structure avant de corps de véhicule comprenant un phare avant, une structure comprenant une paire d ' éléments latéraux gauche et droit s ' étendant dans la direction longitudinale d'un corps de véhicule, une paire de montants avant gauche et droite, un élément de tablier, un support de radiateur et un élément de couplage. L'élément de tablier est couplé à une portion intermédiaire, par rapport à la direction longitudinale, de chacun des montants avant, et fait saillie vers l'avant depuis la portion intermédiaire. Le support de radiateur est couplé à une portion d'extrémité avant de chacun des éléments latéraux et fait saillie vers le haut depuis la portion d'extrémité avant.
[0006] Une portion d'extrémité de l'élément de couplage est couplée à la portion d'extrémité en saillie de l'élément de tablier et une autre portion d'extrémité de celui-ci est couplée à une portion latérale du support de radiateur. Le phare avant est disposé au-dessus de l'élément de couplage. Ensuite, le phare est supporté par l'élément de tablier et la portion supérieure du support de radiateur via un support. C'est-à-dire que le support de radiateur est un élément longitudinal qui supporte le phare avant.
[0007] Selon le Document Brevet 1, la partie avant du corps de véhicule est renforcée par l'élément de couplage qui passe sous le phare avant et relie le support de radiateur et l'élément de tablier l'un à l'autre. En conséquence, avec la structure avant de corps de véhicule décrite dans le Document Brevet 1, même si la tête d'un piéton heurte le capot avant, la tête risque moins d'interférer avec l'élément de couplage situé au-dessous du phare avant. En outre, le support de radiateur est relié au tablier de garde-boue à haute rigidité par l'intermédiaire de l'élément de couplage, et il est donc possible d'assurer une rigidité suffisante pour le support de radiateur.
[Documents de l'Art Antérieur] [Document Brevet] [0008] [Document Brevet 1] Publication Pendante de Brevet Japonais n°
2007-55513
[Résumé de 1'Invention]
[Problèmes à Résoudre par l'invention]
[0009] Cependant, selon le Document Brevet 1, la rigidité du
support de radiateur ou, en d'autres termes, 1'élément longitudinal auquel le phare avant doit être fixé, est simplement augmentée en reliant linéairement le support de radiateur et 1'élément de tablier l'un avec l'autre par l'intermédiaire de l'élément de couplage. C'est-à-dire que le Document Brevet 1 divulgue seulement que la forme de l'élément de couplage est linéaire et qu'il est encore possible d'améliorer la rigidité de l'élément longitudinal auquel le phare avant doit être fixé.
[0010]
Compte tenu de ce problème, un objet de la présente invention est de fournir une structure avant de véhicule capable d'assurer la rigidité d'un élément longitudinal auquel un phare avant doit être fixé, tout en améliorant les performances de protection de la tête du piéton.
[Moyens pour Résoudre les Problèmes] [0011] Afin de résoudre le problème décrit ci-dessus, une configuration typique d'une structure avant de véhicule selon la présente invention est une structure avant de véhicule comprenant un phare avant, la structure avant de véhicule comprenant en outre : un élément latéral s'étendant depuis une extrémité avant d'un véhicule à un côté arrière du véhicule ; un élément longitudinal configuré pour être relié à l'extrémité avant de l'élément latéral et s'étendant jusqu'à un côté supérieur du véhicule ; un tablier de garde-boue s'étendant dans une direction avant-arrière du véhicule, à l'extérieur de l'élément latéral dans une direction de la largeur du véhicule ; et un élément de renfort qui est incurvé de manière à relier l'élément longitudinal et le tablier de garde-boue l'un à l'autre, l'élément de renfort comportant une extrémité qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule et est prévu pour être fixé à l'élément longitudinal, et une autre extrémité qui s'étend dans la direction avant-arrière du véhicule et qui est prévue pour être fixée au tablier de garde-boue, dans laquelle l'élément longitudinal comporte une portion de fixation à laquelle le phare avant doit être fixé, et l'élément de renfort est disposé au-dessous du phare avant.
[Effet de l'invention] [0012] Selon la présente invention, il est possible de fournir une structure avant de véhicule capable d'assurer la rigidité d'un élément longitudinal auquel un phare avant doit être fixé, tout en améliorant les performances de protection de la tête du piéton.
[Brève Description des Dessins] [0013] La figure 1 est un schéma montrant une structure avant de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention.
La figure 2 est un diagramme montrant la structure avant de véhicule représentée en figure 1, de laquelle l'illustration de divers éléments a été omise.
La figure 3 est une vue en perspective en vue vers le bas d'un élément de renfort représenté en figure 2 du côté droit d'un véhicule, depuis une position légèrement en arrière de l'élément de renfort.
La figure 4 est un diagramme montrant un état dans lequel un phare avant est fixé à la structure avant de véhicule représentée en figure 2.
La figure 5 montre des schémas illustrant des états dans lesquels la structure avant de véhicule représentée en figure 4 est vue depuis d'autres directions.
[Modes de réalisation de l'invention] [0014] Une configuration typique d'une structure avant de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention est une structure avant de véhicule comprenant un phare avant, la structure avant de véhicule comprenant en outre : un élément latéral s'étendant depuis une extrémité avant d'un véhicule à un côté arrière du véhicule ; un élément longitudinal configuré pour être relié à 1 ' extrémité avant de 1 ' élément latéral et s ' étendant jusqu ' à un côté supérieur du véhicule ; un tablier de garde-boue s'étendant dans une direction avant-arrière du véhicule, à l'extérieur de l'élément latéral dans une direction de la largeur du véhicule ; et un élément de renfort qui est incurvé de manière à relier l'élément longitudinal et le tablier de garde-boue l'un à l'autre, l'élément de renfort comportant une extrémité qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule et est prévu pour être fixé à l'élément longitudinal, et une autre extrémité qui s'étend dans la direction avant-arrière du véhicule et qui est prévue pour être fixée au tablier de garde-boue, dans laquelle l'élément longitudinal comporte une portion de fixation à laquelle le phare avant doit être fixé, et l'élément de renfort est disposé au-dessous du phare avant.
[0015] Avec la configuration décrite ci-dessus, l'élément de renfort est incurvé de manière à passer sous le phare avant et à relier l'élément longitudinal et le tablier de garde-boue l'un avec l'autre. Une distance entre le capot avant et l'élément de renfort peut être assurée par le fait que l'élément de renfort passe sous le phare avant. En conséquence, même si la tête d'un piéton entre en collision avec le capot avant, la tête n'interfère pas avec l'élément de renfort et il est donc possible d'améliorer la performance de protection de la tête d'un piéton.
[0016] L'élément longitudinal devrait avoir une haute rigidité puisque le phare avant est fixé à la portion de fixation. Toutefois, l'élément longitudinal est relié au tablier de garde-boue à haute rigidité via l'élément de renfort, ce qui permet en conséquence de garantir une rigidité suffisante à l'élément longitudinal. Il n'est donc pas nécessaire d'augmenter l'épaisseur de l'élément longitudinal ou de renforcer l'élément longitudinal par un autre composant, même lorsque l'élément longitudinal supporte non seulement le phare avant, mais également un radiateur ou analogue. Ici, le radiateur supporté par l'élément longitudinal peut vibrer dans la direction avant-arrière du véhicule pendant un déplacement normal. Dans ce cas, avec l'élément longitudinal, ladite extrémité de l'élément de renfort qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule et doit être fixée à l'élément longitudinal reçoit une charge résultant de la vibration du radiateur, ce qui permet de supprimer le mouvement du radiateur.
[0017] La structure avant de véhicule décrite ci-dessus peut en outre comporter un panneau latéral de tableau de bord qui est fixé vers l'extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, d'un tableau de bord séparant un compartiment de groupe moteur d'un compartiment de véhicule, le panneau latéral de tableau de bord étant configuré pour supporter le tableau de bord et situé vers l'arrière par rapport au tablier de garde-boue dans le véhicule ; un premier support s'étendant depuis le panneau latéral du tableau de bord vers un côté avant du véhicule et un côté supérieur du véhicule ; et un deuxième support configuré pour être fixé à une extrémité distale du premier support et pour supporter le phare avant en porte-à-faux, le deuxième support pouvant être situé dans une étendue du phare avant dans la direction de la largeur du véhicule, et un espace séparant le phare avant du tablier de garde-boue pouvant être présent en arrière et en dessous du phare avant qui doit être supporté en porte-à-faux par le deuxième support.
[0018] Ainsi, l'espace est situé en arrière et en dessous du phare avant. En conséquence, à la réception d'un impact depuis le côté avant du véhicule, le phare avant se déplace vers le côté arrière du véhicule et le côté inférieur du véhicule, avec l'emplacement supporté en porte-à-faux par le deuxième support formant point de départ. Ce mouvement du phare avant permet d ' absorber plus facilement 1 ' impact depuis la face avant du véhicule, ce qui permet d'améliorer les performances de protection des passagers.
[0019] La structure avant de véhicule décrite ci-dessus peut comporter en outre un élément transversal s'étendant dans la direction de la largeur du véhicule depuis l'élément longitudinal vers une surface latérale opposée du véhicule, la portion de fixation de l'élément longitudinal pouvant être située en ou dans la région d'une extrémité supérieure de l'élément longitudinal, et l'élément transversal pouvant être relié à l'élément longitudinal au niveau d'une portion de l'élément longitudinal qui est située entre la portion de fixation et un emplacement au niveau duquel ladite extrémité de l'élément de renfort est fixé.
[0020] Avec cette configuration, lorsque l'élément transversal reçoit une charge agissant sur le côté inférieur du véhicule depuis le capot avant, la charge est transférée depuis l'élément transversal à l'élément de renfort via l'élément longitudinal. Ici, l'élément transversal est disposé en dessous de la position de la portion de fixation de l'élément longitudinal et au-dessus de l'emplacement auquel ladite extrémité de l'élément de renfort est fixé. En conséquence, dans l'élément longitudinal, la distance entre l'emplacement auquel l'élément transversal est relié et l'emplacement auquel ladite extrémité de l'élément de renfort est fixée est inférieure à la distance entre la position de la portion de fixation et l'emplacement auquel ladite extrémité de l'élément de renfort est fixée. Ainsi, une charge qui a été transférée de l'élément transversal à l'élément longitudinal est rapidement transférée depuis l'emplacement de l'élément longitudinal auquel 1 ' élément transversal est relié à 1 ' emplacement de celui-ci auquel est fixée ladite extrémité de l'élément de renfort. C ' est-à-dire qu ' avec la configuration décrite ci-dessus, une charge agissant sur le côté inférieur du véhicule qui a été reçue depuis le capot avant peut être rapidement dispersée vers le tablier de garde-boue via l'élément transversal, l'élément longitudinal et l'élément de renfort. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'augmenter la rigidité de l'élément transversal, de l'élément longitudinal et de l'élément de renfort eux-mêmes, par exemple, en augmentant leur épaisseur.
[0021] L'élément de renfort décrit ci-dessus peut être un élément de section transversale sensiblement en forme de L comportant une paroi supérieure et une paroi latérale, la structure avant de véhicule décrite ci-dessus pouvant en outre comporter un troisième support interposé entre l'autre extrémité de l'élément de renfort et le tablier de garde-boue, et le troisième support peut comporter une première pièce qui est parallèle à la paroi supérieure ou à la paroi latérale située à l'autre extrémité de l'élément de renfort, et une deuxième pièce qui est parallèle à une surface du tablier de garde-boue. Avec cette configuration, même lorsque l'autre extrémité de l'élément de renfort et le tablier de garde-boue ont des formes qui n ' ont pas la même direction planaire, la première pièce du troisième support peut être jointe à la paroi supérieure ou à la paroi latérale de l'élément de renfort, et la deuxième pièce peut être jointe à la surface du tablier de garde-boue. En conséquence, lorsque l'autre extrémité de l'élément de renfort et le tablier de garde-boue sont fixés, le troisième support est interposé entre eux, ce qui permet d'ajuster l'erreur dimensionnelle de l'autre extrémité de l'élément de renfort et du tablier de garde-boue et d'éliminer le besoin pour une gestion stricte des dimensions.
[0022] L'élément longitudinal décrit ci-dessus peut comporter : une paroi latérale avant et une paroi latérale arrière configurées pour venir en contact avec ladite extrémité de 1 ' élément de renfort à partir d'une face avant du véhicule et d'un côté arrière du véhicule, respectivement ; et une paroi de raccordement configurée pour connecter la paroi latérale avant et la paroi latérale arrière l'une à l'autre et pour entourer, avec la paroi latérale avant et la paroi latérale arrière, ladite extrémité de l'élément de renfort depuis un côté intérieur dans la direction de la largeur du véhicule. Ainsi, l'élément longitudinal peut être renforcé de manière fiable par l'élément de renfort en entourant ladite extrémité de l'élément de renfort s'étendant vers le côté intérieur dans la direction de la largeur du véhicule, depuis le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule, par la paroi latérale avant, la paroi latérale arrière et la paroi de raccordement. Par conséquent, même lorsque le radiateur supporté par l'élément longitudinal vibre dans la direction avant-arrière du véhicule pendant un déplacement normal, l'élément longitudinal reçoit, avec l'élément de renfort, une charge résultant de la vibration du radiateur, permettant ainsi de supprimer le mouvement du radiateur.
[Mode de réalisation] [0023] Ci-après, un mode de réalisation préféré de la présente invention sera décrit en détail en référence aux dessins annexés.
Les dimensions, matériaux et autres valeurs numériques spécifiques décrites dans ce mode de réalisation ne sont que des exemples pour faciliter la compréhension de la présente invention et ne doivent pas être interprétés comme limitant l'invention, sauf indication contraire. Il convient de noter que les éléments constituant des fonctions et des configurations sensiblement identiques sont désignés par des numéros de référence identiques dans la présente description et les dessins, et ainsi qu'une description redondante a été omise. De plus, l'illustration d'éléments qui ne concernent pas directement la présente invention a été omise.
[0024] La figure 1 est un schéma montrant une structure avant de véhicule 100 selon un mode de réalisation de la présente invention Sur le dessin, une partie de la structure avant de véhicule 100 qui est située dans la région de la surface latérale droite d'un véhicule est vue obliquement depuis l'avant. Bien que la structure avant de véhicule 100 dans la région de la surface latérale droite soit décrite ci-dessous, la structure située dans la région de la surface latérale gauche a la même configuration et la même fonction.
Les flèches X et Y illustrées sur les dessins désignent respectivement le côté avant du véhicule et le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule.
avant
102 .
capot avant avant
La structure avant
Comme illustré, le de véhicule phare avant
100 comporte un phare
102 est adjacent à un
104, un garde-boue avant 106 et également un pare-chocs en vue de l'extérieur du véhicule.
La figure est un diagramme montrant la structure avant de véhicule
100 représentée en figure 1, de laquelle l'illustration de divers éléments a été omise. Sur le dessin, l'illustration du phare avant 102, du capot avant 104, du garde-boue avant 106 et du pare-chocs avant 108 a été omise, illustrant ainsi l'intérieur d'une région A qui constitue une partie principale de la structure avant de véhicule 100 de la figure 1.
[0027] Tel qu'illustré en figure 2, le cadre de corps de la structure avant de véhicule 100 est formé en joignant une pluralité d'éléments de corps structurels. Notez, cependant, gue le cadre de la structure avant de véhicule 100, qui sera décrit en détail ci-dessous, n'est qu'un exemple pour faciliter la compréhension, et n'est pas limité à celui-ci.
[0028] Comme montré en figure 2, la structure avant de véhicule 100 comporte un élément latéral 110, un élément longitudinal 112 et un élément transversal 114. L'élément latéral 110 s'étend de l'extrémité avant du véhicule jusqu'au côté arrière du véhicule. L'élément longitudinal 112 est joint, par exemple, à l'extrémité avant de l'élément latéral 110 et s'étend jusqu'au côté supérieur du véhicule. L'élément transversal 114 est joint à l'élément longitudinal 112 et s'étend dans la direction de la largeur du véhicule, vers le côté opposé du véhicule.
[0029] La structure avant de véhicule 100 comporte aussi un tablier de garde-boue 116 , un tableau de bord 118, un panneau latéral de tableau de bord 120, un premier support 122 et un deuxième support 124. Le tablier de garde-boue 116 s'étend dans la direction avant-arrière du véhicule, vers l'extérieur de l'élément latéral 110 dans la direction de la largeur du véhicule. Le tableau de bord 118 sépare un compartiment de groupe moteur 126 et un compartiment de véhicule (non représenté) . Le panneau latéral de tableau de bord 120 est fixé à l'extérieur du tableau de bord 118 dans la direction de la largeur du véhicule, soutient le tableau de bord 118 et est également situé vers l'arrière par rapport au tablier de garde-boue 116 dans le véhicule.
[0030] Le premier support 122 s'étend depuis le panneau latéral de tableau de bord 120 vers le côté avant du véhicule et le côté supérieur du véhicule (voir figure 5(b)). Le deuxième support 124 est fixé à l'extrémité distale du premier support 122 et supporte une portion supérieure 128 (voir figure 5) du phare avant 102 en porte-à-faux.
[0031] La figure 3 est une vue en perspective en vue vers le bas d'un élément de renfort 130 représenté en figure 2 depuis le côté droit du véhicule, depuis une position légèrement en arrière de l'élément de renfort 130. La structure avant de véhicule 100 comporte en outre un élément de renfort 130. Comme le montre la figure 3, l'élément de renfort 130 est un élément de section transversale sensiblement en forme de L comportant une paroi supérieure 132 et une paroi latérale 134 et est incurvé de manière à relier l'élément longitudinal 112 et le tablier de garde-boue 116 l'un à l'autre.
[0032] Une extrémité 136 de l'élément de renfort 130 s'étend depuis le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule vers le côté intérieur dans la direction de la largeur du véhicule et est fixée à l'élément longitudinal 112. L'élément longitudinal 112 comporte une paroi latérale avant 138, un la paroi latérale arrière 140 et une paroi de raccordement 142. La paroi latérale avant 138 et la paroi latérale arrière 140 entrent en contact avec ladite extrémité 136 de l'élément de renfort 130 à partir du côté avant du véhicule et du côté arrière du véhicule, respectivement. La paroi de raccordement 142 relie la paroi latérale avant 138 et la paroi latérale arrière 140 l'une à l'autre et entoure, avec la paroi latérale avant 138 et la paroi latérale arrière 140, ladite extrémité 136 de l'élément de renfort 130 depuis le côté intérieur dans la direction de la largeur du véhicule. Ainsi, l'élément longitudinal 112 peut être renforcé de manière fiable par l'élément de renfort 130 en entourant ladite extrémité 136 de l'élément de renfort 130 par la paroi latérale avant 138, la paroi latérale arrière 140 et la paroi de raccordement 142.
[0033] Comme le montre la figure 3, une autre extrémité 144 de l'élément de renfort 130 s'étend dans la direction avant-arrière du véhicule et est fixée au tablier de garde-boue 116 par l'intermédiaire d'un troisième support 146. Le troisième support 146 comporte une première pièce 148 et une deuxième pièce 150. La première pièce 148 a une forme qui est parallèle à la paroi supérieure 132 ou à la paroi latérale 134 située à 1'autre extrémité 144 de l'élément de renfort 130. La deuxième pièce 150 a une forme qui est parallèle à la surface du tablier de garde-boue 116.
[0034] En conséquence, même lorsque l'autre extrémité 144 de l'élément de renfort 130 et le tablier de garde-boue 116 ont des formes qui n'ont pas la même direction planaire, la première pièce 148 du troisième support 146 peut être jointe à la paroi supérieure 132 ou à la paroi latérale 134 situées à l'autre extrémité 144 de l'élément de renfort 130. En outre, la deuxième pièce 150 du troisième support 146 peut être reliée à la surface du tablier de garde-boue 116.
[0035] Ainsi, au moment de la fixation de l'autre extrémité 144 de l'élément de renfort 130 et du tablier de garde-boue 116, le troisième support 146 est interposé entre eux, ce qui permet d'ajuster l'erreur dimensionnelle de l'autre extrémité 144 de l'élément de renfort 130 et le tablier de garde-boue 116, et élimine le besoin d'une gestion dimensionnelle stricte.
[0036] La figure 4 est un schéma montrant un état dans lequel un phare avant 102 est fixé à la structure avant de véhicule 100 représentée en figure 2. Notez que le garde-boue avant 106 est représenté sur le dessin.
[0037] Comme montré en figure 4, l'élément longitudinal 112 comporte une portion de fixation 154 à laquelle une portion d'extrémité intérieure 152, dans la direction de la largeur du véhicule, du phare avant 102 doit être fixée . La portion de fixation 154 de l'élément longitudinal 112 est située dans la région d'une extrémité supérieure 156 de l'élément longitudinal 112 ou, en d'autres termes, située plus bas que l'extrémité supérieure 156. Notez que la portion de fixation 154 n'est pas limitée à cela et peut également être située à l'extrémité supérieure 156 de l'élément longitudinal 112.
[0038] En outre, au niveau de l'élément longitudinal 112, ladite extrémité 136 de l'élément de renfort 130 est fixée à un emplacement de fixation 158 et l'élément transversal 114 est relié à un emplacement de fixation 160. Comme le montre la figure 4, l'emplacement de fixation 160 pour l'élément transversal 114 est situé sur une portion de l'élément longitudinal 112 qui est située entre la portion de fixation 154 et l'emplacement de fixation 158 pour l'élément de renfort 130. Ainsi, dans l'élément longitudinal 112, la distance entre l'emplacement de fixation 160 auquel l'élément transversal 114 est relié et l'emplacement de fixation 158 pour l'élément de renfort 130 est inférieure à la distance entre la position de la portion de fixation 154 et l'emplacement de fixation 158 .
[0039] Comme montré en figure 4, l'élément de renfort 130 est disposé au-dessous du phare avant 102. En outre, l'élément de renfort 130 passe sous le phare avant 102, et ladite extrémité 136 de l'élément de renfort 130 est fixée à l'élément longitudinal 112, et, l'autre extrémité 144 de celui-ci est fixée au tablier de garde-boue 116 via le troisième support 146. Ainsi, l'élément de renfort 130 relie l'élément longitudinal 112 et le tablier de garde-boue 116 l'un à l'autre.
[0040] La figure 5 montre des schémas illustrant des états dans lesquels la structure avant de véhicule 100 représentée en figure 4 est vue depuis d'autres directions. La figure 5(a) est une vue dans la direction de la flèche B sur la figure 4. La figure 5(b) est une vue dans la direction de la flèche C sur la figure 5(a). Notez que le capot avant 104 est représenté en figure 5(b).
[0041] Comme montré en figure 5 (a), le deuxième support 124 est situé dans une étendue du phare avant 102 dans la direction de la largeur du véhicule et supporte la portion supérieure 128 du phare avant 102. Dans la structure avant de véhicule 100, tel qu'illustré en figure 5(b), un espace 162 est présent en arrière et en dessous du phare avant 102 qui est supporté en porte-à-faux par le deuxième support 124. L'espace 162 sépare le phare avant 102 du tablier de garde-boue 116.
[0042] Ici, avec cette structure avant de véhicule 100, si un piéton entre en collision avec le pare-chocs avant 104, le phare avant 102 reçoit un impact du côté avant du véhicule. De plus, la tête du piéton peut entrer en collision avec le capot avant 104 et le capot avant 104 peut recevoir un impact agissant sur le côté inférieur du véhicule. Le comportement de la structure avant de véhicule 100 dans ce cas sera décrit ci-dessous.
[0043] Dans la structure avant de véhicule 100, l'élément de renfort 130 est incurvé de manière à passer au-dessous du phare avant 102 et à relier l'élément longitudinal 112 et le tablier de garde-boue 116 1 ' un à 1'autre . Comme le montre la figure 5(b), une distance suffisante entre le capot avant 104 et l'élément de renfort 130 peut être assurée en faisant passer l'élément de renfort 130 sous le phare avant 102 . En conséquence, avec cette structure avant de véhicule 100, même si la tête d'un piéton entre en collision avec le capot avant 104, la tête n'interférera pas avec l'élément de renfort 130 et il est donc possible d'améliorer la protection de la tête du piéton.
[0044] Si la tête d'un piéton entre en collision avec le capot avant 104, l'élément transversal 114 reçoit une charge agissant sur le côté inférieur du véhicule depuis le capot avant 104. La charge est transférée depuis l'élément transversal 114 à l'élément de renfort 130 via l'élément longitudinal 112. Dans l'élément longitudinal 112, comme montré en figure 4, la distance entre l'emplacement de fixation 160 pour l'élément transversal 114 et l'emplacement de fixation 158 pour l'élément de renfort 130 est inférieure à la distance entre la position de la portion de fixation 154 et l'emplacement de fixation 158. Ainsi, une charge qui a été transférée de l'élément transversal 114 à l'élément longitudinal 112 est rapidement transférée depuis l'emplacement de fixation 160 de l'élément longitudinal 112 à l'emplacement de fixation 158 de l'élément de renfort 130.
[0045] En conséquence, avec la structure avant de véhicule 100, une charge agissant sur le côté inférieur du véhicule qui a été reçue par le capot avant 104 peut être rapidement dispersée dans le tablier de garde-boue à haute rigidité 116 via l'élément transversal 114, l'élément longitudinal 112 et aussi l'élément de renfort 130. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'augmenter la rigidité de l'élément longitudinal 112, de l'élément transversal 114 et de l'élément de renfort 130, par exemple, en augmentant leur épaisseur plus que nécessaire ou en les renforçant par un autre composant.
[0046] En particulier, l'élément longitudinal 112 devrait avoir une haute rigidité puisque le phare avant 102 est fixé au niveau de la portion de fixation 154. Toutefois, l'élément longitudinal 112 est relié au tablier de garde-boue à haute rigidité 116 via l'élément de renfort 130, ce qui permet en conséquence d'assurer une rigidité suffisante à l'élément longitudinal 112. Il n'est donc pas nécessaire d'augmenter l'épaisseur de l'élément longitudinal 112 ou de renforcer l'élément longitudinal 112 par un autre composant, même lorsque l'élément longitudinal 112 supporte non seulement le phare avant 102, mais également un radiateur (non illustré) ou analogue.
[0047] Comme illustré en figure 3, l'élément longitudinal 112 entoure la première extrémité 136 de l'élément de renfort 130 s ' étendant dans la direction de la largeur du véhicule, par la paroi latérale avant 138, la paroi latérale arrière 140 et la paroi de raccordement 142. En conséquence, l'élément longitudinal 112 est renforcé par l'élément de renfort 130. Par conséquent, même lorsque le radiateur supporté par l'élément longitudinal 112 vibre dans la direction avant-arrière du véhicule pendant un déplacement normal, l'élément longitudinal 112 reçoit, avec l'élément de renfort 130, une charge résultant de la vibration du radiateur, permettant ainsi de supprimer le mouvement du radiateur.
[0048] En outre, dans la structure avant de véhicule 100, l'espace 162 est présent en arrière et en dessous du phare 102, comme représenté en figure 5(b). En conséquence, à la réception d'un impact depuis la face avant du véhicule, le phare avant 102 se déplace vers le côté arrière du véhicule et le côté inférieur du véhicule, avec la portion supérieure 128 supportée en porte-à-faux par le deuxième support 124 en tant que point de départ. En conséquence, ce mouvement du phare avant 102 permet à la structure avant de véhicule 100 d'absorber plus facilement l'impact depuis le côté avant du véhicule, permettant ainsi d'améliorer les performances de protection de passager.
[0049] Bien qu'un mode de réalisation préféré de la présente invention ait été décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés, il convient de noter que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus.
[Application industrielle] [0050] La présente invention est applicable aux structures avant de véhicule.
[Index des Références Numériques] [0051]
100.. . structure avant de véhicule ; 102... phare avant ; 104... capot avant ; 106... garde-boue avant ; 108... pare-chocs avant ; 110... élément latéral ; 112... élément longitudinal ; 114... élément transversal ;
116.. . tablier de garde-boue ; 118... tableau de bord ; 120... panneau latéral de tableau de bord ; 122... premier support ; 124... deuxième support ; 126... compartiment de groupe moteur ; 128... portion supérieure de phare avant ; 130... élément de renfort ; 132... paroi supérieure de l'élément de renfort ; 134... paroi latérale de l'élément de renfort ; 136... une extrémité de l'élément de renfort ;
138.. . paroi latérale avant de l'élément longitudinal ; 140... paroi latérale arrière de l'élément longitudinal ; 142... paroi de raccordement de l'élément longitudinal ; 144... une autre extrémité de l'élément de renfort ; 146... troisième support ; 148... première pièce du troisième support ; 150... deuxième pièce du troisième support ; 152... portion d'extrémité intérieure du phare avant dans la direction de la largeur du véhicule ; 154... portion de fixation de l'élément longitudinal ; 156... extrémité supérieure de l'élément longitudinal ; 158 ; 160... emplacements de fixation de l'élément longitudinal ; 162... espace

Claims (5)

  1. Revendications
    1. Structure avant de véhicule (100) comprenant un phare avant (102), la structure avant de véhicule comprenant en outre :
    un élément latéral (110) s'étendant depuis une extrémité avant d'un véhicule à un côté arrière du véhicule ;
    un élément longitudinal (112) configuré pour être relié à l'extrémité avant de l'élément latéral (110) et s'étendant jusqu'à un côté supérieur du véhicule ;
    un tablier de garde-boue (116) s'étendant dans une direction avant-arrière du véhicule, à 1'extérieur de 1'élément latéral (110) dans une direction de la largeur du véhicule ; et un élément de renfort (130) qui est incurvé de manière à relier l'élément longitudinal (112) et le tablier de garde-boue (116) l'un à l'autre, 1'élément de renfort (130) comportant une extrémité (136) qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule et qui est prévue pour être fixée à l'élément longitudinal (112) , et une autre extrémité (144) qui s'étend dans la direction avant-arrière du véhicule et qui est prévue pour être fixée au tablier de garde-boue (116), dans laquelle
    1'élément longitudinal (112) comporte une portion de fixation (154) à laquelle le phare avant (102) doit être fixé, et l'élément de renfort (130) est disposé au-dessous du phare avant (102).
  2. 2. Structure avant de véhicule (100) selon la revendication 1, comprenant en outre :
    un panneau latéral de tableau de bord (120) qui est fixé à l'extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, d'un tableau de bord (118) séparant un compartiment de groupe moteur (126) et un compartiment de véhicule, le panneau latéral de tableau de bord (120) étant configuré pour supporter le tableau de bord (118) et étant situé en arrière par rapport au tablier de garde-boue (116) dans le véhicule ;
    un premier support (122) s'étendant depuis le panneau latéral de tableau de bord (120) vers un côté avant du véhicule et un côté supérieur du véhicule ; et un deuxième support (124) configuré pour être fixé à une extrémité distale du premier support (122) et pour supporter le phare avant (102) en porte-à-faux, dans laquelle le deuxième support (124) est situé dans une étendue du phare avant (102) dans la direction de la largeur du véhicule, et un espace (162) séparant le phare avant (102) du tablier de garde-boue (116) est présent en arrière et en dessous du phare avant (102) qui doit être supporté en porte-à-faux par le deuxième support (124).
  3. 3. Structure avant de véhicule (100) selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre :
    un élément transversal (114) s'étendant dans la direction de la largeur du véhicule depuis l'élément longitudinal (112) vers une surface latérale opposée du véhicule, dans laquelle la portion de fixation (154) de l'élément longitudinal (112) est située sur ou dans la région d'une extrémité supérieure (156) de l'élément longitudinal (112), et l'élément transversal (114) est relié à l'élément longitudinal (112) au niveau d'une portion de l'élément longitudinal (112) qui est située entre la portion de fixation (154) et un emplacement auquel ladite extrémité (136) de l'élément de renfort (130) est fixé.
  4. 4 Structure avant de véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'élément de renfort (130) est un élément ayant une section transversale sensiblement en forme de L comportant une paroi supérieure (132) et une paroi latérale (134), la structure avant de véhicule (100) comprend en outre un troisième support (146) interposé entre l'autre extrémité (144) de l'élément de renfort (130) et le tablier de garde-boue (116), et le troisième support (146) comporte une première pièce (148) qui est parallèle à la paroi supérieure (132) ou à la paroi latérale (134) située à 1 ' autre extrémité (144) de 1 ' élément de renfort (130), et une deuxième pièce (150) qui est parallèle à une surface du tablier de garde-boue (116) .
  5. 5. Structure avant de véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle l'élément longitudinal (112) comporte :
    une paroi latérale avant (138) et une paroi latérale arrière (140) configurées pour venir en contact avec ladite extrémité (136) de l'élément de renfort (130) depuis un côté avant du véhicule et un côté arrière du véhicule, respectivement ; et une paroi de raccordement (142) configurée pour relier la paroi latérale avant (138) et la paroi latérale arrière (140) l'une à l'autre et pour entourer, avec la paroi latérale avant (138) et la paroi latérale arrière (140) , ladite extrémité ( 136 ) de 1 ' élément de renfort (130) depuis d'un côté intérieur dans la direction de la largeur du véhicule.
FR1859415A 2017-10-17 2018-10-11 Structure avant de vehicule Active FR3072356B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017201433A JP7027791B2 (ja) 2017-10-17 2017-10-17 車両前部構造
JP2017201433 2017-10-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072356A1 true FR3072356A1 (fr) 2019-04-19
FR3072356B1 FR3072356B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=65910298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859415A Active FR3072356B1 (fr) 2017-10-17 2018-10-11 Structure avant de vehicule

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP7027791B2 (fr)
CN (1) CN109664948B (fr)
DE (1) DE102018125261A1 (fr)
FR (1) FR3072356B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6940550B2 (ja) * 2019-05-15 2021-09-29 本田技研工業株式会社 自動車のフード支持構造
CN111516586A (zh) * 2020-04-28 2020-08-11 重庆长安汽车股份有限公司 一种汽车前大灯安装结构

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007055513A (ja) 2005-08-25 2007-03-08 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車の車体前部構造

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4580350B2 (ja) * 2006-02-22 2010-11-10 本田技研工業株式会社 車体前部構造
JP4912049B2 (ja) * 2006-06-13 2012-04-04 カルソニックカンセイ株式会社 ラジエータコアサポート構造
JP2008018833A (ja) * 2006-07-12 2008-01-31 Calsonic Kansei Corp 車両用エアガイド
JP5358196B2 (ja) * 2009-01-13 2013-12-04 本田技研工業株式会社 車体前部構造
JP5633316B2 (ja) * 2010-11-04 2014-12-03 スズキ株式会社 フェンダーブラケットおよび車体前部構造
CN103189264B (zh) * 2010-11-18 2015-06-24 铃木株式会社 车辆前部结构
JP5630508B2 (ja) * 2010-12-27 2014-11-26 スズキ株式会社 車体前部の構造
JP6069937B2 (ja) * 2012-08-07 2017-02-01 スズキ株式会社 車体前部構造
CN203268141U (zh) * 2013-06-05 2013-11-06 无锡同捷汽车设计有限公司 汽车前大灯安装梁装置及汽车
US9505445B2 (en) * 2014-09-25 2016-11-29 Hanon Systems Carrier for motor vehicle
JP6497518B2 (ja) * 2015-08-28 2019-04-10 スズキ株式会社 車両の前部構造
CN208069826U (zh) * 2018-04-09 2018-11-09 吉利汽车研究院(宁波)有限公司 转接支架及汽车

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007055513A (ja) 2005-08-25 2007-03-08 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車の車体前部構造

Also Published As

Publication number Publication date
CN109664948B (zh) 2021-07-30
CN109664948A (zh) 2019-04-23
JP2019073195A (ja) 2019-05-16
JP7027791B2 (ja) 2022-03-02
DE102018125261A1 (de) 2019-04-18
FR3072356B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3069517A1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
FR2888557A1 (fr) Structure support d'un train avant de vehicule automobile comprenant des moyens d'accouplement sous forme d'un corps creux du mini-berceau aux longerons, et vehicule correspondant
FR2933942A1 (fr) Structure de baie de vehicule
EP3310642B1 (fr) Structure de support pour un module de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant comprenant ladite structure de support
FR3072356A1 (fr) Structure avant de vehicule
EP2785576B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une traverse supérieure de tablier
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
EP2744698A1 (fr) Caisse de vehicule automobile comprenant un dispositif de raidissement
FR2976903A1 (fr) Element transversal comprenant une traverse de planche de bord de vehicule et un element support
EP1693283B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
EP2143620B1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse d'assise avant de véhicule.
EP3820743A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant des zones d'absorption de choc
EP3445641B1 (fr) Structure d'aile avant de véhicule automobile
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
EP3362334A1 (fr) Composant de structure de véhicule automobile, et section de voie basse avant comprenant un tel composant
FR2977222A3 (fr) Renfort d'ensemble de jupe arriere
FR3052736A1 (fr) Structure de renfort de tableau de bord de vehicule
FR3088289A1 (fr) Structure avant de corps de vehicule
EP2836400B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un moyen de renfort d'un capot avant
FR2877303A1 (fr) Dispositif de liaison entre la colonne de direction et la caisse d'un vehicule automobile.
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
FR2982814A1 (fr) Systeme de resistance aux chocs comprenant une piece de renfort.
FR2924666A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile.
EP3090924B1 (fr) Traverse de baie d'un vehicule automobile et vehicule automobile associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201002

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6