FR3070697A1 - Defroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur - Google Patents

Defroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR3070697A1
FR3070697A1 FR1770919A FR1770919A FR3070697A1 FR 3070697 A1 FR3070697 A1 FR 3070697A1 FR 1770919 A FR1770919 A FR 1770919A FR 1770919 A FR1770919 A FR 1770919A FR 3070697 A1 FR3070697 A1 FR 3070697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steam
head
steamer
support
steam generator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1770919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070697B1 (fr
Inventor
Olivier Gabison
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Steamone
Original Assignee
Steamone
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steamone filed Critical Steamone
Priority to FR1770919A priority Critical patent/FR3070697B1/fr
Publication of FR3070697A1 publication Critical patent/FR3070697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070697B1 publication Critical patent/FR3070697B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F87/00Apparatus for moistening or otherwise conditioning the article to be ironed or pressed
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F57/00Supporting means, other than simple clothes-lines, for linen or garments to be dried or aired 
    • D06F57/02Supporting means, other than simple clothes-lines, for linen or garments to be dried or aired  mounted on pillars, e.g. rotatably
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F73/00Apparatus for smoothing or removing creases from garments or other textile articles by formers, cores, stretchers, or internal frames, with the application of heat or steam 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un défroisseur vapeur comprenant : un générateur de vapeur ; une tête (50) pour l'application de la vapeur générée à un article à défroisser ; un support (30) de tête pour le positionnement de la tête (50) d'application entre deux manipulations ; un détecteur (40) de la présence de la tête (50) d'application positionnée sur le support (30) ; un contrôleur de gestion du générateur de vapeur pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête (50) d'application sur le support (30). L'invention se rapport encore à un support adapté pour un tel défroisseur ayant un capteur de proximité en tant que détecteur de présence de la tête.

Description

Défroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur
L’invention concerne un défroisseur vapeur comprenant une tête d’application de vapeur et un support pour la tête. L’invention concerne encore un tel support spécifique, une telle tête spécifique et un ensemble spécifique d’une tête et d’un support.
Un défroisseur vapeur, encore appelé défroisseur ou désigné par l’expression anglaise Steamer, est un système comprenant un générateur de vapeur avec pour application, l’élimination de plis sur des articles en textile.
Certains défroisseurs vapeur sont dimensionnés pour permettre le défroissage de plusieurs articles en textile les uns à la suite des autres, et, éventuellement, pendant plusieurs heures. Un réservoir d’eau suffisamment grand est alors prévu pour éviter un rechargement en eau entre chaque article à défroisser ou un rechargement trop fréquent. En outre, le défroisseur vapeur comprend aussi un générateur de vapeur, encore appelé chaudière pour la vaporisation de l’eau. L’un ou l’autre de ces éléments, de par leur encombrement et leur poids, entraîne que le défroisseur vapeur comprend généralement une base incorporant le réservoir d’eau et le générateur de vapeur. Une tête déportée d’application de la vapeur peut alors être prévue pour faciliter l’application de la vapeur localement sur l’article en textile. La tête déportée est encore appelée diffùseur, douche, douchette, ou encore poignée (par synecdoque). La tête déportée peut être reliée à la base à l’aide d’un tube permettant la communication de la vapeur de la base à la tête. Cette tête étant déportée de la base, elle est d’un maniement aisé relativement au déplacement de la base plus lourde et encombrante. Lorsque la vapeur est générée par le générateur de vapeur, la vapeur est directement appliquée par la tête sur l’article en textile, notamment sans stockage de la vapeur produite et en particulier sans stockage sous pression de cette vapeur avant application.
Les défroisseurs vapeur permettent de préférence un défroissage à la verticale des articles en textile. L’article à défroisser est par exemple suspendu sur un portant et la vapeur du défroisseur est alors appliquée sur les plis de cet article, dans une position proche de la position d’utilisation de l’article. Le défroissage dans une position proche de la position d’utilisation du textile permet de s’assurer que le textile est le plus complètement défroissé sans pli résiduel visible dans la position finale d’utilisation du textile. La présence d’une tête déportée d’application de la vapeur permet de faciliter la réalisation de ce défroissage vertical à la hauteur du bras de l’utilisateur. L’utilisateur n’a alors pas à se baisser, ou s’asseoir pour permettre une application locale de la vapeur sur l’article en textile. La légèreté de la tête d’application contribue à l’ergonomie du défroisseur vapeur.
STEAM00101
Toutefois, dans une position de défroissage vertical la commande de la quantité de vapeur à générer ou l’arrêt de la production de vapeur peut être mal aisée. En effet, le générateur de vapeur étant disposé au niveau de la base, les boutons de commande de l’arrêt de la vapeur ou de choix de la puissance (tel que le choix d’un fonctionnement à puissance faible ou forte) sont aussi disposés dans la base avec l’unité de contrôle correspondante. L’accès à ces boutons peut alors être mal commode en position de défroissage vertical.
Il existe donc un besoin pour améliorer l’ergonomie du contrôle de la production de vapeur pour un défroisseur vapeur dont on souhaite une utilisation verticale.
Plus particulièrement, l’invention vise à fournir un défroisseur vapeur comprenant un générateur de vapeur et un contrôleur de gestion du générateur de vapeur, le contrôleur étant adapté à arrêter ou à moduler la génération de vapeur en fonction du dépôt de la tête d’application entre deux manipulations.
A cette fin, la présente invention propose un défroisseur vapeur comprenant :
- un générateur de vapeur,
- une tête pour l’application de la vapeur générée à un article à défroisser ;
- un support de tête pour le positionnement de la tête d’application entre deux manipulations ;
- un détecteur de la présence de la tête d’application positionnée sur le support,
- un contrôleur de gestion du générateur de vapeur pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête d’application sur le support.
Suivant des modes de réalisation préférés, l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- une base incorporant le générateur de vapeur et le contrôleur de gestion du générateur de vapeur, le défroisseur vapeur comprenant en outre un tube de distribution de la vapeur du générateur de vapeur à la tête d’application de vapeur, de préférence la base comprend au moins élément parmi au moins un bouton de commande de la génération de vapeur ou au moins un témoin , au moins un élément de cet au moins un élément étant en matière transparente à des signaux électromagnétiques de communication sans fil de préférence transparente à des signaux électromagnétiques de communication infrarouge pour permettre, entre le détecteur et le contrôleur de gestion, la communication sans fil de la présence de la tête d’application positionnée sur le support ;
- le contrôleur de gestion du générateur de vapeur est configuré pour moduler la production de vapeur en mode veille en maintenant une fourniture
STEAM00101 résiduelle de puissance au générateur de vapeur de sorte à pouvoir relancer la production effective de vapeur dès la détection de l’absence de la tête d’application sur le support à l’aide du détecteur de présence ;
- le contrôleur de gestion du générateur de vapeur est configuré en mode veille pour stopper la fourniture de puissance au générateur de vapeur pendant un temps d’arrêt prédéterminé, par exemple 10 secondes, avant de maintenir la fourniture résiduelle de puissance au générateur de vapeur de sorte à pouvoir relancer la production effective de vapeur dès la détection de l’absence de la tête d’application sur le support à l’aide du détecteur de présence ;
- le défroisseur vapeur étant un défroisseur vertical comprenant une tige de montant de portant d’article en textile, le tige de montant étant de préférence télescopique, le support étant adapté à un défroisseur vapeur vertical en ce qu’il comprend un orifice d’emmanchement sur une extrémité de la tige de montant ;
- le support de tête comprend :
- un capteur de proximité de la tête d’application de vapeur positionnée sur le support, le détecteur de la présence de la tête d’application positionnée sur le support, étant constitué au moins par le capteur de proximité ;
- une interface de communication avec le contrôleur de gestion du générateur de vapeur, l’interface de communication étant adaptée à communiquer au contrôleur de gestion la présence de la tête d’application sur le support pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête d’application sur le support ;
- l’interface de communication permet une communication sans fil avec le contrôleur de gestion, l’interface de communication utilisant de préférence une communication par infrarouge ;
- le support comprenant un logement de réception de piles ou accumulateurs amovibles, les piles ou accumulateur amovibles étant de préférence de type « pile bâton » ;
- le capteur de proximité est adapté à détecter la présence d’une cible formée par au moins une partie de la tête ;
- le capteur de proximité est un capteur à sensibilité magnétique tel que par exemple un capteur à effet Hall, à courant de Foucault ou un interrupteur reed, le capteur étant adapté à détecter la présence d’une cible sous la forme d’une partie ferromagnétique ou aimantée de la tête ;
STEAM00101
- la tête est adaptée à reposer sur le support de tête en étant détecté parle capteur de proximité du support, la tête de défroisseur étant adaptée en ce qu’elle comprend au moins une partie formant une cible pour le capteur de proximité, la partie formant la cible étant de préférence ferromagnétique ou aimantée ;
- la tête est dépourvue de bouton de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur et/ou la tête est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électronique de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur, de préférence la tête est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électroniq ue et/ou de pile ou accumulateur électrique ;
- la tête de défroisseur comporte une extrémité formant une poignée de manipulation de la tête, la section transversale de la poignée présentant un diamètre maximal inférieur ou égal à 5cm, de préférence inférieur ou égal à 4,5cm, encore plus préférentiellement inférieure ou égale à 4cm, tel que inférieur ou égal à 3,6cm
H est encore proposé un support de tête de défroisseur vapeur, ayant les caractéristiques d’un tel support du défroisseur vapeur avec capteur de proximité.
H est aussi proposé une tête de défroisseur vapeur, ayant les caractéristiques d’une telle tête avec une cible.
H est par ailleurs proposé un ensemble d’un tel support de tête de défroisseur vapeur et d’une telle tête de défroisseur.
En d’autres termes, il est notamment proposé un support de tête pour un défroisseur vapeur, lorsque le défroisseur vapeur est formé d’un générateur de vapeur, d’un contrôleur de gestion du générateur de vapeur, d’une tête pour l’application de vapeur à un article à défroisser ; le support de tête comprenant :
- un capteur de proximité de la tête d’application de vapeur positionnée sur le support ;
- une interface de communication avec le contrôleur de gestion du générateur de vapeur, l’interface de communication étant adaptée à communiquer au contrôleur de gestion la présence de la tête d’application sur le support pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête d’application sur le support.
Suivant des modes de réalisation préférés, le support comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- l’interface de communication permet une communication sans fil avec le contrôleur de gestion, l’interface de communication utilisant de préférence une communication par infrarouge ;
STEAM00101
- le support comprend un logement de réception de piles ou accumulateurs amovibles, les piles ou accumulateur amovibles étant de préférence de type « pile bâton » ;
- le support étant adapté à un défroisseur vapeur de type défroisseur vertical en ce qu’il comprend un orifice d’emmanchement sur une extrémité d’une tige de montant, tel que par exemple une tige de montant de portant d’article en textile ;
- le capteur de proximité est adapté à détecter la présence d’une cible formée par au moins une partie de la tête ;
- le capteur de proximité est un capteur à sensibilité magnétique tel que par exemple un capteur à effet Hall, à courant de Foucault ou un interrupteur reed, le capteur étant adapté à détecter la présence d’une cible sous la forme d’une partie ferromagnétique ou aimantée de la tête.
En d’autres termes, il est notamment encore proposé une tête de défroisseur vapeur adaptée à reposer sur le support précédent de tête en étant détecté par le capteur de proximité du support, la tête de défroisseur étant adaptée en ce qu’elle comprend au moins une partie formant une cible pour le capteur de proximité, la partie formant la cible étant de préférence ferromagnétique ou aimantée.
En d’autres termes, il est notamment aussi proposé un ensemble formé d’un tel support de tête, et d’une tête de défroisseur vapeur, tel que par exemple la tête précédente, le capteur de proximité du support de tête étant adapté à détecter la présence de la tête de défroisseur vapeur lorsque la tête est positionnée sur le support.
Suivant des modes de réalisation préférés, un tel ensemble comprend une ou plusieurs caractéristiques suivantes :
- la tête est dépourvue de bouton de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur et/ou la tête est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électronique de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur, de préférence la tête est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électronique et/ou de pile ou accumulateur électrique ;
- la tête de défroisseur comporte une extrémité formant une poignée de manipulation de la tête, la section transversale de la poignée présentant un diamètre maximal inférieur ou égal à 5cm, de préférence inférieur ou égal à 4,5cm, encore plus préférentiellement inférieure ou égale à 4cm, tel que inférieur ou égal à 3,6cm.
En d’autres termes, il est notamment enfin un défroisseur vapeur comprenant :
- un générateur de vapeur,
- un contrôleur de gestion du générateur de vapeur,
STEAM00101
- l'ensemble précédent formé d’un support de tête et d’une tête de déffoisseur.
Suivant des modes de réalisation préférés, un tel déffoisseur comprend une ou plusieurs caractéristiques suivantes :
- le défroisseur vapeur étant un déffoisseur vertical comprenant une tige de montant de portant d’article en textile, la tige de montant étant de préférence télescopique, le support étant emmanché sur une extrémité de cette tige de montant ;
- un cintre adapté à être porté par la tige de montant ;
- une base incorporant le générateur de vapeur et le contrôleur de gestion du générateur de vapeur, le défroisseur vapeur comprenant en outre un tube de distribution de la vapeur du générateur de vapeur à la tête d’application de vapeur ; de préférence l’interface de communication du support de tête permettant une communication sans fil avec le contrôleur de gestion du générateur de vapeur, de préférence infrarouge, la base comprenant au moins un bouton de commande de la génération de vapeur ou au moins un témoin , au moins un élément de cet au moins un élément étant en matière transparente à la communication infrarouge entre l’interface de communication du support et le contrôleur de gestion du générateur de vapeur ;
- le contrôleur de gestion du générateur de vapeur est configuré pour moduler la production de vapeur en mode veille en maintenant une fourniture résiduelle de puissance au générateur de vapeur de sorte à pouvoir relancer la production effective de vapeur dès la détection de l’absence de la tête d’application sur le support à l’aide du capteur de proximité, de préférence le contrôleur de gestion du générateur de vapeur étant configuré en mode veille pour stopper la fourniture de puissance au générateur de vapeur pendant un temps d’arrêt prédéterminé, par exemple 10 secondes, avant de maintenir la fourniture résiduelle de puissance au générateur de vapeur de sorte à pouvoir relancer la production effective de vapeur dès la détection de l’absence de la tête d’application sur le support à l’aide du capteur de proximité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture delà description qui suit de modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés.
La figure 1 montre une vue en perspective d’un défroisseur vapeur proposé.
La figure 2 montre une vue agrandie de la figure 1 au niveau de la base.
La figure 3 montre une vue agrandie de la ligure 1 au niveau du support de tête et de tête d’application de vapeur.
STEAM00101
La figure 4 montre une vue en perspective d’un ensemble d’un support de tête proposé et d’une tête d’application proposée positionnée dans le support.
La figure 5 montre une vue de perspective de dos de l’ensemble de la figure 4.
La figure 6montre une autre vue de perspective de dos de l’ensemble delà figure 4.
La figure 7 montre le support de la figure 6 en l’absence de la tête.
La figure 8 montre une autre vue en perspective de face de l’ensemble de la figure 4.
La figure 9 montre la tête de la figure 8 en l’absence du support.
La figure 10 montre le support de la figure 8 en l’absence de la tête.
H est proposé un défroisseur vapeur comprenant un générateur de vapeur et une tête pour l’application de la vapeur générer à un article à défroisser.
Les défroisseurs vapeur peuvent notamment se différencier des centrales vapeur en ce que les centrales vapeur utilisent de la vapeur sous haute pression. Le défroisseur vapeur proposé se différencie d’une centrale vapeur en ce que dans une centrale vapeur, la vapeur est stockée dans un réservoir sous pression avec une libération de la vapeur stockée sous pression, par exemple avec une gâchette au niveau de la poignée du fer de la centrale. Tel que vu en introduction, dans le défroisseur vapeur proposé, la vapeur générée peut être délivrée en continu à la tête sans gâchette, dès sa production par le générateur. La vapeur appliquée sur le textile est alors proche de la pression atmosphérique (tel que 1 bar soit lOOKpa). Le défroisseur vapeur permet alors un défroissage plus doux pour le textile qu’une centrale vapeur.
La figure 1 montre un mode de réalisation du défroisseur vapeur 20 proposé. Selon ce mode de réalisation le générateur de vapeur 82 est incorporé ou logé dans une base 80 du défroisseur vapeur 20.
Notamment tel qu’illustré, le défroisseur vapeur 20 peut être un défroisseur vertical. Tel que vu précédemment en introduction, un tel défroisseur vertical permet avantageusement un défroissage de l’article dans une position proche de la position d’utilisation de l’article. Un défroisseur vapeur se différencie ainsi notamment d’un fer à repasser en ce que la suppression des plis peut se faire par application verticale de la vapeur sur l’article en textile. Pour un fer à repasser l’application de la vapeur se réalise généralement horizontalement, l’article en textile étant à disposer typiquement sur une planche à repasser. Le défroisseur vapeur 20 proposé peut encore se différencier d’un fer à repasser en ce qu’il est dépourvu de semelle chauffée mais permet seulement l’application de vapeur. Le défroisseur vapeur 20 peut aussi se différencier d’un fer à repasser en ce que la tête du défroisseur vapeur peut être dépourvue du générateur de
STEAM00101 vapeur 82, par exemple disposé dans la base 80. La tête d’application d’un tel défroisseur est ainsi beaucoup plus légère et maniable qu’un fer à repasser.
La figure 2 montre une vue agrandie de la figure 1 au niveau de la base.
Le défroisseur vapeur 20 proposé comprend un contrôleur de gestion du générateur de vapeur. Notamment tel qu’illustré en figures 1 et 2, le contrôleur de gestion 84 peut être incorporé ou logé dans la base 80 avec le générateur de vapeur 82.
Selon un mode de réalisation, la base comprend au moins un bouton de commande de la génération de vapeur. La ligure 2 illustre la présence de trois boutons 86 de commandes et d’un témoin 88 (absence d’eau). La ou les boutons 86 de commandes permettent le contrôle de la production de vapeur par l’utilisateur directement au niveau de la base.
La figure 3 montre une vue agrandie de la figure 1 au niveau de la tête 50 d’application de la vapeur générée.
Notamment tel qu’illustré, la tête 50 d’application peut être reliée par un tube 58 au générateur de vapeur 82, illustré comme logé dans la base 80. Ce tube 58 est un tube de distribution de la vapeur du générateur de vapeur 82 à la tête 50 d’application de vapeur. Ce tube 58 de distribution présente une certaine souplesse pour faciliter la manipulation de la tête 50 au bout de ce tube 58. Tel que vu précédemment en introduction, l’incorporation ou le logement dans la base du générateur de vapeur 82 (ainsi que du réservoir d’eau non illustré) avec la fourniture d’une tête déportée permettent avantageusement un maniement aisé pour l’application locale de vapeur.
Le défroisseur vapeur proposé comprend encore un support de tête.
Les figures 4 et 5 montrent, en perspective respectivement de face et de dos, un mode de réalisation d’un ensemble d’un support 30 de tête et d’une tête 50 d’application positionnée dans le support 30. Les ligures 6 et 7 montrent une autre vue en perspective de dos du mode de réalisation de l’ensemble de la figure 4, respectivement avec et sans la tête 50 sur le support 30. Les figures 8, 9 et 10, montrent une autre vue en perspective de face du mode de réalisation de l’ensemble de la figure 4, respectivement avec la tête 50 et le support 30, sans le support 30, puis sans la tête 50 sur le support 30.
Notamment tel qu’illustré, le support 30 de tête peut être un crochet adapté sur lequel la tête 50 peut reposer par l’effet de la gravité.
D’une manière générale, le support 30 de tête permet le positionnement de la tête 50 d’application entre deux manipulations. Ce support 30 peut notamment servir au positionnement de la tête à l’arrêt de futilisation du générateur de vapeur ou encore au positionnement de la tête en position d’attente avant une utilisation proche, sans nécessairement arrêter et/ou débrancher le défroisseur vapeur 20.
STEAM00101
Le défroisseur proposé 20 comprend surtout un détecteur de la présence de la tête 50 d’application lorsque la tête est positionnée sur le support 30. Le positionnement de la tête 50 sur le support correspond à la volonté de l’utilisateur d’arrêter l’utilisation du défroisseur vapeur ou au mois de faire une pause dans cette utilisation. La détection de la présence de la tête 50 sur le support 30 permet de prendre en compte cette volonté de l’utilisateur.
Avec le détecteur, cette prise en compte est avantageusement automatique. Le contrôleur de gestion est alors adapté pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête d’application sur le support. L’utilisation du défroisseur vapeur 20 est alors plus ergonomique par rapport à un arrêt ou une modulation de la génération de vapeur uniquement accessible sur la base du défroisseur tel que présentée en introduction.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le détecteur de la présence de la tête 50, peut correspondre au moins à un capteur de proximité que comprend le support 30. Ce capteur compris dans le support 30 détermine la proximité de la tête 50 d’application de vapeur positionnée sur le support 30. Tel que notamment illustré en figures 7 et 8 à l’aide de traits discontinus, le capteur 40 n’étant pas visible de l’extérieur des pièces illustrées, le capteur de proximité 40 peut être disposé dans la partie du support 30 qui vient en contact avec la tête 50 lorsque la tête 50 est positionnée sur le support 30. Selon ce mode de réalisation, le support 30 comprend en outre une interface de communication avec le contrôleur de gestion 84 du générateur de vapeur. L’interface de communication est alors adaptée à communiquer au contrôleur de gestion la présence de la tête 30 d’application sur le support 50. Via l’information transmise à l’aide de l’interface de communication, le contrôleur de gestion 84 arrête ou module la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête d’application sur le support. Selon une variante préférée de ce mode de réalisation l’interface de communication permet une communication sans fil avec le contrôleur de gestion 84. Il est plus particulièrement préféré que l’interface de communication utilise une communication par infrarouge. Notamment tel qu’illustré en figures 4 et 5, l’interface de communication comprend au moins une ou deux diodes infrarouges 38.
Avantageusement, lorsque l’interface de communication permet une communication sans fil, et que le contrôleur de gestion 84 est logée dans une base de défroisseur vapeur, au moins un élément parmi un bouton de commande 86 ou un témoin 88 disposé sur la base est transparent à cette communication sans fil. Ainsi cet élément peut être réalisé en matière transparente aux signaux électromagnétiques de communication sans fil entre le contrôleur de gestion 84 et l’interface de communication du support 30 (ou de tout autre détecteur de présence de la tête 50 sur
STEAM00101 le support 30). Cet élément est par exemple transparent aux signaux de communication de type infrarouge. La base 80 est ainsi esthétiquement reliée au détecteur ou capteur, sans nécessité d’usinage ou façonnage supplémentaire de trou de communication dans la base 80.
Le support 30 de tête de défroisseur vapeur avec détecteur de proximité de la tête et interface de communication avec le contrôleur de gestion est particulièrement proposé en tant que tel. En effet, le support 30 avec détecteur de proximité peut être une pièce détachée avantageuse d’un défroisseur vapeur. Un tel support 30 constitue une pièce détachée de tout défroisseur vapeur formé d’un générateur de vapeur, d’un contrôleur de gestion du générateur de vapeur, et d’une tête pour l’application de vapeur à un article à défroisser
Dans ce document, il est donc proposé le support 30 de tête pour un défroisseur vapeur, à la fois avec le défroisseur vapeur 20 et sans défroisseur vapeur.
Ce mode de réalisation avec le détecteur de proximité dans le support 30, permet d’assurer la détection de la tête 50 sur le support 30 sans notamment encombrer la tête 50 d’application avec un capteur correspondant, un bouton ou toute autre interface homme machine. Ainsi la tête 50 proposée peut être dépourvue de bouton de commande et/ou de contrôleur ou circuit électronique de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur. De préférence, la tête 50 proposée est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électronique et/ou de pile ou accumulateur électrique, et même indépendamment d’une fonction relative à la commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur. En évitant un capteur, bouton ou autre interface dans la tête 50 pour la prise en compte de volonté de l’utilisateur d’arrêter au moins momentanément futilisation du défroisseur, il est assuré que la tête 50 reste d’un encombrement raisonnable. Par exemple, lorsque la tête 50 de défroisseur comporte une extrémité formant une poignée 52 de manipulation de la tête, notamment tel illustré à partie de la figure 4, la section transversale de la poignée 52 peut être minimale. Cette section transversale est définie orthogonale ment à l’axe d’extension de la poigné. Cette section transversale peut alors présenter un diamètre maximal, sous-entendu maximal dans le plan transversal, qui soit inférieur ou égal à 5 cm. De préférence, ce diamètre maximal est inférieur ou égal à 4,5 cm ou 4cm. Typiquement le diamètre maximal est inférieur ou égal à 3,6cm.
La présence du capteur de proximité dans le support 30 et l’absence possible, en correspondance, de capteur, un bouton ou toute autre interface homme machine dans la tête, présente en outre l’avantage de réaliser l’isolation des parties électriques/électroniques de détection vis-à-vis de l’eau ou de la vapeur qui circule du côté de la tête.
STEAM00101
Si les piles ou accumulateurs électriques ne sont pas disposés dans la tête 50 c’est qu’elles sont disposées au niveau du support 30 de tête lorsqu’il comprend le détecteur de présence. Ainsi le support 30 de tête peut comprendre un logement de réception de piles ou accumulateurs amovibles, les piles ou accumulateur amovibles. En ligures 7 et 10, ce logement est notamment figuré par la trappe 32 d’accès aux piles. Les accumulateurs amovibles sont communément désignés par l’appellation « piles rechargeables ». Piles ou accumulateurs amovibles, ils sont de préférence de types « pile bâton », tel que répondant au standard CEI sous les appellations : 4LR44, (L)R01 ou RC01, (L)R03 ou RC03, (L)R6ou RC6, (L)R14 ou RC14S ; (L)R20 ou RC20S. De tels types de piles sont en particulier beaucoup plus accessibles dans le commerce, notamment en comparaison aux piles dites « bouton ». Le support peut loger par exemple deux piles ou accumulateur (L)R03 ouRC03. Notamment, tel qu’illustré en figure 10, le support 30 peut comprendre un témoin 34 du niveau de charge des piles, par exemple sous la forme de la diode représentée.
Même sans contrôleur, bouton, interface homme machine, pile ou accumulateur, la tête peut être toutefois être pourvue d’une cible pour faciliter sa détection par le support 30. Notamment tel qu’illustré en figure 9, la cible 52 peut être une pièce rapportée disposée au niveau de la partie de la tête qui vient en appui sur le support 30 lorsque la tête 50 y est positionnée. Alternativement, la cible 54 peut être intégrale avec le corps de la tête 50, la cible est alors notamment de la même matière que le corps de la tête. Par cible, on entend toute partie de la tête 50 qui est spécialement adapté à être détecté par un capteur de proximité, tel le capteur de proximité 40. Ainsi selon un mode de réalisation préféré, le capteur de proximité 40 est adapté à détecter la présence d’une cible 52 formée par au moins une partie de la tête 50, tel que de manière intégrale avec le corps de la tête ou de manière rapportée. La cible 52 peut particulièrement être sous la forme d’une partie ferromagnétique ou aimantée de la tête. Une telle cible 52 est bien spécifique à un capteur de proximité, les capteurs de proximité à sensibilité magnétique étant capable de détecter la proximité d’une telle cible 52. Il s’agit notamment des capteurs à effet Hall, à courant de Foucault ou des interrupteurs reed. Le support 50 peut comprendre un tel capteur à sensibilité magnétique.
Une telle tête 50 de défroisseur vapeur avec au moins une partie formant une cible pour un capteur de proximité 40 est particulièrement proposée en tant que tel En effet, la tête 50 avec cible, notamment ferromagnétique ou aimantée, peut être une pièce détachée avantageuse d’un défroisseur vapeur. L’ensemble d’une tête 50 de défroisseur vapeur et d’un support 30 de tête, avec respectivement cible et capteur de proximité correspondant, tel que cible ferromagnétique ou aimantée et capteur de proximité à sensibilité magnétique respectivement est aussi particulièrement proposé en tant que tel.
STEAM00101
En effet un tel ensemble peut être une « pièce détachée » avantageuse d’un défroisseur vapeur.
Tel qu’illustré notamment en figures 2 et 3, le défroisseur vapeur peut comprendre une tige 60 de montant de portant d’article. Cette tige peut par exemple être un tube. Cette tige 60de montant peut avantageusement porter un cintre pour le positionnement. En figure 2, le cintre 62 est un cintre à pinces, par exemple pour positionner un pantalon ou une jupe à défroisser. Ainsi le défroisseur proposé peut comprendre un cintre 62 adapté à être porté par la tige 60 de montant, notamment tel qu’illustré. En alternative ou en complémente, un cintre (non illustré) peut également être porté directement par le support 30, sans être porté directement par la tige 60. Le support 30 proposé peut comporter à cet effet un crochet 48 pour la réception d’un crochet de cintre, notamment tel qu’illustré en figure 4. En alternative ou en complément, le support 30 peut également comportée une partie en tenon 36, illustré en figure 4, adaptée pour correspondre à une partie femelle correspondant en encoche sur un cintre (non illustré) pour porter le cintre. Le crochet 48 ou le tenon 36 permet à la tige 60 d’être dépourvue de moyen d’accroche d’un cintre.
Dans tous les cas, la tige 60 de montant est alors typiquement rigide pour être capable de porter des articles de textiles verticalement. La tige 60 de montant peut notamment être télescopique pour faciliter le rangement du défroisseur vapeur 20 après utilisation
Le support 30 de tête proposé peut être particulièrement adapté au défroisseur vertical. Le support de tête est alors disposé à l’extrémité de la tige 60 de montant de portant d’article. Tel que par exemple illustré en figure 5, le support 30 de tête peut être adapté à un défroisseur vapeur vertical en ce qu’il comprend un orifice 46 d’emmanchement sur une extrémité de la tige 60 de montant.
Le défroisseur vapeut 20 proposé comprend de préférence un fonctionnement en mode veille. En particulier le contrôleur de gestion du générateur de vapeur peut être adapté à fonctionner en mode veille après la détection de la présence de la tête 50 sur le support 30. Mais le fonctionnement du contrôleur de gestion du générateur de vapeur en mode veille est également avantageux en l’absence de détecteur de présence de la tête sur le support, notamment tel qu’un capteur de proximité dans le support de tête. En effet, que ce soit sur la base du défroisseur ou directement sur le contrôleur de gestion ou encore sur la tête de défroisseur, il peut être prévu un bouton ou tout autre interface homme machine qui permette à l’utilisateur d’indiquer au contrôleur de gestion qu’un basculement en mode veille est souhaité.
Un tel défroisseur vapeur répond à une problématique d’économie d’énergie et d’efficacité entre deux manipulations de la tête lors de l’utilisation du défroisseur
STEAM00101 vapeur pour un grand nombre d’articles en textile à défroisser. Par exemple, dans une boutique de prêt à porter, un client peut vouloir essayer un premier article à défroisser. Le vendeur défroisse alors à la demande ce premier article avant de basculer le défroisseur en mode veille dans l’attente d’un éventuel deuxième article à défroisser si le client porte son choix sur un deuxième article après l’essayage du premier.
Un tel défroisseur vapeur répond aussi à une problématique d’économie d’eau. En mettant en veille le défroisseur entre deux utilisations même rapprochée, l’eau vaporisée qui aurait été émise en continu sans mode veille est économisée. Le mode veille proposée permet donc d’utiliser plus longtemps le défroisseur proposé avant la recharge du réservoir d’eau. L’arrêt delà production de vapeur entre deux utilisations, même rapprochées, contribue en outre à éviter de saturer inutilement de vapeur le local dans lequel le défroissage est réalisé.
H ainsi également proposé, indépendamment d’un détecteur de présence de la tête sur le support, notamment tel qu’un capteur de proximité dans le support de tête, un défroisseur vapeur avec un tel mode veille. Un tel défroisseur comprend :
- un générateur de vapeur,
- un contrôleur de gestion du générateur de vapeur pour arrêter ou moduler la génération de vapeur, le contrôleur de gestion du générateur de vapeur étant configuré selon au moins :
o un mode d’utilisation, dans lequel le contrôleur gère le générateur de vapeur pour qu’il produise de la vapeur est générée pour moduler la production de vapeur o un mode de veille sans production de vapeur, dans lequel le contrôleur de gestion fournit une puissance résiduelle au générateur de vapeur de sorte à pouvoir relancer la production effective de vapeur dès la sortie du mode veille dans le mode d’utilisation.
Plus particulièrement, le contrôleur de gestion du générateur de vapeur peut être configuré en mode veille pour stopper la fourniture de puissance au générateur de vapeur pendant un temps d’arrêt prédéterminé, par exemple 10 secondes, avant de maintenir la fourniture résiduelle de puissance au générateur de vapeur de sorte à pouvoir relancer la production effective de vapeur dès la détection de l’absence de la tête d’application sur le support à l’aide du détecteur de la présence. Π a été déterminé qu’un temps d’attente de 10 secondes sans fourniture de puissance au générateur de vapeur est un temps suffisant pour arrêter, dans ce même temps, l’émission de vapeur au niveau de la tête d’application.
Suivant des modes de réalisation préférés, un tel défroisseur comprend une ou plusieurs caractéristiques suivantes :
STEAM00101 une tête 50 pour l’application de la vapeur générée à un article à défroisser ; un support 30 de tête pour le positionnement de la tête 50 d’application entre deux manipulations ;
un détecteur 40 de la présence de la tête 50 d’application positionnée sur le support 30, le contrôleur de gestion 84 du générateur de vapeur 82 étant configuré pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête 50 d’application sur le support 30 ;
une base 80 incorporant le générateur de vapeur 82 et le contrôleur de gestion 84 du générateur de vapeur 82, le défroisseur vapeur comprenant en outre un tube 58 de distribution de la vapeur du générateur de vapeur 82 à la tête 50 d’application de vapeur, de préférence la base 80 comprend au moins élément parmi au moins un bouton de commande 86 de la génération de vapeur ou au moins un témoin 88 , au moins un élément de cet au moins un élément 86, 88 étant en matière transparente à des signaux électromagnétiques de communication sans fil de préférence transparente à des signaux électromagnétiques de communication infrarouge pour permettre, entre le détecteur 40 et le contrôleur de gestion 84, la communication sans fil de la présence delà tête 50d’application positionnée sur le support 30.
le défroisseur vapeur 20 étant un défroisseur vertical comprenant une tige 60 de montant de portant d’article en textile, le tige 60 de montant étant de préférence télescopique, le support étant adapté à un défroisseur vapeur vertical en ce qu’il comprend un orifice 46 d’emmanchement sur une extrémité de la tige 60 de montant ;
le support 50 de tête comprend :
- un capteur 40 de proximité de la tête 50 d’application de vapeur positionnée sur le support, le détecteur de la présence de la tête 50 d’application positionnée sur le support, étant constitué au moins par le capteur 40 de proximité ;
- une interface de communication 38 avec le contrôleur de gestion du générateur de vapeur, l’interface de communication 38 étant adaptée à communiquer au contrôleur de gestion la présence de la tête d’application sur le support pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête 50 d’application sur le support 30 ;
l’interface de communication 38 permet une communication sans fil avec le contrôleur de gestion 84, l’interface de communication 38 utilisant de préférence une communication par infrarouge ;
STEAM00101 le support 30 comprenant un logement 32 de réception de piles ou accumulateurs amovibles, les piles ou accumulateur amovibles étant de préférence de type « pile bâton » ;
le capteur 40 de proximité est adapté à détecter la présence d’une cible 54 formée par au moins une partie de la tête 50 ;
le capteur 40 de proximité est un capteur à sensibilité magnétique tel que par exemple un capteur à effet Hall, à courant de Foucault ou un interrupteur reed, le capteur étant adapté à détecter la présence d’une cible 54 sous la forme d’une partie ferromagnétique ou aimantée de la tête 50 ;
la tête 50 est adaptée à reposer sur le support 30 de tête en étant détecté par le capteur 40 de proximité du support, la tête 50 de défroisseur étant adaptée en ce qu’elle comprend au moins une partie formant une cible 54 pour le capteur de proximité, la partie formant la cible 54 étant de préférence ferromagnétique ou aimantée ;
la tête 50 est dépourvue de bouton de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur et/ou la tête 50 est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électronique de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur, de préférence la tête est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électronique et/ou de pile ou accumulateur électrique ;
la tête 50 de défroisseur comporte une extrémité formant une poignée 52 de manipulation de la tête 50, la section transversale de la poignée présentant un diamètre maximal inférieur ou égal à 5cm, de préférence inférieur ou égal à 4,5cm, encore plus préférentiellement inférieure ou égale à 4cm, tel que inférieur ou égal à 3,6cm.
Il est également proposé un procédé de défroissage d’un article en textile. Ce procédé peut être mise en œuvre à l’aide du défroisseur vapeur 20 précédemment présenté avec un mode veille. Une première étape peut donc être la fourniture d’un tel défroisseur vapeur 20. Selon ce procédé, une autre étape est le défroissage d’un premier article en textile. Cette étape est alors suivie par la mise en veille de la génération de vapeur avec le maintien d’une fourniture résiduelle de puissance au générateur de vapeur. La puissance fournie n’est que résiduelle de sorte à éviter la génération de vapeur tout en pouvant relancer la production effective de vapeur pour la mise en œuvre d’une nouvelle étape suivante de défroissage d’un deuxième article. Lors de cette nouvelle étape de défroissage, l’attente avant la génération de vapeur est ainsi minimisée.
Que ce soit avec ou sans l’utilisation d’un détecteur de présence de la tête sur le support, notamment tel qu’un capteur de proximité dans le support de tête, le mode
STEAM00101 veille peut entraîner une gestion de la production de vapeur selon l’un ou l’autre des modes de réalisation suivants ou selon leur combinaison.
Selon un mode de réalisation, le mode veille maintient la fourniture résiduelle de puissance, par l’application d’un pourcentage prédéterminée de la puissance de consigne avant le passage en mode veille. Ce pourcentage prédéterminé est par exemple de 25% ou de 10% pour une consigne de puissance avant le passage en mode veille de 1800 W. La puissance de 1800 W correspond par exemple à la puissance maximale du défroisseur vapeur 20 proposé. Un mode de fonctionnement à faible puissance ou faible débit de vapeur peut-être proposé, tel que par exemple avec un fonctionnement à la moitié de la puissance maximale, tel que ici particulièrement 900 W. Dans un tel cas de défroisseur vapeur avec au moins deux puissances de consignes disponibles (puissance maximale et faible puissance), le passage en mode veille se réalise de préférence avec la fourniture de 25% ou 10 % de la puissance maximale quelle que soit la consigne d’utilisation précédente.
Selon un autre mode de réalisation, le mode veille maintient la fourniture résiduelle de puissance à l’aide d’une boucle d’asservissement avec un capteur détectant l’absence de vapeur. Dans ce mode de réalisation, le capteur peut par exemple être un capteur de température positionné dans le réservoir d’eau à vaporiser et/ou à proximité du générateur de vapeur. Un tel capteur de température permet alors de s’assurer que la puissance résiduelle fournie au générateur de vapeur en mode veille maintient l’eau à une température inférieure à la température de vaporisation (tel que 100°C).
Notamment lorsque le défroisseur vapeur a au moins deux puissances de consignes disponibles (puissance maximale et faible puissance), à la sortie du mode de veille, ou même au démarrage du défroisseur vapeur, il peut être avantageux que la puissance maximale soit appliquée pendant un temps prédéterminé indépendamment de la puissance de consigne sélectionnée. Ainsi la production de vapeur est accélérée permettant de raccourcir encore le temps d’attente entre la sortie du mode veille (ou le démarrage du défroisseur) et le moment où la vapeur sort de la tête. Le temps d’application de la puissance maximale indépendamment de la consigne, peut par exemple être de 30 secondes avant l’application de la température de consigne. Au lieu d’un temps prédéterminé, le capteur de température proposé précédemment peut permettre un asservissement de la durée d’application de la puissance maximale indépendamment de la consigne.
Bien entendu, la présente invention riest pas limitée aux exemples et aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes.
En particulier, selon une variante, la prise en compte de la détection de la tête 50 positionnée sur le support 30 ou son absence, peut être inhibée, lorsque le niveau d’eau
STEAM00101 du réservoir d’eau du défroisseur est trop bas ou vide. On évite ainsi une remise en production de vapeur à vide avec un décrochage de la tête du support. L’inhibition de la production de vapeur selon une consigne de puissance sélectionné peut particulièrement être proposée à la mise en marche du défroisseur indépendamment la 5 faculté de détection de la tête 50 sur le support 30.
Encore, le défroisseur vapeur proposé a été particulièrement illustré par un défroisseur vertical comprenant une base, une tête et un tube de distribution de vapeur. Mais le défroisseur proposé peut particulièrement être aussi un défroisseur vapeur portatif, dont une partie constitue la tête d’application, et une autre partie du même corps 10 peut comprendre le générateur de vapeur et son contrôleur de gestion. H est alors proposé un support rapporté adapté au positionnement de la tête d’application entre deux manipulations. Un tel défroisseur vapeur portatif avec support peut alors être proposé lorsqu’il comprend un détecteur de présence de la tête d’application positionnée sur le support, tel qu’un capteur de proximité dans le support, le contrôleur de gestion 15 du générateur de vapeur arrêtant ou modulant la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête d’application sur le support.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Défroisseur vapeur comprenant :
    un générateur de vapeur (82), une tête (50) pour l’application de la vapeur générée à un article à défroisser ; un support (30) de tête pour le positionnement de la tête (50) d’application entre deux manipulations ;
    un détecteur (40) de la présence de la tête (50) d’application positionnée sur le support (30), un contrôleur de gestion (84) du générateur de vapeur (82) pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête (50) d’application sur le support (30).
  2. 2. Défroisseur vapeur selon la revendication 1, comprenant une base (80) incorporant le générateur de vapeur (82) et le contrôleur de gestion (84) du générateur de vapeur (82), le défroisseur vapeur comprenant en outre un tube (58) de distribution de la vapeur du générateur de vapeur (82) à la tête (50) d’application de vapeur.
  3. 3. Défroisseur vapeur selon la revendication 2, dans lequel la base (80) comprend au moins élément parmi au moins un bouton de commande (86) de la génération de vapeur ou au moins un témoin (88), au moins un élément de cet au moins un élément (86, 88) étant en matière transparente à des signaux électromagnétiques de communication sans fil, de préférence transparente à des signaux électromagnétiques de communication infrarouge pour permettre, entre le détecteur (40) et le contrôleur de gestion (84), la communication sans fil de la présence de la tête (50) d’application positionnée sur le support (30).
  4. 4. Défroisseur selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le contrôleur de gestion (84) du générateur de vapeur (82) est configuré pour moduler la production de vapeur en mode veille en maintenant une fourniture résiduelle de puissance au générateur de vapeur (82) de sorte à pouvoir relancer la production effective de vapeur dès la détection de l’absence de la tête (50) d’application sur le support (50) à l’aide du détecteur (40) de présence.
  5. 5. Défroisseur selon la revendication 4, dans lequel le contrôleur de gestion (84) du générateur de vapeur (82) est configuré en mode veille pour stopper la fourniture de puissance au générateur de vapeur (82) pendant un temps d’arrêt prédéterminé, par
    STEAM00101 exemple 10 secondes, avant de maintenir la fourniture résiduelle de puissance au générateur de vapeur (82) de sorte à pouvoir relancer la production effective de vapeur dès la détection de l’absence de la tête (50) d’application sur le support (30) à l’aide du détecteur de présence (40).
  6. 6. Défroisseur vapeur selon l’une des revendications 1 à 5, le défroisseur vapeur (20) étant un défroisseur vertical comprenant une tige (60) de montant de portant d’article en textile, le tige (60) de montant étant de préférence télescopique, le support étant adapté à un défroisseur vapeur vertical en ce qu’il comprend un orifice (46) d’emmanchement sur une extrémité de la tige (60) de montant.
  7. 7. Défroisseur vapeur selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le support (50) de tête comprend :
    un capteur (40) de proximité de la tête (50) d’application de vapeur positionnée sur le support, le détecteur de la présence de la tête (50) d’application positionnée sur le support, étant constitué au moins par le capteur (40) de proximité ;
    une interface de communication (38) avec le contrôleur de gestion du générateur de vapeur, l’interface de communication (38) étant adaptée à communiquer au contrôleur de gestion la présence de la tête d’application sur le support pour arrêter ou moduler la génération de vapeur en fonction de la présence de la tête (50) d’application sur le support (30).
  8. 8. Défroisseur vapeur selon la revendication 7, dans lequel l’interface de communication (38) permet une communication sans fil avec le contrôleur de gestion (84), l’interface de communication (38) utilisant de préférence une communication par infrarouge.
  9. 9. Défroisseur vapeur selon la revendication 7 ou 8, le support (30) comprenant un logement (32) de réception de piles ou accumulateurs amovibles, les piles ou accumulateur amovibles étant de préférence de type « pile bâton ».
  10. 10. Défroisseur vapeur selon l’une des revendications 7 à 9, dans lequel le capteur (40) de proximité est adapté à détecter la présence d’une cible (54) formée par au moins une partie de la tête (50).
    STEAM00101
  11. 11. Défroisseur vapeur selon la revendication 10, dans lequel le capteur (40) de proximité est un capteur à sensibilité magnétique tel que par exemple un capteur à effet Hall, à courant de Foucault ou un interrupteur reed, le capteur étant adapté à détecter la présence d’une cible (54) sous la forme d’une partie ferromagnétique ou aimantée de la tête (50).
  12. 12. Défroisseur vapeur selon l’une des revendications 10 ou 11, dans lequel la tête (50) est adaptée à reposer sur le support (30) de tête en étant détecté par le capteur (40) de proximité du support, la tête (50) de défroisseur étant adaptée en ce qu’elle comprend au moins une partie formant une cible (54) pour le capteur de proximité, la partie formant la cible (54) étant de préférence ferromagnétique ou aimantée.
  13. 13. Défroisseur vapeur selon l’une des revendications 7 à 12, dans lequel la tête (50) est dépourvue de bouton de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur et/ou la tête (50) est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électronique de commande pour arrêter ou moduler la génération de vapeur, de préférence la tête est dépourvue de tout contrôleur ou circuit électronique et/ou de pile ou accumulateur électrique.
  14. 14. Défroisseur vapeur selon l’une des revendications 7 à 13, dans lequel la tête (50) de défroisseur comporte une extrémité formant une poignée (52) de manipulation delà tête (50), la section transversale de la poignée présentant un diamètre maximal inférieur ou égal à 5cm, de préférence inférieur ou égal à 4,5cm, encore plus préférentiellement inférieure ou égale à 4cm, tel que inférieur ou égal à 3,6cm.
  15. 15. Support de tête de défroisseur vapeur, ayant les caractéristiques du support (30) du défroisseur vapeur (20) selon l’une des revendications 7 à 11.
  16. 16. Tête de défroisseur vapeur, ayant les caractéristiques delà tête (50) du défroisseur vapeur (20) selon la revendication 12.
  17. 17. Ensemble d’un support (30) de tête de défroisseur vapeur selon la revendication 15 et d’une tête (50) de défroisseur vapeur ayant les caractéristiques de la tête (50) du défroisseur vapeur (20) selon l’une des revendications 12 à 14.
FR1770919A 2017-09-01 2017-09-01 Defroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur Active FR3070697B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770919A FR3070697B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Defroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770919 2017-09-01
FR1770919A FR3070697B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Defroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070697A1 true FR3070697A1 (fr) 2019-03-08
FR3070697B1 FR3070697B1 (fr) 2021-02-12

Family

ID=60182803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770919A Active FR3070697B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Defroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070697B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3926088A1 (fr) * 2020-06-19 2021-12-22 Koninklijke Philips N.V. Défroisseur à vapeur pour vêtements
RU2804021C1 (ru) * 2020-06-19 2023-09-26 Конинклейке Филипс Н.В. Отпариватель для одежды со стыковочным узлом

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102021807A (zh) * 2009-09-10 2011-04-20 佛山市顺德区盛熙电器制造有限公司 一种蒸汽挂烫机及其智能控制方法
CN202390692U (zh) * 2011-12-22 2012-08-22 宁波凯波集团有限公司 在非熨烫状态下自动节能的蒸汽挂烫机
CN204570320U (zh) * 2015-02-06 2015-08-19 佛山市顺德区美的电热电器制造有限公司 衣物护理机
CN106283578A (zh) * 2015-06-02 2017-01-04 佛山市顺德区美的电热电器制造有限公司 熨板组件、挂烫机、控制方法及系统

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102021807A (zh) * 2009-09-10 2011-04-20 佛山市顺德区盛熙电器制造有限公司 一种蒸汽挂烫机及其智能控制方法
CN202390692U (zh) * 2011-12-22 2012-08-22 宁波凯波集团有限公司 在非熨烫状态下自动节能的蒸汽挂烫机
CN204570320U (zh) * 2015-02-06 2015-08-19 佛山市顺德区美的电热电器制造有限公司 衣物护理机
CN106283578A (zh) * 2015-06-02 2017-01-04 佛山市顺德区美的电热电器制造有限公司 熨板组件、挂烫机、控制方法及系统

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3926088A1 (fr) * 2020-06-19 2021-12-22 Koninklijke Philips N.V. Défroisseur à vapeur pour vêtements
WO2021254930A1 (fr) * 2020-06-19 2021-12-23 Koninklijke Philips N.V. Presseur de vêtements à la vapeur doté d'un ensemble de fixation
RU2804021C1 (ru) * 2020-06-19 2023-09-26 Конинклейке Филипс Н.В. Отпариватель для одежды со стыковочным узлом

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070697B1 (fr) 2021-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2002050B1 (fr) Fer a vapeur comportant un indicateur d'entartrage
EP1336005A1 (fr) Fer a repasser sans cordon avec atomiseur d'eau piezo-electrique
FR2889212A1 (fr) Appareil de repassage comportant un generateur de vapeur relie a un fer a repasser et a une brosse de defroissage
FR3070697A1 (fr) Defroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur
FR3001112A1 (fr) Appareil de coiffure a vapeur equipe d'une carte electronique de gestion deportee
FR2890944A1 (fr) Appareil electromenager comportant des moyens pour detecter l'ouverture d'un bouchon.
JPS60256498A (ja) スチ−ムアイロン
FR3067724B1 (fr) Appareil de repassage equipe d'une cuve chauffee par des premiere et deuxieme resistances electriques
EP0645488A1 (fr) Procédé de repassage d'un article textile à gestion automatique du cycle de vapeur, et appareil de repassage pour la mise en oeuvre dudit procédé
JP2010162218A (ja) アイロン
WO2007012720A1 (fr) Appareil de repassage comportant un dispositif de commutation permettant d’alimenter selectivement en vapeur et en electricite differents accessoires
WO2012153020A1 (fr) Fer a repasser comportant un bouton de commande de la vapeur
FR2853671A1 (fr) Fer a repasser a generateur de vapeur
EP1870511B1 (fr) Dispositif de fer à repasser à induction magnétique
KR200461218Y1 (ko) 다리미
EP3402920B1 (fr) Appareil électroménager comportant un organe amovible devant être enlevé pour effectuer une opération de maintenance
WO2023280724A1 (fr) Appareil pour le traitement du linge à la vapeur comportant une base destinée à reposer sur un support
JP2009018207A (ja) アイロン
EP2002049A1 (fr) Fer a vapeur comportant un indicateur d'entartrage
CN216281303U (zh) 一种可多角度摆放使用的蒸汽座
FR3122441A1 (fr) Defroisseur vapeur portatif
JP6762902B2 (ja) スチーマ
BE1019210A3 (fr) Procede et dispositif pour alimenter le reseau electrique d'un etablissement commercial.
WO2023057292A1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser sans fil et une base de recharge
KR101185467B1 (ko) 헤어롤용 인덕션 가열기

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7