FR3072332A1 - Vehicule comprenant une traverse inferieure de baie de pare-brise pourvue d’un dispositif d’evacutation d’eau. - Google Patents

Vehicule comprenant une traverse inferieure de baie de pare-brise pourvue d’un dispositif d’evacutation d’eau. Download PDF

Info

Publication number
FR3072332A1
FR3072332A1 FR1759629A FR1759629A FR3072332A1 FR 3072332 A1 FR3072332 A1 FR 3072332A1 FR 1759629 A FR1759629 A FR 1759629A FR 1759629 A FR1759629 A FR 1759629A FR 3072332 A1 FR3072332 A1 FR 3072332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
guide
water
crossmember
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072332B1 (fr
Inventor
Jean Francois Ollie
Jean-Luc Constans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1759629A priority Critical patent/FR3072332B1/fr
Publication of FR3072332A1 publication Critical patent/FR3072332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072332B1 publication Critical patent/FR3072332B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/07Water drainage or guide means not integral with roof structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Bay Windows, Entrances, And Structural Adjustments Related Thereto (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule (1) comprenant une traverse (5) inférieure de baie de pare-brise (3), la traverse présentant un corps présentant une surface supérieure et deux extrémités disposées chacune au niveau d'un cÎté du véhicule (1), une ou chaque extrémité étant pourvue de moyens d'évacuation d'eau, le véhicule (1) étant caractérisé en ce qu'au moins une des extrémités (1) présente au moins un embouti formant un guide (15) sous forme d'une dépression sur la surface supérieure de la traverse, le guide (15) étant configuré pour évacuer l'eau s'écoulant sur ladite surface supérieure en direction de l'avant de la traverse (5) et du cÎté du véhicule (1) associé à ladite extrémité

Description

VEHICULE COMPRENANT UNE TRAVERSE INFERIEURE DE BAIE DE PARE-BRISE POURVUE D’UN DISPOSITIF D’EVACUTATION D’EAU
L’invention se situe dans le domaine des traverses inférieures de baie de pare-brise, et concerne plus particulièrement les traverses inférieures de baie pourvues de moyens d’évacuation d’eau.
Les véhicules automobiles sont équipés d’un pare-brise permettant de fermer la partie avant de l’habitacle. Le pare-brise est fixé sur le véhicule à l’aide d’un cordon de colle. Le pare-brise est fixé et soutenu au niveau de sa partie inférieure par un profilé en tôle appelé traverse inférieure de baie, s’étendant transversalement par rapport au véhicule. La partie avant de la traverse est inclinée vers le bas et l’avant de sorte à suivre l’inclinaison du pare-brise. La traverse est fixée au tablier séparant l’habitacle du véhicule de l’environnement moteur. L’environnement moteur est fermé de chaque côté par les ailes avant du véhicule et en partie supérieure par un capot. D’autre part, un auvent s’étend en avant du pare-brise en direction du capot et sa partie arrière lèche la surface extérieure du bord inférieur du pare-brise. La traverse inférieure de baie et l’auvent participent à l’étanchéisation de la partie avant de l’habitacle.
Lorsque de l’eau s’infiltre au niveau des bords latéraux du pare-brise, celle-ci descend sous le pare-brise le long du cordon de colle disposé au niveau de ses bords latéraux de sorte qu’elle ne pénètre pas à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Cette eau tombe ensuite sur la traverse inférieure de baie. L’évacuation de l’eau depuis la traverse est réalisée à l’aide de moyens d’évacuation d’eau sous la forme d’une encoche au niveau du bord avant de chaque extrémité latérale de la traverse. Par ailleurs, la traverse peut comprendre un guide pour diriger l’eau vers l’encoche, ledit guide pouvant être une section emboutie formant un relief dans le corps de la traverse. Une fois évacuée de la traverse, l’eau s’écoule simplement sur la doublure de l’aile avant du véhicule.
Cependant, il a été constaté que lors de son évacuation, l’eau pouvait tomber dans une entrée d’air du groupe de climatisation, située proche de la traverse inférieure et à côté de la doublure d’aile. C’est notamment le cas lorsque le véhicule est incliné, par exemple du fait d’un stationnement avec deux roues sur un trottoir. Cette eau peut alors atteindre l’habitacle sous la forme de vapeur et générer de la condensation sur la face intérieure du pare-brise pouvant altérer la visibilité du conducteur. Cette vapeur présente également un risque de détériorer des composants électriques du groupe de climatisation.
Il y a donc un besoin pour limiter, voire empêcher, un écoulement d’eau dans une entrée d’air du groupe de climatisation, suite à son évacuation depuis la traverse inférieure de baie de pare-brise.
Le document FR2899521 présente un véhicule comportant un élément de structure destiné à supporter les bords transversaux d'un premier vitrage formant le pare-brise du véhicule et d'un second vitrage, et un élément de garniture recouvrant la face de l'élément de structure. Le véhicule comprend en outre des moyens de guidage ménagés sur la face extérieure du second vitrage, destinés à guider l'évacuation de l'eau en provenance du pare-brise du véhicule. Les moyens de guidage sont disposés à proximité d'une extrémité transversale de l'élément de garniture.
Le document FR2623455 présente un dispositif permettant à la fois l'entrée de l'air et la canalisation de l'eau de pluie pénétrant dans le caisson d'auvent d'un véhicule automobile. Ce dispositif est composé d'un conduit contenu à l'intérieur du caisson d'auvent, en aval d'une ouverture s'étendant entre le capot du véhicule et le bord du pare-brise, au moins sur toute la longueur de l'ouverture et en surplomb des éléments à protéger, tels qu’une bouche d'entrée d'air. La paroi latérale du conduit est, en outre, munie dans sa partie supérieure, d'une grille permettant l'entrée de l'air extérieur dans le caisson d'auvent, pour alimenter à travers la bouche, le circuit de climatisation de l'habitacle. Les extrémités du conduit sont pourvues d’une ouverture pour l’évacuation de l’eau vers l’extérieur du véhicule.
Le document WO2015033778 présente une partie avant d'un véhicule comprenant un auvent présentant une ouverture à des fins d'admission d'air extérieur pour alimenter un dispositif d'air conditionné. L'ouverture de l'auvent comporte de petits trous adjacents les uns par rapport aux autres et ayant des sections superficielles hydrofuges disposées entre eux, les sections superficielles hydrofuges empêchant l'eau de pénétrer à l'intérieur du dessus de l’auvent. L’ouverture de l’auvent est en outre positionnée de sorte à être suffisamment distante de la bouche d’entrée du dispositif d’air conditionné.
Ces dispositifs sont intéressants, mais d’une part ils ne permettent pas de guider l’eau s’évacuant depuis la traverse inférieure de baie de pare-brise, et d’autre part ils sont complexes, encombrants et onéreux à mettre en place.
Il y a donc un besoin pour des moyens d’évacuation simples, peu encombrant et peu coûteux permettant de limiter voire d’empêcher un écoulement d’eau dans une entrée d’air du groupe de climatisation, suite à son évacuation depuis la traverse inférieure de baie de pare-brise.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes rencontrés par l’art antérieur en proposant un véhicule comprenant un nouveau mode d’évacuation de l’eau s’écoulant sur une traverse inférieure de baie de pare-brise.
A cet effet, l’invention a pour objet un véhicule comprenant une traverse inférieure de baie de pare-brise, la traverse présentant un corps montrant une surface supérieure et deux extrémités disposées chacune au niveau d’un côté du véhicule, une ou chaque extrémité étant pourvue de moyens d’évacuation d’eau, le véhicule étant remarquable en ce qu’au moins une des extrémités présente au moins un embouti formant un guide sous forme d’une dépression sur la surface supérieure de la traverse, le guide étant configuré pour évacuer l’eau s’écoulant sur ladite surface supérieure en direction de l’avant de la traverse et du côté du véhicule associé à ladite extrémité.
De préférence, la traverse présente au moins deux emboutis formant un guide sur au moins une de ses extrémités. De préférence, au moins un des guides débouche sur le bord avant de la traverse.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose de dévier l’eau s’évacuant depuis la traverse à l’aide d’au moins un guide sous forme d’une dépression recevant l’eau s’écoulant depuis la surface supérieure de la traverse. Le guide de la présente invention n’a alors pas pour fonction de diriger l’eau le long de la surface supérieure de la traverse, mais de diriger l’eau après que celle-ci ait quittée la surface supérieure de la traverse. Ainsi, l’eau s’écoulant sur la surface de la traverse tombe sur le guide et est ensuite évacuée selon la direction du guide. L’évacuation est réalisée par simple gravité, la partie avant de la traverse étant inclinée vers le bas. L’orientation spécifique des guides permet avantageusement d’éviter que l’eau s’écoulant depuis la traverse ne tombe dans une entrée d’air de l’habitacle. L’invention permet avantageusement de guider l’eau s’évacuant de la traverse sans modifier la forme générale de la traverse. L’invention est donc simple à mettre en place, peu onéreuse et n’est pas encombrante. Les guides peuvent être conformés par exemple lors d’une étape d’emboutissage de la traverse. La présence des guides affecte peu ou pas les propriétés de résistance mécanique de la traverse.
De préférence, le ou au moins un des guides s’étend jusqu’au bord avant de la traverse. De préférence encore, la traverse inférieure supportant un pare-brise et présentant un bord avant, ledit pare-brise étant fixé à ladite traverse par un cordon de colle, le ou au moins un des guides présente une forme allongée et s’étend sur tout ou partie de la distance entre le cordon de colle et le bord avant de la traverse.
Selon un premier mode de réalisation, l’embouti est un bord rabattu vers le bas depuis une ouverture découpée dans le corps de la traverse, ledit bord rabattu formant le guide recevant et guidant l’eau s’écoulant par l’ouverture.
De préférence, le bord rabattu forme une patte dont l’extrémité libre s’étend vers le bas et en direction de ladite extrémité de la traverse. De préférence l’extrémité libre s’étend selon une direction inclinée par rapport à la verticale. Ainsi, le bord rabattu va partiellement obstruer l’ouverture en guidant l’eau en direction des côtés latéraux du véhicule.
De préférence encore, le ou au moins un des bords rabattus présente une surface plane pour l’écoulement de l’eau. Alternativement, le ou les bords rabattus comprenant une extrémité libre et une extrémité liée au corps, le ou au moins un des bords rabattus présente une surface pour l’écoulement de l’eau arquée depuis son extrémité liée au corps jusqu’à son extrémité libre.
Préférentiellement, le ou au moins un des bords rabattus et son ouverture associée présentent des formes complémentaires. De préférence, le bord rabattu est formé par découpage-pliage de la tôle formant le corps de la traverse.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, l’embouti forme une gouttière débouchant vers l’avant de la traverse. De préférence, débouchant au niveau du bord avant de la traverse.
L’invention concerne également une traverse inférieure de baie de pare-brise d’un véhicule tel que défini plus haut, comprenant un corps présentant deux extrémités destinées à être disposées chacune au niveau d’un côté du véhicule, une ou chaque extrémité étant pourvue de moyens d’évacuation d’eau, remarquable en ce qu’au moins une des extrémités présente au moins un embouti formant un guide sous forme d’une dépression sur la surface supérieure de la traverse, le guide étant configuré pour évacuer l’eau s’écoulant sur ladite surface supérieure en direction de l’avant de la traverse et du côté du véhicule associé à ladite extrémité lorsque ladite traverse est montée dans le véhicule.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple en référence à la planche de dessins annexée sur laquelle :
- La figure 1 représente une vue de haut d’une partie avant droite d’un véhicule selon l’invention.
- La figure 2 représente une vue de face d’une traverse inférieure de baie selon l’invention.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre >> est synonyme de « inclure >> et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule ou la traverse inférieure de baie auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre >> inclut les termes «consister en». Les termes «avant» et «arrière» ainsi que les directions « longitudinale » et « transversale » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule. Les termes « bas » et « inférieur » indiqueront une proximité avec le sol plus importante que respectivement les termes « haut » et « supérieur ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
On se référera en premier lieu à la figure 1 qui représente une vue de haut d’une partie avant droite d’un véhicule 1 selon l’invention où l’on peut voir la partie inférieure d’un pare-brise 3 reposant sur la surface supérieure d’une traverse 5 inférieure de baie. La traverse 5 comprend un corps présentant un bord 7 avant et deux extrémités disposées chacune au niveau d’un côté du véhicule 1. La partie avant du corps de la traverse 5 est inclinée en avant et vers le bas, de manière à suivre l’inclinaison du pare-brise 3. Le bord 7 avant peut être, comme représenté, un bord relevé. En avant de la traverse 5 s’étend l’environnement moteur fermé de chaque côté par une aile avant 9. En dessous de la traverse 5 on peut voir la doublure 11 de l’aile avant 9 qui s’étend en avant selon la direction longitudinale du véhicule 1. A proximité de la doublure 11 et de la traverse 5 se trouve une bouche d’air 13, ou entrée d’air 13, appartenant au groupe de climatisation.
Le pare-brise 3 comprend une face extérieure tournée en regard de l’environnement extérieur au véhicule et une face intérieure tournée en regard de l’habitacle du véhicule. Le pare-brise 3 est fixé sur le véhicule 1 par le pourtour de sa face intérieure à l’aide d’un cordon de colle. Ce cordon de colle n’est pas situé en toute périphérie du pare-brise 3 de sorte qu’un espace existe en dessous du pare-brise 3 entre le cordon de colle et le bord du pare-brise 3. Lorsqu’il pleut ou lorsqu’un utilisateur lave son véhicule, de l’eau peut s’infiltrer au niveau des bords latéraux du pare-brise 3, et coule sous le pare-brise 3 en descendant le long du cordon de colle, comme représenté par des flèches en pointillés. Une fois arrivée en partie inférieure du pare-brise 3, cette eau se retrouve sur la surface supérieure de la traverse 5 où elle peut être évacuée à l’aide de moyens d’évacuation disposés au niveau des extrémités de ladite traverse
5. Une fois évacuée, l’eau coule sur la doublure 11 de l’aile avant 9 vers l’extérieur du véhicule
1.
Le véhicule 1 est remarquable en ce qu’au moins une des extrémités de la traverse inférieure de baie présente au moins un embouti 15 formant un guide sous forme d’une dépression sur la surface supérieure de la traverse 5, le guide 15 étant configuré pour évacuer l’eau s’écoulant sur ladite surface supérieure en direction de l’avant de la traverse 5 et du côté du véhicule 1 associé à ladite extrémité. Ainsi et comme il est visible sur la figure 1, le guide 15 est disposé de sorte à s’opposer à la direction de l’écoulement de l’eau sur la surface de la traverse 5. Le guide 15 va donc modifier la direction du flux d’eau et l’empêcher de tomber dans l’entrée d’air
13.
De préférence, le ou au moins un des guides 15 présente une forme allongée s’étendant sur tout ou partie de la distance entre le cordon de colle et le bord avant 7 de la traverse 5. De préférence, le ou au moins un des guides 15 s’étend jusqu’au bord avant 7 de la traverse 5. Ainsi, le guidage de l’eau se fait au plus en avant possible de la traverse 5 et limite les risques de cette eau puisse ensuite tomber dans l’entrée d’air 13. Alternativement ou de manière complémentaire, le ou au moins un des guides 15 ne s’étend pas jusqu’au bord avant 7 de la traverse 5. Ainsi, les propriétés de rigidité de la traverse 5 sont moins affectées par la présence d’ouvertures associées aux guides.
De préférence, l’ensemble des guides 15 couvre la distance entre le cordon de colle et le bord avant 7 de la traverse 5. Ainsi, toute eau s’écoulant depuis le bord latéral du pare-brise 3 sur la surface de la traverse 5 sera évacuée.
Lorsque les moyens d’évacuation comprennent plusieurs guides 15, ces derniers peuvent être disposés les uns à côté des autres et/ou certains derrière d’autres. Par ailleurs, les guides peuvent présenter des dimensions et des formes différentes, ou bien les mêmes dimensions et les mêmes formes. Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’évacuation comprennent au moins deux guides 15 et les deux ou au moins deux des guides 15 présentent la même orientation de sorte à être parallèles entre eux. En outre, au moins un des guides 15 s’étend jusqu’au bord avant 7 de la traverse 5.
Selon un mode de réalisation de l’invention non représenté, le ou au moins un des guides présente une extension disposée de sorte à augmenter en avant sa longueur. Ainsi, il est possible de prolonger le guidage de l’eau au-delà des dimensions de la traverse par un moyen simple et économique. Cette extension est de préférence fixée audit guide. Cette fixation peut se faire par tout moyen et notamment par collage, par soudage ou par clippage. Pour une fixation par clippage ledit guide présentera de préférence un trou pour venir clipper l’extension. L’extension peut être en métal, par exemple en acier ou en aluminium, ou dans un matériau thermoplastique ou composite.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention représenté aux figures 1 et 2, l’embouti 15 ou au moins un des emboutis 15 est un bord rabattu vers le bas depuis une ouverture 17 découpée dans le corps de la traverse 5, ledit bord rabattu formant le guide 15 recevant et guidant l’eau s’écoulant par l’ouverture. Le bord rabattu 15 présente une extrémité libre et une extrémité liée au corps de la traverse 5. Dans ce mode de réalisation, l’eau s’écoulant sur la surface supérieure de la traverse 5 inférieure de baie tombe par l’ouverture 17 sur le guide 15 associé.
L’ouverture ou au moins une des ouvertures peut directement déboucher sur le bord avant de la traverse. Alternativement et comme il est représenté en figure 1, l’ouverture 17 ou au moins une des ouvertures 17 est associée à un trou 19 traversant l’épaisseur du corps et débouchant sur le bord 7 avant de la traverse 5. Ce sera notamment le cas lorsque le bord 7 avant de la traverse 5 est un bord relevé.
De préférence, l’ouverture 17 et le guide 15 associé ont la même forme. Alternativement le guide présente une forme différente de l’ouverture associée. En outre, le guide 15 et l’ouverture 17 associée peuvent prendre n’importe quelle forme, telle qu’une forme rectangulaire, oblongue ou encore triangulaire.
Selon un mode de réalisation préféré visible sur la figure 1, le bord rabattu 15 forme une patte dont l’extrémité libre s’étend vers le bas et en direction de l’extrémité de la traverse 5 comprenant le bord rabattu 15. La liaison entre le bord rabattu 15 et le corps forme un pli. L’angle formé par le pli peut être droit, de sorte que le bord rabattu est disposé verticalement lorsque le véhicule n’est pas incliné. Une amplitude de 90 degrés permet pour autant de guider l’eau lorsque le véhicule est incliné, le bord rabattu n’étant alors plus parallèle à la verticale. De préférence, l’extrémité libre de la patte 15 s’étend selon une selon une direction inclinée par rapport à la verticale telle que le pli présente une amplitude inférieure à 90 degrés. De préférence encore, l’amplitude est comprise entre 30 et 60 degrés, préférentiellement entre 40 et 50 degrés. Plus particulièrement, le ou au moins un des guides 15 présente une liaison avec le corps sous la forme d’un pli d’une amplitude de 45 degrés vers le bas par rapport à la surface supérieure de la traverse.
Selon un mode de réalisation visible aux figures 1 et 2, le ou au moins un des guides 15 présente une surface pour l’écoulement de l’eau plane. Alternativement, le guide ou au moins un des guides présente une surface pour l’écoulement de l’eau arquée depuis son extrémité liée au corps jusqu’à son extrémité libre. Une telle forme arquée permet un meilleur transport de l’eau le long du guide, de sorte que moins d’eau risque de tomber du guide avant d’atteindre le bord avant dudit guide.
Selon un deuxième mode de réalisation non représenté, l’embouti forme une gouttière débouchant vers l’avant de la traverse. Dans ce mode de réalisation, l’eau s’écoulant sur la surface supérieure de la traverse inférieure de baie tombe dans la gouttière. Une gouttière présente l’avantage de mieux guider l’eau car il n’y pas de risque qu’une partie de cette eau s’écoulant sur la gouttière, c’est-à-dire sur le guide, s’évacue autrement que par son bord avant. De préférence, la ou au moins une des gouttières débouche sur une ouverture réalisée dans le corps de la traverse. Alternativement, la ou au moins une des gouttières débouche sur le bord avant de la traverse.

Claims (10)

1. Véhicule (1) comprenant une traverse (5) inférieure de baie de pare-brise (3), la traverse (5) présentant un corps montrant une surface supérieure et deux extrémités disposées chacune au niveau d’un côté du véhicule (1 ), une ou chaque extrémité étant pourvue de moyens d’évacuation d’eau, le véhicule (1) étant caractérisé en ce qu’au moins une des extrémités présente au moins un embouti formant un guide (15) sous forme d’une dépression sur la surface supérieure de la traverse (5), le guide (15) étant configuré pour évacuer l’eau s’écoulant sur ladite surface supérieure en direction de l’avant de la traverse (5) et du côté du véhicule (1) associé à ladite extrémité.
2. Véhicule (1) selon la revendication 1, la traverse (5) inférieure présentant un bord (7) avant, le véhicule (1) est caractérisé en ce que le ou au moins un des guides (15) s’étend jusqu’au bord avant de la traverse (5).
3. Véhicule (1 ) selon la revendication 1 ou 2, la traverse (5) inférieure supportant un parebrise (3) et présentant un bord (7) avant, ledit pare-brise (3) étant fixé à ladite traverse (5) par un cordon de colle, le véhicule (1) étant caractérisé en ce que le ou au moins un des guides (15) présente une forme allongée et s’étend sur tout ou partie de la distance entre le cordon de colle et le bord avant (7) de la traverse (5).
4. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’embouti (15) est un bord rabattu vers le bas depuis une ouverture (17) découpée dans le corps de la traverse, ledit bord rabattu formant le guide (15) recevant et guidant l’eau s’écoulant par l’ouverture (17).
5. Véhicule (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bord rabattu forme une patte dont l’extrémité libre s’étend vers le bas et en direction de ladite extrémité de la traverse (5), de préférence l’extrémité libre s’étend selon une direction inclinée par rapport à la verticale.
6. Véhicule (1 ) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le ou au moins un des bords rabattus présente une surface plane pour l’écoulement de l’eau.
7. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le ou au moins un des bords rabattus et son ouverture (17) associée présentent des formes complémentaires, de préférence le bord rabattu est formé par découpage-pliage de la tôle formant le corps de la traverse.
8. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’embouti forme une gouttière débouchant vers l’avant de la traverse.
9. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la traverse présente au moins deux emboutis formant un guide (15) sur au moins une de ses extrémités, de préférence au moins un des guides (15) s’étend jusqu’au bord avant (7) de la traverse (5).
10. Traverse (5) inférieure de baie de pare-brise (3) d’un véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant un corps présentant deux extrémités destinées à être disposées chacune au niveau d’un côté du véhicule (1 ), une ou chaque extrémité étant pourvue de moyens d’évacuation d’eau, caractérisée en ce qu’au moins une des extrémités présente au moins un embouti formant un guide (15) sous forme d’une dépression sur la surface supérieure de la traverse (5), le guide (15) étant configuré pour évacuer l’eau s’écoulant sur ladite surface supérieure en direction de l’avant de la traverse (5) et du côté du véhicule (1) associé à ladite extrémité lorsque ladite traverse (5) est montée dans le véhicule (1).
FR1759629A 2017-10-13 2017-10-13 Vehicule comprenant une traverse inferieure de baie de pare-brise pourvue d’un dispositif d’evacutation d’eau. Active FR3072332B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759629A FR3072332B1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Vehicule comprenant une traverse inferieure de baie de pare-brise pourvue d’un dispositif d’evacutation d’eau.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759629A FR3072332B1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Vehicule comprenant une traverse inferieure de baie de pare-brise pourvue d’un dispositif d’evacutation d’eau.
FR1759629 2017-10-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072332A1 true FR3072332A1 (fr) 2019-04-19
FR3072332B1 FR3072332B1 (fr) 2021-08-06

Family

ID=60627846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759629A Active FR3072332B1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Vehicule comprenant une traverse inferieure de baie de pare-brise pourvue d’un dispositif d’evacutation d’eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072332B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5911978A (ja) * 1982-07-12 1984-01-21 Nissan Motor Co Ltd 車両用カウル部構造
JPS6185282A (ja) * 1984-10-02 1986-04-30 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車におけるカウルトツプサイドパネルの構造
FR2623455A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-26 Peugeot Dispositif de canalisation de l'eau de pluie pour caisson d'auvent de vehicule automobile
US5127703A (en) * 1989-11-24 1992-07-07 Nissan Motor Co., Ltd. Front structure between an engine compartment and a passenger compartment of a vehicle body
EP3095679A1 (fr) * 2015-05-18 2016-11-23 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de toit pour un véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5911978A (ja) * 1982-07-12 1984-01-21 Nissan Motor Co Ltd 車両用カウル部構造
JPS6185282A (ja) * 1984-10-02 1986-04-30 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車におけるカウルトツプサイドパネルの構造
FR2623455A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-26 Peugeot Dispositif de canalisation de l'eau de pluie pour caisson d'auvent de vehicule automobile
US5127703A (en) * 1989-11-24 1992-07-07 Nissan Motor Co., Ltd. Front structure between an engine compartment and a passenger compartment of a vehicle body
EP3095679A1 (fr) * 2015-05-18 2016-11-23 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de toit pour un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072332B1 (fr) 2021-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3350067B1 (fr) Becquet pour véhicule automobile avec dispositif de nettoyage de lunette arrière
FR2982286A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
EP2112026A1 (fr) Ensemble de récupération d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile
FR3072332A1 (fr) Vehicule comprenant une traverse inferieure de baie de pare-brise pourvue d’un dispositif d’evacutation d’eau.
FR2943300A1 (fr) Agencement de drainage
FR2922855A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile
FR2886601A1 (fr) Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
FR3094282A1 (fr) Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement
FR3056174A1 (fr) Structure de carenage de vehicule
FR2948917A1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'un montant de pare-brise optimise pour l'ecoulement d'air.
WO2011018570A2 (fr) Partie avant de vehicule automobile.
EP2782767B1 (fr) Systeme d'admission d'air pour vehicule automobile, comprenant un systeme de drainage ameliore
FR3062368A1 (fr) Vehicule comportant un conduit d’evacuation d’air du passage de roue
FR2570336A1 (fr) Dispositif de transport de bagages sur le toit d'un vehicule automobile
FR3059623A1 (fr) Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise
EP3887207B1 (fr) Support pour un faisceau électrique d'habitacle de vehicule automobile
WO2011107672A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee
FR3087740A1 (fr) Vehicule automobile avec deflecteur sous-plancher a deux niveaux
EP2946165B1 (fr) Caisse de véhicule blindé à montants réduits
FR2975345A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile
WO2011092385A1 (fr) Vehicule dote d'un toit panoramique transparent et d'un pavillon arriere etanche
WO2022214743A1 (fr) Grille d'auvent a blocage d'ecoulement
FR3006982A1 (fr) Aile avant de vehicule automobile comportant une partie en saillie pour ameliorer la qualite percue et guider les eaux de ruissellement

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190419

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6