FR3070705B1 - Dispositif de fermeture de porte a ouverture prioritaire pour ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fermeture de porte a ouverture prioritaire pour ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3070705B1
FR3070705B1 FR1758809A FR1758809A FR3070705B1 FR 3070705 B1 FR3070705 B1 FR 3070705B1 FR 1758809 A FR1758809 A FR 1758809A FR 1758809 A FR1758809 A FR 1758809A FR 3070705 B1 FR3070705 B1 FR 3070705B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
opening
frame
cable
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1758809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070705A1 (fr
Inventor
Francois Bernier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Minebea AccessSolutions France SAS
Original Assignee
U Shin France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by U Shin France SAS filed Critical U Shin France SAS
Priority to JP2020513505A priority Critical patent/JP2020533499A/ja
Priority to CN201880058322.8A priority patent/CN111094678B/zh
Priority to EP18772851.4A priority patent/EP3679210B1/fr
Priority to PCT/FR2018/052135 priority patent/WO2019048758A1/fr
Publication of FR3070705A1 publication Critical patent/FR3070705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070705B1 publication Critical patent/FR3070705B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/20Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators for assisting final closing or for initiating opening
    • E05B81/21Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators for assisting final closing or for initiating opening with means preventing or detecting pinching of objects or body parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/004Lost motion connections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fermeture (14) de porte à ouverture prioritaire pour ouvrant de véhicule automobile, comportant un pêne (16), un levier d'entraînement (20) du pêne (16), un câble (36) d'entraînement prévu pour être tiré par un actionneur (50) pour entraîner le pêne (16) dans sa position de fermeture, et une gaine (64) sinueuse qui loge le câble (36) et qui s'étend depuis un arrêt de gaine de sortie (60) jusqu'à un arrêt de gaine d'entré (62), caractérisé en ce qu'il comporte un organe de débrayage (52) qui porte l'arrêt de gaine de sortie (60) et qui est conçu pour occuper un état de débrayage dans lequel l'organe de débrayage (52) et l'arrêt de gaine de sortie (60) sont libres en mouvement par rapport au bâti, de sorte que le câble (36) d'entraînement n'est plus apte à entraîner le pêne (16) en déplacement.

Description

DISPOSITIF DE FERMETURE DE PORTE À OUVERTURE PRIORITAIRE POUR OUVRANT DE VÉHICULE AUTOMOBILE L’invention concerne un dispositif de fermeture de porte destiné à rendre l’ouverture prioritaire sur la fermeture de l’ouvrant. L’invention concerne plus particulièrement un dispositif de fermeture de porte à ouverture prioritaire et à assistance de fermeture.
Un dispositif de fermeture de porte à assistance de fermeture permet une fermeture partielle de l’ouvrant et une fermeture complète de l’ouvrant.
Un tel dispositif, décrit et représenté dans le document WO 2008/145668, comporte généralement un pêne qui est destiné à coopérer avec une gâche portée par un dormant, un levier d’entraînement du pêne et un cliquet de blocage du pêne.
Le pêne présente un premier cran et un second cran qui sont conçus pour coopérer avec le cliquet.
Plus particulièrement, le pêne est monté pivotant sur un bâti solidaire de l’ouvrant entre une position de fermeture au premier cran qui correspond à la fermeture partielle de l’ouvrant dans laquelle le pêne est bloqué par le cliquet par son premier cran, une position de fermeture au second cran qui correspond à la fermeture totale de l’ouvrant dans laquelle le pêne est bloqué par le cliquet par son second cran et une position d’ouverture dans laquelle le pêne libère la gâche pour permettre l’ouverture de l’ouvrant.
Aussi, un actioneur permet d’assister le déplacement du pêne depuis sa position de fermeture au premier cran jusqu’à sa position de fermeture au second cran pour l'aider à vaincre la charge exercée par le joint de l'ouvrant. A cet effet, le dispositif de fermeture comporte un câble d’entraînement qui est relié sur le levier d’entraînement du pêne et qui est entraîné en déplacement par l’actionneur pour entraîner le pêne en déplacement.
La fonction d’assistance à la fermeture peut entraîner un risque sécuritaire comme le coincement des doigts d’un passager dans l’entrebâillement de l’ouvrant par exemple.
Pour éviter ce risque, il est connu d’équiper le dispositif de fermeture d’un dispositif de débrayage qui permet une libération instantanée du dispotif de fermeture pour ouvrir l’ouvrant.
Cette libération instantanée se traduit techniquement par l’action de donner la priorité à l’ouverture de l’ouvrant sur la fermeture de l’ouvrant.
Dans ce but, il est connu de débrayer l’actionneur, par exemple en débrayant le motoréducteur associé à l’actionneur, comme le propose le document EP 1 452 361. Toutefois, La solution par débrayage interne à l’actionneur est coûteuse.
Il est égalemnt connu de débrayer la chaîne cinématique de transmission du mouvement entre l’actionneur et le levier d’entraînement du pêne. Toutefois, la solution par débrayage de la cinématique de transmission est complexe et nécessite plusieurs composants dédiés à cette fonction de débrayage.
La présente invention vise notamment à résoudre ces inconvénients et se rapporte pour ce faire à un dispositif de fermeture de porte à ouverture prioritaire pour ouvrant de véhicule automobile, comportant : - un pêne qui est monté pivotant sur un bâti autour d’un axe entre au moins une position de fermeture dans laquelle le pêne est destiné à coopérer avec une gâche et une position d’ouverture dans laquelle le pêne est destiné à libérer la gâche, - un levier d’entraînement du pêne qui est monté pivotant sur le bâti et qui est adapté pour entraîner le pêne en pivotement au moins vers sa position de fermeture, - un câble d’entraînement qui s’étend depuis une extrémité de sortie qui est reliée sur le levier d’entraînement du pêne, jusqu’à une extrémité d’entrée qui est adaptée pour être reliée sur un actionneur, le câble étant prévu pour être tiré par l’actionneur pour entraîner le pêne dans sa position de fermeture, et - une gaine sinueuse qui loge le câble et qui s’étend depuis un arrêt de gaine de sortie jusqu’à un arrêt de gaine d’entré, caractérisé en ce qu’il comporte : - un organe de débrayage qui porte l’arrêt de gaine de sortie et qui est conçu pour occuper un état de transmission d’effort dans lequel l’organe de débrayage est immobilisé sur le bâti, de sorte que le câble d’entraînement est apte à entraîner le pêne en déplacement, et un état de débrayage dans lequel l’organe de débrayage et l’arrêt de gaine de sortie sont libres en mouvement par rapport au bâti, de sorte que le câble d’entraînement n’est plus apte à entraîner le pêne en déplacement, et - un élément de commande qui est monté mobile sur le bâti entre une position de blocage dans laquelle l’élément de commande bloque l’organe de débrayage dans son état de transmission, et une position de déblocage dans laquelle l’élément de commande libère l’organe de débrayage.
Le dispositif selon l’invention offre une fonction de priorité à l’ouverture sur la fermeture motorisée de l’ouvrant, sans ajout d’un mécanisme complexe de débrayage.
Selon une autre caractéristique, l’élément de commande est relié sur un élément de transmission d’ouverture d’un ouvrant, de sorte que l’élément de commande est entraîné depuis sa position de blocage jusqu’à sa position de déblocage par ledit élément de transmission lors de l’ouverture de l’ouvrant, pour débrayer le pêne.
Avantageusement, l’élément de commande est une pièce qui est généralement présente sur une serrure de porte pour commander l’ouverture de l’ouvrant.
Selon une autre caractéristique, l’organe de débrayage est un levier de débrayage qui est monté pivotant sur le bâti entre une position de transmission d’effort qui correspond à une position adoptée par l’organe de débrayage dans son état de transmission, et une position de débrayage qui correspond à une position de fin de course adoptée par l’organe de débrayage dans son état de débrayage.
Selon une autre caractéristique, le dispositif selon l’invention comporte un élément de rappel élastique de l’organe de débrayage vers sa position de transmission.
Selon une autre caractéristique, le dispositif selon l’invention comporte une butée qui est solidaire du bâti et qui est agencée de façon à limiter la course de l’organe de débrayage dans sa position de transmission, à l’encontre de l’élément de rappel élastique de l’organe de débrayage.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte un dispositif d’assistance à la fermeture motorisé qui comprend un actionneur prévu pour entraîner le pêne dans sa position de fermeture. L’invention concerne également un ouvrant de véhicule automobile comportant un dispositif de fermeture de porte du type décrite précédemment. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe qui illustre un ouvrant de véhicule automobile et un dormant équipé d’une gâche ; - la figure 2 est une vue schématique de l’intérieur de l’ouvrant qui illustre le dispositif de fermeture selon l’invention comprenant un organe de débrayage dans un état de transmission et un pêne dans une position de fermeture au premier cran ; - la figure 3 est une vue schématique de l’intérieur de l’ouvrant qui illustre le dispositif de fermeture selon l’invention comprenant un organe de débrayage dans un état de transmission et un pêne dans une position de fermeture au deuxième cran ; - la figure 4 est une vue schématique de l’intérieur de l’ouvrant qui illustre le dispositif de fermeture selon l’invention comprenant un organe de débrayage dans un état de transmission et un pêne dans une position de fermeture au deuxième cran ; - la figure 5 est une vue schématique de l’intérieur de l’ouvrant qui illustre le dispositif de fermeture selon l’invention comprenant un organe de débrayage dans un état de débrayage et un pêne débrayé dans une position de fermeture au premier cran.
On a représenté à la figure 1 un ouvrant 10 d’un véhicule automobile qui est monté pivotant sur un dormant 12 formant cadre de porte et qui est illustré dans une position ouverte sur la figure 1. L’ouvrant 10 est équipé d’un dispositif de fermeture de porte 14, illustré à la figure 2, qui forme une serrure et qui comporte un pêne 16 destiné à coopérer avec une gâche 18 montée sur le dormant 12, un levier d’entraînement 20 du pêne 16, et un cliquet 22 de blocage du pêne 16.
Le pêne 16 est monté pivotant sur une partie fixe de l’ouvrant 10 appelée bâti, autour d’un axe A transversal de pivotement, entre une position d’ouverture illustrée à la figure 2, correspondant à une position ouverte de l’ouvrant 10, une position de fermeture dite au premier cran illustrée à la figure 3, correspondant à une position de fermeture partielle de l’ouvrant 10 et une position de fermeture dite au deuxième cran illustrée à la figure 4, correspondant à une position de fermeture totale de l’ouvrant 10.
Le pêne 16 délimite un premier cran d’arrêt 24 qui coopère avec le cliquet 22 lorsque le pêne 16 occupe sa position de fermeture au premier cran.
De même, le pêne 16 délimite un deuxième cran d’arrêt 26 qui coopère avec le cliquet 22 lorsque le pêne 16 occupe sa position de fermeture au deuxième cran. A cet effet, le cliquet 22 est monté pivotant sur le bâti autour d’un axe B transversal, entre une position de blocage dans laquelle le cliquet 22 s’oppose au pivotement du pêne 16 depuis une de ses positions de fermeture vers sa position d’ouverture, et une position de déblocage dans laquelle le cliquet 22 libère le pêne 16.
Le cliquet 22 est rappelé élastiquement vers sa position de blocage par un ressort de rappel (non représenté).
Aussi, le cliquet 22 est solidaire en pivotement d’un entraîneur 28 lui-même entraîné par un actionneur (non représenté) d’ouverture de la serrure, pour permettre d’entraîner le cliquet dans sa position de déblocage du pêne 16 en cas de commande d’ouverture de porte.
Le levier d’entraînement 20 du pêne 16 présente un premier tronçon 30 qui forme une fourche 32 d’entraînement du pêne 16, un deuxième tronçon 34 qui est relié sur un câble 36 d’entraînement et un tronçon central 38 qui est monté pivotant sur le bâti de l’ouvrant 10.
La fourche 32 du levier d’entraînement 20 comprend une première branche 40 et une seconde branche 42.
Le levier d’entraînement 20 est monté pivotant sur le bâti autour d’un axe transversal C.
En complément, le pêne 16 comporte un doigt 44 qui s’étend globalement radialement par rapport à l’axe A de pivotement du pêne 16 et qui entraîne en pivotement le levier d’entraînement 20 dans un sens antihoraire lorsque le pêne 16 passe de sa position d’ouverture à sa position de fermeture au premier cran,, en poussant sur la première branche 40 de la fourche 32.
Ainsi, le doigt 44 du pêne 16 est engagé dans la fourche 32 lorsque le pêne 16 occupe sa position de fermeture au premier cran illustrée à la figure 3.
De plus, la seconde branche 42 de la fourche 32 du levier d’entraînement 20 est agencée pour entraîner le pêne 16 depuis sa position de fermeture au premier cran jusqu’à sa position de fermeture au deuxième cran, par l’intermédiaire du doigt 44.
Le levier d’entraînement 20 est associé à un ressort (non représenté) qui rappelle élastiquement le levier d’entraînement 20 dans un sens horaire. A l’inverse, pour permettre le pivotement du levier d’entraînement 20 dans un sens antihoraire, le câble 36 s’étend depuis une extrémité de sortie 46 qui est reliée sur le levier d’entraînement 20 du pêne 16, jusqu’à une extrémité d’entrée 48 qui est reliée sur un actionneur 50.
Ainsi, une traction du câble 36 permet d’entraîner le pêne 16 depuis sa position de fermeture au premier cran jusqu’à sa position de fermeture au deuxième cran. L’ensemble formé par l’actionneur 50, le câble 36 et le levier d’entraînement 20 du pêne 16 constitue un dispositif d’assistance à la fermeture de l’ouvrant. L’actionneur 50 est par exemple un ensemble comprenant un moteur électrique et un réducteur, qui permet d’exercer une traction sur l’extrémité d’entrée 48 du câble 36.
Aussi, le dispositif de fermeture de porte 14 selon l’invention comporte un organe de débrayage 52, formant levier, et un élément de commande 54 de l’organe de débrayage 52. L’organe de débrayage 52 s’étend depuis une première portion 56 qui est montée pivotante sur le bâti autour d’un axe D transversal, jusqu’à une seconde portion 58 libre qui porte un premier arrêt de gaine d’entrée 60, ou butée de gaine d’entrée.
Un second arrêt de gaine de sortie 62 est monté sur l’actionneur 50 de façon fixe par rapport au bâti.
Une gaine 64 sinueuse, qui loge le câble 36, s’étend entre l’arrêt de gaine d’entrée 60 et l’arrêt de gaine de sortie 62. L’organe de débrayage 52 est conçu pour occuper un état de transmission d’effort, représenté aux figures 2 à 4, et un état de débrayage représenté à la figure 5.
Dans son état de transmission d’effort, l’organe de débrayage 52 est sensiblement bloqué en pivotement sur le bâti, de sorte que le câble 36 d’entraînement est apte à transmettre un effort de traction au levier d’entraînement 20 pour entraîner le pêne 16 en déplacement.
Dans son état de débrayage, l’organe de débrayage 52 est libre en pivotement par rapport au bâti, et l’arrêt de gaine d’entrée 60 est libre également par conséquent, de sorte que le câble 36 d’entraînement n’est plus apte à transmettre un effort de traction suffisant au levier d’entraînement 20 pour entraîner le pêne 16 en déplacement.
Ainsi, l’organe de débrayage 52 est monté pivotant sur le bâti entre une position de transmission d’effort qui correspond à une position adoptée par l’organe de débrayage 52 dans son état de transmission, et une position de débrayage qui correspond à une position adoptée par l’organe de débrayage 52 dans son état de débrayage, en fin de course. L’organe de débrayage 52 est rappelé élastiquement vers sa position de transmission par un élément de rappel élastique (non représenté).
De plus, le dispositif de fermeture 14 comporte une butée 65 qui est solidaire du bâti et qui est agencée de façon à limiter la course de l’organe de débrayage dans sa position de transmission, à l’encontre de l’élément de rappel élastique de l’organe de débrayage.
En effet, lorsqu’une gaine câblée présente un arrêt de gaine d’entrée et un arrêt de gaine de sortie qui sont fixes, la gaine subit une force qui est proportionnelle à la force transmise par le câble au niveau de l’arrêt de gaine d’entrée.
La force subie par la gaine est répartie sur chaque arrêt de gaine en fonction du parcours du câble. Ce phénomène n’est vrai que pour un parcours de gaine non rectiligne, ou sinueux. A l’inverse, lorsqu’une gaine câblée présente un arrêt de gaine d’entrée fixe et un arrêt de gaine de sortie libre, l’arrêt de gaine de sortie libre va se déplacer sous l’action de la force qu’il subi, la force en sortie du câble est transférée sur l’arrêt de gaine libre de sorte que le câble ne transmet plus d’effort au-delà de la gaine. L’élément de commande 54 est monté pivotant sur le bâti autour d’un axe E transversal.
De plus, l’élément de commande 54 comporte une face de blocage 66 qui s’étend globalement tangentiellement à l’axe E de pivotement de l’élément de commande 54 et qui est adaptée pour être en appui sur une face d’appui 68 formée sur l’organe de débrayage 52.
Pour changer l’état de l’organe de débrayage 52, l’élément de commande 54 est monté pivotant entre une position de blocage représentée aux figures 2 à 4, dans laquelle la face de blocage 66 de l’élément de commande 54 est en appui sur la face d’appui 68 de l’organe de débrayage 52 pour bloquer l’organe de débrayage 52 dans son état de transmission, et une position de déblocage illustrée à la figure 5, dans laquelle la face de blocage 66 de l’élément de commande 54 n’est plus en regard de la face d’appui 68 de l’organe de débrayage 52 pour libérer l’organe de débrayage 52.
Aussi, l’élément de commande 54 présente un bras 70 qui est relié sur un élément de transmission d’ouverture d’un ouvrant (non représenté), par exemple au moyen d’un câble, de sorte que l’élément de commande 54 est entraîné depuis sa position de blocage jusqu’à sa position de déblocage lors de l’ouverture de l’ouvrant.
En effet, l’élément de commande 54 est relié sur le cliquet 22 par un câble (non représenté) pour permettre d’ouvrir la serrure en libérant le pêne 16, le levier de commande 54 étant sollicité au cours des différents type d’ouverture de la serrure, notamment une ouverture mécanique via la poignée ou une ouverture assistée via un moto-réducteur.
Un exemple de fonctionnement du dispositif de fermeture 14 selon l’invention est décrit ci-dessous, dans un premier temps pour une commande de fermeture de porte assistée par l’actionneur 50, sans demande d’ouverture prioritaire et dans un second temps pour une commande de fermeture de porte assistée par l’actionneur 50, interrompue par une commande d’ouverture prioritaire.
Pour passer d’une position de fermeture au premier cran illustrée à la figure 3, correspondant à une position de fermeture partielle de l’ouvrant 10, à une position de fermeture au deuxième cran illustrée à la figure 4, correspondant à une position de fermeture totale de l’ouvrant 10, l’actionneur 50 exerce une force de traction dur le câble 36, cette force est transmise au levier d’entraînement 20 du pêne 16 par l’intermédiaire de l’organe de débrayage 52 qui est bloqué en pivotement dans son état de transmission par l’élément de commande 54 qui occupe sa position de blocage.
On notera que dans cette configuration, lorsque une force est exercée par le câble 36, l’organe de débrayage 52 pivote sensiblement vers l’élément de commande 54 pour combler un jeu J illustré à la figure 2.
Le jeu J à pour fonction d’éviter un frottement permanant entre l’organe de débrayage 52 et l’élément de commande 54 pour permette à l’élément de commande de pivoter librement lorsqu’il est entraApiné en pivotement pour ouvrir la serrure.
De plus, le jeu J permet un retour en position initiale de l’élément de commande 54 sans interférence avec l’organe de débrayage 52.
En cas de commande d’ouverture prioritaire, par exemple lorsqu’un utilisateur actionne la poignée de l’ouvrant 10 au cours du processus d’assistance à la fermeture décrit ci-dessus, pour libérer une main coincée dans l’entrebâillement de porte, l’élément de commande 54 est entraîné depuis sa position de blocage jusqu’à sa position de déblocage.
Ainsi, l’élément de commande 54 libère l’organe de débrayage 52 qui devient « fou », de sorte qu’en cas d’effort de traction appliqué sur le câble 36 par l’actionneur 50, la gaine 64 subit une contraction, l’arrêt de gaine de sortie 60 transmet cet effort à l’organe de débrayage 52 qui est entraîné en pivotement vers sa position de débrayage illustrée à la figure 5, et le levier d’entraînement 20 du pêne 16 reste immobile.
On notera que même si le processus d’assistance à la fermeture de l’ouvrant est entamé, le dispositif de fermeture 14 selon l’invention permet de libérer l’organe de débrayage 52 pour rendre le levier d’entraînement 20 du pêne 16 inopérant et ainsi interrompre le processus d’assistance à la fermeture de l’ouvrant. L’ouverture est prioritaire sur la fermeture.
Avantageusement, le dispositif de fermeture 14 selon l’invention ne requiert pas un mécanisme spécifique de débrayage à implanter entre le câble et le pêne.
Le débrayage ou l’embrayage de l’organe de débrayage 52 utilise le levier de commande 54 qui est présent sur nombreux types de serrures pour commander l’ouverture de la porte.
Ainsi, le dispositif de fermeture 14 selon l’invention offre l’avantage de ne nécessiter qu’un seul organe de débrayage 52 quelque soit l’origine de la demande d’ouverture de la serrure.
La présente description de l’invention est donnée à titre d’exemple non limitatif.
On comprendra que le levier de débrayage peut aussi bien être monté pivotant que monté coulissant sur le bâti.
De même, des inversions mécaniques simples sont couvertes par l’invention, il est par exemple possible de rendre l’arrêt de gaine d’entrée fou à la place de l’arrêt de gaine de sortie.
Enfin, le dispositif de fermeture de porte selon l’invention est adapté à tout type de serrure d’ouvrant à commande de fermeture par câble.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de fermeture (14) de porte à ouverture prioritaire pour ouvrant (10) de véhicule automobile, comportant : - un pêne (16) qui est monté pivotant sur un bâti autour d’un axe (A) entre au moins une position de fermeture dans laquelle le pêne (16) est destiné à coopérer avec une gâche (18) et une position d’ouverture dans laquelle le pêne (16) est destiné à libérer la gâche (18), - un levier d’entraînement (20) du pêne (16) qui est monté pivotant sur le bâti et qui est adapté pour entraîner le pêne (16) en pivotement au moins vers sa position de fermeture, - un câble (36) d’entraînement qui s’étend depuis une extrémité de sortie (46) qui est reliée sur le levier d’entraînement (20) du pêne (16), jusqu’à une extrémité d’entrée (48) qui est adaptée pour être reliée sur un actionneur (50), le câble (36) étant prévu pour être tiré par l’actionneur (50) pour entraîner le pêne (16) dans sa position de fermeture, et - une gaine (64) sinueuse qui loge le câble (36) et qui s’étend depuis un arrêt de gaine de sortie (60) jusqu’à un arrêt de gaine d’entré (62), caractérisé en ce qu’il comporte : - un organe de débrayage (52) qui porte l’arrêt de gaine de sortie (60) et qui est conçu pour occuper un état de transmission d’effort dans lequel l’organe de débrayage (52) est immobilisé sur le bâti, de sorte que le câble (36) d’entraînement est apte à entraîner le pêne (16) en déplacement, et un état de débrayage dans lequel l’organe de débrayage (52) et l’arrêt de gaine de sortie (60) sont libres en mouvement par rapport au bâti, de sorte que le câble (36) d’entraînement n’est plus apte à entraîner le pêne (16) en déplacement, et - un élément de commande (54) qui est monté mobile sur le bâti entre une position de blocage dans laquelle l’élément de commande (54) bloque l’organe de débrayage (52) dans son état de transmission, et une position de déblocage dans laquelle l’élément de commande (54) libère l’organe de débrayage (52).
  2. 2. Dispositif de fermeture (14) de porte à ouverture prioritaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément de commande (54) est relié sur un élément de transmission d’ouverture d’un ouvrant, de sorte que l’élément de commande (54) est entraîné depuis sa position de blocage jusqu’à sa position de déblocage par ledit élément de transmission lors de l’ouverture de l’ouvrant, pour débrayer le pêne (16).
  3. 3. Dispositif de fermeture (14) de porte à ouverture prioritaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe de débrayage (52) est un levier de débrayage qui est monté pivotant sur le bâti entre une position de transmission d’effort qui correspond à une position adoptée par l’organe de débrayage (52) dans son état de transmission, et une position de débrayage qui correspond à une position de fin de course adoptée par l’organe de débrayage (52) dans son état de débrayage.
  4. 4. Dispositif de fermeture (14) de porte à ouverture prioritaire selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comporte un élément de rappel élastique de l’organe de débrayage (52) vers sa position de transmission.
  5. 5. Dispositif de fermeture (14) de porte à ouverture prioritaire selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il comporte une butée (65) qui est solidaire du bâti et qui est agencée de façon à limiter la course de l’organe de débrayage (52) dans sa position de transmission, à l’encontre de l’élément de rappel élastique de l’organe de débrayage (52).
  6. 6. Dispositif de fermeture (14) de porte à ouverture prioritaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif d’assistance à la fermeture motorisé qui comprend un actionneur (50) prévu pour entraîner le pêne (16) dans sa position de fermeture.
  7. 7. Ouvrant (10) de véhicule automobile comportant un dispositif de fermeture (14) de porte selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1758809A 2017-09-07 2017-09-22 Dispositif de fermeture de porte a ouverture prioritaire pour ouvrant de vehicule automobile Active FR3070705B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2020513505A JP2020533499A (ja) 2017-09-07 2018-08-30 自動車の開閉可能な車体部分の優先開扉機能を備えた閉扉装置
CN201880058322.8A CN111094678B (zh) 2017-09-07 2018-08-30 用于机动车辆的可打开车身部分的具有优先打开的门关闭设备
EP18772851.4A EP3679210B1 (fr) 2017-09-07 2018-08-30 Dispositif de fermeture de porte à ouverture prioritaire pour ouvrant de véhicule automobile
PCT/FR2018/052135 WO2019048758A1 (fr) 2017-09-07 2018-08-30 Dispositif de fermeture de porte à ouverture prioritaire pour ouvrant de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758262 2017-09-07
FR1758262A FR3070704A1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Dispositif de fermeture de porte a ouverture prioritaire pour ouvrant de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070705A1 FR3070705A1 (fr) 2019-03-08
FR3070705B1 true FR3070705B1 (fr) 2019-09-20

Family

ID=60923629

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758262A Pending FR3070704A1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Dispositif de fermeture de porte a ouverture prioritaire pour ouvrant de vehicule automobile
FR1758809A Active FR3070705B1 (fr) 2017-09-07 2017-09-22 Dispositif de fermeture de porte a ouverture prioritaire pour ouvrant de vehicule automobile

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758262A Pending FR3070704A1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Dispositif de fermeture de porte a ouverture prioritaire pour ouvrant de vehicule automobile

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3679210B1 (fr)
JP (1) JP2020533499A (fr)
CN (1) CN111094678B (fr)
FR (2) FR3070704A1 (fr)
WO (1) WO2019048758A1 (fr)

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10064914B4 (de) * 2000-12-23 2005-06-02 Siemens Ag Türschloß mit Zuziehhilfe
JP2004263413A (ja) 2003-02-28 2004-09-24 Aisin Seiki Co Ltd ドアクローザ装置
JP4619930B2 (ja) * 2005-11-21 2011-01-26 三井金属アクト株式会社 ドアクローザ装置
DE102005062614A1 (de) * 2005-12-23 2007-06-28 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
DE202007005992U1 (de) * 2007-04-24 2008-08-28 BROSE SCHLIEßSYSTEME GMBH & CO. KG Schließkeil-Antriebsbaugruppe für ein Kraftfahrzeugschloß
FR2916788B1 (fr) 2007-06-01 2013-02-15 Valeo Securite Habitacle Serrure electrique a assistance de fermeture pour ouvrant de vehicule automobile
DE102011012650A1 (de) * 2011-02-28 2012-08-30 BROSE SCHLIEßSYSTEME GMBH & CO. KG Schloss für ein Kraftfahrzeug
US9121204B2 (en) * 2012-02-10 2015-09-01 Multimatic Inc. Retractable latch bumper
US20150308156A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 Kiekert Ag Closing mechanism for a motor vehicle comprising a closing aid
CN204436087U (zh) * 2014-12-19 2015-07-01 北京汽车研究总院有限公司 发动机罩锁机构及汽车

Also Published As

Publication number Publication date
EP3679210B1 (fr) 2021-05-26
CN111094678B (zh) 2021-07-06
EP3679210A1 (fr) 2020-07-15
CN111094678A (zh) 2020-05-01
FR3070705A1 (fr) 2019-03-08
JP2020533499A (ja) 2020-11-19
WO2019048758A1 (fr) 2019-03-14
FR3070704A1 (fr) 2019-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2155994B1 (fr) Serrure electrique a assistance de fermeture pour ouvrant de vehicule automobile
EP2611978B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
EP0313454B1 (fr) Serrure assistée à pêne rotatif
JP2008530407A (ja) ラッチ組立体
FR2808770A1 (fr) Procede et dispositif de fermeture d'une porte d'avion
FR2673968A1 (fr) Dispositif d'entrainement a moteur electrique pour un dispositif de verrouillage central d'un vehicule automobile.
EP3405633B1 (fr) Commande d'ouverture extérieure de véhicule automobile
FR2607546A1 (fr) Serrure, notamment pour porte de vehicule automobile
FR2653174A1 (fr) Machine-outil portative guidee manuellement.
EP2462299B1 (fr) Actionneur a assistance a la fermeture pour serrure d'ouvrant de vehicule automobile et dispositif associe
FR2815989A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte pour automobiles
EP2115247B1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour ouvrant de véhicule automobile
FR3070705B1 (fr) Dispositif de fermeture de porte a ouverture prioritaire pour ouvrant de vehicule automobile
FR2561295A1 (fr) Serrure de porte, de capot ou analogue pour vehicule automobile, comportant un systeme auxiliaire de fermeture entraine par un moteur
FR2471759A1 (fr) Siege a rabattement, tel que siege escamotable pour vehicule
EP3034723A1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
FR2761726A1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile, en particulier serrure de hayon arriere ou serrure de porte laterale
FR1399388A (fr) Verrou pour fixer l'une par rapport à l'autre deux parties relativement mobiles d'une caisse de véhicule, par exemple le capot
FR3074828B1 (fr) Ensemble avec un dispositif de limitation de deplacement perfectionne
EP3816378B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile
EP0447332B1 (fr) Dispositif de blocage de mouvement dans une transmission mécanique
FR2820385A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile destine a commander le verrouillage d'une colonne de direction du vehicule
FR2948714A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture.
FR2704504A1 (fr) Dispositif de traction tel un levier de commande de frein de stationnement en particulier pour véhicule automobile.
FR2913257A1 (fr) Dispositif de commande d'un embrayage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7