FR3070963A1 - Systeme de renforcement de voile comprenant en particulier un boitier de latte a repartition d'efforts - Google Patents
Systeme de renforcement de voile comprenant en particulier un boitier de latte a repartition d'efforts Download PDFInfo
- Publication number
- FR3070963A1 FR3070963A1 FR1700917A FR1700917A FR3070963A1 FR 3070963 A1 FR3070963 A1 FR 3070963A1 FR 1700917 A FR1700917 A FR 1700917A FR 1700917 A FR1700917 A FR 1700917A FR 3070963 A1 FR3070963 A1 FR 3070963A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sail
- reinforcement
- support
- reinforcement support
- plane
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/08—Connections of sails to masts, spars, or the like
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/06—Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
- B63H9/065—Battens
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/06—Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
- B63H9/067—Sails characterised by their construction or manufacturing process
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Reinforced Plastic Materials (AREA)
- Moulding By Coating Moulds (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de renforcement de voile comprenant - un support de renforcement (5) sensiblement plan configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement à un plan de voile, - au moins un moyen d'attache (6) configuré pour fixer le dispositif de renforcement à une voile (2), caractérisé en ce que le support de renforcement (5) présente une rigidité supérieure à celle de la voile (2) dans une direction parallèle audit plan de voile. L'invention concerne également un système comprenant un tel dispositif.
Description
SYSTEME DE RENFORCEMENT COMPRENANT EN PARTICULIER UN BOITIER DE LATTE A REPARTITION D'EFFORTS
La présente invention concerne un dispositif de renforcement de voile et un système de renforcement comprenant au moins un dispositif de ce type.
Dans le domaine des bateaux à voile, les matériaux établis depuis longtemps pour la constitution de voile sont généralement des toiles en tissus qui permettent de facilement hisser et tendre la voile, puis l'abaisser et l'enrouler sur une borne. Malheureusement, une voile peut, en utilisation, être soumise à diverses contraintes mécaniques qui entraînent sa détérioration progressive.
Il a été proposé des structures de voiles comprenant des montages de lattes s'étendant horizontalement le long de la voile levée, et dont les extrémités sont logées dans des boîtiers à lattes fixés sur la voile.
Les contraintes sur la voiles sont généralement appliquées à la fixation des poutres ainsi qu'à plusieurs extrémités de la voile, notamment aux points dits «c de drisse », « d’amure » et « d’écoute », en raison de tensions de cordages.
Malheureusement, en utilisation, les mouvements des lattes et des boîtiers entraînent des contraintes et des tensions de voile de part et d'autre du mat ce qui fragilise, voire déchire la voile potentiellement au niveau de chaque boitier à latte.
Un objectif de la présente invention est de proposer un dispositif et un système permettant d'améliorer la tenue mécanique des montages de voiles.
Pour ce faire, l'invention propose un dispositif de renforcement de voile comprenant
- un support de renforcement sensiblement plan configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement à un plan de voile,
- au moins un moyen d'attache configuré pour fixer le dispositif de renforcement à une voile.
Selon un premier aspect, le support de renforcement présente une rigidité supérieure à celle de la voile dans une direction parallèle audit plan de voile.
Avantageusement, le support de renforcement permet de renforcer la rigidité de la voile au point de contraintes mécaniques, tout en permettant d'utiliser une voile tissée.
Selon d'autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :
- le dispositif est configuré pour être fixé entre deux pans de voile ; et/ou
- le dispositif comprend un logement de latte ; et/ou
- le logement de latte est dans un matériau différent de celui du support de renforcement ; et/ou
- le dispositif comprend un matériau composite ; et/ou
- le dispositif comprend un matériau plastique ; et/ou
- le support de renforcement a une forme triangulaire ; et/ou
- le support de renforcement comprend au moins une nervure de renforcement transversale ; et/ou
- le support de renforcement a une flexibilité dans une direction perpendiculaire audit plan de voile, compatible avec un enroulement de la voile à laquelle le dispositif est fixé, sur une borne ; et/ou
- le dispositif comprend une tige formant charnière de voile s'étendant parallèlement audit plan de voile, associée à un moyen de fixation présentant une flexibilité supérieure à celle du support de renforcement parallèlement et/ou perpendiculairement audit plan de voile ; et/ou
- le dispositif est configuré pour être fixé sur une voile à lattes au niveau d'au moins une, de préférence de toutes les lattes, au point de drisse, au point d’amure et/ou au point d’écoute ; et/ou
- le dispositif comprend plusieurs anneaux de fixation de cordage.
L'invention porte en outre sur un système de renforcement de voile comprenant au moins un dispositif de renforcement selon l'invention, configuré pour être fixé sur une voile à lattes au niveau d'au moins une, de préférence de toutes les lattes, au point de drisse, au point d’amure et/ou au point d’écoute.
L'invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non limitatifs, et sur la base des figures annexées, dans lesquelles :
la figure 1 est une vue de côté schématique d'un système comprenant plusieurs dispositifs l'invention montés sur une voile ;
la figure 2 est une vue en coupe transversale schématique d'un des dispositifs de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue de côté d'un premier dispositif de la figure 1 comprenant un boitier à latte ;
la figure 4 est un vue arrière d'un dispositif de la figure 1 fixé â une voile tendue ;
la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4 avec une voile enroulée sur une bôme ;
la figure 6 est une vue arrière schématique d'une variante alternative â celle de la figure 3 ; et la figure 7 est une vue de côté d'un deuxième dispositif de la figure 1.
L'invention porte sur un ou de préférence plusieurs dispositifs de renforcement de voile 1. Ce dispositif permet de renforcer la tenue mécanique d'un montage de voile 2 à au moins un point de faiblesse précis. En outre, l'invention porte sur un système de renforcement comprenant au moins un, de préférence plusieurs dispositifs de renforcement 1.
L'invention est particulièrement adaptée aux montages de voiles de voiliers, par exemple de 50 pieds, dans lesquels il est prévu des montages de lattes s'étendant horizontalement le long de la voile levée, et où les extrémités des lattes sont logées dans des boîtiers â lattes fixés sur la voile en regard d'un mat
3. La voile est de préférence susceptible de s'enrouler sur une bôme 4.
Le dispositif de renforcement 1 comprend un support de renforcement 5. Le support de renforcement 5 est choisi pour avoir des propriétés de tenue mécanique telles que les contraintes sur la voile 1 sont supportées par le support de renforcement 5. Le support de renforcement 5 est sensiblement plan. Il est configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement à un plan de voile lorsqu'il est monté sur la voile 2 hissée.
Le dispositif de renforcement 1 comprend en outre au moins un moyen d'attache 6 configuré pour fixer solidement le dispositif de renforcement 1 à une voile 2. En particulier, le moyen d'attache 6 peut être un moyen de collage, mais une fixation par coutures est préférée. Des coutures ont une meilleure tenue dans le temps considérant les composants de l'eau de mer pouvant altérer la colle.
Selon un premier aspect de l'invention, le support de renforcement 5 présente une rigidité supérieure à celle de la voile 2 dans une direction parallèle audit plan de voile.
De préférence, le dispositif 1 présente une taille de 500 à 800 mm. Il peut supporter des charges de 100kg.
Avantageusement, le support de renforcement 5 permet d'une part de renforcer la rigidité de la voile 2 au point de contraintes mécaniques car la rigidité est augmentée par la présence du support de renforcement 5. D'autre part, le support de renforcement 5 ne modifie pas significativement les propriétés mécaniques du reste de la voile 2 ce qui permet d'utiliser une voile 2 tissée classique renforcée aux points de contraintes.
Selon une variante, le support de renforcement 5 a une flexibilité dans une direction perpendiculaire audit plan de voile, compatible avec un enroulement de la voile 2 à laquelle le dispositif est fixé, sur une borne 4. Avantageusement, le dispositif 1 ne gêne pas l'enroulement de la voile sur la bôme 4 et n'a pas besoin d'être retiré avant l'enroulement. En outre, le dispositif 1 protège également la voile 2 lors du hissage. En effet, un bord interne de la voile doit entrer dans une ralingue formant rail de guidage lors du hissage de voile 2. Le dispositif 1 avec ses bords fins permet de solidifier les points de fixation des lattes 8a lors de leur insertion dans la ralingue 7, et de faciliter cette insertion.
La fixation du dispositif 1 à la voile 2 est également particulière. Selon une variante, le dispositif est configuré pour être fixé entre deux pans 2a, 2b de voile 2. Avantageusement, cette variante permet de masquer le dispositif 1 ce qui améliore l'esthétique du montage.
Un autre point de faiblesse majeur se situe au niveau des boîtiers à lattes en voile hissée. En effet, ils sont situés à proximité de la ralingue 7. Malheureusement les mouvements de la voile 2 liés aux vents et aux poids des éléments fixés à la voile 2, notamment les lattes 8a, entraînent des contraintes de part et d'autre de la ralingue 7 au moment du hissage, et également lorsque la voile 2 est abaissée. Ainsi, selon une variante le dispositif de renforcement IA comprend un logement de latte 8. En d'autres termes, une variante préférée de l'invention concerne un boîtier à latte combiné à un support de renforcement 5 plan. Le dispositif selon cette variante est positionné en lieu et place du boîtier à latte de l'art antérieur et permet de reporter les contraintes des mouvements de la latte 8a sur le support de renforcement 5.
Afin d'améliorer davantage le renforcement dans cette variante, le logement de latte 8 est de préférence déporté par rapport â une extrémité de préférence élargie du dispositif 1. Cet aspect peut être illustré par la figure 3 où le logement 8 est décalé par exemple de 2 â 5 cm vers la droite. L'espace ménagé permet de supporter les contraintes mécaniques des lattes 8a.
Selon une variante, le dispositif 1 comprend un matériau composite et/ou un matériau plastique. Selon le cas l'ensemble du dispositif peut être fait dans un matériau ou juste une partie dans le cas d'un dispositif en deux parties. Le composite est par exemple une résine époxy souple. En particulier, le logement de latte 8 est dans un matériau différent de celui du support de renforcement 5. Dans cette variante, le support de renforcement 5 peut être en plastique ou en composite et le logement de latte 8 peut être en plastique. Le logement de latte 8 peut être fixé au support de renforcement 5 par exemple par des vis ou un système analogue. Avantageusement, un agencement en deux parties permet en cas de défaut de changer uniquement le boîtier 8 ou le support 5 et de réutiliser le support 5 ou le boîtier 8 selon le cas.
Selon une variante, le support de renforcement 5 a une forme triangulaire. La forme triangulaire permet de répartir des efforts tout en laissant un espace pour le débattement de la voile 2 au niveau des côtés obliques.
Selon une variante, le support de renforcement 5 comprend au moins une nervure de renforcement 9 de préférence transversale. Ces nervures 9 s'étendent horizontalement lorsque le dispositif est monté et la voile 2 est hissée. Elles permettent une amélioration significative de la tenue mécanique du dispositif 1.
Selon une variante, le dispositif comprend une tige 10 formant charnière de voile s'étendant parallèlement audit plan de voile. La tige 10 est associée à un moyen de fixation 11 présentant une flexibilité supérieure à celle du support de renforcement à la fois perpendiculairement dans une certaine mesure, parallèlement audit plan de voile. En particulier, il s'agit d'un textile cousu sur une base du support de renforcement 5 et fixé à la tige 10, plus particulièrement cousue autour de la tige 10. Avantageusement, la tige 10 est configurée pour coopérer parfaitement avec la ralingue 7 lors du hissage et le moyen de charnière permet un débattement de la voile 2 de part et d'autre de la ralingue 7.
De préférence, au moins un dispositif IA tel que décrit cidessus est configuré pour être fixé sur une voile à lattes au niveau d'au moins une, de préférence de toutes les lattes. Alternativement ou en combinaison, au moins un dispositif IB tel que décrit précédemment est configuré pour être fixé sur une voile au point de drisse, au point d'amure et/ou au point d'écoute.
Selon une variante, le dispositif de renforcement IB comprend plusieurs anneaux de fixation 12 de cordage. Avantageusement, la pluralité d'anneaux 12 permet de répartir les efforts des cordages en plusieurs points du dispositif.
Bien entendu, l'invention porte en outre sur une voile et un véhicule nautique, chacun comprenant un système ou au moins un dispositif de renforcement tel que décrit dans la présente demande.
Claims (4)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de renforcement de voile comprenant- un support de renforcement (5) sensiblement plan configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement à un plan de voile,- au moins un moyen d'attache (6) configuré pour fixer le dispositif de renforcement à une voile (2), caractérisé en ce que le support de renforcement (5) présente une rigidité supérieure â celle de la voile (2) dans une direction parallèle audit plan de voile.
- 2. Dispositif de renforcement selon la revendication précédente, configuré pour être fixé entre deux pans de voile (2a, 2b).
- 3. Dispositif de renforcement selon l'une des revendications précédentes, comprenant un logement de latte (8).
- 4. Dispositif de renforcement selon la revendication précédente, dans lequel le logement de latte (8) est dans un matériau différent de celui du support de renforcement (5).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1700917A FR3070963A1 (fr) | 2017-09-12 | 2017-09-12 | Systeme de renforcement de voile comprenant en particulier un boitier de latte a repartition d'efforts |
FR1871025A FR3070964A1 (fr) | 2017-09-12 | 2018-09-12 | Systeme de renforcement comprenant en particulier un boitier de lattes a repartition d’efforts |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1700917 | 2017-09-12 | ||
FR1700917A FR3070963A1 (fr) | 2017-09-12 | 2017-09-12 | Systeme de renforcement de voile comprenant en particulier un boitier de latte a repartition d'efforts |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3070963A1 true FR3070963A1 (fr) | 2019-03-15 |
Family
ID=65681945
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1700917A Pending FR3070963A1 (fr) | 2017-09-12 | 2017-09-12 | Systeme de renforcement de voile comprenant en particulier un boitier de latte a repartition d'efforts |
FR1871025A Pending FR3070964A1 (fr) | 2017-09-12 | 2018-09-12 | Systeme de renforcement comprenant en particulier un boitier de lattes a repartition d’efforts |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1871025A Pending FR3070964A1 (fr) | 2017-09-12 | 2018-09-12 | Systeme de renforcement comprenant en particulier un boitier de lattes a repartition d’efforts |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR3070963A1 (fr) |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4535825A (en) * | 1983-04-18 | 1985-08-20 | John Hackney | Sail batten improvements |
DE8713169U1 (de) * | 1987-09-30 | 1987-11-12 | Dejalle, Alexander Theodorus, Medemblik | Segel |
GB8810905D0 (en) * | 1988-05-09 | 1988-06-15 | Pryde Neil Ltd | Tensioning apparatus |
NO318959B1 (no) * | 2002-12-03 | 2005-05-30 | Hiform As | Toppbeslag for et seil |
US8739721B2 (en) * | 2010-12-09 | 2014-06-03 | International Laser Class Association | Radial sail with reinforced luff tube |
-
2017
- 2017-09-12 FR FR1700917A patent/FR3070963A1/fr active Pending
-
2018
- 2018-09-12 FR FR1871025A patent/FR3070964A1/fr active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3070964A1 (fr) | 2019-03-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7798089B2 (en) | Hinged radar arch for marine vessels | |
CA3061222C (fr) | Piquet de tente et son procede de fabrication | |
US20140026803A1 (en) | Boat cover | |
FR3070963A1 (fr) | Systeme de renforcement de voile comprenant en particulier un boitier de latte a repartition d'efforts | |
CA1265958A (fr) | Greement, notamment pour planche a voile | |
KR101974732B1 (ko) | 차량의 루프랙에 장착이 가능한 보트 로딩장치 | |
WO2008071743A2 (fr) | Dispositif de ferlage et deploiement rapide de voile propulsive et vehicule le comportant. | |
FR2950083A1 (fr) | Coupon de tissu et utilisation d'un tel coupon pour constituer une laize d'une structure gonflable, notamment d'un spinnaker | |
AU621567B2 (en) | Yacht-hull | |
FR2636300A1 (fr) | Dispositif pour etarquer une voile de bateau | |
WO2001083984A1 (fr) | Structure de support, en particulier, pour une eolienne | |
FR2769578A1 (fr) | Dispositif pour stabiliser l'assiette d'un navire en situation de mouillage ou de derive | |
EP3683136B1 (fr) | Dispositif d'accrochage de voiles, son procédé de fabrication, voile et engin nautique équipés d'un tel dispositif | |
CN220764621U (zh) | 一种船用弱风阻式遮阳棚 | |
CN210260742U (zh) | 大型船舶带缆装置 | |
FR2559450A1 (fr) | Etrier attache wishbone sur mat de planche a voile | |
EP1590237B1 (fr) | Systeme permettant d'eviter la deformation des voiles telles que focs, montees sur enrouleurs | |
JP3156159U (ja) | 屋根用シート固定部材 | |
EP2148811B1 (fr) | Systeme et dispositif d'enroulement de voile triangulaire | |
FR2544276A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre du spinnaker d'un catamaran | |
FR3127198A1 (fr) | Ensemble comprenant une voile profilée ; un mât plusieurs dispositifs cambreurs pour voile profilée, et un système de réduction de la surface de la voile profilée en prise avec le vent | |
FR3033765A1 (fr) | Voile aile a orientation automatique | |
FR2503658A1 (fr) | Planche a voile | |
FR2813274A1 (fr) | Caisson de remorque legere, remorque comprenant un tel caisson, utilisation d'un tel caisson ou d'une telle remorque pour le transport de planches a voile | |
FR3103053A1 (fr) | Ensemble drapeau a systeme anti-enroulement |