FR3071259B1 - Plaque d'espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d'une paroi moulee a l'aide de la plaque d'espacement - Google Patents

Plaque d'espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d'une paroi moulee a l'aide de la plaque d'espacement Download PDF

Info

Publication number
FR3071259B1
FR3071259B1 FR1758671A FR1758671A FR3071259B1 FR 3071259 B1 FR3071259 B1 FR 3071259B1 FR 1758671 A FR1758671 A FR 1758671A FR 1758671 A FR1758671 A FR 1758671A FR 3071259 B1 FR3071259 B1 FR 3071259B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trench
spacer plate
plate
insert
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1758671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071259A1 (fr
Inventor
Frederic Serge Lamotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sefi Intrafor
Original Assignee
Sefi Intrafor
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sefi Intrafor filed Critical Sefi Intrafor
Priority to FR1758671A priority Critical patent/FR3071259B1/fr
Publication of FR3071259A1 publication Critical patent/FR3071259A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071259B1 publication Critical patent/FR3071259B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/13Foundation slots or slits; Implements for making these slots or slits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D19/00Keeping dry foundation sites or other areas in the ground
    • E02D19/06Restraining of underground water
    • E02D19/12Restraining of underground water by damming or interrupting the passage of underground water
    • E02D19/18Restraining of underground water by damming or interrupting the passage of underground water by making use of sealing aprons, e.g. diaphragms made from bituminous or clay material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)

Abstract

Un procédé de réalisation de parois dans le sol, comprend les étapes suivantes: -a) excaver dans le sol une première tranchée verticale (10), en remplissant la tranchée (10) par un fluide de forage, b)-insérer dans la tranchée, un insert (4) comprenant une plaque d'espacement (1), l'insert étant placé en appui, ou au voisinage immédiat, d'un bord d'extrémité de la tranchée (21, 22), -c) couler une suspension moulable (15) dans la première tranchée (10), -d) désagréger la plaque d'espacement (1), -e) excaver une deuxième tranchée verticale (12) dans le sol, dans le prolongement de la première portion de paroi moulée (8). On utilise, à l'étape b), une plaque d'espacement (1), comportant une cale alvéolaire (2) réservant un volume creux à l'intérieur de la plaque d'espacement (1).

Description

PLAQUE D'ESPACEMENT POUR GUIDER UN MOULAGE DE PAROI DANS LE SOL
ET PROCEDE DE REALISATION D'UNE PAROI MOULEE A L'AIDE DE LA PLAQUE D'ESPACEMENT L’invention a pour objet les procédés de réalisation de parois d’étanchéification descendant en profondeur dans un sol, destinées à consolider et/ou à isoler une portion de sol par rapport aux sols alentour. Dans des procédés connus de moulage de paroi d’étanchéification, on réalise portion par portion, côte à côte, des segments successifs de paroi d’étanchéité descendant chacun dans la profondeur d’un sol. On creuse une première portion de tranchée, en remplissant au fur et à mesure cette tranchée de fluide de forage afin d’éviter un effondrement des parois de la tranchée. On verse ensuite une suspension moulable -par exemple de type coulis de ciment ou béton- dans la tranchée, en récupérant le fluide de forage - par exemple une boue de type bentonitique, ou de l'eau-remontant au dessus de la suspension moulable. La suspension moulable prend en masse, et forme une première portion de paroi.
On fore ensuite une autre portion de tranchée à côté, et dans le prolongement, de la portion de paroi ainsi réalisée, afin de mouler une deuxième portion de paroi dans cette autre portion de tranchée.
Pour éviter que les irrégularités le long de la première portion de paroi ne perturbent le forage de la seconde portion de tranchée, il est avantageux d’avoir placé dans la première portion de tranchée, avant coulage de la suspension moulable, un coffrage de l’épaisseur de la paroi, sur toute sa hauteur, le coffrage étant lisse du côté de la deuxième portion (selon une variante de réalisation, le côté opposé du coffrage peut intégrer divers dispositifs de nature à améliorer l’étanchéité de la jonction entre les 2 portions de parois, à l’issue du remplissage).
Il est avantageux que ce coffrage intègre un système de guidage, pour faire que le forage de la deuxième portion de tranchée soit parfaitement alignée avec la première portion de paroi.
Ce coffrage est décollé de la première portion en fin de forage de la deuxième, l’excavation de celle-ci permettant son extraction ; le volume du coffrage se trouve donc comblé lors du remplissage par la suspension moulable.
Lorsque les profondeurs deviennent importantes-typiquement au-delà de 50 m- ou lorsque les deux portions ne sont pas dans le même plan, l'accès au coffrage pour décoller le coffrage et l'extraire sont délicates, et il devient nécessaire d’utiliser un masque qui sera détruit par le forage de la deuxième portion.
De tels masques peuvent typiquement être réalisés en polystyrène expansé, facile à manipuler hors sol, simple à désagréger par le forage, et dont les résidus surnagent à la surface du fluide de forage.
La géométrie du masque de protection peut permettre de définir à la fois un écart et un angle entre une face d'extrémité terminant la tranchée, et l'élément de guidage.
Ainsi en utilisant un masque en forme de coin vertical, on impose un angle d’orientation donnée de l’élément de guidage par rapport à un bord latéral de la tranchée. Ainsi, on peut imposer un angle prédéfini entre la ligne moyenne horizontale de la tranchée précédente, et la ligne moyenne horizontale de la tranchée suivante. L'utilisation d'une cale d’extrémité à l’intérieur de la tranchée est par exemple décrite dans la demande de brevet EP2553175.
Si l’on utilise des masques en polystyrène pour imposer un angle souhaité entre deux tranchées successives, la compressibilité du polystyrène risque d’engendrer des erreurs dimensionnelles car l’épaisseur de la planche de protection, sous l’effet de la pression du fluide de forage puis sous l’effet de la pression de la suspension moulable se réduira considérablement vers le fond de la tranchée par rapport à la surface de la tranchée.
En outre, du fait de sa faible masse volumique, une cale creuse telle que celles de EP2553175, ou une cale en mousse de type polystyrène tend à remonter sous l’effet de la poussée d’Archimède.
Il n’est pas aisé à partir de la surface du sol, d'imposer à la cale un positionnement suffisamment précis le long du bord de la tranchée. L’invention a pour but de proposer un procédé de moulage permettant d’obtenir une suite de portions de parois d’étanchéification mieux positionnées relativement les unes par rapport aux autres. A cette fin, il est proposé un procédé de moulage de parois d'étanchéification, comprenant les étapes suivantes: -a) excaver dans le sol une première tranchée verticale, de forme adaptée pour être remplie d'une suspension moulable à prise en masse progressive en vue de former une première portion de paroi, l'excavation étant effectuée en remplissant la première tranchée, au fur et à mesure de l'excavation, par un fluide de forage apte à stabiliser par sa pression et/ou ses caractéristiques physico-chimiques, les faces latérales de la tranchée pendant l'excavation, -b) insérer en position verticale dans la tranchée, à une extrémité latérale de la tranchée, un insert comprenant une plaque d'espacement, l'insert étant placé en appui, ou au voisinage immédiat, d'une face latérale d'extrémité de la tranchée, -c) couler la suspension moulable dans la première tranchée, de manière à former une première portion de paroi moulée longée verticalement, à une extrémité de la paroi moulée, par l'insert, -d) désagréger la plaque d'espacement pour libérer, sur une épaisseur réservée par la présence préalable de la plaque d'espacement, une portion de volume disponible pour guider la réalisation d'une deuxième tranchée verticale, -e) excaver une deuxième tranchée verticale dans le sol, dans le prolongement de la première portion de paroi moulée, et dans le prolongement du volume libéré par la destruction de la plaque d'espacement.
La plaque d'espacement utilisée à l'étape b), comporte une cale alvéolaire réservant un volume creux à l'intérieur de la plaque d'espacement, la cale alvéolaire définissant des alvéoles qui sont ouvertes en direction d'au moins une des faces de la plaque d'espacement, de manière à permettre un remplissage spontané d'au moins une portion du volume de la plaque d'espacement par le fluide de forage présent dans la première tranchée, afin de limiter l'effet de la poussée d'Archimède sur la plaque sous l'effet du fluide de forage puis sous l'effet de la suspension moulable.
Avantageusement, les phases d) et e) peuvent être confondues, l’excavation intégrant la désagrégation de la plaque d'espacement.
Par suspension moulable, on entend un composé liquide, semi liquide ou pâteux, apte à prendre en masse de manière à former une portion dure de paroi. La suspension peut typiquement comprendre un liant fluide ou visqueux à base d'eau, de polymère(s) dans lequel peuvent par exemple être présents des composés hydratés et des particules solides, hydratées ou non.
Par fluide de forage on entend tout fluide, ou tout composé apte à l'écoulement spontané à température ambiante, le fluide de forage étant utilisé en en remplissant volontairement la tranchée au fur et à mesure de l'excavation.
On utilise, à l'étape b), une plaque d'espacement comportant une cale alvéolaire réservant un volume creux à l'intérieur de la plaque d'espacement. La cale alvéolaire définit des alvéoles ouvertes en direction d'au moins une des faces de la plaque d'espacement, de manière à permettre un remplissage spontané d'au moins une portion du volume de la plaque d'espacement par le fluide de forage présent dans la tranchée. Ce remplissage limite ainsi l'effet de la poussée d'Archimède sur la plaque sous l'effet du fluide de forage puis sous l'effet de la suspension moulable.
Avantageusement, la cale définit par son encombrement, la majeure partie du volume total de la plaque d'espacement, par exemple au moins 90 % du volume de la plaque, avantageusement au moins 95% du volume de la plaque.
Par volume de la plaque, on entend ici le volume défini par le contour extérieur de la plaque, qui peut être calculé par exemple en intégrant sur une surface de la plaque, l'épaisseur de la plaque perpendiculairement à cette surface.
De manière préférentielle, le volume creux accessible au remplissage à partir des ouvertures des alvéoles de la cale représente une portion supérieure à 80% du volume de la plaque d'espacement, de préférence au moins 90% du volume de la plaque d'espacement. Les alvéoles peuvent former une structure à géométrie de type extrudée. La cale alvéolaire peut être réalisée ou prélevée de manière à ce que la direction "d'extrusion" soit sensiblement perpendiculaire à la plus grande dimension de la plaque d'espacement.
On considère que la plus grande dimension de la plaque d'espacement est destinée à être positionnée à la verticale dans la tranchée.
Il est ainsi possible d'insérer la plaque d'espacement verticalement en ayant l'assurance que les parois des alvéoles se trouvent en position sensiblement horizontale, facilitant ainsi le remplissage des alvéoles par le fluide de forage.
La direction d'extrusion peut être orientée suivant une direction sensiblement perpendiculaire à au moins une des faces de la plaque. (Par sensiblement perpendiculaire on entend une direction formant un angle d'amplitude comprise entre -45° et +45° avec la normale à la surface de la plaque).
La cale alvéolaire peut être prélevée à partir d'une structure extrudée, par exemple à partir d'une structure polymère de type extrudé, comme par exemple une structure en nid d'abeille en polypropylène extrudé. On désigne cependant ici par structure extrudée, indépendamment du mode de fabrication et du matériau, une structure définie par des surfaces cylindriques dont l'axe commun des surfaces cylindrique est parallèle à la direction apparente d'extrusion. La section des alvéoles extrudée peut être carrée, rectangulaire, triangulaire, hexagonale, ou une combinaison de formes définies par les parois des alvéoles permettant un pavage d'une des faces de la cale alvéolaire.
Selon d'autres modes de réalisation, on peut envisager d'utiliser une cale alvéolaire de type extrudé dont la direction d'extrusion est conçue pour se positionner en oblique lorsque la plaque d'espacement se trouve insérée à la verticale.
Selon encore un autre mode de réalisation, lorsque la plaque est d'épaisseur constante, la structure alvéolaire de la cale peut être définie par un profil de type "tôle ondulée", la direction d'extrusion pouvant être alors par exemple verticale et une feuille de filtrage étant placée sur la face de la plaque.
La cale alvéolaire peut être recouverte, au niveau des ouvertures des alvéoles, sur au moins une face ou sur au moins un côté de la plaque, par une feuille de filtrage de type grille ou textile, la feuille de filtrage comportant des mailles dont les plus grandes sections d'ouverture de maille sont strictement inférieures aux sections d'ouvertures des alvéoles.
Avantageusement, un diamètre maximal d'ouverture des mailles est au moins dix fois inférieur, de préférence 100 fois inférieur, avantageusement 1000 fois inférieur à une section de passage moyenne d'ouverture des alvéoles.
Selon un autre mode de réalisation, la structure alvéolaire peut être choisie de manière à ce que les sections d'ouverture des alvéoles soient de dimension suffisamment réduite pour limiter le remplissage des alvéoles par au moins une partie de composés granuleux ou au moins une partie de composé visqueux constitutifs de la suspension moulable, tout en autorisant un remplissage spontané des mêmes alvéoles par le fluide de forage. La cale alvéolaire peut être alors dépourvue de feuille de filtrage.
La feuille de filtrage peut être sélectionnée pour être davantage perméable au fluide de forage qu'à la suspension moulable.
On entend par là que si on plonge à 15°C une portion de plaque d'espacement seule, encore remplie d'air, dans un bain de fluide de forage à une profondeur d'un mètre, la portion de plaque d'espacement se remplit au moins deux fois plus vite de fluide issu du fluide de forage qu'elle ne se rempli de fluide issu de la suspension moulable si on effectue la même manœuvre avec la suspension moulable. On considère pour cet essai que la plaque d'espacement est remplie quand la force de remontée (poussée d'Archimède-poids) qu'elle subit devient inférieure à 10% du poids du fluide de forage déplacé (ou 10% du poids de la suspension moulable déplacée si on effectue l'essai en plongeant la portion de plaque d'espacement directement dans la suspension moulable).
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, deux faces opposées de la cale alvéolaires sont recouvertes chacune par une feuille de filtrage identique.
Selon un autre mode de réalisation, une seule face de la cale alvéolaires est recouverte par une feuille de filtrage, l'autre face étant imperméable aux fluides ou recouverte, au niveau de l'insert, par un élément surfacique imperméable aux fluides.
Selon un mode de réalisation, l'épaisseur de la plaque d'espacement peut varier linéairement le long de la largeur de la plaque, de manière à imposer une position inclinée d'une face verticale d'extrémité de la paroi moulée par rapport à une face verticale d'extrémité de la tranchée. L'insert peut comprendre une plaque d'espacement assemblée, sur sa hauteur, à un élément de guidage longitudinal vertical, l'élément de guidage comportant au moins un rail de guidage, et l'élément de guidage étant recouvert au niveau du rail, sur l'essentiel de la longueur du rail, par la plaque d'espacement. La suspension moulable peut être alors versée de manière à saisir, par la solidification de la suspension, au moins localement l'élément de guidage. Le procédé comporte alors une étape au cours de laquelle on désagrège la plaque d'espacement de manière à libérer l'accès au rail de l'élément de guidage.
On peut utiliser des inserts selon l'invention pour mouler une suite de portions de parois d'étanchéité de lignes moyennes décalées angulairement les unes par rapport aux autres. L'invention concerne également un insert pour la réalisation de parois dans le sol. L'insert est destiné à être placé verticalement dans une tranchée dans le sol, sur la hauteur de la tranchée. L'insert comporte par exemple : -Une plaque d'espacement destinée à être placée verticalement dans la tranchée, la plaque d'espacement comprenant une cale alvéolaire définissant des alvéoles qui sont ouvertes en direction d'au moins une des faces de la plaque d'espacement, de manière à permettre un remplissage spontané d'au moins une portion du volume de la plaque d'espacement par un fluide de forage présent dans la tranchée, afin de limiter l'effet de la poussée d'Archimède sur la plaque d'espacement sous l'effet du fluide de forage, -un élément de jonction, s'étendant le long de la plaque d'espacement suivant la plus grande dimension de la plaque, l'élément de jonction comprenant au moins une première portion extérieure à la plaque d'espacement, et longeant, au moins par intermittence, la plaque d'espacement suivant la plus grande dimension de la plaque. Dans certains modes de réalisation, l'élément de jonction peut comprendre en outre une deuxième portion masquée dans l'épaisseur de la plaque et longeant également, au moins par intermittence, la plaque d'espacement suivant la plus grande dimension de la plaque.
Par plus grande dimension de la plaque, on entend une direction parallèle à un plus grand côté de la plaque. La plaque est de préférence sensiblement rectangulaire, éventuellement d'épaisseur variable.
Avantageusement, la cale alvéolaire présente sensiblement un même contour extérieur global que la plaque d'espacement, et occupe sensiblement un même volume dans l'espace.
Selon un mode de réalisation, la cale alvéolaire et/ou la plaque d'espacement peuvent comprendre plusieurs portions à structure alvéolaires distinctes, les portions étant juxtaposées les unes au dessous des autres (dans la position d'insertion dans la portion de tranchée), de manière à former une plaque sensiblement continue. Les différentes portions à structure alvéolaire peuvent être maintenues dans cette position de continuité par l'élément de jonction. L'élément de jonction peut comprendre une armature métallique s'étendant sur la longueur et s'étendant également sur la profondeur de la portion de tranchée. L'élément de jonction peut comprendre une armature métallique s'étendant en outre sensiblement sur l'épaisseur (i.e. la largeur dans le sens horizontal) de la portion de tranchée. L'armature métallique peut être une armature de renforcement pour béton armé. L'élément de jonction peut comprendre un joint destiné à assurer une étanchéité entre deux portions de paroi moulées successivement. L'élément de jonction peut comprendre un élément de guidage adapté pour faciliter le guidage de l'excavation de la deuxième portion de tranchée.
Avantageusement, l'insert peut comprendre une ou plusieurs planches s'étendant sensiblement sur la largeur de la tranchée, de manière à définir un coffrage à surface sensiblement lisse à l'extrémité de la première portion de paroi moulée, recouvrant la face d'extrémité de la première portion de paroi moulée. De préférence, le coffrage est recouvert par la plaque d'espacement sur la hauteur de la tranchée.
Avantageusement, la planche est sensiblement lisse sur sa face en appui sur la plaque d'espacement. Cette surface lisse peut être parcourue par un rail de guidage, par exemple formant un creux dans l'épaisseur de la planche.
Avantageusement, la planche de l'insert présente une ou plusieurs portions d'ancrage en relief, tournées à l'opposé de la cale alvéolaire, de manière à pouvoir se retrouver ancrées dans la première portion de paroi après le moulage de celle-ci.
Selon un mode de réalisation, l'élément de jonction comprend une deuxième portion apte à servir de guide lors de l'excavation d'une nouvelle portion de tranchée jouxtant l'insert.
Selon un mode de réalisation qui peut se combiner au précédent, l'élément de jonction peut comprendre une deuxième portion, la deuxième portion comprenant une bande continue apte à servir de joint d'étanchéité entre deux parois moulées de part et d'autre de l'insert.
Selon encore un autre mode de réalisation, l'insert peut ne pas comporter d'élément de jonction.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'épaisseur de la plaque d'espacement, peut varier linéairement le long d'un plus petit côté de la plaque -cette variation d'épaisseur peut être typiquement visible sur une coupe horizontale de la plaque en position d'insertion de la plaque dans la tranchée-.
Quelques buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur les quels :
Les figures la à lf illustrent quelques étapes de réalisation d’une paroi d’étanchéité selon l’invention,
Les figures 2a, 2b, 2c illustrent schématiquement, en coupe, un exemple de structure de plaque d'espacement selon l’invention et le positionnement d’une telle plaque d'espacement au cours d’un procédé de moulage selon l’invention ;
La figure 3 est une vue schématique en perspective éclatée, montrant un exemple de structure de plaque d'espacement utilisé dans le procédé selon l’invention ;
La figure 4 est une vue schématique en coupe par un plan horizontal, d’une autre plaque d'espacement utilisée dans un procédé selon l’invention ;
La figure 5 est une vue schématique, en coupe par un plan horizontal, d’une paroi d’étanchéification en cours de moulage dans un procédé selon l’invention.
Les figures la à lf illustrent quelques étapes d’un procédé de moulage de paroi selon l’invention. A une étape la, une ‘première’ portion de tranchée 10 est excavée dans le sol à l’aide d’un outil adapté 16, par exemple à l’aide d’un outil de type cutter. La tranchée s’enfonce de préférence verticalement dans le sol préexistant 17, et peut s'étendre dans le prolongement d’une paroi 7 moulée antérieurement. La paroi 7 moulée antérieurement peut comprendre un élément de guidage 13 permettant de creuser le bord de la tranché 10 pour que ce bord se trouve dans le prolongement d’un bord vertical de la paroi moulée 7 existante. La tranchée 10 peut s’étendre typiquement sur une profondeur d’une dizaine de mètres à une profondeur de quelques dizaines de mètre, dans certains modes de réalisation sur une profondeur supérieure à 50 m. La tranchée 10 peut s’étendre sur une longueur horizontale de plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres La tranchée 10 peut dans certains cas être creusée en plusieurs passes, si l’outil 16 utilisé ne permet pas d’excaver en une seule fois toute la longueur souhaitée. La largeur de la tranchée, qui définit l'épaisseur de la paroi à mouler, est inférieure à la longueur de la tranchée, et peut par exemple avoir une valeur comprise entre 0.40 et 2.5 m, par exemple égale à 1.70m. On appellera par la suite indifféremment largeur ou épaisseur de la tranchée ou de la paroi, cette dimension.
Ainsi les étapes la, lb, le, illustrent plusieurs passes d’excavation d’une portion de tranchée 10 à l’aide du cutter 16, la première passe étant guidée à l’aide d’un élément de guidage 13 arrimé à une portion préexistante de paroi moulée 7.
Au fur et à mesure de l’excavation, la tranchée 10 est remplie par un fluide de forage préparé à cet usage, qui peut être par exemple de l'eau, de l'eau additionnée de polymères, de l'eau additionnée d'argile, par exemple de bentonite, ou encore de manière non limitative, de l'eau additionnée à la fois de polymères et d'argile. La boue de forage ou plus généralement le fluide de forage est de préférence choisi avec des propriétés rhéologiques maîtrisées, afin de permettre de soutenir les murs de la tranchée et éviter l’effondrement de celle-ci, tout en permettant à l’outil 16 de fonctionner au travers du fluide de forage.
Sur les figures ld à le, le plan de la plaque d'espacement est perpendiculaire au plan de la figure. Sur les figures la à lf, l'axe x désigne un axe horizontal parallèle à une ligne moyenne, au sol de la tranchée suivant la longueur de la tranchée, l'axe y est parallèle à la direction de la largeur de la tranchée (y est dans le sens de l'épaisseur de la future paroi), et z est un axe vertical dirigé vers le haut.
Une fois la tranchée 10 réalisée, on descend (figure ld) dans la tranchée 10, toujours remplie du fluide de forage 14, une plaque d'espacement 1 qui est descendue dans la tranchée 10 de manière à longer verticalement un bord vertical, ce bord vertical formant une extrémité de la tranchée 10 (extrémité opposée à la paroi déjà moulée). Ce bord vertical s'étend ici sensiblement dans un plan yz.
Dans le mode de réalisation illustré, la plaque d'espacement 1 peut être arrimée à un élément de guidage 3, élément de guidage 3 qui se trouve ainsi également placé verticalement au voisinage de l’extrémité de la tranchée. Le contact de la plaque d'espacement 1 peut contribuer à positionner l’élément de guidage par rapport aux parois de la tranchée. La plaque d'espacement 1 et l'élément de guidage 3 forment alors un insert 4.
La plaque d'espacement 1 protège par la suite au moins une portion de l’élément de guidage vis-à-vis de la suspension moulable.
Lorsqu’il est prévu de réaliser une paroi moulée à structure armée, la plaque d'espacement 1, et s'il y en a un, l'élément de guidage 3, peuvent être arrimés à une armature 5, et être descendus puis positionnés dans la tranchée conjointement à l'armature 5, les trois éléments étant arrimés les uns par rapport aux autres suivant une disposition géométrique prédéfinie.
La plaque d'espacement 1 permet de maintenir pendant cette étape, la position de l’élément de guidage en l’espaçant de l’extrémité de la tranchée 10, et permet ensuite, à l'étape le, de définir vis-à-vis de la suspension moulable un volume non accessible à la suspension moulable, volume qui devient ainsi un volume réservé qui pourra être par la suite libéré en détruisant la plaque d'espacement 1. A l'étape le, une suspension moulable apte à durcir et à prendre en masse spontanément, est versée dans la tranchée. La suspension moulable peut être par exemple du béton, un mortier (mélange de chaux et sable), ou un coulis (mélange d'eau, de ciment et d'adjuvants).
De manière avantageuse, dans le procédé selon l'invention, la suspension moulable est choisie pour présenter des propriétés rhéologiques et/ou granulométriques distinctes de celles du fluide de forage. Par exemple, pour les composés granulaires de la suspension moulable, un pic maximum dans la distribution granulométrique peut se situer à une taille de grain supérieure par rapport à un pic maximum dans la distribution granulométrique d'éventuelles particules présentes dans le fluide de fortage. Selon d'autres modes de réalisation, la suspension moulable peut être globalement plus visqueuse, dans son état au moment de l'introduction dans le fond de la tranchée, que le fluide de forage.
Tel qu’illustré sur la figure lf, une fois que la suspension moulable a pris en masse de manière à former une paroi verticale 8, la plaque d'espacement 1 peut être désagrégée. On libère ainsi l’accès à l’élément de guidage si un élément de guidage 3 a été inséré conjointement à la plaque d'espacement. On libère sinon l’accès à la face d’extrémité de la paroi moulée 8, s’étendant suivant l’épaisseur de la paroi moulée 8.
On peut ainsi ensuite guider le forage d’une nouvelle tranchée en suivant cette paroi d’extrémité ou en suivant l’élément de guidage 3.
Sur la figure lf un outil spécifique 18 a été représenté pour désagréger la plaque d'espacement 1. On peut utiliser des outils spécifiques permettant de creuser le sol et la planche seulement au voisinage immédiat de la paroi moulée 8.
Pour désagréger la plaque d'espacement 1, on peut également utiliser les mêmes outils que ceux utilisés lors de l’étape la d’excavation.
De manière avantageuse l’élimination de la plaque d'espacement peut être effectuée au fur et à mesure de la progression de l’excavation en profondeur le long de la paroi moulée 8. D'autres chronologies sont envisageables pour les étapes évoquées: ainsi, si l'élément de guidage 13 s'étend sur toute l'épaisseur de la paroi en cours de moulage, il peut être retiré avant la phase ld, de manière à permettre une meilleure cohésion entre la portion de paroi déjà moulée et la portion de paroi en cours de réalisation.
Si l'élément de guidage 13 ne s'étend que sur une portion de l'épaisseur de la paroi en cours de moulage, par exemple sur moins de 50% de l'épaisseur de la tranchée 10, il peut par exemple être laissé en place.
Les figures 2a, 2b, 2c illustrent schématiquement, en coupe par un plan vertical, la structure d'une plaque d'espacement 1 selon l’invention. La plaque d'espacement 1 s’étend ici suivant un plan perpendiculaire à la figure, une direction (axe z) du plan moyen de la plaque d'espacement 1 étant vertical et étant représenté parallèle à la direction verticale de la figure. La plus grande dimension de la plaque d'espacement 1 est verticale en position d'utilisation de la planche dans la tranchée. La plaque d'espacement 1 peut comprendre plusieurs panneaux d'espacement (par exemple du type du panneau représenté en figure 3), les panneaux étant juxtaposés les uns à côté des autres et/ou les uns au dessus des autres, de manière à définir une cale d'épaisseur s'étendant sensiblement sur la profondeur de la tranchée 10.
Une cale alvéolaire 2 (ou une suite de cales alvéolaire 2 juxtaposées les unes au dessous des autres), incluse dans la plaque d'espacement 1, définit l’essentiel de l’épaisseur de la plaque d'espacement 1 -épaisseur qui peut être variable suivant les lieux de la planche, par exemple constante le long d'une verticale, et variable le long d'un axe horizontal pointant d'un bord de la tranchée à un bord opposé de la tranchée-.
La cale alvéolaire 2 définit présente une rigidité structurelle contribuant à la tenue mécanique et la stabilité dimensionnelle de la plaque d'espacement 1 pendant les manipulations de celle-ci. La cale alvéolaire 2 forme un squelette à structure alvéolaire ouverte, la structure alvéolaire étant distribuée de manière à créer un volume creux à l’intérieur de l’espace réservé par la planche. Ce volume creux, est de préférence composé de plusieurs sous volumes creux cloisonnés. Ces sous volumes creux sont configurés pour être accessibles à une entrée du fluide de forage 14 lorsque la plaque d'espacement 1 est insérée verticalement dans une tranchée remplie de fluide de forage.
Selon certains modes de réalisation, une partie seulement des composants du fluide de forage est apte à remplir les sous volumes creux. La densité du fluide résultant de cette pénétration partielle du fluide de forage est proche de celle du fluide de forage, avantageusement supérieure ou égale à 90%, de préférence 95% de la densité du fluide de forage aux mêmes pressions et température, par exemple à 15°C.
La cale alvéolaire 2 peut présenter différents types de structure alvéolaire, par exemple des alvéoles de type extrudé cylindriques, ou une structure de grille comprenant des grillages, métalliques ou polymères (se croisant, enroulés, ou encore repliés en nappe ondulée...), ou une structure de grillage à barreaux croisés métalliques, ou une mousse rigide à structure tridimensionnelles, ou tout autre structure réservant des vides au sein d’un squelette apte à maintenir un espacement maîtrisé constant au cours du procédé, mais éventuellement variable en fonction du lieu de la planche, entre deux faces de la cale alvéolaire correspondant à deux faces de la plaque d'espacement. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la cale alvéolaire comporte des alvéoles de forme cylindrique (au sens large) formant une structure de type extrudé suivant une direction "d'extrusion" qui est destinée à être placée sensiblement à l’horizontale lorsque la plaque d'espacement est insérée verticalement dans la tranchée.
Le matériau constitutif des alvéoles la cale alvéolaire, s’il est choisi suffisamment tendre, ou suffisamment friable, ou suffisamment fragile, peut alors constituer des lignes de fragilité si la suspension moulable durcit par endroits à l'intérieur des alvéoles La destruction de la plaque d'espacement se fera alors en déchirant la plaque d'espacement le long des lignes préférentielles de rupture définies par le matériau formant initialement les parois des alvéoles.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la cale alvéolaire est conçue pour ne pas s'imprégner de la suspension moulable, du moins pour ne pas s'imprégner de suffisamment des constituants de celle-ci pour que le contenu des alvéoles prenne en masse. A cette fin, la cale alvéolaire 2 peut être recouverte d’au moins une feuille de filtrage 6, sur une et de préférence au niveau de chacune des faces de la plaque d'espacement.
La ou les feuilles de filtrage sont choisies de manière à permettre le remplissage des alvéoles 19 par des constituants du fluide de forage permettant d’alourdir de manière satisfaisante la cale alvéolaire, mais n’autorisant pas l’entrée dans les alvéoles, de suffisamment de constituants de la suspension moulable pour permettre une prise en masse du produit présent à l’intérieur des alvéoles.
La feuille de filtrage peut être par exemple une structure de type textile, de type grillage, ou une autre structure à maille fine, afin de limiter l’entrée d'au moins certains composants de la suspension moulable -qui comprend souvent des composés granulaires, qui peuvent être mécaniquement filtrés par une taille de grille/de maille donnée-.
Dans ce mode de réalisation, la destruction de la plaque d'espacement, après solidification de la paroi moulée, est facilitée du fait que l’intérieur du volume de la plaque d'espacement est essentiellement constitué de fluides non pris en masse.
Les cylindres alvéolaires peuvent s'appuyer sur des contours fermés. Une portion de chaque contour peut être commune à deux alvéoles.
Les parois des cylindres peuvent être interrompues par endroit le long de la direction d'extrusion.
Par exemple plusieurs structures en nid d'abeille peuvent être juxtaposées les unes derrières les autres le long d'un axe x d'épaisseur de la plaque d'espacement.
Selon encore un autre mode de réalisation, plusieurs plaques de structure en nid d'abeille peuvent être enfilées sur une barre ou un tube contribuant à former une armature verticale de la plaque en nid d'abeille, la barre ou le tube traversant la plaque en nid d'abeille sensiblement parallèlement à une des ses grandes faces, perpendiculairement à la direction d'extrusion. Le perçage des plaques en nid d'abeille et/ou la forme de la barre ou du tube sont conçus pour faciliter une remontée de fluide dans les structures en nid d'abeille à partir d'une portion inférieure de la plaque d'espacement.
Selon encore un autre mode de réalisation, les alvéoles de la structure en nid d'abeille forment chacune un cylindre à contour fermé d'une face à l'autre de la plaque d'espacement. On évite alors une intrusion massive de suspension moulable dans les volumes alvéolaires voisins en cas de défaut local de la feuille de filtrage.
De manière avantageuse, la structure peut être une structure en nid d'abeille, avec des alvéoles dont le diamètre maximal est une valeur comprise entre 3mm et 100mm, de préférence comprise entre 3mm et 50mm, afin de permettre à la fois un remplissage aisé des alvéoles et limiter le cisaillement de la feuille de filtrage sous l'effet de la pression des fluides extérieurs à la cale avant le remplissage de celle-ci.
Selon un mode de réalisation, on peut superposer, sur une majeure partie de l'épaisseur de la plaque d'espacement, une portion de cale comprenant une structure en nid d'abeille plus large et parois plus épaisses, pour être plus facile à remplir et offrir une résistance structurelle meilleure, notamment à la flexion et à l'écrasement, et au moins sur une face de la plaque d'espacement, une "peau" formée par une structure plus fine en nid d'abeille, cette structure plus fine étant elle-même recouverte, sur au moins une face, de préférence sur deux faces d'une grille ou d'un textile faisant office de feuille de filtrage. On limite ainsi le cisaillement local exercé sur la feuille de filtrage au niveau des lignes d'appui sur les contours alvéolaires. La faible épaisseur de la structure alvéolaire fine permet de limiter les pertes de charge le long des alvéoles fines, qui pourraient ralentir le remplissage des alvéoles. Si la cale alvéolaire ne se "mouille" pas suffisamment rapidement, la feuille de filtrage peut être soumise à des pressions trop élevées de fluide si la hauteur de fluide dans la tranché augmente trop rapidement. A titre d'exemple, on peut utiliser une structure alvéolaire centrale à pas hexagonal, avec un diamètre maximal d'alvéoles compris entre 3cm et 8cm, par exemple proche de 5cm, sur une épaisseur de plaque alvéolaire au moins localement supérieure ou égale à 2cm, et une structure alvéolaire de peau avec un diamètre maximal d'alvéoles compris entre 5mm et 10mm, par exemple proche de 8 cm, sur une épaisseur de plaque alvéolaire sensiblement constante et de valeur comprise entre 1 et 3cm, par exemple sensiblement égale à 2cm. La plaque alvéolaire fine peut être recouverte et solidarisée, sur une ou sur deux faces, par un géotextile drainant, par exemple de densité comprise entre 15 et 50g/m2, de préférence comprise entre 20 et 30g/m2.
Selon un mode de réalisation, des intervalles sont ménagés par endroits entre la structure alvéolaire centrales, et la ou les structures alvéolaires fines qui la recouvrent (Une structure alvéolaire, par exemple la structure alvéolaire à mailles larges, peut être, dans certains mode de réalisation, recouverte d'une feuille imperméable aux fluides, souple ou rigides, sur une des ses faces. Une seule face de la cale peut alors être munie d'une feuille de filtrage ou d'une structure alvéolaire de filtrage).
De tels intervalles facilitent un remplissage de la cale par les fluides à partir du bas, mais nécessite d'installer un dispositif d'imperméabilisation ou de filtrage le long des faces longeant l'épaisseur de la cale.
Sur les figures 2a à 2c, la direction d’extrusion est représentée par l’axe u. Sur les figures 2a à 2c, comme sur les figures la à le, les axes x, y, z, présentent les directions principales de la tranchée.
Les ouvertures des cellules ou des alvéoles de la cale alvéolaire 2 sont telles que le fluide de forage 14 peut pénétrer aisément dans la cale alvéolaire afin de remplir l’essentiel du volume vide défini à l’intérieur de la cale alvéolaire, en remplaçant l’air qui est emprisonné au moment de l’insertion de la plaque d'espacement dans la tranchée.
La direction u d’extrusion des alvéoles peut, à cette fin, être orientée horizontalement, ou être orientée légèrement en oblique afin de faciliter l’élimination des bulles d’air, par exemple à un angle compris entre 0 et 30° par rapport à l’horizontale -lorsque la plaque d'espacement est positionnée verticalement-.
Afin de faciliter le remplissage des alvéoles, celles-ci sont orientées sensiblement suivant l’épaisseur de la cale alvéolaire. L’épaisseur de la cale alvéolaire étant destinée à être placée perpendiculairement -ou proche de la perpendiculaire- au tracé de la ligne médiane de la tranchée. Les alvéoles 19 de la cale 2 auront donc leur direction d’extrusion u positionnée suivant une direction proche -par exemple faisant un angle compris entre 0 et 30°- par rapport au tracé moyen de la tranchée suivant une ligne horizontale x. L’épaisseur "e" des parois formant les alvéoles est choisie de manière à assurer la rigidité structurelle lors de la descente dans la tranchée de la plaque d'espacement, et lors des manipulations de la planche préalablement à cette descente.
Cette épaisseur des parois alvéolaires est cependant limitée, de manière à réserver un maximum de volume creux à l’intérieur de la cale alvéolaire. De manière avantageuse, ce pourcentage de "vide" de la cale alvéolaire est d’au moins 90% du volume, avantageusement supérieur ou égale 95% du volume extérieur apparent.
En permettant au fluide de forage 14 de pénétrer à l’intérieur des alvéoles, on alourdit la plaque d'espacement qui acquiert, une fois remplie par le fluide de forage une masse volumique proche de celui-ci. On limite ainsi les effets de poussée d'Archimède, qui tend à faire remonter la plaque d'espacement et risque de déplacer celle-ci par rapport à son positionnement initial le long de la paroi de la tranchée.
Avantageusement, une fois imbibée de liquide, la plaque d'espacement atteint une masse volumique moyenne apparente qui est typiquement supérieure à 90% et avantageusement supérieure ou égale à 95% de la masse volumique du fluide de forage.
En outre, en autorisant la structure alvéolaire à se remplir par le fluide de forage 14 -ou à se remplir par au moins par une partie des constituants de celui-ci- on limite les effets de pression qui pourraient déformer en compression la plaque d'espacement suivant la direction perpendiculaire à la plaque d'espacement.
Une fois les alvéoles remplies, la pression du fluide de forage s’exerce en effet sur les parois des alvéoles -perpendiculairement à la direction u, et de manière auto équilibrée- et non suivant la direction perpendiculaire à la cale. On limite ainsi les effets de déformation de la cale en fonction de la profondeur d’enfoncement de la cale.
Dans un mode de réalisation, les alvéoles peuvent être conçues pour pouvoir se remplir en partie, de constituants de la suspension moulable, mais de manière à ce que la composition présente dans les alvéoles ne puisse pas figer en une masse compacte dans les mêmes conditions que la suspension moulable présente au centre de la tranchée..
Dans l’exemple illustré en figures 2a à 2c, la plaque d'espacement 1 est assemblée sur un élément de guidage 3. La plaque d'espacement est ici représentée monobloc, mais pourrait comprendre plusieurs panneaux alvéolaires maintenus alignés les uns au dessus des autres par un même élément de guidage 3. Selon une autre variante de réalisation, la plaque d'espacement peut comprendre plusieurs panneaux alvéolaires maintenus alignés les uns au dessus des autres par une même armature, telle que l'armature 5 des figures la à le. L'élément de guidage 3 lui-même peut alors éventuellement être formé de portions d'éléments juxtaposés, maintenus alignés par l'armature.
On retrouve sur les figures 2a à 2c des éléments communs aux figures précédentes, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes références.
La plaque d'espacement est destinée à être placée contre la face d'extrémité de la tranchée qui vient d’être creusée -face s'étendant suivant y, suivant la largeur de la tranchée- et l'élément de guidage se trouve alors placé entre la paroi en cours de moulage et la plaque d'espacement. L'élément de guidage est ainsi prépositionné afin de servir de guidage après le coulage de la suspension moulable 15, pour l’excavation de la tranchée suivante.
Dans l’exemple illustré en figures 2a à 2c, la face d'extrémité 22 se trouve à droite de la figure. Entre la face d'extrémité 22 et la plaque d'espacement 1, peut typiquement se produire une infiltration de fluide de forage lors de l'insertion de la plaque d'espacement dans la tranchée. Ensuite, lors du coulage de de la suspension de moulage, quelques infiltrations de suspension de moulage peuvent se produire entre la paroi d'extrémité et la plaque d'espacement, notamment si la plaque d'espacement 1 ne s'étend pas sur tout la largeur de la tranchée, et/ou si la face d'extrémité 22 de la tranchée présente un relief irrégulier qui ménage par endroits un espace plus important que prévu entre la plaque d'espacement et la face d'extrémité 22. , malgré le positionnement de la plaque d'espacement "en appui" contre la face d'extrémité 22.
La future paroi moulée 8 obtenue par la solidification de la suspension moulable 15 s”étendra donc essentiellement sur la gauche de la figure 2c par rapport à la plaque d'espacement 1.
La figure 2a représente la plaque d'espacement 1 insérée dans la tranchée remplie de fluide de forage : celui-ci remplit donc les volumes libres de la tranchée 10, et les alvéoles 19 de la plaque d'espacement 1.
La figure 2b représente la plaque d'espacement 1 insérée dans la tranchée remplie de fluide de forage 14 en partie supérieure, et commençant à être remplie par la suspension moulable 15 en partie inférieure. La suspension moulable reste à l'extérieur des alvéoles 19 de la plaque d'espacement 1, grâce notamment aux feuilles de filtrage 6.
La figure 2c représente la plaque d'espacement 1 après remplissage de la tranchée 10 par la suspension moulable 15. Une fois la suspension 15 solidifiée, on dispose à l'extrémité de la tranchée, sur l'épaisseur de la plaque d'espacement 1, d'une structure alvéolaire remplie de fluide de forage, donc d'un volume aisé à libérer en détruisant la structure alvéolaire.
Selon certains modes de réalisation n'utilisant pas de feuille de filtrage, la cale alvéolaire 2 peut présenter des alvéoles fermées du côté faisant face au centre de la tranchée, et des alvéoles ouvertes du côté faisant face à la face d'extrémité 22 de la tranchée. Un jeu réduit entre la face d'extrémité 22 et la plaque d'espacement 1, peut prévenir l'entrée de la suspension moulable dans les alvéoles 19 déjà remplies de fluide de forage.
La figure 3 illustre en vue éclatée, un exemple de structure de plaque d'espacement comprenant une cale alvéolaire 2 à cellules hexagonales, s’étendant parallèlement les unes aux autres suivant une direction d’extrusion u.
On retrouve sur la figure 3 des éléments communs à la figure précédente, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes références.
Le diamètre dl des alvéoles permet une entrée du fluide de forage. L’épaisseur "e" de la cale alvéolaire est définie en fonction des besoins du chantier, et peut être variable en fonction des lieux de la plaque d'espacement.
La cale alvéolaire est ici revêtue sur ses deux faces, par un même type de feuille de filtrage 6, dont le paramètre de maille dO permet de limiter l’entrée dans les alvéoles de la suspension moulable utilisé sur le chantier.
De manière plus générale, les alvéoles de la cale alvéolaire peuvent être ouvertes vers un seul côté de la plaque d'espacement, ou, selon un autre mode de réalisation, vers les deux faces de la plaque d'espacement. On facilite dans ce dernier cas le remplissage des alvéoles et l'évacuation de l'air initialement présent dans les alvéoles.
La cale alvéolaire peut être recouverte par une feuille de filtrage sur une seule, ou sur les deux faces, de la plaque d'espacement.
On peut envisager des variantes de réalisation dans lesquelles une des feuilles de filtrage serait remplacée par une paroi pleine fermant un côté des alvéoles.
Les feuille de filtrage 6 peuvent être collées, soudées par la chaleur, ou assemblées de diverses manières aux faces de la cale alvéolaire, de manière continue linéairement le long des limites de chaque alvéole, ou, selon d'autres modes de réalisation, assemblées en un réseau de points distants, suffisamment rapprochés pour maintenir la feuille de filtrage au contact rapproché des alvéoles, afin de limiter l’entrée de la suspension moulable.
La figure 4 illustre de manière simplifiée, en vue en coupe, par un plan horizontal, d’une plaque d'espacement 1 selon l’invention, assemblé à un élément de guidage 3.
On retrouve sur la figure 4 des éléments communs aux figures précédentes, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes références.
Dans l’exemple illustré, l’élément de guidage 3 comporte un système de rail 24, ménagé ici en creux dans l'élément de guidage 3, et destiné à servir de guide lors de l’excavation de la tranchée suivante.
Le rail 24 est protégé par la présence de la plaque d'espacement 1, montée du côté correspondant de l’élément de guidage 3. De part et d'autre du rail 24, s'étendent, des portions de coffrage 26, de manière à définir un plan d'appui de l'élément de guidage 3 contre la plaque d'espacement 1. L'élément de guidage 3 comprend, à l'arrière du rail 24, c’est-à-dire sur l'envers du côté fonctionnelle du rail, une portion d'ancrage 25 formant un relief destiné à être enrobé par la suspension moulable lors du moulage de la paroi en cours de réalisation. Le relief de la portion d'ancrage 25 peut être limité par des angles de dépouille calculés pour permettre d'arracher par la suite l'élément de guidage 3 à la paroi moulée, par exemple à l'étape ld du moulage de la paroi suivante.
Dans l’exemple illustré, l’épaisseur "e" de la plaque d'espacement 1 varie de manière linéaire lorsqu’on se déplace dans un plan horizontal d’un bord à l’autre de la plaque d'espacement. Elle varie par exemple ici entre une épaisseur minimale "e" et une épaisseur maximale "e"'.
On peut ainsi imposer un angle a entre l’orientation de la paroi d’extrémité de la tranchée qui vient d’être excavée, et l’orientation d’une face d'extrémité de la paroi en cours de moulage, qui peut servir de repère pour définir l’orientation de la ligne moyenne horizontale de la tranchée suivante.
La figure 5 illustre en vue de dessus, de manière schématique, l’orientation d’une tranchée 10 destinée à la réalisation d’une paroi moulée, cette tranchée 10 étant équipée préalablement au coulage de la suspension moulable 15, de deux plaques d'espacement 1 suivant l’invention, associées ici chacune à un élément de guidage 3. Les deux éléments de guidage 3 serviront par la suite à définir les orientations de deux autres tranchées destinées à être creusées dans le prolongement, à droite et à gauche de la figure, de la tranchée actuelle 10.
On retrouve sur la figure 5 des éléments communs aux figures précédentes, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes références.
La tranchée 10 est ici représentée remplie de la suspension moulable 15, prise en masse autour d’une armature métallique 5.
Le remplissage de la tranchée 10 a été limité aux extrémités de la tranchée, par la présence des plaques d'espacement 1. Les plaques d'espacement sont ici d’épaisseur variable, de manière a définir une orientation en biais des éléments de guidage associés 3. La plaque d'espacement 1 selon l’invention permet ici de protéger le rail 24 de l’élément de guidage 3, et permet de positionner de manière précise cet élément de guidage par rapport aux deux faces d’extrémité 21, 22 de la tranchée 10.
Chacune des plaques d'espacement 1 est ici taillée en biais. L'épaisseur minimale de la plaque d'espacement peut être proche du cm, par exemple peut être choisie pour être d'au moins 3cm afin d'éviter une fragilité excessive du bord correspondant. L'épaisseur maximale de la plaque d'espacement peut être choisie pour définir un angle a d'écart entre les deux faces de la plaque. Par exemple, pour une largeur de tranchée voisine de 1.5m à 1.70m, l'épaisseur maximale de la plaque peut être identique à l'épaisseur minimale, ou dépasser cette épaisseur minimale d'une valeur de plusieurs dizaines de cm, par exemple être supérieure à l'épaisseur minimale par 10cm à lm.
La largeur totale maximale 1’ de chaque plaque d'espacement est donc légèrement supérieure à la largeur de la tranchée 10. L’invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits et peut se décliner en de nombreuses variantes.
On peut utiliser une cale alvéolaire selon l’invention, sans utiliser d’éléments de guidage adaptés spécifiquement au guidage d'outils d'excavation.
Le polypropylène des parois des alvéoles peut être remplacé par un polymère ou un matériau composite plus dense, par exemple un polypropylène chargé fibre de verre.
Le polypropylène peut être remplacé par un matériau dont la résistance chute après une exposition prolongée à l'humidité, par exemple par du polyamide.
On peut utiliser d'autres structures de cales alvéolaires que celles à alvéoles d'axe horizontal : on peut par exemple utiliser une cale alvéolaire dont l'épaisseur est définie par une feuille polymère ou une feuille métallique formant une surface cylindrique ondulée d'axe vertical, la feuille de filtrage s'appuyant sur les sommets des ondulations de la tôle.
Selon certaines variantes de réalisation, la portion de coffrage 26 de l'élément de guidage 3 peut s'étendre sur la largeur de la tranchée 10 (donc présenter par exemple, en position dans la tranchée, une largeur horizontale comprise par exemple entre 90% et 110%, de préférence entre 95% et 105%, de la largeur de la tranchée 10). La portion de coffrage peut alors contribuer à définir les contours de moulage de la suspension moulable dans la tranchée 10.
Une fois que l'élément de guidage 3 a permis de guider l'excavation d'une tranchée, il peut alors avantageusement être désagrégé et/ou extrait du sol par l'intérieur de cette nouvelle tranchée, pour permettre une meilleure cohésion adhésive entre les deux tranchées moulées successivement.
Dans d'autres mode de réalisation dans lesquels la portion de coffrage 26 est ajourée, et/ou s'étend sur une portion de largeur seulement de la tranchée (par exemple sur moins de 50% de la largeur) l'élément de guidage 3 inséré lors du moulage de la paroi précédente peut être laissé en place lors du moulage de la paroi en cours de moulage.
Le procédé selon l’invention facilite la mise en place des plaques d'espacement, rendant ce positionnement moins sujet aux effets de la poussée d'Archimède, et limitant les déformations de la planche liées à la pression de fluide en fond de tranchée. Même si la plaque d'espacement est soumise à une faible poussée verticale résultant de la poussée d'Archimède et du poids de la plaque lestée par le fluide de forage, en revanche les parois des alvéoles, réalisées en matière polymère, peuvent présenter une flottabilité suffisante pour que les débris de parois remontent spontanément à la surface du fluide de forage lors de l'excavation de la deuxième portion de tranchée.
Le procédé selon l’invention permet d’obtenir une suite de portions de parois d’étanchéification mieux positionnées relativement les unes par rapport aux autres.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de réalisation de parois d'étanchéification dans le sol, comprenant les étapes suivantes: -a) excaver dans le sol une première tranchée verticale (10), de forme adaptée pour être remplie d'une suspension moulable (15) à prise en masse progressive en vue de former une portion de paroi, l'excavation étant effectuée en remplissant la tranchée (10), au fur et à mesure de l'excavation, par un fluide de forage (14) apte à stabiliser par sa pression et/ou ses propriétés physico chimiques, les faces latérales de la tranchée (10) pendant l'excavation, -b) insérer en position verticale dans la tranchée, à une extrémité latérale de la tranchée, un insert (4) comprenant une plaque d'espacement (1), l'insert étant placé en appui, ou au voisinage immédiat, d'une face latérale d'extrémité de la tranchée (21, 22), -c) couler la suspension moulable (15) dans la première tranchée (10), de manière à former une première portion de paroi moulée (8) longée verticalement, à une extrémité de la paroi moulée, par l'insert (4), -d) désagréger la plaque d'espacement (1) pour libérer, sur une épaisseur réservée par la présence préalable de la plaque d'espacement (1), une portion de volume disponible pour guider la réalisation d'une deuxième tranchée verticale (12), -e) excaver une deuxième tranchée verticale (12) dans le sol, dans le prolongement de la première portion de paroi moulée (8), et dans le prolongement du volume libéré par la destruction de la plaque d'espacement (1), caractérisé en ce que la plaque d'espacement utilisée à l'étape b), comporte une cale alvéolaire (2) réservant un volume creux à l'intérieur de la plaque d'espacement (1), la cale alvéolaire (2) définissant des alvéoles qui sont ouvertes en direction d'au moins une des faces de la plaque d'espacement (1), de manière à permettre un remplissage spontané d'au moins une portion du volume de la plaque d'espacement (1) par le fluide de forage (14) présent dans la première tranchée (10), afin de limiter l'effet de la poussée d'Archimède sur la plaque (1) sous l'effet du fluide de forage (14) puis sous l'effet de la suspension moulable (15).
  2. 2. Procédé de moulage selon la revendication 1, utilisant une cale alvéolaire (2) dont les alvéoles (19) forment une structure à géométrie de type extrudée. 3. Procédé de moulage selon la revendication 2, dans lequel la cale alvéolaire (2) est réalisée ou prélevée de manière à ce que la direction "d'extrusion" (u) de la structure alvéolaire, soit sensiblement perpendiculaire à la plus grande dimension de la plaque d'espacement (1). 4. Procédé de moulage selon l'une quelconque des revendications précédentes, utilisant une plaque d'espacement (1) dont la cale alvéolaire (2) est recouverte, au niveau des ouvertures des alvéoles (19), sur au moins une face ou sur au moins un côté de la plaque, par une feuille de filtrage (6) de type grille ou textile, la feuille de filtrage (6) comportant des mailles dont les plus grandes sections d'ouverture de maille sont strictement inférieures aux sections d'ouvertures des alvéoles (19). 5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la feuille de filtrage (10) est sélectionnée pour être davantage perméable au fluide de forage (14) qu'à la suspension moulable (15). 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'épaisseur de la plaque d'espacement (1), varie linéairement le long de la largeur de la plaque (y), de manière à imposer une orientation d'une face verticale d'extrémité de la paroi moulée (8), qui est déviée angulairement par rapport à une direction de plan de la face verticale (21, 22) d'extrémité de la tranchée. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel on utilise une suite d'inserts (4) pour mouler une suite de portions de parois d'étanchéité, les lignes moyennes (x) de chacune des portions de paroi d'étanchéité étant décalées angulairement les unes par rapport aux autres. 8. Insert pour la réalisation de parois dans le sol, destiné à être placé verticalement dans une tranchée verticale (10) dans le sol, sur la hauteur de la tranchée verticale (10), la tranchée verticale (10) étant de forme adaptée pour être remplie d'une suspension moulable (15) à prise en masse progressive en vue de former une portion de paroi d'étanchéification, l'insert comportant : -Une plaque d'espacement (1) destinée à être placée verticalement, la plaque d'espacement (1) comprenant une cale alvéolaire définissant des alvéoles (19) qui sont ouvertes en direction d'au moins une des faces de la plaque d'espacement (1), de manière à permettre un remplissage spontané d'au moins une portion du volume de la plaque d'espacement (1) par un fluide de forage (14) présent dans la tranchée (10), afin de limiter l'effet de la poussée d'Archimède sur la plaque (1) sous l'effet du fluide de forage (14), -un élément de jonction (3, 5, 13), s'étendant le long de la plaque (1) suivant la plus grande dimension de la plaque, l'élément de jonction comprenant au moins une portion extérieure à la plaque d'espacement et longeant, au moins par intermittence, la plaque d'espacement (1) suivant la plus grande dimension de la plaque.
  3. 9. Insert selon la revendication 8, dans lequel l'élément de jonction (3) comprend une portion formant rail de guidage (24), apte à servir de guide lors de l'excavation d'une nouvelle tranchée jouxtant l'insert. 10. Insert selon l'une des revendications 8 ou 9, dans lequel l'élément de jonction comprend une deuxième portion comprenant une bande continue apte à servir de joint d'étanchéité entre deux parois moulées de part et d'autre de l'insert.
FR1758671A 2017-09-19 2017-09-19 Plaque d'espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d'une paroi moulee a l'aide de la plaque d'espacement Active FR3071259B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758671A FR3071259B1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Plaque d'espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d'une paroi moulee a l'aide de la plaque d'espacement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758671 2017-09-19
FR1758671A FR3071259B1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Plaque d'espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d'une paroi moulee a l'aide de la plaque d'espacement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071259A1 FR3071259A1 (fr) 2019-03-22
FR3071259B1 true FR3071259B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=61223961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758671A Active FR3071259B1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Plaque d'espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d'une paroi moulee a l'aide de la plaque d'espacement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071259B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113529768A (zh) * 2021-07-28 2021-10-22 海西州那棱格勒河水利枢纽工程建设管理局 一种防渗墙的施工方法

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09158175A (ja) * 1995-12-07 1997-06-17 Bauaa Japan Kk 地中連続壁のジョイント施工法及びコンクリートカッティング部分の埋込材
WO2011120557A1 (fr) * 2010-03-30 2011-10-06 Vsl International Ag Procédé et ensemble pour construire une paroi moulée

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071259A1 (fr) 2019-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102022341B1 (ko) 수중 콘크리트 블록 구조물 시공 방법
FR2609295A1 (fr) Procede de construction d'installations de drainage ou analogues ainsi que dispositif de support et bloc-tampon pour sa mise en oeuvre
EP0041421B1 (fr) Système de direction à double commande
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
FR2960570A1 (fr) Paroi formee dans un sol, comprenant un element prefabrique creux, et procede de realisation d'une telle paroi
JP2008138446A (ja) 擁壁の構築方法
EP0166656A2 (fr) Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges
FR3071259B1 (fr) Plaque d'espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d'une paroi moulee a l'aide de la plaque d'espacement
WO2006114547A1 (fr) Dispositif allonge pour les amenagements maritimes et fluviaux et son procede de fabrication
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR3006700A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et d'un ferraillage d'armement
JP6854479B2 (ja) 地下構造物の液状化対策構造物
FR3006701A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et comportant au moins un cadre ajoure
JP6832101B2 (ja) 盛土の補強構造及び盛土の補強方法
KR101874955B1 (ko) 조립형 물막이 구조물 및 시공방법
JP4900972B2 (ja) 地盤排水構造、およびその施工方法
EP0138259A2 (fr) Massif filtrant et procédé de réalisation d'un talus de digue renforcé
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP1832696B1 (fr) Elément de coffrage de béton et utilisation pour le coffrage d'un bassin
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2010127052A (ja) 浸透側溝構造体
EP2964838B1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil et procede d'assainissement provisoire y relatifs
EP0296215B1 (fr) Structures porteuses de faible densite apparente composees de voiles et dalles minces en beton arme
FR2656885A1 (fr) Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7